LA PRIERE QUI FAIT AGIR DIEU (Actes 12)

(Prêché à Glain dimanche le 19 mars 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos prières sont sans réponse? Vous connaissez certains passages des Ecritures sur la prière et vous parlez à Dieu, mais au final, un grand nombre de vos prières demeurent sans réponse. Il doit y avoir des raisons à cela. Avez-vous déjà cherché à savoir pourquoi? Avez-vous pris le temps de regarder si votre manière de vivre pouvait faire en sorte que Dieu ne réponde pas à vos prières?

 

Avez-vous déjà réfléchi à ce Dieu à qui vous adressez vos prières? Vous vous dites peut-être que “Tout le monde croit en Dieu”, mais ce n’est pas tout le monde qui croit au seul vrai Dieu. Beaucoup de gens affirment adresser des prières à Dieu et s’attendent à ce que Dieu réponde à leurs prières, et pourtant leurs prières demeurent sans réponse. Peut-être que c’est votre cas ce matin?  Dieu n’a pas répondu à vos prières, et vous avez cessé de prier en vous disant que la Bible n’est pas vraiment ce qu’elle dit être. Pourtant, je demeure convaincu que la Bible est la vérité révélée de Dieu de la première page à la dernière.

 

Je vous invite à écouter attentivement ce message parce qu’il est possible que vous découvriez une raison parmi tant d’autres pour laquelle vos prières restent sans réponse. Tournez avec moi dans Actes 12, un passage que vous connaissez bien. Nous allons lire et examiner quelques versets dans ce chapitre.

 

Nous lirons dans un premier temps les versets 1 à 5: “Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. C'était pendant les jours des  pains  sans  levain. Après  l'avoir  saisi  et  jeté en prison, il le mit sous la  garde de  quatre escouades (une escouade se composait de quatre soldats) avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre était donc gardé en prison et l'Église ne cessait d'adresser de ferventes prières à Dieu pour lui.” 

 

Rappelez-vous qu’il est écrit que “l’Eglise adressait de ferventes prières à Dieu pour lui”.

 

Pouvez-vous affirmer ce matin que vous adressez de ferventes prières à Dieu ou bien seriez-vous portés à dire: “Je ne sais pas si mes prières sont ferventes ou non, mais je prie.” Je vous invite à regarder ce qui se passe ici, vous découvrirez peut-être quelque choses concernant votre propre vie de prière.

 

Il est bon de se rappeler que c’est ce même roi Hérode qui avait fait tuer Jacques sans aucun avertissement. Voyant que cela semblait avoir satisfait les Juifs qui détestaient les Chrétiens, il va faire arrêter Pierre et le faire mettre en prison. Pierre connaît les intentions d’Hérode, il sait que celui-ci a l’intention de le faire comparaître devant le peuple et le faire tuer par l’épée comme ce fut le cas pour Jacques, afin de satisfaire les fanatiques Juifs. Pierre sait que ses jours sont comptés.

 

Que va-t-il se passer? Les chrétiens vont se réunir, unis d’un même Esprit, dans la maison de Marie pour prier en faveur de Pierre (v.12). Ils prient pour que Dieu libère Pierre sachant comment les Romains traitaient leurs prisonniers. Ils savaient que celui-ci allait être tué.

 

Lisons maintenant les versets 6 à 10:  “La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement et les chaînes tombèrent de ses mains.

 

Puis l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, mais s'imaginant avoir une vision. Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.”

 

Qu’arrive-t-il ici? “Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait” (v.11).

 

Quand j’ai lu ce passage, il y a deux mots qui ont vraiment retenu mon attention; et pourtant, j’ai lu ce passage à de nombreuses reprises. Si vous relisez le verset 5, il est écrit: “Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser d’instantes prières à Dieu pour lui.” Les deux mots qui ont retenu mon attention sont les suivants: “à Dieu.”

 

Si je vous demandais à quel dieu vous adressez vos prières, probablement que la grande majorité d’entre vous qui êtes assis dans cette salle ce matin répondrait: “Eh bien, je prie le seul vrai Dieu, et lorsque je prie, il est le seul à qui je pense.”

 

J’aimerais que vous pensiez maintenant aux gens qui prient et qui ne prient pas nécessairement le seul vrai Dieu. Voici ce que j’ai découvert lorsque je parle de la prière à des gens qui ne connaissent par le Seigneur Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel. Je leur pose la question suivante: “A qui vous adressez-vous lorsque vous priez?” Ils me répondent habituellement ceci: “Je prie Dieu.” Je leur demande ensuite ceci: “A quoi ressemble ce Dieu que vous priez?”  “Eh bien, c’est celui qui est au ciel”, me répondent-ils.

 

Voici ce que j’ai découvert en parlant avec eux et en écoutant leurs réponses. Beaucoup de gens se sont fabriqué mentalement leur propre dieu, et ce dieu qu’ils ont créé est toujours d’accord avec ce qu’ils veulent faire, les endroits qu’ils veulent fréquenter, la manière dont ils veulent s’habiller, le genre d’émissions qu’ils veulent regarder, etc. Ce dieu qu’ils se sont créé est un dieu qui s’adapte parfaitement à tout ce qu’ils désirent et ils disent: “Je crois en Dieu, oui je crois vraiment en Dieu, et je lui parle régulièrement en lui faisant connaître mes besoins.”

 

Je continue en leur demandant alors ceci: “Dites-moi ce que vous lui dites? Comment vous adressez-vous à lui? Quels sont les besoins que vous lui partagez?” Vous savez quoi? Ils ne peuvent pas me répondre parce qu’ils ne connaissent pas le Dieu de la Bible. Ils se sont fabriqué un dieu dans leur tête, et ils ne vous diront jamais qu’il est saint, qu’il est juste, que c’est un Dieu qui juge les actions des hommes et qui déteste le péché. Ils ne vous diront pas cela. Ils vous parleront d’un dieu qui a ajusté ses désirs avec les leurs pour qu’ils puissent justifier leur façon de vivre. Voilà pourquoi je dis que plusieurs personnes qui prient ne prient pas nécessairement le Dieu de la Bible.

 

Certains me disent: “Mais quelle sorte de Dieu un chrétien prie-t-il?” Je vais vous le dire. C’est le Dieu qui a créé ce monde. C’est le Dieu qui a détruit ce monde par le déluge. C’est le Dieu qui a fait tomber le mur de Jéricho. C’est le Dieu qui a donné les Psaumes à David. C’est le Dieu qui nous a donné, entre autres, les prophètes Esaïe, Jérémie et Daniel. C’est le Dieu qui nous a donné le Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est notre Sauveur, c’est le Dieu qui nous promet que Jésus reviendra un jour chercher les siens.

 

Si ce n’est pas à ce Dieu que vous adressez vos prières, vous vous êtes fabriqué un dieu à votre sauce et cela ne fonctionne pas. Le Dieu dont je viens de vous parler est un Dieu Saint, un Dieu juste, un Dieu parfait, un Dieu qui entend et qui répond aux prières. C’est un Dieu qui nous aime de façon inconditionnelle. C’est un Dieu qui pardonne notre péché, mais c’est aussi un Dieu qui ne tolère pas le péché, parce qu’il sait que le péché détruit la vie de ceux qu’il aime.

 

Si ce n’est pas là les caractéristiques de ce dieu que vous priez, vous ne connaissez pas Dieu. Vous vous êtes fabriqué un dieu qui tolère et accepte tout ce que vous faites. Mais voilà, je dois vous avertir que ce dieu non seulement n’a aucun pouvoir pour vous promettre quoi que ce soit, mais qu’il ne peut rien vous promettre.

 

Vous pouvez trouver toutes sortes d’excuses concernant votre dieu, mais vous ne parlerez pas de jugement, vous ne parlerez pas de justice, vous ne parlerez pas d'un jour où tous les êtres humains comparaîtront devant lui pour rendre compte de ce qu’ils ont fait; et je remarque que ceux qui prient ce dieu-là ne parle pas de l’enfer qui attend ceux qui vivent comme ils le désirent. 

 

Ceux qui prie ce dieu qu’ils se sont fabriqué parlent souvent du paradis, parce qu’ils croient que tout le monde va se retrouver au paradis un jour. Mais est-ce là, la vérité? Absolument pas. Alors si vous pensez ainsi ce matin, votre dieu correspond à celui que vous vous êtes façonné, mais ce dieu ne peut rien faire pour vous. Il n’a aucune puissance pour vous aider parce que c’est un dieu qui est le fruit de votre imagination.

 

Le Dieu qui est le vrai Dieu, l’Eternel des armées, est ce Dieu que nous avons décrit il y a quelques instants. Il est le Dieu qui nous a donné les dix commandements et les béatitudes, et tout ce que nous avons dans la Bible. La raison pour laquelle je vous ai demandé quel est le Dieu à qui vous adressez vos prières, c’est parce que si vous ne priez pas le seul vrai Dieu, cela ne fera aucune différence dans votre vie.

 

Ces chrétiens qui avaient appris que Pierre était emprisonné se sont rassemblés dans la maison de Marie pour prier. Ils suppliaient  Dieu de  faire  quelque chose d’extraordinaire pour eux parce que Pierre était très précieux à leurs yeux. Si Pierre était exécuté, ce serait un désastre total pour les chrétiens, particulièrement face à la persécution que l’Eglise vivait à ce moment-là.

 

Pierre était en prison, et Dieu va envoyer son ange pour le faire sortir et le conduire vers la maison de Marie. Il savait que c’était à cet endroit qu’ils s’étaient tous rassemblés pour prier. Il est écrit au verset 13 : “Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s'approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre.”

 

On aurait pu penser qu’elle lui aurait ouvert la porte, mais non. “Dans sa joie, au lieu de lui ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. Ils lui dirent: Tu es folle, c’est impossible que ce soit Pierre. Peut-être un ange, mais ce ne peut pas être lui. Mais elle affirmait que la chose était ainsi. Et pendant ce temps, Pierre continuait à frapper à la porte” (v.14-16). Imaginez, ils priaient avec ferveur que Dieu le libère, Dieu le libère et ils réagissent en disant: “Tu es folle, c’est impossible que ce soit Pierre. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent la porte, et furent étonnés de le voir.” Dieu avait répondu à leur prière.

 

Frères et sœurs, il est écrit qu’ils adressaient avec insistance des prières à Dieu. Combien d’entre vous prient Dieu? Combien de fois vous-êtes vous mis à genoux avec l’intention de parler à Dieu de choses qui vous préoccupaient concernant votre mari, votre épouse, vos enfants ou votre situation financière, peu importe, et que vous vous êtes retrouvés en train de prier pour autre chose parce que vous aviez la tête ailleurs? puis vous vous êtes levés pour vaquer à vos occupations.

 

Si quelqu’un vous avait demandé deux heures plus tard si vous aviez déjà prié, vous lui auriez sûrement répondu que c’était déjà fait. S’il vous avait demandé quels étaient les sujets de prière que vous avez adressés à Dieu, vous lui auriez répondu que vous aviez prié pour différentes choses, sans vraiment trop vous rappeler ce pourquoi vous avez prié.

 

Frères et sœurs, il arrive trop souvent qu’une grande partie de nos prières ne soient pas exaucées parce que notre esprit n’est pas là lorsque nous nous adressons à Dieu. Je prie Dieu pour ma situation financière, je prie Dieu pour mon mari, mon épouse et pour mes enfants.  Malheureusement, il arrive assez souvent que notre esprit soit ailleurs lorsque nous prions, au point  qu' il peut nous arriver de ne même pas nous rappeler ce que nous avons demandé à Dieu.

 

Frères et sœurs, lorsque je prie, je m’adresse au Père céleste pour lui faire connaître telle ou telle chose qui sont bien spécifiques. Dieu est honoré lorsque nous nous présentons devant lui. Il est honoré lorsque nous lui parlons, et il est honoré de nous entendre  prier et de répondre à nos prières. Il a dit à Jérémie: “Invoquez-moi, et je vous répondrai. Je vous annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que vous ne connaissez pas” (Jér.33:3).

 

S’il a pu séparer la mer Rouge en deux, s’il a pu faire tomber les murs de Jéricho et s’il a pu nous donner les dix commandements, il peut répondre à toutes les prières que nous lui adressons et qui sont conformes à sa volonté et à son plan pour notre vie.

 

Concernant ces chrétiens de l’Eglise primitive, j’aimerais vous rappeler ceci. Il est écrit que “l'Église ne cessait d'adresser pour lui de ferventes prières à Dieu”. Vous savez ce que cela signifie? Le fait de prier avec ferveur indique qu’ils priaient de tout leur cœur. Priez-vous de tout votre cœur pour la conversion de vos enfants?

 

Quand je m’adresse à Dieu avec ferveur, cela signifie que je vais citer une promesse qu’il a faite dans sa Parole, et ce, non pas pour lui rappeler qu’il doit faire ce qu’il a promis de faire, mais pour me rappeler, à moi, ce qu’il a promis lorsque je viens à lui pour lui adresser ma prière.

 

Il est écrit dans Luc 22:44 que Jésus priait avec encore plus de ferveur, sachant qu’on viendrait le chercher pour le crucifier. Puis-je vous demander à quand remonte la dernière fois où vous pouvez dire: “J’ai prié avec ferveur pour un tel ou une telle”? cela sous-entend que vous y avez mis tout votre cœur. Cela signifie que vous pleuriez en nommant le nom de ces personnes au point de dire: “Seigneur, je ferai tout ce que tu dis. Peu importe le temps que cela prendra pour les aider dans la situation dans laquelle ils se trouvent.”

 

Souvent nous disons à certains: “Je vais prier pour vous.” Nous ne devrions pas dire cela, si nous n’avons pas vraiment l’intention de prier avec ferveur pour eux. Si je dis à des personnes que je vais prier pour elles, je viens de m’engager à prier pour elles, et je vais faire quelque chose pour me rappeler que je leur ai dit que je prierai pour elles. Je vais tenir une liste de prières.

 

Chers amis, si vous voulez que Dieu fasse quelque chose pour vous lorsque vous lui adressez une prière, il ne faut pas vous contenter de lui soumettre votre fardeau une seule fois. Pourquoi? Parce que pour qu’il puisse répondre à vos prières, vous devez laisser à Dieu le temps d’intervenir face à certaines situations dans lesquelles sont impliquées ces personnes.

 

Ainsi donc, si vous priez une seule fois en vous disant que Dieu n’a pas répondu à votre prière et que vous ne priez plus pour ce sujet, vous ne lui donnez pas l’opportunité de répondre à votre prière de la façon qu’il veut répondre, de la façon qui le glorifiera le plus, et de la façon qui vous bénira le plus. N’a-t-il pas dit: “Invoque-moi, et je te répondrai. Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas”? (Jér.33:3).

 

Frères et sœurs, si vous avez vraiment à cœur les gens pour lesquels vous priez, vous allez faire quelque chose qui va vous rappeler de les garder en prière jusqu’à ce que Dieu intervienne pour changer les circonstances. Voilà pourquoi j’ai une liste de prières.

 

Vous vous dites peut-être: “Quelle sorte de liste?” Une liste sur laquelle vous inscrivez les noms de ceux pour qui vous priez. Vous mettez la date à laquelle vous avez commencé à prier et la date à laquelle Dieu a répondu à votre prière. Dieu peut répondre au bout de trois mois, six mois, mais lorsqu’il répond, je mets la date à côté du sujet pour lequel j’ai prié comme étant une prière que Dieu a exaucée. George Müller a noté que Dieu avait répondu à plus de dix-mille prières qu’il lui avait adressées.

 

Pourquoi je prie avec ferveur pour cette personne? Parce que j’aime cette personne et que je m’inquiète pour elle. Je ne prie pas de la même façon pour tout le monde, et il en est de même pour vous. Plus ces gens sont proches de vous, et plus vous allez prier pour eux. Si vous les voyez prendre une mauvaise direction, vous allez intercéder davantage pour que Dieu intervienne dans leur vie afin de les ramener sur le droit chemin, parce que vous désirez voir Dieu agir dans leur vie. Voilà pourquoi il nous faut prier avec ferveur.

 

Chers amis,  prier est une discipline importante à pratiquer parce que cela nous permet de voir Dieu agir dans nos vies et dans la vie des autres. Si le sujet pour lequel nous voulons prier devient un fardeau trop lourd à supporter pour nous, nous pouvons demander à un frère ou à une sœur qui se trouve dans l’Eglise de prier avec nous en lui disant: “Je voudrais te partager quelque chose qui me préoccupe énormément. J’aimerais qu’on puisse prier ensemble pour ce sujet.”

 

C’est une démarche entièrement biblique. Jésus a dit: “Si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux” (Mat.18:19).  Il y a donc quelque chose de bénéfique à retirer à prier ensemble. Plus votre douleur sera grande et plus vous serez porté à demander à quelqu’un non seulement de prier pour vous, mais de prier avec vous.

 

Le Psalmiste dit au Psaume 34:6 et 10: “Quand un malheureux crie, l'Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. Craignez l'Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.” Dieu est profondément disposé à répondre à nos besoins lorsque nous venons à lui avec un cœur pur, un esprit ouvert prêt à l’écouter et désireux de lui obéir.

 

Les chrétiens de l’Eglise primitive étaient des gens intelligents. Ils se sont rassemblés ensemble pour prier pour que Pierre soit libéré, et à leur grande surprise, il a été libéré. Qu’est-il arrivé? Pierre a vécu encore de nombreuses années par la suite.

 

J’aimerais vous poser la question suivante: Si vous deviez décrire votre vie de prière ce matin, à quoi ressemble-t-elle? Vous répondriez peut-être: “Eh bien, je prie avant de me coucher.” Qu’entendez-vous par là lorsque vous dites que vous priez avant de vous coucher? Je comprends ce vous êtes en train de dire, mais si vous priez juste avant de vous mettre au lit, je peux déjà vous dire que vous allez avoir des ennuis, déjà parce que vous pouvez être à moitié endormi avant même d’avoir commencé à prier, au point de ne même pas vous rappeler ce que vous aurez dit.

 

Chers amis, prier le Dieu tout-puissant, à travers son Fils Jésus-Christ qui est mort sur la croix en versant son sang pour notre péché, et prier Dieu pour être sauvé à travers son Fils Jésus est une chose sérieuse.

 

Prier Dieu pour nos besoins est quelque chose de sérieux. Priez les uns pour les autres est quelque chose de sérieux. Prier demeure non seulement quelque chose de sérieux à pratiquer, mais c’est une démarche qui nous permet de voir Dieu agir avec puissance dans nos vies et dans la vie des autres en réponse à ce que nous lui avons demandé.

 

Prier avec ferveur permet de voir la vie des gens être transformée et cela peut amener une nation à connaître un réveil. Le peuple de Dieu a besoin de prier, comme les chrétiens de l’Eglise primitive le faisait. Amen!