LE CANTIQUE DE VICTOIRE DU CROYANT (Psaume 18:1-3)

(Prêché à Glain dimanche le 15 janvier 2017) (Retranscrit dans un style parlé)

 

Au chef de musique. Du serviteur de l’Éternel, de David, qui adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, le jour où l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis, et de la main de Saül. Et il dit: v.1- “Je t’aime, ô Éternel, ma force! v.2- Éternel, mon rocher, ma forteresse, et celui qui me délivre! Mon Dieu, mon rocher, en qui je me confie, mon bouclier et la corne de mon salut, la force qui me sauve, ma haute retraite! v.3- Je crierai à l’Éternel, qui est digne d’être loué, et je serai sauvé de mes ennemis.”

 

INTRODUCTION

 

L’introduction qui précède le verset 1 nous donne un aperçu de ce qui a amené David à écrire ce Psaume qui, à l’origine, était un cantique pour glorifier le Seigneur et pour lui rendre l’hommage qui lui était dû pour l’avoir délivré du roi Saül. Car voyez-vous, pendant la période où David fuyait pour échapper au roi Saül, il était continuellement en danger de mort. Maintenant qu’il avait été délivré de ses ennemis, il ouvrait la bouche pour louer le Seigneur qui lui avait accordé la victoire.

 

Frères et sœurs, vous et moi, nous avons aussi un cantique de victoire à chanter. Lorsque nous avons été sauvés par le Seigneur, il nous a aussi accordé la victoire, et depuis que nous avons été sauvés et délivrés des pièges de l’ennemi, nous avons une raison de louer le Seigneur.

 

Nous n’avons pas suffisamment de temps ce matin pour examiner tous les versets de ce Psaume, mais j’aimerais prendre quelques minutes pour regarder les trois premiers versets de ce cantique de victoire du croyant, dans lequel David nous rappelle  qui est Dieu,  ce qu’il a fait et ce qu’il peut faire pour nous.

 

I- LE PLAN DU PSALMISTE (v.1)

“Je t’aime, ô Éternel, ma force!”

 

Dès le début, le Psalmiste affirme deux choses importantes. Il confesse qu’il aime le Seigneur et qu’il dépend de lui pour toutes choses. Il semble indiquer qu’il avance dans la vie en ayant constamment ces deux thèmes devant lui.

 

Examinons ces deux thèmes d’un peu plus près et voyons ce qu’ils signifient pour nous ce matin. 

 

1. L’amour

 

David est en train de dire qu’il est tellement rempli d’amour pour le Seigneur, qu’il aimerait tout simplement s’approcher le plus près possible de lui et l’embrasser. Le mot “amour” utilisé par David est un mot qui signifie “J’éprouve une grande affection au point que, si j’étais capable, je l’étreindrais dans mes bras.”

 

Nous avons tous ressenti un jour ou l’autre cette sorte d’amour. Il vous est sûrement arrivé d’avoir déjà ressenti votre cœur être remué ou touché par un enfant ou un frère, et pour une raison qu’il vous est difficile d’expliquer, vous vous êtes approchés de lui et vous l’avez serré dans vos bras. 

 

C’est cette même émotion qu’ont ressentie les femmes au tombeau lorsqu’elles rencontrèrent le Seigneur Jésus qui était ressuscité (Jn.20:17) et lorsqu'il vint à leur rencontre alors qu’elles étaient en route pour annoncer la nouvelle aux disciples (Mat.28:9).

 

Si nous considérons tout ce que le Seigneur a fait pour nous, l’amour qu’il a manifesté pour nous en mourant sur la croix pour nos péchés, nos cœurs devraient être remplis de ce même amour pour lui. N’oublions jamais que “Si nous l’aimons, c’est parce qu’il nous a aimés le premier” (1Jn.4:19).

 

2. La force

 

A neuf reprises dans les deux premiers versets, David utilise le pronom “mon”. Savez-vous que “mon” est le premier pronom que la plupart des enfants apprennent? Vous les entendez souvent dire: “Ce sont mes jouets à moi, c’est ma maison, ma chambre, etc.” C’est souvent de cette manière que s’exprime un enfant pour montrer qu’il sait ce qui est à lui.

 

Ce que David fait ici, c’est exprimer simplement la confiance qu’il a envers le Seigneur. Il nous dit qu’il est entièrement dépendant du Seigneur pour toutes choses. Chaque millimètre de force qu’il a reçue lui est venu du Seigneur. Je pense que ce matin,  nous avons tous besoin d’avoir le même désir qui animait le cœur de David.  Qu’en pensez-vous?

 

 

II-  LA LOUANGE DU PSALMISTE (v.2)

 

A. Il prononce des paroles de louange à un Dieu avec qui il a une relation personnelle

“Je t’aime ô Eternel”

 

Nous avons encore une fois l’utilisation du pronom “Je”. Chers amis, la chose la plus importante dans la vie, c’est de savoir que vous êtes en règle avec Dieu, c’est-à-dire de vous assurer que vous êtes sauvés par grâce. Il ne suffit pas d’être une bonne personne, d’aller à l’Eglise, de faire tous ses efforts pour ne pas faire de péché, ou encore être baptisé pour être sauvé.

 

Pour être sauvés du jugement à venir, il doit y avoir eu un moment dans votre vie où vous vous êtes tournés par la foi vers Jésus-Christ et que vous avez accepté qu’il soit mort sur la croix pour vos péchés à vous, afin de recevoir le pardon de Dieu. Il n’y a rien d’autre qui puisse effacer un seul péché en dehors du sang versé par Jésus-Christ sur la croix (Ac.16:31).

 

“Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se vante” (Eph.2:8-9). Ainsi donc, “Si vous confessez de votre bouche le Seigneur Jésus, et si vous croyez dans votre cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, vous serez sauvé... Car quiconque invoque le nom du Seigneur sera sauvé” (Rom.10:9;13).

 

B. Il prononce des paroles de louange envers un Dieu qui est puissant

 

C’est en Dieu, et dans sa relation avec lui, que David trouve toute la force dont il a besoin pour faire face à tout ce qui l’attend chaque jour. Remarquez les huit métaphores qu’il utilise pour décrire Dieu et sa puissance dans nos vies.

 

1. Dieu est notre stabilité “Eternel, mon rocher”

 

David décrit Dieu comme étant un rocher. Quand tout ce qui existe dans le monde a été tordu  et secoué, Dieu ne change pas, il reste toujours le même (Mal.3:6; Hb.13:8). David dit au verset 47: “L’Eternel est vivant, et béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté.” En d’autres mots: “Qu’on parle de la grandeur de Dieu mon Sauveur!”

 

2. Dieu est notre sécurité  “Eternel, ma forteresse”

 

David dit ici que Dieu est pour lui comme une forteresse. Il fait sûrement référence aux cavernes qu’on retrouvait sur les hautes montagnes, dans lesquelles il allait se réfugier lorsqu’il était poursuivi par Saül. 

 

David nous rappelle que le Seigneur est un lieu sûr, où le chrétien peut se réfugier dans les moments difficiles et dans les épreuves. Rappelez-vous cette prière qu’il adresse à Dieu alors qu’il se trouve dans une de ces cavernes: “Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi! Car en toi mon âme cherche un refuge; je cherche un refuge à l'ombre de tes ailes, jusqu'à ce que les calamités soient passées” (Ps.57:1).

 

Satan est comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera (1Pi.5:8). Cependant, le chrétien a un endroit sûr où il peut se réfugier lorsqu’il est attaqué. Dieu est notre forteresse, c’est en lui que nous pouvons nous réfugier en toute sécurité.

 

3. Dieu est notre Sauveur “Eternel, mon libérateur”

 

David dit que le Seigneur est celui qui nous délivre. Ce mot fait référence à ceux qui sont sauvés, à celui qui sauve et à celui qui délivre quelqu’un du danger. Ce mot ne se limite pas à nous rappeler que le Seigneur nous a sauvés lorsque nous l'avons reçu par la foi, mais qu’il nous sauve jour après jour, car “Si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché” (1Jn.1:7). Et lorsque notre vie ici-bas prendra fin, nous serons éternellement en sécurité lorsque nous arriverons dans la maison de notre Père céleste.   

 

4. Dieu est digne de confiance

 

David utilise le mot “El” lorsqu’il parle de Dieu. Ce mot fait référence au Dieu tout puissant. Ce mot dépeint Dieu comme étant celui qui est au-dessus de toutes choses et qui a le contrôle de toutes choses. N’a-t-il pas dit: “Le Seigneur, c’est moi et personne d’autre. A part moi, il n’y a pas de Dieu”? (Es.45:5).

 

Ceux qui appartiennent à Dieu doivent se réjouir  de savoir que tout ce qui arrive fait partie du plan de Dieu, que rien ne lui échappe, qu’il est toujours sur son trône, et ce, même quand nous ne pouvons pas comprendre ce qui arrive.

 

N’a-t-il pas dit: “Je fais la lumière, et je crée l’obscurité. Je procure le bonheur, et je crée le malheur. Oui, c’est moi, l'Éternel, qui réalise toutes ces choses” (Es.45:7). Chers amis, peu importe ce qui nous arrive, “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein” (Rom.8:28).

 

5. Dieu est notre bouclier “L’Eternel, mon bouclier”

 

David appelle l’Eternel "son bouclier". En d’autres mots, il peut compter sur le Seigneur pour le protéger. Nous savons que Dieu permet que nous traversions des difficultés dans nos vies, et il nous accorde aussi la grâce de pouvoir les surmonter. Mais il arrive également que le Seigneur vienne se placer entre son enfant et l’épreuve qu’il traverse, pour agir comme un bouclier,  ou encore entre lui et la tempête qui s’apprête à tomber sur lui.

 

“Les voies de Dieu sont parfaites, la Parole de l’Eternel est éprouvée, il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui” (v.31). J’aime bien savoir que le Seigneur peut être mon bouclier.

 

6. Dieu est la force qui me sauve

 

David nous dit que Dieu est tout ce dont nous avons besoin. Chers amis, nous pouvons nous réjouir dans le fait que le Seigneur, le Dieu de l’univers, sera notre force. Nous ne savons pas ce qui nous attend dans la vie, mais il est bon de savoir que Dieu, dont le trône est dans le ciel, nous donnera la force dont nous avons besoin pour faire face aux épreuves et aux difficultés que nous allons rencontrer tout au long de notre vie. Il est bon de se rappeler que “Sa grâce nous suffit, et que c’est quand nous sommes faibles que nous sommes forts” (2 Cor.12:9-10).

 

Ecoutez les paroles d’encouragement que le Seigneur adressait à Esaïe: “Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t'embrasera pas” (Es.43:2).

 

Frères et sœurs, “Nous n'avons pas un grand prêtre qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins” (Hb.4:14-16). Dieu lui-même a dit: “Je ne vous délaisserai point, et je ne vous abandonnerai point” (Hb.13:5).

 

Est-ce que Jésus n’a pas dit à ses disciples qu’il serait avec eux tous les jours, jusqu'à la fin du monde (Mat.28:20)? Chers amis, “Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre, même si le monde est en train de s’écrouler autour de nous” (Ps.46:1).

 

7. Dieu est la corne de mon salut

 

Ici, David appelle Dieu “la corne de son salut”. La corne symbolise la force et la conquête. Lorsque David appelle Dieu la corne de son salut, il est en train de dire que le Seigneur est la force de son salut et que dans son salut, nous sommes en totale sécurité. 

 

Nous pouvons tous nous réjouir de savoir que si nous sommes unis au Seigneur, nous sommes alors en totale sécurité en lui. “Nous savons que ce que Dieu veut, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et qu’il le ressuscitera au dernier jour” (Jn.6:40).

 

Lorsque je lis "corne du salut", je pense à la corne d’abondance. C’était une corne de chèvre incurvée, remplie à ras bord avec des fruits et des graines. Cette corne symbolisait la surabondance. C’est exactement ce que le pécheur trouve lorsqu’il vient au Seigneur Jésus. Plusieurs viennent à lui d’abord pour être sauvés de l’enfer, mais en Jésus, ils reçoivent au-delà de ce qu’ils pouvaient imaginer. Il est notre sécurité, mais il est aussi la source de notre salut et “Il nous a sauvés parce qu’il nous aime” (v.20).

 

8. Dieu est notre haute retraite

 

Dans cette  dernière  métaphore, David dit  que  le  Seigneur est notre haute retraite. Il fait référence ici aux grandes tours qui étaient construites autour des anciennes villes, dans lesquelles on entreposait des munitions et des fournitures. A partir de ces tours, les soldats, qui étaient en sécurité, se trouvaient au-dessus de leurs ennemis. Ils pouvaient ainsi voir ceux qui les attaquaient et leur envoyer des volées de flèches.

 

Dieu agit de même avec ses enfants. Lorsque la bataille fait rage autour de nous, nous pouvons courir vers lui et nous élever au-dessus de nos batailles, pour trouver le repos et un temps de rafraîchissement dont nous avons besoin pour renouveler nos forces et remporter la victoire.

 

Nous pouvons nous réjouir de savoir que le Seigneur est toujours là pour nous au moment où nous devons livrer bataille. Parce que finalement, ce n’est pas notre bataille, mais c’est celle de l’Eternel et “La victoire appartient à l'Éternel, c’est lui qui  livre nos ennemis entre nos mains” (1Sam.17:45-49).

 

“C’est pourquoi, dit David, je te louerai parmi les nations, ô Eternel! Et je chanterai à la gloire de ton nom” (v.50). Nous ne devons donc pas nous étonner que David ait loué le Seigneur, et nous avons les mêmes raisons que lui de le louer. Par conséquent, louons-le et honorons-le de tout notre cœur, en prenant la décision que nous allons “l’adorer en esprit et en vérité” (Jn.4:23).

 

L'adoration en vérité:

Elle nous semble être celle qui vient du fond du cœur, par opposition au formalisme religieux que Dieu reproche à son peuple au travers d'Ésaïe, et que Jésus dénoncera chez les scribes et les pharisiens hypocrites de son temps : "Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine" (Es.29:13; Matt.15:8).

 

L'adoration en esprit:

Dans Matthieu 15:8, Jésus nous enseigne que le véritable lieu d'adoration ne se trouve pas dans la matière, mais bien en esprit, autrement dit dans les lieux célestes. Dieu ne nous a pas donné la vie éternelle, dont le principe de vie est la foi, pour que nous ramenions les choses spirituelles au niveau des choses terrestres que nous voyons. Parce que c'est exactement cette démarche-là qui constitue l'idolâtrie.

 

Cette démarche est en opposition directe avec le principe de la rédemption, ce qui en fait l'extrême gravité. Seul celui qui est né de nouveau peut adorer Dieu en esprit. La nouvelle naissance est le chemin qui introduit les êtres que nous sommes dans les lieux célestes, parce que notre esprit qui était mort aux choses de Dieu a été ressuscité. Ce qui nous permet d’adorer Dieu en esprit. 

 

 

III- LA PROMESSE DU PSALMISTE (v.3)

“Je crierai à l’Eternel, qui est digne d’être loué, et je serai sauvé de mes ennemis”

 

Dans ce verset, David veut nous faire réaliser qu’il est conscient de la puissance de cette louange envers ce Dieu qui est digne de la recevoir. Il s’engage donc à marcher en ayant constamment conscience de la grandeur et de la puissance de Dieu. Il s’engage à marcher par la foi et non par la vue. 

 

Certes, il y a eu des moments où David fuyait parce qu’il pensait être capturé et tué par le roi Saül, mais Dieu lui a montré à chaque fois qu’il était plus grand et plus puissant que son ennemi. David savait que si Dieu a pu le faire hier, alors il pouvait compter sur lui pour qu’il le fasse aujourd’hui et aussi demain. 

 

Quel enseignement pour nous! En tant qu’enfants de Dieu, nous devons apprendre que tout ce que David dit sur Dieu est exactement ce que Dieu est. Il vous protégera, il pourvoira à vos besoins, il vous donnera des temps de rafraîchissement, et il sera même toujours là pour vous.

 

Notre défi, c’est celui-ci: nous devons marcher par la foi et non par la vue. Rappelons-nous ce que le Seigneur notre Dieu est, ce qu’il a fait et ce qu’il fera. Adorons-le, honorons-le et louons-le. Vivons comme des gens qui ont la certitude qu’il est le Dieu de l’univers et prenons la décision de "marcher par la foi" (Hab.2:4).

 

 

CONCLUSION

 

Frères et sœurs, est-ce que vous l’aimez comme vous le devriez? ou y a-t-il des choses dans votre vie qui vous volent le temps que vous devriez lui consacrer? Est-ce que vous lui faites confiance comme vous le devriez? ou est-ce que vous vivez dans le doute, la crainte et la peur? Peut-être que vous avez besoin d’être sauvés ce matin. Pourquoi alors ne pas venir à lui et vous incliner devant lui, et vous engager à nouveau à vous en remettre à ses bons soins?

 

Vous  tournerez-vous vers le Seigneur, ce matin, s’il a parlé à votre cœur à travers ce message? Le Dieu que David a loué est toujours aussi puissant ce matin pour vous sauver. Si vous avez besoin de lui, il est ici, prêt à vous recevoir.