GRANDE EST LA FIDELITE DE DIEU (Lam.3:21-26)

(Prêché à Glain le 11 février 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

TROISIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

Le livre des Lamentations contient des réactions douloureuses du prophète Jérémie suite à la destruction de Jérusalem et de son temple qui s’est produite à son époque.

 

Sa douleur est compréhensible. Les chapitres 32 et 33 du livre de Jérémie nous apprennent que les gens d’Israël et de Juda n’avaient fait que ce qui déplaisait au Seigneur” (v.30), en adoptant la façon de vivre des nations païennes qui vivaient près d’eux. A cause de leur péché, Dieu s’apprêtait à faire tomber son jugement sur le peuple.

 

C’est dans ce contexte que Dieu va envoyer Jérémie prêcher sa Parole à un peuple qui ne voudra pas entendre son message. Et pourtant, lorsque la population de Jérusalem sera amenée en captivité, nous pouvons lire à différents endroits dans les cinq chapitres du livre des Lamentations que le prophète Jérémie avait le coeur brisé et qu’il souffrait avec eux.

 

Cependant, Jérémie a été capable de se tenir debout parmi les décombres de la ville et hausser la voix pour louer Dieu pour sa grande fidélité à l’égard de son peuple. Il savait que peu importe si les choses allaient bien ou si tout s'effondrait, Dieu serait toujours Dieu et que Dieu serait éternellement fidèle à son peuple.

 

Il dit au chapitre 3:21-26 du livre des Lamentations: “Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme.  Elles  se  renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L’Éternel est mon partage, dit mon âme, c’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel.”

 

Chers amis, comme Jérémie, il nous  arrive tous de traverser des moments où nous avons l’impression que tout risque de s’effondrer dans notre vie. Quand nous traversons ces moments difficiles, nous avons besoin d’avoir la certitude que nous pouvons compter sur la fidélité de Dieu! Heureusement, notre grand Dieu donne une preuve accablante de sa fidélité immuable dans sa Parole. Le mot “fidélité” au verset 23 parle de “celui qui respecte ce qu’il a promis”.

 

Dans la première partie, nous avons commencé à examiner dans les versets 21 à 26 un des trois points importants mettant en lumière pourquoi Jérémie a pu proclamer que dans sa grâce, Dieu est fidèle (3:22a). Il dit: “Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés... Ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin” Cela signifie qu’elles sont inépuisables. Il nous sauve, il nous garde et il nous protège.

 

La semaine dernière, nous avons vu le deuxième point qui nous rappelle que Dieu est non seulement fidèle dans sa grâce, mais qu’il est fidèle dans ses promesses: “Ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!” dit Jérémie.

 

Nous avons vu que le mot “compassion” est un mot qui veut dire “être tout remué dans le coeur à cause de l’amour que l’on éprouve pour un autre.” Lorsque nous disons que nous avons un esprit de compassion, cela signifie que nous sommes tout remués à l’intérieur de nous.  Ce mot est une image de la grâce de Dieu agissant activement dans la vie du croyant.

 

Pourquoi le Seigneur me dit-il qu’il va accomplir envers moi ce qu’il a promis? Pourquoi  me  fait-il  un tel cadeau? Il nous donne la réponse dans Esaïe 43:4: “C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime.”

 

2.1.1) La promesse de sa présence

Nous avons tellement du prix à ses yeux que Dieu promet d’être présent à nos côtés à tous les jours. Dans Esaïe 41:10, il dit: “Ne crains rien, car je suis avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens te donner du courage,  je viens à ton secours, et je te soutiens, je te protège avec ma main puissante et victorieuse.”

 

Face au danger, au malheur, à la souffrance, à la pauvreté, ou même face à la mort, nous pouvons compter non seulement sur l’amour de Dieu et sur sa promesse qu’il sera toujours présent, mais qu’il interviendra.

 

2.2) La promesse qu’il va agir

Bien souvent nous passons à côté des choses essentielles pour des raisons très simples: Nous ne les voyons pas! Nous regardons ailleurs, et notre vision spirituelle est faussée parce que nous ne regardons pas dans la bonne direction ou parce que nous ne nous adressons pas à la bonne personne.

 

Il y a dans la Bible de nombreux passages qui nous exhortent à diriger notre attention sur  Dieu pour mieux le connaitre et augmenter ainsi notre confiance en Celui dont le pouvoir va bien au- delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Car bien-aimés, nous sommes portés à oublier tout ce que Dieu peut faire pour nous.

 

L’apôtre Paul écrit: “Dieu a  le pouvoir de faire infiniment plus que tout  ce que nous demandons ou même pensons, au moyen de la puissance qui agit en nous(Eph.3:20).

 

Nous avons là un verset qui constitue une force extraordinaire pour notre foi si nous le laissons s’enraciner dans notre cœur: Dieu peut faire par la puissance qui agit en nous au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons.

 

Il est écrit que Dieu a le pouvoir de faire

Premièrement, Paul écrit que Dieu a le pouvoir de faire. Nous n’avons pas besoin  de beaucoup de discours ni de réfléchir trop longtemps pour nous rappeler que "Tout est possible à Dieu" (Mc.10:27).

 

Je pense que nous le savons. Enfin, nous affirmons le croire, mais nous ne le réalisons pas toujours. Si nous pensons à ce qu’est la foi nous voyons qu’il s’agit d’autre chose qu'une simple déclaration: La foi c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas” (Hb.11:1).

 

La foi, c’est ce qui permet à Dieu d’intervenir dans notre vie pour y accomplir ce qu’il a promis. La foi s’appuie sur les promesses, sur la fidélité, sur l’amour, et sur la puissance de Dieu; et par la foi nous nous attendons à ce qu’il accomplisse ce qu’il a promis dans sa Parole. C’est pour cela que Jésus a dit: “Tout est possible à celui qui croit (Mc.10:27), parce que celui qui croit donne autorité à Dieu à agir avec puissance dans sa vie et dans la vie des autres. 

 

Dieu a le pouvoir de faire par la puissance qui agit en nous

Paul écrit que Dieu a le pouvoir de faire par la puissance qui agit en nous. C'est le deuxième point que Paul soulève dans ce verset, et il est aussi clair que le premier: la puissance de Dieu agit en nous.

 

Frères et soeurs, non seulement nous ne sommes pas assez conscients de la présence de l’Esprit de Dieu en nous mais aussi de sa puissance, c’est-à-dire du pouvoir qui est le sien pour agir dans notre vie.

 

Il n’envoie pas seulement son Esprit sur nous, mais en nous. C’est ce que Jésus dit dans Jean 14:17: "Le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne peut ni le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous.”

 

Nous savons que l'Esprit de Dieu est tout puissant et que Dieu agit à travers lui pour manifester sa puissance  non seulement à l’extérieur mais à l’intérieur de nous, c’est-à-dire dans notre esprit, dans notre âme et dans notre corps.

 

C’était là la prière de Paul aux chrétiens de l’Eglise de Thessalonique lorsqu’il leur dit: “Que le Dieu qui donne la paix fasse que vous soyez complètement à lui; qu’il garde votre être tout entier, l’esprit, l’âme et le corps, sans tache pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous appelle accomplira cela, car il est fidèle” (IThes.5:23-24).

 

A travers son Esprit qui agit en nous, Dieu agit de façon à changer notre façon de penser, notre façon de prendre des décisions, notre façon de faire des choix, notre façon de ressentir les choses, notre façon de réagir émotivement face à ce que nous vivons, et notre notre façon de nous comporter. Dieu par sa force toute puissante peut agir en nous d’une telle façon que nous trouverons surprenant ce qu’il fait en nous et à travers nous.

 

C’était là la prière de l’auteur de l’épître aux Hébreux: “Que le Dieu de paix... vous rende capables de pratiquer tout ce qui est bien, pour que vous accomplissiez ce qu’il veut; et qu’il réalise en vous, par Jésus-Christ ce qui lui est agréable...” (Hb.13:20:21).

 

Comment cela peut-il se faire? Paul nous donne la réponse dans Romains 12:1-2: “Il suffit de ne pas se conformer aux habitudes de

ce monde, et de laisser Dieu nous transformer par un changement complet de notre intelligence. C’est alors que nous pourrons comprendre ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait” (Rom.12:1-2).

 

Paul dit: “A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons

Trop souvent nous limitons Dieu dans ce que nous lui demandons:

1) parce que nous avons du mal à imaginer sa grandeur,

2) parce que nous avons du mal à imaginer la puissance qu’il possède t qui lui permet de dominer sur toutes choses,

3) parce que nous avons du mal à mesurer l'abondance de sa grâce et   les bénédictions qu’il a en réserve pour nous.

 

Pourtant, il y a de nombreux versets qui nous enseignent clairement ces choses. Paul écrit dans 2 Corinthiens 9:8: “Dieu a le pouvoir de vous accorder en abondance toutes sortes de biens, afin que vous ayez toujours tout ce qui vous est nécessaire, et qu’il vous reste encore bien assez pour accomplir toutes sortes d’oeuvres bonnes.”  Pourquoi ne laissons-nous pas ces paroles nous convaincre en leur laissant prendre place dans notre cœur et dans nos pensées?

 

Jésus nous dit: "Si vous aviez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Déplace-toi d’ici à là-bas, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible" (Mat.17:20).

 

Il a souvent reproché à ses disciples d’être des  “gens de peu de foi” Rappelez-vous cette violente tempête qui s’éleva soudainement sur le lac. Les vagues recouvraient la barque dans laquelle se trouvaient les disciples et il est écrit que pendant ce temps, Jésus dormait. “Les disciples s’approchèrent de lui, le réveillèrent en lui disant: Seigneur, sauve-nous! Nous allons mourir. Jésus leur répondit: Pourquoi avez-vous peur, comme votre foi est petite? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Tous étaient remplis d’étonnement et disaient: Quel genre d’homme  est-ce  pour  que même  les  vents  et  l’eau  lui  obéissent?" (Mat.8:26-27).

 

A ceux qui s’inquiètent facilement de ce qui les attend demain, le Seigneur Jésus explique comment il voit la vie de celui qui a la foi en relation avec Dieu: “Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes? Comme votre foi est petite? Ne vous inquiétez donc pas, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui recherchent continuellement ces choses. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d’abord du royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine” (Mat. 6.30-34).

 

Frères et soeurs, ce Dieu qui nous a appelés à participer à sa gloire éternelle dans l’union avec le Christ, s’engage à nous perfectionner lui-même, à nous affermir, à nous fortifier et nous établir sur de solides fondations” (1Pi.5:10).

 

Cela signifie qu’il  a le pouvoir de nous rendre fort afin que nous ne tombions pas, mais que nous restions persévérer dans la foi (Rom.16:25). Car lui seul “peut nous garder de toute chute et nous faire paraître sans défaut et pleins de joie en sa glorieuse présence” (Jude 1:24)

 

Frères et soeurs, le Seigneur a non seulement le pouvoir de nous soutenir afin de faire en sorte que “nous demeurerions fermes dans la foi,” (Rom.14:4) mais il a aussi le pouvoir de nous transformer et de nous rendre semblables à son fils Jésus-Christ” (Rom.8:29), et lorsqu’il reviendra, il transformera notre misérable corps terrestre et le rendra semblable à son corps glorieux, en utilisant la puissance qui lui permet de soumettre toutes choses à son autorité’ (Phi.3:20-21).

 

Frères et soeurs, son pouvoir s’étend sur tout ce qui existe dans le ciel et sur la terre. “... Il possède la force et la puissance, il détient le pouvoir d’élever et de fortifier qui il veut” (1Chro.29:12).

 

1) Pensez-y, il peut "exaucer toutes nos demandes." (Mat. 21.22)

Nous soupirons souvent parce que nous réalisons notre faiblesse et c'est vrai que nous sommes dans notre nature humaine de faibles créatures. Il est donc important que nous prenions conscience de ce que Lui peut faire en nous afin de nous confier en Lui.

 

2) Pensez-y, il peut pardonner et effacer tous nos péchés sans aucune réserve.

“Si nous lui confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste: il pardonnera nos péchés et il nous purifiera de tout mal” (1Jn.1:9); “car c’est lui qui pardonne toutes nos fautes et qui guérit toutes nos maladies” (Ps.103:3).

 

3) Pensez-y, “Il peut venir en aide à ceux qui sont tentés, parce qu’il a lui-même été tenté et qu’il a souffert(Hb.2:18).

“Il a été tenté en tout comme nous le sommes, mais il n’a pas commis de péché” (Hb.4:15).

 

Pensez-y, Il peut faire au-delà de tout ce que nous demandons et pensons!

Paul écrit qu’il peut faire au-delà de tout ce que nous demandons et pensons! Il a le pouvoir de soumettre toutes choses à son autorité. “C’est lui qui tient dans ses mains la vie des créatures, le souffle qui anime le corps des humains” (Jb.12:10) et “notre vie est entre ses mains” (Ps.31:16a).

 

Alors pourquoi douter encore? Pourquoi vivre dans la crainte et laisser  les  inquiétudes  nous dominer? Apprenons, si ce n’est pas encore le cas, à nous confier en Lui, à accepter à dépendre de Lui, comme Jésus le faisait. Il a été un exemple pour nous, concernant la parfaite dépendance qu’il a manifestée envers son Père.

 

Il a dit: “Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement"  (Jn 5:19).

 

C'est pour cela qu’il prenait le temps de se tenir auprès de lui dans la prière.  Il lui arrivait “tôt le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, de se lever, et de sortir pour aller dans un lieu désert, où il priait” (Mc. 1:35).

 

Frères et soeurs, tout dépend donc de l’intimité que nous avons avec Dieu, de la confiance que nous avons en Lui et de notre persévérance dans la prière. Ce n’est pas pour rien que Paul a dit: “Priez avec fidélité, demeurez vigilants par la prière adressée à Dieu, veillez-y avec actions de grâces” (Col. 4:2).

 

Il suffit de demander et de croire que “tout ce que vous demanderons avec foi par la prière, nous le recevrons” (Mat. 21:22). N’est-ce pas Jésus qui a dit: “Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre la porte à celui qui frappe. Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui donnerait une pierre à son fils, s’il lui demandait du pain? Ou, qui lui donnerait un serpent s’il demandait un poisson? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison donc votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent” (Mat.7.8-11).

 

Demeurons donc dans sa présence, en lui demandant avec une entière confiance de faire en nous tout ce qu’il désire pour sa gloire et la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ en disant: “Seigneur, Dieu, mon Père tout puissant, accomplis en moi toute ton oeuvre, au nom de ton Fils Jésus-Christ, mon Sauveur.”

 

Frères et soeurs, “Dieu a  le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou même pensons, au moyen de la puissance qui agit en nous(Eph.3:20).

 

Si ce verset doit être pris au pied de la lettre, et je suis persuadé que c’est le cas, il devient évident alors que peu importe le problème auquel nous faisons face ou que nous devrons faire face dans le futur, notre Dieu est de loin plus grand que tous les problèmes qui se présenterons dans nos vies. Dieu est un Dieu incroyable et ses enfants ont besoin de se rappeler cette grande vérité: Dieu promet qu’il prendra soin de nous et qu’il agira pour notre bénéfice et pour sa gloire.

 

“Voici ce que je veux repasser en mon coeur, ce qui me donnera de l'espérance:

1) Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisés (v.22a)

2) Dieu nous aime, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles ne nous feront jamais défaut, elles se renouvellent chaque matin. (v.22b-23)

3) L'Éternel est mon partage, dit mon âme. Il habite en moi par son Esprit (v.24)

4) L'Éternel manifeste de la bonté, Pour l'âme qui le cherche (v.25)

5) Le Seigneur sauve. Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel (v.26)