UNE INVITATION A FRATERNISER (Nombres 10:29-32)

(Prêché à Glain le 13 mai 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

PREMIERE PARTIE

 

INTRODUCTION

 

La Bible est un livre d’invitations. Tout au long des pages de ce grand livre, Dieu invite continuellement les gens à se joindre à lui là où il va, et dans ce qu’il fait.  Le simple fait de savoir que Dieu m’invite à me joindre à lui est tellement une bonne nouvelle qu’il est difficile d’exprimer à travers des mots toute la reconnaissance qui lui revient.

 

Dans ce passage, Moïse parle à un homme qui s’appelle Hobab. Les commentateurs ne s’accordent pas tous quant à savoir qui est ce Hobab. Certains pensent que ce serait le beau-frère de Moïse, tandis que d’autres pensent que Hobab est un autre nom pour Jéthro, le beau-père de Moïse. Je penche plutôt vers cette dernière interprétation en raison de ce qui est écrit dans Juges 4:11 où Hobab est appelé "le beau-père de Moïse". Nous savons que dans Exode 18, Jéthro avait visité Moïse et les enfants d’Israël. Il avait été une bénédiction pour le peuple, et Dieu l’avait béni en retour. Il avait transmis des paroles de sagesse à Moïse concernant la façon dont il devait gérer les disputes que les Israélites avaient entre eux afin "d’éviter qu’il s’épuise complètement" (Ex.18:18).

 

Dans ce passage, Israël s’apprête à quitter le désert du Sinaï "pour le pays de Canaan que le Seigneur a promis de leur donner" (v.29). Nous savons que pendant qu’ils campaient au pied de la montagne du Sinaï, ils avaient reçu la Loi, construit le Tabernacle et appris à adorer le Seigneur Dieu. Mais au moment de partir, Moïse prend le temps d’inviter Hobab à les accompagner.

 

Je voudrais examiner avec vous ce matin cette invitation que Moïse a faite à Hobab; car nous y trouvons non seulement un enseignement important pour l’Eglise, mais nous y trouvons aussi un enseignement pour ceux qui vivent en dehors de l'Eglise et un enseignement pour chaque personne qui se trouve dans cette salle ce matin.

 

Regardons ce passage et considérons l’invitation faite par Moïse à Hobab à fraterniser, à participer à la communion fraternelle et à bénéficier des promesses que Dieu veut accomplir dans la vie de son peuple.

 

Il y a trois mots importants dans ce passage. Nous les trouvons au verset 29:

 

I- VIENS AVEC NOUS (v.29)

 

A) Viens avec nous, nous sommes un peuple spécial 

"Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l'Éternel a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l’Éternel a promis de faire du bien à Israël."

 

Dans ce seul verset, Moïse utilise le pronom "nous" à trois reprises. Il invite son beau-père à se joindre à un groupe spécial. En effet, les enfants d’Israël étaient spéciaux parce qu’ils étaient le peuple que Dieu avait mis à part parmi tous les autres peuples: "C’était un peuple saint, un peuple consacré à l’Éternel, son Dieu. C’est eux que l’Éternel avait choisis pour qu’il lui appartienne parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux" (Deut.7:6).

 

Ce peuple, c’était le peuple de Dieu. C’est ce que le peuple exprime dans un cantique dans Exode 15:13: "C’est toi qui as délivré ton peuple! Par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté." Rappelez-vous, dans le livre de l’Exode, chaque famille avait dû sacrifier un agneau sans tache, prendre de son sang, pour ensuite en mettre sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte de leurs maisons afin d’éviter le jugement que Dieu s’apprêtait à faire tomber sur les Egyptiens (Ex.12:1-13).

 

Chers amis, l’Eglise est aussi un peuple spécial pour Dieu. Si vous croyez en Jésus-Christ, vous êtes quelqu’un de précieux aux yeux de Dieu. "Avant même la fondation du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens en Christ, afin que nous soyons saints et sans défaut devant lui" (Eph.1:4). "Et si nous aimons Dieu ce matin, c’est parce que Dieu nous a aimés le premier" (1Jn.4:19).

 

Nous sommes spéciaux, c’est-à-dire précieux à ses yeux, parce que nous avons été rachetés et purifiés par lui à grand prix. Frères et sœurs, "Rappelez-vous à quel prix vous avez été délivrés de l’inutile manière de vivre que vos ancêtres vous ont transmise. Ce n’est pas au moyen d’objets qui perdent leur valeur, comme l’argent ou l’or; non, vous avez été délivrés par le sacrifice précieux de Christ, qui a été comme un agneau sans défaut et sans tache" (1Pi.1:18-19).

 

"Dieu nous a en effet arrachés à la puissance de l’obscurité et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé, grâce auquel nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés" (Col.1:14).

 

Chers amis, "Si vous êtes sauvés, vous faites partie du peuple qui appartient à Dieu. Vous avez été choisis afin de proclamer les œuvres magnifiques de Dieu qui vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière" (1Pi.2:9).

 

Moïse dit à Hobab:

 

B) Viens avec nous, nous allons habiter dans un endroit spécial

 

Moïse invite son beau-père à se joindre à eux dans leur voyage vers le pays que Dieu a promis de leur donner: "Un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel" (Ex.3:8). C’était un pays où les attendaient de grandes bénédictions et de nombreuses victoires. A au moins vingt reprises dans la Bible, le pays de Canaan est appelé "un pays où coulent le lait et le miel". Ce devait être un endroit merveilleux. Nous pouvons être certains que Dieu avait choisi le meilleur pour son peuple. Moïse dit à son beau-père: "Viens avec nous!"

 

Frères et sœurs, nous nous dirigeons aussi vers un endroit spécial. Ce n'est pas un pays où coulent le lait et le miel, mais quelque chose de meilleur encore, un pays où nous y trouverons la paix, la joie et l’absence de péché. Un pays où nous attendent de grandes et riches bénédictions, où les problèmes et les soucis de ce monde ne peuvent pas nous suivre.

 

Lorsque nous mettrons les pieds dans ce pays, "Dieu essuiera toute larme de nos yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu... Rien d’impur n’entrera dans cette ville, ni personne qui se livre à des pratiques abominables et au mensonge. Seuls entreront ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie, qui est celui de l’Agneau" (Apo.21:4 et 27).

 

Lisons aussi Jean 14:1-3: "Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi. Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez? Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis.

 

Moïse dit à Hobab:

 

C) Viens avec nous, car nous bénéficions d’un grand privilège

 

Hobab ne faisait pas partie de ce peuple. Il ne faisait pas partie de l’alliance que Dieu avait conclue avec Israël, et il n’avait donc aucune part aux promesses que Dieu avait faites à Israël. Moïse va utiliser le privilège qu’il a en tant que membre du peuple de Dieu pour inviter Hobab à se joindre à Israël et à partager leurs bénédictions. Moïse, en tant que privilégié, peut dire à Hobab: "Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur veut accorder à Israël." Autrement dit: "Viens avec nous, et tu bénéficieras aussi de ce que Dieu a en réserve pour nous."

 

C'est aussi notre privilège d’inviter tous ceux qui nous entourent à "venir avec nous". Cette chose que nous appelons "le salut" est quelque chose qui doit être partagé avec les autres. Nous pouvons l’offrir aux autres, sans pour autant que cela diminue la valeur de ce que nous avons.

 

Par exemple, si j'ai cent euros et que je donne cinq euros à vingt personnes, j’ai partagé ce que j’avais, il ne me reste donc plus rien.  Mais si je partage ma foi et que j’invite quelqu’un qui ne connaît pas Jésus à "venir avec nous", je lui ai donné ce que j’ai, mais je n’ai rien perdu! En fait, j’ai augmenté la valeur de ce que j’ai, parce que je viens de m’amasser des richesses dans le ciel, où ni les vers ni la rouille ne peuvent détruire, où les voleurs ne peuvent pas forcer de serrure ni dérober. Car là où sont nos richesses, là aussi est notre cœur, n’est-ce pas?" (Mat.6:19-21). Le salut est la seule chose que je connaisse qui prend de la valeur quand vous l’offrez aux autres.

 

Pendant que je parle de ce sujet, permettez-moi de dire que le fait d’inviter les gens à "venir avec nous" est plus qu'un privilège, c'est aussi une obligation.

 

Nous avons reçu le commandement de partager ce que nous avons avec ceux qui ne l’ont pas encore reçu. Jésus a dit: "Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le, je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde" (Mat.28:19-20). Nous avons reçu l’ordre d’inviter les gens à "venir avec nous" pour qu’ils puissent :

 

II- PARTICIPER AUX BIENFAITS QUE LE SEIGNEUR VEUT NOUS ACCORDER (v.29b-32)

 

"Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l’Éternel a dit: Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l’Éternel a promis de faire du bien à Israël. Hobab lui répondit: Je n’irai point; mais j’irai dans mon pays et dans ma patrie. Et Moïse dit: Ne nous quitte pas, je te prie; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide. Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l'Éternel nous fera."

 

A) Joins-toi à notre famille, viens avec nous

 

Frères et sœurs, étant donné que Hobab ne fait pas partie du peuple d’Israël, il n’avait aucune part à la relation que le peuple avait avec Dieu suite à l’alliance que Dieu avait faite avec eux. Autrement dit, c’était un homme perdu. Il n’avait aucune part aux bénédictions et aux promesses du Seigneur. Il n’avait aucun espoir de salut pour lui à moins d’accepter l’invitation de Moïse et de faire partie de la nation d’Israël. Moïse l’invite donc à se joindre à la famille.

 

Nous avons besoin d'entendre le même message aujourd'hui: il n'y a pas de salut en dehors du Seigneur Jésus-Christ. Je veux être clair ici : je ne sous-entends pas que vous pouvez être sauvé en vous joignant à cette Eglise ou à n’importe quelle Eglise, ni être sauvé en observant n’importe quel rituel où on demande aux gens de faire ceci ou de faire cela. Et surtout, vous ne pouvez pas être sauvé en vous faisant baptiser ou en devenant membre d’une Eglise.

 

Ce que je dis, c'est que le salut ne se trouve que dans une relation personnelle avec Jésus-Christ. Quand vous croyez en Jésus, vous devenez membre de son corps, c’est-à-dire l’Eglise (1Cor.12:13). Il n’y a aucun espoir d’entrer au ciel, ou de recevoir le salut, sans une relation personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ.

 

Quand Jésus dit: "Vous devez tous naître de nouveau", ça veut dire ce que ça veut dire. Il doit y avoir un moment bien précis dans notre vie où nous décidons de nous tourner vers Jésus par la foi, de renoncer à notre ancienne vie et de lui faire confiance en tant que Sauveur et Seigneur. Paul dira au geôlier qui lui demandait ce qu’il devait faire pour être sauvé: "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille" (Ac.16:31).

 

A une autre occasion, parlant aux frères, Paul leur a dit concernant l’Evangile: "Cette parole est le message de la foi que nous prêchons. Si de ta bouche, tu affirmes devant tous que Jésus est le Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ramené de la mort à la vie, tu seras sauvé. Car l’homme croit dans son cœur et Dieu le rend juste devant lui. L’homme affirme avec sa bouche et Dieu le sauve" (Rom.10:8b-10)

 

"C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu. Il n’est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter" (Eph.2:8-9)

 

En tant que membre de la famille, vous avez accès à tous les droits et à tous les privilèges. "Mes amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n’est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci: quand le Christ paraîtra nous deviendrons semblables à lui; parce que nous le verrons tel qu’il est. Tout homme qui a cette espérance se rend pur, comme Jésus-Christ est pur" (1Jn.3:2-3).

 

Voulant rassurer ses disciples, Jésus leur a dit: "Ne soyez pas inquiets, croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a beaucoup d’endroits où demeurer dans la maison de mon Père et je vais vous préparer une place. Je ne vous l’aurais pas dit si ce n’était pas vrai. Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là, où je suis" (Jn.14:1-3).  Frères et sœurs, il y a une place qui vous attend au ciel.

 

"C’est pourquoi il peut sauver, maintenant et toujours, ceux qui s’approchent de Dieu par lui, car il est toujours vivant pour prier Dieu en leur faveur" (Hb.7:25). Il y a des privilèges qui attendent ceux qui font partie de la famille de Dieu. Voilà pourquoi Moïse a dit à Hobab: "Viens avec nous!"

 

B) Joins-toi à nous, nous te ferons du bien

 

Moïse dit à Hobab: "Si tu viens avec nous, nous te traiterons bien! Dieu nous bénit et nous partagerons ces bénédictions avec toi. Nous ne te ferons pas de mal, et nous ferons de notre mieux pour être une bénédiction pour toi!"

 

En fait, Moïse est en train de dire deux choses à Hobab ici:

 

Tu as besoin de nous 

Si Hobab veut être sauvé et profiter des bénédictions du Seigneur, alors il va devoir aller avec Israël.

 

Nous avons besoin de toi (v.31)

Ce désert était le territoire d'origine de Hobab. Il savait où se trouvaient les meilleurs sites de camping. Il savait où se trouvaient les meilleurs sentiers et il savait où étaient tous les points d'eau. Alors Moïse va lui dire: "Tu connais les endroits du désert où nous pourrons installer notre camp, tu seras notre guide." Autrement dit: "Nous serons une bénédiction pour toi et tu seras une bénédiction pour nous. Viens avec nous!"

 

Lorsque nous invitons les gens à venir avec nous, nous faisons plus que leur offrir une "entrée gratuite pour entrer au ciel" et leur dire qu’ils recevront plus que de grandes bénédictions lorsqu’ils quitteront cette terre.

 

Frères et sœurs, lorsque quelqu’un se joint à l’Eglise, il devrait entendre les mêmes choses que Hobab a entendues. Il devrait nous entendre parler de l’espérance qui est la nôtre, et nous voir vivre comme des citoyens célestes, parce que nous croyons dans cette espérance vivante qu’est la résurrection des morts. "Tu as besoin de nous, dit Moïse, et nous avons besoin de toi."

 

Pourquoi les gens ont-ils besoin de nous? Parce que l’Eglise est le seul endroit capable d'offrir aux gens des choses qu'ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs dans ce monde.

 

Voici ce qu'ils devraient trouver dans l'Eglise:

 

1. Des gens qui se soucient vraiment d'eux 

 

a) "Des gens qui se réjouissent avec ceux qui sont joyeux, et qui pleurent avec ceux qui pleurent" (Rom.12:15).

 

b) "Des gens qui ne vivent pas pour ce qui leur plaît, mais qui cherchent plutôt à plaire à leur prochain pour son bien, et pour le faire progresser dans sa foi" (Rom.15:1-2).

Les gens devraient voir ceux qui sont forts dans la foi aider les faibles à porter leurs faiblesses.

 

c) "Des gens qui ne cherchent pas leur propre intérêt, mais qui pensent à celui des autres" (Phi.2:4).

 

Voici ce qu'ils devraient aussi trouver dans l'Eglise:

 

2. Des gens qui vont les aider à porter leurs fardeaux parce que:

 

"Porter les fardeaux les uns les autres, c’est obéir à la loi de Christ" (Gal.6:2).

 

Si nous avons les moyens de répondre à un besoin spirituel ou physique dans la vie de quelqu'un, alors nous devons le faire, de bonne foi.

 

Etant donné que nous savons ce qu’est l’amour, puisque Jésus-Christ a donné sa vie pour nous, nous donc, nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu’un qui est riche, voit son frère dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut-il prétendre qu’il a de l’amour pour Dieu dans son cœur? Il ne faut pas que notre amour consiste uniquement en discours et en belles paroles; ce doit être un véritable amour qui se manifeste par des actes" (1Jn.3:16-18).

 

"Mes frères, à quoi cela sert-il à quelqu’un de dire: « J’ai la foi », s’il ne le prouve pas par ses actes? Cette foi peut-elle le sauver? Supposez qu’un frère ou une sœur n’aient pas de quoi se vêtir ni de quoi manger chaque jour. A quoi cela sert-il que vous leur disiez: « Au revoir, portez-vous bien; habillez-vous chaudement et mangez à votre faim!», si vous ne leur donnez pas ce qui est nécessaire pour vivre? Il en est ainsi de la foi : si elle ne se manifeste pas par des actes, elle n’est qu’une chose morte" (Jc.2:14-17).

 

Voici encore ce qu'ils devraient trouver dans l'Eglise:

 

3. Des gens qui prient les uns pour les autres et qui portent leurs fardeaux devant le trône de la grâce de Dieu (Eph.6:18; Phil.4:6).

 

4. Des gens qui les aiment de façon inconditionnelle

 

a) C’est-à-dire "qui aiment leur prochain comme eux-mêmes" (Mat.22:39).

 

b) "Celui qui aime ne fait aucun mal à son prochain, et en aimant, nous obéissons parfaitement à la loi" (Rom.13:9-10).

 

c) Si nous agissons différemment selon les personnes, nous commettons un péché... " (Jc.2:8).

 

Les gens devraient trouver beaucoup plus à l'Eglise. Ils devraient trouver la communion fraternelle, se sentir acceptés, et ressentir un esprit de famille. Nous devrions être capables de dire à chaque personne qui s'unit à cette Eglise: "Tu as ta place, et nous te ferons participer aux bénédictions que le Seigneur veut accorder à cette Eglise" (Nb.10:29).

 

CONCLUSION

 

Quand Hobab a entendu l'invitation de Moïse la première fois, il a répondu "Non! je préfère retourner dans mon pays et dans ma famille" (v.30). Mais lorsque nous lisons le livre des Juges, nous constatons qu’il a fini par changer d’avis: "Il a quitté la ville de Jéricho avec les hommes de Juda pour s’installer dans la partie méridionale du territoire de Juda" (Jug.1:16; 4:11). "Une des descendantes de Hobab, une femme du nom de Yaël, a tué un général cananéen en fuite du nom de Sisra qui s’était caché chez elle" (Jug.4:18-22). Nous savons donc que Hobab a finalement accepté l'invitation de Moïse à se joindre au peuple de Dieu, et qu’il  a  été béni avec Israël comme Moïse le lui avait promis.

 

A cette époque, Dieu a invité Hobab à se joindre à son peuple à travers Moïse en lui disant: "Viens avec nous!" Aujourd’hui, à travers ce message, il vous lance la même invitation : "Viens avec nous! Viens avec nous au paradis, si tu n’es pas sauvé ce matin. Viens à Jésus et sois sauvé. Viens avec nous alors que nous servons le Seigneur. Il te bénira et il nous bénira par ta présence. Viens avec nous alors que nous avançons toujours dans ce que le Seigneur réserve pour cette Eglise. Il a un plan pour vous. Vous pouvez soit y aller volontairement et être bénis, ou vous pouvez dire "non" et passer à côté de toutes les bénédictions qu’il a en réserve pour vous. 

 

Est-ce que Dieu vous a parlé ce matin?

 

Est-ce qu'il vous a parlé au plus profond de vous-même? Si c’est le cas, alors  venez à Jésus!

 

Est-ce qu'il vous a parlé d'un problème auquel vous faites face, ou d'un besoin que vous avez et que vous pouvez lui apporter? Venez à Jésus!

 

Vous a-t-il parlé de la nécessité d’aller vers les autres et de leur dire: "Viens avec nous, viens à Jésus!" ?

 

Quel que soit le besoin, ne dites pas "Non" à Dieu. Dites-lui "Oui" et venez chercher l'aide dont vous avez besoin auprès de Lui. Vous verrez qu’il accomplira dans votre vie ce qu’il a promis de vous donner : le pardon de vos péchés, une place dans le paradis et la vie éternelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

     

 

 

 

 

 

 

 

·