COMMENT TRAVERSER AVEC SUCCES LES TEMPETES DE LA VIE(Mat; 7:24-27)
(Prêché à Glain, dimanche le 10 janvier 2016) (Retranscrit dans un style parlé)

 

Je vous invite à tourner dans Matthieu 7:24 et suivants. Avant de lire, permettez-moi de vous dire que nous rencontrons de sérieux problèmes aujourd’hui dans les pays dits chrétiens. Et le problème, c’est l’abandon de la formation de disciples et l’effondrement spirituel des chrétiens dans les églises. Les gens qui devraient se tenir debout se retrouvent par terre.

   

Pourtant, ils ont été baptisés, ils fréquentent l’église depuis  un certain temps, mais lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes, lorsqu’ils sont persécutés, lorsqu’ils vivent des déceptions, ou qu’ils font face à des tentations de toute sorte, ils tombent et vous ne les revoyez plus.

 

Vous connaissez sûrement des gens qui sont comme cela, et la raison pour laquelle ils s’écroulent, c’est parce qu’ils n’ont pas de véritable fondation dans leurs vies. Alors lorsque la tempête arrive, ils sont emportés par celle-ci.

 

Regardez ce que Jésus dit ici au verset 24-25: “C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le R-O-C. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé. Qu’est-il arrivé ici?  Les vents se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.”

 

Versets 26-27: “Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.”

 

Voilà le passage que nous allons examiner ce matin. Jésus parle ici de construire sur une fondation solide. Chers amis, si votre vie est en train de s’écrouler, il serait bon de prendre un certain recul et d’examiner votre fondation, parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la fondation.

 

Les gens réagissent de trois façons lorsque survient une tempête: il y a ceux qui réussissent à éviter le pire, il y a ceux qui sont détruits par la tempête et il y a ceux qui se sont préparés à faire face à la tempête. Il est donc important d’apprendre comment traverser efficacement les tempêtes de la vie.

 

Si vous voulez traverser efficacement les tempêtes de la vie, il y a deux choses dans ce passage que j’aimerais examiner avec vous. La première chose, c’est que:

 

I- VOUS DEVEZ CONSTRUIRE UNE MAISON QUI EST SOLIDE

 

Le Seigneur dit que nous devons construire une maison.  Nos vies ressemblent à une maison. “Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.” (v.24) Vous êtes tous en train de construire une sorte de maison spirituelle. Je ne peux pas vivre dans la maison que vous bâtissez, et vous ne pouvez pas vivre dans la maison que je suis en train de construire.

 

Au verset 24, le Seigneur parle de deux sortes de constructeurs. Il parle d’un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc, et au verset 26, il parle d’un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. Pourtant, à bien des égards, il y a beaucoup de points communs entre les deux. D’abord, le Seigneur ne parle pas ici d’un non-croyant, il parle de deux  types  de  personnes qui ont entendu la Parole, il parle de deux soi-disant disciples du Seigneur Jésus-Christ.

 

Les deux maisons semblent être identiques, et pourtant elles sont différentes, et nous ne voyons pas la différence parce que la différence se trouve dans la fondation.  Premièrement, il y a celui qui a construit sur le roc. Luc ajoute au chapitre 6:48 "qu’il a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc". Vous savez tous qu’une maison qui a une bonne fondation peut résister à la tempête.

 

Puis il écrit qu’il y a un autre homme qui a construit sur le sable. Vous pouvez construire une maison beaucoup plus rapidement si  vous ne vous préoccupez pas de la fondation. Vous coulez une dalle de béton sur le sable pour partir au niveau, vous construisez les murs, les planchers et puis le toit. C’est plus facile, plus rapide, moins coûteux et votre maison va paraître aussi solide que celle de votre voisin.

 

Qu’est-ce qui fait qu’une fondation est solide? Qu’est-ce que cela veut dire construire sur le roc? Jésus l’explique au verset 24: “C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.”

 

Il y a deux choses qui sont nécessaires pour avoir une solide fondation. Quelles sont les deux choses qui font que nous sommes construits sur le roc? Premièrement, “entendre la Parole de Dieu”. Jésus dit: “Quiconque entend ces paroles que je dis.”  C’est ce que nous sommes en train de faire ce matin. Nous entendons la Parole de Dieu et nous savons que "La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ” (Ro.10:17).

 

Le premier ingrédient pour avoir une fondation construite sur le roc, c'est que vous devez entendre la Parole de Dieu: “Quiconque entend ces paroles que je dis.”  Voici  maintenant le deuxième ingrédient, regardons attentivement le verset 24: “Quiconque entend ces paroles que je dis”, et qu’est-ce que Jésus ajoute:  “Et les met en pratique.” Voilà où nous commençons à séparer ceux qui construisent sur roc et ceux qui construisent sur le sable.

 

Un de ceux qui était présent lorsque que Jésus  a prêché son sermon ce jour-là s’appelle Jacques, et je suis persuadé qu’il ne l’a jamais oublié. Regardez ce qu’il a écrit au chapitre 1 de son épître sur ce qu’il a entendu ce jour-là.

 

Rappelez-vous que Jacques a entendu Jésus dire que celui qui entend la Parole de Dieu et la met en pratique, c’est celui dont la vie est construite sur une solide fondation.  Regardez ce qu’il écrit dans 1:22: “Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.”

 

Je crois que Jacques pense ici à ce que Jésus avait dit dans Matthieu 7 lorsqu’il écrit: "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter." Car celui qui vient à l’église, qui entend la Parole de Dieu et ne la met pas en pratique parce qu’il pense qu’il a fait tout ce qu’il était supposé faire, se trompe royalement. 

 

C’est comme si quelqu’un venait à l’église ce matin et disait: “Vous savez, j’ai été profondément touché par le message, par les chants”, et que vous ne voyiez aucun changement par la suite dans sa façon de vivre. Jacques dit que cette personne se trompe elle-même par de faux raisonnements en se contentant d’écouter la Parole de Dieu et en ne la mettant pas en pratique. Jésus dit: “Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique.” (Mat.7:24)

 

Demeurons quelques instants dans Jacques. Je vous invite à regarder au chapitre 2, nous allons lire un des passages les plus controversés de la Bible,  et  je suis persuadé que ce que je vais lire demeure le message que la plupart des églises en Europe ont besoin d’entendre.

 

Jacques est quelqu’un de direct. Il dit que si vous vous contentez d’écouter la Parole et que vous ne la mettez pas en pratique, vous êtes à côté de vos pompes. Il va alors poser une question au verset 14: “Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?”

 

C’est ce qu’on appelle la foi sans les oeuvres. Il continue: “Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un  d’entre  vous  leur  dise: Allez  en  paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est M-O-R-T-E en elle-même. Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.  Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.” (2:15-26)

 

Qu’est-ce que tout cela veut dire? Cela signifie, et nous devons être clairs là-dessus: nous sommes sauvés par grâce, et ce, par la foi seule, et non par une oeuvre quelconque, et tout cela parce que dans son amour, Dieu a eu pitié de nous.

 

Paul dit que “c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de nous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie” (Eph.2:8-9). Il ajoute dans Romains 11:6: “Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les oeuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.”

 

Qu’est-ce que cela veut dire? Vous ne pouvez pas confondre la grâce et les oeuvres. Vous devez faire un choix: soit que vous êtes sauvés par la grâce de Dieu ou vous êtes sauvés par ce que vous faites de bien. Et pourtant Jacques dit que la foi sans les oeuvres est morte.  Est-ce que Paul et Jacques sont en désaccord ici? Absolument pas, ils sont plutôt d’accord.

 

Ce dont Jacques et Paul parlent ici représente les côtés pile et face d’une même pièce de monnaie, et c’est exactement ce que Jésus affirme lorsqu’il dit: “C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.”

 

Il est important de comprendre que même si nous sommes sauvés par la foi seule, la foi qui sauve n’est jamais seule. Est-ce que vous saisissez? Bien que nous soyons sauvés par la foi seule, la foi qui sauve n’est jamais seule.

 

La différence entre Paul et Jacques est la suivante: Paul parle de la façon d’être justifiés aux yeux de Dieu tandis que Jacques parle de la façon dont nous pouvons montrer que nous sommes justifiés aux yeux des hommes. Regardez au verset 18: “Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.” Vous ne pouvez pas voir mon coeur, vous ne pouvez pas voir la mesure de foi qu’il y a en moi, mais Dieu peut voir dans mon coeur.

 

1) Paul parle de la façon dont nous sommes justifiés devant Dieu, Jacques parle de la façon dont nous pouvons montrer que nous sommes justifiés aux yeux des hommes.

2) Paul parle de la source, de l’origine de notre salut, Jacques parle du fruit de notre salut.

3) Paul parle de la fondation, Jacques parle de la maison.

4) Paul parle de la disposition du coeur, Jacques parle d’une démonstration pratique.

5) Paul parle de la foi qui sauve, Jacques parle des signes extérieurs qui montrent que nous avons  la foi qui sauve.

6) Paul parle de l’assurance du salut que nous avons dans notre coeur, Jacques dit que nous accomplirons des oeuvres qui démontrent que nous sommes sauvés. Finalement, ils se rejoignent tous les deux.

 

Ce que Jacques dit ici, c’est que le salut ne se limite pas à faire une confession de foi. Il dit au verset 14: “Que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?” En d’autres mots: “A quoi bon dire que tu es chrétien, si ta conduite démontre le contraire. Chers amis, il faut avoir plus qu’une attitude pieuse pour pouvoir espérer entrer au ciel.

 

Vous pouvez avoir confessé le nom du Seigneur Jésus sans pourtant lui appartenir. Jacques dit: “Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?” (Jc.2:15-16)

 

A quoi bon dire: "Je connais le Seigneur, lorsque vous ne le connaissez pas!" Jacques dit: “Cela ne vous sert de rien!” C’est une foi qui est stérile, qui n’amasse rien dans le ciel.

 

Il y a beaucoup de gens qui pensent que parce qu’ils ont répondu à un appel  pour  recevoir  Jésus-Christ  suite à la prédication de l’Evangile, parce que d’une certaine manière ils servent dans l’église, ils vont aller au paradis, alors qu’ils n’ont pas plus de foi que le diable lui-même. Pourquoi? Parce qu’ils n’ont jamais soumis leurs vies à la Seigneurie de Jésus-Christ.

 

Jacques est très clair ici, il va donner deux exemples et une illustration. Regardez ce qu’il écrit au verset 21: “Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel?” Si vous vous rappelez l’histoire d’Abraham, à quel moment Abraham fut-il considéré comme étant juste?

 

Dans Genèse 22 il a offert Isaac en sacrifice, mais dans Genèse 15:6 il est écrit: “Abram eut confiance en l’Eternel. C'est pourquoi le Seigneur le considéra comme juste.” Qu’est-ce qui est différent ici? Abraham manifeste au chapitre 22 qu’il avait cru en l’Eternel dans Genèse 15, et nous le voyons trente ans plus tard, lorsqu’il va offrir son fils Isaac  en sacrifice.

 

C’est ce que Jacques dit ici. Abraham a vraiment cru en Dieu et il l’a démontré en offrant son fils en sacrifice. En d’autres mots, il est en train de dire: “Ne me faites pas croire que vous êtes sauvé et que vous aimez Dieu si vous ne vivez pas selon la Parole de Dieu.” Jésus a dit: “Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis?” (Lc.6:46)

 

Et puis, il va donner un deuxième exemple au verset 25: “Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers?” (Jc.2:25). Rappelez-vous que Jacques parle de la façon dont nous pouvons montrer que nous sommes justifiés aux yeux des hommes.

 

Vous ne pouviez pas voir le coeur de Rahab, mais laissez-moi vous dire  ce  qui  est arrivé à Rahab. Rahab était une prostituée qui fut trouvée juste devant Dieu. Elle a vu sa vie être tellement transformée, qu’elle a épousé un prince en Israël, devenant ainsi l’arrière-grand-mère de David, pour faire ainsi partie de la lignée du Seigneur Jésus-Christ lui-même.

 

Chers amis, si votre religion n’a pas changé votre coeur, vous feriez mieux de changer de religion.  Le simple fait de dire: “J’ai cru” en entendant la Parole de Dieu ne sauve pas. C’est la foi qui sauve.

 

Jacques nous a donné deux exemples, il va maintenant nous donner une illustration classique. Regardez au verset 26: “Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.” Vous avez les poumons, le foi, le coeur, l’oesophage, l’estomac, les intestins, la rate. Tout cela constitue des faits, mais le corps, lui, est mort.

 

A quoi servent les faits théologiques s’il n’y a pas de vie?  “Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.” Ce ne sont pas les oeuvres qui font qu’un corps est vivant,  c’est la vie qui  vous  rend  capable  d’accomplir ces oeuvres. Voyez-vous la différence? Vous pouvez faire semblant qu’un mort est vivant en faisant bouger son corps, mais cela ne donne pas la vie, c’est plutôt le fait d’avoir la vie d’en haut qui permet d’accomplir des oeuvres.

 

Il n’y a aucune contradiction ici. Ce que nous disons c’est ceci: Si vous voulez construire sur le roc, vous devez entendre la Parole de Dieu, obéir à la Parole de Dieu, et ne pas vous limiter à être seulement des auditeurs.  Il y a des millions de gens qui fréquentent les églises le dimanche matin, qui écoutent un sermon, qui vont mourir et se retrouver en enfer parce qu’il n’y a jamais eu de changement dans leur vie.

 

Jésus a dit: “C'est  pourquoi,  quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.” (Mat.7:24). Mes amis, si vous voulez traverser les tempêtes de la vie, vous devez construire une maison dont la fondation est solide.

 

Passons rapidement au deuxième point. Si vous voulez avoir une maison qui est solide, non seulement vous devez avoir une bonne fondation,  mais lorsque vous aurez construit une maison qui est solide:

 

II- VOUS POUVEZ VOUS ATTENDRE A CE QUE TOUTES SORTES D’ELEMENTS SOUFFLENT AVEC FORCE SUR VOTRE MAISON

 

Revenons dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 7 et essayons de comprendre ce que Jésus dit ici. Il dit, et c’est très important, que les éléments sont tombés sur les deux maisons.

 

Verse 25: “La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée.”  De quelle maison parle-t-il? “De celle qui était fondée sur le roc.” Verset 27: “La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée.” A quelle maison fait-il référence? “A celle qui était bâtie sur le sable.”

 

Chers amis, ce n’est pas parce que vous êtes sauvés qu’il n’y aura pas de tempête dans votre vie. Attendez-vous à vivre des tempêtes. Jésus dit: “La pluie est tombée”, c’est la pression qui vient d’en haut. “Les torrents sont venus”, c’est la pression qui vient d’en bas. “Les vents ont soufflé”, c’est la pression qu’il y a tout autour de nous. “L'homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée.” (Job 14:1)

 

Les tempêtes surviennent autant dans la vie de ceux qui sont sauvés que dans la vie de ceux qui ne le sont pas. Avez-vous construit sur le roc ou sur  le sable, parce que tôt ou tard vous allez traverser des tempêtes, et vous savez ce que la tempête va faire? Elle va vous montrer si vous avez oui ou non une fondation. Voilà tout ce qu’elle va faire. Elle va éprouver votre foi, et la foi qui ne peut pas être éprouvée est une foi qui est morte.

 

Ne pensez pas que parce vous êtes sauvés, vous n’aurez plus de difficultés ni aucun problème. Tôt ou tard les tempêtes vont venir, et si vous vivez en fonction des circonstances plutôt que sur la Parole de Dieu, vous allez finir par penser que Dieu ne vous aime pas.

 

Chers amis, les tempêtes vont venir. Vous finirez par tomber malades, vous vivrez des choses difficiles à supporter, vous serez persécutés parce que vous êtes chrétiens, certains parmi ceux que vous aimez le plus finiront par vous décevoir et vous attrister,  mais toutes ces choses ne peuvent pas démolir quelqu’un dont la vie est construite sur le roc.

 

“Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? Selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses”, et non pas en l’absence de ces choses,   “mais dans toutes ces choses”, c’est-à-dire au milieu de la tempête, “nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.”(Rom 8: 35-37)

 

Peu importe les difficultés que vous allez rencontrer dans votre vie, cela ne signifie pas que Dieu vous a abandonné.  “Car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?” (Hb.13:5-6)

 

Vous  devez  donc  construire  une  fondation solide, si vous voulez affronter les tempêtes de la vie et pouvoir demeurer debout. C’est ce que Jésus dit. Et lorsque la tempête surviendra, vous pourrez alors vous attendre à recevoir une bénédiction qui vous fortifiera, solidifiera davantage votre foi et finira par vous rendre  inébranlable.

 

Remarquez encore une fois ce que Jésus dit ici dans aux versets 24 et 25: “C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.”

 

Pourquoi certaines personnes disparaissent-elles? Pourquoi certains s’écroulent-ils? Pourquoi certains sont-ils écrasés par le poids des épreuves? Parce qu’ils ont construit sur le sable mouvant des bonnes intentions et la vase de l’activité religieuse, mais ils n’ont jamais construit leur vie sur le Seigneur Jésus-Christ comme il est écrit: “Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.” (1Cor.3:11)

 

Je ne parle pas ici de perfection chrétienne. Je ne suis pas en train de dire que si vous êtes sauvés, que vous avez donné votre coeur à Jésus, et que les tempêtes vous frappent de plein fouet, vous ne serez pas envahis pas certains doutes. Il est fort possible que vous doutiez. Je ne suis pas en train de dire que vous ne trébucherez pas, il est possible que vous soyez ébranlés, et je ne suis pas en train de dire que vous ne chuterez pas, il est possible que vous chutiez.

 

Rappelez-vous lorsque la tempête a frappé Pierre, c’est-à-dire après qu’il eut renié le Seigneur Jésus,  il y a quelques fenêtres de sa maison qui ont volé en éclat, il y a certaines tuiles de sa toiture qui ont été emportées par le vent,  mais après que la tempête fut passée, Pierre était toujours  debout  et  il  est  devenu  l’apôtre  qui, le jour de la Pentecôte, prêchera un puissant message de salut à tous ceux qui l’entendaient. (Ac.3:19).

 

Je vais vous dire pourquoi il a pu tenir debout face à la tempête: Il avait reçu la vie d’en haut, il connaissait Dieu, il avait entendu la Parole de Dieu, il avait cru au Fils de Dieu, il s’était prosterné aux pieds de Jésus-Christ. Oui chers amis, nous sommes frappés par les tempêtes de la vie, nous sommes même parfois ébranlés, mais nous ne nous écroulons pas, parce que notre foi est construite sur le roc, et ce roc s’appelle Jésus-Christ.

 

Pouvez-vous dire ce matin: “Ma maison est construite sur rien de moins que sur le sang de Jésus et sur la justice de Christ, lui qui est le rocher sur lequel j’ai construit ma vie.” Car tout autre terrain, n’est rien d’autre que du sable mouvant.

 

Il y a des milliers de personnes dans les églises aujourd’hui qui, quand elles sont frappées par les tempêtes, disparaissent. Plutôt que de rester debout, elles se sont écroulées, et je vais vous dire pourquoi, c'est parce qu’elles n’avaient pas une solide fondation.

 

Chers amis, tôt ou tard nous serons tous frappés par les tempêtes de la vie. Il vaut mieux nous assurer que nous avons une fondation qui est solide afin de tenir bon contre les vents, les torrents et les tempêtes de la vie, car seule la maison qui a comme fondation Jésus-Christ résistera à toute agression provenant de ce monde.

 

Peut-être que vous ne connaissez pas encore le Seigneur Jésus, que vous n'êtes pas sauvé. Il est bon de rappeler que vous n'êtes pas sauvé en fréquentant une église. Vous n'êtes pas sauvé en donnant de l'argent à une oeuvre de charité. Vous n'êtes pas sauvé en obéissant aux dix commandements, vous êtes sauvé en plaçant votre confiance dans le sacrifice accompli par Jésus à la croix. Il a versé son sang afin que nos péchés soient effacés et que nous soyons trouvés justes devant Dieu. C'est par grâce que vous êtes sauvé par le moyen de la foi et lorsque vous êtes sauvé, votre commencerez une nouvelle vie en voyant les choses comme Dieu les voit.

"Père, je prie que plusieurs personnes disent "oui" à Jésus-Christ pour recevoir le pardon de leurs péchés. C'est au nom de Jésus que je te le demande. Amen!"