LA JOIE EST QUELQUE CHOSE QUI SE TROUVE A L’INTERIEUR (Romains 5:1-2)
(Prêché à Glain, dimanche le 13 mars 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa


PREMIERE PARTIE

 

Combien de temps croyez-vous être capable de sourire et de garder ce sourire? Une dame qui s’appelle Lisa Lester a souri pendant 10 heures et cinq minutes sans jamais cesser de sourire.  Elle a battu un vieux record qui était de sept heures et trente-deux minutes. Cet exemple illustre bien ce dont je vais vous parler aujourd’hui.

 

Un sourire, c’est quelque chose qui apparaît sur le visage, c’est quelque chose d’extérieur, tandis que la joie, c’est quelque chose qui vient de l’intérieur et qui habite le coeur d’une personne. Au mieux, un sourire peut durer quelques heures, mais Paul nous dit que la joie dure éternellement.

 

Est-ce que vous savez quel est le verset le plus court dans la Bible? Vous pensez peut-être que c’est: “Jésus pleura!” dans Jean 11:35, mais ce n’est pas tout à fait exact. “Jésus pleura” est le verset le plus court en français, mais pas dans le langage original. Dans le grec, le verset le plus court se trouve dans 1Thessaloniciens 5:16 où Paul dit: “Soyez toujours joyeux.” Non pas pendant dix heures et cinq minutes, mais "toujours joyeux".

 

Il y a un sujet que j’aimerais traiter avec vous ce matin et c’est celui de la joie: comment être débordant de joie dans la vie de tous les jours?  Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais expliquer la différence qu’il y a entre le bonheur et la joie, parce nous vivons dans un monde qui est désespérément à la recherche du bonheur. Pourtant, vous ne pouvez pas toujours être heureux parce que le bonheur dépend de ce qui vous arrive dans la vie.

 

Cependant, si vous êtes convaincu que vous pouvez toujours vivre heureux, vous allez être déçu parce que vous allez vivre en fonction des circonstances, et malheureusement, les circonstances changent, les situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie sont imprévisibles et nous affectent tous, soit en bien ou soit en mal. 

 

Mais ce qui est réjouissant de savoir, c’est que Dieu ne change jamais. La Bible ne nous demande pas de nous réjouir dans les circonstances, elle nous invite à nous réjouir dans le Seigneur, et parce que le Seigneur demeure toujours le même et qu’il ne change pas elle nous dit: “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur” (Phi.4:4).

 

Le bonheur vient des circonstances extérieures tandis que la joie vient de l’intérieur.  Le bonheur rencontre les besoins superficiels de l’homme, tandis que la joie rencontre les besoins les plus profonds de notre être. Le bonheur ressemble à un thermomètre, il enregistre les conditions, à savoir si elles sont favorables ou non. La joie quant à elle ressemble à un thermostat, elle règle les conditions.

 

Malheureusement, il arrive souvent que le bonheur s’évapore et disparaisse dans les moments de souffrance, tandis qu’il arrive fréquemment que la joie augmente dans les moments de souffrance.  Et souvent, comme nous allons le voir dans les Ecritures, elle est étroitement liée avec la souffrance, tandis que le bonheur fonctionne toujours mieux quand tout va bien dans la vie, et il faut dire qu’il n’y a rien de mal à cela.

 

Maintenant, si vous êtes dans la joie et que vous reliez cette joie avec le bonheur, c’est  merveilleux. D’un autre côté, la joie ne dépend pas du bonheur et peut même mieux fonctionner quand plus rien ne va dans votre vie.

 

Il est donc cruel de dire aux gens qui vivent une situation douloureuse: “Souriez et soyez heureux.” C’est cruel, et c’est n'avoir aucune empathie envers son prochain.  Les gens ne sont pas obligés d’être tout le temps heureux, comme il est impossible de leur demander d’afficher toujours un beau sourire sur leur visage.

 

En parlant de Jésus, le prophète Esaïe dit de lui: “Il fut un homme de douleur et habitué à la souffrance” (Es.53:3). Et pourtant, la Bible parle de la joie du Seigneur. Il est dit à propos du Seigneur  “qu’il a été oint d’une huile de joie au-dessus de ses compagnons”, c’est-à-dire oint du Saint-Esprit (Hb.1:9).

 

J’aimerais que vous puissiez saisir ce matin, si ce n’est pas encore le cas, pourquoi la joie est si importante pour gagner des gens à Jésus-Christ. Est-ce que vous savez que n’avons rien de plus beau et de plus attirant pour amener des gens à Jésus-Christ que la joie du Seigneur? Une foi qui est froide n’attire personne.

 

David, l’homme qui a écrit de nombreux Psaumes, avait perdu sa communion avec le Seigneur. Il avait perdu sa joie, et lorsqu’il perdit sa joie, il cessa d’être un gagneur d’âmes. Dans le Psaume 51:12-13, il prie Dieu en disant: “Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi.”

 

Qu’est-ce que David est en train de dire ici? Il est en train de dire que lorsqu’il retrouvera sa joie, il deviendra à nouveau un gagneur d’âmes. Frères et soeurs, la joie que nous avons est la preuve que celui que nous annonçons est une réalité dans notre coeur, et qu’il est suffisant pour satisfaire tous ce dont nous avons besoin. La joie est non seulement indispensable pour amener ceux qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ à le connaître, mais elle est essentielle pour vivre simplement la vie chrétienne.

 

Le Psalmiste disait à son époque “que nous devons servir le Seigneur avec joie” (Ps.100:2). Le prophète Néhémie a dit un jour: “La joie de l'Éternel sera votre force”  (Néh.8:10).

 

C’est la joie qui lubrifie la vie, c’est la joie qui soulève les fardeaux, c’est la joie qui chasse la douleur et la fatigue de tout travail. Pensez à Jacob qui aimait Rachel: “Il servit Laban pendant sept ans pour épouser Rachel, et ces années furent à ses yeux comme quelques jours, parce qu’il l’aimait” (Genèse 29:20).

 

Paul parle dans Romains 5 de quatre ingrédients qui sont la base de cette joie et qui font en sorte que la vie vaut la peine d’être vécue.

 

I- LE PREMIER INGREDIENT, JE VAIS L’APPELER: UNE VIE NETTOYEE DE TOUTE CRASSE

 

Frères et sœurs, lorsque nous sommes nettoyés de toute saleté et qu’il n’y a aucun péché entre nous et Dieu, cela provoque une joie indescriptible dans notre coeur.

 

Regardez ce que Paul écrit dans Romains 5:1-2: “Etant donc  rendus justes devant Dieu à cause de la foi, nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir pu, au moyen de la foi, nous approcher de la grâce de Dieu, dans laquelle nous demeurons fermes, et  ce qui nous donne de la joie, c’est l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.”

 

Paul est en  train  de  dire  ici: “Nous   sommes  joyeux parce que nous sommes maintenant en paix avec Dieu, et si nous sommes en paix avec Dieu, c’est parce qu’il nous a fait grâce, et cette grâce à laquelle nous avons eu accès nous rend justes devant Dieu. Et  le fait que nous soyons maintenant rendus justes aux yeux de Dieu nous apporte une grande joie dans notre coeur. 

 

En d’autres mots: La foi dans le sacrifice que Jésus-Christ a accompli sur la croix nous rend justes devant Dieu, le fait d’être rendus justes devant Dieu nous donne une paix qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre, et cette paix apporte la joie dans notre coeur parce que nous savons que nos péchés ont été pardonnés. Et parce que nous avons la certitude que nos péchés sont pardonnés, nous savons que nous passerons l’éternité dans la présence de Dieu.

 

Essayez maintenant d’imaginer que tout ce que vous avez fait dans votre vie est écrit dans le livre de Dieu, et il faut avouer que c’est le cas (Ps.90:8). Jésus a dit : «Au jour du jugement, les  hommes auront à rendre compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée» (Mat.12:36).

 

Cela signifie que Dieu connaît tout de vous et de moi. Il connaît nos paroles, nos pensées, nos actions, nos échecs, tout ce que nous avons fait. Tous nos mensonges,  chaque petit vol que nous avons commis, toutes nos mauvaises pensées, toutes nos actions égoïstes, tout ce que nous avons fait et «tout ce que nous n’avons pas fait et que nous aurions dû faire, tout cela est inscrit dans son livre» (Jc.4:17).  

 

Que veut dire l’apôtre Paul lorsqu’il dit que nous avons été rendus justes devant Dieu? Il veut dire que Dieu a pris dans son livre toutes ces choses horribles que nous avons commises dans notre vie et qu’il les a mises sur le compte de Jésus. Lui qui était sans péché, il a accepté de prendre sur lui tous nos péchés,  et de subir à notre place sur la croix la punition que nous méritions pour tous nos péchés.

 

Dieu va prendre ensuite tout de la vie juste, sainte et pure de Jésus-Christ, et le déposer dans notre livre. “Lui Jésus qui était sans péché, Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l’oeuvre par laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux” (2Cor.5:21). Et quand cela arrive, que nous acceptons ce seul moyen d’être reconnus justes devant Dieu, nous sommes purifiés de tout péché, et quand nous savons avec certitude que nous avons été purifiés de tout péché, notre coeur est dans la joie.

 

"Un jour, Jesus désigna soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller... Les soixante-dix revinrent plein de joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous obéissent quand nous leur donnons des ordre en ton nom." (Luc 10:1 et 17) Voici ce que Jésus va leur répondre au verset 20: “Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits mauvais vous obéissent, réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.”

 

Le fait de savoir que nous avons été purifiés de tout péché, que nous avons été reconnus justes aux yeux de Dieu, et que nos noms sont inscrits dans les cieux  apportent une joie indescriptible dans notre coeur.  Est-ce que vous savez maintenant ce qui fait disparaître cette joie dans nos vies? LE PECHE.

 

Lorsque vous et moi, qui nous disons chrétiens, nous permettons au péché de revenir s’installer dans nos vies après avoir été reconnus justes devant Dieu, nous sommes paralysés, incapables rendre témoignage de ce qui faisait notre joie, parce que l’avons perdue. Voilà pourquoi dans le Psaume 51:12, David va dire: “Seigneur, rends-moi la joie de ton salut.” En d’autres mots : « J’ai laissé le péché entrer à nouveau dans ma vie et j’ai perdu non pas mon salut, mais la joie que j’ai reçue de toi. »

 

Chers amis, si vous allez chez le médecin et que celui-ci vous annonce que vous avez un cancer, cela ne vous enlèvera pas la joie que vous avez dans votre coeur. Si votre couple vole en éclats, cela ne peut pas enlever la joie qu’il y a dans votre coeur. Si vous avez un enfant capricieux, cela ne peut pas enlever la joie dans votre coeur. Si votre maison a brûlé dans un incendie, cela ne peut pas vous enlever votre joie dans votre coeur. Il n’y a qu’une seule chose qui peut enlever la joie qui est dans votre coeur, et c’est LE PECHE.

 

Vous vous dites peut-être: “Qu’arrive-t-il si quelqu’un me fait du mal?” Cela ne peut pas vous enlever la joie que vous avez dans votre coeur.  C’est plutôt la réaction que vous allez manifester face à ce que cette personne vous a fait qui peut enlever la joie qui est dans votre coeur.

 

Chers amis, si vous voulez connaître vraiment une personne, ne regardez pas ce qu’elle fait, concentrez-vous sur sa façon de réagir.  Ce que vous voyez de moi maintenant, c’est quelque chose que j’ai prévu. Ce que je vous dis ce matin, c’est ce que j’ai prévu de vous dire en préparant ce message. Vous voyez donc ce que je suis en train de faire, ce que j’ai prévu, mais si vous voulez voir le vrai Jacques Hudon, venez surveiller comment je réagis lorsque quelqu’un vient me couper sur l’autoroute, ou lorsque quelqu’un vient prendre la place de stationnement que je voulais prendre, ou lorsque quelqu’un m’insulte. Venez voir comment je réagis, et vous verrez alors si j’ai su garder ma joie.

 

Frères et soeurs, ce que vous planifiez de faire, ou ce que vous faites, ne met pas en lumière ce que vous êtes vraiment, c’est plutôt votre façon de réagir qui montre ce que vous êtes réellement. Ce que j’essaye de dire c’est ceci: "Si quelqu’un vient vers moi et me crache au visage parce que je prêche l’Evangile, en tant qu’enfant de Dieu, cela ne devrait qu’augmenter la mesure de joie qui est dans mon coeur."

 

Jésus a dit: “Heureux êtes-vous si les hommes vous insultent, vous persécutent et mentent en disant toute sorte de mal contre vous parce que vous êtes mes disciples. Réjouissez-vous, soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux.” (Mat.5:11-12a)

 

Imaginez à quel point l’attention de la foule était fixée sur Jésus lorsqu’il a prononcé la première fois le mot “Heureux”. C’était un mot qui avait une portée incroyable pour ceux qui l’écoutaient ce jour-là, parce que le mot que Jésus venait de prononcer signifiait pour eux: “La joie qui vient de Dieu, c’est le bonheur parfait.”

 

On utilisait ce mot non pas pour décrire la condition d’un être humain, mais pour décrire la sorte de joie que vivaient les dieux et les morts. Le mot “heureux” sous-entendait une satisfaction intérieure et une suffisance qui ne dépendait pas de circonstances extérieures pour connaître le bonheur. Voilà ce que le Seigneur offre à tous ceux qui mettent leur foi en lui.

 

Chers amis, il n’y a qu’une seule chose qui peut faire disparaître la joie dans votre coeur, et ce n’est pas ce que vos enfants font, ce n’est pas ce que votre conjoint vous fait subir, et ce n’est pas les circonstances de la vie. Il n’y a qu’une seule chose qui peut vous faire perdre votre joie, et c’est LE PECHE. Vous voulez savoir quelle sorte de péché? Il n’y a qu’une sorte de péché, et ce n’est pas le péché d’une autre personne, mais le vôtre. 

 

Frères et soeurs, Paul dit que lorsque nous sommes justifiés, nous avons l’assurance que nos péchés ont été pardonnés et qu’il n’y a rien entre nous et le Seigneur, c’est alors que la joie du Seigneur s’installe dans notre coeur et non pas le bonheur. C’est la joie qui règne dans ma vie qui confirme qu’il n’y a rien en moi qui peut faire obstacle à la relation que j’ai maintenant avec le Seigneur.

 

La seule chose qui puisse assombrir cette joie qui vient d’en haut, c’est lorsque vous permettez au péché de revenir s’installer en vous. Que devez-vous faire alors? Vous devez réagir comme David et dire: “Oh Seigneur, rends-moi la joie de ton salut” (Ps.51:12). "Rends-moi la joie que j’ai goûtée lorsque je t’ai reçu la première fois dans ma vie, et restaure-moi complètement afin que mon coeur soit à nouveau rempli de ta joie, la même joie que ressentent les anges lorsqu’un  pécheur se repent de ses péchés" (Lc.15:10).

 

Chers amis, la personne la plus malheureuse sur la terre, ce n’est pas celle qui n’est pas sauvée. La personne la plus malheureuse sur la terre, c’est celle qui est sauvée et qui a perdu sa communion avec Dieu.

 

Ainsi donc, le premier ingrédient pour avoir cette joie qui vient du ciel, c’est celui d’avoir été trouvés justes devant Dieu et de savoir que notre coeur a été purifié de tout péché.  C’est alors que nous pouvons commencer à nous réjouir.

 

Si le premier ingrédient qui apporte la joie, et qui fait en sorte que la vie vaut la peine d’être vécue, c’est une vie débarrassée de toute crasse:

 

II- LE DEUXIEME INGREDIENT QUI S’AJOUTE A UNE VIE NETTOYEE DE TOUTE CRASSE, C’EST L’ESPERANCE

 

Lisons encore une fois Romains 5:1-2: “Etant donc  rendus justes devant Dieu à cause de la foi, nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir pu, au moyen de la foi, nous approcher de la grâce de Dieu, dans laquelle nous demeurons fermes, et  ce qui nous donne de la joie, c’est l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.”

 

Que signifie maintenant le mot “espérance”? Le mot “espérance” signifie  avoir cette confiance en soi qui est basée sur la Parole de Dieu et non pas en disant: “J’espère que tout ça, ça va bien se terminer”, ou “s’il continue comme ça, il ne vivra pas vieux”, etc. Enfin, vous connaissez les expressions que les gens utilisent régulièrement lorsqu’ils ne sont pas certains du dénouement d'une situation. Le mot “espérance” utilisé ici par Paul signifie une confiance qui est aussi solide que le roc parce qu’elle est basée sur la Parole de Dieu.

 

Est-ce que vous savez pourquoi le chrétien né de nouveau a cette joie en lui? Parce qu’il a cette espérance vivante dans son coeur. Un chrétien sait que, peu importe ce qui lui arrive, il sait que  “toutes choses contribuent à son bien, et agissent dans le but de le rendre semblable à l’image de Jésus-Christ afin que Dieu soit glorifié” (Rom.8:28-29). C’est cette certitude que nous avons en nous, et nous nous réjouissons dans cette espérance.

 

Est-ce que vous savez quel est le mot le plus déprimant de la langue française? C’est le mot “désespoir”. C'est déprimant lorsque vous entendez quelqu’un dire: “La situation est sans espoir.” Chers amis, si vous êtes un enfant de Dieu, il n’y a aucune situation pour vous qui puisse être sans espoir.

 

Si vous regardez comment votre enfant agit et que vous vous dites: “C’est un cas désespéré”, demandez au Seigneur d’augmenter la mesure de votre foi, arrêtez de vous appuyer sur vos propres forces, et remettez tout entre les mains du Seigneur.  Il n’y a aucun cas désespéré pour Dieu, et c’est la raison pour laquelle vous avez cette joie dans votre coeur. Paul dit au verset 2 que “nous devons nous réjouir dans l’espérance”. Il répète la même chose dans Romains 12:12 où il dit: “Réjouissez-vous en espérance.”

 

Je sais que peu importe ce qui m’arrive, je ne crains rien. Même si je pense au pire, je ne crains rien parce que je sais  que mon Dieu est plus grand que ce qui peut m’arriver lorsque je l’aime. Vous vous dites peut-être: "Qu’est-ce que tu dirais, Pasteur, si on t’annonçait que tu vas mourir dans cinq minutes?" Je vous répondrais: "Pas de problème, je m’en vais au ciel où je vais retrouver le Seigneur Jésus et ceux que j’ai aimés.”

 

Frères et soeurs, cette joie qui vient du ciel, elle demeure inébranlable dans les pires moments  de la vie. Paul dit: “Dans toutes nos souffrances, je demeure plein de courage et je déborde de joie” (2Cor.7:4). L’apôtre Pierre dit: “Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à participer à sa gloire éternelle dans votre union avec Jésus-Christ, vous perfectionnera lui-même; vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables parce qu’il vous établira sur de solides fondations” (1Pi.5:10)

 

Une vieille chrétienne a dit ceci un jour: “Si Dieu nous permet d’être persécutés, il ne s’attend pas à ce que nous nous lamentions. Il s’attend à ce que nous nous réjouissions d’être persécutés si c’est parce que nous sommes des disciples de Jésus.”

 

Le prophète Esaïe proclame le merveilleux esprit que chacun de nous doit chercher à atteindre. Il écrit: “A celui qui est ferme dans ses sentiments tu le gardes en  paix, parce qu’il se confie en toi. Faites confiance pour toujours au Seigneur, le Rocher de tous les temps” (Esaïe 26:3-4).

 

Chers amis, cette joie elle perdure et ne varie pas, peu importe ce que nous vivons. L’auteur de l’épître aux Hébreux disait aux chrétiens de son époque: “Vous avez accepté avec joie la saisie de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours” (Hb.10:34).

 

Comment réagiriez-vous si, un dimanche après avoir assisté au culte, vous arriviez à la maison et vous découvriez que la porte a été forcée, et que vous avez été cambriolé?  Vos bijoux, vos souvenirs, votre télévision, votre micro-ondes, tout a disparu. Pire encore, vous revenez à la maison un jour et celle-ci a brûlé dans un incendie, il ne reste plus rien.  Comment réagiriez-vous? Est-ce que vous auriez toujours la joie du Seigneur dans votre coeur sachant que tout contribue à votre bien?

 

Chers amis, si ce qui fait votre joie et votre fierté c’est votre maison, vous n’aurez plus de joie, mais si votre joie vient du Seigneur, vous aurez toujours la joie du Seigneur en vous. Nous ne trouvons aucun verset dans la bible qui dit: “Réjouissez-vous dans votre maison.” Nous ne trouvons aucun verset dans la bible qui dit: “Réjouissez-vous dans vos meubles.” Nous ne trouvons aucun verset dans la bible qui dit: "Réjouissez-vous dans votre auto." Il est plutôt écrit: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur." Voilà pourquoi l’auteur de l’épître aux Hébreux dit de ces chrétiens “qu’ils ont accepté avec joie la saisie  de tous leurs biens”.

 

Paul écrit: “Réjouissez-vous en espérance” (Rom.12:12). En d’autres mots: "Nous nous réjouissons en espérance parce que nous avons confiance en Dieu." Chers amis, le diable n’a pas la clé qui peut lui permettre d’entrer dans votre temple et de vous voler ni votre joie, ni votre espérance.

 

Si vous trouvez votre joie dans les choses de ce monde, ou dans une personne, et que vous perdez ce qui faisait votre joie, vous allez perdre votre joie. Mais si votre joie est dans le Seigneur et qu’il est celui qui règne dans votre coeur, alors personne ne peut vous voler la joie qui vient de lui. Est-ce que vous savez pourquoi le diable ne peut pas vous voler votre joie? Parce que la joie est enracinée dans un coeur qui est purifié de toute saleté et dans l’espérance de la vie éternelle.

 

Paul écrit dans 2 Corinthiens 7:4: “J'ai une grande confiance en vous, j'ai tout sujet de me glorifier de vous. Dans toutes nos souffrances, je demeure plein de courage, et je déborde de joie.” L'apôtre Paul avait compris que la joie, c’est un remède contre les difficultés. Il savait que cette joie qu'il éprouvait et qui lui venait de Dieu lui donnait de la force, et lui permettait de triompher sur toutes les épreuves.

 

En tant qu’enfants de Dieu, notre espoir c’est que Dieu transforme notre situation, qu'il renverse les murailles et qu'il nous donne la victoire sur nos difficultés. Et Dieu a rendu toute chose possible par le sacrifice de Jésus-Christ à la croix. C’est pour cette raison que nous devons le louer et le remercier.

 

Jacques dit au chapitre 1:2: “Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés.”

 

Notre joie ne provient pas de l'épreuve elle-même, mais elle est le fruit de notre espérance en Dieu et en son secours, car nous savons qu'il est fidèle et qu'il nous délivre de toutes nos difficultés.

 

Si nous voulons rester dans la joie, nous devons apprendre à adorer Dieu, et pas nos problèmes ; et nous devons lui faire confiance, il est grand et il peut transformer toutes les situations. Plus nous regardons à Dieu, plus notre foi augmente et plus nos problèmes diminuent. A l'inverse, en nous focalisant sur nos difficultés, nous perdons notre joie et nous devenons faibles. Dieu nous invite à le louer car il peut tout faire.

 

Oui bien-aimés, si nous voulons garder cette joie en nous, gardons nos coeurs purs,  et gardons notre espérance dans le ressuscité qui a dit: “Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu” (Mat.5:8). C’est lui qui nous fait connaître quel chemin mène à la vie, et il y a d’abondantes joies devant sa face, des délices éternelles près de lui (Ps.16:11).