LE MESSAGE DES VETEMENTS DANS LE TOMBEAU (Jn.20:1-29)

(Prêché à Glain le 16 avril 2017) (Retranscrit dans un syle parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Il y  plusieurs années de cela, je regardais un documentaire sur la mort de Medgar Evers, un ardent défenseur des droits de l’homme et des droits des minorités noires aux Etats-Unis, qui fut assassiné à l’âge de 38 ans à l’extérieur de sa propriété dans l’état du Mississippi en 1963. Au début des années 1990, son fils demanda que le corps de son père soit exhumé.

 

La famille avait demandé qu’une nouvelle autopsie soit pratiquée, et ce, dans le but d’apporter un peu plus de lumière sur sa mort. Nous avons pu voir à la télévision son cercueil être ouvert alors qu’il était scellé depuis 30 ans.  A l’intérieur, il y avait le corps de Medgar Evers qui était remarquablement bien conservé ainsi que les vêtements qu’il portait. 

 

Pendant que je regardais cette émission, j’ai tout de suite pensé à un autre moment où une tombe avait été ouverte, non pas parce que les hommes le voulaient, mais parce que c’était la volonté de Dieu qu’il en soit ainsi. Ceux qui ont jeté un coup d’œil dans ce tombeau ont vu les vêtements que le mort portait, mais ils ne virent pas le corps. Pourquoi? Parce que c’était le corps du Seigneur Jésus-Christ.

 

Il était ressuscité des morts et il était sorti de ce tombeau. Tout ce qui était resté dans ce tombeau, tout ce qui pouvait prouver qu’il avait bien été déposé dans ce tombeau, c’était la présence des bandes de lin qui recouvraient son corps et le linge qu’on avait placé sur son visage.

 

Il y a différents aspects de la résurrection que nous pourrions examiner qui sont importants, qui sont une source de bénédiction et un énorme  encouragement  pour  les  enfants de Dieu. Mais ce matin, j’aimerais m’arrêter sur le message que nous retrouvons dans les vêtements qui ont été laissés dans ce tombeau par Jésus. 

 

J’aimerais vous montrer pour quelle raison Jésus a laissé ses vêtements dans le tombeau lorsqu’il en est sorti. Si Jésus les a laissés dans le tombeau, c’est afin qu’ils puissent enseigner un message à tous ceux qui les verraient en ce premier dimanche de Pâques. C’est ce précieux message que j’aimerais que nous tentions de saisir ce matin.  Regardons ensemble ces merveilleux versets et le message qui ressort de ces vêtements laissés dans le tombeau.

 

I- C’EST UN MESSAGE DE PAIX (v.5-7)

 

Après que Jésus fut mort sur la croix, Joseph d'Arimathée et Nicodème prirent le corps de Jésus et le préparèrent pour l’ensevelir selon les coutumes juives. Ils le placèrent ensuite dans un tombeau tout neuf qui appartenait à Joseph d’Arimathée (Jn.19:38-42)

 

Après qu’ils eurent placé le corps de Jésus dans le tombeau, les dirigeants Juifs demandèrent à Pilate de sceller le tombeau et de placer des soldats romains devant, afin que les disciples ne viennent pas voler le corps de Jésus (Mat.27:62-66).

 

Il est écrit que tôt le dimanche matin, certaines choses étranges commencèrent à se manifester dans ce jardin près de ce tombeau. “Il y eut un grand tremblement de terre et un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus” (Mat.28:1-4).  

 

Ce ne sont sûrement pas les disciples qui avaient fait cela, parce qu’ils étaient toujours cachés dans la chambre haute, tremblants de peur à l’idée d’être eux aussi arrêtés et crucifiés (Jn.20:19).  Cependant, cela est arrivé afin de permettre à tous ceux qui se sont rendus au tombeau de constater que le corps de Jésus ne s’y trouvait plus.

 

Lorsque Marie de Magdala trouva le tombeau dans cet état, elle courut l’annoncer aux disciples, et Pierre et Jean coururent  immédiatement jusqu’au tombeau. “Elle doit sûrement faire une erreur”, devaient-ils se dire entre eux. Pourtant, lorsqu’ils regardèrent dans le tombeau, ils virent que le tombeau était vide.

 

Tout ce qu’ils virent lorsqu’ils regardèrent à l’intérieur du tombeau, ce furent les bandes qui entouraient le corps du Seigneur Jésus qui étaient par terre. Ils ne les trouvèrent pas éparpillées à droite et à gauche sur le sol, mais elles avaient gardé la même forme que lorsque le corps de Jésus était recouvert de ces bandes; comme si Joseph d’Arimathée et Nicodème avaient vaporisé un produit chimique qui aurait durci les bandes de lin qui entouraient Jésus pour qu’elles conservent la forme de son corps. En fait, ça ressemblait à un cocon que Jésus avait tout simplement quitté.

 

“Simon Pierre, qui  suivait Jean, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part” (Jn.20:3-7).

 

Après que la nouvelle de la résurrection fut rendue publique, les dirigeants religieux inventèrent une histoire pour tenter de cacher le fait que Jésus était vivant (Mat.28:11-15). Cependant, l’état du tombeau démontre que leur histoire n’est qu’un pur mensonge.

 

Considérez le fait que:

 

1) Si c’était les disciples qui avaient enlevé le corps de Jésus, comme les dirigeants Juifs l’affirmaient, comment auraient-ils pu l’enlever sans bouger les bandes de lin qui entouraient son corps? Auraient-ils eu le temps d’être si précis et ordonnés? Comment auraient-ils même pu tenter une telle chose, après tout, n’avaient-ils pas tous abandonné Jésus la nuit où il fut arrêté? (Mc.14:50)

 

2) Si c’était des pilleurs de tombeau, comme certains l’ont suggéré, comment s’y seraient-ils pris pour voler le corps? Auraient-ils pris autant de peine à enlever les bandes de lin qui entouraient le corps de Jésus, pour ensuite les remettre comme elles étaient placées au moment de leur arrivée? Bien sûr que non!

 

3) Si c'était les dirigeants Juifs qui avaient pris le corps de Jésus, de peur que ses disciples ou même les Romains l’utilisent, ils n’auraient pas pris le temps de retirer les bandes de lin qui entouraient le corps de Jésus, pour ensuite les remettre comme elles étaient lorsqu’ils sont entrés dans le tombeau. 

 

En fait, si Jésus n’était pas ressuscité, ils ne se seraient pas donné autant de peine lorsque les disciples ont commencé à proclamer la résurrection de Jésus, ils auraient tout simplement montré son corps et c’en aurait été fini du Christianisme.

 

La seule conclusion logique à laquelle on peut arriver concernant ce point, c’est que le tombeau représentait une scène bien ordonnée et dégageait une grande paix, parce que Jésus était tout simplement passé à travers les bandes de lin qui recouvraient tout son corps. Il avait lui-même déroulé les bandes de lin qui entouraient son visage et le linge qui se trouvait en-dessous des bandes pour ensuite les déposer à un autre endroit dans le tombeau.

 

L’endroit était paisible, afin que ceux qui verraient et croiraient puissent non seulement avoir la paix dans leurs cœurs, mais aussi la certitude que Jésus était bel et bien vivant. Voilà la sorte de paix que seul Jésus peut donner (Jn.14:27).  

 

C’est non seulement un message de paix, mais:  

 

II- C’EST UN MESSAGE PUISSANT (v.5)

 

Prêcher ce dimanche matin sur ces bandes de lin ressemblant à un cocon vide constitue un message puissant, parce que cela raconte l’histoire vivante et captivante d’un Sauveur ressuscité. Ces bandes de lin, qui se trouvaient dans ce tombeau dans leur forme initiale, proclament au monde que tout ce que Jésus-Christ a affirmé, tout ce qu’il a prêché et tout ce qu’il a promis est vrai.

 

Trois jours auparavant, les disciples avaient vu leur Seigneur être arrêté, jugé, condamné et crucifié. Ils avaient maintenant une preuve tangible que Jésus était réellement vivant.

 

Le fait que Jésus soit vivant donne non seulement du poids aux promesses qu’il a faites, mais confirme ce qu’il a dit : “Je suis le seul chemin qui mène à Dieu” (Jn.14:6). C’est un message puissant parce qu'il donne de l’espoir à tous ceux qui viennent à Jésus pour être sauvés, parce qu’il est toujours vivant pour intercéder pour eux (Hb.7:25; Jn.6:37-40). C’est un message qui donne confiance à ceux qui sont perdus dans leur péché, parce que cela leur rappelle qu’ils peuvent venir en tout temps à Jésus; ils y trouveront non seulement un Seigneur qui est vivant, mais un Seigneur qui est l’ami des pécheurs.

 

C’est un message puissant parce qu’il nous dit que le Père a accepté la mort de Jésus sur la croix comme étant le paiement qui a été versé pour effacer la dette du péché de l’homme. A 35 reprises, il est écrit dans le Nouveau Testament que Jésus a été ramené de la mort à la vie par Dieu le Père.

 

Si Jésus avait été un homme différent, ses os auraient pourri là où on avait placé son corps. Mais parce qu’il est le Fils de Dieu, celui qui n’a jamais péché, “Il n'était pas possible que la mort puisse le retenir” (Ac.2:24).

 

“Nous savons que Dieu, qui a ramené le Seigneur Jésus de la mort à la vie, nous ramènera aussi à la vie avec Jésus et nous fera paraître un jour en sa présence” (2Cor.4:14). Tout cela à cause des vêtements qu’il a laissés dans le tombeau.

 

C’est non seulement un message de paix et un message puissant, mais:

 

III- C’EST UN MESSAGE PROMETTEUR (v.7)

 

Jean attire notre attention sur le fait que “le linge qui couvrait son visage était  plié  dans  un  lieu  à part” (v.7). Il y a un message dans ce geste que nous ne voulons pas manquer.

 

Je ne peux pas prouver que l’illustration soit toujours d’actualité, mais elle fait référence à une vieille coutume orientale.  Lorsqu’un homme riche était à table, il utilisait souvent sa serviette pour signaler à ses serviteurs le déroulement du repas. S’il quittait la table et qu’il n’avait pas plié sa serviette, cela signifiait qu’il avait terminé et qu’il ne reviendrait pas. Par contre, s’il avait soigneusement plié sa serviette, pour ses serviteurs, cela signifiait qu’il quittait pour un instant, mais qu’il allait revenir.

 

De même, en pliant soigneusement le linge qui recouvrait son visage, Jésus a laissé le message suivant à ses disciples: “Je vous quitte pour un instant, mais je serai bientôt de retour.” Lorsque Pierre et Jean arrivèrent au tombeau, ils craignaient le pire. Ils ont peut-être pensé que des voleurs ou des Juifs étaient venus et étaient partis avec son corps. 

 

Pensez à Marie lorsqu’elle se baissa pour regarder dans le tombeau, elle n’avait pas vu le linge et elle a cru que c’était le jardinier qui avait emporté le corps du Seigneur (Jn.20:11-15). Quant à Jean, lui qui avait  été  élevé  parmi les ouvriers de son père (Mc.1:20), il connaissait probablement cette coutume, et il avait rapidement compris ce que signifiait ce linge qui était plié dans un endroit à part. Lorsqu’il entra dans le tombeau: “Il vit et il crut” (Jn.20:8).

 

Ce matin, vous et moi, nous faisons partie de ceux qui acceptent le message de la résurrection de Jésus par la foi, puisque que nous n’avons jamais vu Jésus vivant après sa mort, et que nous n’avons pas vu son tombeau vide. Cependant, ce linge plié est toujours prêché aujourd’hui. Il nous rappelle à tous et chacun ce matin que, même si nous ne l’avons pas encore vu jusqu’à présent, “Jésus revient bientôt et nous le verrons alors tel qu’il est” (Apo.22:20).

 

Par conséquent, chers amis, ne perdez pas espoir. Notre Maître nous a assuré que très bientôt il reviendra et qu’il nous prendra avec lui dans la maison de son Père (Jn.14:1-3). Et parce qu’il vit, nous avons un avenir assuré dans la maison céleste. 

 

Ce message est non seulement un message de paix, un message puissant et un message prometteur, mais:

 

IV- C’EST UN MESSAGE PLUS QUE CONVAINCANT (v.5-8)

 

Ces versets nous racontent ce que Pierre et Jean ont fait lorsqu’ils sont arrivés au tombeau. Il est intéressant de sonder quelque peu les mots utilisés ici.

 

1) Verset 5: Le verbe “voir” signifie dans ce verset “jeter un regard sur quelque chose”. En d’autres mots cela veut dire “avoir eu un bref aperçu”. C’est ce que Jean a fait quand il était là. Il a jeté un rapide coup d’œil dans le tombeau et il a  vu que Jésus n’y était pas, mais il a vu brièvement que les bandes de lin étaient toujours là. 

 

2) Versets 6-7: Le verbe “voir” signifie “scruter attentivement”. Cela fait ressortir l’idée de “regarder autour de soi d’un œil aiguisé pour essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé”, comme le fait un enquêteur sur les lieux d’un crime. C’est ce que Pierre a fait ici. Il vit les bandes de lin et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus plié dans un lieu à part.

 

3) Verset 8: Le verbe “voir” signifie “regarder, analyser et comprendre”. Il fait ressortir l’idée de “saisir le sens de ce que vous voyez”. Lorsque Jean prit le temps de regarder de plus près, il saisit la vérité qui se trouvait dans les bandes de lin et dans le linge plié à part, et il comprit que Jésus était vivant. Tant et aussi longtemps que Jean n'a pas vu le linge plié, il n'a pas cru.

 

Si quelqu’un jette un coup d’œil désintéressé dans le tombeau vide, il peut trouver des douzaines de raisons pour ne pas croire. Il peut dire: “Après tout, quand nous mourrons, c’est terminé, il n’y a plus rien. Personne n’est revenu à la vie, et Jésus n’est pas passé à travers les bandes de lin. Il doit lui être arrivé ce qui est arrivé à Lazare qui est sorti les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge, et qui fut délié et libéré ensuite” (Jn.11:44).

 

Mais quand quelqu’un cherche à connaître de tout son cœur la vérité, et qu'il prend le temps d’examiner la preuve qui est devant lui, il en vient à la même conclusion que Jean : la résurrection est une réalité, il n’y a pas d’autre explication logique. Frères et sœurs, en êtes-vous vous-mêmes convaincus?

 

Les Juifs croient encore jusqu’à aujourd’hui que les disciples de Jésus ont pris son corps. Si c’est le cas, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi tous les disciples, à l’exception de Jean, sont morts en martyrs, en prêchant que Jésus est ressuscité des morts? Les gens ne meurent pas pour quelque chose qu’ils savent être un mensonge. Leur volonté de vivre est tellement forte, qu’ils vont confesser leur mensonge aux autorités pour sauver leur peau.  Pourtant, tous sans exception ont accepté de mourir comme des martyrs en proclamant que le Seigneur Jésus était vraiment ressuscité. Cela m’en dit long et me parle beaucoup.

 

C’est un message de paix, c’est un message puissant, c’est un message prometteur, c’est un message convaincant, et finalement:

 

V- C’EST UN MESSAGE PERSONNEL (1-29)

 

Lorsque vous lisez les 29 premiers versets de ce chapitre, quiconque est confronté avec le tombeau vide, ainsi que les bandes de lin et le linge plié, est forcé de prendre une décision. Pour Jean, cela ne lui a pris qu’un instant pour croire (v.8). Pour Pierre, cela lui a pris un petit peu plus de temps pour croire. Quant à Marie de Magdala, elle était tellement triste dans son cœur, qu’elle crut lorsqu’elle vit le Seigneur en personne (v.11-17)

 

Les autres disciples n’étaient pas certains de comprendre ce qui arrivait, jusqu’à ce que Jésus apparaisse au milieu d’eux, porteur d’un message de paix et d’assurance (v.19-23). Cependant, Thomas n’était pas avec eux ce jour-là et il refusa de croire ce qu’ils disaient (v.24-25). Ses doutes disparaîtront dès qu’il se retrouvera face à face avec le Sauveur ressuscité (v.26-28). Il est évident que ce message affecte les gens de différentes façons. Et il n’y a que deux façons de répondre à ce message: soit vous l’acceptez ou soit vous le rejetez.

 

Nous devons leur donner crédit, parce qu’ils ont tous accepté le message de Jésus ressuscité. La question qui nous est posée ce matin est la suivante: Qu’en est-il de vous? Avez-vous accepté le fait que Jésus est mort sur la croix, qu’il a versé son sang pour payer pour vos péchés et qu’il est ressuscité trois jours après sa mort dans un corps physique au sens littéral du terme? 

 

Certains prêchent qu’il n’est pas important de croire que Jésus est vraiment ressuscité. Certains disent que ce qui compte, c’est que nous acceptions que ce soit quelque chose de symbolique. Eh bien, ce n’est pas ce que dit l’apôtre Paul dans Romains 10:9-10. Il écrit: “Si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ramené de la mort à la vie, tu seras sauvé. Car l’homme croit dans son cœur et Dieu le rend juste devant lui. L’homme affirme avec sa bouche et Dieu le sauve.”

 

En fait, si vous supprimez la résurrection, qui est le pivot central du Christianisme, alors votre foi se désagrège comme un château de cartes.  Avez-vous déjà cru en Jésus ressuscité?

 

CONCLUSION

 

J’ose dire que, dans toute l’histoire de l’humanité, il n’y a aucun autre vêtement se trouvant dans une tombe qui ait annoncé non seulement un message aussi glorieux, mais qui continue à annoncer au fil des ans que, comme c’est le cas pour les bandes de lin et ce linge qui recouvrait le visage de Jésus, Jésus est ressuscité. Je rends grâce à Dieu que Jésus est vivant ce matin et qu’il a laissé une preuve indiscutable dans le tombeau.

 

Est-ce que sa résurrection est une réalité dans votre cœur ce matin? Avez-vous expérimenté la puissance de sa résurrection dans votre vie? Car voyez-vous, un Sauveur ressuscité a  radicalement un effet sur tous ceux qui viennent à lui par la foi. C’est ce que Paul dit dans Philippiens 3:10a: “Tout ce que je désire, c’est de connaître le Christ et la puissance de sa résurrection.” Est-ce que c’est cette puissance qui agit dans votre vie ce matin?