LE SECRET POUR SURVIVRE AUX MOMENTS DIFFICILES (Hébreux 11:23-29)

(Prêché à Glain le 9 septembre 2018) (Retranscrit dans un style parlé)

 

DEUXIEME PARTIE

 

Je vous invite à lire la Parole de Dieu dans Hébreux 11. Nous allons lire les versets 23 à 29. Un grand nombre d’hommes et de femmes apparaissent dans ce chapitre. Les tragédies et les situations invraisemblables qu’ils ont connues n’ont rien à voir avec celles que nous connaîtrons dans nos propres vies, et pourtant, ces gens sont sortis vainqueurs et grandis de celles-ci. Comment y sont-ils arrivés? Quel était leur secret?

 

"C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas de désobéir à l’ordre du roi. C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, préférant être maltraité avec le peuple de Dieu que de jouir du péché pendant quelques temps. Il estima que subir le mépris comme le Messie avait beaucoup plus de valeur que tous les trésors d’Egypte car il avait les yeux fixés sur la récompense future.

 

C’est par la foi que Moïse quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible... C’est par la foi que les Israélites traversèrent la mer Rouge comme si c’était une terre sèche, mais quand les Égyptiens essayèrent d’en faire autant, ils furent noyés."

 

Ce passage parle d’un homme qui a survécu aux nombreuses situations difficiles auxquelles il a dû faire face et qui a été béni par Dieu. Cet homme est un exemple pour nous tous aujourd’hui.

 

Ces gens qui nous ont précédés étaient des hommes et des femmes ordinaires comme vous et moi, mais ils avaient tous quelque chose en commun qui a fait en sorte qu’ils ont pu tenir bon et voir Dieu accomplir des choses extraordinaires à travers eux. Et ce quelque chose qu’ils avaient en commun est encore et toujours disponible pour vous et moi aujourd’hui.

 

Dans cette deuxième partie du message, j’aimerais vous parler de ce moyen qui nous permet de remporter la victoire lorsque surviennent des moments difficiles, plutôt que de nous retrouver écrasés par ceux-ci, peu importe leur nature ou leur gravité. La semaine dernière, nous avons mentionné qu’il y avait trois choses à retenir concernant les moments difficiles que nous sommes tous appelés à vivre un jour ou l’autre.

 

La première chose que nous avons dite, c’est que :

 

 I- LES MOMENTS DIFFICILES SONT INEVITABLES

 

Tôt ou tard, ils font partie de la vie de tout être humain et personne ne peut y échapper.  Les périodes difficiles sont inévitables, nous ne pouvons pas y échapper.

 

Il y a deux choses maintenant que j’aimerais dire concernant ces situations difficiles :

 

- Il y a des situations que nous vivons à cause de ce que nous faisons ou à cause de ce que nous avons fait.

- Et il y a certaines situations que nous vivons qui sont provoquées par Dieu. 

 

Nous avons étudié le cas de Moïse et nous avons vu qu’il avait fait ce que la plupart d’entre nous font, en voulant devancer les plans de Dieu.  Il a vécu des moments difficiles parce qu’il a pensé, dans son orgueil démesuré, qu’il arriverait par ses propres forces, en tuant un soldat égyptien, à accomplir ce que Dieu seul pouvait accomplir de façon miraculeuse.

 

Moïse n’avait pas compris que Dieu allait délivrer son peuple et en faire une nouvelle nation; non pas en comptant sur un homme qui avait tué un soldat ni au moment où cet homme l'aurait décidé, mais au moment que lui-même avait fixé.

 

Frères et sœurs, l’une des principales raisons pour lesquelles vous et moi vivons souvent des moments difficiles, c’est parce qu’il nous arrive parfois de faire comme Moïse et devancer le plan prévu par Dieu.  Nous voulons ce que nous voulons quand nous le voulons, comme nous le voulons et où nous le voulons, au lieu d’attendre le moment choisi par Dieu et accepter que cela soit fait à sa manière à lui de faire. Nous nous retrouvons alors en difficulté et nous nous demandons comment nous en sommes arrivés là.

 

S’il y a des moments difficiles que nous nous imposons, il y en a d’autres où c’est Dieu qui nous y a placés et dont il nous libérera quand il l’aura décidé. 

 

La deuxième chose que nous avons dite la semaine dernière, par rapport aux situations difficiles que nous attendent un jour ou l’autre dans la vie, c’est que :

 

II- LES PERIODES DIFFICILES VONT SOIT NOUS FAIRE PROGRESSER, SOIT NOUS FAIRE REGRESSER, VOIRE MEME NOUS DETRUIRE

 

Pour deux personnes qui vivent une situation similaire, la première en sort fortifiée et grandie, tandis que la deuxième s’écroule. Qu’est-ce qui a fait la différence entre les deux? C’est dans la façon dont elles ont réagi face à cette difficulté.

 

Lorsque vous lisez la biographie des grands serviteurs de Dieu qui nous ont précédés, eh bien, ceux à travers qui Dieu a manifesté sa présence avec puissance, sont ceux qui ont traversé des situations extrêmement difficiles dans leur vie et dans leur ministère. Ils ont vécu beaucoup de déceptions, beaucoup de chagrins et ils ont subi beaucoup de critiques. Mais au final, comment en sont-ils sortis? Ils sont sortis grandis de toutes ces situations. C'étaient des gens ordinaires qui avaient compris que le secret pour survivre aux périodes difficiles de la vie, c'est de garder les yeux fixés sur Dieu.

 

Moïse était l’un de ces hommes. Un homme ordinaire, plein d’orgueil, égoïste, arrogant et rebelle vis-à-vis de Dieu, voulant que tout se déroule à sa façon. Dieu l’a dépouillé de tout ce dont il pouvait dépendre, pour l’amener au point où la seule chose qui lui restait à faire, c’était à dépendre de Dieu.

 

C’est une des raisons qui a fait en sorte que Dieu a conduit les Israélites au bord de la mer Rouge : pour qu'ils dépendent de lui et pour que Dieu manifeste sa puissance

 

Chers amis, comment réagissez-vous lorsque vous traversez des moments difficiles? Connaissez-vous le secret pour survivre lorsque que tout semble s’effondrer autour de vous et que vous n'avez pas beaucoup d’indices qui vous laissent voir que Dieu est présent et qu’il a déjà la solution à votre problème?

 

La troisième chose, par rapport aux situations difficiles que nous attendent un jour ou l’autre dans la vie, c’est que :

 

III- VOUS POUVEZ SORTIR VAINQUEURS ET FORTIFIES DE TOUTE SITUATION DIFFICILE

 

Vous pouvez sortir grandis et fortifiés de toutes les situations difficiles que vous êtes appelés à vivre, à partir du moment où vous apprenez quel est le secret qui vous permet de survivre à tout ce que vous êtes appelés à affronter dans la vie. Nous avons la réponse dans ce verset : "Il demeura ferme, comme s’il voyait le Dieu invisible" (Héb.11:27 FC).

 

A partir du moment où Moïse a compris que le Dieu invisible marchait avec lui au quotidien, il a chassé de son cœur la peur qui s’installe dans le cœur de tout être humain lorsque celui-ci vit des moments difficiles. Cela lui a permis de rester ferme, d’être fort, de tenir bon, de s’accrocher coûte que coûte et de résister à la pression la plus écrasante qui pesait sur lui quand tout ce qui était autour de lui semblait vouloir s'effondrer. Il y a ici l’idée de quelqu’un qui est décidé à persévérer coûte que coûte, à ne pas abandonner et à ne pas céder quand ça ne va pas.

 

A partir de l’incident du buisson ardent, la façon de voir les choses concernant ce monde a totalement changé dans l’esprit de Moïse. Pourquoi? Parce qu’à partir du buisson ardent, il avait entendu quelque chose sortir de la bouche même du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob; et il ne pourrait jamais oublier.

 

Il a entendu le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le seul vrai Dieu lui dire : "Moïse, Moïse, je serai avec toi" (Ex.3:12).  Il n'a jamais oublié ces paroles.

 

Moïse a pu se montrer ferme par la suite, il a pu tenir bon face à tous ces conflits auxquels il a dû faire face et qui auraient découragé beaucoup de monde, parce qu’il vivait comme s’il voyait celui qui est invisible. C’est-à-dire, qu’il savait que Dieu était là avec lui et qu’il contrôlait la situation. En saisissant cette grande vérité, il avait compris que ce n’était pas lui qui aurait à combattre les Egyptiens, mais que c’est Dieu qui combattrait pour lui. Il avait compris que ce n’était pas lui qui sortirait les Israélites de cette situation difficile, mais Dieu.

 

Frères et sœurs, l’événement du buisson ardent a été pour Moïse non seulement une occasion de rencontrer Dieu, mais de comprendre que tout était sous le contrôle de Dieu.

 

Moïse nous livre ainsi le secret pour survivre aux situations difficiles de la vie : nous devons apprendre à avancer dans la vie en nous rappelant continuellement que nous marchons dans la présence de Dieu et qu’il a le contrôle de toutes choses.

 

Il n’avait pas ses yeux fixés sur les Egyptiens ni sur Pharaon, et il n’avait pas les yeux fixés sur les trois millions de personnes qui s’apprêtaient à vivre dans le désert pendant quarante ans avec lui. Moïse avait les yeux fixés uniquement sur Dieu.

 

Frères et sœurs, lorsque vous et moi saisissons non seulement que nous avançons jour après jour en présence de Dieu, mais que toutes choses sont sous le contrôle d’un Dieu qui nous aime de façon démesurée, sur qui nous pouvons compter et qui demeure fidèle à ce qu’il a promis dans sa Parole, notre façon de vivre change de façon drastique.

 

Ce que Dieu a dit à Moïse dans Exode 3, il l'a répété pour nous par la bouche de Jésus, lorsque celui-ci a dit à ses disciples avant de les quitter : "Sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde" (Mat.28:20). Ce Jésus qui a prononcé ces paroles à ses disciples est le même qui a prononcé ces mêmes paroles à Moïse, à Jacob, à Isaac, à Josué et à beaucoup d’autres encore.

 

En parlant de son peuple à Esaïe, Dieu dit : "Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne lance pas ces regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, (je viens te donner du courage) je viens à ton secours et je te soutiens par ma main droite triomphante" (Es.41:10).

 

L’apôtre Paul montre qu’il avait saisi ce secret, lorsqu’il dit : "Je peux tout par celui qui me fortifie" (Phi.4:13).

 

Avez-vous déjà appris à vivre votre vie chrétienne en étant conscient qu’à chaque instant de votre vie, vous marchez en présence d’un Dieu Tout Puissant, qui a le contrôle de toutes choses, qui vous aime et sur qui vous pouvez compter?

 

Permettez-moi de vous dire comment vous pouvez savoir si vous vivez en étant conscient qu’à chaque instant de votre vie, vous marchez dans la présence de Dieu. Si vous vivez des périodes d’inquiétude, d’anxiété et de panique, si vous êtes constamment envahis par toutes sortes de craintes, etc., alors c’est que vous avez oublié quelque chose. Vous avez oublié que Dieu marche à vos côtés chaque jour de votre vie.

 

Lorsque je parle d’inquiétude, d’anxiété, de panique, de craintes, etc., je ne suis pas en train de dire qu’un chrétien ne peut pas être inquiet ou pris de panique, etc. Je suis en train de dire que peu importe ce qu’il vit, il ne se sentira pas écrasé, anéanti ou détruit, parce qu’il sait qu’il peut compter sur la présence de Dieu jour après jour. Il sait que Dieu a parfaitement le contrôle de toutes choses et que rien n’échappe à son regard.

 

Moïse a appris à vivre en sachant que Dieu était avec lui jour après jour. Voilà pourquoi il a pu, à plusieurs reprises, se présenter courageusement devant Pharaon en lui disant d’un ton ferme ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire : "Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Laisse aller mon peuple" (Ex.5:1).

 

Moïse savait que lorsqu’il se trouvait en présence du Pharaon, il n’était pas seul. Il savait qu’il se trouvait en présence d'un Dieu incroyable qu’il avait rencontré personnellement dans un vieux buisson en feu dans le désert. Frères et sœurs, avez-vous déjà rencontré Dieu d’une manière telle que vous n’avez jamais pu l’oublier?

 

Ce qui a permis à Moïse d’être si confiant à chaque fois qu’il s’est présenté devant Pharaon, c’est qu’il savait qu’il faisait ce que Dieu lui avait demandé. Ce qui résonnait dans son cœur et qu’il avait entendu de la bouche de Dieu, c'est : "Moïse, Moïse, je serai avec toi!"

 

Revenons maintenant dans le livre de l'Exode et lisons ce que Dieu a dit à Moïse pour lui donner autant de courage : "Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir les enfants d'Israël?" (Ex.3:10).

 

Portez maintenant votre attention sur ce qui est écrit au verset 12, parce que Moïse n’a pas oublié un seul mot de cette phrase : "Quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple…" Dieu ne lui a pas dit : "Si tu réussis à faire sortir le peuple, si jamais il arrivait que tu fasses sortir le peuple", mais il a dit : "Quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple."  C'est Dieu, au buisson ardent, qui lui dit : "Je serai avec toi."

 

Moïse avait dit à Dieu : "Mais ils me demanderont ton nom. Que leur répondrai-je?" (Ex.3:13). Dieu répond à Moïse : "Je suis celui qui suis. Tu leur diras : Celui qui s'appelle 'je suis' m'a envoyé vers vous" (v.14). Dieu n'a pas dit : "Je suis celui qui était ou je suis pour l’instant ou je serai", mais il a dit : "Je suis celui qui suis." Passé, présent et futur, Dieu demeure toujours le même 'je suis'. Et il ajouta : "C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : celui qui s’appelle je suis m’a envoyé vers vous."

 

Vous rappelez-vous ce que Jésus a dit un jour aux Juifs qui étaient venus l’entendre : "Je vous le déclare, c’est la vérité : avant qu’Abraham soit né, je suis." Il est écrit "qu’ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se cacha et sortit du temple" (Jn.8:58-59)

 

Puis Dieu ajouta : "J'étendrai ma main, et je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller... et vous dépouillerez les Égyptiens" (Ex.3:20-22).

 

Il est possible que certains d'entre vous se disent : "C’est bien pour Moïse qui a été en contact avec le buisson ardent, mais ça ne m’est jamais arrivé à moi." Chers amis, tout dépend de comment vous voyez les choses. Vous remarquez que, concernant Moïse, il est écrit : "Il se montra ferme comme voyant celui qui est invisible." Que pouvait-il voir qui était invisible et qu’il ne pouvait pas voir à l’œil nu? 

 

Nous devons reconnaître que nous vivons dans deux mondes en même temps et que nous marchons sur deux terrains en même temps. Il y a le monde physique, dans lequel nous vivons, et le monde spirituel, dans lequel vous et moi vivons et marchons. Nous vivons et marchons dans un monde qui est au-dessus de ce monde.

 

Vous et moi comprenons que tout ce qui est matériel et physique sur cette terre va un jour disparaître; mais ce que vous et moi avons, et que rien ne peut faire disparaître, c’est que nous sommes les enfants de Dieu.

 

Nous marchons dans ce monde d’une manière que le monde ne peut pas comprendre. Voilà pourquoi les chrétiens sont persécutés, voilà pourquoi certains se moquent de vous quand vous rendez votre témoignage. Pourquoi? Parce que vous n’appartenez pas à ce monde. 

 

Jésus a dit : "Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et mentent en disant toute sorte de mal contre vous parce que vous êtes mes disciples. Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux. C’est ainsi, en effet, qu’on a persécuté les prophètes qui ont vécu avant vous" (Mat.5:11-12).

 

Dans sa grâce, Dieu nous a transformés. Nous sommes nés de nouveau. Nous sommes devenus de nouvelles créatures en Jésus-Christ. L’Eternel, le grand 'je suis' qui a parlé à Moïse dans le buisson ardent est le même 'je suis' qui vit à l’intérieur de vous aujourd’hui avec la puissance du Saint-Esprit.

 

Les choses n'ont pas changé avec Dieu, il est le même Dieu. On ne peut donc pas s’attendre à ce que vous et moi vivions comme le monde. Pourquoi?  Parce que nous appartenons à un autre monde. Nous sommes nés de nouveau.

 

Nous pouvons voir maintenant ce que le monde ne peut pas voir. Voilà pourquoi vous et moi vivons d’une manière que le monde considère comme étant une folie. Voilà pourquoi nous n’avons pas de problème à faire confiance à Dieu. Nous sommes prêts à croire ce qu’il dit parce que nous savons qu’il ne renie jamais ce qu’il a dit.

 

Lorsque les gens disent "non" nous pouvons dire "oui", parce que nous voyons ce qu’ils ne peuvent pas voir. Quand tout le monde dit que ça ne marchera pas, que c’est impossible, que c’est un projet complétement fou, le Saint-Esprit, présent en nous, nous dit en soupirant : "Allez de l’avant, et demeurez ferme, car tout est possible à celui qui croit" (Mc.9:23), car "rien n’est impossible à Dieu" (Lc.1:37).

 

Vous savez quel est le problème avec une grande majorité de chrétiens aujourd’hui? Ils n’écoutent pas celui qu’ils devraient écouter. Ils écoutent les conseils de leurs amis non-chrétiens leur dire si ça va fonctionner ou pas, ils écoutent leurs voisins et ceux avec qui ils travaillent qui leur disent qu’ils devraient faire ceci ou cela.  Pourquoi ne prennent-ils pas l’habitude de demander à la seule personne qui sache exactement si cela fonctionne, au Dieu Tout Puissant?

 

Moïse était un homme qui se trouvait dans une situation extrêmement difficile et qui avait le cœur en paix, parce qu’il marchait constamment dans la présence du Dieu Tout Puissant. Voilà pourquoi il pouvait se tenir au bord de la mer Rouge, être capable d’entendre le bruit que faisaient les chars de l’armée de Pharaon, entendre les critiques de ses frères et continuer à les encourager à fixer les yeux sur Dieu qui s’apprêtait à accomplir un prodige. 

 

Voilà pourquoi Moïse a pu dire : "N’ayez pas peur, tenez bon (demeurez ferme) et permettez-moi de vous dire de regarder ce que moi j’ai déjà vu. Regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder aujourd’hui même, car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais" (Ex.14:13). Par la foi, Moïse avait déjà vu ce qui arriverait et que les autres n’avaient pas encore vu.

 

Frères et sœurs, avant d’inviter quelqu’un à se soumettre à la Parole de Dieu, assurons-nous que nous avons entendu Dieu nous parler dans le buisson ardent. Vous vous dites peut-être : "Moïse a entendu Dieu lui parler au buisson ardent, mais moi, je n’ai jamais entendu Dieu me parler au buisson ardent."

 

Chers amis, qu’est-ce qu’il avait de spécial ce vieux buisson? Vous dites : "Eh bien, c’était un buisson qui brûlait et ce n’était sûrement pas le premier buisson qui brûlait." En fait, l’enseignement à retenir concernant ce buisson qui brûlait, ce n’est pas le buisson et ce n’est pas le fait que ce buisson ne se consumait pas. L'enseignement à retenir, c’est que Moïse a entendu Dieu lui parler dans ce buisson.

 

J’aimerais vous inviter à revenir dans Exode 3:2-3, parce que c’est là que se trouve la clé. Il est écrit : "L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu." Voilà ce qu’il a vu : il a vu que le buisson était tout en feu et que le buisson ne se consumait pas. Moïse dit : "Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point, en d’autres mots, je veux examiner attentivement." Voici maintenant la clé : "Lorsque l’Éternel le vit faire un détour pour le voir, il l'appela du milieu du buisson", c’est-à-dire que Dieu lui parle.

 

Vous vous dites peut-être encore en vous-mêmes que vous n’avez jamais vu de buisson ardent. En êtes-vous certain? A quoi a servi le buisson ardent? Le buisson ardent n’était rien de plus qu’un moyen pour attirer l’attention.

 

Voici un homme qui avait vécu dans le désert pendant quarante longues années et qui avait sûrement vu d’autres buissons brûler sous l’effet de la chaleur torride du désert; et pour la première fois de sa vie, il se trouvait devant un buisson qui ne se consumait pas. Ce n’était pas le buisson qui était important, ce qui importait le plus, c’est qu’il entendait la Parole du Dieu vivant.

 

Le buisson était un moyen utilisé par Dieu pour capter l’attention de Moïse. Est-ce que Dieu a déjà attiré votre attention de telle manière que vous saviez à ce moment-là que vous étiez dans la présence de ce Dieu Saint qui était en train de vous dire quelque chose? parce que c'était alors un buisson ardent.

 

Vous savez quel est le problème quand on se dit qu'on n'a jamais vu de buisson ardent? Nous sommes tellement nombreux à avoir un horaire chargé dans la vie, et nous sommes tellement pris par toutes sortes d’activités, que nous ne prenons pas le temps d’écouter Dieu nous parler. Voici ce qui se passe : Dieu place une flamme à travers un buisson ardent juste devant nous, mais nous continuons à marcher sans porter attention à ce buisson ardent, parce que nous avons l’esprit tellement occupé ailleurs. Nous disons : "Oui, j’ai vu un buisson qui brûlait, mais je n’avais pas le temps de m’arrêter parce que j’avais autre chose de plus important à faire. Mais au fait, pourquoi était-ce si important que je m'arrête?" Eh bien, c'est tout simplement parce que Dieu voulait attirer votre attention pour vous parler.

 

Ecoutez encore une fois attentivement ce qui est écrit : "Lorsque l'Éternel vit que Moïse fit un détour pour voir; alors Dieu l’appela du milieu du buisson." Vous savez pourquoi Dieu n’a pas pu vous dire tout ce qu’il voulait vous révéler? C'est peut-être parce que vous n’avez pas suffisamment pris le temps de vous arrêter pour l’écouter.

 

Permettez-moi de vous donner un exemple de buisson en feu. Vous tous qui vous trouvez dans cette salle ce matin, lorsque vous ouvrez la Parole de Dieu dans l’intimité de votre maison, vous êtes devant un buisson ardent. Dieu vous parle clairement dans sa Parole et il vous montre la manière dont vous devez répondre à celle-ci. Dieu essaie d’attirer votre attention pour que vous commenciez à prendre conscience de sa présence par la foi et que vous lui obéissiez. Voilà un buisson ardent.

 

Quand vous venez dans ce lieu chaque dimanche matin et que vous êtes assis avec un cœur ouvert et une oreille ouverte pour entendre Dieu vous parler, que faites-vous? Vous avez fait un pas de côté pour écouter, non pas un prédicateur, j'espère, mais pour entendre Dieu vous parler. Cette Parole que vous entendez est comme un buisson ardent dans votre cœur qui brûle et qui ne se consume pas.

 

Le buisson ardent, c'est peut-être une tragédie dans votre vie ou une perte. Cela peut être une période de grande difficulté, quand tout à coup Dieu vous amène au bout de votre capacité de résistance au point que vous n’avez plus de ressources. Vous êtes en présence du Dieu tout-puissant et il essaie de vous dire quelque chose. Il suffit de ne pas être trop pressé et de prendre le temps d’écouter ce qu’il a à vous dire. 

 

Quel est le secret pour survivre aux difficultés, aux épreuves, et aux tentations? C’est en apprenant que ce Dieu souverain, fidèle, qui nous aime, est toujours avec nous, qu’il marche avec nous, et ce, à chaque instant de notre vie, et qu’il a le contrôle de toutes choses.

 

Frères et sœurs, ce privilège de voir ce que les autres ne peuvent pas voir est accordé à ceux qui appartiennent à Dieu.

 

Relisons une dernière fois ce verset : "C'est par la foi que Moïse quitta l’Egypte, sans avoir peur de la colère du roi; il demeura ferme, comme  s’il  voyait le Dieu invisible" (Héb.11:27 FC). Voilà tout ce qui fait la différence dans la vie de quelqu’un : Moïse voyait ce que les autres ne voyaient pas.

 

Il voyait Dieu parce qu’il lui avait dit : "Je serai avec toi." Et à travers la bouche de Jésus, il veut que vous sachiez qu’il sera avec vous comme il l’a été avec Moïse, et ce, jusqu’à la fin du monde, et qu’il combattra pour vous contre quiconque vous veut du mal.