GRANDE EST LA FIDELITE DE DIEU (Lam.3:21-23)
(Prêché à Glain le 15 octobre 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

INTRODUCTION

Le livre des Lamentations est une série d’hymnes, de cantiques de deuil qui furent écrits suite à l’invasion des Babyloniens et à la destruction de Jérusalem. A travers les versets de ce livre, nous pouvons voir les terribles souffrances que les gens de cette ville ont endurées de la part de leurs ennemis. Pourtant, même au milieu de toute cette douleur et de cette tourmente, Dieu a son serviteur à Jérusalem pour décrire les événements qui y sont survenus et pour faire en sorte que le nom de Dieu soit honoré.

Le livre des Lamentations est attribué à Jérémie. Il était connu pour être "le prophète qui pleure". Une étude sur la vie de Jérémie révèle le portrait de quelqu’un qui manifeste une tristesse sans fin ainsi qu’un état de profonde dépression. Permettez-moi de vous rappeler brièvement qui était ce grand serviteur de Dieu.

1. Jérémie avait reçu un appel dans le ministère qu’il n’avait pas demandé (Jér.1:5-6)

Avant même que Dieu l’ait formé dans le ventre de sa mère, il l’avait mis à part pour le servir. Il l’avait destiné à être son porte-parole auprès des nations. Jérémie se trouvait trop jeune pour parler en public, mais le Seigneur lui a dit qu’il devrait aller voir tous ceux vers qui il l’enverrait et leur dire tout ce qu’il lui ordonnerait.

2. Son ministère consistait à ne prêcher rien d’autre que le jugement de Dieu (Jér.1:9-10)

Il était chargé de transmettre les paroles qu’il avait reçues de Dieu aux nations et aux royaumes. Il aurait à déraciner et à renverser, à détruire et à démolir, mais aussi à reconstruire et à replanter.

3. Il lui avait été défendu de se marier afin qu’il puisse se donner entièrement à son ministère (Jér.16:1-13)

Par conséquent, à cause de son ministère, Jérémie savait ce qu’était la solitude.

4. Jérémie était un homme animé d’une profonde tristesse et il a pleuré ouvertement sur les péchés de son peuple (Jér.9:1)

Il disait de son peuple que c’était une bande de déserteurs et qu’ils étaient tous adultères à l’égard du Seigneur.

5. Il a vécu des moments de déprime terrible à la suite de son message qui n’a pas été reçu (Jér.20:9)

A chaque fois qu’il devait parler, il lui fallait ensuite appeler au secours, crier à la violence et à l’oppression. Transmettre la Parole de Dieu lui valait chaque jour de ne récolter que des moqueries et des insultes, au point qu'il a même pensé à quitter son ministère. Sa douleur est compréhensible, parce que, dans un ministère qui a duré environ cinquante ans, il n’a pas vu une seule conversion.

6. Le roi Sédécias lui reprochait de proclamer le message du Seigneur (Jér.32:2,5)

Pendant que les Babyloniens étaient en train d’assiéger Jérusalem, accomplissant ainsi les déclarations du prophète Jérémie, celui-ci se trouvait enfermé dans un donjon sur ordre du roi.

7. Après la chute de Jérusalem et que beaucoup de gens avaient été tués ou emmenés en captivité, le prophète Jérémie ne se réjouit pas en se disant en lui-même: "Je les avais pourtant avertis!"

Non, il souffre avec ceux qui restent (Lam.1:1-5).

Après avoir enduré toutes ces choses, c’est-à-dire après avoir été rejeté, après avoir été l’objet de moqueries, après avoir été emprisonné et ignoré, après avoir vu la ville de Jérusalem qu’il aimait tant être saccagée, profanée et détruite, après avoir connu les horreurs de la guerre, la brutalité de l’ennemi et les affres de la faim, Jérémie était toujours capable de se tenir debout parmi les décombres de la ville et les cadavres qui gisaient ici et là, et d'élever la voix pour louer Dieu pour sa grandeur et pour sa fidélité qui n’avaient jamais fait défaut envers son peuple.

Comment était-ce possible? Malgré les épreuves et les difficultés qu’il avait traversées, Jérémie avait bien saisi qui était ce Dieu qu’il servait. Jérémie savait que peu importe si les choses allaient bien ou si tout était en train de s’écrouler, Dieu serait toujours Dieu et il serait éternellement fidèle envers son peuple.

Il dit dans Lam.3:21-26: "Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh que ta fidélité est grande, Seigneur! Je le dis: L'Éternel est mon partage, dit mon âme. Le Seigneur est mon trésor, voilà pourquoi j’espère en lui. L'Éternel manifeste sa bonté pour qui espère en lui, pour celui qui le cherche, qui compte sur lui. Il est bon d'attendre en silence le secours que l'Éternel enverra."

Malgré les difficultés qu’il vivait, Jérémie était encore capable de garder espoir parce qu’il croyait dans la fidélité de Dieu. Comme Jérémie, nous traversons tous des moments où tout semble s’effondrer autour de nous. Lorsque nous vivrons à nouveau ce genre de situations, nous devons nous rappeler que Dieu est fidèle. Heureusement que la Bible donne une preuve indiscutable de la fidélité immuable de notre grand Dieu.

Le mot "fidélité" au verset 23 signifie "fermeté, stabilité, ténacité". Ce mot nous fait voir Dieu comme étant Celui sur qui nous pouvons compter. Nous pouvons être certains que lorsque nous devrons affronter les tempêtes, les épreuves et les vallées obscures de la vie, Dieu se montrera toujours fidèle et toujours présent pour vous et pour moi. Pour le dire simplement: nous pouvons compter sur le Seigneur.

A travers ces versets, je voudrais prendre ce passage et souligner trois mots importants qui nous disent pourquoi Jérémie pouvait dire que "la fidélité de Dieu est grande!" Remarquez ce que ces mots nous enseignent concernant la grandeur et la fidélité indéfectible de Dieu envers celui qui a placé sa confiance en Lui.

I- DANS SA GRACE, DIEU EST FIDELE (v.22a)

Le mot "bonté" ou "miséricorde" apparaît plus de trente fois dans l’Ancien Testament. C’est un mot qui exprime ou qui fait ressortir tout ce qui concerne "l’amour, la grâce, la miséricorde, la fidélité, la bonté et l’attachement envers quelqu’un". Ce mot révèle Dieu comme étant Celui qui est "en amour avec sa créature". Nous retrouvons son équivalent dans le Nouveau Testament à travers la notion de l’amour de Dieu et du mot "grâce". Remarquons rapidement quelques réflexions sur la grâce étonnante de Dieu.

Jérémie semble se rappeler non seulement que c’était par pure grâce que Dieu avait libéré les Israélites de l’esclavage dans lequel ils se trouvaient en Egypte, mais que c’était par grâce qu’il avait continué à se garder un peuple racheté, et ce, malgré leur rébellion et leurs murmures. Il y a une parole pour nous ce matin dans cette pensée.

A. C’est la grâce de Dieu qui nous sauve

Si nous faisons partie du peuple de Dieu, c’est parce que dans sa grâce, à travers l’Evangile, Dieu a pu nous atteindre dans la condition perdue et condamnée dans laquelle nous nous trouvions.

Rappelons- nous: "Autrefois, nous étions spirituellement mort à cause de nos fautes, à cause de nos péchés. Nous nous conformions alors à la manière de vivre de ce monde, nous obéissions au chef des puissances spirituelles de ce monde, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes qui désobéissent à Dieu. Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon les désirs de notre propre nature et nous accomplissions ce que voulaient notre corps et notre esprit. A cause de ce que nous étions naturellement, nous étions destinés à subir le jugement de Dieu comme les autres. Mais la bonté de Dieu est si grande et son amour pour nous est tel que lorsque nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, Dieu nous a fait revivre avec Jésus-Christ" (Eph.2:1-4).

Nous ne pouvions aller à Dieu parce que nous n’en connaissions pas le chemin, alors Dieu est venu à nous dans la personne du Seigneur Jésus-Christ pour mourir pour nos péchés (Phi.2:5-8). Et à travers l’Evangile que nous avons entendu, Dieu nous a permis de prendre conscience de ce que nous étions afin que nous puissions être sauvés (Jn.16:7-11; 6:44).

B. La grâce de Dieu nous sécurise

Dans sa grâce, Dieu nous a non seulement permis d’entendre l’Evangile, mais il nous protège, nous qui sommes ses enfants. Il peut nous arriver de nous éloigner et mettre Dieu de côté, mais la grâce de Dieu ne nous fait jamais défaut. Voilà ce qui nous rassure. Si notre salut reposait sur notre capacité à être fidèles au Seigneur, il n’y a personne parmi nous qui seraient sauvés.

"Quand la conduite d’un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d’avancer avec assurance dans la vie. Si cet homme vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur le prend par la main" (Ps.37:23-24). Oui, "le Seigneur aime qu’on respecte le droit et il n’abandonne pas ses fidèles" (v.28). Remercions le Seigneur pour sa grâce infaillible et immuable, et pour sa fidélité. "Louons Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Car dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Nous avons ainsi une espérance vivante" (1Pi.1:3).

II- DIEU EST FIDELE DANS SES DONS (v.22b-23)

"Ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin."

Le mot compassion est un mot qui signifie "être remué dans nos entrailles pour aimer l’autre". Ce mot est une image de la grâce de Dieu agissant activement dans la vie du chrétien. Car voyez-vous, pendant que nous vivons des tempêtes, que nous marchons dans des vallées obscures, il est bon de se rappeler que nous ne sommes pas seuls. Dieu surveille nos pas et, dans sa grâce, il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour accomplir adéquatement notre voyage.

A. Il promet que nous pouvons compter sur sa grâce (v.23b)

Dieu n’a pas promis que le chemin sera facile, mais il a promis que sa grâce ne nous fera jamais défaut. Rappelez-vous ce qu’il a répondu à Paul lorsque celui-ci luttait avec cette écharde qu’il avait dans la chair: "Ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible" (2 Cor.12:9).

On définit habituellement la grâce comme étant "l’amour et la faveur immérités de Dieu envers les pécheurs". C’est vrai qu’on y retrouve cette notion, mais c’est un mot qui veut dire beaucoup plus que cela, car il fait également référence à la puissance de Dieu pour nous aider à faire face aux batailles de la vie et à être supportés par lui dans les moments difficiles.

En ayant cela à l’esprit, nous devrions toujours nous rappeler que peu importe ce que la vie nous réserve, nous pouvons avoir confiance dans le fait que, dans sa grâce, le Seigneur nous donnera la force nécessaire pour affronter les moments difficiles de la vie. En tant que croyant, vous ne serez

jamais confronté à une situation où Dieu ne vous accordera pas sa grâce pour vous aider à passer à travers.

Remarquez la promesse qu’il a faite à Esaïe: "N’aie pas peur, je prends ta cause en main, je t’ai pris à mon service, tu m’appartiens. Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas. Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu, je suis ton Sauveur" (Es.43:1-3).

1. Il promet que nous pouvons compter sur sa présence

"Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais" (Hb.13:5). "Et sachez-le, je serai tous les jours avec vous jusqu’à la fin du monde" (Mat.28:20). Ces versets, ainsi que d’autres, nous révèlent cette grande vérité que Dieu est toujours présent avec ses enfants. Même quand il ne peut être vu, il est là. Lorsque vous ne pouvez pas voir Dieu dans votre vie parce que vous ne vivez pas comme il le demande, "Approchez-vous donc avec confiance du trône, où est la grâce de Dieu. Vous y trouverez non seulement le pardon, mais la grâce nécessaire pour être secourus au bon moment" (Hb.4:16).

2. Il promet qu’il agira au-delà de ce que nous lui demandons

Paul dit: "A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au- delà de tout ce que nous demandons ou pensons" (Eph.3:20). Pensez au mot "puissance". Si ce verset doit être pris au pied de la lettre, et je suis certain que c’est le cas, alors il devient évident que notre Dieu est plus grand, et de loin, que tous les problèmes auxquels nous faisons face ou que nous aurons à affronter dans le futur. Dieu est un Dieu incroyable et nous avons besoin de nous rappeler cette grande vérité: Dieu prend soin de nous.

3. Il promet qu’il pourvoira à tous nos besoins

"Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ" (Phi.4:19).

"C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps. La vie est plus importante que la nourriture, et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas? Regardez les oiseaux qui volent dans le ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait?

Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas de vêtements. Pourtant je vous le dis, même avec toute sa richesse, Salomon n'a pas eu de vêtements aussi beaux que l’une de ces fleurs. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui se trouve aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au feu, ne vous habillera-t-il pas à bien plus forte raison vous-mêmes? Comme votre foi est petite! Ne vous inquiétez donc pas en disant: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car ce sont les païens qui cherchent continuellement tout cela. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste" (Mat.6:25-33).

"J'ai été jeune, j'ai vieilli; et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain" (Ps.37:25).

Ces versets nous enseignent une grande vérité: Dieu promet de répondre à nos besoins. Il a promis de prendre soin de ses enfants et il le fera. Il est possible que sa façon de prendre soin de vous puisse être différente de ce à quoi vous vous attendiez, mais Dieu ne vous décevra jamais. C’est là que la confiance en ce Dieu entre en jeu, et c’est à ça que nous devons en arriver.

Rappelez-vous la confiance que Job avait en Dieu. Je suis certain que si Job avait eu à choisir, il aurait choisi une autre alternative que celle de perdre ses enfants, sa santé et sa richesse, mais il était prêt à faire confiance au Seigneur malgré une situation qui le dépassait, qu’il nous est impossible de comprendre et qui n’a aucun sens pour nous.

Qu’en est-il de nous? Croyons-nous vraiment que le Seigneur soit absolument fidèle? Croyons-nous qu’il vise toujours à nous accorder le meilleur pour nos vies? Avons-nous confiance dans le fait que Dieu pourvoira effectivement à tous nos besoins?

4. Il promet qu’il sera toujours le même

"Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement" (Hb.13:8). "Car je suis l'Éternel, je ne change pas" (Mal.3:6). Ces versets révèlent la vérité sur la nature de Dieu qui le rend fiable à tout moment, et cela vient simplement du fait qu’il ne change pas. Dieu est le même aujourd’hui comme il l’a toujours été, et ce qu’il est et ce qu’il a été, il en sera ainsi pour l’éternité. Il a été fidèle au commencement, et il sera fidèle jusqu’à la fin. Il a toujours été présent dans la vie des personnages de la Bible qui ont placé leur foi en lui, et il le sera à notre époque dans le vie de quiconque lui fera confiance. Dieu est un Dieu inébranlable et digne de confiance. Il ne change pas et il ne se trompe jamais.

B. Les promesses de Dieu rafraîchissent notre âme

"Les bontés de l'Éternel se renouvellent chaque matin" (v.23a). Selon ce verset, la grâce de Dieu reçue aujourd’hui sera aussi rafraîchissante que la grâce reçue la veille. Nous n’avons pas craindre que sa grâce nous fasse défaut, et nous en aurons suffisamment pour vivre au jour le jour, car Dieu renouvelle sa grâce envers nous jour après jour.

"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (Mat.6:34) . Tout comme chaque nouvelle journée apporte avec elle son lot de fardeaux et de problèmes, chaque jour que Dieu fait témoigne d’une grâce nouvelle et d’un soutien nouveau qui ne nous font jamais défaut de la part de ce Dieu qui est merveilleux, incomparable et gracieux.

La fidélité de Dieu réside dans le fait que nous nous sommes levés ce matin avec toute notre intelligence. Nous nous sommes levés en ayant de l’air à respirer, de la nourriture à manger et des gens à aimer autour de nous. Dieu est fidèle, c’est un Seigneur merveilleux.

III- DIEU EST FIDELE DANS SA BONTE (v.24-26)

Le mot "bonté" souligne l’idée de quelqu’un qui est "plaisant, agréable et excellent". Ce mot fait référence au caractère de Dieu. Il nous rappelle que Dieu réserve toujours le meilleur dans la vie de ses enfants.

A. Il est celui en qui nous trouvons notre entière satisfaction (v.24a)

Dieu est décrit ici comme étant une portion de l’âme. Ce mot signifie "partage ou trésor". Il fait référence "aux butins de guerre". Jérémie est en train de dire que dans la bataille de la vie, "Dieu est ma récompense, mon partage et mon trésor". Lorsque le Seigneur est vu sous cet angle, il sera tout ce dont une personne a besoin pour que son âme soit satisfaite.

"C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle" (Ps.103:5), "Car il a satisfait l'âme altérée, Il a comblé de biens l'âme affamée" (Ps.107:9). Il est possible que Dieu ne nous donne pas les choses que nous désirons dans la vie, mais il nous donnera toujours ce qu’il juge être le meilleur pour nous, afin de satisfaire notre âme.

B. Il est un soutien pour nous (v.24b-25)

Dieu ne décevra jamais ceux qui placent leur confiance en lui. Il a dit à Esaïe: "Ceux qui espèrent en moi ne seront point confus" (Es.49:23b). "Quiconque croit en lui ne sera point confus, il sera sauvé" (Rom.10:11).

Il n’y a pas une seule de ses promesses qu’il n’honorera pas, parce que "Aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite lettre, ni le plus petit détail de la loi ne seront supprimés, et cela jusqu’à la fin de toutes choses" (Mat.5:18). "Sa Parole subsistera toujours, elle a sa place éternelle dans le ciel et sa fidélité subsiste de siècle en siècle" (Ps.119:89-90). "L'herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement" (Es.40:8).

Si vous venez à lui pour être sauvé, il ne vous enverra jamais promener parce qu’il a dit : "Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" (Jn.6:37). Si vous lui faites confiance pour être sauvé, il ne vous enverra jamais en enfer. Jésus a dit: "Celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé à la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, mais il est déjà passé de la mort à la vie" (Jn.5:24).

Si vous comptez sur lui pour les besoins de votre vie, vous ne serez jamais déçu (Lc.12:32). Il vous soutiendra dans cette vie et dans l’éternité.

C. Il est celui qui sauve (v.26)

Dans ce contexte, Jérémie dit: "Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel." Ceux qui comptent sur lui verront le Seigneur les soulager de leurs peines et les délivrer de leurs épreuves. Il ne fera jamais défaut à ses enfants, mais en son temps, il les délivrera de toutes les vallées obscures dans lesquelles ils marchent. Nous avons besoin de nous rappeler ce matin que Dieu est capable de libérer à la fois le chrétien et le pécheur.

Chers amis, j’aimerais vous rappeler que Dieu sait où vous en êtes ce matin. Il sait exactement ce que vous traversez. Il ne vous abandonnera pas, mais il vous gardera fidèlement et il vous fera sortir en son temps de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

"Les yeux de l'Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. L'Éternel tourne sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir. Quand les justes crient, l'Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit abattu. Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours... Il délivre l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment" (Ps.34:15-19 et 22).

Vous pouvez être perdu ce matin, vous pouvez penser que vous êtes condamné et qu’il n’y a plus d’espoir pour vous. J’aimerais simplement vous dire que, dans sa grâce, Dieu peut vous sauver. Il vous suffit de mettre votre foi en lui, de cesser de vous appuyer sur vous ou sur une religion quelconque ou sur votre propre bonté. Il vous suffit de venir à Dieu en confessant vos péchés et de faire appel à Jésus pour vous sauver, et Dieu vous sauvera.

Car il est écrit : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé... Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Rom.10:9 et 13).

CONCLUSION

Grande est la foi qui peut tenir au milieu des décombres de la vie et qui proclame les louanges du Seigneur. Jérémie faisait partie de cette sorte de chrétien. Est-ce que vous en faites partie ce matin?

Pendant les premières années de l’activité missionnaire en Chine, quatre membres d’une même famille acceptèrent le Seigneur, mais le plus jeune, un petit garçon, ne l’avait pas fait. Plus tard, il est venu voir son père en lui disant qu’il voulait confesser publiquement qu’il avait reçu Jésus comme Sauveur. Le père estima que son fils n’était pas encore assez mature, alors il lui a expliqué qu’il pouvait encore attendre un jour avant de faire profession de foi parce qu’il était encore trop jeune.

A ce père qui était aussi bien intentionné et préoccupé de l’avenir spirituel de son fils, voici la réponse touchante que le garçon lui a donnée: "Papa, Jésus a promis de porter les agneaux dans ses bras. Je ne suis qu’un petit garçon, il sera alors plus facile pour Jésus de me porter." La sincérité et la simplicité de la foi du garçon firent une profonde impression sur le père, et rapidement il reconnut que son fils savait ce qu’il faisait. Quelques temps après, le jeune garçon confessa publiquement sa foi en Christ et obéit au Seigneur en se faisant baptiser.

Alors que vous et moi sommes confrontés aux batailles, aux fardeaux, aux vallées, aux tempêtes et aux épreuves de la vie, rappelons-nous toujours que nous sommes les petits agneaux de Jésus-Christ et qu’il est capable de nous porter en toute sécurité.

Ce matin, êtes-vous en train de livrer une bataille qui vous épuise? Apportez-la au Père, faites-lui confiance car sa fidélité est immuable et il ne vous fera jamais défaut. Si vous êtes perdu et que vous avez besoin d’être sauvé, vous pouvez venir à Jésus ce matin et il vous sauvera. Si vous traversez une période difficile et que vous avez besoin d’aide, Dieu vous fournira l’aide dont vous avez besoin. Si vous luttez avec votre nature humaine et certains péchés, et que vous êtes inquiet, approchez-vous du trône, là où se trouve sa grâce, Dieu peut aussi vous aider dans ce domaine.

J’espère que vous pouvez dire comme Jérémie à son époque: "Oh! que ta fidélité est grande Seigneur!" Avez-vous besoin de faire l’expérience de cette fidélité ce matin?