DIEU POURRAIT-IL? (Psaume 78:12-20)

(Prêché à Glain le 19 février 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Maurice marchait le long d’une falaise, lorsqu’il s’approcha trop près du bord et tomba. En descendant, il put attraper une branche qui l’empêchait temporairement de poursuivre sa chute. Il jeta un regard vers le bas et il vit avec horreur qu’il se trouvait à plus de cinq-cents mètres du sol. Il savait que la branche ne tiendrait pas longtemps et qu’il n’y avait aucun moyen de grimper le mur escarpé de la falaise.

 

Alors Maurice commença à appeler à l’aide, espérant qu’un passant pourrait l’entendre et lui lancer une corde pour le sortir de sa fâcheuse situation. “A l’aide, à l’aide! Y a-t-il quelqu’un? A l’aide!” Il cria ainsi pendant des heures, mais personne ne l’entendit. Il était sur le point d’abandonner lorsqu’il entendit une voix.

 

“Maurice, Maurice, peux-tu m’entendre? Oui, je peux vous entendre. Je suis ici et je peux te voir, Maurice. Est-ce que tu vas bien? Pas vraiment, mais... qui êtes-vous et où êtes-vous? Je suis le Seigneur, je suis partout. Le Seigneur, vous voulez dire Dieu? Oui, c’est moi.

 

Dieu, je vous en supplie, aidez-moi! Je vous promets que si vous me sortez de ce mauvais drap, je vais arrêter de pécher, je serai vraiment une bonne personne, et je vous servirai pour le restant de ma vie. C’est facile de faire des promesses, Maurice, écoute bien ce que je veux que tu fasses. Ecoute attentivement. Okay. Lâche la branche. Quoi? Je t’ai dit de lâcher la branche. Fais-moi confiance, vas-y.” Il y eut un long silence. Finalement on entendit Maurice crier de toutes ses forces: “Y a-t-il quelqu’un d’autre là-haut qui puisse m’aider?”

 

Cela nous ressemble beaucoup, n’est-ce pas? Nous disons que nous voulons servir le Seigneur, que nous savons ce qu’il veut, et puis, lorsqu’il  nous  dit  ce  qu’il  attend de  nous,  nous ne sommes pas trop d’accord avec ce qu’il nous demande de faire.

 

C’était le problème des Israélites. Ils avaient été appelés à quitter l’Egypte pour suivre le Seigneur par la foi, et pourtant, ils semblaient constamment douter de sa puissance, de ses promesses et de sa présence tout au long de leur pèlerinage. L’attitude de leur cœur se résumait dans ces deux mots: “Dieu pourrait-il?” En disant cela, ils remettaient en question sa puissance, sa présence, et toutes les promesses qu’il leur avait faites. Ils avaient besoin que Dieu leur rappelle d'avoir confiance en lui.

 

Je réalise ce matin que nous ressemblons un peu beaucoup à Israël. Nous nous posons souvent la même question: “Dieu pourrait-il?” Je voudrais vous montrer à partir des Ecritures que “Dieu peut!” Le Dieu que nous servons est toujours le Seigneur de gloire, il est toujours le Roi des rois, et il est encore capable d’accomplir tout ce qu’il a toujours fait dans le passé, parce qu’il est encore le même aujourd’hui qu’il était hier, et qu’il ne change pas. Il est possible que vous soyez entré dans cette salle ce matin en vous posant cette même question: “Dieu pourrait-il?” J’aimerais vous montrer ce matin que “Dieu peut” accomplir pour vous aujourd’hui ce qu’il a déjà accompli pour d’autres dans le passé.

 

I- LA CONDITION DU PEUPLE

 

1. Ils n’avaient pas la foi  (v.20 à 22 et 41)

Voici des gens qui affirmaient faire partie du peuple de Dieu, qui auraient dû lui faire confiance et ce, sans aucune réserve; et pourtant, ils semblaient inconscients de la puissance de Dieu qui se trouvait au milieu d’eux.

 

Combien de gens aujourd’hui, affirmant être membres du peuple de Dieu, réagissent comme eux? Au lieu de faire confiance à Dieu et vivre par la foi, ils s’inquiètent et se tracassent. Il ne devrait pas en être ainsi. J’aimerais vous rappeler que nous avons un Dieu en qui nous pouvons avoir confiance, et ce, sans aucune réserve et sans aucune crainte.

 

Ne soyons pas comme Thomas à qui le Seigneur Jésus a dit:  “Ne sois pas incrédule, mais crois” (Jn.20:27). Et si c’est votre cas ce matin, faites comme ce père dont le fils était possédé d’un mauvais esprit qui le jetait dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Il dit à Jésus: “Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! viens au secours de mon incrédulité!” (Mc.9:22-24).

 

2. Ils étaient oublieux (v. 7-16; 20-29; 42-55)

Les Israélites semblaient être incapables de se rappeler tous les grands miracles que Dieu avait accomplis en leur nom. Ils avaient oublié qu’il les avait libérés des Egyptiens à travers les fléaux. Ils avaient oublié comment il avait séparé la Mer Rouge. Ils avaient oublié comment il avait purifié les eaux de Mara. Ils avaient oublié comment il avait mis leurs ennemis en fuite. Ils avaient oublié comment il leur avait prouvé qu’il était Dieu et combien il était Tout Puissant. 

 

Est-ce que cela ne nous décrit pas encore une fois? Combien de fois Dieu est-il venu à votre secours? Combien de fois a-t-il déplacé les montagnes et séparé les eaux dans votre vie? Combien de fois a-t-il levé le voile de l’affliction et celui de la souffrance dans votre vie, permettant ainsi que sa lumière illumine votre journée?

 

Combien de fois Dieu a-t-il calmé la tempête pour que vous viviez paisiblement? Combien de fois a-t-il rencontré vos besoins, fait l’impossible et prouvé lui-même qu’il voulait être votre seul Dieu? Et combien de fois avons-nous oublié aujourd’hui tout ce qu’il a fait pour nous hier lorsque nous avons commencé cette journée?

 

Chers amis, nous avons besoin de jeter un regard en arrière ce matin pour nous rappeler toutes les choses que Dieu a faites pour nous. Si Dieu a agi ainsi pour nous dans le passé, nous pouvons être certains qu’il fera la même chose pour nous aujourd’hui ainsi que demain.  Nous avons besoin de faire l’inventaire de nos vies, afin de nous rappeler la puissance de Dieu avant que la prochaine tempête vienne souffler dans nos vies.   

 

3. Ils manquaient de foi

En disant “Dieu pourrait-il?” ils démontraient ainsi jusqu’à quel point ils ignoraient sa puissance et qu’ils ne le connaissaient pas. Nous voyons cette même scène se répéter à plusieurs reprises, non seulement pendant qu’ils traversaient le désert, mais même après qu’ils étaient entrés dans le pays de Canaan.

 

Nous n’avons qu’à penser aux douze espions qui furent envoyés dans le pays de Canaan. Lorsqu’ils arrivèrent dans le pays, ils rencontrèrent une race de gens connus comme étant les Anakim. C’était des géants. Dix espions sur les douze qui virent les géants “fixèrent les regards non pas sur Dieu mais sur les géants et ils se virent à leurs yeux comme des sauterelles” (Nb.13:33).

 

Cette même folie qui les animait se retrouve dans l’Eglise aujourd’hui. Nous sommes coupables de la même comparaison. Certains problèmes surviendront dans nos vies ou dans l’Eglise, ou peu importe l’endroit, et la première chose que nous dirons c’est: “Dieu pourrait-il?” Nous pourrions utiliser un autre mot, mais ça revient au même. Nos doutes nous poussent à dire: “Dieu pourrait-il?” alors qu’il a déjà montré à plusieurs reprises dans le passé qu’il pouvait.

 

C’était la condition des Israélites, et j’ai bien peur que nous reflétions ce genre d’attitude aujourd’hui. Il est bon de se rappeler que nous pouvons toujours faire confiance au Seigneur et qu’il est toujours aussi puissant aujourd’hui qu’il l’était dans le passé.  Une  façon de savoir cela, c’est en ayant une meilleure compréhension du caractère de Dieu.

 

II- LE CARACTERE DE  DIEU

 

1. Ses promesses (v.5-7)

Israël avait vu Dieu respecter sa Parole à de nombreuses reprises. Il a toujours fait ce qu’il avait promis de faire pour eux. Dieu n’a pas changé, il est toujours celui qui respecte sa Parole. Tout ce qu’il a promis, il le fera.

 

Il y a plusieurs versets dans la Bible qui le soulignent: “Abraham ne douta pas de la promesse de Dieu... Il était absolument convaincu que ce que Dieu promet il peut aussi l’accomplir” (Rom.4:21). “Il est impossible que Dieu mente” (Hb.6:18), et ce “Dieu qui ne ment pas, nous a promis la vie éternelle avant le commencement du temps” (Tit.1:2).

 

“Balaam prononça ces paroles: Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas?” (Nb.23:19)

 

2. Ses prodiges (v.4 et 12)

A travers son vécu, Israël a pu compter sur la présence et la puissance du Créateur. A de nombreuses reprises, Dieu a manifesté sa puissance au milieu de son peuple. Imaginez voir la mer Rouge se séparer en deux. Imaginez voir la manne descendre du ciel jour après jour pendant quarante ans. Imaginez voir Dieu vaincre tous vos ennemis. Imaginez l’excitation ressentie de voir “la nuée couvrir la tente d’assignation et la gloire de l’Eternel remplir le Tabernacle” (Ex.40:34). Imaginez “Dieu qui allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit” (Ex.13:21).

 

Dieu s’est manifesté à son peuple à de nombreuses reprises dans le passé, et il n’a pas changé. Il se manifeste encore aujourd’hui à travers son peuple. Faites un retour en arrière et pensez au temps où le Seigneur  a  manifesté  sa grande puissance dans votre vie. N’a-t-il pas séparé les eaux du mal et du bien pour vous? N’a-t-il pas ouvert les cieux et laissé tomber la manne de sa gloire sur votre vie à plusieurs reprises? Combien de fois n’a-t-il pas agi en réponse à vos prières faites pas la foi?

 

3. Sa puissance (v.4)

Tout au long de l’histoire de son peuple, Dieu a démontré qu’il était plus puissant que tous les obstacles qu’ils ont eu à surmonter. Il fut plus puissant que les Egyptiens et les Amalécites. Il s’est révélé être plus grand que leur faim et leur soif. Il a été capable de surmonter et de vaincre par sa grande puissance tout ce qu’ils ont eu à affronter.

 

Chers amis, Dieu est toujours aussi Puissant. Nous ne verrons jamais Dieu brandir un drapeau blanc parce qu’il est à bout de souffle ou qu’il est à court de moyens pour affronter une situation quelconque. Il est Tout Puissant et il le demeurera pour toute l’éternité.

 

Je veux juste vous rappeler ce matin que Dieu possède “Tout pouvoir dans le ciel et sur la terre” (Mat.28:18) et que “Rien ne lui est impossible” (Lc.1:37). “Il peut tout, et rien ne s'oppose à ses pensées” (Jb.42:2). “Y a-t-il quelque chose que Dieu soit incapable de réaliser?” (Gen.18:14) Frères et sœurs, je suis en train de vous parler de “Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons” (Eph.3:20).

 

4. Sa patience  (v.38)

Alors que Dieu continuait à manifester sa puissance à travers son peuple, Israël démontrait continuellement un manque de foi envers le Seigneur. Pourtant il est écrit que, plus d’une fois, “Il retint souvent sa colère contre eux et qu’il ne se livra pas à toute sa fureur”. Il a fait preuve de patience avec eux, et il continua, dans son amour et dans sa grâce, à les accompagner tout au long de leur traversée dans le désert. 

 

Dieu merci nous servons un Dieu patient. Combien de fois a-t-il démontré sa patience envers vous et moi? Combien de fois nous est-il arrivé de quitter son chemin et de marcher selon nos propres voies? Et au lieu de nous rejeter, il a continué à nous aimer et à agir dans nos vies pour nous amener à ressembler davantage à Jésus-Christ. Nous avons un Dieu patient dont le cœur est rempli d’amour pour nous. 

 

Ce que je suis en train de dire, c’est que nous pouvons faire confiance au Seigneur pour toutes choses dans nos vies. Nous avons un Dieu qui a démontré sa puissance, sa grâce, son amour et son caractère, et ce, à de nombreuses reprises.

 

III- LE DEFI POUR AUJOURD’HUI (v.6 et 8)

 

Lorsque nous jetons un regard sur l’histoire d’Israël, et sur la façon dont Dieu s’est manifesté lui-même à ce peuple, lorsque nous considérons la façon dont il s’est manifesté dans nos propres vies, lorsque nous regardons la puissance et la capacité qu’il possède, que faisons-nous avec tout ce qu’il a mis à notre disposition?

 

Ces versets nous disent dans des termes très clairs ce que le Seigneur attend de nous concernant ces vérités. Permettez-moi de partager trois défis auxquels nous sommes confrontés ce matin:

 

1. Apprendre à faire confiance à Dieu

Jésus prit la parole et dit à ses disciples: “Ayez foi en Dieu” (Mc.11:22), “Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi” (Jn.14:1). “Vous qui êtes là, faites-lui toujours confiance. Confiez-lui ce qui vous préoccupe, répandez vos cœurs en sa présence! Dieu est notre refuge” (Ps.62:8). Ces versets nous enseignent que nous devons lui faire confiance pour tous nos besoins et pour toutes situations auxquelles nous sommes confrontés.

 

Lorsque le monde se tord les mains dans le désespoir et dans le doute, et demande: “Dieu pourrait-il?” nous qui croyons dans la Parole de Dieu, nous devons nous tenir debout et crier: “Oui, Dieu pourrait!” Lorsque le monde regarde les valeurs morales s’effondrer, la violence prendre des proportions gigantesques, la crise économique s’éterniser, l’Eglise imiter le monde, le mal se répandre sur la terre et qu’il demande: “Dieu pourrait-il?” nous devons être prêts à répondre: “Oui, Dieu pourrait!” Cela a toujours été tout au long de l’histoire, et il en est encore de même aujourd’hui.

 

Rappelez-vous Daniel dans la fosse aux lions. Le Roi Darius a passé la nuit à se poser la question: “Est-ce que Dieu pourrait?” Daniel est demeuré toute la nuit dans la paix en se reposant sur Dieu, sachant très bien que “Dieu pouvait le délivrer!”

 

Pensez à Shadrach, Meshach et Abednego. Le roi Nebucadnetsar affichait un sourire sur son visage. Il  avait fait jeter les trois Hébreux dans la fournaise ardente, en se demandant “leur Dieu pourrait-il les sauver?” Ces trois garçons sont sortis de la fournaise criant haut et fort: “Oui, Dieu pouvait nous sauver et il l’a fait!”

 

Pensez à la veuve de Sarepta. Elle regardait le prophète Elie manger le peu de nourriture qui lui restait, en se demandant: “Dieu pourrait-il pourvoir?” Trois ans plus tard, elle était toujours en train de manger, alors qu’autour d’elle, des gens mouraient de faim; et quand elle a eu fini son repas, elle ne pouvait que murmurer avec certitude dans son cœur: “Oui, Dieu peut tout!”

 

Je me souviens de ce jour où après avoir entendu l’Evangile, j’ai été convaincu de péché et que sans Dieu, j'étais perdu. Tout ce que je sais, c’est que dans mon cœur, cette question refaisait surface: “Est-ce que Dieu pourrait sauver quelqu’un comme moi?” Mais quand je me suis incliné aux pieds de Jésus et que j’ai placé ma foi en lui pour être sauvé, j’ai compris que “Dieu peut sauver quiconque le veut bien”. Et je peux vous dire qu’il peut vous sauver si ce n’est pas encore le cas pour vous ce matin, parce qu’il est toujours Dieu.  

 

2. Se rappeler les œuvres que Dieu a accomplies dans le passé pour vous

Rappelez-vous toutes les fois qu’il vous a délivré. Rappelez-vous lorsqu’il vous a sauvé et le nombre de fois qu’il a déplacé les montagnes pour que vous puissiez continuer à avancer. Rappelez-vous sa puissance. Que tout ce qu’il a fait pour vous dans le passé vous rappelle qu’il peut encore intervenir, et ce, peu importe ce que vous vivez. Que le passé soit un moyen pour vous de vous rappeler qui est Dieu, de vous amener à lui faire confiance, et ce, peu importe la situation que vous vivez.

 

Un homme prit l’avion pour la première fois dans sa vie. Sachant qu’il avait une certaine appréhension concernant ce premier vol, ses amis étaient impatients de recueillir ses impressions à son arrivée. Dès que l’occasion se présenta, ils lui demandèrent s’il avait apprécié le voyage. “Eh bien, dit-il, ce n’était pas aussi affreux que je l’avais cru. Mais je peux vous dire que lorsque j’ai compris que je ne pouvais rien faire d’autre que de faire confiance à celui qui conduisait l’avion, j’ai été en paix.”

 

Voilà comment certains chrétiens s’emparent des promesses qui se trouvent dans la Bible. Ils n’ont aucun mal à croire tout ce qui est écrit concernant le Seigneur Jésus-Christ. Ils sont convaincus qu’il est capable de sauver quiconque place sa confiance en lui. Ils savent que leurs péchés ont été pardonnés et que le ciel est leur habitation éternelle, mais ils ne parviennent pas à prendre le Seigneur au mot quand cela s’applique à d’autres domaines de leur vie. Ils n’ont jamais été capables de le laisser conduire leur vie.  Par conséquent, ils sont en proie à des doutes, à des craintes et sont inquiets de ce que leur réserve la journée de demain, sans avoir cette paix qui surpasse tout ce que l’homme peut comprendre.

 

3. Obéir aux commandements de Dieu

La foi authentique dans le Seigneur se manifeste toujours dans l’obéissance. Rappelez-vous que “La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu” (Rom.10:17). Lorsque nous plongeons nos regards dans la Parole de Dieu et que nous permettons à sa Parole de se loger dans nos cœurs, nos vies sont transformées et nous apprenons à lui faire de plus en plus confiance.

 

CONCLUSION

 

Il y a deux ans, je me trouvais à l’aéroport de Charleroi pour prendre l’avion qui me conduirait à Manchester en Angleterre. Pendant que je me dirigeais vers l’avion, j’étais soumis à la loi de la gravitation. Quand je suis arrivé face aux marches de l’escalier qui mène à la porte d’entrée de l’avion, j’ai dû utiliser ma force pour que mon corps puisse monter chacune des marches. En entrant dans l’avion, je me suis assis dans un siège confortable,  attendant calmement que l’avion décolle.

 

Quand tout fut prêt, l’avion a quitté le pont d’embarquement pour rouler jusqu’à la piste et emprunter le couloir qui lui était réservé pour s’envoler dans les airs. Les moteurs ont augmenté de vitesse pour atteindre 230 km/h et l’avion a quitté la piste pour s’envoler vers Manchester.

 

La force de gravité que j’avais utilisée pour monter dans l’avion cherchait toujours à attirer l’avion de 150 tonnes vers la terre, mais il y avait une loi qui agissait maintenant contre la loi de la gravitation, c’était une nouvelle loi, la loi de l’aérodynamique.

 

Je ne connaissais rien de la loi de l’aérodynamique, et je n’avais pas besoin de connaître cette loi, parce que je me trouvais dans l’avion complètement détendu et je me suis élevé avec l’avion. La victoire de l’avion sur la loi de la gravitation était aussi ma victoire. La vitesse à laquelle il avait décollé était également ma vitesse. Tout ce qui était possible à cet avion d’accomplir était devenu également possible pour moi, parce que je me trouvais à l’intérieur de l’avion.

 

Il est en de même avec la loi de l’Esprit de vie qui se trouve en Jésus-Christ. Je n’ai pas besoin de comprendre la théologie pour en tirer profit. Tout ce que j’ai besoin de faire, c’est de m’engager spirituellement avec Jésus-Christ comme je l’ai fait physiquement avec l’avion. Remarquez que ce n’est pas la qualité de ma foi qui m’a conduit à Manchester en une heure dix minutes, mais c'est celui qui était aux commandes de l’avion.

 

A bord de l'avion, je me souviens qu’il y avait une dame qui était effrayée et qui a passé tout le vol en craignant de ne pas arriver à  destination. Pourtant, elle est arrivée en même temps que moi au même endroit que moi. Je suis aussi fort que celui dans lequel je mets ma foi. Si ma foi demeure en Christ, alors je suis aussi fort qu’il peut l’être.

 

Remarquez également que je n’ai pas eu besoin d’aider l’avion à voler jusqu’à Manchester. Personne ne m’a pas demandé de faire quoi que ce soit pour que l’avion aille plus vite, la puissance se trouvait dans l’avion. De même, le Seigneur Jésus peut triompher dans ma vie sans que je l’aide. La puissance qui est la mienne se trouve en lui. La principale différence entre moi et cette pauvre femme apeurée, c’est que j’ai apprécié le vol et elle pas du tout.

 

Ainsi en est-il avec nous. Il y a beaucoup de gens qui ne parviennent pas à faire confiance au Seigneur, parce qu’ils ne parviennent pas à se rappeler que Dieu pourrait. Par conséquent, ils vivent une vie de défaites, accompagnée de désillusions et de découragements.

 

Chers amis, il ne doit pas en être ainsi. Je veux vous inviter à venir au Seigneur ce matin, et découvrir par vous-mêmes que Dieu pourrait. Apportez vos doutes, vos craintes et vos questions, et déposez-les aux pieds du Seigneur Jésus, parce qu’il peut tout, il est Dieu. Rien ne lui est impossible.