LE DIEU DE L’IMPOSSIBLE (Jérémie 32:16 à 33:3)

(Prêché à Glain dimanche le 13 novembre 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Le livre de Jérémie a été écrit en ayant comme toile de fond le mal suprême.  “Les gens d’Israël et de Juda n’avaient fait que ce qui déplaisait au Seigneur” (v.30). “Et au lieu de se tourner vers Dieu, ils lui ont tourné le dos” (v.33). Ils avaient placé leurs abominables idoles dans le temple qui était consacré au Seigneur, ils avaient installé des lieux sacrés pour le dieu Baal dans la vallée de Hinnom afin d’y offrir en sacrifice leurs fils et leurs filles. En gros, ils avaient  adopté la façon de vivre des nations païennes qui vivaient près d’eux. Nous pouvons voir cela dans les versets 28 à 35. A cause de leur péché, Dieu s’apprête à faire tomber son jugement sur le peuple.

 

C’est dans ce contexte que Dieu va envoyer Jérémie prêcher sa Parole à un peuple qui ne voudra pas entendre son message. Jérémie est envoyé vers un peuple qui non seulement va faire la sourde oreille à tous ses appels à la repentance, mais vers un peuple qui se complaisait tellement dans ses péchés qu’il n’avait aucun désir d’entendre quelque chose sur Dieu ou sur ce que l’homme de Dieu avait à leur dire. Jérémie a prêché pendant cinquante ans dans cette ambiance, et nous ne trouvons aucun passage qui mentionne que, suite à son message, une seule personne se soit convertie.

 

Quelle patience et quel courage de la part de Jérémie. Pendant les cinquante ans où il a exercé comme prophète, il n'a reçu aucune bénédiction de la part du peuple suite au message qu'il a prêché. Mais gloire à Dieu, la bénédiction pour Jérémie, si elle n'est pas venue du peuple, elle est venue de Dieu. Si le peuple avait abandonné Dieu, Dieu n'avait pas abandonné Jérémie. Si vous vivez des choses difficiles ce matin, j'espère que ce message va vous encourager. Ce que Jérémie veut nous faire voir quand il dit que "rien n'est étonnant de la part du Seigneur", c'est que "rien n'est impossible à Dieu". Peu importe la situation que vous vivez ce matin, peu importe si elle est grave et que vous n'y voyez pas d'issue, peu importe, car "Rien n'est impossible à Dieu"; et j'espère que vous croyez dans ce Dieu qui est le "Dieu de l'impossible".

 

Un autre passage de la Parole de Dieu nous dit la même chose et c'est dans Genèse 18:14. Dans ce passage, Abraham est âgé et le Seigneur lui annonce qu'il aura un enfant un an plus tard. Sa femme Sara se met à rire et le Seigneur lui dit : "Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils", en d'autres mots : "Y a-t-il donc quelque chose que le Seigneur soit incapable de réaliser?" C'est vrai qu'à vue humaine, il est difficile de croire qu'un homme âgé de plus de nonante ans et qu'une femme ménopausée puissent avoir un enfant quand le Seigneur reviendrait l'année suivante. Mais c'est le Dieu de l'impossible qui leur a promis ce fils.

 

Et nous aussi, frères et sœurs, en tant qu'enfants de Dieu, nous servons le Dieu qui a des capacités illimitées. Peu importe la situation que vous vivez ce matin, vous avez le droit, le privilège, de pouvoir intercéder auprès du trône de la grâce de Dieu et faire monter vos prières afin que le Dieu de l'impossible puisse intervenir, et il va intervenir. Peut-être pas nécessairement comme vous le souhaitez, mais il va intervenir parce que, nous allons le voir avec Jérémie, ce Dieu de l'impossible a promis de répondre à nos prières. Quelle bénédiction pour chacun de nous !

 

C’était une période de grande désolation pour la nation, et Dieu envoya Jérémie leur annoncer un message de jugement. Jérémie leur fit savoir qu’ils avaient irrité Dieu et qu’ils allaient bientôt subir le jugement de Dieu. Ils seraient livrés entre les mains de leurs ennemis, emmenés en captivité et leur roi serait jugé pour avoir accepté un tel comportement.

 

Il est donc évident que Jérémie n’était pas l’homme le plus populaire en Israël. En fait, il sera arrêté et jeté en prison par le roi de Juda Sédécias pour avoir prêché la vérité (Jér.32:1-5). Malheureusement, nous pouvons penser que ces jours risquent de se répéter à notre époque de grande décadence dans l’Eglise de Jésus-Christ et dans le monde.

 

Frères et sœurs, le péché n'est pas seulement dans le monde, il est aussi entré dans l'Eglise. Dans nos Eglises, il y a un comportement qui ressemble étrangement au comportement que nous voyons dans le monde, et Dieu s'apprête à porter un jugement. Il faut être aveugle pour ne pas voir que le jugement de Dieu s'en vient. Dieu ne peut pas continuer à tolérer ce qui se passe dans le monde et ce qui se passe dans son Eglise. L'apôtre Pierre nous dit qu'avant de "faire le ménage" à l'extérieur, Dieu va d'abord régler les problèmes dans son Eglise. C'est important de savoir cela.

 

La femme de Billy Graham a dit ceci : "Si Dieu ne porte pas son jugement dans la société dans laquelle nous vivons, il aura à se repentir d'avoir jugé Sodome et Gomorrhe." Un jugement est tombé sur ces deux villes et on n'a rien à envier à Sodome et Gomorrhe quand on voit ce qui se passe dans notre société aujourd'hui et quand on voit, par exemple, comment on est en train de libéraliser l'avortement et l'euthanasie. A chaque fois que ce genre de comportement a eu lieu dans un Empire qui contrôlait le monde, on a assisté à la fin d'une civilisation comme ce fut le cas pour l'Empire romain ou l'Empire grec. Et on est en train d'assister à la même chose dans notre société aujourd'hui, on assiste à la fin d'une civilisation. Je ne suis qu'un simple homme, mais je ne sais pas comment on peut faire pour revenir en arrière. Frères et sœurs, il faut que Dieu intervienne dans cette société autant dans l'Eglise qu'à l'extérieur. Il faut d'abord un réveil dans l'Eglise, mais il faut aussi que les gens de l'extérieur soient bousculés.

 

Le Seigneur a dit qu'à la fin des temps, ce serait comme à l'époque de Noé où les gens cherchaient le plaisir et à s'amuser, et on vit dans ça aujourd'hui. Le message de Noé ne portait pas de fruit, le gens ne voulaient rien savoir de son message. Il en est de même aujourd'hui, les gens préfèrent vivre dans le péché que de bénéficier de la grâce de Dieu. Et dans le passage de Jérémie que nous voyons ce matin, on est exactement dans le même contexte. Quelle foi et quel courage Jérémie avait en  son Dieu pour continuer à prêcher ce message au peuple d'Israël et au peuple de Juda pour les ramener dans les voies de Dieu, alors qu'il était rejeté.

 

Le passage que nous allons examiner a été écrit par Jérémie alors qu’il se trouvait en prison, et malgré cette période tragique et difficile, nous voyons apparaître un rayon d’espoir pour tous ceux qui connaissent le Seigneur. Tandis que Jérémie languissait dans cette prison, le Seigneur va venir vers lui, porteur d’une parole d’espoir, de bénédiction et de promesse. Les paroles de Jérémie nous offrent le même encouragement et le même réconfort.

 

Comme vous le savez tous, nous vivons une époque difficile. Les temps sont pénibles au point de vue spirituel, les temps sont pénibles pour l’Eglise, les temps sont pénibles pour les familles, les temps sont difficiles pour les gens, enfin, les temps sont difficiles en ce moment pour tout le monde.  Mais j’aimerais que vous sachiez que le même Dieu qui a parlé de paix à Jérémie en prison est le même Dieu qui sait exactement ce que vous vivez ce matin. Il était le Dieu de l’impossible à l’époque de Jérémie et il est encore et toujours le Dieu de l’impossible au moment où je vous parle.

 

Avant de poursuivre, nous allons d'abord prier pour laisser le Saint-Esprit nous parler : "Seigneur notre Dieu, tu es un Dieu merveilleux. Et encore une fois ce matin, conscients que nous plongeons nos regards dans ta Parole et que nous ouvrons nos oreilles à l'écoute de ce que le Saint-Esprit a à dire à son Eglise, Seigneur, nous te demandons d'ouvrir largement nos cœurs afin que nous puissions recevoir la portion que tu as en réserve pour chacun de nous. Seigneur, tu connais les problèmes, les difficultés et les épreuves que chacun d'entre nous, sans exception, vit ce matin. Seigneur, nous ne nous adressons pas à un petit dieu, mais nous nous adressons au Dieu de l'impossible, et tu peux encore faire l'impossible aujourd'hui. Ce matin, Seigneur, c'est par la foi que nous te demandons de nous éclairer à travers ta Parole et que nous te demandons ta bénédiction. Nous te demandons non seulement ta présence, parce que tu es là au milieu de nous, mais nous te demandons aussi d'agir avec puissance dans la vie de chaque personne, et aussi de répondre aux besoins de chacun, parce que tu nous dit que quand nous prions, quand nous te demandons, nous allons recevoir, et c'est une promesse dans ta Parole. Que ton nom soit béni, Seigneur. Bénis ta Parole. C'est en Jésus-Christ que je t'ai prié. Amen."

 

Permettez-moi de vous montrer les enseignements que nous pouvons apprendre dans ce passage concernant le Dieu de l’impossible.

 

I- LA CONFIANCE DE JEREMIE (chapitre 32:17-22)

 

Dans cette merveilleuse prière remplie d’espoir, Jérémie présente les preuves qu’il a rassemblées sur Dieu qui le montrent comme étant le Dieu de l’impossible. Jérémie a trouvé de l’espoir dans une période déprimante en considérant la nature de son Dieu: Il est tout-puissant (Gen.35:11).

 

Frères et sœurs, on adore le Dieu qui est tout-puissant et on appartient au Dieu qui est tout-puissant. C'est extraordinaire, n'est-ce pas? Est-ce que vous réalisez cela? Dans l'univers, il n'y a rien qui soit plus puissant que Dieu.

 

Puisque “Dieu ne change pas” (Mal.3:6), “étant le même hier, aujourd'hui, et éternellement” (Hb.13:8),  nous  pouvons  nous  reposer sur lui ce matin en ayant la même espérance que Jérémie.

 

Remarquez sur quels fondements reposait l’espérance de Jérémie dans le Seigneur:

 

1) La création de Dieu (32:17)

“Ah! Seigneur Éternel, voici, tu as fait les cieux et la terre. Par ta grande puissance et par ton bras étendu: Rien n'est étonnant pour toi.”

Lorsque Jérémie considère l’œuvre de Dieu, il comprend qu’il sert un Dieu avec qui rien ne sera impossible. Les cieux au-dessus de nous et le monde qui nous entoure affirment la toute-puissance et la personne de Dieu. Sa création déclare non seulement sa grandeur, mais aussi qu’il est aussi le Dieu de l’impossible. 

 

Genèse 1:1 est probablement le plus grand commentaire qui résume bien la puissance de Dieu: “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.” Comme commentaire à ce verset, on pourrait ajouter que "Dieu a tout créé à partir de rien". Personne, sauf Dieu, n'est capable de créer quelque chose à partir de rien.

 

Psaume 19:1-4: “Les cieux proclament la gloire de Dieu, et la voûte étoilée révèle ce qu’il a fait. Chaque jour en parle au jour suivant, et chaque nuit l’annonce à celle qui l’a suit. Ce n’est pas un discours, ce ne sont pas des mots, dont le son ne soit pas entendu.”

 

Esaïe 40:12a: “Qui a mesuré dans le creux de sa main le volume de la mer? Qui a évalué de ses doigts écartés (la paume de sa main) le diamètre du ciel?...” Gloire à Dieu pour les appareils que les scientifiques sont en train de mettre au point et qui nous montrent que le ciel n'a pas de limite. Eh bien, Dieu est toujours derrière cela, frères et sœurs. Il n'y a rien qui dépasse la toute-puissance de Dieu et rien ne dépasse la personne de Dieu. Rien ne peut échapper à Dieu et l'univers est dans sa main. Et c'est ce Dieu qui nous a créés, c'est le Dieu qui a créé le ciel et la terre à partir de rien. C'est Celui qui est venu s'abaisser et qui est venu nous visiter en tant qu'homme dans la personne de Jésus-Christ. Frères et sœurs, quel Dieu!

 

Esaïe 40:12b : “... Et ramassé la poussière de la terre pour en estimer la masse en la tassant dans un seau? Qui a pesé les montagnes au crochet, et les collines à la balance?” Vous savez combien une montagne ou une colline peut peser? Quel poids êtes-vous capables de porter dans un seau? Et dans son seau, Dieu met toutes les montagnes et toutes les collines de l'univers sans chanceler et sans se sentir trop  fatigué. C'est ce même Dieu qui vous a sauvés, c'est le Dieu qui a promis de répondre à vos prières jour après jour, c'est le Dieu de Jérémie, c'est le Dieu de l'impossible et c'est votre Dieu ce matin. Amen!

 

Romains 1:20: “Depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les œuvres qu’il a faites.”

 

Malgré les mensonges que nous entendons aujourd’hui, rappelez-vous que si vous lui appartenez, vous appartenez au Dieu qui a tout créé. S’il peut créer toutes choses à partir de rien, alors nous pouvons lui faire confiance qu’il peut prendre soin de nous, parce que nous sommes précieux aux yeux de Dieu.

 

Après la création de Dieu, voyons maintenant le deuxième fondement sur lequel reposait l’espérance de Jérémie dans le Seigneur:

 

2) Le caractère de Dieu (32:18-20)

Le langage que Jérémie utilise pour décrire Dieu dans ces versets sert à nous rappeler qui il est. C’est un Dieu de grâce, un Dieu d’amour, un Dieu de miséricorde qui pourvoit. Il est le Dieu tout-puissant qui accomplit des miracles. Il est le Dieu qui déplace le ciel et la terre, qui suspend même les lois de la nature et, si cela est nécessaire, qui pourvoit en rencontrant les besoins de ses enfants.

 

Elie est un homme qui a été nourri trois fois de façon surnaturelle: une première fois par les corbeaux, une deuxième fois par la veuve de Sarepta, et une troisième fois par des anges. Cela nous apprend que Dieu ne laisse jamais tomber ceux qui le servent, et ce, malgré les apparences.

 

Cela nous rappelle cette affirmation dans Romains 8:28: “Toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu.” Toutes choses, ceux qui nous sont inférieurs comme les corbeaux, ceux qui sont nos égaux, comme la veuve de Sarepta, et ceux qui nous sont supérieurs comme les anges! Nous pouvons penser à ce qu’ont vécu Daniel et les disciples pris dans la tempête, à la résurrection de Lazare et à tous les miracles que Jésus a accomplis en son temps et par la suite.

 

Frères et sœurs, si vous marchez dans les voies de Dieu, j'espère que vous avez la certitude ce matin que le Seigneur qui fait des miracles peut accomplir des miracles dans vos vies ce matin. Pourquoi? Parce qu'un enfant qui marche dans l'obéissance à sa Parole, Dieu veut se glorifier à travers lui. Quand on obéit à la Parole de Dieu, les gens voient le Seigneur Jésus-Christ à travers nous, et c'est le but du Seigneur d'agir de cette façon.

 

Bien-aimés, Dieu n’a pas changé, il est le même Dieu qu’il était dans le passé et qu’il a toujours été. Il connaît toutes choses et il sait déjà ce dont vous avez besoin pour faire face à cette vie. N’a-t-il pas dit: “Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point”? (Hb.13:5). L’apôtre Paul pouvait dire à son époque aux enfants de Dieu: “Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa magnifique richesse, avec gloire, en Jésus Christ” (Phi.4:19).

 

Frères et sœurs, ce matin aussi Dieu pourvoira à tous vos besoins comme il pourvoit à tous mes besoins. Peu importe l'épreuve que vous allez vivre, Dieu va pourvoir. Après des années de vie chrétienne, je peux vous rendre témoignage que Dieu ne vous enverra jamais une épreuve qui sera au-dessus de vos forces. Et avec cette épreuve, si le diable voulait en tirer une victoire, il va subir la défaite parce que Dieu veut vous faire progresser dans votre foi à travers les épreuves. Ça, c'est le but de Dieu : vous faire progresser dans votre foi, contrairement au but du diable qui veut vous amener à votre perte.

 

Je ne suis pas en train de vous dire que les épreuves sont faciles, parce qu'humainement parlant, on réagit. C'est normal qu'on n'aime pas souffrir et subir les choses, mais en même temps, on est capable d'écarter ce côté humain, parce qu'on vit une relation étroite avec le Seigneur. Et là, c'est le côté chrétien qui va prendre le dessus, et on va être capable de louer le Seigneur et de lui dire : "Seigneur, si je vis cette situation, c'est que tu l'as permis. Et si tu l'as permise, c'est pour me faire progresser dans ma foi, ce n'est pas pour ma perte, mais c'est pour m'amener à ressembler davantage à Jésus.

 

Et Jésus a dit: “Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste” (Mat.6:33).  Frères et sœurs, avez-vous déjà pesé le poids de cette phrase de Jésus-Christ? Il y a deux conditions : préoccupez-vous d'abord de tout ce qui concerne Dieu et de la vie juste qu'il demande et marchez comme il vous demande de marcher. Et la promesse est que Dieu vous accordera aussi tout le reste. Imaginez-vous ce que veut dire "tout le reste"? C'est une promesse du Seigneur Jésus-Christ, Dieu fait homme. Comment avoir tout le reste? Eh bien, préoccupez-vous des choses du Royaume et vivez comme Dieu vous le demande, et Dieu ne vous refusera rien qui pourra le glorifier, rien!

 

Voyons le troisième fondement sur lequel reposait l'espérance de Jérémie dans le Seigneur :

 

3) La puissance de Dieu (v.21-22)

Jérémie manifeste sa confiance dans la puissance de Dieu. Il se rappelle comment il a manifesté cette puissance lorsqu’il a délivré Israël de l’esclavage des Egyptiens et de quelle façon le Seigneur les a fait entrer dans le pays de Canaan. Il écrit comment le Seigneur a manifesté sa puissance pour sauver son peuple, et cette pensée lui donne confiance en l’Eternel.

 

Chers amis, Dieu est encore capable de faire la même chose pour nous aujourd’hui. Lorsque je pense à lui en train de créer le monde et tout ce qui en fait partie, je suis émerveillé. Lorsque je pense à lui en train de créer la lumière à partir de sa parole, je suis estomaqué. Lorsque je pense à l’immensité de l’univers et comment il a créé les étoiles, les astres et les planètes simplement en parlant, je reste sans voix.

 

Mais lorsque je pense à ce Dieu saint, éternel, infini, omnipotent, omniscient et omniprésent qui s’abaisse à aimer des pécheurs tels que nous, j’ai de la difficulté à trouver les mots pour lui exprimer toute ma gratitude.

 

Lorsque je médite sur son amour, je réalise que s’il peut prendre le pire des pécheurs, le laver dans le sang précieux de son Fils et le rendre plus blanc que la neige, il peut alors faire n’importe quoi et cela me donne confiance pour m’en remettre à lui.

 

Frères et sœurs, par reconnaissance pour tout ce que Dieu a fait pour nous, ce que nous avons à faire en retour, c'est de le servir sans réserve. Il est facile de dire au Seigneur "Je t'aime", mais le Seigneur peut nous demander : "Que fais-tu dans la vie de tous les jours pour me montrer que tu m'aimes?" Quand on aime quelqu'un, on lui fait confiance, et j'entends encore le Seigneur qui dit : "Tu veux encore te débrouiller tout seul, sans moi, et tu dis que tu m'aimes?" Quand on aime quelqu'un, on lui obéit. Et nous, obéissons-nous au Seigneur jour après jour? Ne montrons pas notre reconnaissance à Dieu uniquement avec notre bouche, mais avec des actes. Servons-le, c'est ce que le Seigneur nous demande pour qu'il puisse se glorifier à travers nous. Dieu ne nous demande pas cela pour que nous devenions ses esclaves et pour que nous fassions ses quatre volontés, mais pour qu'il puisse se glorifier à travers nous. C'est un privilège que Dieu ne donne même pas aux anges, c'est extraordinaire, n'est-ce pas?

 

Il est le Dieu de l’impossible, et cela devrait nous mettre en confiance ce matin, indépendamment de ce que nous sommes appelés à vivre dans cette vie. S’il peut nous sauver, rien n’est trop grand pour Dieu.

 

II- LA CRISE VECUE PAR  JEREMIE (v.23-25)

 

1) Les problèmes qu’il doit affronter (v.23-24)

Alors que le peuple a été béni par Dieu, il va refuser de lui obéir. Par conséquent, le peuple va goûter au jugement de Dieu qui va s’abattre sur lui. Voyant que Dieu allait déverser sa colère sur son peuple, Jérémie est quelque peu perturbé, il songe à tout ce qu’il voit arriver autour de lui, et il vit un moment de crise intérieure, même s’il sait que ce que le Seigneur a dit va arriver (v.24).

 

Nous sommes donc ici en présence d’un homme consacré à Dieu, vivant au milieu d’un peuple qui vit dans le péché et qui en subit les conséquences, et il souffre avec eux. Lorsque nous voyons dans quel état le monde se trouve, cela nous perturbe aussi, n’est-ce pas? Frères et sœurs, est-ce que nous souffrons lorsque nous voyons la condition de l'Eglise aujourd'hui? La louange que nous apportons au Seigneur le dimanche dans l'Eglise, se fait-elle également du lundi au samedi? Frères et sœurs, est-ce que nous souffrons avec les gens de l'extérieur qui gémissent parce qu'ils ne connaissent pas Dieu?

 

Rappelons-nous que nous sommes les sentinelles que Dieu veut envoyer, nous sommes tous des Jérémie que Dieu veut envoyer pour annoncer la Bonne Nouvelle qui se trouve en Jésus-Christ. Ces gens à l'extérieur, qui n'appartiennent pas au peuple de Dieu, sont esclaves du péché et du dieu de ce monde qui les maintient captifs de leurs péchés. La délivrance se trouve dans la Parole et dans l'Evangile.

 

On a peur d'annoncer la Bonne Nouvelle, n'est-ce pas? Il n'est pas question de se battre avec des questions de religion, parce que c'est peine perdue, mais il est question d'annoncer ce que Jésus a fait dans nos vies, comment il nous a pardonné, comment il nous a transformés, et il est question de partager l'espérance que Jésus nous a donnée.

 

Frères et sœurs, on devrait louer le Seigneur de ne pas être persécutés, mais pourtant, la persécution s'en vient. Il y a un prix à payer pour annoncer l'Evangile et le monde ne nous fera pas de cadeau. Mais le Dieu de l'impossible que nous servons va intervenir pour nous et jamais le Dieu de l'impossible n'abandonnera un de ses enfants, jamais! Jamais il ne reniera sa Parole pour un des ses enfants qui est en train de le servir pour que le Seigneur puisse être glorifié.

 

Dieu nous a donné à tous ce ministère d'annoncer l'Evangile. Vous pensez que vous n'avez pas de don? Eh bien, gloire à Dieu, parce que c'est avec des incapables que Dieu veut travailler. C'est lorsque vous êtes incapables que Dieu devient capable de manifester sa gloire à travers vous. Les gens capables n'ont pas besoin de Dieu. Si Dieu place une personne sur votre chemin pour parler de lui, c'est à travers vous, et non à travers le pasteur, que la Parole sera semée, et un jour, vous allez récolter. Frères et sœurs, nous avons un grand Dieu!

 

Il est possible qu’il y en ait parmi vous qui pensent que le fait de connaître Dieu leur garantit qu’ils ne connaîtront jamais de problèmes, mais il est faux de penser ainsi. En fait, servir le Seigneur dans une période difficile comme celle dans laquelle nous vivons, va plutôt nous garantir que nous allons faire face à des problèmes tout comme ce fut le cas pour Jérémie.  

 

Dieu va juger le monde, et le peuple de Dieu va souffrir avec lui. Tout comme notre économie souffre, nous aussi nous allons souffrir. Tout comme les valeurs morales s’écroulent et que la méchanceté se répand de plus en plus, nous serons également touchés par cela. Ajouter à cela le fait que Satan veillera à ce que les enfants de Dieu soient détestés, attaqués et persécutés (2Tim.3:12), et vous avez là la recette idéale pour une crise spirituelle.

 

Jésus a dit que “Si quelqu’un n’est pas bien ancré dans la Parole, s’il n’a pas bien laissé la semence s’enraciner en lui, c’est-à-dire qu’il ne s’y est attaché qu’un instant, il ressemble au terrain pierreux, et alors quand survient la peine ou la persécution à cause de la Parole de Dieu, il renonce immédiatement à sa foi” (Mat.13:19).

 

Ça fait maintenant dix-sept ans que je vous dit : "Ancrez-vous dans la Parole!" La Parole de Dieu nous dit que quand le jugement va tomber, le Seigneur va empêcher les gens de recevoir sa Parole; et les faibles, ceux qui n'auront pas ancré leur foi dans la Parole, vont subir l'esprit de séduction (2Thes.2:11-12). Si vous n'êtes pas ancrés dans la Parole, vous ne serez pas capables de discerner le vrai du faux. Dieu nous a laissé un trésor inestimable qui nous montre le chemin qui mène au ciel. Dieu nous a donné la personne à suivre et on a besoin de connaître son enseignement pour avoir la certitude que nous marchons dans ses voies, que nous le suivons réellement et que nous sommes sur le chemin étroit qui mène à la vie éternelle.  

 

2) Le plan qu’il a suivi (v.25)

Alors que Jérémie se retrouve en prison, le Seigneur lui demande d’acheter le champ de son oncle (v.6-12). Cette transaction va amener Jérémie à passer par une période de doute intense. Pensez-y, il prêche aux gens que le jugement de Dieu s’apprête à tomber sur eux, il leur dit que la nation va être détruite et que le peuple sera amené en esclavage à Babylone, et voilà que Dieu lui dit d’acheter une parcelle de terrain.

 

Frères et sœurs, pourquoi les gens achètent-ils une parcelle de terrain? C'est parce qu’ils ont des projets d’avenir, parce qu’ils ont peut-être l’intention de construire une maison sur ce terrain, ou encore démarrer une entreprise, ou placer leur argent pour le futur, ou simplement avoir quelque chose à laisser à leur progéniture. Mais voilà ici que Jérémie achète un terrain qu’il ne verra probablement jamais et qu'il pourra encore moins utiliser. Cette transaction provoque une crise dans la vie de Jérémie. 

 

Bien-aimés,  lorsque le Seigneur agit d’une manière que nous ne comprenons pas, cela nous laisse perplexes nous aussi. Je confesse qu’il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, mais si je me concentre sur ces choses, je vais traverser moi aussi un sérieux moment de crise. Je dois apprendre à mettre de côté les choses que je ne comprends pas, et me confier dans le Dieu qui contrôle toutes choses (Prov.3:5-6).

 

3) Il craignait ce que les autres pensaient de lui (v.25)

Pourtant, je pense qu’une partie de la crise que vivait Jérémie venait du fait qu’il ne voulait pas paraître ridicule. Il était en prison en train d’acheter une parcelle de terrain, alors que la nation était au bord de la catastrophe. Il pensait sûrement que les gens autour de lui diraient qu’il avait perdu la raison.

 

N’est-ce pas là parfois que se trouve une partie de notre problème? Nous  savons ce que le Seigneur nous demande de faire, et parfois même si nous le faisons,  cela nous semble tellement peu naturel et si étrange que nous nous inquiétons de ce que le reste du monde va penser de nous.

 

Paul a dit : "Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ" (Gal.1:10). Moi, je ne suis pas là pour servir le Seigneur en me demandant ce que les gens vont penser de moi. Je sers le Seigneur en pensant à ce que Dieu pense de moi, c'est ça qui est important. Je n'ai à répondre de rien aux hommes, c'est à Dieu que j'aurai à répondre du ministère qu'il m'a confié.

 

Personne ne veut avoir l’air ridicule devant les autres, mais il arrive parfois que Dieu nous demande des choses qui peuvent nous paraître insensées. Je vais vous donner quelques exemples :

 

Pensez à Moïse qui reçut l’ordre de tenir un bâton au-dessus de la mer alors que le peuple de Dieu était sur le point d’être attaqué (Ex.14). Quelle stratégie de Dieu, n'est-ce pas? Vous vous imaginez les gens parmi le peuple d'Israël, qui n'avaient pas trop la foi, et à qui Moïse annonce de ne pas craindre l'armée des Egyptiens qui les suivait, parce que Dieu lui avait ordonné de tenir le bâton au-dessus de la mer pour les délivrer. Humainement parlant, ça n'a pas de sens, mais c'est le Dieu de l'impossible qui lui dit d'agir ainsi. Ce n'est pas un ordre d'Aaron, c'est un ordre du Dieu de l'impossible.

 

Pensez à Moïse qui reçut l’ordre de prendre un bois et de le jeter dans l’eau pour que celle-ci devienne potable (Ex.15).

 

Pensez à Moïse qui reçut l’ordre de frapper un rocher afin que le peuple puisse boire de l’eau (Ex.17).

 

Pensez au peuple d’Israël qui reçut l’ordre de regarder un serpent élevé sur un poteau afin d’être guéri de la morsure de serpents brûlants (Nb.21). Comment croire qu'un serpent peut guérir, alors que dans la Parole de Dieu, le serpent est le signe de la malédiction? Dans ce passage, on parle du serpent d'airain qui a été purifié, c'est différent.

 

Frères et sœurs, si vous ne voulez pas paraître ridicules, alors ne prêchez pas la croix, parce que c'est le même message. Quand Dieu dit : "Regarde à Jésus-Christ sur la croix pour recevoir le pardon de tes péchés, pour échapper au jugement à la fin des temps, et si tu crois à la résurrection de mon Fils, tu recevras la vie éternelle", beaucoup penseront que nous avons un sérieux problème dans notre tête pour annoncer cela.

 

Frères et sœurs, ça vaut la peine de paraître ridicules aux yeux des gens de ce monde, et même aux yeux de certaines personnes dans l'Eglise, de servir le Seigneur et d'annoncer l'Evangile. Pourquoi paraissons-nous ridicules? Parce que la Parole de Dieu nous dit : "En effet, prêcher la mort du Christ sur la croix est une folie pour ceux qui se perdent" (1Cor.1:18). Mais ô combien la mort de Jésus est une source de salut extraordinaire pour ceux qui mettent leur confiance dans ce message de la croix!

 

Et un dernier exemple est celui d'Esaïe qui reçut l’ordre de marcher nu et déchaussé, afin de prophétiser à travers ce geste ce qui arriverait au roi d’Israël (Es.20).

 

Aucune de ces choses n’a de sens pour nous, mais elles faisaient partie de la volonté de Dieu. Ainsi en est-il avec nous. Il nous arrive de penser  que ce que Dieu veut pour nous n’a pas de sens, mais si nous voulons trouver pleinement notre satisfaction dans le Seigneur, c’est en obéissant à ce qu’il nous demande, même lorsque nous ne comprenons pas ce qu’il nous demande de faire. En fait, en y réfléchissant bien, nous ne comprendrons jamais parfaitement le Seigneur et encore moins ses voies.

 

Vous savez pourquoi? “Parce ses pensées  ne  sont  pas nos pensées,  et ses voies ne sont pas nos voies. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant ses voies sont élevées au-dessus de nos voies, et ses pensées au-dessus de nos pensées” (Es.55:8-9). Nous devons lui faire confiance malgré le fait que nous ne savons pas toujours pourquoi il nous demande d’agir ainsi.

 

Si vous pensez que si on commet un "petit péché" ce n'est pas grave, osez dire à Dieu que ce n'est pas grave! Parce que ça lui a coûté la vie de son Fils unique ce "petit péché". Combien de péché a-t-il fallu pour faire sortir Adam et Eve du jardin d'Eden? Un seul! Ça vous prend combien de péché pour perdre votre relation avec le Seigneur? Un seul, qu'il soit petit ou qu'il soit grand.

 

Mais la Parole de Dieu nous dit que "Si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal" (1Jn.1:9). Quel Dieu de grâce, quel Dieu de miséricorde, quel Dieu d'amour nous avons! 

 

III- JEREMIE EST RECONFORTÉ  (32:27 à 33:3)

 

Le Seigneur parle à Jérémie afin de le réconforter au moment où il vit cette crise. Ce que Dieu dit à Jérémie dans ces versets l’a sûrement rassuré, et ses paroles peuvent aussi nous rassurer.

 

1) Il fut réconforté par la puissance de Dieu (v.26-35)

Dieu dit à Jérémie qu’il va effectivement juger le peuple d’Israël à cause de ses péchés.  Tout ce qu’il avait promis de faire, il était capable de l’accomplir. Dieu rappelle à Jérémie qu’il est “le Dieu de tout ce qui vit” (v.27). Dieu jugera Israël et il utilisera les païens perdus de Babylone pour le faire.

 

Dieu déclare sa puissance en posant à Jérémie une question très simple et très directe: “Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part?” (v.27) Dieu est simplement en train de dire qu’il n’y a rien de plus puissant que lui et que rien n’est trop difficile pour lui (voir aussi Genèse 18:14).

 

Que cette vérité puisse nous encourager aujourd’hui, car Dieu est toujours le “Dieu possédant tout pouvoir dans le ciel et sur la terre” (Mat.28:18). Il est toujours le “Dieu qui a le pouvoir de faire infiniment plus que tout ce que nous demandons, ou même pensons, au moyen de la puissance qui agit en nous” (Eph.3:20). Il est toujours ce “Dieu qui fait toute chose conformément à ce qu’il a décidé et voulu lui-même” (Eph.1:11). Il est toujours Dieu, et cela devrait nous réconforter ce matin.

 

Frères et sœurs, de par lui-même, le Seigneur a été capable de créer tout ce qu'on voit. Il y a une seule chose que, par lui-même, le Seigneur ne soit pas capable de faire : c'est d'amener quelqu'un à se repentir de ses péchés, parce qu'il a besoin du consentement de la personne. Voilà donc la grande responsabilité de l'homme quand il entend l'Evangile : le libre arbitre. On va comparaître un jour devant le Seigneur, et on ne pourra jamais lui dire : "Seigneur, si je suis perdu, c'est à cause d'untel, à cause de son mauvais témoignage." Le Seigneur nous dira : "Je ne te demande pas de me parler d'untel ou d'unetelle, je te demande de me parler de toi. Qu'as-tu fait du message que tu as entendu? Qu'as-tu fait de l'Evangile qui parle de la personne de Jésus-Christ? Qu'as-tu fait dans ta vie chrétienne pour que j'aie pu être glorifié? Tu as accepté l'Evangile? Parfait, mais qu'as-tu fait dans la pratique pour montrer que tu as accepté ce message?"

 

C'est ce que le Seigneur va poser comme questions. Il ne va pas nous demander si on a assisté au culte ou si on l'a loué tous les dimanches, et il ne va pas nous demander quelle Eglise on fréquentait. Non, parce que ça, ça n'a rien à voir. Frères et sœurs, que faisons-nous dans la pratique pour que le Seigneur soit glorifié?

 

Pendant cinquante ans, Jérémie a démontré qu'il était pur aux yeux de Dieu, et il a répondu à l'appel de Dieu, même si c'était décourageant. Et pour nous aussi, ça peut être décourageant. Dans ce monde, il y a le royaume des ténèbres avec sa politique, sa façon de vivre et sa mentalité; et de l'autre côté, vous avez le royaume des lumières. Il est tout à fait normal que ceux qui habitent dans le royaume des ténèbres comprennent difficilement les gens qui sont dans le royaume des lumières. Notre message, notre façon de vivre et notre mentalité ne sont pas les mêmes que les leurs. C'est tout à fait normal que les gens n'accepteront pas nécessairement la première fois le message de l'Evangile, parce que nous vivons dans deux mondes différents.

 

Si on  veut bien annoncer l'Evangile, c'est très important de comprendre cela pour se mettre à la place des gens qui vont nous écouter et qui ne font pas partie du même milieu que nous. L'apôtre Paul a écrit : "Lorsque j’ai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner ; bien que je ne sois pas soumis à la loi de Moïse, je vis comme si je l’étais lorsque j’ai affaire à ceux qui sont soumis à cette loi, afin de les gagner" (1Cor.9:20). Il faut bien comprendre la mentalité des gens du monde pour être capables d'adapter le message de l'Evangile. Je ne parle pas de faire des compromis, mais d'adapter le message, sinon, c'est comme si on leur parlait dans une langue étrangère.

 

2) Il fut réconforté par les promesses de Dieu (v.36-44)

Dieu dit à Jérémie que “Le peuple d’Israël sera livré entre les mains du roi de Babylone, vaincu par l'épée, par la famine et par la peste” (v.36). Mais il lui dit également ceci:  “Je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation. Je les ramènerai dans ce lieu, et je les y ferai habiter en sûreté. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.” (v.37-38).

 

En d’autres mots, le jugement qu’ils subiront servira à les purifier et à les ramener à lui, là où se trouve sa bénédiction. Ainsi en est-il pour nous. Le Seigneur utilise les crises qui surviennent dans nos vies pour nous modeler et nous faire progresser dans notre foi.

 

Il utilise la douleur, la souffrance et les épreuves de la vie pour nous amener à ressembler davantage à Jésus (Rom.8:28-29). Il est le Dieu de l’impossible, il peut prendre cette situation que vous voyez comme étant insurmontable pour la transformer en un moment de bénédiction pour vous et pour sa propre gloire.

 

Que les promesses de Dieu puissent vous réconforter, vous donner la paix et vous encourager peu importe ce que vous vivez présentement. Toutes ses promesses vous soutiendront dans les moments difficiles, et il n’y a pas une seule promesse que Dieu ne réalisera pas si vous faites partie de ceux qui obéissent à sa Parole.

 

Psaume 138:2: “Je me prosterne dans ton saint temple, et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses.” Frères et sœurs, la renommée du Seigneur se fait à travers l'accomplissement de ses promesses : ce qu'il a dit s'accomplit! Dieu dit qu'il va y avoir un jugement sur le monde, alors vous pouvez être certains que cela arrivera, et Dieu est en train de le préparer. On ne peut pas vivre les cinquante prochaines années comme on vient de vivre les cinquante dernières, ce n'est pas possible. Aujourd'hui, on accepte tout et n'importe quoi pour ne pas être accusés de discrimination.

 

Matthieu 5:18: “Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.”

 

3) Il fut réconforté par la Parole que Dieu lui a adressée (33:1-3)

Celui-là même qui a créé le monde et tout ce qu’il contient, vient parler à Jérémie dans sa cellule, en lui faisant une des plus grandes promesses que l’on retrouve dans la Bible. Il promet à Jérémie que, si celui-ci l’invoque, il l’entendra et il lui répondra : “Invoque-moi, et je te répondrai. Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas”  (v.3).

 

Pensez à l’endroit où se trouve Jérémie lorsque Dieu lui fait cette promesse. Il est en prison et il vit au milieu d’un peuple corrompu. Il vit au milieu d’une nation qui s’apprête à connaître le terrible jugement du Dieu tout-puissant. Pourtant Dieu veut que Jérémie sache qu'il se soucie de lui et de ce que son prophète est en train de vivre. Quel réconfort, n’est-ce pas?

 

Peu importe ce que vous vivez aujourd’hui, Dieu vous entendra vous aussi. Peu importe ce que vous devez affronter aujourd’hui, non seulement il vous entendra, mais il répondra aussi à vos prières. Il ne répondra peut-être pas toujours comme vous l’auriez souhaité, mais il répondra, et ce, d’une manière qui le glorifiera.

 

“Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque (n'importe qui) demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent” (Mat.7:7-11).

 

“Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée” (1Jn.5:14-15). C'est par la foi que nous faisons cette prière : "Nous savons que nous avons la chose que nous lui avons demandée". La Parole nous dit que "le juste vivra par la foi" (Héb.10:38).

 

CONCLUSION

 

Vivez-vous une situation difficile ce matin? Peu importe ce que vous vivez, rien n’est trop gros pour Dieu.

 

Il peut vous sauver si vous êtes perdu dans vos péchés.

Il peut vous aider si vous avez un besoin particulier.

Il peut vous réconforter si vous avez le cœur brisé.

Il peut vous aimer si vous êtes seul.

Il peut vous restaurer si vous êtes tombé.

 

Il est le Dieu de l’impossible. Venez à lui aujourd’hui, et soumettez-vous à ce qu’il veut pour vos vies. Venez à lui, pour chercher sa face. Venez à lui, pour vous réjouir en lui, pour vous réjouir dans sa puissance et dans ses promesses. Frères et sœurs, c'est le Dieu de l'impossible qui est avec nous, il est de notre côté, gloire à lui!

 

Il fut un temps où on était contre lui, et aujourd'hui, il est de notre côté parce que nous sommes ses enfants, parce que nous lui appartenons. Et ce Dieu de l'impossible est aussi notre Père, voilà pourquoi il prend soin de nous. Tout ce qu'il fait, parce qu'il est non seulement notre Dieu mais notre Père, c'est toujours pour notre bien. Nous servons un Dieu qui ne veut pas se limiter à être seulement notre Créateur, mais aussi notre Père parce que nous sommes ses enfants. Il veut pourvoir à nos besoins.

 

Mais en tant qu'enfants de Dieu, le Seigneur joue sa réputation à travers nous, et nous aurons des comptes à lui rendre concernant notre comportement, notre conduite et nos actes. Frères et sœurs, si vous vivez dans le péché, ne proclamez à personne que vous êtes chrétiens. Ne le dites jamais, sinon vous allez salir la réputation de Dieu. Gardez ça pour vous et allez plutôt le confesser au Seigneur.

 

C'est une grande responsabilité que Dieu nous donne de porter le nom "d'enfants de Dieu". A travers la parole et les situations de tous les jours, il a le droit d'exiger et il a le droit de nous demander de ressembler à Jésus-Christ. Il ne nous demande pas de le faire par nos propres moyens, mais par l'Esprit qui habite en nous, parce que par nos propres moyens, on n'y arrivera jamais. Mais par l'Esprit qui est en nous, par le même Esprit qui était en Jésus, Dieu rend possible cette mission extraordinaire de nous amener à ressembler à son Fils Jésus-Christ, de nous aimer comme Jésus nous aime, de nous aimer comme Dieu le Père nous aime. Ça, c'est une mission extraordinaire que Dieu s'est donnée, parce que c'est par l'amour que nous avons les uns pour les autres que tous sauront à l'extérieur que nous appartenons au Seigneur.