DIEU PERMET DES EPREUVES DANS MA VIE, MAIS IL CONNAIT MES LIMITES

(1 Corinthiens 10:13) (Prêché à Glain, le 17 juin 2018 par Paolo VASTA) (PV/sa)

 

Dans le message de ce matin, il y a deux parties :

 

- Dieu permet des épreuves dans ma vie

- Mais Dieu connaît mes limites

 

DIEU PERMET LES EPREUVES DANS MA VIE

 

Nous allons lire un verset plein d'encouragement et qui illustre parfaitement le sujet : "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter" (1Cor.10:13). Lorsqu'on lit le mot "tentation", on peut aussi le traduire par "épreuve".

 

Les épreuves que nous devons affronter sont celles qui se présentent à d'autres personnes, elles sont communes à tous les humains. On peut déjà déduire deux choses dans ce verset :

 

- L'épreuve, la souffrance que je dois endurer n'est pas seulement pour ma propre personne, mais d'autres sont éprouvés de la même manière.

- Cette épreuve est souvent à ma portée et je suis capable de la surmonter.

 

La première partie du verset parle d'épreuve, mais ensuite on peut lire que Dieu ne permettra pas que cette épreuve dépasse nos capacités. Paul dit que nous ne serons pas tentés au-delà de nos forces, et cela implique logiquement que nous disposons de certaines capacités. Dieu nous a dotés de capacités qui nous permettent, jusqu'à un certain point, de supporter les épreuves de la vie et nous n'avons aucun mérite pour cela.

 

Mais connaissons-nous les capacités physiques et mentales de notre corps?

 

Une émission de télévision s'intitulait "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain". Cette série d'émissions faisait apparaître clairement que nous connaissons mal nos limites et même que nous sous-estimons nos capacités, parce que nous disposons de ressources et d'aptitudes supérieures à ce que nous pensons.

 

En effet, nous avons des capacités de résistance insoupçonnées à la chaleur, au froid, à la faim, à la douleur, au stress, à la fatigue, etc., et on peut aussi prendre l'exemple des sportifs qui, avec l'entraînement, essayent toujours de dépasser leurs limites.

 

Si nous connaissons mal nos limites, Dieu, lui, nous connaît parfaitement. Il connaît non seulement les limites du corps humain en général, mais il connaît les limites de chacun d'entre nous individuellement. Il connaît nos points forts et nos faiblesses, et il sait jusqu'où nous pouvons aller dans l'épreuve. C'est pourquoi Paul peut dire que Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces.

 

Ce verset est l'un des plus encourageants que nous puissions lire dans la Parole.  Mais tant que nous n'en faisons pas l'expérience dans notre vie, cela ne sera pour nous que de belles paroles. Par contre, lorsque nous avons vécu une situation dans laquelle Dieu s'est manifesté en nous secourant et en nous relevant au moment où nous étions prêts à baisser les bras, ce verset devient une promesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer.

 

Voyons dans la Parole de Dieu quelques exemples d'hommes qui ont vécu cette expérience de voir Dieu intervenir au moment où ils étaient au bout de leurs capacités :

 

1. Moïse

 

Un jour, le peuple d'Israël a manifesté son mécontentement auprès de Moïse en disant qu'ils en avaient marre de toujours manger de la manne et qu'ils voudraient manger de la viande comme en Egypte. J'imagine que ce n'était pas la première fois que le peuple harcelait Moïse et après avoir fait preuve de beaucoup de patience, arrive le moment où Moïse n'en peut plus, où il est arrivé au bout de sa résistance et de ses capacités.

 

"Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l'entrée de sa tente. La colère de l'Éternel s'enflamma fortement. Moïse fut attristé, et il dit à l'Éternel : Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple?  Est-ce moi qui ai conçu ce peuple? est-ce moi qui l'ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu'au pays que tu as juré à ses pères de lui donner? Où prendrai-je de la viande pour donner à tout ce peuple? Car ils pleurent auprès de moi, en disant : Donne-nous de la viande à manger!  Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi. Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur" (No.11:10-15).

 

Dans la première partie de ce passage, nous voyons que Moïse interpelle Dieu en lui demandant "pourquoi?" Et c'est une question que nous nous posons souvent : "Pourquoi est-ce que ça m'arrive à moi?"

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Dieu permet des épreuves dans nos vies et je vais citer quelques exemples. C'est pour :

 

- Nous enseigner, nous fortifier dans notre foi,

- Nous rappeler que nous dépendons toujours de sa grâce,

- Nous rappeler que le monde dans lequel nous vivons est destiné à disparaître et donc que nous ne devons pas trop nous y attacher,

- Nous informer que certaines épreuves peuvent être la conséquence d'un péché et que Dieu peut les permettre afin que nous prenions conscience de la gravité de nos actes. Si nos actes n'avaient pas de conséquence, on risquerait de les banaliser. C'est donc important que parfois il y ait des conséquences qui occasionnent parfois de la souffrance.

 

Il y a aussi une autre explication que je donne, mais vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi. Je pense que si son veut expliquer les épreuves et la souffrance que nous devons parfois endurer dans cette vie, c'est en se rappelant que nous faisons partie d'un monde qui n'est certainement pas parfait. 

 

Paul qualifie certaines épreuves qui surviennent en utilisant le terme "humain", c'est-à-dire propre à l'humanité, or il dit : "Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise" (Rom.8:20). En d'autres mots : "Car l'humanité a été soumise à l'impossibilité d'arriver à quelque chose de parfait, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise." Cela implique que le monde dans lequel nous vivons, c'est le monde dans lequel le péché et la mort sont entrés.

 

Paul a dit : "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue (a pénétré) sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..." (Rom.5:12).

 

Donc puisque nous faisons partie de l'humanité, même si nous sommes mis à part, il est presque "normal" que nous devions assumer et subir les conséquences du péché; et même les enfants de Dieu ne sont pas épargnés de la souffrance, de la maladie et de la mort.

 

Paul a dit aussi : "Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps" (Rom.8:22-23).

 

Alors, si nous ne rencontrions pas d'épreuves dans notre vie, est-ce que nous soupirerions après cette libération? Et si nous ne subissions pas la dégradation de ce corps, est-ce que nous désirerions en être libérés ou bien est-ce qu'on s'y attacherait? Je pense que les épreuves nous permettent aussi de soupirer vers quelque chose de meilleur.

 

Revenons à Moïse qui a aussi demandé à Dieu : "Pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux?" Autrement dit : "Pourquoi est-ce que tu ne m'aimes plus, qu'est-ce que j'ai fait de mal?" Et nous aussi, nous pouvons nous poser cette même question, mais soyons convaincus que, même si Dieu est attristé lorsque nous le décevons, il n'agit jamais pour nous punir, mais plutôt pour nous corriger et nous faire prendre conscience de nos actions.

 

Nous venons de voir que Dieu permet les épreuves et nous allons maintenant aborder la deuxième partie :

 

MAIS DIEU INTERVIENT

 

Comme Dieu a promis qu'il ne permettrait pas que nous soyons tentés et éprouvés au-delà de nos forces, il intervient.

 

Dieu connaît parfaitement Moïse et il sait que son serviteur est au bout du rouleau. Alors il va intervenir, car, comme nous l'avons lu, Dieu ne permettra pas que Moïse soit tenté au-delà de ce qu'il peut supporter.

 

On pourrait se demander pourquoi Dieu attend si longtemps avant d'intervenir. Nous n'avons pas toujours la réponse à cela, mais peut-être que Moïse avait besoin de passer par cette épreuve, peut-être que Dieu a voulu le mettre à l'épreuve? Et nous aussi, peut-être que nous devons apprendre à puiser dans nos réserves?

 

Avant même que nous soyons arrivés au bout de nos ressources, Dieu va intervenir. Il faut que nous ayons cette confiance et cette foi qu'il le fera, et nous ne devons pas paniquer. Nous pouvons douter de nos capacités, mais Dieu les connaît et il sait jusqu'où nous pouvons aller.

 

Il y a une chose dont nous pouvons aussi être certains, c'est que Dieu a toujours une bonne raison et qu'il ne prend pas plaisir à nous voir souffrir.  La Parole de Dieu nous dit : "Mais, lorsqu'il afflige, Dieu a compassion selon sa grande miséricorde; car ce n'est pas volontiers (avec plaisir) qu'il humilie et qu'il afflige les enfants des hommes" (Lam.3:32-33).

 

Après avoir parlé de Moïse, regardons maintenant l'exemple d'un autre homme qui a vécu cette expérience de voir Dieu intervenir dans sa vie au moment où il était au bout de ses capacités :

 

2. Élie

 

"Élie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb" (1Rois.19:3-8).

 

Relisons le verset 7 : "Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi." Cela démontre que Dieu connaît l'état dans lequel se trouve Élie et il sait qu'il n'a pas la capacité d'aller plus loin. Alors Dieu va lui venir en aide. J'imagine qu’Élie a aussi besoin d'être réconforté, fortifié, consolé, et c'est assurément avec une voix douce que l'ange de l'Eternel lui a parlé.

 

Au verset 8 nous lisons : "Élie se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb." Un repas ne pourrait jamais suffire à donner la force nécessaire à un homme pour marcher aussi longtemps, alors il est évident qu'il y a ici une intervention divine. Et pour nous aussi, Dieu peut, de manière surnaturelle, augmenter nos capacités.

 

Après Moïse et Élie, j'ai pensé aussi à :

 

3. Gédéon

 

"Puis vint l'ange de l'Éternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian.  L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit : L'Éternel est avec toi, vaillant héros!" (Jug.6:11-12).

 

Gédéon est en train de se demander s'il n'y aurait pas erreur sur la personne et il répond à Dieu : "Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père" (v.15).

 

Dieu connaît les capacités et les faiblesses de Gédéon, mais il va faire de lui un vaillant héros et il lui dit : "Va avec cette force que tu as" (v.14). Autrement dit : "Va  et commence à avancer avec les moyens que tu as déjà, et si cette force ne suffit pas, je serai là pour te secourir, parce que c'est moi qui t'envoie."

 

Nous voyons ici que Dieu peut aussi nous donner des aptitudes que nous n'avons pas au départ. Gédéon n'est pas très courageux. Dans son caractère et sa personnalité, il n'a pas la fibre d'un guerrier, mais cela ne pose pas de problème à Dieu qui va pourvoir en lui donnant ce qui lui manque. Et pour nous aussi, nous devons nous rappeler que non seulement Dieu peut augmenter nos capacités naturelles, mais il peut aussi nous donner des choses que nous n'avons pas au départ, que nous n'avons pas reçues à la naissance.

 

CONCLUSION

 

Dieu permet donc des épreuves dans nos vies pour diverses raisons. Il ne le fait jamais volontiers, jamais avec plaisir ou pour nous punir, mais toujours pour notre bien.

 

L'apôtre Paul a dit : "Nous savons, du reste, que toutes choses (même les épreuves et la souffrance) concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son projet" (Rom.8:28), mais Dieu ne permettra jamais que ces épreuves dépassent nos capacités "humaines". C'est pourquoi, Dieu, au moment opportun, interviendra, soit en rendant l'épreuve moins pénible, soit en augmentant nos forces, afin que nous puissions la traverser, la vaincre et la supporter.

 

Les paroles que Dieu a dites à Josué, je me les approprie avec conviction parce qu'elles s'adressent à tous les hommes : "Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point" (Jos.1:5).

 

J'aimerais revenir à la question de Moïse : "Seigneur, pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux?" (No.11:11), parce que c'est aussi une question que beaucoup se posent. Nous pouvons, nous aussi, nous culpabiliser en nous demandant si nous avons fait quelque chose qui a offensé Dieu; d'ailleurs on entend souvent cette phrase populaire : "Mais qu'est-ce que j'ai fait à Dieu?"

 

Eh bien, effectivement, nous avons fait des choses qui ont offensé Dieu : nous lui avons désobéi, nous l'avons mis de côté, nous avons voulu nous passer de lui et, depuis le jardin d’Éden, nous avons voulu connaître le bien et le mal par nous-mêmes.

 

Oui, Dieu est amour, mais il est aussi infiniment saint et juste. Dès lors, nous ne pouvions nous présenter devant lui avec notre péché et nous ne pouvions rien faire pour satisfaire à sa justice. Effacer notre péché étant une épreuve au dessus de nos forces, Dieu n'a pas permis que cette épreuve soit au-dessus de nos forces.

 

Alors, sachant que nous n'avions pas le moyen de nous sauver par nous-mêmes de cette situation, Dieu a préparé le moyen pour nous en sortir. C'est pour cette raison qu'il a donné Jésus, afin qu'il prenne sur lui la condamnation que nous méritions. L'apôtre Paul a dit : "Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ" (Rom.8:1).

 

Êtes-vous en Jésus-Christ ce matin? Est-ce que vous pouvez dire : "Il n'y a plus de condamnation pour moi, parce que je suis en Jésus-Christ" ?

 

Certains pourraient se demander ce qu'ils doivent faire pour être en Jésus-Christ, et la réponse est qu'il n'y a rien à faire. Dieu ne demande pas que nous lui donnions des preuves de nos capacités, de nos pouvoirs et de nos actions extraordinaires, parce qu'aucun pouvoir humain ne pourrait suffire pour éviter la condamnation.

 

Ce que Dieu demande simplement, c'est que d'abord nous reconnaissions que nous sommes pécheurs, mais ensuite que nous le fassions avec repentance et regret. Le simple fait de reconnaître notre état de pécheurs, ça peut être facile, mais la repentance qui doit suivre entraîne une tristesse. Heureusement cette tristesse ne nous pousse pas au désespoir, mais c'est une tristesse qui vient de Dieu. Cette tristesse qui vient de Dieu nous afflige un moment, puis elle nous pousse à la repentance, à nous tourner vers Dieu et à lui demander pardon.

 

Heureusement pour nous, sachant que nous n'avions pas les capacités de nous en sortir par nous-mêmes, Dieu a eu la solution. Il a donné Jésus, afin que, par son sacrifice, la sainteté et la justice de Dieu puissent être satisfaites.

 

Que Dieu vous bénisse!