JOKEBED: LE PORTRAIT D’UNE FEMME DE DIEU (Exode 2:1-10)

(Prêché à Glain le 14 mai 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

Fête des mères

 

INTRODUCTION

 

Aujourd’hui, nous prenons un temps pour honorer une personne qui se donne sans compter pour ses enfants tout au long de sa vie, et ce, sans rien demander en retour. Si votre vie a été bénie par la présence d’une mère pieuse, alors vous avez pu bénéficier d’un privilège qui malheureusement n’est pas accordé à tout le monde, et pourtant, c’est quelque chose que vous vous rappelez toute votre vie.

 

Dans l’année, nous mettons de côté une journée pour honorer les mères, et la majorité d’entre elles le méritent bien. L’ancien président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, a dit: “L’homme qui a une mère pieuse, c’est-à-dire qui aime Dieu, n’est jamais pauvre.” Une autre personne a dit: “L’enseignement reçu aux pieds d’une mère, accompagné des doux souvenirs vécus à la maison, ne s’effacent jamais totalement de son cœur.”

 

Dans ce passage, nous sommes mis en présence d’une femme qui s’appelle Jokébed, ce qui signifie “l’Eternel est sa gloire”. Dans la Bible, elle se distingue comme étant une mère ayant manifesté beaucoup de foi. Son amour sans compter et son sacrifice désintéressé ont rendu possible la sortie du peuple de Dieu de l’Egypte et ont littéralement changé le cours de l’histoire.

 

Ce matin, cela nous fera du bien d’examiner la vie de cette mère remarquable, et en faisant cet exercice, nous découvrirons certaines caractéristiques qui sont là pour rappeler à toutes les mères et à toutes les futures mères jusqu’à quel point elle sont un exemple à suivre. 

 

Il ne faut pas penser maintenant que je m’adresse seulement aux mères ce matin, parce que dans ce passage qui parle de cette femme Jokébed, il y a des enseignements qui s’adressent à chacun de nous, que nous soyons des hommes ou des femmes, jeunes ou âgés, sauvés ou perdus. Dieu a une parole pour chacun de nous ce matin à travers le témoignage de cette femme Jokébed qui aimait Dieu.

 

I- VOYONS SES ORIGINES (v.1)

 

Jokébed était une Israélite, c’est-à-dire une femme qui appartenait au peuple de Dieu. Elle était membre de la tribu de Lévi, tribu dont les hommes occuperont plus tard la fonction de prêtres en accomplissant différentes tâches dans le tabernacle et, par la suite, dans le temple. Elle et son mari Amram (Exode 6:20) étaient des personnes consacrées, qui aimaient par-dessus tout l’Eternel Dieu. Ils étaient prêts à désobéir à l’ordre du Pharaon plutôt qu'à désobéir aux commandements de Dieu.

 

Tout enfant mérite d’avoir une mère entièrement consacrée à Dieu et qui s’applique à éduquer son enfant dans ses voies. Dans ce monde, il n’y a rien qui compte plus dans la vie de nos enfants que d’avoir de bons modèles chrétiens à la maison, et cela inclut bien sûr le père. Qu’il est bon d’entendre de la bouche d’un enfant devenu adulte que ses parents ont été pour lui des modèles de vie chrétienne et qu'ils ont sacrifié leur vie pour l’éduquer dans les voies du Seigneur.

 

II- VOYONS SON COURAGE (v.2)

 

Le Pharaon avait ordonné que tout garçon qui naîtrait devrait être jeté dans le fleuve (Exode 1:15-22). Jokébed refusa de céder à une loi aussi injuste que diabolique qui aurait coûté la vie de son fils. Nous voyons donc le courage de cette femme au verset 2. Il est écrit que “Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau, et elle le cacha pendant trois mois”.

 

Puisse Dieu nous donner des parents qui n’ont pas peur de prendre position pour ce qui est juste dans ces jours sombres que nous vivons. Puisse Dieu nous donner des hommes et des femmes qui sont plus exigeants pour leurs enfants que tous les plaisirs que le monde peut leur offrir. 

 

Des parents qui sont prêts à dire: “Assez c’est assez, je veux que mon enfant apprenne à vivre selon les voies de Dieu.” Des parents qui proclameront la même chose que Josué a déclarée pour sa famille: “Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel” (Jos.24:15). Nous avons besoin de personnes courageuses qui savent se tenir debout dans ces temps difficiles.

 

Quelle bénédiction lorsque nous voyons des jeunes qui vivent pour Dieu. Mais ce sont les parents qui doivent donner l'exemple de la piété et de la persévérance à leurs enfants, en choisissant d’appliquer la même devise que Josué (Jos.24:15).

 

Un jour, le jeune fils d’un homme consacré au Seigneur tomba gravement malade. Après que le fils eut passé des examens plus approfondis, on annonça au père que celui-ci avait une maladie incurable et qu’il ne lui restait que quelques jours à vivre. Sachant que le jeune homme avait accepté Jésus-Christ comme son Sauveur personnel, le père savait que son fils allait retrouver Jésus dans le ciel, mais il se demandait comment il informerait son fils, encore adolescent, qu’il allait bientôt mourir.

 

Après avoir cherché sincèrement la direction du Seigneur, le cœur lourd, le père alla rencontrer le jeune homme dans sa chambre d’hôpital. Il prit d’abord un temps pour lire à son fils un passage de la Bible, et il prit ensuite un moment pour prier avec lui. Puis, il lui annonça que les médecins en étaient arrivés à la conclusion qu’il ne lui restait plus que quelques jours à vivre.

 

“Mon fils, as-tu peur de rencontrer Jésus?” lui demanda son père. Laissant apparaître quelques larmes et sur un ton sûr de lui, le jeune homme dit à son père: “Non, papa. Si Jésus te ressemble, je n'ai pas peur de le rencontrer!” Quelle joie pour ce père chrétien d’entendre ces paroles sortir de la bouche de son fils. Cela signifiait que son fils voyait Jésus en lui. Le garçon ne craignait pas de rencontrer le Sauveur que son père avait si fidèlement personnifié.

 

Nous avons vu les origines de Jokébed,  nous avons vu son courage: 

 

III- VOYONS SA MESURE DE FOI (v.3; 9-10)

 

1. Jokébed était une femme qui avait beaucoup de foi pour faire la volonté de Dieu, malgré l’interdiction émise par le décret du Pharaon (1:15-22)

 

Elle avait une foi tellement solide  que l’auteur de l’épître aux Hébreux la souligne, avec celle de son mari, dans Hébreux 11:23. Et Jokébed avait besoin de cette sorte de foi pour accomplir ce qu’elle a fait pour le Seigneur et pour son fils.                                        

 

2. Elle avait également beaucoup de foi pour être en mesure de résister à ce monde qui exigeait qu’elle vive de façon contraire aux exigences de Dieu (v.2).

 

“Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.” Le monde réclamait la mort de son fils, mais cette mère a su demeurer forte face à cette attaque et elle a placé son fils au-dessus de ce que le monde voulait pour lui: sa mort.

 

Ainsi en est-il de même aujourd’hui. Les gens du monde demandent que les parents leur confient leurs enfants et leur permettent de les former et de les enseigner dans la façon de penser du monde. Mais nos enfants méritent de recevoir une formation et un enseignement supérieurs à cela. Nos enfants ont besoin d’avoir des parents qui les enseigneront dans les voies de Dieu, et qui les tiendront éloignés de la philosophie du monde et de ses desseins.

 

L’auteur des Proverbes dit: “Mon fils, tiens compte des recommandations de ton père, et ne rejette pas l'enseignement (les conseils) de ta mère. Fixe-les pour toujours dans ton cœur, conserve-les comme une parure précieuse. Ils te guideront dans tes allées et venues, ils te protégeront dans ton sommeil, et ils te parleront à ton réveil. Car les recommandations sont comme une lampe, et l'enseignement comme une lumière, et les avertissements nous maintiennent sur le chemin de la vie” (Prov.6:20-23).

 

“Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.  Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront gravés dans ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras assis dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Pour ne pas les oublier, tu les attacheras comme un signe sur ton bras et sur ton front, tu les écriras sur les montants de ta maison et sur tes portes” (Deut.6:5-9)

 

Cela demande beaucoup de foi pour aller contre le courant de pensée de ce monde et pour élever vos enfants selon la pensée du Seigneur, mais Dieu vous bénira vous et vos enfants pour cela.

 

3. Elle avait beaucoup de foi pour  se séparer de son enfant  (v.3)

 

“Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.” 

 

Il fallait avoir beaucoup de foi pour placer son enfant dans une caisse de jonc sur le fleuve, parce que c’était le même instrument qui était utilisé pour se débarrasser des autres bébés dans le fleuve (Ex.1:22). Il a fallu beaucoup de foi à cette mère pour se séparer de son enfant et le confier entre les mains de Dieu. Lorsque nos enfants quittent la maison pour partir conquérir le monde, il  nous  faut prendre beaucoup de temps dans la prière et avoir beaucoup de foi afin qu’il ne leur arrive rien de trop fâcheux. Cependant, celui qui a eu une mère consacrée au Seigneur, et qui l’a enseigné dans les voies de Dieu, part avec un avantage certain.

 

On raconte qu’une jeune fille, provenant d’un milieu très pauvre, décida un jour de quitter le petit village où elle avait grandi pour aller s’installer dans une grande ville, afin de gagner beaucoup d’argent et subvenir aux besoins de sa vieille mère.

 

Dès son arrivée, elle a réalisé qu’une jolie fille pouvait gagner beaucoup plus d’argent sans travailler que de travailler de façon honnête. Elle plut beaucoup aux hommes et elle gagna rapidement de l’argent, s’achetant beaucoup de bijoux tout en menant une vie désordonnée, au point d’en oublier complètement sa mère. A quoi peut bien s’attendre une mère de la part de son enfant quand celle-ci ou celui-ci recherche les plaisirs du monde?

 

Les années passèrent. Puis un jour, le cœur rempli de remords et réalisant qu’elle avait complètement négligé sa mère, la jeune fille se demanda ce qui avait bien pu advenir de celle-ci. Elle décida de prendre le train et se rendre dans son village natal.  Elle arriva au début de la nuit et elle fut très étonnée de voir que la porte n’était pas verrouillée.

 

Elle se rappelait que sa mère faisait toujours attention à bien verrouiller la porte avant d’aller se coucher. En faisant le tour de la maison, elle s’est aperçue qu’une lampe était restée allumée à la fenêtre de la chambre de sa mère. “Pourquoi a-t-elle laissé la lampe allumée à une heure aussi tardive? se demanda-t-elle. Habituellement, ma mère va au lit très tôt. Serait-elle malade?”

 

Quand la jeune fille franchit le seuil de la porte, elle entendit sa mère demander: "Est-ce  toi  Joan?" "Oui,  maman,  répondit  la  jeune fille. Pourquoi as-tu laissé la porte toute grande ouverte?" "Depuis que tu es partie, répondit la maman, je n’ai jamais verrouillé la porte." "Mais pourquoi la lampe est-elle allumée dans ta chambre et pourquoi ne dors-tu pas à cette heure tardive?" demanda la fille. "Depuis que tu as quitté la maison, répondit la mère, je ne l’ai jamais éteinte. Ta maman qui t’aime toujours autant, t’attendait."

 

Frères et sœurs, vous pouvez être certains que lorsque vous arriverez au ciel, vous verrez non seulement la porte toute grande ouverte, mais vous verrez le Seigneur qui vous aime et qui vous  attend les bras ouverts pour vous recevoir dans sa maison céleste. 

 

4. Elle avait beaucoup de foi pour élever son enfant (v.8-10)

 

Après que la fille du Pharaon eut trouvé Moïse, elle demanda à Myriam de trouver une nourrice pour l’enfant. Myriam alla chercher la mère de Moïse qui s’occupa d’élever son enfant. Il faut avoir beaucoup de foi pour élever son enfant dans ces conditions.  Cependant, cela lui donna l’opportunité d’apporter à Moïse un enseignement sur le Dieu d’Israël, sur la vraie adoration et sur la manière de vivre qui plaît à Dieu. Elle a eu l’opportunité de faire de son mieux pour son fils, et elle l’a fait le temps qu’elle a pu le faire.

 

Nous sommes appelés à faire la même chose, c’est-à-dire faire du mieux que nous pouvons pour élever nos enfants dans les voies de Dieu, le temps qu’ils sont à la maison. Nos enfants ont besoin de se savoir aimés et acceptés, d’être enseignés dans la Parole de Dieu, de fréquenter l’Eglise très tôt dans leur vie, d’avoir des modèles de vie chrétienne à suivre autour d’eux, afin de les amener à donner leur vie au Seigneur Jésus-Christ. Si nous donnons à nos enfants toutes les possibilités de se donner au Seigneur, nous leur aurons alors donné le meilleur de nous-mêmes. Ils auront alors un fondement à partir duquel ils pourront progresser et mûrir en tant qu’enfants de Dieu.

 

IV- NOUS VOYONS SON AMOUR POUR SON ENFANT (v.2-3; 9-10)

 

1. Elle s’est donnée elle-même pour son fils

 

Nous voyons cela dans la façon dont elle a donné sa vie pour son fils.

Versets 2-3: “Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois. Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.”

 

Versets 9: “La fille de Pharaon lui dit: Emporte cet enfant, et allaite-le-moi; je te donnerai ton salaire. La femme prit l'enfant, et l'allaita.”

 

Elle a agi de façon à montrer qu’elle aimait son fils. N’est-ce pas là ce que font toutes les mères qui aiment leurs enfants? Il est important que les enfants rendent l’honneur qui revient à leur mère. Dieu dit: “Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne” (Ex.20:12).

 

Au niveau spirituel, c’est exactement ce que notre Bon Père céleste a fait pour chacun de nous. Dieu a donné son propre fils pour nous sauver. Dieu a donné ce qu’il y avait de meilleur au ciel pour ce qu’il y avait de pire sur la terre. Et il a fait cela uniquement parce qu’il nous aimait.

 

2. Elle a donné son fils

 

Verset 10:  “Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.” Elle a littéralement donné son fils. Jokébed a littéralement élevé son fils pour le donner au Seigneur. Elle  a  abandonné  son  fils pour  sauver son peuple, même si, à ce moment-là, elle n’a pas compris la portée de tout ce qu’elle faisait. Dieu a fait de même, il a donné son Fils pour nous. Cependant, lorsqu’il l’a fait, il comprenait exactement la portée de  ce qu’il faisait.

 

En fait, lorsque Jésus est venu sur la terre et qu’il est mort pour nos péchés sur le Golgotha, ce fut là le plus grand geste d’amour que le monde ait pu voir: “Dieu a prouvé son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous” (Rom.5:8).

 

Jokébed a donné son fils pour Israël. Dieu a donné son Fils pour le monde (Jn.3:16). “Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux” (2Cor.5:15).

 

V- NOUS VOYONS SA RECOMPENSE

 

Son fils est devenu un grand homme de Dieu. Il a été celui que Dieu a choisi non seulement pour libérer le peuple d’Israël, mais aussi celui à travers lequel Dieu leur donnerait sa loi. J’imagine qu'à ce moment-là, non seulement Jokébed ne réalisait pas l’appel que Dieu réservait à cet enfant qu’elle avait porté et qu’elle avait placé dans un panier sur le Nil, mais encore moins la puissance que Dieu manifesterait à travers lui.

 

Je suppose qu’elle a vécu le restant de sa vie à réfléchir sur ce que Dieu avait fait avec la vie de Moïse. A sa manière, Jokébed a élevé Moïse du mieux qu’elle a pu, comme la grande majorité des mères dans la Bible. Je suis convaincu que sa récompense au ciel sera grande. Dieu a approuvé l’amour de cette mère et son sacrifice par la manière dont il a utilisé son fils avec puissance.

 

Chers parents, nous ne savons jamais ce qui adviendra des enfants que nous sommes en train d’élever. Pensez à Anne et à Marie. Par conséquent, donnons-leur le meilleur de nous-mêmes pendant que nous les avons à la maison et, par la grâce de Dieu, nous les verrons un jour vivre une vie où Dieu sera glorifié à travers leur témoignage de vie, et être utilisés pour que son Royaume progresse. Parce qu’un jour à leur tour, ils élèveront leurs propres enfants dans les voies de Dieu comme nous l’avons fait pour eux lorsque nous les avions à la maison.

 

Il arrive souvent que des parents pensent qu’ils ont réussi dans l’éducation de leurs enfants lorsqu’ils les voient terminer leurs études ou lorsqu’ils commencent à gagner beaucoup d’argent ou parce qu’ils occupent une fonction élevée au sein d’une société.

 

Quelqu'un qui aime l'argent, qui utilise toutes ses forces et toutes ses pensées pour essayer de devenir riche, est en quelque sorte "condamné à être malheureux". Il est écrit: "Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité" (Ecc.5:9). Quelqu'un qui aime l'argent n'en aura jamais assez, et ne parviendra jamais à satisfaire son but.

 

Faire une belle carrière, devenir riche, élever de beaux enfants, devenir célèbre, devenir un expert reconnu dans tel domaine, battre un record du monde, devenir champion du monde dans tel sport, avoir une superbe maison avec une grande piscine, etc. sont peut-être des choses qui apportent une certaine reconnaissance dans ce monde, mais elles ne garantissent à personne qu’il entrera dans le paradis.

 

Pour interpeller ceux qui l'écoutaient, Jésus a posé cette question: "Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme?" (Marc 8:36). On peut avoir beaucoup de choses et ne pas avoir l'essentiel... Regardez les stars, les footballeurs..., ils ont tout, mais pas l'essentiel! L'alcoolisme, la drogue, les suicides, la tristesse évidente de "ces personnes qui ont tout" montrent bien que c'est autre chose qui fait le bonheur des hommes.

 

"Et Jésus leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu" (Luc 12:16-21).

 

En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas évaluer la véritable réussite dans la vie sur ce genre de critères établis par le monde.  Lorsque nous voyons nos enfants vivre pour Dieu et manifester l’amour du Seigneur Jésus envers leurs prochains et leurs frères et sœurs en Christ, en tant que parents, nous pouvons dire que nous avons réussi à remplir la mission que Dieu nous avait confiée envers eux, comme ce fut le cas pour Amram et Jokébed.

 

Que sert-il à un homme de "réussir sa vie", s'il échoue quant à son éternité? Que sert-il à un homme d'essayer de chercher le bonheur pendant peut-être 80 ans, et de passer son éternité en enfer, alors qu'il pourrait dès maintenant trouver le vrai bonheur et passer son éternité auprès d'un Père aimant?

 

Un homme a réussi sa vie quand il a correctement préparé son éternité. C'est le choix le plus important que chaque homme doit faire: décider d'accepter Dieu ou bien continuer à le rejeter.

 

CONCLUSION

 

Même après toutes ces années, Jokébed demeure comme étant un modèle de mère qui aimait le Seigneur.

 

Parmi nous qui sommes parents, je me demande combien peuvent se joindre à son témoignage ce matin? Peut-être qu’il y en a qui ont entendu ce message et qui ont été interpellés par le Seigneur. Peut-être que le Seigneur vous a parlé et que vous savez que vous devriez venir à Jésus pour être sauvés ce matin.

 

Peut-être que le Seigneur vous a parlé sur la qualité de la relation que vous avez avec lui, et sur les choses qui ne sont pas ce qu’elles doivent être, ou ce qu’elles devraient être, et que vous voulez faire quelque chose pour que cela change.

 

Peut-être que le Seigneur vous a parlé en tant que parents, qu’il vous a montré certains domaines dans votre vie qui ne sont pas ce qu’ils devraient être, et que, ce matin, vous voulez venir à lui et décider que vous allez vous efforcer de devenir tout ce que Dieu veut que vous soyez. Peut-être que vous avez juste besoin de venir et prier pour vos enfants.

 

Peut-être qu’il y a certains enfants, dans ce lieu ce matin, qui aimeraient venir et prier pour leurs parents qui ne sont pas encore chrétiens. Vous avez essayé de leur parler de Jésus, mais cela n’a rien donné. Aujourd’hui, se serait un grand jour pour vous si leurs vies étaient touchées et qu’ils se donnent à Jésus. Pendant que le Seigneur parle à nos cœurs, ne voulez-vous pas venir à lui et faire ce que vous avez besoin de faire?