DIEU NOUS PARLE DE TROIS MANIERES (Psaume 19)
(Prêché à Glain, le 10 septembre 2017)
INTRODUCTION
Je vous invite à tourner avec moi au Psaume 19. J’ai lu la proposition suivante écrite dans un pamphlet par Madalyn Murray O’Hair (1919-1995), fondatrice de l’Association des Athées Américain d’Austin au Texas, qui dit ceci: "Si vous acceptez que Dieu est un mythe, que l’avenir de l’humanité est entre les mains de l’homme, que la réussite dans la vie dépend de l’effort de l’homme, que l’homme fait partie de la nature dans lequel il s’est développé, que le but que l’homme s’est mis en tête pour sa vie détermine ce qu’il deviendra, que lorsque vous mourrez votre vie est terminée et qu’il n’y a plus rien après, que seules vos idées peuvent survivre, que l’homme est responsable pour ce qu’il fait, que le péché n’existe pas, que les crimes n’ont pas besoin d’être pardonnés, et ainsi de suite, dit-elle, si c’est ce que vous croyez, alors félicitations, vous faites partie de l’élite intellectuelle qui compose ce monde."
Eh bien, la question est la suivante: "Pouvez-vous être un intellectuel et croire en Dieu?" Ce Psaume que nous allons examiner ensemble nous répond par un grand "oui", et je vais vous dire comment vous pouvez connaître Dieu de façon personnelle si vous êtes un intellectuel. Et mieux que cela, je vais vous dire comment vous pouvez connaître Dieu, même si vous n’êtes pas un intellectuel.
Chers amis, ne pensez pas qu’il n'y a que les intellectuels qui sont athées. Certaines personnes parmi les plus ignorantes que j’ai rencontrées avaient été des athées autrefois. De même, ne croyez pas qu’un intellectuel ne peut pas croire en Dieu. Albert Einstein (1879-1955), Louis Pasteur (1822-1895) et Winston Churchill (1874-1965), et plusieurs autres encore qui ont gagné le prix Nobel croyaient en Dieu.
Ces gens peuvent être plus intelligents que moi, mais ils ne peuvent pas aimer Jésus mieux que moi. Et ça, c’est tellement merveilleux, parce que la seule chose qui compte par-dessus tout, c’est d’aimer Dieu. Et pour y arriver, il ne vous reste plus qu’à mettre votre orgueil de côté. Les petits enfants peuvent aimer Dieu, tout comme ceux qui font partie de l’élite intellectuelle de notre société peuvent aimer Dieu.
Les Ecritures sont assez profondes pour que les savants de ce monde puissent nager dedans et ne jamais toucher le fond, et en même temps, elles sont suffisamment peu profondes pour qu’un petit enfant puisse venir y boire sans crainte de se noyer. N’est-elle pas merveilleuse cette Parole que Dieu nous a laissée?
Certains disent que si vous êtes vraiment un intellectuel, vous n’avez pas besoin de croire en Dieu. Eh bien, le Psaume 19 traite de ce sujet. J’aimerais donc que nous regardions trois façons que Dieu utilise pour vous parler afin que vous puissiez le connaître.
I- LA PAROLE DE DIEU A TRAVERS LES CIEUX
J’aimerais vous dire ce matin que Dieu parle premièrement par les cieux. C’est ce que nous appelons 'la Parole de Dieu confirmée'. C’est ce que nous retrouvons dans les versets 1 à 7: "Les cieux proclament la gloire de Dieu, la voûte étoilée révèle ce qu’il a fait. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu. Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où Dieu a dressé une tente pour le soleil. Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la carrière avec la joie d'un héros. Il se lève à une extrémité des cieux, et achève sa course à l'autre extrémité. Rien ne se dérobe à sa chaleur."
Si vous regardez au-dessus de votre tête, les cieux ne font que confirmer que Dieu existe. Vous pouvez donc savoir que Dieu existe de manière rationnelle, c’est-à-dire en utilisant votre intelligence. L’apôtre Paul écrit que vous n’avez aucune excuse de ne pas croire en Dieu: "Car ce que l’on peut connaître de Dieu est clair. En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les œuvres qu’il a faites. C’est là que les hommes peuvent les connaître, de sorte qu’ils sont sans excuse" (Rom.1:20).
Est-ce que vous savez que 90% de tous les astronomes croient en Dieu? Pourquoi? "Parce que les cieux racontent la gloire de Dieu, et la voûte étoilée révèle ce qu’il a fait" (Ps.19:2). On estime qu’il n’y a eu que 54 grands philosophes qui ont vécu depuis que l’homme existe. Il ne faut donc pas dire qu’il n’y a rien de bon dans la philosophie. Parmi les 14 qui ne croyaient pas en Dieu, tous détestaient leur père, tous sans exception.
Nous pouvons mentionner deux d’entre eux: Darwin et Nietzsche. Ils détestaient leurs parents dominateurs à l’excès. Et parce qu’ils détestaient leurs pères et qu’ils associaient l’image du père avec Dieu, ils avaient une aversion marquée concernant cette idée de Dieu. Je dois quand même vous dire que ce n’est pas un signe d’intelligence de ne pas croire en Dieu, parce que les cieux racontent non seulement la gloire de Dieu, mais sa grandeur, sa bonté et sa grâce. Voilà ce que nous appelons la Parole confirmée de Dieu dans les cieux.
II- LA PAROLE DE DIEU QUI SE TROUVE DANS VOTRE MAIN
Chers amis, ce que nous apprenons à travers la nature ne suffit pas. Alors Dieu nous parle dans un deuxième temps par sa Parole. Le Psalmiste va poursuivre dans les versets 8 à 11 en disant: "La loi du Seigneur est parfaite, elle rend la force de vivre. Les ordres du Seigneur méritent confiance, ils aident les simples à savoir se conduire. Les exigences du Seigneur sont justes, elles remplissent le cœur de joie. Les commandements du Seigneur sont limpides, ils aident à y voir clair. Le respect qu’inspire le Seigneur est pur, il persiste à travers les siècles. Les décisions du Seigneur sont fondées, toutes sans exception, sont justifiées, plus attirantes que l’or, qu’une quantité de métal précieux, et plus agréable que le miel, que le miel le plus doux."
Ces versets ne parlent pas de la Parole de Dieu dans les cieux, ils parlent de la Parole de Dieu dans notre main, la Bible qui est la loi du Seigneur. Rendons grâce à Dieu pour les Saintes Ecritures qu’il nous a données.
La Bible n’est pas le livre du mois, elle est le livre de toutes les époques. C’est le livre qui surpasse tous les livres. Elle a permis d'arracher à la pauvreté et au désespoir une foule de gens dans le monde entier. Elle s’adresse au cœur de tous les hommes sans exception, elle a été appréciée et rejetée par plusieurs, mais elle a béni la vie de millions de personnes qui ont bien voulu accepter son enseignement plus que tous les autres livres mis ensemble. Rendons grâce à Dieu pour la Bible.
Les empereurs ont décrété son extermination, les athées, comme Madalyn Murray O’Hair (1919-1995), l’ont discréditée. Les agnostiques sourient simplement lorsqu’ils entendent parler de la Bible. Les modernistes et les libéraux continuent à diluer son contenu. Les matérialistes l’ignorent. Les radicaux l’ont tordue et l’ont changée. Les sectes l’ont polluée, mais, chers amis, la Bible est toujours là parce qu’elle est la Parole de Dieu.
Malgré le nombre de personnes qui ont tenu des propos négatifs à son égard, malgré les nombreuses tentatives pour déformer son contenu, malgré toutes ces choses, rendons grâce à Dieu pour ce livre, la Bible. J'aimerais voir avec vous:
A. Les vertus des Ecritures
Le Psalmiste mentionne ces vertus. Dans un premier temps, il dit au verset 8: "La loi du Seigneur est parfaite, elle restaure l'âme." Est-ce que vous saisissez ce qu’il écrit? Elle est parfaite. Cela signifie qu’il n’a rien à y ajouter. Vous ne pouvez pas ajouter un seul mot ni enlever un seul mot. Elle est complète.
Cela parle de l’inspiration verbale de la Bible. Lorsque nous parlons de l’inspiration de la Bible, nous voulons dire qu’elle est entièrement inspirée de la Genèse à l’Apocalypse. Lorsque nous parlons de l’inspiration verbale de la Bible, nous voulons dire que chaque mot est inspiré. Jésus a dit dans Matthieu 4:4: "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Dieu nous a donné sa Parole, et je crois que chaque phrase, chaque syllabe, chaque iota, chacun des mots placés par le Saint-Esprit le fut dans un but bien précis. Voilà pourquoi le Psalmiste dit: "La loi du Seigneur est parfaite, elle restaure l'âme." Elle fait passer l’homme des ténèbres à la lumière. Il y a une telle puissance dans ce livre.
Il ajoute au verset 8: "Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant." Le mot "véritable" sous-entend l’idée d’un fondement. Cela signifie que lorsque vous vous appuyez sur la Parole de Dieu, vous ne marchez pas sur des coquilles d’œufs ou sur de la gelée. Vous marchez sur un fondement solide, un rocher qui est digne de confiance. Il est tellement digne de confiance "qu’il rend sage les ignorants".
Vous n’avez donc pas besoin d’avoir un quotient intellectuel très élevé pour connaître la Parole de Dieu. Une des choses que j’aime concernant la Bible, c’est que Dieu la prend et la rend disponible pour tous sans exception.
J’ai visité des gens qui pouvaient difficilement lire, mais qui aimaient ce livre. Ils avaient un nombre incroyable de versets qui étaient soulignés dans leur Bible. En écoutant ces gens m’expliquer les Ecritures, je me disais en moi-même: "C’est incroyable la connaissance que ces gens ont de la Parole de Dieu et de la personne de Jésus-Christ. Pourtant, à vue humaine, c’étaient des gens qui paraissaient tellement insignifiants, mais quelle sagesse, quelle connaissance de la Parole ils avaient. "La loi de l'Éternel est parfaite, elle rend sage l’ignorant."
Jésus dit dans Matthieu 11:25: "Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants." Le chemin du Seigneur est tellement clair que le prophète Esaïe a dit : "Ceux qui suivront ce chemin, y compris les insensés, ne pourront s’égarer" (Es.35:8). Cela signifie qu’un inconnu qui se comporte comme un insensé peut trouver son chemin sur la route de la Bible.
Nous lisons ensuite au verset 9: "Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur." Le mot "droites" signifie "qu’elles ne vous induisent jamais en erreur, elles ne vous font jamais prendre un chemin plus court pour arriver au même endroit". Ses ordonnances sont justes.
C’est-à-dire que lorsque Dieu dit: "Faites ceci", il vaut mieux le faire. Et lorsque vous le faites, vous allez découvrir que c’est là le secret de la joie. Certains pensent que si vous obéissez à la Parole de Dieu, vous allez avoir l’impression qu’on vous a mis une camisole de force qui vous enlève toute votre joie.
Mais ce n’est pas ce qui est écrit ici. Il est écrit que "les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur". Il y a une telle joie à obéir à la Parole de Dieu. Pour les chrétiens qui l’ont prise au sérieux, elle a toujours été un oreiller sur lequel ils pouvaient poser leurs têtes et y mettre leurs âmes après toutes ces années passées dans le monde où ils avaient vécu une vie dissolue. En se reposant sur les Ecritures, ils y ont trouvé la joie et la consolation.
Il continue au verset 9 en disant que "les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux". Le mot "purs" signifie ici "sans aucun mélange, sans aucun alliage". Cela signifie que vous n’avez pas à vous inquiéter si telle partie est bonne et si une autre partie ne l’est pas. Tout est bon à prendre parce que la Parole de Dieu est pure.
J’ai lu récemment qu’il y avait plus de 6.000 promesses dans la Parole de Dieu, et qu’aucune d’entre elles n’a jamais été ou ne sera jamais brisée. Elles sont "oui" et "amen" dans le Seigneur Jésus-Christ (2 Cor.1:20).
Il dit au verset 9: "La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours." Cela signifie qu’il n’y a pas de germes de corruption en elle, elle n’a pas de défauts. Par conséquent, l’apôtre Pierre dit que "cette Bible qui est la Parole vivante et permanente de Dieu est une semence incorruptible" (1Pi.1:23).
Les Ecritures ne sont jamais démodées ni dépassées. Elles s’appliquent en tout temps et dans n’importe quelle circonstance, peu importe l’époque, et elles n’ont jamais besoin d’être révisées. Prenez n’importe quel autre livre parmi les plus anciens connus, et voyez comment ils peuvent s’appliquer au 21ème siècle. Je prêche ce matin devant des gens qui viennent d'horizons différents, qui travaillent dans différents secteurs, et pourtant ce livre s’applique à vous tous sans exception. Je prêche à une époque où l’informatique domine, où les voyages spatiaux sont d’actualité, où la fibre optique prend de plus en plus d’expansion, sans oublier tout le reste, et pourtant la Parole de Dieu est toujours d’actualité et continue à changer encore et toujours les cœurs. Elle est là pour durer éternellement. N’est-ce pas rafraîchissant de savoir cela? N’est-ce pas rassurant de savoir que la Parole de Dieu ne change pas, qu’elle est pure et qu’elle durera éternellement?
B. La valeur des Ecritures
Après avoir parlé des vertus de la Parole de Dieu, le Psalmiste va maintenant parler de la valeur des Ecritures.
1. Elles ont une valeur inestimable
Regardez ce qui est écrit au verset 11: "Elles sont plus précieuses que l'or, que beaucoup d'or fin." Combien parmi vous croient cela? Levez vos mains si vous croyez que la Parole de Dieu est plus précieuse que l’or. Okay, vous pouvez baisser vos mains. Combien croient tout ce qu’ils lisent dans le journal? Levez la main si vous faites partie de ce groupe de personnes. Combien parmi vous passent plus de temps à lire ou à écouter le journal que vous le faites avec la Parole de Dieu? Pourtant, vous croyez que la Parole de Dieu est plus précieuse que l’or, n’est-ce pas? Plus nous nous appliquons à lire et à méditer la Parole de Dieu, et plus nous sommes en mesure d’évaluer sa vraie valeur qui est éternelle.
Pour le vrai chrétien, la Parole de Dieu est précieuse. En tout cas, elle l’est pour moi. Il m’arrive de me dire en moi-même: "Jacques, à quoi ressemblerait ta vie si tu ne connaissais pas la Bible?" Je ne peux même pas l’imaginer. Je ne peux même pas imaginer ce que serait ma vie sans la Parole de Dieu. Combien la Bible est précieuse, plus précieuse que tout l’or que ce monde peut nous offrir.
2. Elles nous protègent
Non seulement les Ecritures ont une valeur inestimable, mais elles nous protègent. Vous ne voulez pas mettre les pieds dans le plat? Regardez ce que le Psalmiste écrit au verset 12: "Moi qui suis ton serviteur j’en reçois aussi instruction" ou "j’y trouve un avertissement" (F.C). Le meilleur moyen d’éviter de commettre des bêtises ou de mettre les pieds dans le plat, c’est de prendre au sérieux ce que disent les Ecritures. Il vaut mieux prévenir que guérir. La Parole de Dieu vous épargnera de vivre beaucoup de souffrances et vous évitera de tomber dans certains pièges, à condition de plonger vos regards tous les jours dans sa vérité.
3. Elles nous apportent un avantage certain
Non seulement il est écrit au verset 11 que les Ecritures sont précieuses, non seulement au début du verset 12 il est écrit qu’elles nous protègent, mais regardez ce qui est écrit à la fin du verset 12: "Pour qui les observe la récompense est grande."
J’ai dit au début qu’il y avait la Parole de Dieu dans les cieux, qu’il y avait la Parole de Dieu qui confirmait que Dieu existe, que nous pouvons la tenir dans nos mains, mais nous avons besoin de plus que cela; nous avons besoin que cette Parole vienne se loger dans nos cœurs.
Regardez de quelle façon se terminent les versets 13 à 15: "Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore. Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; qu'ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés. Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur!" Vous remarquez ce qui est écrit au verset 15: "Les sentiments de mon cœur", c’est la Parole qui est dans mon cœur. Et en cela, chers amis, c’est de cette façon que vous connaissez le Seigneur personnellement.
III- LA PAROLE DE DIEU DANS NOTRE CŒUR (vv .13 à 15)
Ce n’est pas suffisant d’avoir la Parole de Dieu dans les cieux et ce n’est pas suffisant d’avoir la Parole de Dieu dans votre main. Le Dieu qui a créé les cieux et qui a écrit la Bible a besoin de venir habiter dans vos cœurs. Comment cela arrive-t-il?
A. La conviction du cœur
Tout d’abord, il doit y avoir une conviction du cœur. Regardez au verset 13: "Qui connaît ses égarements?" Chers amis, avant que vous puissiez connaître Dieu, vous devez ouvrir votre cœur et laisser entrer la Parole de Dieu. Elle connaît vos égarements, elle va mettre en lumière votre péché. Le Psalmiste continue: "Pardonne-moi ceux que j'ignore" ou "pardonne-moi les fautes qui m’ont échappé".
Chers amis, est-ce que vous savez pourquoi certaines personnes ont des tremblements de terre moraux? C'est parce qu’ils ne sont pas conscients de certaines fautes qui sont enfouies dans leur cœur. Alors ils se pavanent en disant: "Je vais bien, vous allez bien? De toute façon, ce n’est pas grave, tout le monde peut faire des erreurs sans le savoir." J’entends des gens dire cela, et à une certaine époque, j’ai déjà dit cela: "Je sais ce qu’il y a dans mon cœur..." J’étais coupable de dire cela, parce que la vérité, c’est que je ne connais pas mon cœur et que vous ne connaissez pas bien votre cœur non plus. Dieu a dit à Jérémie: "Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?" (Jér.17:9). Comment un cœur tortueux peut-il discerner un cœur tortueux? C’est impossible.
B. Le nettoyage du cœur
Non seulement il doit y avoir une conviction de péché dans le cœur, mais il doit y avoir un nettoyage qui se fait dans le cœur. Regardez au verset 13: "Pardonne-moi ceux que j'ignore" ou "pardonne-moi les fautes qui m’ont échappé."
La seule façon de pouvoir connaître nos égarements, c’est par la Parole de Dieu, c’est la conviction qui vient de la Parole. Ensuite, il y a le nettoyage. Et quel est l’agent que nous trouvons dans la Parole de Dieu pour nous purifier? C’est le sang de Jésus qui nous est enseigné d’une manière ou d’une autre depuis le livre de la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Dans la première épître de Jean 1:7 il est écrit: "Le sang de Jésus son Fils, nous purifie de tout péché."
C. Le contrôle du cœur
Après qu’il y a eu cette conviction du cœur et la purification du cœur, alors vient le contrôle du cœur. C’est magnifique. Regardez ce qui est écrit au verset 14: "Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux."
Cela ne suffit pas d’avoir été simplement purifiés. Chers amis, nous avons besoin d’être supervisés afin d’éviter d’être trop sûrs de soi et de succomber délibérément et volontairement. C’est ce genre de péché qui est le plus dangereux. Vous devez prier en vous levant le matin, en demandant à Dieu de vous garder tout au long de la journée.
Chers amis, obtenir une vie victorieuse est intimement liée avec la prière où vous dites: "Seigneur, garde mon cœur de tout péché présomptueux, et ne permets pas qu’ils dominent sur moi." Lorsque le péché domine sur vous, vous êtes une personne malheureuse.
D. La communion du cœur
Au verset 13, vous avez la conviction du cœur, ensuite vous avez la purification du cœur. Au verset 14, vous avez le contrôle du cœur, et finalement au verset 15, qui est le dernier verset de ce Psaume 19, vous avez la communion du cœur : "Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur!"
Cela signifie connaître Dieu au plus haut niveau. Il y a dans cette communion intime une capacité à parler avec Dieu parce que vous connaissez Dieu personnellement. Vous pouvez dire : "Seigneur, reçois favorablement les paroles de ma bouche."
CONCLUSION
En terminant, j’aimerais vous raconter une histoire. Nicolas Alexanderski était d’origine russe et il était commandant dans l’armée russe lors de la deuxième guerre mondiale. Il était dans les para-commandos. C’était un athée qui s’était laissé influencer par Madalyn Murray O’Hair qui était très fière de lui. C’était un homme intelligent. On lui avait enseigné que Dieu n’existait pas et il détestait de toutes ses forces l’idée de Dieu.
Les Allemands venaient d’envahir la Russie et Nicolas Alexanderski, et les troupes qu’il commandait, furent parachutés sur la ligne de front près du fleuve Dniepr. La bataille faisait rage lorsqu’il a ressenti une douleur dans la jambe gauche. Il tendit la main et il vit que sa main était pleine de sang. Il savait qu’il avait été blessé et qu’il ne pouvait pas courir pour échapper aux Allemands qui avançaient dans sa direction. On lui avait enseigné qu’il était préférable de se suicider plutôt que d’être capturé par l’ennemi. Il prit alors son fusil et il le plaça sur sa tempe. Puis instinctivement, sachant que c’était mal, il enleva le canon du fusil qui était appuyé sur sa tempe. Il se leva, les mains levées le plus haut possible et il se rendit à l’ennemi.
Nicolas fut placé sur un tank allemand avec 19 autres de ses compagnons qui avaient été capturés en même temps que lui, et il fut conduit à la gare où on les plaça tous dans un train pour les ramener en Allemagne en tant que prisonniers de guerre. Les Russes vinrent et bombardèrent ce train transportant à son bord leurs propres soldats. Mais Nicolas et ses compagnons réussirent à sortir vivants de ce bombardement.
Lorsqu’ils arrivèrent en Allemagne, ils furent envoyés dans un camp de concentration où on les nourrissait en leur servant une soupe à base de gazon. Suite à ce régime de vie, des centaines de ses compagnons étaient morts de faim dans ce camp.
Quant à Nicolas, il détestait toujours Dieu. Il détestait toujours l’idée qu’il y avait un Dieu et il ne croyait pas en Dieu. En 1945, la guerre prit fin et on l’informa qu’il pouvait retourner en Russie. Mais Nicolas dit aux autorités qu’il ne voulait pas retourner dans son pays parce qu’il craignait qu’on ait appris la-bas qu’il s’était rendu à l’ennemi. Si c’était le cas, il savait qu’il finirait ses jours en Sibérie. "J’étais commandant, dit-il, je ne veux pas retourner en Russie." Ils lui dirent: "Tu peux rester ici, dans un camp pour personnes déplacées."
Mais Nicolas était un homme intelligent, et il avait souvent eu cette pensée que Dieu pouvait exister. Il ne pouvait pas comprendre comment tout ce qu’il voyait pouvait être le fruit du hasard, mais il avait été enseigné que Dieu n’existait pas.
Nicolas logeait dans des baraques où il faisait très froid. Dans la baraque où il habitait avec d’autres gens, il y avait au milieu de la pièce un vieux poêle à bois. Il essayait de faire du feu, mais quelqu’un avait tellement coincé du papier dans le poêle que le feu s’éteignait immédiatement parce qu’il n’avait aucune source d’air pour l’alimenter. Il retira donc une certaine quantité de papier du poêle, et comme il sortait ces vieux papiers, il se retrouva avec un traité biblique et certaines papiers contenant des portions des Ecritures.
Il n’avait jamais lu la Bible avant ce jour-là. Il prit alors un papier et lu ce verset dans Apocalypse 3:20: "Voici, je me tiens à la porte et je frappe." Et le texte disait que c’était Dieu qui frappait à la porte de son cœur. Puis, il lut un autre passage des Ecritures, c’était dans l'évangile de Matthieu où il était écrit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Mat.11:28).
On n’aurait jamais pensé voir un ancien parachutiste russe en train de lire la Parole de Dieu. Il fit alors quelque chose qu’il n’aurait jamais pensé faire. Il a commencé à prier en disant: "Dieu, si tu existes, si c’est ta Parole, si tu te tiens vraiment à la porte de mon cœur et que c’est toi qui frappes, si tu veux vraiment me donner du repos, parle-moi."
Il dit que Dieu l’envahit de sa présence comme pour lui dire: "Mon enfant, je suis ici."
Nicolas dit: "On m’a appris à ne faire confiance à personne. Je n’ai pas pleuré lorsque ma mère est morte alors que j’étais encore un enfant. Je n’ai pas pleuré sur le champ de bataille. Je n’ai pas pleuré lorsque j’ai reçu cette balle dans ma jambe. Je n’ai pas pleuré lorsque j’étais dans ce camp de concentration, alors que je voyais des gens mourir de faim autour de moi en train de manger leur soupe faite avec du gazon. Je n’ai pas pleuré en tant que personne déplacée et isolée." Mais il ajouta: "Et pourtant, pour la première de ma vie, j’ai senti la présence de Dieu et, si mes souvenirs sont bons, pour la première fois de ma vie, des larmes ont commencé à couler sur mon visage. Je savais que Dieu était là et qu’il m’aimait, mais je ne savais pas quoi faire."
Il ajouta : "Par la Providence de Dieu, il m’a conduit vers un ancien soldat russe qui avait accepté Jésus. Il me donna une Bible et il me conduisit dans une petite église baptiste. A cet endroit, on me parla de Jésus et je fus sauvé de mes péchés." Par la suite, lui, cet ancien parachutiste russe, se retrouva à enseigner pendant des années dans un des Instituts baptistes dans le Sud des Etats-Unis.
Chers amis, c’est ainsi que Dieu fonctionne. Et dans cette histoire, vous avez les trois moyens que Dieu utilise pour nous parler. Premièrement, Nicolas a vu la Parole de Dieu en regardant les cieux. Puis, par la grâce de Dieu, il a tenu la Parole de Dieu dans ses mains, cette parole qui est la loi de l’Eternel et qui est parfaite pour convertir les âmes. Enfin, il a reçu la Parole de Dieu dans son cœur, lorsqu’il a reçu Jésus-Christ dans son cœur. Chers amis, les athées peuvent dire ce qu’ils veulent, et pourtant, vous pouvez connaître Dieu personnellement. Amen!