ACCABLE MAIS NON ECRASE, INQUIET MAIS NON DESESPERE  (Actes 14:18-22)

 (Prêché  à Glain le 12 mars 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Vous rappelez-vous la dernière fois où vous vous êtes senti accablé ou découragé? Vous souvenez-vous de ce qui vous avait conduit dans cet état? Personne ne veut vivre ce genre de situations qui vous amènent à vous sentir accablé et désespéré, parce que vous vous sentez impuissant et à court de moyens pour faire face à ces événements.

 

Peut-être que vous faites face à un problème financier, peut-être que vous êtes aux prises avec un problème de santé, peut-être que la relation avec votre conjoint est tendue depuis un certain temps, ou encore que vous rencontrez des difficultés avec votre travail?

 

Il arrive souvent que certains soient découragés parce qu’ils se sentent rejetés, maltraités ou parce qu’ils se sentent exclus par certaines personnes. Peu importe la cause, la question importante consiste à savoir comment vous réagissez lorsqu’il vous arrive de vivre pareille situation.

 

Peut-être que lorsque cela vous arrive, vous avez envie de tout laisser tomber, ou vous renfermer sur vous-même, ou encore vous taire ou blâmer Dieu ou quelqu’un d’autre. Plutôt que nous concentrer sur la manière dont nous réagissons face à une situation difficile, j’aimerais que nous examinions ensemble comment le Seigneur voudrait que nous réagissions. 

 

L’apôtre Paul demeure un exemple et une source d'inspiration pour nous. Il n’a pas été épargné par toutes sortes d’épreuves. Il a vécu toutes sortes de situations extrêmement difficiles. “Il a été accablé, mais non écrasé, inquiet mais non désespéré”, dit-il (2 Cor.4:8-9).

 

Lorsque lui et Barnabas étaient à Lystre en train de prêcher l’Evangile de Jésus-Christ, ils ont guéri un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, qui n'avait jamais marché, ce qui avait provoqué beaucoup de remous dans la ville (Ac.14:8-15). Les gens croyaient que les dieux avaient pris une forme humaine et étaient descendus vers eux.

 

Paul et Barnabas eurent beaucoup de difficultés à les convaincre de ne pas leur offrir des sacrifices. Mais lorsque survinrent des Juifs d'Antioche et d'Icone, ceux-ci gagnèrent la foule. Les gens se détournèrent rapidement de Paul et le lapidèrent. Croyant qu’il était mort, ils le traînèrent hors de la ville (Ac.14:19).

 

Malgré le fait qu’il obéissait à Dieu en annonçant l’Evangile, Paul a souffert terriblement de toutes sortes de maux. Il avait l’air en si piteux état que tout le monde croyait qu’il était mort. Mais les disciples l'avaient entouré, et ils devaient sûrement prier. Quelle ne fut pas leur surprise de voir Paul se lever et entrer dans la ville; pour ensuite le voir, le lendemain, être capable de “quitter Lystre avec Barnabas” pour continuer à annoncer l’Evangile (Ac.14:20a).

 

Qu’est-ce qui permettait à Paul de se relever aussi facilement? Qu'est-ce qui pourrait nous aider, nous aussi, à nous relever rapidement lorsque nous nous sentons tirés vers le bas ou découragés? Les enseignements que le Seigneur Jésus nous a laissés contiennent des paroles d’encouragement sur ces différents sujets.

 

LES ELEMENTS QUI ONT PERMIS A PAUL DE PERSEVERER

 

1. Sa conversion

 

Paul n’oubliera jamais le jour où le Seigneur Jésus le fit tomber par terre et qu’il entendit une voix qui lui disait: “Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu? (rappelez-vous que c’était son nom avant sa conversion). Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.” Paul n’a jamais oublié ce moment mémorable.

 

L’expérience qu’il a vécue ce jour-là, lorsque le Seigneur lui a parlé pour le sauver et qu’il lui a dit où aller parce que dorénavant il témoignerait de lui et de ce qui est survenu dans sa vie, fut une expérience inoubliable dans la vie de Paul. Il venait d’annoncer à Paul qu’il l’avait choisi pour devenir un instrument pour proclamer son nom aux Gentils.

 

Peu importe les différentes situations qu’il a eu à affronter par la suite, Paul a persévéré parce qu’il n’a jamais oublié sa rencontre avec le Seigneur Jésus sur le chemin de Damas (Ac.9:4-5). Ce fut-là le point tournant dans sa vie, à un point tel que cela changea radicalement ses ambitions personnelles et tous ses projets. Après avoir retrouvé la vue, il commença immédiatement à proclamer que Jésus était le Fils de Dieu.

 

Chaque fois que nous nous sentons découragés, accablés ou désespérés, nous devrions nous rappeler l’expérience vécue le jour de notre salut, parce que c’est ce jour-là que notre relation avec Jésus a commencé. C’est ce jour-là que tous nos péchés ont été pardonnés et que nos noms ont été écrits dans le livre de vie de l’Agneau. C’est ce jour-là que nous sommes devenus un enfant de Dieu.

 

Peu importe la situation à laquelle vous devez faire face dans la vie, vous devez immédiatement vous dire en vous-même: “Je demeure plein d’assurance, car je sais en qui j’ai cru et je suis certain qu’il a le pouvoir de garder jusqu’au jour du jugement ce qu’il m’a confié” (2Tim.1:12).

 

Paul aurait pu dire: “Eh bien Seigneur, si tu m’aimes vraiment au point de m’avoir sauvé, pourquoi permets-tu que je sois lapidé à mort dès le début de mon ministère? Il n’a rien dit de tout cela. Il s’est rappelé le jour où le Seigneur Jésus l’a sauvé et ce qu’il lui a dit: “Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu?”

 

Le Psalmiste a dit avant lui: “Du fond de la détresse j’ai appelé le Seigneur au secours, et il m’a répondu. Il m’a rendu la liberté. Le Seigneur est pour moi, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire les hommes? Le Seigneur est pour moi, il me porte secours; je vois la défaite de ceux qui m’en voulaient... Ma grande force, c’est le Seigneur” (Ps.118:5-7;14).

 

Peu importe ce que nous devons affronter dans la vie, le fait de nous rappeler de la grâce que Dieu nous a accordée en nous sauvant du jugement à venir devrait nous inciter à nous relever, à le louer et à continuer à le servir. Et l’apôtre Paul demeure un parfait exemple pour nous.

 

Frères et sœurs, lorsque vous louez le Seigneur, vous ne pouvez pas demeurer découragés, abattus ou accablés. Vous allez vous relever parce que Dieu va vous rendre capables de vous relever.

 

La première chose qui permettait à Paul de faire face à toutes les situations qui se présentaient devant lui et de persévérer, c’est qu’il se rappelait le jour de sa conversion. La deuxième, c'est :

 

2. Sa conviction

 

Si vous tournez dans Philippiens 1:15-16, vous découvrez la deuxième chose qui permettait à Paul de persévérer. Il dit: “Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d'autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile.”

 

Parce qu’il savait quel était le plan que Dieu avait pour sa vie, Paul ne s’est pas laissé abattre et il a persévéré. Il savait que “Dieu lui avait confié la tâche de défendre la Bonne Nouvelle qui concerne Jésus-Christ” (Phi.1:16). Et à travers toutes les épreuves qu’il a vécues, Paul a appris “qu’il pouvait faire face à toutes ces situations grâce au Christ qui le fortifiait” (Phi.4:13)

 

Nous aussi nous avons été appelés à devenir des témoins de Jésus et à devenir semblables à lui dans nos vies. Ainsi, lorsque vous êtes découragé, vous ne pouvez pas rester dans cet état, parce que vous avez cette conviction que vous avez été appelé par Dieu, choisi par Dieu, sauvé par Dieu et non seulement cela, mais vous avez aussi cette conviction que votre vie consiste à ressembler au Seigneur Jésus-Christ. 

 

Tout comme Paul, vous avez la certitude qu’il est votre grande force, que c’est lui qui vous aide à vous relever lorsque vous êtes abattu ou découragé. Il est bon de se rappeler que Dieu utilise ces situations difficiles pour nous équiper, afin que nous puissions aider les autres lorsqu’ils sont découragés, abattus ou prêts à tout abandonner.

 

La troisième chose qui permettait à Paul de faire face à toutes les situations qui se présentaient devant lui et de persévérer, c’est:

 

3. Sa confiance

 

Paul faisait entièrement confiance au Seigneur et aux vérités qu’il avait apprises de lui. “Il avait la certitude que rien ne pouvait le séparer de son amour: ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni aucune autre chose créée. Il savait que rien ne pourrait jamais le séparer de l’amour que Dieu lui avait manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur” (Rom.8:38-39).

 

L’apôtre Paul savait que dans les souffrances et les épreuves qu’ils traversaient, y compris même face à la mort, “Il pouvait remporter la plus complète victoire par celui qui l’a aimé” (Rom.8:37). Si nous avons été sauvés par Jésus, nous avons cette même confiance que l’apôtre Paul avait.

 

Au lieu de demeurer par terre et nous voir comme étant des victimes, nous devrions nous rappeler l’amour inconditionnel de Dieu et les promesses qu’il nous a laissées dans sa Parole. Puisque le Saint-Esprit vit en nous, nous ne devrions jamais avoir besoin de nous stimuler pour nous relever, parce que c’est lui seul qui nous motive et nous donne la force pour nous relever. 

 

La quatrième chose qui permettait à Paul de faire face à toutes les situations qui se présentaient devant lui et de persévérer, c’est:

 

4. Son courage

 

Lorsque Paul était en train d’expliquer aux Corinthiens qu’un jour nous recevrons un corps complètement transformé, il leur dit aussi que Dieu leur avait accordé le Saint-Esprit comme garantie des biens qu’il nous réserve.

 

Il leur dit: “Nous sommes donc toujours pleins de courage. Nous savons que tant que nous demeurons dans ce corps, nous sommes loin de la demeure du Seigneur. Nous marchons en effet dans la foi et non en voyant cela. Nous sommes pleins de courage et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur” (2Cor.5:5-8)

 

Voilà pourquoi la lapidation, et possiblement la mort qui suivait, ne pouvait pas l’abattre ni lui faire abandonner le combat dans lequel il était impliqué. “Mourir” pour l’apôtre Paul signifiait qu’il se retrouverait immédiatement dans la présence du Seigneur.

 

Frères et sœurs, Dieu ne nous a pas promis une vie facile, exempte de persécution, de problème ou de douleur. Au contraire, à travers la bouche de l’apôtre Paul, il a dit que “Tous ceux qui veulent mener une vie fidèle à Dieu dans l’union avec Jésus-Christ seront persécutés” (2Tim.3:12). Cependant, le même Esprit, qui a donné le courage dont Paul avait besoin pour affronter toutes ces choses, habite aussi en nous. C’est ce même Esprit qui nous donne aussi la capacité de faire face à toutes les situations que nous devons affronter dans nos vies.

 

La cinquième chose qui permettait à Paul de faire face à toutes les situations qui se présentaient devant lui et de persévérer, c’est:

 

5. Son engagement

 

Paul n’est jamais demeuré abattu ou découragé, parce que le Seigneur l’avait appelé à le servir dans un ministère. “Il savait que c’était son devoir d’aller auprès de tous pour annoncer l’Evangile...”, parce qu’il croyait que “C’est la puissance dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient”. Pourquoi? “Parce que l’Evangile révèle comment Dieu rend les hommes justes devant lui: c’est par la foi seule, du commencement à la fin” (Rom.1:14;16-17).

 

La sixième chose qui permettait à Paul de faire face à toutes les situations qui se présentaient devant lui et de persévérer, c’est:

 

6. Ses compagnons (son entourage)

 

Après avoir vu Paul être lapidé et vu la foule le traîner hors de la ville, ses amis ne l’ont pas abandonné. Ils sont allés le retrouver, ils l’ont entouré, et Paul se leva. Le jour suivant, Paul avait quitté la ville pour aller annoncer l’Evangile dans une autre ville. Il reviendra plus tard à Lystre pour fortifier l'esprit des disciples, en les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu” (Ac.14:21-22).

 

Nous avons tous besoin de recevoir les encouragements des frères et sœurs en Christ qui nous aideront à nous relever, à nous remettre sur pied afin que nous puissions terminer la tâche à laquelle Dieu nous a appelés.

 

Que devez-vous faire s’il vous arrive de vous sentir à nouveau découragé? S’il vous arrive à nouveau de vous sentir envahi par un esprit de découragement, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de demeurer dans cet état d’esprit. Essayez plutôt de réagir comme l’apôtre Paul en vous inspirant de la Parole de Dieu.

 

Chers amis, il peut vous arriver parfois de penser que vous ne pouvez pas trouver des réponses comme ce fut le cas pour l’apôtre Paul, mais l’Esprit qui l’a motivé et remis sur pied est le même Esprit qui habite en nous.

 

Tout comme la vie de Jésus est un exemple pour nous, la vie de l’apôtre Paul est aussi un modèle à suivre pour nous.

 

Frères et sœurs, la confiance que nous avons dans le Seigneur dans les moments de découragement peut devenir un exemple pour les autres croyants qui sont déprimés, découragés ou abattus à cause des difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie.