JOSEPH : UN PORTRAIT DE JESUS
(Prêché à Glain, dimanche le 10 avril 2016) (Retranscrit dans un style parlé)
TROISIEME PARTIE
L’EVANGILE SELON JOSEPH (Genèse 45)
Tournez avec moi dans Genèse 45. Le passage que nous allons examiner ce matin est survenu il y a 2 500 ans, et pourtant, il est aussi frais que du pain qui sort du four que l’on sert au repas. On entend souvent des gens dire qu’il n’y personne qui soit trop méchant pour être sauvé ni personne qui soit trop bon pour ne pas être sauvé. Dieu veut tellement sauver les gens qu’il a laissé plusieurs belles illustrations dans sa Parole, et l’une d’elle, c’est la vie de Joseph qui est une image, une prophétie et un portrait de Jésus qui est venu sur la terre.
Comme nous l’avons déjà dit dans les deux messages précédents, la vie de Joseph pourrait se diviser en quatre parties:
1) Joseph le fils bien-aimé
Il était le fils bien-aimé de son père comme c’était le cas pour Jésus.
2) Joseph le serviteur souffrant
Le père envoie Joseph vers ses frères. Ils vont le mépriser et le jeter dans une citerne pour ensuite le vendre à des marchands qui le vendront comme esclave en Egypte.
3) Joseph le souverain qui est élevé
Joseph sera élevé au rang le plus haut et il va devenir le premier ministre de la nation la plus puissante de toute la terre. Seul le trône élevait le Pharaon au-dessus de Joseph, et l'on criait devant Joseph: “A genoux!” (Gen.41:43).
4) Joseph un sauveur qui prend tous les moyens pour sauver les gens
Nous allons découvrir comment Joseph a pu attirer, pardonner, et rétablir la communion entre ses frères et lui.
Dans le chapitre 45 nous voyons les frères de Joseph qui ont agi méchamment à son égard dans le passé, et qui se retrouvent devant Joseph qui a été élevé à la fonction la plus élevée en Egypte.
Ils ne savent pas qu’ils sont en présence de Joseph. Il est habillé comme les Egyptiens, il parle la langue des Egyptiens, et il est l’égal du Pharaon. De plus, Joseph a changé au fil des années. Ce n’est plus l’adolescent de 17 ans qu’ils avaient jeté dans une citerne vingt-cinq ans auparavant. Ils ne peuvent pas le reconnaître parce qu’ils ne s’attendent pas à le voir occuper une fonction aussi importante. Pourtant Joseph aime ses frères et il veut les amener à reconnaître leur faute, parce qu’il veut leur montrer qu’il leur a pardonné, qu’il veut établir une relation avec eux et leur donner une mission à remplir. Quelle image concernant notre salut!
Il y a sept principes dans ce passage qui touchent à notre salut.
Le premier principe, c’est le principe de compassion
Que veut-on dire par principe de compassion? Voici en quoi consiste le principe de compassion: l’amour de Dieu est plus grand que tous nos péchés. Regardez les versets 1 à 3a: “Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit. Joseph dit à ses frères: Ecoutez bien: Je suis Joseph!”
Chers amis, pouvez-vous imaginer l’effet que ces trois mots ont eu sur les frères de Joseph? Ses frères le regardaient et il leur a dit: "Je suis Joseph! Mon père vit-il encore?" Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés (terrifiés) en sa présence.
Chers
amis, pour que nous puissions être sauvés, Dieu doit se révéler à nous, et
c’est ce qu’il a fait à travers Jésus-Christ. “Si nous l'aimons, c’est parce
qu'il nous a aimés le premier” (IJn.4:19). Joseph va faire passer un
moment difficile à ses frères, et ce, dans le but de leur apporter un enseignement.
Si
nous regardons au chapitre 42:7-9, il est écrit: “Joseph vit ses frères
et les reconnut; mais il feignit d'être un étranger pour eux", c’est-à-dire
qu’il ne s’est pas révélé à eux. “Il leur parla durement, et leur dit: D'où
venez-vous? Ils répondirent: Du pays de Canaan, pour acheter des vivres. Joseph
leur dit: Vous êtes des espions; c'est pour observer les lieux faibles du pays
que vous êtes venus.” Qu’est-ce qui avait conduit les frères de Joseph en
Egypte? Il y avait une famine dans le pays de Canaan et ils avaient faim.
Est-ce que vous savez que si nous n’avions jamais de problèmes, si nous n’étions jamais dans le besoin, nous ne viendrions jamais au Seigneur? Parce que Dieu nous aime, il nous permet de vivre des moments pénibles et des situations difficiles pour que nous pensions à lui. Si seulement nous réalisions jusqu’à quel point Dieu souffre lorsqu’il nous voit souffrir!
“Joseph leur parlait durement, puis n’en pouvant plus, il s'éloigna d'eux, pour pleurer” (Gen.42:24). Vivez-vous des moments difficiles? Vivez-vous une situation qui vous donne des maux de tête? Vivez-vous une grande déception? Souffrez-vous en silence? Alors Dieu utilise ces différentes choses pour vous ramener ou vous amener à lui.
Peu importe les apparences, Dieu vous aime et son amour est plus grand que tous vos péchés. Quel moment mémorable cela a dû être lorsque Joseph a dit: “Je suis Joseph.” Joseph verse maintenant des larmes de joie parce qu’il est en mesure de se faire connaître à ses frères.
Voilà donc le premier principe qui est le principe de compassion. Si vous n’êtes pas encore sauvé ce matin, dites-vous à vous-même: "Dieu m’aime." “Et Dieu nous a montré jusqu’à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs” (Rom.5:8). Je peux vous le répéter encore et encore: Dieu vous aime.
Il y en a qui pensent que Dieu aime certains et qu’il n’en aime pas d’autres. Dieu nous aime tous de façon égale et sans exception (Es.43:4). Que nous ayons la peau rouge, jaune, noire ou blanche, nous avons tous du prix à ses yeux.
Le deuxième principe, c’est le principe de conviction
Personne n’est vraiment sauvé s’il n’a pas été convaincu de péché. Regardez comment Joseph agit avec ses frères. Ce n’est pas parce qu’il ne les aime pas, non, au contraire, c’est parce qu’il les aime, et qu’il veut les amener à reconnaître leur faute et à se repentir. Et c’est ce qui va se passer. Regardez ce qui est écrit dans Genèse 42:21: "Ils se dirent alors l'un à l'autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l'avons point écouté! C'est pour cela que cette affliction nous arrive."
Ensuite, ils retournent en Canaan, mais la famine s’appesantissait sur le pays. Ils doivent revenir, et cette fois-là Joseph va se révéler à eux. Regardez au verset 3: “Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés (terrifiés) en sa présence.”
Pour quelle raison ne l’auraient-ils pas été? Joseph était celui qu’ils avaient tellement détesté et traité de façon si horrible et si odieuse. Et voilà qu’ils se retrouvaient devant Joseph, la personne qui détenait les pleins pouvoirs en Egypte. Celui-là même qui avait le droit de vie ou de mort sur eux. Leur sort était maintenant entre ses mains et ils tremblaient devant lui.
"Le Seigneur Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (Mat.9:13) et vous ne pouvez pas être sauvé tant et aussi longtemps que vous ne vous voyez pas comme étant un pécheur qui mérite d’aller en enfer. Dans Luc 18, Jésus a dit la parabole suivante, à l’intention de ceux qui se croyaient justes aux yeux de Dieu et qui méprisaient les autres: "Deux hommes montèrent au temple pour prier. L’un était Pharisien et l’autre un collecteur d’impôts. Le Pharisien se tenait à part et disait: Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes. Le collecteur d’impôts, lui, se tenait distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine, et disait: Ô Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.”
Jésus dit concernant le Pharisien, qui refusait de reconnaître qu’il était un pécheur et qu'il avait besoin d’être sauvé, que celui-ci est retourné chez lui en ayant gardé sa dignité mais qu’il n’était pas sauvé. Tandis que le collecteur d’impôts, qui avait reconnu avoir besoin d’être pardonné et qui implorait Dieu d’avoir pitié de lui, est rentré chez lui justifié.
Avez-vous jamais dit: “Ô Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.” Avez-vous jamais été convaincu de péché? Vous pouvez reconnaître que vous êtes coupable et ne pas être convaincu de péché. Un juge peut me convaincre que j’ai commis des crimes. Ma conscience peut me convaincre que j’ai mal agi, mais il n’y a que “le Saint-Esprit de Dieu qui peut vraiment me convaincre de péché” (Jn.16:8).
Je suis convaincu que personne ne peut être sauvé à moins de reconnaître d’abord devant Dieu qu’il est pécheur, qu’il est coupable et qu’il est perdu.
Il arrive souvent que des gens se joignent à certaines églises comme s’ils devenaient membres d’un club social, et qu’ils faisaient une grande faveur à Dieu. Ils ne se sont jamais vus comme étant des pécheurs devant un Dieu juste et saint. Nous avons donc ici le deuxième principe pour être sauvé: vous devez être convaincu de péché, cela signifie reconnaître que vous êtes coupable pour pouvoir être sauvé.
Voici le troisième principe, celui de la conversion
Sa compassion montre qu’il vous aime, et ce, même s’il semble vous traiter durement. Ce qu’il vise, c’est de vous amener à vous convaincre de péché et à faire en sorte que vous vous convertissiez.
Lisons les versets 4 à 8: “Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être amené en Égypte. Maintenant, ne vous tourmentez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre une grande délivrance.” En d’autres mots: C’est Dieu qui m’a envoyé pour vous sauver. “Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais Dieu; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.”
Nous connaissons tous Ephésiens 2:8-10: “Car c'est par la grâce de Dieu que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu. Il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. Car c’est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en oeuvres bonnes, ces oeuvres qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.” Voilà le principe de conversion.
Qu’est-ce que Joseph est en train de dire à ses frères? "Ecoutez, tout ce qui vous arrive, c’est par la grâce de Dieu. Vous m’avez vendu comme esclave, vous avez mal agi, mais à travers ce que vous avez fait, Dieu avait un but" (Rom.5:8).
"Mes frères, dit Joseph, même quand vous commettiez tout ce mal, Dieu n’a pas cessé de vous aimer, et il agissait à travers vous pour faire de moi un sauveur. Et c’est par pure grâce qu’il a agi ainsi." Joseph ne minimise pas ici le péché, il cherche plutôt à faire ressortir la grâce de Dieu.
Lorsque les frères de Joseph ont mal agi envers lui et qu’ils ont abusé de lui, ce qu’ils ne savaient pas, c’est que Dieu travaillait à travers eux pour manifester un jour sa gloire. Golgotha est la plus grande tragédie que le monde ait connue, mais ce fut aussi là que Dieu remporta la plus grande victoire lorsque Jésus qui est Dieu fait homme, lui le Puissant Créateur, est mort pour des pécheurs tels que nous.
Quel est le principe de conversion? C’est par grâce, par le moyen de la foi. Lisons à nouveau le verset 4: “Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi.” A partir de ce qu’ils viennent d'entendre, ils ont une décision à prendre. Ils ont devant eux celui qui, après avoir souffert, a été élevé au plus haut rang et qui leur dit: "Ce qui est arrivé fait partie du plan de Dieu. Les souffrances que j’ai supportées sont tout à votre avantage, et c’est pour votre bien que Dieu a permis que tout cela arrive."
"Dieu vous aime, c'est pour vous sauver la vie qu’il m'a envoyé devant vous. Approchez-vous.” Il est écrit au verset 4: “Et ils s'approchèrent.” Ils ont fait ce pas de foi. C’est comme si Joseph leur avait dit: “Venez à moi, venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos.” Et ils ont répondu: “Tel que je suis sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi... Agneau de Dieu je viens, je viens à toi.” Tout cela par grâce, par le moyen de la foi.
Et maintenant Joseph leur dit: "C’est bien, vous avez pris la bonne décision, vous vous êtes approchés, je veux que vous sachiez que j’ai un plan pour vous, et c’est à travers des oeuvres que j’ai préparées d’avance pour vous."
Regardez ce qu’il dit aux versets 6 et 7: "Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson." Joseph était le seul qui connaissait ce qui surviendrait dans le futur. “Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre une grande délivrance. Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu.”
Ecoutez attentivement ce qu’il ajoute: “Il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Égypte.” En d’autres mots, voici ce qu’il dit: “Mes frères, vous êtes entre de bonnes mains. Je suis le seigneur de toute l’Egypte et tout cela a été rendu possible parce que Dieu m’a élevé au plus haut rang.”
Si vous n’êtes pas encore chrétien ce matin, permettez-moi de vous dire quelque chose concernant Jésus. Il n’est plus ce bébé qui se trouvait dans une mangeoire. Non, Jésus est cet homme qui a été cloué sur une croix. "C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que tous proclament que Jésus Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Phi.2:9-11).
C’est par grâce que vous venez à lui, par le moyen de la foi, et vous vous prosternez devant le Seigneur Jésus parce que vous voulez maintenant le servir de tout votre coeur à travers les oeuvres qu’il a préparées d’avance pour vous.
Le quatrième principe de salut, c’est celui de confession
Une fois que nous donnons notre coeur au Seigneur, il nous faut le confesser ouvertement et publiquement. Voici ce que Joseph dit à ses frères à partir du verset 9: "Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte; descends vers moi, ne tarde pas! Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi. Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi. Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c'est moi-même qui vous parle. Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt."
Quel est l’enseignement pour nous ici? Joseph dit: “Ecoutez, je vous ai pardonné et j’ai rétabli votre relation avec moi. Il y en a d’autres à qui je veux me faire connaître, je vous demande donc de leur dire que je suis vivant.”
Au verset 4, il dit: “Approchez-vous de moi” et au verset 9, il dit: “Hâtez-vous d’aller.” Frères et soeurs, tout le message de l’Evangile se résume dans ces deux petites phrases: “Approchez-vous et allez annoncer au monde.” C’est tout. “Approchez-vous, venez à moi.” Et c’est ce qu’ils ont fait. Ils se sont approchés. C’est très bien, “maintenant allez et dites-le aux autres”.
Le Seigneur nous a donné une grande mission à remplir, et c’est celle d’aller dans le monde pour parler de ce que le Seigneur Jésus-Christ a fait pour nous. Cela nous rappelle que tous les chrétiens sont des missionnaires.
Quel est le message qu’ils devaient partager? Voici le contenu du message: premièrement, nous l’avons rejeté. Deuxièmement, Dieu l’a élevé au plus haut rang. Troisièmement, Dieu lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom (Phi.2:9). Quatrièmement, le monde est maintenant à ses pieds. Cinquièmement, "il se distingue entre dix mille" (Cant.5:10). Sixièmement: Il a pardonné tous nos péchés. Et septièmement, il veut que nous soyons avec lui pour partager sa gloire. Voilà ce que les frères de Joseph devaient annoncer, et c’est ce que nous devons annoncer concernant Jésus.
Le cinquième principe du salut, c’est celui de la communion
Et quel est le principe de communion? Vous avez été racheté, vous avez été pardonné, et il vous a été accordé de vivre une relation privilégiée avec votre roi.
Regardez ce qui est écrit aux versets 14 et 15: “Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura; et Benjamin pleura sur son cou.” Est-ce que cela ne vous rappelle pas le Père et le fils prodigue? “Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.”
Joseph dit à ses frères: “Je suis Joseph.” Ses frères sont terrifiés. Il dit: “Approchez-vous!” Et ils s’approchèrent. Il leur montre qu’il leur a pardonné en leur disant: “Ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous” (v.5).
“Vous ne le savez pas, mais tout ce qui est arrivé c’était pour votre bien. Dieu, dans sa grâce, vous a permis de participer au plan qu’il avait préparé d’avance pour vous sauver. Voilà pourquoi Dieu m’a envoyé en Egypte pour vous délivrer. Approchez-vous. Maintenant, allez dire aux autres tout ce que vous avez vu et entendu. Je suis vivant, j’ai tout reçu et je règne sur toutes choses. Racontez toute ma gloire” (v.13). Voilà le message que vous devez annoncer.
"Puis Joseph se jeta au cou de Benjamin en pleurant en lui disant: Je t’aime Benjamin. et Benjamin pleura sur son cou. Approche Juda. Est-ce que tu sais jusqu’à quel point je t’aime toi aussi? Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui" (v.14-15). Auriez-vous pu imaginer que les retrouvailles de Joseph avec ses frères se seraient passées de cette façon?
Verset 16: “Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés: ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs.” Frères et soeurs, lorsque vous avez répondu à l’appel de Jésus et que vous vous êtes approchés de lui, “le bruit se répandit dans la maison du Père que vous étiez sauvés. Ce qui fut agréable au Père et à ses serviteurs, les anges” (Lc.15:7).
Frères et soeurs, Dieu vous a sauvés, Jésus vous aime au point où il pourrait vous embrasser, pleurer avec vous et parler avec vous. Oh quelle relation privilégiée vous avez avec lui. Il aime que vous preniez du temps pour parler avec lui. Il s’intéresse à entendre autant les petites choses qui vous tracassent que celles qui sont plus sérieuses. Vous vous dites peut-être: “Je ne veux pas déranger Dieu avec mes petits soucis insignifiants.” Mes amis, dans ce qui survient dans votre vie, il n’y a rien qui soit trop insignifiant ni qui soit trop important qui n’intéresse pas Dieu. Ce qui vous paraît être une montagne dans votre vie représente ceci aux yeux de Dieu (en utilisant le pouce et l’index).
Il vous aime et il veut vivre en communion avec vous, voilà pourquoi il vous a rachetés. Il veut avoir plus que des serviteurs, il veut que vous le connaissiez, que vous l’aimiez et que vous viviez une relation étroite avec lui. Voilà en quoi consiste le principe de communion.
Le sixième principe, c’est celui de la rémunération
Ce principe est incroyable. En quoi consiste le principe de rémunération? D’abord, nous sommes sauvés par la grâce de Dieu. Ensuite il nous qualifie, puis il nous prend à son service.
Regardez ce qui est écrit à partir du verset 17 jusqu’au verset 23: “Pharaon dit à Joseph: Dis à tes frères: Faites ceci. Chargez vos bêtes, et partez pour le pays de Canaan; prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu'il y a de meilleur au pays d'Égypte, et vous mangerez la graisse du pays. Tu as ordre de leur dire: Faites ceci. Prenez dans le pays d'Égypte des chariots pour vos enfants et pour vos femmes; amenez votre père, et venez.”
Ecoutez bien maintenant la suite: “Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu'il a de meilleur dans tout le pays d'Égypte sera pour vous. Les fils d'Israël firent ainsi. Joseph leur donna des chariots, selon l'ordre de Pharaon; il leur donna aussi des provisions pour la route. Il leur donna à tous des vêtements de rechange, et il donna à Benjamin trois cents pièces d'argent et cinq vêtements de rechange. Il envoya à son père dix ânes chargés de ce qu'il y avait de meilleur en Égypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain et de vivres, pour son père pendant le voyage.”
Il les envoie maintenant, sans jamais mentionner, en aucun temps, leur culpabilité parce que tout ce qu’ils ont fait dans le passé a été effacé (Ac.3:19). Il les appelle maintenant ses frères, il les présente à Pharaon en disant: “Pharaon, c’est un grand plaisir pour moi de vous présenter mes frères.”
Quand je lis ces versets je pense à Hébreux 2:11 qui dit: “Jésus est celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés ont tous le même Père. C'est pourquoi Jésus n'a pas honte de les appeler frères.” Jésus n’a pas honte de m’appeler son frère. Il n’a pas honte de me présenter devant le trône de Dieu en disant: “Père, je te présente mon frère Jacques.” Il n’a pas honte de nous appeler ses frères.
Frères et soeurs, les ressources du trône le plus puissant sur toute la surface de la terre sont déposées aux pieds des frères de Joseph, et s’ils ont besoin de quoi que ce soit, tout ce qu’ils ont à faire, c’est de le demander dans le nom de Joseph, et il leur donnera ce qu’ils ont demandé.
Qu’est-ce que cela nous enseigne à nous qui sommes sauvés? “Il n'y a aucune différence, en effet, entre eux et nous, puisque nous avons tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent” (Rom.10:12).
Joseph leur dit: “Ecoutez les amis, je vous envoie en vous donnant une mission importante à remplir. Ne regrettez pas ce que vous laisserez” (v.20). Quand allons-nous saisir cette grande vérité? “Ne regrettez pas ce que vous laisserez.” “Cherchez premièrement le royaume et la vie juste que Dieu demande et toutes ces choses vous seront données par-dessus” (Mat.6:33). Car "Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ" (Phi.4:19). “Vous avez tout pleinement en lui, lui qui est le chef de toute domination et de toute autorité” (Col.2:10).
Quelqu’un m’a dit un jour: “Je crois que Dieu m’appelle à prêcher. Il faudrait que j’aille étudier dans une faculté, mais je n’ai pas d’argent.” Je lui ai dit: “Si tu rencontrais une personne très riche qui pourrait te soutenir, est-ce que tu irais?” Il me regarda droit dans les yeux en me demandant: "Qui est celui que tu connais et qui pourrait être en mesure de me soutenir?" Je lui ai dit: “Celui qui possède le monde, le Dieu Tout-Puissant.”
Chers amis, est-ce que vous pensez que Dieu vous appelle à le servir dans un ministère quelconque pour ensuite vous dire: “Je n’ai pas les moyens de te soutenir”? Non, derrière tout appel de Dieu, il y a un Dieu omnipotent et Tout-Puissant qui possède des ressources illimitées pour vous soutenir. C’est le principe de rémunération. Il dit: “Là où tu vas, je suis avec toi, et tout ce dont tu as besoin pour que le travail soit fait, j'y pourvoirai.”
Le septième et dernier principe, c’est le principe de communication
Lisons les versets 24 à 28: “Puis il congédia ses frères, qui partirent; et il leur dit: Ne vous querellez pas en chemin.” Joseph les connaissait bien, n’est-ce pas? "Ils remontèrent de l'Égypte, et ils arrivèrent dans le pays de Canaan, auprès de Jacob, leur père. Ils lui dirent: Joseph vit encore, et même c'est lui qui gouverne tout le pays d'Égypte. Mais le coeur de Jacob resta froid, parce qu'il ne les croyait pas."
Ils essayaient maintenant de communiquer le message qu’ils avaient reçu, mais Jacob ne les croyait pas. “Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chariots que Joseph avait envoyés pour le transporter. C'est alors que l'esprit de Jacob, leur père, se ranima; et Israël dit: C'est assez! Joseph, mon fils, vit encore! J'irai, et je le verrai avant que je meure.”
Quel est le principe de communication? Comment communiquons-nous? Premièrement, par notre amour. “Dites simplement ce que je vous ai dit de dire. Ne vous disputez pas en chemin, et ne perdez pas votre temps dans des discussions inutiles.” “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres” (Jn.13:35).
Un des grands moyens que nous avons pour convaincre les "Jacob" de ce monde, c’est à travers l’amour que nous avons reçu d’en haut. Et non seulement à travers notre amour, mais avec notre bouche et surtout par notre façon de vivre.
Les frères de Joseph rapportèrent à Jacob les paroles qu’ils ont entendues de Joseph. Si vous voulez que les gens croient, vous devez leur donner quelque chose à croire à travers l’amour que vous avez reçu, et à travers votre bouche.
Jacob ne croyait pas, c’était trop pour lui à entendre, mais il leva les yeux et il vit ces chariots, il vit toute cette abondance dans une période de famine extrême. Il s’est probablement dit: “Ils reviennent avec toutes ces étoffes et tous ces chariots remplis à pleine capacité. Il est impossible que mes garçons aient pu obtenir cela par leurs propres moyens. C’est donc vrai, Joseph est vivant.” Frères et soeurs, par notre amour, par nos paroles, et par notre façon de vivre, nous amenons les gens à croire.
Est-ce que vous savez ce qui va convaincre ce monde? C'est lorsque les gens verront que nous sommes unis avec des chariots remplis à pleine capacité de la grâce de Dieu. C’est-à-dire, lorsqu’ils verront en nous ce qu’ils ne peuvent pas expliquer autrement qu’à travers la bonne de main de Dieu qui est sur nous.
J’aspire à cela, et vous? Je vous ai dit qu’il y avait sept principes concernant le salut. Le premier: Dieu vous aime. Deuxièmement: le même Dieu qui a écrit le livre de la Genèse est le Dieu qui veut vous sauver aujourd’hui, peu importe ce que vous avez fait de mal dans votre vie. Quatrièmement: une fois que nous donnons notre coeur au Seigneur, il nous faut le confesser ouvertement et publiquement. Cinquièmement: vous avez été racheté, vous avez été pardonné, et il vous a été accordé de vivre une relation privilégiée avec votre roi. Sixièmement: d’abord, nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, ensuite il nous qualifie, puis il nous prend à son service. Septièmement: communiquer le message que nous avons reçu avec amour.
Vous pouvez être juste un adolescent ce matin, Dieu peut vous sauver. Vous pouvez occuper une profession libérale, Dieu veut vous sauver. Vous pouvez être un jeune retraité, Dieu veut vous sauver.
Je vous invite à incliner votre tête et à fermer les yeux, nous allons prier. Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, combien de personnes peuvent dire ce matin: "Pasteur, j’ai la certitude que si je meurs aujourd’hui, je vais aller directement au ciel parce que j’ai reçu Jésus comme mon Seigneur et mon Sauveur. Je suis né de nouveau par la grâce de Dieu"? Pouvez-vous lever la main? Merci, vous pouvez la baisser.
Combien maintenant, et je ne vous demande pas de lever votre main, combien au plus profond d’eux-mêmes pourraient dire: "Pasteur, je ne suis pas certain, je pense que je suis sauvé mais je ne suis pas certain"? Si c’est votre désir ce matin, je vais prier pour vous maintenant.
“Père, je prie pour ceux qui ne pouvaient pas lever leur main ce matin et qui veulent dire “oui” à ton invitation de recevoir ton pardon à travers Jésus-Christ.”
Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, si vous voulez être sauvés, vous pouvez répéter la prière suivante dans votre coeur: "Seigneur, j’ai besoin de toi pour satisfaire ma faim et pour m’aider au quotidien. Je sais que tu m’aimes et je te remercie de t’être révélé dans ma vie. Je viens à toi Seigneur Jésus tel que je suis, merci de m’accepter et de me sauver.
Aide-moi à ne jamais avoir honte de toi et donne-moi le courage de témoigner de ce que tu as fait pour moi. C’est en ton nom que j’ai prié. Amen!"