COMMENT DIEU POURSUIT CEUX QUI SONT REBELLES

(Prêché à Glain, le 10 juin 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

PREMIERE PARTIE

 

Je sais qu’il y en a parmi vous qui ont des proches qui se sont éloignés du Seigneur. Certains d’entre eux ont grandi à l’école du dimanche et ont fréquenté le groupe de jeunes. D’autres ont entendu régulièrement les récits qui se trouvent dans la Bible. Certains pouvaient citer plusieurs versets bibliques et démontraient de grands potentiels. Pourtant, lorsque vous pensez à eux, vous êtes tristes, parce qu’ils se sont éloignés de l’église, et certains d'entre eux font des choses qui nous choqueraient profondément si nous venions à l’apprendre.

 

Alors que nous pensons à ces proches qui nous sont si chers, que ce soient nos parents, nos enfants ou des amis, rappelez-vous ceci: peu importe ce que vous pouvez penser concernant leur façon de vivre, peu importe si vous n’aimez pas les choix qu’ils ont faits, le problème de base ne vient jamais de l’extérieur, il vient toujours de l’intérieur.

 

D’un autre côté, il est possible qu’en voulant amener ou ramener une personne au Seigneur, celle-ci ne soit pas prête. Est-ce que vous vous rappelez ce qui est arrivé au fils prodigue dans Luc 15? Après qu’il eut gaspillé tout son héritage en vivant de manière désordonnée, il s’est retrouvé à (Lc.15:15-16). "Il avait tellement faim qu’il aurait mangé la nourriture que les cochons venaient de dévorer, mais personne ne lui en donnait." Est-ce que ce jeune homme était prêt à entreprendre une nouvelle vie? Peut-être, peut-être pas!

 

Dans cette parabole, Jésus nous dit que le père attendait le retour de son fils. "Alors que le fils se trouvait encore loin de la maison, le père courut à sa rencontre, le serra contre lui et l’embrassa" (v.20). Que serait-il arrivé si le père avait essayé de ramener son fils un jour plus tôt? Le fils lui aurait peut-être dit: "Si tu m’avais seulement laissé une journée de plus, j’aurais pu te rembourser tout ton argent, parce que j’étais en train d’investir dans l’élevage de porcs."

 

C’est ainsi malheureusement que les choses se passent la plupart du temps. Nous pouvons penser que quelqu’un a atteint le fond du baril, alors qu’il est toujours en train de trouver un moyen pour se libérer des problèmes dans lesquels il baigne. Ce fils ne décidera pas de revenir à la maison tant qu'il n'aura pas pris le temps de réfléchir sur sa situation. C’est ainsi que cela se passe pour chaque fille ou fils prodigue, et nous ne pouvons par prédire quand ils seront prêts, ni les forcer à revenir. 

 

Tant et aussi longtemps que l’idée de se débrouiller tout seul et de mentir demeurent dans son cœur, il n’y a rien que nous puissions faire. Il doit d’abord y avoir une repentance dans le cœur de l’être humain. Si vous revenez un jour trop tôt, le fils prodigue qui est en lui ou en elle se dira toujours: "Si on m’avait accordé un jour de plus, j’aurais trouvé un moyen de résoudre mes problèmes."  La meilleure chose à faire, c’est de continuer à prier pour que l’Esprit de Dieu le ramène à la raison et attendre patiemment de le voir revenir un jour.

 

John Newton, qui était un marin négrier anglais, a découvert la grâce et le pardon à travers un esprit d’humilité, en faisant un examen honnête de sa personne qui le conduira à la repentance. 

 

Un jour, Newton s’est engagé sur un navire en direction de l’Afrique. Ce navire se spécialisait dans le transport d’esclaves. Newton était un marin et un navigateur d’expérience qui passait son temps à blasphémer et à insulter tout le monde, ce qui mettait les nerfs des marins à fleur de peau.

 

Quelques jours après avoir quitté le port, le navire fut pris dans une terrible tempête et commença à prendre l’eau. L’équipage devait pomper vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour éviter de couler. Mais le vent secouait le navire avec une telle violence que les marins n’ont pas eu d’autre choix que de s’attacher au pont afin d’éviter d’être jetés par-dessus bord.

 

A un moment donné, comme pour Jonas, pensant tous que Dieu les punissait, plusieurs membres de l’équipage décidèrent de jeter Newton par-dessus bord. Le capitaine est intervenu en faveur de Newton et déclara que la seule façon d’empêcher le navire de couler, c’était de compter sur la puissance de Dieu. Il demanda à chaque membre de l’équipage, en incluant John Newton, de prier. Newton fit alors cette prière: "Dieu, si tu existes, fais en sorte de réaliser ce que tu dis dans ta Parole. Fais un nettoyage dans mon cœur si sale et si méchant."

 

Nous le connaissons aujourd’hui pour avoir composé le cantique "Amazing Grace" dans lequel nous retrouvons ces paroles: "O quelle grâce il a fallu, pour que moi, pauvre humain je sois héritier du salut de la gloire sans fin. Cette grâce m’a enseigné la crainte du Seigneur, et pour toujours a éloigné la crainte de mon cœur. Cette grâce me tient debout, me conduit chaque jour, et m’accompagne jusqu’au bout, au glorieux séjour."

 

Les gens me demandent parfois: "Pensez-vous que Dieu peut encore me parler aujourd’hui?" Je leur dis: "Ne vous inquiétez pas, Dieu connaît votre nom et ce que vous vivez, il peut vous appeler à toute heure du jour ou de la nuit. Et quand il vous appellera, vous ne pourrez pas le mettre en mode 'attente'. Votre nom est inscrit sur son cœur, il sait exactement comment il peut vous rejoindre."

 

Jonas est sur le point d'apprendre cette vérité "à la dure". La dernière fois que nous avons quitté Jonas, il semblait si heureux. Il était sur un bateau à destination de Tarsis, fuyant le Seigneur. Quand Dieu lui a dit: "Va à Ninive", il a dit: "Je pense que je vais plutôt aller à Tarsis." Dieu lui a dit: "Va à l’est", et Jonas a dit: "Je pense que je vais aller à l’ouest."

 

Il n'en a donc fait qu'à sa tête. Il est descendu à Jaffa, une ancienne ville portuaire qui se trouvait juste au sud de Tel Aviv. Et de là, il a pris un bateau qui allait à Tarsis. Incroyable, n'est-ce pas? Cela nous démontre que lorsque vous voulez fuir loin de Dieu, vous pouvez toujours trouver un bateau qui vous conduira là où vous voulez aller. Satan a ses navires, et il a toujours de la place dans ses navires pour prendre un autre passager.

 

Il est écrit: "Jonas paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel" (Jon.1:3b). Lorsque le navire quitta le port, "il descendit au fond du navire, se coucha et s’endormit profondément" (Jon.1:5).

 

Il croyait avoir fait une bonne affaire. Tout fonctionnait comme sur des roulettes pour lui. Enfin, tout se passait comme il l’avait prévu. Il partait en croisière sur la Méditerranée. Il rêvait peut-être alors à tous ces bons moments qu’il passerait lorsqu’il serait à Tarsis, une ville située en Espagne, où il pourrait s’amuser, vivre la belle vie loin de la présence du Seigneur.

 

Si vous vous en souvenez, c’est là que nous avons quitté Jonas la semaine dernière.

 

Frères et sœurs, nous avons là une belle image d’un homme qui filait le parfait bonheur, et ce, même s’il avait désobéi à Dieu. Chaque fois que vous lisez une histoire semblable dans la Bible, vous savez qu’il doit y avoir un "mais" qui va apparaître dans un verset et ce "mais" apparaît au verset 4, car Dieu ne laisse pas ses enfants désobéissants vivre dans le péché indéfiniment.

 

Chers amis, nous nous apprêtons à découvrir comment Dieu va traiter Jonas, et nous allons découvrir en même temps que si nous sommes véritablement ses enfants, Dieu va nous traiter de la même manière quand nous lui désobéissons. Regardons comment Dieu va s’y prendre pour ramener Jonas à la raison.

 

Dans cette histoire, nous voyons certaines actions que Dieu utilise pour nous réveiller de notre indifférence spirituelle ou de notre désobéissance. Il est important de se rappeler que ces actions de Dieu ont pour but de corriger et non de punir. Jonas se dirigeait dans la mauvaise direction à la fois physiquement et spirituellement, alors Dieu va intervenir pour l’amener à lui obéir.

 

LES MOYENS QU DIEU UTILISE POUR NOUS AMENER A LUI OBEIR

 

1- Dieu envoie des tempêtes dans nos vies pour attirer notre attention (v.4-5)

 

Il est écrit: "Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. Les marins eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha et s'endormit profondément."

 

Ici, le mot hébreu pour "souffler" signifie "lancer" ou "jeter". C’est le même mot hébreu utilisé lorsque le roi Saül lança son javelot en direction de David et que celui-ci l’évita (1Sam.19:10). Le mot contient l’idée d’une "force violente". Nous voyons donc ici que Dieu va utiliser avec force le vent et les vagues pour déranger le prophète endormi.

 

Dans ce passage, Dieu a fait lever cette tempête pour  réveiller Jonas

 

Au milieu d’une tempête envoyée par Dieu, Jonas s’endormit profondément. Son sommeil est une belle métaphore de l’indifférence spirituelle. Certaines personnes sont tellement endormies, qu’elles passent à côté de ce que Dieu essaie de leur dire. Chers amis, parfois, Dieu doit nous secouer pour nous réveiller, et ce, physiquement comme au figuré.

 

Nous voyons Dieu utiliser cette méthode de correction à plusieurs reprises dans la Bible. La tromperie de Jacob a été suivie par la tromperie de son beau-père Laban. Les Israélites ont refusé de saisir la terre promise et ils ont été forcés de tourner en rond dans le désert pendant quarante ans. Samson a perdu ses yeux et il a passé le reste de ses jours à pousser une pierre de mouture comme un âne. Et le roi David a dû fuir son propre fils Absalom.

 

Lorsque pour différentes raisons des tempêtes apparaissent dans nos vies, nous devrions toujours demander: "Seigneur, qu'est-ce que tu essaies de me montrer à travers cette épreuve?"

 

Frères et sœurs, cela devait être une terrible tempête parce que ces hommes étaient des marins d’expérience qui en avaient vu d’autres en naviguant sur la Méditerranée. Ils étaient habitués et endurcis aux dangers de la vie en mer. S’ils avaient peur, c’est que cette tempête devait être hors norme pour que "chacun prie son dieu". 

 

Il est écrit "qu’ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger" (v.5b). Nous savons tous que la vie peut basculer en un instant, et Dieu sait exactement comment attirer notre attention.

 

Il peut envoyer une tempête pleine de circonstances défavorables.

Il peut envoyer une tempête qui va emporter un être cher.

Il peut envoyer une tempête qui voit s’effondrer toutes nos économies.

Il peut envoyer une tempête qui va bousculer l’église.

Il peut envoyer une tempête qui va atteindre un enfant dans son corps.

Il peut envoyer une tempête qui va mettre fin à notre carrière.

 

Notre Dieu est infiniment créatif. Il peut provoquer des tempêtes de façons tellement différentes. Lorsque vous êtes dans la tempête, vous avez tendance à avoir peur, à être fâché et frustré. Ce n'est que plus tard que nous nous rendons compte que la tempête était le fruit de la bonté du Seigneur.

 

C'est toujours la première étape pour ramener l’enfant prodigue à la maison. Les tempêtes viennent et elles sont là pour attirer notre attention. Cependant, il est bon de se rappeler que :

 

D'autres personnes vont souffrir à cause de notre péché (v.5)

 

Tout le monde à bord du navire est mis en danger par le péché de Jonas. C’est Jonas qui avait péché dans cette situation, et pourtant son esprit rebelle mettait en danger tout le monde autour de lui.

 

Frères et sœurs, nos tempêtes ont toujours des répercussions sur ceux qui nous entourent de près. Je vous invite à méditer sur ces cinq petits mots : Nous ne péchons jamais seuls. Nous pouvons être seuls quand nous péchons, mais nous ne péchons jamais seuls. Notre péché, notre compromis et notre tromperie finissent toujours par atteindre et blesser notre conjoint, nos enfants, nos amis et les membres de notre famille.

 

Chaque pas que nous faisons en dehors de la volonté de Dieu blesse toujours ceux qui nous entourent.

 

Lorsque le roi David a péché, il est demeuré presque qu’une année dans son péché sans se repentir. Vous vous souvenez peut-être que huit mois plus tard, Dieu envoya le prophète Nathan pour le  confronter. Et Nathan va dire à David que l’enfant qui naîtra de cette relation adultère allait mourir. L’enfant est mort, il est maintenant au paradis, mais Dieu a utilisé l’enfant pour attirer l’attention de David.

 

La question que nous devrions nous poser, c’est celle-ci: "Qu’est-ce que Dieu est prêt à faire pour me ramener à lui?" La réponse est fort simple : tout ce qu’il faut! Dieu sait comment nous toucher pour attirer notre attention. Car il est bon de se rappeler que le calme ne reviendra pas dans votre vie tant et aussi longtemps que Dieu n’interviendra pas.

 

Après avoir envoyé une tempête dans notre vie, si cela ne fonctionne pas:

 

2) Il envoie quelqu’un pour nous réveiller (v.6)

 

Alors que le navire gémit et grince sous le poids du vent et la force des vagues, dans une tentative désespérée pour sauver le navire, les hommes vont jeter le chargement par-dessus bord. Et pendant ce temps, où est Jonas? Vous pourriez penser qu’il se trouvait sur le pont en train d’aider les marins. Mais non, pas du tout, il fait une sieste au fond du navire.

 

Comment un homme peut-il dormir pendant une tempête aussi féroce que celle-là? La réponse est fort simple: le diable a aussi ses somnifères. Il a aussi ses narcotiques. Il sait comment nous endormir pendant que le monde souffre autour de nous. Comment pouvez-vous expliquer le comportement irresponsable de quelqu’un qui change constamment de partenaires au risque de transmettre certaines maladies à son conjoint ou conjointe? Comment pouvez-vous expliquer le comportement d’un politicien qui transgresse la loi et qui ment ensuite impunément à la face du monde? Comment pouvez-vous expliquer le comportement d’une mère qui abandonne son propre enfant? Frères et sœurs, le diable peut réussir à nous endormir pendant que le navire coule ou que la maison brûle, ou encore que le monde s’écroule autour de nous.

 

Il est écrit: "Le pilote s'approcha de lui, et lui dit : Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! Peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas" (v.6). Ce pilote ne connaissait pas le vrai Dieu. Pourtant, Dieu va utiliser un non croyant pour corriger Jonas.

 

En prononçant ces paroles, le capitaine démontre qu’il a plus de foi que Jonas peut en avoir. Voyant le danger, il veut que Jonas se lève et qu’il commence à invoquer son Dieu. Frères et sœurs, Dieu peut utiliser n’importe qui pour nous parler. Il peut nous parler à travers un être que nous aimons profondément, à travers un étranger, un chrétien ou une personne qui ne le connaît même pas, ou encore par le biais d’un enfant ou d’un adulte.

 

Nous voyons ce principe à travers toute la Bible. Dieu utilisa le jeune Samuel pour parler à Eli (1Sam.3:1-10). Il utilisa la sorcière d'En-Dor pour parler à Saül (1Sam.28:3-25). Il utilisa une servante pour parler à Pierre autour du feu (Lc.22:56). Il utilisa l’apôtre Paul pour parler au maître de l’esclave Onésime dans sa lettre adressée à Philémon, et il a même utilisé une ânesse pour parler à Balaam (Nb.22:30-31).

 

Ce qui compte, c’est notre réponse quand Dieu parle à notre cœur. Lorsque le Seigneur envoie quelqu’un vers nous, nous pouvons répondre à son message en réagissant de façon violente ou avec un esprit d’humilité. Mais nous ne pouvons pas ignorer que Dieu nous parle en utilisant des gens.

 

Le pasteur Jerry Gifford raconte que lorsque son jeune frère s’est marié, il a dû faire un long trajet en train pour assister à son mariage. Sur le chemin du retour, il a surpris la conversation d’un couple qui parlait sur la nature spirituelle de ce mariage. La femme demanda à son mari: "Pourquoi tout le monde était si gentil?" Il répondit: "Parce que c’étaient des chrétiens." La femme dit alors à son mari: "Mais toi, tu es chrétien, et tu n’agis pas comme eux, pourquoi?" Elle n’était pas chrétienne, mais elle était devenue un moyen que Dieu utilisa pour parler à ce frère, ce qui amena celui-ci à se repentir et à passer par une véritable conversion.

 

Frères et sœurs, le monde dans lequel nous vivons ne veut pas de nos sermons, ce qu’il veut, c’est que nous priions pour lui (v.6)

 

"Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! Peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas."

 

Les gens ne se soucient généralement pas de ce que nous disons et faisons le dimanche matin. Cela leur paraît tellement ennuyant et surtout, ils en n’ont rien à faire. Voilà pourquoi la grande majorité des gens n’entreront jamais dans une église. Les gens préfèrent rester dans leur lit, se lever plus tard, faire de la marche, aller sur des marchés, écouter la télé et vivre comme si l’église n’existait pas.

 

Si les gens n’en n’ont rien à faire de notre foi, ils veulent bien que nous priions pour eux. Le pilote dit: "Lève-toi, Jonas, invoque ton Dieu! Peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas."

 

Nous disons aux gens que nous connaissons le Dieu vivant. Nous prétendons avoir une relation personnelle avec Jésus-Christ. Nous prétendons avoir un accès direct avec le Dieu qui règne sur l’univers. Lorsque les gens savent cela, même s’ils ne veulent pas de notre religion, comme ce pilote, ils veulent désespérément que nous priions pour eux.

 

Certains nous disent : "Mon mariage est en train de s'effondrer. Mes enfants ont des problèmes. Je viens juste de perdre mon travail. Mon mari a un cancer. Nous ne pouvons pas payer nos factures. Vous leur dites: "Je connais le Dieu qui peut vous aider, je peux prier pour vous." Ils vous répondent: "Si c’est vrai, priez pour nous!"

 

Nous pouvons prêcher des centaines de sermons et les gens resteront indifférents à ce qu’ils auront entendu, comme c’est le cas pour beaucoup de gens dans nos églises le dimanche matin. Mais les gens ne demeurent pas indifférents à nos prières. Ils veulent bien que nous priions pour eux, pour leur situation ou pour leurs besoins.

 

Il nous arrive de nous demander comment atteindre les gens de notre génération qui semblent si indifférents à Dieu et à l’église. Voici une simple question qui peut déboucher sur une conversation spirituelle: "Est-ce que vous permettez que je prie pour vous?"

 

Cette simple petite phrase peut faire toute la différence. Pourquoi? Parce que cette petite phrase laisse entendre que ce qu’ils vivent vous intéresse.

 

Ils peuvent se passer de nos sermons, mais ils ne peuvent pas se passer de nos prières. Et s’ils sont intéressés à ce que nous priions pour eux, il est possible qu’un jour ils soient intéressés à venir écouter les sermons.

 

Rappelez-vous Simon le magicien dans Actes 8:19-24. Il est écrit: "Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit."

 

Il y a deux choses importantes que nous pouvons retenir ce matin:

 

1) Dieu nous connaît mieux que nous nous connaissons.

2) Dieu connaît le moment parfait où il peut nous atteindre.

 

Il peut envoyer des tempêtes dans nos vies pour nous secouer et il peut envoyer des gens pour nous réveiller. Une chose est certaine, si nous lui appartenons, Dieu qui nous aime prendra tous les moyens qu’il a pour nous ramener à lui.

 

Nous verrons la prochaine fois que, tout comme Jonas, le fait d'être avalé par un gros poisson peut être la meilleure chose qui nous soit jamais arrivée dans notre vie.