POUVEZ-VOUS FAIRE CONFIANCE A DIEU DANS LES MOINDRES DETAILS DE VOTRE VIE ? (Genèse 37-38; 40 à 50) (Prêché à Glain, le 9 décembre 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Lorsque les gens examinent la vie de Joseph, tout le monde s’accorde pour dire que le véritable héros dans l’histoire, ce n’est pas Joseph, mais c'est Dieu.

 

Je suis certain que je ne suis pas le premier à remarquer que lorsque vous lisez l’histoire de Joseph du commencement jusqu’à la fin, vous découvrez que cette histoire, mieux que n’importe quelle autre dans la Bible, illustre une grande vérité biblique: "Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l’aiment, de ceux qu’il a appelés selon son plan" (Rom.8:28).

 

Je ne pense pas qu’il soit exagéré de dire ici que vous pouvez prendre l’histoire de Joseph et affirmer que c’est l’illustration parfaite dans l’Ancien Testament de Romains 8:28, un des versets les plus importants dans la Bible.

 

Est-ce vraiment le cas? Est-ce que vous pouvez dire ce matin que toutes les choses mises ensemble concourent vraiment pour le bien de ceux qui obéissent à Dieu? Cette question reste sans réponse pour beaucoup de chrétiens. Nous nous demandons parfois pourquoi les choses arrivent de telle ou telle façon, et ainsi de suite.

 

Par exemple, pourquoi un bébé est-il né avec de graves malformations congénitales? Les médecins disent aux parents affolés qu'il ne vivra pas plus que quelques heures et malgré tout, les parents ramènent le bébé à la maison, contre l'avis des médecins qui savent qu’il n’y a plus rien à faire. Et quelques semaines plus tard, le bébé meurt dans les bras de sa maman.

 

Voilà un autre exemple qui se passe dans une rue animée d’un centre-ville des Etats-Unis. Un policier arrête un homme connu pour être un trafiquant de drogue. L’homme résiste à son arrestation et une foule se rassemble pour regarder le drame qui se déroule sous leurs yeux. Alors que le policier essaye de le neutraliser, le trafiquant de drogue saisit l'arme de l'officier. On entend quelqu’un dans la foule crier: "Tue ce sale policier!" L’homme tire à bout portant dans le visage de l’officier de police. Celui-ci s’écroule et meurt sur le coup. Le policier était âgé d'une vingtaine d'années.

 

Une autre histoire est celle d'un groupe d’adolescents qui reviennent d'une semaine passée dans un camp chrétien. Lorsqu'ils ne sont plus qu'à un kilomètre et demi de leur domicile, au moment où le bus descend une pente très raide sur l’autoroute, le conducteur veut freiner, et il réalise que la pédale de frein est bloquée. Il tente de se diriger sur la bande d’urgence, mais le bus heurte le muret de protection en bloc de béton et se retrouve sur le côté après une longue glissade. Des dizaines de jeunes sont blessés. Un jeune pasteur et sa femme, une maman de cinq enfants qui en était à son dernier mois de grossesse, sont tués dans l'accident ainsi que le responsable du camp.

 

Toutes ces histoires sont vraies et je suis sûr que vous pourriez en ajouter beaucoup d’autres à cette liste. Tous ces drames soulèvent certaines questions: comment cela a-t-il pu arriver et pourquoi? Et que pouvons-nous retenir de tout cela?

 

Parmi toutes les questions qui préoccupent le cœur des membres du peuple de Dieu, aucune n'est plus pertinente que celle du "pourquoi?" Peu importe le nombre de sermons que nous entendons ou le nombre de versets que nous mémorisons, une question nous revient souvent à l’esprit: "Pourquoi ces choses arrivent-elles? Pourquoi à moi? Pourquoi cela est-il arrivé à des gens qui aimaient le Seigneur? Pourquoi, Seigneur, tu ne réponds pas toujours à mes prières?"

 

Il y a une doctrine dans la Bible qui nous aide à comprendre. Si elle ne répond pas à toutes les questions, elle fournit au moins la seule raison possible pour comprendre. C'est la doctrine de la providence de Dieu. Le mot "providence" se compose de deux parties. La première partie, c’est le mot "pro", et la seconde, c'est "vidéo". Mises ensemble, ces deux parties signifient littéralement "avoir vu le film avant les autres".

 

Bien que nous ne retrouvions plus le mot "providence" dans la plupart des versions modernes de la Bible, le principe demeure tout de même biblique. Si je devais donner une courte définition de la providence de Dieu, je dirais que "c’est le moyen au travers duquel Dieu régit toutes choses dans l’univers".

 

La doctrine de la providence de Dieu nous enseigne au moins trois vérités importantes:

 

1. Dieu se soucie des plus infimes détails de la vie

Rien ne lui échappe, car il se préoccupe du plus petit comme du plus grand. En fait, avec Dieu, il n’y a ni grand ni petit. Il sait quand les oiseaux ont faim et il les nourrit (Mat.6:26)  et il connaît le nombre de cheveux que vous avez sur la tête (Mat.10:30).

 

Il connaît le nombre d’étoiles qu’il y a dans les cieux. Il fixe le jour de votre naissance, le jour de votre mort, et il régit tout ce qui se passe entre les deux.

 

2. Il utilise tout ce qu’il a créé, il ne gaspille rien

Il n'y a pas d'accident ni de hasard avec Dieu, seulement des incidents (difficultés, obstacles). Cela inclut des événements qui nous semblent être des tragédies insensées.

 

3. Le but ultime de Dieu est d’amener ses enfants à ressembler à Jésus-Christ (Rom.8:29).

Il utilise souvent des moments difficiles et des tragédies humaines pour atteindre cet objectif.

 

Cela signifie que Dieu exerce une maîtrise parfaite sur toutes choses : sur l’univers dans son ensemble (Ps.103.19), sur le monde physique (Mat.5.45), sur les affaires des nations (Ps.66.7), sur la naissance et la destinée de tout homme (Gal.1.15), sur les succès et les échecs des hommes (Lc.1.52) et sur la protection de son peuple (Ps.4.8). Cette doctrine est en totale contradiction avec l’idée selon laquelle l’univers serait régi par le hasard ou le destin.

 

De nombreux versets de la Bible enseignent ces vérités. En autres, il est dit que:

 

- "En lui nous avons la vie, nous pouvons nous mouvoir et nous sommes" (Ac.17:28).

- "Toutes choses subsistent en Christ" (Col.1:17). Saisissons-nous que Jésus maintient toutes choses ensemble? Si ce n’était pas le cas, l’univers n’existerait plus depuis longtemps.

- "Il soutient l’univers par sa Parole puissante" (Hb.1:3b).

- "Le cœur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas" (Prov.16:9).

Et le dernier mais non le moindre:

- "Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut" (Ps.115:3).

 

La doctrine de la providence de Dieu est en réalité une combinaison de quatre autres attributs:

 

- Sa Souveraineté: il contrôle tout. Rien ne lui échappe.

- La prédestination: il est responsable de la façon dont tout se passe.

- Sa Sagesse: il ne fait jamais d'erreur.

- Sa Bonté: il vise le meilleur pour nous tous, et ce, dans tous les domaines de notre vie.

 

Frères et sœurs, Dieu ne s’amuse pas à lancer les dés. Rien ne se produit par hasard. Peu importe le lieu et le moment, il n'y a pas de hasard, ni de chance, et jamais d'échec avec Dieu. Jamais! parce que tout ce qu’il fait est parfait: "Il a établi pour chaque événement le moment qui lui convient" (Ecc.3:11).

 

Certains définissent la doctrine de la providence de Dieu comme étant "la main invisible de Dieu se déplaçant à travers l'histoire".

 

Comment, après avoir décrit la doctrine de la providence de Dieu, pouvons-nous trouver un exemple parfait dans la Bible pour illustrer celle-ci? C'est en examinant l’histoire de Joseph.

 

II- L’HISTOIRE DE JOSEPH

 

Il était le onzième dans la liste des douze frères et aussi le fils préféré de son père; et parce qu’il était le fils préféré de son père Jacob, ses frères l’enviaient. Il avait reçu de son père un manteau de plusieurs couleurs qui symbolisait la pureté du cœur, l’obéissance et la soumission à Dieu (Ge.37:3), confirmant ainsi à ses frères que Joseph était celui que Dieu avait choisi.

Genèse 37

Joseph avait eu deux songes, dans lesquels il avait vu tous ses frères se prosterner devant lui. Il est écrit "qu’ils le détestèrent davantage à cause de ses rêves et des récits qu’il en faisait" (Ge.37:8). "Ses frères étaient jaloux de lui, mais son père repensait souvent à ces rêves" (Ge.37:11).

 

Un jour, ses frères se rendirent dans la région de Sichem pour y faire paître leurs troupeaux. Jacob envoya Joseph pour voir si ses frères allaient bien. Quand il arriva près de Sichem, un homme le rencontra tandis qu’il errait dans la campagne. Il lui demanda ce qu’il cherchait. Lorsque Joseph lui dit qu’il cherchait ses frères, l’homme lui répondit qu’il les avait entendus dire qu’ils allaient du côté de Dotan. Joseph partit à la recherche de ses frères et les trouva effectivement à Dotan (Ge.37:12-18).

 

Ceux-ci le virent de loin et avant même qu’il les ait rejoints, ils complotèrent de le faire mourir. Ruben les entendit et décida de sauver Joseph. Il proposa alors à ses frères de le jeter simplement dans une citerne afin de pouvoir le sauver et le ramener à son père (Ge.37:19-24).

 

Ils virent passer une caravane de Madianites qui se dirigeait vers l’Egypte. Ils décidèrent de vendre Joseph pour vingt pièces d’argent. Ils égorgèrent ensuite un bouc, prirent la tunique de plusieurs couleurs de Joseph et la trempèrent dans le sang. Ils l’envoyèrent à leur père lui laissant croire que Joseph avait été déchiqueté par une bête sauvage. Jacob cru leur mensonge et conclut que Joseph était mort (Ge.37:25-35).

 

Pendant ce temps, Joseph avait été emmené en Égypte par les Madianites. Là, il fut de nouveau vendu à Potiphar, qui était à la tête des forces de sécurité de Pharaon (Ge.37:36).

 

Genèse 39

Un peu plus loin, nous apprenons que Joseph avait gagné les faveurs de Potiphar, parce que celui-ci s’était rendu compte que "Le Seigneur était avec Joseph et faisait réussir tout ce qu’il entreprenait. Il lui confia l’administration de sa maison et de tous ses biens" (Ge.39:3-4).

 

"Joseph était un jeune homme beau et charmant. Au bout de quelques temps, la femme de Potiphar le remarqua et l’invita dans son lit" (Ge.39:7).

 

Joseph refusa, soulignant qu'il ne commettrait pas un acte aussi abominable et qu'il ne pécherait pas contre Dieu. Elle continuait quand même à lui faire des avances tous les jours, mais Joseph n’a jamais accepté de céder, jusqu’au jour où il entra dans la maison alors que les domestiques étaient absents. La femme saisit sa tunique pour l’entraîner dans son lit, mais Joseph la lui laissa entre les mains et s’enfuit, laissant derrière lui sa tunique. Humiliée par son refus, la femme accusa Joseph de viol. C'était une fausse accusation, bien sûr, mais Potiphar cru sa femme et fit jeter Joseph en prison (Ge.39:2-19).

 

"Joseph se retrouva donc en prison. Pourtant là aussi le Seigneur fut avec lui et lui montra sa bonté en lui obtenant la faveur du commandant de la forteresse. Celui-ci lui confia la responsabilité de tous les autres prisonniers" (Ge.39:21-23).

 

Genèse 40

Le temps passa. Un jour, deux hauts fonctionnaires se retrouvèrent dans la même prison que Joseph parce qu’ils avaient commis une faute contre le Pharaon. C’était le chef des échansons et le chef des boulangers. Une nuit, ils firent tous deux un rêve qu’ils ne pouvaient pas interpréter. Joseph demanda à chacun de lui raconter son rêve, et il put les interpréter avec l'aide du Seigneur. Il demanda alors au chef des échansons de ne pas l’oublier quand tout irait bien pour lui. Leurs rêves se sont réalisés exactement comme Joseph l'avait prédit: le chef des boulangers fut pendu et le chef des échansons fut rétabli par le Pharaon. Pourtant le chef des échansons oublia Joseph (Ge.40:1-23).

 

Genèse 41

Deux ans plus tard, le Pharaon fit deux rêves. Inquiet, il fit appeler tous les magiciens et les sages d’Egypte qui ne purent les interpréter. C’est alors que le chef des échansons se souvint de Joseph et déclara que lorsqu’il était en prison, il y avait avec lui et le chef des boulangers un jeune esclave hébreu qui avait donné à chacun le sens de leur rêve et que les choses s’étaient passées exactement comme il l’avait dit (Ge.41:1-13).

 

Le Pharaon donna l’ordre d’aller chercher Joseph qui vint se présenter devant lui. Le pharaon dit à Joseph qu’il avait été informé qu'il était capable d’interpréter les rêves qu’on lui racontait. Joseph répondit que ce n’était pas lui, mais Dieu qui pouvait en donner une explication satisfaisante à Pharaon. Le Pharaon raconta à Joseph les deux rêves qu’il avait eus et celui-ci lui en donna l’interprétation (Ge.41:14-24).

 

Joseph lui dit que "Dieu avait fait connaître à Pharaon ce qu'il allait faire: L’Egypte connaîtra d’abord sept années de grande abondance et ensuite sept années de famine. A un point tel, qu’on oubliera les sept années d’abondance au pays d'Égypte, car la famine consumera le pays" (Ge.41:25-36).

 

Joseph va proposer à Pharaon de choisir un homme intelligent et sage pour le mettre à la tête du pays d'Égypte. Ces paroles plurent à Pharaon et à tous ses serviteurs. Et Pharaon dit à ses serviteurs: "Cet homme est rempli de l’Esprit de Dieu. Pourrions-nous trouver quelqu’un de plus compétent que lui?" (Ge.41:37-38).

 

Pharaon dit à Joseph: "Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. Pharaon dit à Joseph: "Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte" (Ge.41:39-40).

 

Ce n'est pas trop mal pour un Hébreu qui avait été vendu comme esclave par ses frères, n’est-ce pas?

 

Tout se passa exactement comme Joseph l’avait prédit. Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment : "Il emmagasina de très grandes quantités de blé dans les silos. Il y en avait autant que du sable au bord de la mer, si bien qu’il devint impossible d’en tenir compte" (Ge.41:46-49).

 

"Les sept années d'abondance qu'il y eut au pays d'Égypte s'écoulèrent. Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l'avait annoncé. Il y eut une famine dans tous les pays; mais dans tout le pays d'Égypte il y avait du pain" (Ge.41:53-54).

 

Genèse 42

Jacob apprit qu’il y avait du blé en Egypte. Il dit alors à ses fils de s'y rendre pour acheter du blé afin qu’ils puissent survivre à cette terrible famine. Ils se rendirent donc en Egypte pour y acheter du blé sans savoir qu’à chacune de leur visite, ils se retrouveraient devant Joseph qu’ils avaient vendu comme esclave vingt-deux ans plus tôt (Ge.42:1-5).

 

Joseph va alors mettre ses frères à l'épreuve à trois reprises afin qu’ils réalisent que ce qu’ils avaient fait était mal. Ils vont dire: "Nous sommes bien punis à cause de notre frère: nous avons vu son angoisse quand il nous demandait d’avoir pitié de lui, et nous ne l’avons pas écouté. Maintenant, nous connaissons la même angoisse que lui" (Ge.42:21).

 

Genèse 44

Mais ce n’était pas suffisant. Dieu va les amener à confesser leur crime. Ils diront: "Dieu nous a démasqués: nous sommes coupables" (Ge.44:16). Et ça, c’est une vraie repentance.

 

Genèse 45-46

Ils se tenaient alors devant Joseph qui, incapable de contenir son émotion, leur dit:  "C’est moi Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être emmené en Egypte." Il ajouta: "Ne vous tourmentez pas et ne vous faites pas de reproches pour m’avoir vendu ainsi. C’est Dieu qui m’a envoyé ici à l’avance, pour que je puisse vous sauver la vie" (Ge.45:1-5).

 

Il va leur répéter encore à deux reprises que c’est Dieu qui l’a envoyé dans ce pays avant eux afin qu’ils puissent avoir des descendants et survivre. Il ajouta: "C’est une merveilleuse délivrance. Ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, mais Dieu. Et c’est encore lui qui a fait de moi le ministre le plus puissant du Pharaon. Dépêchez-vous maintenant d’aller dire à mon père ce que je viens de vous dire et demandez-lui de venir en Egypte. Il s’installera dans la région de Goshen. Allez et racontez-lui tout ce que vous avez vu" (Ge.45:7-8).

 

Ils quittèrent l’Egypte et gagnèrent le pays de Canaan. Arrivé auprès de leur père Jacob,  ils  lui  annoncèrent  que Joseph était vivant. Jacob ne les croyait pas, mais ils finirent par le convaincre de venir en Egypte avec eux. Jacob était tellement désireux de revoir son fils Joseph avant de mourir (Ge.45:24-28). Lorsque Joseph le vit, il se jeta à son coup et pleura longtemps...” (Ge.46:28-29).

 

Genèse 47-49 

Jacob fit ensuite la connaissance du Pharaon qui proposa à la famille de Joseph de s’installer dans la région de Goshen où Jacob vécu à cet endroit  en paix, béni de Dieu et prospère (Ge.47:6). Malgré le fait qu’il était âgé de 130 ans, Jacob fit le voyage en Egypte (Gen.47:7). Il mourut à l’âge de 147 ans (Ge.49:33)

 

Genèse 50

Selon les dernières volontés de Jacob, on l’enterra dans la grotte du champ de Makpéla, près de Mamré, qu’Abraham avait acheté à Efron le Hittite (Ge.50:13).

 

"Les frères de Joseph craignaient qu'avec la mort de Jacob, Joseph se retourne contre eux et leur rende tout le mal qu’ils lui avaient fait. Ils firent alors parvenir à Joseph ce message dans lequel on pouvait lire qu’avant la mort de leur père, il leur avait demandé de dire à Joseph de les traiter avec bonté" (Ge.50:15-17).

 

"Lorsqu’on lui rapporta ce message, Joseph se mit à pleurer", parce qu'il se rendait compte que malgré toutes ces années, leur culpabilité, leur honte et leur douleur étaient tellement grandes, qu’ils doutaient de son amour, qu’ils doutaient de sa gentillesse, et qu’ils doutaient de sa sincérité de cœur. Ils se sentaient tellement coupables de ce qu'ils avaient fait à leur frère, qu’ils ne pouvaient tout simplement pas croire que Joseph ne chercherait pas une occasion pour se venger d'eux. 

 

C’est alors que Joseph va faire la déclaration la plus célèbre qu'il ait faite, c'est celle dont on se souvient le plus. Écoutez la réponse de Joseph, ce sont là les paroles d'un homme qui croit en la providence de Dieu: "N’ayez pas peur. Je n’ai pas à me mettre à la place de Dieu. Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien. Il a voulu sauver la vie d’un grand nombre de gens comme vous le voyez aujourd’hui" (Ge.50:19-20).

 

Lorsqu’il leur dit "qu’ils avaient voulu lui faire du mal", il est en train de leur dire qu’il se souvenait de ce qu’ils lui avaient fait dans le passé et qu’il connaissait les motifs qui les avaient poussés à agir de la sorte: "Vous aviez médité de me faire du mal, mais Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux."

 

Comment un homme qui a été trahi, maltraité, abusé, réduit à l’esclavage, accusé et emprisonné faussement, comment pouvait-il après avoir traversé tout cela en arriver à dire à la fin: "Vous avez comploté de me faire du mal, mais je comprends maintenant que c’était pour mon bien"?

 

Comment Joseph pouvait-il parler ainsi après tout ce qui lui était arrivé? La réponse est simple: il a vu Dieu partout! Il a vu la main invisible de Dieu intervenir à travers toutes les situations qu’il a vécues.

 

Et nous voyons cela dans la manière dont Joseph a répondu: "Vous avez comploté de me faire du mal, mais Dieu l’a changé en bien."  La première et la dernière partie de cette déclaration sont vraies.

 

Dans la première partie, il dit : "Vous avez voulu me faire du mal"

C’était vrai que les frères de Joseph lui avaient fait du mal, et Joseph ne voulait pas minimiser le mal qu’ils avaient fait. Ils étaient responsables à 100% du péché qu’ils avaient commis envers lui.

 

Dans la deuxième partie, il dit : "Mais Dieu a changé ce mal en bien"

Cela ne veut pas dire que le mal n’est pas le mal. Cela signifie simplement que Dieu est capable de prendre les mauvaises actions commises par des pécheurs et les utiliser pour accomplir ses desseins.

 

Joseph a vu la "main invisible" de Dieu à l'œuvre dans sa vie, il avait compris que derrière les mauvaises manœuvres de ses frères se tenait le Seigneur Dieu qui avait orchestré toute l'affaire afin de l'amener au bon endroit au bon moment, et ce, dans le but de sauver toute sa famille.

 

Joseph était en train de dire: "Même si vos motivations étaient mauvaises, celles de Dieu étaient bonnes." Bien que cela ait pris des années et des années pour que les objectifs de Dieu soient révélés, Joseph a vu finalement la main de Dieu derrière tout ce qui lui était arrivé.

 

Si nous prenons le temps d’analyser tous les événements qui se sont déroulés dans la vie de Joseph, il était en train de leur dire ceci:

 

- Au moment prévu par Dieu, mon père Jacob m'a donné un manteau de plusieurs couleurs.

- Au moment prévu par Dieu, vous m'avez envié.

- Au moment prévu par Dieu, j’ai rencontré un homme à Sichem, c’était peut-être même un ange.

- Au moment prévu par Dieu, vous vous trouviez dans les champs à Dotan et c’est là que je vous ai retrouvés.

- Au moment prévu par Dieu, vous m'avez vu venir vers vous et vous avez comploté de me faire mourir.

- Au moment prévu par Dieu, vous m'avez jeté dans une citerne.

- Au moment prévu par Dieu, les Madianites sont passés par là.

- Au moment prévu par Dieu, vous avez décidé de me vendre aux Madianites.

- Au moment prévu par Dieu je suis devenu un esclave.

- Au moment prévu par Dieu, j’ai été emmené en Égypte.

- Au moment prévu par Dieu, j'ai été vendu au marché des esclaves.

- Au moment prévu par Dieu, j'ai été vendu à Potiphar.

- Au moment prévu par Dieu, je suis devenu l'administrateur de tous ses biens.

- Au moment prévu par Dieu, la femme de Potiphar m’a fait des avances.

- Au moment prévu par Dieu, elle a essayé de m’amener dans son lit.

- Au moment prévu par Dieu, j’ai dit "non".

- Au moment prévu par Dieu, je me suis enfui.

- Au moment prévu par Dieu, elle a menti en m’accusant faussement.

- Au moment prévu par Dieu, j'ai été jeté en prison.

- Au moment prévu par Dieu, j'ai langui en prison pendant des années.

- Au moment prévu par Dieu, le chef des boulangers et le chef des échansons ont été jetés à la prison.

- Au moment prévu par Dieu, j'ai été nommé responsable des autres prisonniers.

- Au moment prévu par Dieu, le chef des boulangers et le chef des échansons ont fait un rêve.

- Au moment prévu par Dieu, j’ai interprété correctement leurs songes. 

- Au moment prévu par Dieu, le chef des échansons a été libéré.

- Au moment prévu par Dieu, le chef des échansons m'a oublié.

- Au moment prévu par Dieu, j’ai croupi deux années de plus en prison.

- Au moment prévu par Dieu, le Pharaon a fait deux songes que personne ne pouvait interpréter.

- Au moment prévu par Dieu, le chef des échansons s'est rappelé de moi.

- Au moment prévu par Dieu, le Pharaon m'a fait appeler.

- Au moment prévu par Dieu, j’ai interprété correctement ses deux songes.

- Au moment prévu par Dieu, je lui ai donné un plan pour s’en sortir.

- Au moment prévu par Dieu, le pharaon m'a nommé Premier ministre.

- Au moment prévu par Dieu, les sept années d'abondance ont commencé.

- Au moment prévu par Dieu, les sept années de famine ont commencé.

- Au moment prévu par Dieu, mon père Jacob vous a envoyés en Egypte.

- Au moment prévu par Dieu, nous nous sommes rencontrés.

- Au moment prévu par Dieu, j’étais exactement à l’endroit où Dieu a toujours voulu que je sois afin de permettre que ma famille survive.

- Au moment prévu par Dieu, toute la famille est venue en Egypte.

- Au moment prévu par Dieu, le Pharaon a offert à notre Père Jacob de s’installer à Goshen.

- Au moment prévu par Dieu, vous vous y êtes installés et vous avez prospéré.

 

Tout cela s'est passé juste "au moment prévu par Dieu" et "de la manière dont Dieu l’avait toujours prévu" pour que les bonnes personnes soient au bon endroit et au bon moment. C'est la providence de Dieu en action.

 

Lorsque vous examinez la vie de Joseph, tout dans sa vie devait se dérouler de la façon dont Dieu l’avait planifié. Dieu avait prévu une chaîne de circonstances qui devaient s’imbriquer parfaitement dans la vie de Joseph de façon à le conduire un jour dans une citerne puis dans un palais. Si un seul maillon avait manqué dans cette chaîne, toute l’histoire de Joseph aurait été différente et la fin de vie de Jacob aurait elle aussi été différente.

 

Frères et sœurs, Dieu veut nous apprendre à le voir dans les toutes petites choses de notre vie. Si nous regardons avec les yeux de la foi, nous pouvons voir partout l’empreinte de Dieu. Dieu n’intervient jamais trop tôt ou jamais trop tard. Il intervient au moment prévu par lui depuis les temps éternels.

 

- Au moment prévu par Dieu, après la chute d’Adam et Eve, Dieu a annoncé pour la première fois qu’il enverrait un Sauveur.

- Au moment prévu par Dieu, il a annoncé qu’il enverrait un libérateur.

- Au moment prévu par Dieu, Jésus est venu au monde exactement comme il l’avait prédit.

- Au moment prévu par Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, Dieu nous a parlé par son Fils (Hb.1:2).

- Au moment prévu par Dieu, il nous a montré comment il rend les hommes justes à ses yeux, c’est par leur foi en Jésus-Christ (Rom.3.22).

- Au moment prévu par Dieu, il a offert Jésus-Christ en sacrifice sur la croix afin que par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui (Rom.3:25-26).

- Au moment prévu par Dieu, Jésus a été manifesté Fils de Dieu avec puissance quand il a été ressuscité d’entre les morts (Rom.1:4).

- Au moment prévu par Dieu, ce Jésus qui est monté au ciel s’est assis à la droite de Dieu où il intercède pour nous (Ac.1:11).

- Au moment prévu par Dieu, de la même manière qu’il a ramené Jésus-Christ de la mort à la vie, il ramènera aussi de la mort à la vie ceux qui seront morts en croyant en lui (1Thes.4:14),

- Au moment prévu par Dieu, à un signal donné, nous qui serons encore vivants quand le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts. On entendra un cri de commandement... et le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui seront morts en croyant au Christ reviendront à la vie en premier lieu, ensuite, nous qui serons encore vivants à ce moment-là, nous serons enlevés avec eux... Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur" (IThes.4:15-17).

 

En faisant un survol de sa vie, Joseph pouvait dire : "Dieu était présent dans les toutes petites choses afin d’accomplir le dessein qu’il avait prévu depuis toute éternité."

 

Qu'en est-il concernant la prédestination et du libre arbitre? Je n’y vois aucun problème, il suffit de lire la Bible. Dieu n'a jamais violé le libre arbitre de qui que ce soit, et pourtant tout s'est passé comme il l'avait planifié. Frères et sœurs, Dieu orchestre tous les événements, tous sans exception. Il a tout planifié.

 

Comment Dieu a-t-il fait ça pour Joseph? Il a fait en sorte que Joseph soit exactement là où il l'a toujours voulu. Si vous lisez maintenant le récit de sa vie, personne parmi tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin à la vie de Joseph n'a ressenti une seule petite contrainte. Ses frères ont fait exactement ce qu’ils voulaient faire. Quand ils voulaient se mettre en colère, ils se mettaient en colère tout seuls. Quand ils ont envié leur frère Joseph, leur jalousie venait de leurs propres cœurs. Quand ils ont voulu le mettre dans la fosse, ils l'ont mis dans la fosse. Quand ils ont voulu le sortir de la citerne, ils l’ont sorti de la citerne. Quand ils ont voulu le vendre, ils ont conclu le marché, etc.

 

A chaque étape de leur vie, Dieu les a librement laissé faire tout ce qu’ils désiraient faire et ils ont fait exactement tout ce qu'ils voulaient faire. En achetant Joseph, les Amalécites ont fait exactement ce qu’ils voulaient faire. En le vendant à Potiphar, ils l’ont vendu à celui qui leur a offert une somme suffisante pour l'acquérir, etc.

 

Frères et sœurs, lorsque nous arriverons enfin au paradis, nous jetterons un regard en arrière et nous verrons, à travers tous les méandres et les détours apparents que nous avons vécus, que Dieu était avec nous tout le long de notre pèlerinage terrestre.

 

Jusqu'à ce que ce jour glorieux vienne et que la gloire de la présence de Dieu remplisse nos visages, nous continuons à avancer en croyant toujours que, même si la vie est dure, Dieu est bon. Et à la fin, juste avant que le Seigneur nous rappelle à lui, nous dirons à tous les enfants de Dieu que tout au long de notre pèlerinage terrestre, nous avons servi un grand Dieu, un Dieu qui a toujours été avec nous et qui n’a jamais commis d’erreur.

 

Nous leur dirons aussi de ne jamais oublier que "Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l’aiment, de ceux qu’il a appelés selon son plan. Car ceux que Dieu a choisis d’avance, il a aussi décidé de les rendre semblables à son Fils, afin que son Fils soit l’aîné d’un grand nombre de frères" (Rom.8:28-29).