LE DIEU QUI VOIT (Genèse 16:1-14)

(Prêché le 16 juillet 2017) (Retranscrit dans un style parlé)

 

INTRODUCTION

 

Le contexte de ce passage est le suivant: Agar est seule, elle est effrayée et convaincue que Dieu est partout, sauf près d’elle. Pourtant, Dieu savait exactement où elle en était dans l’épreuve qu’elle traversait. Il voyait chaque mouvement qu’elle faisait et il est venu vers elle pour lui offrir du réconfort et de l’espoir.

 

Il vous est peut-être arrivé de vivre certaines difficultés où vous vous êtes senti très seul et où vous vous êtes demandé où était Dieu. Je ne peux pas vous définir ses plans ou expliquer sa personne, mais je peux vous dire qu’il voit parfaitement tout ce que vous vivez.

 

Lorsque Dieu est apparu au milieu du cauchemar d’Agar, elle était émerveillée d’apprendre que le Dieu Tout-Puissant avait les yeux fixés sur elle. Elle était tellement étonnée que Dieu se souciait d’elle qu’elle a dit de lui: “Tu es El-Roï, le Dieu qui me voit.” Voilà pourquoi elle a appelé le puits de Lahaï-Roï, le puits du vivant qui me voit” (v.14-15).

 

Chers amis, le même Dieu qui a vu la détresse d’Agar a ses yeux fixés sur vous ce matin. Il sait où vous êtes et il sait exactement ce que vous traversez.

 

J’aimerais développer ce message en fonction de la phrase que nous retrouvons au verset 13 qui dit: “Le Dieu qui me voit.” J’aimerais parler de l’omniscience de Dieu ce matin.

 

J’aimerais que vous soyez convaincu que non seulement Dieu vous voit, mais que ce n’est pas de façon désintéressée qu’il porte son regard sur vous. Il vous voit et il se soucie de vous. Je veux que vous ayez la conviction dans votre cœur que vous êtes non seulement aussi précieux pour lui que “la prunelle de ses yeux” (Ps.17:8), mais que celui qui vous touche, “touche la prunelle de son œil” (Za.2:8). Frères et sœurs, en d’autres mots, “quiconque vous attaque, s’attaque à ce que le Seigneur a de plus précieux”.

 

Permettez-moi de partager avec vous certains détails concernant son omniscience, alors que je vais parler sur “le Dieu qui voit”.

 

I- LA CERTITUDE QUE DIEU EST OMNISCIENT

 

“Tu es le Dieu qui me voit” (Omniscience) (v.13)

Cela signifie que Dieu est celui qui possède une connaissance totale de toutes choses. Lorsque nous disons que Dieu est omniscient, nous sommes en train de dire qu’il connaît absolument tout ce qui doit être connu. Nous pouvons voir son omniscience dans quatre domaines bien précis:

 

1. Dans sa personne

 

Les grecs appelaient Dieu “Theos”. Ce mot vient de la racine d’un mot qui signifie “Celui qui voit”. Le concept même de la divinité nous amène à reconnaître qu’il a la capacité de garder un œil sur toute sa création.

 

Les anciens le voyaient non seulement comme étant un Etre qui pouvait voir toute sa création d’un seul coup d’œil, mais ils le voyaient aussi comme étant Celui qui connaît parfaitement chaque petit détail qui compose l’univers. Lorsque nous invoquons son nom, nous sommes en train d’invoquer celui qui s’appelle “Celui qui voit”.

 

Nous pouvons voir son omniscience dans un deuxième domaine bien précis:

 

2. Dans sa présence

 

Dieu connaît toutes  choses  non seulement  à  cause  de  ce qu’il est, mais aussi à cause de ce qu’il sait. Le Psalmiste nous rappelle son omniprésence dans le Psaume 139:1-18: “Éternel! tu me sondes et tu me connais, tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu es au courant de tout ce que je fais. Je n’ai pas encore prononcé un seul mot, que tu sais déjà tout ce que je vais dire.  Tu m'entoures par derrière et par devant, et tu mets ta main sur moi. Que tu me connaisses à ce point, est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre.

 

Où pourrais-je aller loin de toi? Et où fuirais-je loin de ta présence? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je m’envole jusqu’au soleil levant, ou si je vais m’établir au soleil couchant, même là ta main me saisit, ta main droite ne me lâche pas.  Si je dis: que l’obscurité m’engloutisse, qu’autour de moi le jour se fasse nuit! Pour toi l’obscurité devient lumière, et la nuit claire comme le jour, ténèbres ou lumière, pour toi c’est pareil.

 

C'est toi qui as créé ma personnalité, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère. Je te loue d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'avait point de secret pour toi, lorsque tu me façonnais en cachette et me tissais dans le ventre de ma mère. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; dans ton livre tu avais déjà noté toutes les journées que tu prévoyais pour moi, sans qu’aucune d’elles ait pourtant commencé.  Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Même si j’arrivais au bout de mon calcul, je n’aurais pas fini de te comprendre.”

 

Dieu ne force jamais ses yeux pour nous voir, parce qu’il est toujours avec nous, voyant  tout  ce  que  nous  faisons: “Les yeux de l'Éternel sont partout, il observe aussi bien les bons que les méchants” (Prov.15:3).

 

Dieu est avec vous, il est autour de vous, il est devant vous, il est sous vous, au-dessus de vous et en vous.  Il serait plus facile de vous défaire de votre peau que de vous défaire de lui. Il remplit tout l’univers de sa présence, alors s’il remplit tout l’univers, il doit par conséquent tout savoir (Eph.1:23).

 

Nous pouvons voir son omniscience dans un troisième domaine bien précis:

 

3. Dans sa puissance

 

Dieu connaît toutes choses, pas seulement à cause de ce qu’il est et de ce qu’il sait, mais aussi à cause de ce qu’il fait. Notre Dieu n’est pas déconnecté de sa création : “Il voit le moineau qui tombe à terre et il connaît exactement le nombre de cheveux que vous avez sur votre tête” (Mat.10:29-31).

 

Peu importe où vous allez, peu importe ce que vous regardez, vous pouvez voir la main de Dieu être impliquée activement dans sa création: “Le ciel proclame la gloire de Dieu, la voûte étoilée révèle ce qu’il a fait. Chaque jour en parle au jour suivant, et chaque nuit l’annonce à celle qui la suit” (Ps.19:1-3). Il contrôle tout dans  ce monde. Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’un Dieu qui remplit toutes choses et contrôle toutes choses doit donc tout savoir.

 

Nous pouvons voir son omniscience dans un quatrième domaine bien précis:

 

4. Dans ce qu’il a planifié

 

Dieu connaît toutes choses parce qu’il est Dieu, parce qu’il sait tout, parce qu’il est partout et parce qu’il contrôle toutes choses. Il est également clair qu’il sait ce qui arrivera avant même que cela arrive: “J’ai déjà annoncé dès le commencement ce qui devait arriver. Et longtemps à l’avance, ce qui n’était pas encore arrivé. Ce que j’ai dit se réalisera et tout ce que je veux, je le fais” (Es.46:10-11; Ps.135:6).

 

Comment Dieu sait-il ce qui arrivera avant même que cela arrive? C’est parce qu’il l’a déjà planifié (Eph.1:11). Rien ne peut arriver dans ce monde qui ne fasse pas partie du plan parfait que Dieu a prévu depuis la fondation du monde. Il est possible que cela ne vous apporte rien de plus, mais cela me bénit et me rassure de savoir que “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu” (Rom.8:28). Frères et sœurs, un Dieu qui a planifié toutes choses est sûrement capable de connaître toutes choses. 

 

II- LES CONSEQUENCES DU FAIT QUE DIEU EST OMNISCIENT

 

Le fait que Dieu me voie, le fait que le Dieu que je sers soit omniscient, qu’il voie toutes choses en tout temps, cela signifie premièrement que:

 

1. Il me connaît personnellement

 

Il est écrit au verset 13: “Celui qui me voit!” Dieu vous voit comme s’il n’y avait personne d’autre dans l’univers. Est-ce que vous pouvez saisir cette vérité? Si je veux me concentrer sur chacun de vous, je suis obligé de vous regarder un à la fois, alors que Dieu peut voir toutes choses en même temps et continuer à porter à chacun toute son attention.

 

Lorsque Jésus parle avec la femme au puits, dans Jean 4, il n’y avait plus personne d’autre qu’elle dans le monde. Il était concentré sur elle et sur sa situation C’est ainsi que le Seigneur vous voit. Vous êtes l’objet particulier de son attention au moment où je vous parle.

 

Le fait que Dieu me voie, le fait que le Dieu que je sers soit omniscient, qu’il voie toutes choses en tout temps, cela signifie deuxièmement que:

 

2. Il me connaît parfaitement

 

Agar a dit: “Tu es le Dieu qui me voit.” Quand Dieu vous voit, il ne voit pas seulement les vêtements que vous portez, ni l’endroit où vous allez, ni l’expression qui se trouve sur votre visage. Il vous voit entièrement, tel que vous êtes, intérieurement et extérieurement en même temps.

 

Il connaît chacune de nos pensées avant même qu’elles se forment dans notre esprit: “Je n’ai pas encore prononcé un seul mot, qu’il sait déjà tout ce que je vais dire” (Ps.139:4). Lorsque vous vous déplacez, aucun de vos pas ne lui échappe.

 

Le fait que Dieu me voie, le fait que le Dieu que je sers soit omniscient, qu’il voie toutes choses en tout temps, cela signifie troisièmement que:

 

3. Il vous connaît depuis toujours

 

Agar a dit: “Tu es le Dieu qui me voit.” Le verbe “voir” est au temps présent ici. Dieu voit et il voit toujours. Pensez comment nous faisons attention lorsque nous savons que les regards sont braqués sur nous et que certaines personnes nous regardent. Nous pesons chaque mot qui va sortir de notre bouche et nous faisons attention à notre façon de marcher et à notre manière d’agir.

 

Cependant, quand personne ne nous regarde, nous avons tendance à laisser tomber la garde. Mais permettez-moi de vous rappeler que lorsque tout le monde a quitté les lieux, que la porte s’est refermée, que l’obscurité nous a enveloppé, et que  nous pensons être seul, les yeux du Dieu Tout-Puissant sont toujours sur nous.

 

“Pour Dieu, l’obscurité devient lumière, et la nuit claire comme le jour; ténèbres et lumière, pour lui c’est pareil” (Ps.139:11-12). “Peu importe où  quelqu’un se cache, Dieu le voit” (Jér.23:24).

 

Le fait que Dieu me voie, le fait que le Dieu que je sers soit omniscient, qu’il voie toutes choses en tout temps, cela signifie quatrièmement que:

 

4. Il vous connaît de manière absolue

 

“Tu es le Dieu qui me voit.” En ce qui concerne Dieu, le verbe “voir” implique une vision absolue.  Il voit tout, autant ce qui est du domaine public que privé. Vos parents, votre conjoint et vos amis les plus proches peuvent prétendre vous connaître intimement, mais ils ne vous connaîtront jamais comme Dieu peut vous connaître. Vous n’avez pas de secret pour Dieu.

 

Vous pouvez penser bien vous connaître, mais vous ne connaîtrez jamais votre propre cœur comme Dieu lui-même peut le connaître. “Le Seigneur regarde jusqu’au fond de mon cœur, et il sait tout de moi: il sait si je m’assieds ou si je me lève. Longtemps d’avance il connaît mes intentions. Il remarque si je suis dehors ou chez moi, et il est au courant de tout ce que je fais” (Ps.139:1-3).

 

III- LE RECONFORT DE SAVOIR QUE DIEU EST OMNISCIENT

 

Lorsque nous pensons que Dieu sait tout, voit tout et entend tout, nous ne voyons souvent que le côté négatif. Nous pensons à la façon dont Dieu voit tout ce que nous voyons, disons ou faisons, et le fait de voir les choses ainsi nous dérange.

 

En réalité, la totale connaissance de Dieu est l’une des vérités les plus réconfortantes qui soit parce que premièrement:

 

1. Il voit celui qui supplie

 

Dans ce passage, nous voyons Agar qui s’enfuit dans le désert (v.6). Elle vit des moments extrêmement difficiles. Pourtant, au milieu de cette terrible situation dans laquelle elle se trouve, elle a une conversation avec Dieu. Nous appelons cela prier.

 

Je suis content que Dieu m’entende lorsque je prie, n’est-ce pas? N’a-t-il  pas dit à Esaïe: “Moi,  je  leur  répondrai  avant même qu’ils m’appellent; ils n’auront pas fini de parler, que je les aurai entendus” (Es.65:24). N’a-t-il pas dit à Jérémie: “Appelle-moi et je te répondrai, je t’apprendrai de grands secrets que tu ne connais pas” (Jér.33:3).

 

Est-ce que Jésus n’a pas dit: “Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira la porte. Car tout homme qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre la porte à celui qui frappe... Tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. A combien plus forte raison, donc, votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent” (Mat.7:7-11).

 

Il arrive que lorsque je prie, je ne puisse pas mettre des mots sur ce que je pense. Peu importe, le Dieu qui voit toutes choses voit même les pensées que je ne peux pas exprimer dans mon cœur. Il entend la prière où il ne sort aucun son. Il interprète le message de nos larmes. Il lit le message qu’un cœur accablé est incapable de prononcer. Il n’a pas besoin que nos prières soient bien formulées. Il peut comprendre la profondeur de notre pétition, parce qu’il nous connaît intimement.

 

“Lorsque nous ne savons pas prier comme il faut; l’Esprit Saint lui-même prie Dieu pour nous avec des gémissements qu’on ne peut pas exprimer par des paroles. Et Dieu qui voit dans les cœurs comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie pour ceux qui appartiennent à Dieu, comme Dieu le désire” (Rom.8:26-27).

 

Lorsque nous disons que la totale connaissance de Dieu est l’une des vérités les plus réconfortantes qui soit, c’est parce que deuxièmement:

 

2. Il voit celui qui souffre

 

Dans ces versets, Agar souffre terriblement. Elle a été rejetée et maltraitée par sa maîtresse. Elle est toute seule et elle fuit. Son cœur est brisé et elle ne sait pas quoi faire. Mais voilà, dans sa souffrance, elle rencontre le Dieu qui voit.

 

Nous ne pouvons pas tout voir, et pourtant, il y a tout autour de nous des gens qui souffrent profondément. Si c’est votre cas ce matin, prenez courage, il est possible que les gens autour de vous ne voient pas et ne vous comprennent pas, mais il y a “Un Dieu dans le ciel qui connaît bien le chemin sur lequel vous marchez” (Job 23:10).

 

Il sait où vous en êtes aujourd’hui, et il sait ce qui vous attend au prochain virage sur le chemin sur lequel vous marchez. Puisqu’il sait tout, il est capable de vous aider comme aucun autre. Il connaît votre douleur et “Il peut compatir” (Hb.4:15).  N’ayez pas peur, “Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il veut prendre soin de vous” (1Pi.5:7).

 

“Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes circonstances demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-lui avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées, en Jésus-Christ” (Phi.4:6-7).

 

Il est capable d’agir dans votre situation pour faire en sorte que cela aboutisse à la meilleure solution possible (Rom.8:28). “La souffrance légère et momentanée que nous éprouvons nous prépare une gloire abondante et éternelle, beaucoup plus importante que cette souffrance” (2 Cor.4:17). Ce jour-là, “Vous n’en finirez pas de le glorifier et de le louer de tout votre cœur” (Ps.30:13).

 

Lorsque nous disons que la totale connaissance de Dieu est l’une des vérités les plus réconfortantes qui soit, c’est parce que troisièmement:

 

3. Il voit celui qui est traîné dans la boue

 

Agar a elle aussi été traînée dans la boue. Elle n’était qu’une esclave et elle a été forcée par sa maîtresse de vivre une situation qu’elle ne pouvait pas éviter. La voilà maintenant forcée de supporter le poids de la colère de Saraï. Face à cette situation, et subissant l’incompréhension et la colère de sa maîtresse, elle trouve l’aide dont elle a besoin auprès du Dieu qui la voit.

 

Frères et sœurs, il y aura toujours des gens qui saliront vos noms et les bonnes motivations qui vous animent. Qui n’a pas déjà été mal compris, dont les propos ont été mal interprétés, ou encore qui n’a jamais été la cible de potins malveillants et de paroles haineuses? Nous avons probablement tous vécu un jour ce genre de situations dans notre vie, mais Dieu a vu et entendu, et il connaît la vérité. Tandis que certains se spécialisent à répandre leurs mensonges, Dieu sait tout ce qu’il faut savoir sur vous et les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez. Un jour, il sortira votre dossier et il vous rendra justice. 

 

Comment répondez-vous à ceux qui vous accusent? Faites comme David, faites le bien (1 Samuel 17). Il a été ridiculisé par son frère Eliab (v.28) et par le roi Saül (v.32), et il a répondu en traversant la plaine et en tuant le géant. Ma réponse à la calomnie, et votre réponse à la calomnie, devrait se résumer à toujours faire le bon choix, à vivre pour Dieu et continuer à faire le bien; et Dieu vous permettra doublier ceux qui auraient pu nuire à votre réputation. Pour ma part, c’est le choix que j’ai fait.

 

Lorsque nous disons que la totale connaissance de Dieu est l’une des vérités les plus réconfortantes qui soit, c’est parce que quatrièmement:

 

4. Il voit le pécheur

 

Agar était Egyptienne de naissance. C’était une païenne, c’était une pécheresse, et pourtant, les yeux du Seigneur étaient fixés sur elle. Elle fuyait, mais elle ne pouvait pas échapper au regard de Dieu.

 

Si vous êtes perdu dans vos péchés, il est possible que vous soyez convaincu que Dieu ne pense pas à vous, mais la vérité, c’est qu’il voit tout ce que vous faites. Il est là lorsque vous concevez le péché dans votre cœur, il est là quand vous commettez ensuite ce péché et il sera là lorsque la sentence de votre péché sera exécutée.

 

Mais si vous vous approchez de lui pour confesser votre péché, il vous voit, il vous entend, et “Il est fidèle et juste pour vous pardonner tout péché’ (1Jn.1:9).

 

CONCLUSION

 

Rendons grâce à Dieu parce qu’il peut tout voir. Peut-être que Satan ou d’autres vous ont dit que Dieu ne voit pas ce que vous traversez. Satan est un menteur. Dieu voit tout ce que vous vivez, il connaît tout de vous et il se soucie de vous.  Avez-vous besoin de lui parler de certaines choses? Peut-être que vous avez besoin de venir à lui et reconnaître que vous avez besoin de son aide. Peut-être que vous avez besoin de confesser votre besoin de lui et le remercier qu’il est le Dieu qui voit.