LE DIEU QUI DONNE UNE DEUXIEME CHANCE (Jonas chapitre 3)

(Prêché à Glain, le 15 juillet 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

QUATRIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

 

L’une des grandes leçons de l’échec de Jonas et du pardon que Dieu lui a accordé, c’est que Dieu peut continuer à utiliser ceux qui reviennent à Lui. Tout comme Jonas, de nombreux croyants ont reçu une deuxième chance de faire ce pourquoi Dieu les avait appelés. Heureusement, nous servons le Dieu qui accorde une seconde chance. Adam a péché dans le jardin et Dieu l’a couvert (Ge.3:21). Moïse a tué un homme et Dieu l’a quand même appelé à libérer son peuple (Ex.2:12). Malgré le manque de confiance du prophète Elie qui avait fui la reine Jézabel (1Rois 19), Dieu va lui parler et il va ensuite l’utiliser, entre autres, pour oindre Elisée appelé à le remplacer (1Rois 19:19-21).  

 

L’apôtre Pierre a renié Jésus, et pourtant, c’est lui que Dieu va utiliser pour annoncer le premier message de l’Evangile le jour de la Pentecôte (Actes 2). Jean-Marc a quitté Paul et ses compagnons pour retourner en Pamphylie (Ac.12:12; 13:13), et pourtant, Dieu l’a utilisé pour écrire le deuxième évangile.

 

Cela fait partie de l’histoire de l’Eglise à travers les siècles. Beaucoup de chrétiens ont eu de nombreuses opportunités pour revenir à Dieu et le servir, et lorsque ce fut le cas, Dieu les a utilisés pour sa gloire.  Une fois que Dieu a corrigé Jonas, il va l’amener à faire l’œuvre qu’il avait prévu d’accomplir à travers lui. Le troisième chapitre de Jonas nous rappelle qu’un vrai réveil a un impact autant sur les individus que sur la culture.

 

Que feriez-vous si vous aviez été vomi par un grand poisson? Quel serait le premier geste que vous feriez? Que feriez-vous si vous étiez Jonas? Vous attendriez peut-être que Dieu vous dise quoi faire par la suite. Dans le cas de Jonas, il n'a pas eu à attendre très longtemps.

 

DIEU RENOUVELLE SON APPEL (v.2)

 

Dans les versets 1 et 2, Dieu révèle à Jonas ce qu’il attend de lui. "La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois: Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y le message dont je t’ai chargé!" Notez trois petits mots importants au verset 1: "Une seconde fois." Jonas a eu une seconde chance.

 

Le fait que Dieu ait donné une seconde chance à Jonas ne signifie pas que nous aurons toujours une seconde chance quand nous désobéissons. Nous avons besoin d'entendre cela parce que quelqu'un pourrait lire l'histoire de Jonas en se disant: "Peu importe que j'obéisse ou pas, j'aurai toujours une seconde chance." Pas nécessairement. Il ne faut pas présumer de la grâce de Dieu.

 

Il est vrai que Dieu accueille toujours les fils et les filles prodigues, et il est également vrai que la lumière est toujours allumée dans la maison du Père. Mais Jonas ne savait pas si et quand il sortirait du ventre du grand poisson, et encore moins ce qui l’attendait.

 

Ce qui est vraiment encourageant ici, c’est que même si Jonas a désobéi à l’ordre que le Seigneur lui avait donné, Dieu n’a pas annulé son appel. Le message de Dieu était et est: "Va à Ninive et ne t’avise pas de tout ficher en l’air cette fois-ci." Nous pourrions dire qu’il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle ici. La bonne nouvelle, c’est que Dieu n'a pas abandonné Jonas, et la mauvaise nouvelle elle est pour Jonas, puisque Dieu veut toujours qu’il aille à Ninive.

 

Nous pouvons apprendre plusieurs vérités importantes à partir de ceci:

 

1. Dieu ne garde pas rancune

 

Il est le Dieu qui "ne se lasse pas de pardonner" à tous ceux qui viennent à lui. Il a démontré sa grâce vis-à-vis de Jonas en renouvelant son appel. Deuxième vérité:

 

2. Dieu ne renonce pas pour autant à son plan

 

Ce n’est pas comme si Dieu avait dit: "D’accord, Jonas, je te comprends. Tu ne veux pas aller à Ninive, tu préfères Tarsis, annonce alors ma Parole à Tarsis puisque c'est là que tu allais de toute façon." Dieu ne fonctionne pas de cette façon. Il ne négocie pas avec nous quand nous nous rebellons contre lui.

 

Dieu donne ici une seconde chance à Jonas de faire ce qu’il devait faire la première fois.  Troisième vérité:

 

3. Dieu n’abandonne pas

 

Il se préoccupe davantage de l’ouvrier que du travail à faire. Si la principale préoccupation de Dieu, c’était des gens de Ninive, il aurait pu choisir quelqu’un d’autre que Jonas. Mais il voulait aussi former Jonas. Dans un premier temps, il voulait amener Jonas à réaliser jusqu’à quel point son cœur était tortueux, et dans un deuxième temps, à réaliser le grand amour qui se trouve dans le cœur de Dieu.

 

Dieu n’avait pas besoin de Jonas, mais Jonas avait désespérément besoin de Dieu. Et nous pouvons ajouter que Dieu n’a pas besoin de nous, mais que nous, nous avons désespérément besoin de Dieu. Pour un grand nombre de chrétiens, il faut toute une vie pour saisir cette vérité.  

 

Si vous réfléchissez, il y a plusieurs raisons qui ont pu amener Jonas à désobéir à Dieu.

 

- La première raison, c’est la peur:

 

Jonas était au courant des atrocités que commettaient les Assyriens. Tous ceux qui vivaient à cette époque tremblaient à la simple pensée du degré de cruauté qu’ils avaient atteint.

 

Jonas aurait pu dire: "Je ne vais pas à Ninive parce que je ne vais pas rester vivant plus de dix minutes dans cette ville. Je serai déjà mort avant même d’avoir pu ouvrir la bouche." 

 

- La deuxième raison, c’est la honte:

 

Quand nous avons échoué de façon lamentable, très souvent, un profond sentiment de honte nous saisit et nous empêche de continuer. Jonas aurait été simplement trop gêné pour obéir au Seigneur, parce qu’il ne partageait pas le plan de Dieu pour les gens de Ninive.

 

- La troisième raison, c’est la haine:

 

Jonas éprouvait de la haine pour les Ninivites et pour tout ce qu'ils représentaient. Comme nous le verrons au chapitre 4, le temps qu’il avait passé dans le ventre du grand poisson n’avait pas changé le profond dégoût qu’il ressentait pour les Assyriens. Il préférait toujours les voir aller en enfer.

 

Au verset 3, il est écrit que Jonas a obéi au Seigneur et qu’il est allé à Ninive. Cela fait ressortir un autre point important. Vous n’êtes pas obligé de toujours aimer ce que Dieu vous demande de faire, mais vous devez quand même le faire. Vous n’avez peut-être pas d’amour pour les gens de Ninive, mais vous devez quand même annoncer le message de Dieu.

 

Cela nous amène à saisir un principe important : le simple fait d’obéir à une petite chose qui nous est demandée, rapporte toujours plus que de se limiter à n’avoir que de bonnes intentions. Il nous arrive parfois de mettre de côté les petites choses à faire parce que nous aspirons à faire quelque chose de "plus important plus tard".

 

Combien de gens rêvent de ce qu’ils feront quand ils auront plus de temps ou plus d’argent, ou quand ils seront moins occupés, ou quand les enfants auront terminé leurs études, ou encore quand ils seront dans une autre église ou quand ils obtiendront un meilleur travail. Nous avons tous de grands projets que nous berçons dans nos rêves, et il n’y a rien de mal à avoir de grands projets.  

 

Mais une petite obéissance l’emporte à chaque fois sur les grands projets. Nous pouvons tellement rêver à demain, que nous risquons de négliger de faire les petites choses que nous devons faire aujourd’hui.

 

Au verset 3, Jonas partit pour Ninive. Chaque pas qu’il faisait le confrontait à ses préjugés, à son arrogance et à l’amour illimité de Dieu.

 

Jonas le récalcitrant devait se demander comment Dieu pouvait aimer de tels gens. Comment était-ce possible? Les gens ne connaissaient rien du Dieu de la Bible et ils adoraient des idoles. De plus, ils étaient sans limite dans leur cruauté et ils se livraient à la débauche, ils vivaient dans l’immoralité et ils manifestaient une violence inimaginable. Jonas ne comprenait pas que malgré tout cela, Dieu voulait toujours sauver les gens qui habitaient dans cette ville.

 

Ninive était un endroit où aucun Dieu raisonnable n’aurait été. Mais "être raisonnable" n'a rien à voir avec Dieu. Pensez à Jésus, était-ce raisonnable de l’offrir en sacrifice pour des pécheurs tels que nous? Frères et sœurs, notre Dieu a un cœur plus grand que tous nos calculs, aussi "raisonnables" soient-ils. Il aime tous les êtres humains et il a aussi à cœur ceux qui ne veulent rien savoir de lui.

 

Quatrième vérité:

 

4. Il ne faut pas beaucoup de paroles pour convertir les gens (vv.3-4)

 

Il est écrit que "Jonas se leva, et alla à Ninive... qui se trouvait à trois jours de marche". Les démographes calculent qu’il y avait plus ou moins 120.000 personnes qui habitaient cette ville à cette époque, ce qui en faisait une mégapole.

 

Arrivé dans cette ville païenne, Jonas fit d’abord une journée de marche dans la ville en annonçant un message tout simple: "Encore quarante jours, et Ninive est détruite!" C’est sept mots en français et quatre en hébreu.

 

Pour être honnête, je n'ai jamais prêché un message de sept mots dans ma vie. J’ai plutôt tendance à me répéter et à répéter souvent les mêmes choses. Je ne pourrais donc jamais faire ce que Jonas a fait. 

 

Sept mots: "Encore quarante jours, et Ninive est détruite!" Un message assez déprimant, n’est-ce pas? Il ne dit même pas: "Repentez-vous, Dieu aime les gens de Ninive et il veut les sauver" ou "Ninive pour Jésus" ou "Dites oui au message de l’Evangile, gens de Ninive!" Son message annonce un jugement imminent. Rien de plus.

 

Si nous devions préparer une campagne d’évangélisation pour Ninive, ce n’est pas comme cela que nous agirions, n’est-ce pas? Pour commencer, nous trouverions un thème. Par exemple: "Ninive pour Jésus." Nous engagerions une équipe expérimentée, nous ferions imprimer des flyers, nous ferions un blitz sur les réseaux sociaux, une annonce sur Facebook et sur Twitter. Nous formerions ensuite les participants, nous imprimerions des tee-shirts, nous mettrions sur pied des équipes, nous recruterions des conseillers, nous imprimerions des documents pour les suivis, nous organiserions des réunions de prière, nous mettrions en place un système de traduction, nous organiserions l’opération André qui s'inspire du récit de l'évangile de Jean, où André amena son frère Pierre à Jésus, et nous réaliserions une levée de fonds pour financer ce projet.

 

Jonas, il est parti tout seul. Il s’est simplement rendu à Ninive et il a annoncé son message de jugement de sept mots. Vous n’auriez jamais cru qu’il aurait eu une seule chance de réussir, n’est-ce pas?

 

A propos, pourquoi pensez-vous que Jonas s'est limité à ne prêcher que sur le jugement à venir? C'est parce qu’il n’aimait pas ces gens qui vivaient dans le péché. Il espérait que Ninive serait détruite, et cela aurait comblé son cœur de joie si cela était arrivé comme il l’avant annoncé dans son message. Pensez ce que vous voulez, une chose est certaine, personne ne pourra jamais accuser Jonas d'être un prédicateur de "la grâce à bon marché". Il était ce prédicateur impitoyable du jugement de Dieu et il se serait réjoui de voir Dieu, quarante jours plus tard, appliquer ce message de jugement qu’il venait d’annoncer.

 

Quand vous prenez un peu de recul et que vous réfléchissez, le message de repentance de Jonas est un message qui ne passerait pas dans nos Eglises et dans le monde d'aujourd'hui. C’était une vérité que Jonas lui-même ne comprenait pas. Il ne comprenait pas encore ce qu’était la grâce de Dieu. Ninive était mûre pour un réveil, mais personne ne le savait. Jonas ne le savait pas, Ninive ne le savait pas, mais Dieu le savait.

 

Je ne pense pas qu’il y avait quelque chose qui, extérieurement, laissait paraître que Ninive était un endroit où un puissant réveil spirituel surviendrait ce jour-là. Vu de l’extérieur, elle semblait être une cause perdue. Rappelez-vous, les habitants de la ville vivaient dans le péché et baignaient dans le paganisme le plus complet. Mais voilà, Dieu travaillait dans les coulisses, il était en train de préparer le cœur des gens pour la visite de Jonas et pour son message.

 

Cinquième vérité:

 

5. Lorsqu'il y a une vraie repentance, il y a un changement radical de comportement

 

Remarquez ce qui est écrit au verset 5 après que Jonas eut prêché son message de sept mots: "Les gens de Ninive crurent à Dieu." Il n’est pas écrit qu’ils crurent à Jonas, il est écrit "qu’ils crurent à Dieu", révélant ainsi la vraie nature de leur foi. Si vous doutez, regardez la dernière partie du verset 5: "Ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits."

 

"La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône (un signe que son intention était sérieuse), il ôta son manteau (un signe d’humilité), il se couvrit d'un sac (un signe de deuil), et il s’assit sur la cendre (un signe de repentance)" (v.6).

 

Nous lisons dans les versets 7 à 9 que le roi va appeler tous les habitants de la ville à prendre un temps de jeûne et de prière, car comme il le dit si bien: "Qui sait si Dieu ne reviendra pas sur sa décision et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point?" (v.9).

 

Le puissant roi de Ninive a obtenu ce qu’il a demandé. Il reconnaît qu’ils sont coupables et il compte sur la miséricorde du Dieu Tout-Puissant. Il n’en est pas sûr, mais il espère que Dieu aura encore pitié de Ninive.

 

Je suis certain qu’il n'avait jamais entendu prononcer les paroles de Jonas, mais c'est comme s'il avait mémorisé Esaïe 55:6-7 où il est dit: "Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve. Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées. Qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner."

 

Le roi de Ninive a agi comme s’il connaissait ce passage depuis toujours. Ce qui va suivre fait partie d'un des plus grands réveils de l’histoire. Les gens de Ninive se repentirent. Pensez-y. Toute une ville païenne croyait en Dieu. Nous n’avons jamais rien vu de tel ni entendu parler de quelque chose comme ça. George Whitefield n’a jamais rien vu de tel, John Wesley et D. L. Moody non plus. Et rien de tel n’a jamais eu lieu au sein du ministère mondial de Billy Graham.

 

C'est comme si nous disions que tout le monde à Tokyo croit maintenant en Dieu, que tout le monde à Singapour s’est repenti et que tout le monde à La Havane est devenu chrétien.

 

Ou peut-être devrions-nous dire que toute la ville de Bruxelles s’est tournée vers Dieu. Ou encore que toute la ville de Namur s’est repentie, ou bien que toute la ville de Liège s’est mise à genoux. C’est quelque chose de phénoménal, c’est difficile à croire, et pourtant, c’est bel et bien ce qui est arrivé ce jour-là à Ninive.

 

Un des plus grands réveils de l’histoire est survenu à cause d’une phrase de sept mots prononcés par un prophète qui, premièrement, ne désirait même pas être à cet endroit. Deuxièmement, qui espérait la destruction de la ville plutôt que sa conversion et troisièmement, qui haïssait les gens à qui il a prêché.

 

Quelles étaient les chances que ce réveil se produise? Sans Dieu, les chances étaient nulles. Pourquoi cette ville a-t-elle connu un réveil? Sûrement pas à cause de Jonas, il ne voulait même pas être là.

 

Comment alors cela a-t-pu arriver dans une ville païenne comme Ninive? A cause de deux grands mots qui se trouvent au verset 4 du chapitre 1: "Mais Dieu!"

 

Frères et sœurs, vous ne savez jamais ce que Dieu va faire et vous ne savez jamais qui il va réussir à toucher. Pour Jonas, tous les habitants méritaient d’aller en enfer, mais pour Dieu, Ninive était mûre pour un réveil. Les habitants de la ville ne le savaient pas, Jonas ne le savait pas, mais Dieu, lui, le savait.

 

Voyons maintenant la sixième vérité que nous apprenons dans ce passage:

 

6. Dieu fait grâce à quiconque se repent

 

Nous découvrons la fin de l’histoire au verset 10: "Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas."

 

Frères et sœurs, une fois que les gens se sont détournés de leurs mauvaises voies, Dieu a toujours fait preuve de miséricorde. Il désirait exercer son jugement sur cette ville, ce que tous les habitants avaient pleinement mérité, mais il savait aussi qu’il leur pardonnerait volontiers une fois qu’ils se tourneraient vers lui.

 

Permettez-moi de souligner une fois de plus quelque chose de très important ici. Personne n'aurait pu prévoir ce qui arriverait à Ninive. Trois jours avant que Jonas arrive à Ninive, les gens de Ninive se vautraient dans le péché et vivaient loin de Dieu. C'était là leur habitude de vie.

 

Deux jours avant l’arrivée de Jonas, c’était la même chose. Un jour avant l’arrivée de Jonas, personne n'avait la moindre idée de ce qui allait se passer. Le jour même, le roi s’était réveillé dans son palais, prêt à faire tout ce qui était prévu dans son agenda, ne sachant pas qu’avant la fin de la journée, il se couvrirait d’un sac, s’assiérait sur la cendre, et appellerait son peuple à prier et à se repentir.

 

Lorsque je dis que personne ne savait, je dois quand même ajouter ces deux mots: "Mais Dieu." Non seulement Dieu savait, mais Dieu a toujours su, car il était déjà en train d’agir dans cette ville païenne bien avant l’arrivée de Jonas.

 

Les gens de Ninive ne savaient pas ce qui allait arriver.  Ils n’en savaient rien, mais ils ont cru en Dieu et ils ont agi en fonction de ce qu’ils croyaient. 

 

Certains se demandent peut-être si cet événement est un fait historique. Ce que nous pouvons dire, c’est que premièrement, le chapitre 3 le présente certainement comme étant un fait historique à prendre au sérieux et que deuxièmement, Jésus a confirmé plus tard que c’était bien le cas.

 

Rappelez-vous ses paroles dans Luc 11:32 : "Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas."

 

Lorsque Dieu envoya Jonas à Ninive, c'était le moment de Dieu pour Ninive et ils y ont répondu. Je crois que nous retrouverons beaucoup de gens de Ninive au paradis.

 

Nous pourrions nous poser la même question pour notre époque. Quel est le futur de l’Europe? Quel est le futur de la Belgique? Combien de temps nous reste-t-il? Parfois nous regardons l'érosion morale autour de nous et nous pensons que le jugement de Dieu n’est pas loin. Peut-être que nous sommes proches d’un jugement en ce moment et que nous ne le réalisons même pas.

 

Cependant, cette étude de Jonas 3 devrait aussi nous encourager à penser autrement. Nous sommes peut-être plus proches d'un grand réveil que nous pouvons le penser. Jack Wyrtzen (1913-1966), fondateur de Word of Life, ce grand ministère mondial de la jeunesse, a dit: "Il est de la responsabilité de chaque génération de chrétiens d'atteindre sa génération pour Christ." 

 

Nous ne pouvons pas regarder vers le passé et nous concentrer sur ce que les autres ont fait pour Christ. Nous ne pouvons pas vivre non plus pour le futur en pensant à ce que les enfants de notre époque pourront faire dans trente ans.  La seule génération à laquelle nous devrions nous intéresser, parce que nous pouvons l’atteindre, c’est la nôtre.

 

Frères et sœurs, comme dans la parabole des trois serviteurs, dans Matthieu 25:14-30, nous aurons des comptes à rendre de ce que nous aurons fait et pas fait avec les opportunités que Dieu nous a données.

 

Avons-nous cessé de croire que Dieu peut atteindre ce qui nous paraît inaccessible? Avez-vous cessé de croire que Dieu peut réaliser ce qui nous semble impossible?

 

Lorsque nous regardons autour de nous et que nous voyons dans quelle condition se trouve le monde, est-ce que nous nous disons: "C'est comme Ninive. C'est sans espoir, c’est perdu d’avance, qu’ils tirent leur plan, ils n’ont que ce qu’il mérite!" ?

 

Frères et sœurs, Dieu aime Ninive! Dieu aime Liège. Dieu aime la Belgique!

 

Jésus peut encore toucher ce qui nous semble intouchable. Jésus peut encore atteindre ce qui nous semble inaccessible, et nous savons que Jésus veut sauver Ninive.

 

Mais pour y arriver, nous devons changer notre façon de penser. Est-ce que Dieu pouvait changer la façon de penser de Jonas vis-à-vis de tous ces gens perdus? Nous verrons cela la semaine prochaine, car il reste un autre chapitre à examiner dans l'incroyable histoire de Jonas.

 

Prions.

 

Seigneur, répands ta Parole. Utilise tes enfants. Chasse notre incrédulité et augmente notre foi. Fais ce que tu as accompli à l’époque de Jonas. Donne-nous un cœur pour ce monde, particulièrement pour les grandes villes de ce monde. Fais en sorte que nous ne refusions pas d’atteindre notre génération pour Jésus. C’est en ton nom que nous prions. Amen!