LA TRANSFORMATION DE NOS VIES PAS JESUS-CHRIST (Romains 12:1-2)
(Prêché à Glain, le dimanche 19 juin 2016 par Edward WANAT) (Retranscrit dans un style parlé)
Chers frères et sœurs, le thème de la prédication que je vais vous partager ce matin et que le seigneur a mis dans mon cœur est "la transformation". Je vous invite à ouvrir la Parole de Dieu dans l'épître aux Romains 12:1-2 : "Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C’est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut: ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait."
Durant mon message, je vais vous poser plusieurs questions et je vais vous demander de ne pas y répondre à haute voix, mais bien dans votre cœur, au plus profond de vous-mêmes.
Est-ce que ce matin vous êtes contents d'être comme vous êtes? Est-ce que ce matin vous êtes satisfaits de votre vie? Est-ce que tout va bien, êtes-vous sereins et reconnaissants?
Si vous avez répondu "oui" et que vous êtes contents d'être comme vous êtes, alors le message de ce matin sera peut-être un peu ennuyeux pour vous.
Pour ceux qui ont répondu "non, je ne suis pas satisfait de ma vie", alors la prédication est pour vous.
Pour les indécis et pour ceux qui ont "voté blanc", peut-être me direz-vous : "Nous voulons attendre et voir de quelle transformation il s'agit." Alors, je vous répondrais que la prédication est aussi pour vous ce matin, car le titre complet du message de ce matin est "La transformation de nos vies par Jésus-Christ".
Prions. "Seigneur, ce matin tu me permets de partager ta Parole. Seigneur, aide-moi pour que ce ne soit pas mes paroles qui sortent de ma bouche, mais bien ta Parole. Seigneur, aide-moi à la partager avec mes frères et mes sœurs. Au nom de Jésus, amen."
En général, nous n'aimons pas trop le changement, nous n'aimons pas trop nous engager sur une nouvelle voie et nous n'aimons pas trop les choses que nous ne connaissons pas et que nous ne maîtrisons pas. Car nous savons ce que nous avons et comment nous vivons, mais s'il y a du changement, on peut se demander comment sera l'avenir, ce que nous allons perdre et surtout, pour certains, combien cela va nous coûter. En général, nous n'aimons pas le changement, nous n'aimons pas bouger, et surtout, quand cela va trop vite.
Et ce matin, je vais faire un parallèle avec notre foi envers Dieu.
Dans la foi aussi, nous n'avons pas trop l'habitude des changements rapides et parfois radicaux. C'est vrai, n'est-ce pas? Nous avons un peu peur. Et pourtant l'apôtre Paul nous indique : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu (pas la vôtre), ce qui est bon, agréable et parfait" (Rom.12:2). Soyez transformés, c'est ce qui est écrit dans la Parole de Dieu.
Et l'apôtre Paul dira même : "Devenez des imitateurs de Dieu" (Eph.5:1).
Cette semaine, qui peut dire qu'il a imité Dieu? Personne? Mais si! Parce que si vous aimez votre prochain, vous imitez Dieu car Dieu aime tout le monde. Et sur certains points, j'en suis convaincu, certains d'entre vous imitent déjà Dieu lorsqu'ils agissent par amour, lorsqu'ils aiment, lorsqu'ils sont miséricordieux (bienfaisants, bons) et lorsqu'ils cherchent à être agréables à Dieu.
Mais il y a sans doute encore des éléments dans votre vie où nous n'imitez pas Dieu. En tout cas pour moi, il y en a. Si je désire imiter Dieu encore beaucoup plus et plus souvent, alors je dois être transformé et je dois être changé. Moi, je désire être transformé encore plus et être changé par l'amour de Dieu parce que c'est cela qu'il me faut. J'en ai besoin non seulement pour mon ministère, mais j'en ai besoin aussi pour ma vie de chrétien.
Et si, vous aussi, vous désirez imiter Dieu encore beaucoup plus, plus souvent, plus profondément et plus fortement, alors vous devez être transformés et vous devez changer.
On peut se poser la question suivante : "Pourquoi être transformé?"
Chers frères et sœurs, "être transformé", c'est "être changé à l'image de Dieu" pour pouvoir mieux le glorifier, pour faire sa volonté et pour être son témoin. C'est aussi pour discerner sa volonté puisque, je le répète, Paul dit : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Rom.12:2).
Autrement dit, si on n'est pas transformé par Dieu, on ne peut pas discerner sa volonté et on ne peut pas faire ce qui est bon, agréable et parfait. Par contre, plus on est transformé à l'image de Dieu et mieux on peut discerner sa volonté, ce qui est bon, agréable et parfait.
C'est vrai que parfois nous discernons certains éléments de la volonté de Dieu, mais on aimerait la discerner encore plus. Et pour cela, on doit être transformé, et j'espère que c'est là votre souhait le plus cher, au plus profond de vous-même.
J'espère que ce matin, vous n'êtes pas occupé à faire des choses qui n'ont rien à voir avec la Parole de Dieu. J'espère que ce matin, vous êtes venu non pour m'entendre, moi Edward, mais pour entendre le Seigneur et sa Parole.
Chers frères et sœurs, quels sont les obstacles à cette transformation que Dieu désire dans votre vie sans toutefois l'imposer, et qu'est-ce qui vous empêche de désirer ce changement et cette transformation?
Je vais vous partager quatre obstacles, il y en a bien plus, qui vous empêchent peut-être, pour certains d'entre vous, de désirer le changement radical de votre vie; et pour d'autres, ce sera des changements dans votre vie.
I- QUATRE OBSTACLES AU CHANGEMENT
1.1) L'aveuglement
Vous connaissez cette parole bien connue de la Parole de Dieu : "Ils ont des yeux et ne voient point, ils ont des oreilles et n'entendent point" (Jér.5:21).
Lorsque vous pensez que vous êtes "assez bien" et que vous n'avez pas besoin d'être transformé, en d'autres mots que vous êtes presque parfait, alors il y a danger, parce que la Parole de Dieu dit : "Aveuglement", et moi j'ajouterais : "Attention, danger." Il y a danger lorsque je ne vois pas mes faiblesses, lorsque je ne vois pas mes péchés et lorsque je ne vois pas mes manquements. Il y a danger lorsque je ne lis plus la Parole de Dieu et lorsque je suis indifférent à la Parole de Dieu.
Chers frères et sœurs, l'aveuglement, c'est de ne pas reconnaître que j'ai offensé Dieu, que je suis pécheur, que j'ai besoin de me repentir, que j'ai besoin de me convertir, que j'ai besoin de naître de nouveau et que j'ai besoin de me remettre en question.
1.2) Penser que le changement n'est pas possible
J'ai souvent entendu ce genre de phrases : "J'ai eu un passé difficile à cause d'une personne. J'ai eu un passé difficile à cause de moi-même. J'ai eu un passé difficile qui m'accompagne encore aujourd'hui." Et tous, nous connaissons ce genre de phrases toutes faites que l'on cite parfois, soi-disant pour excuser nos actes, notre attitude ou nos mauvaises paroles, telles que : "J'ai toujours été comme ça... C'est dans ma nature... Je ne peux rien y changer... Ce n'est pas à mon âge que je vais changer... Je suis comme je suis et voilà, tu dois t'en contenter..."
Mais dans la bouche des chrétiens, ces paroles n'ont pas et n'ont plus leur place.
"Je ne peux rien y changer." Cette phrase est vraie, mais cela ne signifie pas que tout changement soit impossible, car si moi je ne peux pas, il y a quelqu'un pour qui "Rien n'est impossible" (Lc.1:37). Et comme la Parole de Dieu nous dit : "Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés" (Eph.5:1), alors Dieu lui-même va permettre ce changement.
1.3) Ne pas vouloir le changement
Parfois, on se rend bien compte que nous avons besoin d'un changement dans l'un ou l'autre domaine de notre vie. Nous pouvons croire aussi que notre vie ne reflète pas la gloire de Dieu ou pas souvent. Nous pouvons croire également qu'un changement est possible, mais tout compte fait on dit : "Non, non, Seigneur, je ne désire pas ce changement dans ma vie. Mais par contre, si tu pouvais opérer un changement chez mon conjoint, chez tel frère ou telle sœur en Christ, chez mon voisin, au travail... Mais pas chez moi, Seigneur, non pas chez moi parce que je suis bien."
Dans Matthieu 7:3, nous lisons : "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?"
Tout doit changer... chez les autres, mais pas chez nous. On voudrait même parfois changer les plans de Dieu et souvent nous pouvons dire : "Laisse-moi tranquille, Seigneur, je suis bien comme je suis. Tu sais, j'ai mon petit train de vie, mes habitudes, mon petit travail au noir, je ne dois rien à personne et tout est réglé comme du papier à musique." Et ces pensées se concrétisent parfois dans la réalité de nos vies, n'est-ce pas?
Frères et sœurs, le problème ne se situe pas chez les autres, mais il se situe en soi, et en chacun d'entre nous.
En général, les réveils dans les Eglises ont commencé par un changement chez les chrétiens qui ont reconnu leur faiblesse, leurs péchés et leur manque de sanctification. Si vous n'êtes pas prêt à vous laisser transformer par Dieu, alors Dieu aura de la peine à vous employer avec puissance et autorité.
Vous pourrez faire certaines choses, c'est vrai, mais pas tout ce que le Seigneur avait prévu pour vous. Il utilisera alors d'autres personnes.
Une autre raison pour ne pas vouloir le changement, c'est la fierté
Un chrétien a dit un jour : "Autrefois, je m'étais impliqué dans beaucoup d'activités et de ministères dans l'Eglise, mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je reconnais aujourd'hui que j'avais agi avec mes raisonnements et avec mes conceptions; j'avais même investi du temps, de l'énergie et de l'agent, mais sans résultats. Pourquoi? Parce que j'avais agi en pensant que c'était grâce à moi qu'il y aurait du succès et j'avais oublié que "Sans Jésus, je ne pouvais rien faire" (Jn.15:5).
En tant que chrétien, c'est souvent difficile de reconnaître qu'on a souvent survécu tant bien que mal en s'appuyant sur notre propre sagesse, sur notre propre raisonnement, sur nos propres forces et sur nos propres idées. C'est souvent difficile de reconnaître que beaucoup de choses que nous avons faites n'étaient pas dans le plan de Dieu et qu'elles ont tout simplement capoté.
C'est difficile de pouvoir dire à Dieu : "J'ai fait des fautes, j'ai travaillé par mes propres forces, j'ai fait des bêtises, je ne fais plus rien dans ton Eglise et j'ai même parfois amené des discordes. Mais, Seigneur, aide-moi à mettre cela en ordre dans ma vie. Moi, je ne peux pas le faire tout seul, mais avec toi, Seigneur, je le peux. Aide-moi, guide-moi à reprendre la place que toi tu désires me donner dan ton Eglise."
Dans la Parole de Dieu, nous lisons: "Asa, roi de Juda, avait une armée de cinq-cent-quatre-vingt-mille hommes et devait combattre contre Zérach, l'Ethiopien, qui possédait une armée d'un million d'hommes et trois cents chars. Asa invoqua l'Éternel, son Dieu, et dit: Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu! car c'est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l'homme qui l'emporte sur toi!" (2 Chro.14:8-11). Après cette prière, le roi Asa a vaincu Zérach l'Ethiopien.
Un peu plus loin, nous lisons : "Azaria, le prophète, alla au-devant d'Asa et lui dit: Écoutez-moi, Asa, et tout Juda et Benjamin! L'Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera" (2Chro.15:2).
La fierté est une raison pour ne pas vouloir le changement, mais il y en a beaucoup d'autres.
Reconnaître qu'on ne peut pas se changer, c'est déjà une clé. Mais une fois que l'on désire le changement dans notre vie, ce désir de changement étant le premier pas, on peut ensuite dire à Dieu : "Change-moi, Seigneur, change mon cœur, change mes pensées, ma foi et toute ma personne." Ensuite, et c'est encore plus difficile à faire, laissez le Seigneur agir et permettez-lui de vous changer.
Nous allons maintenant voir un quatrième obstacle au changement :
1.4) La peur des conséquences
Nous pouvons avoir peur des conséquences du changement parce que nous savons que si nous demandons à Dieu de nous changer, il le fera; et alors, nous ne serons plus le ou la même personne. Avons-nous peur de l'inconnu, peur de nous engager et de laisser Dieu agir dans notre vie? Avons-nous peur du prix à payer, parce que nous savons que l'on ne pourra plus faire certaines choses?
On peut se dire : "Je veux bien croire en Dieu et m'engager ici ou là, mais j'ai peur qu'en donnant le petit doigt, toute ma main suive. Je veux bien m'engager, mais seulement là où je pense que les changements ne seront pas énormes et là où je pense contrôler la situation."
Si vous n'avez pas cette peur-là, alors tant mieux pour vous.
Mais moi, je dois le reconnaître, je me pose parfois cette question : "Si je me laisse transformer radicalement par Dieu, si je cherche sa présence plus intensément et si je veux faire partout sa volonté, quelles seront les conséquences pour ma vie?"
Parfois, on peut se dire : "Peu importe les conséquences, peu importe ce que les autres penseront et ce qui m'arrivera, je fais ce qui est juste, selon la Parole de Dieu!" Et parfois, malheureusement, on se trouve des excuses, on ne veut pas tout changer rapidement, on veut y aller en douceur, gentiment, et on va choisir de changer d'abord dans certains domaines. Quel gâchis, n'est-ce pas?
La peur peut également être liée à notre égoïsme, à notre manque de foi et à un manque de confiance en Dieu.
Nous allons maintenant lire un autre passage de la Parole de Dieu où l'apôtre Paul nous parle de transformation : "Notre visage à nous tous est sans voile, et la gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le Seigneur, qui est l’Esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande. Dieu, dans sa bonté, nous a confié ce service, c’est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Nous avons rejeté les moyens malhonnêtes qu’on utilise en se cachant. Nous agissons honnêtement et nous ne déformons pas la parole de Dieu. Au contraire, nous montrons clairement la vérité, et ainsi, nous faisons appel à la conscience de tous devant Dieu" (2Cor.3:18 à 4:2).
Ces paroles de Paul nous indiquent comment l'Esprit de Dieu nous transforme. Relisons le verset 2: "Nous avons rejeté les moyens malhonnêtes qu’on utilise en se cachant."
Oui! rejetons tout mal et tout péché. Si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas refléter la gloire du Seigneur et notre miroir est sali.
La gloire du Seigneur peut arriver jusqu'à nous et elle peut même nous faire du bien, mais nous, à cause de notre malhonnêteté, nous ne reflétons pas beaucoup cette gloire... Quel est notre comportement durant la semaine, quel est notre langage et quel est notre témoignage? Nos paroles sont-elles superficielles quand nous parlons de Dieu autour de nous? Que reflète notre image à ceux qui nous entourent?
Chers frères et sœurs, pour refléter la gloire du Seigneur, nous devons nous tourner vers Dieu et aller devant son trône de grâce.
C'est bien de faire le premier pas, qui est le désir de changement, mais ce qui est déterminant, c'est le deuxième pas. C'est de vouloir nous laisser changer par Dieu et choisir de nous soumettre à lui, à sa Parole, pour qu'il nous conduise dans toute la vérité. Alors, sa lumière dévoilera les choses cachées, malhonnêtes, les choses honteuses, tous nos péchés.
Cela aura des conséquences, oui! mais des conséquences bénéfiques pour le Royaume de Dieu et pour nous-mêmes.
II- CONSEQUENCES DU CHANGEMENT
2.1) Nous croirons que sa miséricorde nous accompagne partout, même dans les moments difficiles
Nous croirons que la compassion et la pitié de Dieu nous accompagnent dans la maladie, dans la souffrance, dans l'épreuve, dans nos tracas, dans l'isolement...
Chers frères et sœurs, Dieu va planter et il va greffer en nous cette conviction : "Il est pour nous et avec nous" même dans les moments difficiles, et je dirais même, surtout dans les moments difficiles.
Personne ne pourra nous enlever cette conviction, même dans nos moments de faiblesse que nous pourrons avoir. Le monde et le diable vont essayer de nous l'enlever, mais ils n'y parviendront pas. Pourquoi? Parce que lors de notre conversion, c'est Dieu lui-même qui a planté en nous cette conviction.
Certains d'entre vous pensent peut-être que c'est facile pour moi, Edward, de dire ça. Et je vous répondrais : "Oui, c'est facile pour moi de dire cela." Pourquoi? Parce que ce ne sont pas mes paroles, mais c'est la Parole de Dieu qui le dit. Je vais vous citer un passage parmi tant d'autres dans la Bible qui dit cela.
Nous allons lire quelques versets du Psaume 102 dont le titre est "La prière d'un malheureux". Dans ce Psaume, David gémit et il se plaint de sa situation : "Je mange la poussière au lieu de pain, et je mêle des larmes à ma boisson" (v.9).
La situation de David doit vraiment être pénible, mais il ne s'arrête pas là. Que fait-il? Il s'adresse à Dieu, et après avoir vidé son cœur, Dieu intervient avec miséricorde, Dieu met dans le cœur de David cette conviction de changement.
Dès lors, David ne gémit plus, au contraire, il loue le Seigneur : "Oui, l'Éternel rebâtira Sion, Il se montrera dans sa gloire. Il est attentif à la prière du misérable, il ne dédaigne pas sa prière. Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple qui sera créé célèbre l'Éternel! Car il regarde du lieu élevé de sa sainteté; du haut des cieux l'Éternel regarde sur la terre, pour écouter les gémissements des captifs, pour délivrer ceux qui vont périr, afin qu'ils publient dans Sion le nom de l'Éternel, et ses louanges dans Jérusalem" (v.16-21).
Dieu a greffé dans le cœur de David cette conviction qu'il est pour lui et avec lui. Dieu a greffé dans le cœur des chrétiens cette conviction "qu'il est pour nous et avec nous".
Nous allons voir maintenant une deuxième conséquence du changement :
2.2) Nous ne perdrons pas courage
Et nous lisons cela dans 2 Corinthiens 4:1 : "C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage."
Malgré les circonstances et les événements, nous vivons maintenant par la foi et pas par la vue humaine. Dieu transforme cela en nous, Dieu nous apprend à ne pas désespérer, à ne pas nous résigner, à ne pas abandonner et à ne pas perdre courage.
Lorsque Dieu nous révèle sa miséricorde, il nous donne son courage, et ainsi nous remarquerons toujours que Dieu œuvre en nous et qu'il nous transforme pour aller de l'avant.
Moi personnellement, je désire que Dieu me transforme encore parce que je ne suis pas satisfait de ma situation. En ce qui vous concerne, vous savez vous-mêmes où vous en êtes et Dieu le sait aussi, mais si vous désirez qu'il vous transforme, il le fera, parce qu'il est fidèle et bon et surtout parce qu'il vous aime tous, chacun de vous en particulier.
Nous ne sommes pas encore parfaits, je ne suis pas parfait, on n'a pas encore atteint le but, mais on n'est sur le bon chemin, dans la bonne direction et nous avançons à la suite du Seigneur.
Chers frères et sœurs, ce que vous ne pouvez pas faire, ou même pas imaginer pouvoir faire dans votre vie, Dieu peut le faire. Amen.