UNE INVITATION A FRATERNISER (Nombres 10:29-32)

(Prêché à Glain le 20 mai 2018) (Retranscrit dans un style parlé)

 

DEUXIEME PARTIE

 

INTRODUCTION

 

Dans ce passage, les Israélites s’apprêtent à quitter le désert du Sinaï  "pour le pays de Canaan que le Seigneur a promis de leur donner" (v.29).

 

Dans la première partie, nous avons examiné l’invitation que Moïse a faite à Hobab à se joindre au peuple de Dieu afin de pouvoir participer aux bénédictions et aux promesses que Dieu a en réserve pour tous ceux qui lui appartiennent. Ce matin, j’aimerais regarder avec vous les promesses que Dieu a en réserve pour tous ceux qui lui appartiennent.

 

Dans la première partie, nous avons mentionné que nous retrouvons trois mots importants dans ce passage qui se trouvent au verset 29:

 

 I- VIENS AVEC NOUS (v.29)

 

Pourquoi?

 

A. Parce que les Israélites sont spéciaux aux yeux de Dieu.

 

Les Israélites étaient le peuple que Dieu avait mis à part parmi tous les autres peuples: "C’était un peuple saint, un peuple appelé à se consacrer à leur Dieu. C’est eux que l’Éternel avait choisis pour qu’ils lui appartiennent parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux" (Deut.7:6).

 

L’Eglise est aussi un peuple spécial pour Dieu. Si vous croyez en Jésus-Christ, vous êtes quelqu’un de spécial aux yeux de Dieu. Nous sommes spéciaux, c’est-à-dire précieux à ses yeux à cause du prix que cela lui a coûté pour nous racheter et pour nous purifier (1 Pi.1:18-19).

 

Moïse invite Hobab à venir avec eux non seulement parce qu’ils sont un peuple spécial aux yeux de Dieu, mais:

 

B. Parce qu'ils vont habiter dans un endroit spécial

 

Et cet endroit, c’est le pays que Dieu a promis de leur donner.  "Un bon et vaste pays, un pays où  coulent le lait et le miel" (Ex.3:8). C’était un pays où les attendaient de grandes bénédictions et de nombreuses victoires.

 

Frères et sœurs, rappelez-vous que nous nous dirigeons aussi vers un endroit spécial. Nous nous dirigeons vers un pays où nous trouverons la paix, la joie et l’absence de péché. Un pays où nous attendent de grandes et riches bénédictions, où les problèmes et les soucis de ce monde ne peuvent pas nous suivre.

 

Non seulement Moïse invite Hobab à venir avec eux parce qu’ils sont un peuple spécial, et parce qu’ils vont habiter dans un endroit spécial, mais:

 

C. Parce qu’ils voulaient que Hobab bénéficie du même privilège qui leur était accordé par Dieu

 

Moïse, en tant que privilégié, pouvait dire à Hobab: "Viens avec nous, tu participeras aux bénédictions que le Seigneur veut accorder à Israël." Autrement dit: "Viens avec nous, et en tant que membre du peuple de Dieu, tu découvriras le grand privilège que tu as."

 

Frères et sœurs, nous avons reçu l’ordre d’inviter les gens à "venir avec nous" pour qu’ils puissent:

 

 

II- PARTICIPER AUX BENEDICTIONS QUE LE SEIGNEUR VEUT NOUS ACCORDER (v.29b-32)

 

"Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l’Éternel a promis de faire du bien à Israël."

 

Frères et sœurs, il n’y avait aucun espoir de salut pour Hobab, à moins d’accepter l’invitation de Moïse et de faire partie de la nation d’Israël. Moïse l’invite donc à se joindre à la famille de Dieu.

 

Nous avons besoin d'entendre le même message aujourd'hui, car il n'y aucun espoir de salut en dehors du Seigneur Jésus-Christ (Hb.7:25). Il y a des privilèges qui attendent ceux qui font partie de la famille de Dieu. Voilà pourquoi Moïse a dit à Hobab:

 

"Joins-toi à nous, nous te ferons du bien."

 

En fait, Moïse est en train de dire deux choses à Hobab ici:

 

Tu as besoin de nous 

Si Hobab veut être sauvé et profiter des bénédictions du Seigneur, alors il va devoir aller avec Israël.

 

Pourquoi les gens ont-ils besoin de nous? Parce que l’église est le seul endroit capable d'offrir aux gens des choses qu'ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs dans ce monde.

 

Nous avons besoin de toi (v.31)

Pourquoi avons-nous besoin d’eux? Lorsque Dieu sauve quelqu’un, il reçoit son Esprit. Avec l’Esprit de Dieu viennent les dons de l’Esprit. "Nous savons qu’en chacun, l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous, et qu’il accorde à chacun un don différent comme il le veut", et ce, pour accomplir une tâche dans son Eglise (1 Cor.12:7 et 11)

 

Quand Dieu sauve quelqu’un et l’envoie dans notre communauté, ce n’est pas un accident! Il l’envoie afin qu’il puisse remplir une tâche au sein de l’Eglise qu’aucun autre ne peut faire. Nous avons besoin que le don que Dieu lui a donné soit utilisé, si nous voulons devenir tout ce que Dieu veut que nous soyons.

 

C’est ce que l’apôtre Paul dit lorsqu’il écrit: "Chacun de nous a reçu un don particulier, conformément à ce que le Christ a donné. C’est lui qui a fait des dons particuliers aux hommes: il a donné aux uns d’être apôtres, à d’autres d’être prophètes, à d’autres encore d’être évangélistes, pasteurs ou enseignants. Il a agi ainsi pour préparer les membres du peuple de Dieu à accomplir la tâche du service chrétien, pour faire progresser le corps de Christ dans la foi. Nous parviendrons ainsi tous ensemble à l’unité de notre foi et de notre connaissance du Fils de Dieu, et nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra la stature parfaite du Christ... Lorsque chaque partie agit comme elle doit, le corps entier grandit et se développe par l’amour" (Eph.4:7; 11-13;16b).

 

Nous avons besoin de ce que ceux qui se joignent à l’Eglise apportent avec eux, si nous voulons être tout ce que Dieu veut que nous devenions. Par conséquent, nous devons apprendre à créer un environnement où les gens peuvent exercer leurs dons au sein de l’église. Nous devons donc les encourager à grandir dans le Seigneur et à devenir tout ce que le Seigneur veut qu’ils soient pour le bénéfice de l’Eglise. Nous avons besoin de permettre aux gens de devenir ce que le Dieu, qui les a sauvés, veut qu’ils soient.  

 

Il peut arriver que certains puissent se sentir menacés par cela, parce qu’ils pourraient avoir l’impression que l’emprise qu’ils ont sur l’église est en train de leur glisser entre les doigts, lorsque de nouvelles personnes se joignent à l’église, ou lorsque des jeunes commencent à grandir dans leur foi et à s’impliquer davantage dans l’église.

 

Il arrive que certains oublient que l’église qu’ils fréquentent n’est pas leur église, mais celle du Seigneur, et que lorsqu’il envoie quelqu’un qui est doué pour accomplir une certaine tâche, nous devrions le laisser exercer ce que le Dieu, qui l’a sauvé, veut qu’il soit. Il est arrivé dans le passé que des gens ne voulaient pas aider un autre croyant à grandir dans sa marche avec le Seigneur parce qu’ils étaient jaloux de leurs dons et de leurs capacités. C’étaient des personnes qui avaient de graves problèmes spirituels.

 

Ces gens étaient animés de l’esprit de Diotrèphe que l’apôtre Jean dénonce dans sa troisième épître. Ils sont un danger pour l’église parce que ce qu’ils cherchent au plus profond d’eux-mêmes, c’est "les décourager et les chasser de l’église" (3Jn.9-10). Méfions-nous de ces gens qui sont toujours en train de critiquer ceux qui s’efforcent de grandir dans le Seigneur et d’exercer leurs dons et leurs talents dans l’église. Quelqu’un qui manifeste ce genre d’esprit est quelqu’un qui a l’impression que son pouvoir ou que sa position sont menacés.

 

Pouvons-nous dire en tant qu’église: "Viens avec nous et nous te ferons du bien! Viens avec nous et nous te soutiendrons. Viens avec nous et nous t’aiderons à atteindre ton plein potentiel dans le Seigneur. Viens avec nous et tu regretteras de ne pas avoir rejoint cette église avant" ? Peu importe l’église, il y a toujours place pour faire mieux dans ce domaine.

 

 

III- VIENS AVEC NOUS ET PRENDS PART AUX PROMESSES DE DIEU (v.29)

 

"Moïse dit à Hobab: l'Éternel a promis de faire du bien à Israël." Moïse invite donc Hobab à partager toutes les belles promesses que Dieu a promis d’accorder à Israël.

 

Lorsque nous regardons quelqu’un et que nous lui disons "Viens avec nous", nous l’invitons à prendre part aux grandes promesses de Dieu. Voici les promesses qui sont nôtres et que nous pouvons partager avec les autres.

 

A. Viens avec nous, et reçois en partage une demeure que Dieu a promis de nous donner

 

Tout comme le désert n’était pas la destination finale pour Israël, ce monde n’est pas la dernière destination pour l’Eglise. Nous ne sommes que de passage sur cette terre. "Nous sommes des étrangers et des exilés sur la terre" (1Pi.2:11), et lorsque nous quitterons cette terre, "ce sera pour être avec le Seigneur Jésus" (Phi.1:23).

 

Nous avons un petit aperçu de ce à quoi ressemblera ce nouveau pays dans le livre de l’Apocalypse. Permettez-moi de vous rappeler quelques passages :

 

Dans les chapitres 4 et 5 nous apprenons que:

 

1. Il y a un roi qui est assis sur un trône (Apo.4)

"Il a l’éclat resplendissant de pierres précieuses de jaspe et de sardoine (4.3a).  "Son trône est entouré d’un arc-en-ciel qui brille comme une émeraude (4.3b). Devant le trône il y a une mer de verre, aussi claire que du cristal (4.6)

 

2. C’est un pays où les anges et les rachetés loueront leur Sauveur

"Je regardai encore et j’entendis la voix d’une multitude d’anges: il y en avait des milliers, des dizaines de milliers. Ils se tenaient autour du trône, des êtres vivants et des anciens" (Apo.5:11).

"C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte nuit et jour dans son temple. Celui qui siège sur le trône les protégera" (Apo.7:15).

 

3. C'est un pays merveilleux  (Apo.21-22)

Dieu va créer un nouveau ciel et une nouvelle terre. Peu importe la langue que nous parlons, elle ne contient pas suffisamment de mots pour décrire cette ville qui s’appelle "la nouvelle Jérusalem". Elle descendra du ciel, envoyée par Dieu, où Dieu demeurera parmi les hommes. Il demeurera avec eux et ils seront son peuple. Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu" (Apo.21:1-3).

 

"Cette ville resplendit de la gloire de Dieu. Elle brille d’un éclat semblable à celui d’une pierre précieuse, d’une pierre de jaspe, transparente comme du cristal. Elle a une muraille, avec douze portes, et douze anges gardent les portes" (Apo.21:11-14). "Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était faite d’une seule perle. La rue de la ville était d’or pur, transparente comme du verre" (Apo.21:16-21).

 

"La ville n’a pas besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau est sa lampe" (Apo.21:22-26). La présence de Jésus-Christ et de Dieu le Père, ainsi que la présence des saints de Dieu, fera du ciel une terre d'une beauté remplie de la gloire de Dieu.

 

4. C'est un pays de bien-être 

"Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. Les choses anciennes auront disparu" (Apo.21:1-4). Les problèmes et les fardeaux de la vie qui nous troublent ici n’auront aucun effet là-bas. Ils seront bannis à la porte. "Rien d’impur n’entrera dans cette ville... seuls entreront ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie, le livre qui appartient à l’Agneau" (Apo.21:27).

 

Après la promesse de recevoir en partage une demeure que Dieu a promis de donner, voyons maintenant une deuxième promesse:

 

B. Viens avec nous, car ce que Dieu nous a promis nous donne beaucoup d’espoir

 

Lorsque Moïse dit à Hobab: "Le Seigneur a dit : je vous le donnerai" (v.29),  il est en train de lui dire: "Viens avec nous et mets ton espoir dans les promesses du Seigneur. Hobab, l’avenir est rempli d’espoir, car le meilleur est à venir pour ceux qui viennent avec nous" (Rm.8:28).

 

Le Seigneur lui-même nous a promis qu’il y a de belles choses qui nous attendent dans le futur. C’est là l’espoir du croyant! Ce monde est un lieu de chagrins, d’épreuves et de tourments de toutes sortes.

 

C’est ce que disait Job à son époque: "L’homme n’est rien d’autre que l’enfant de la femme. Sa vie sera donc brève et remplie de tourments. Comme la fleur, il s’épanouit, puis se fane, comme l’ombre qui passe, il est bientôt parti" (Jb.14:1-2). Ici-bas, nous sommes confrontés à la maladie, la mort, la séparation d’avec nos bien-aimés et la misère. Mais Dieu prépare des jours meilleurs.

 

Laissez-moi vous dire ce que Dieu a prévu pour vous si vous êtes sauvés:

 

1. Dieu a prévu un jour de repos pour vous

J’en ai déjà parlé la dernière fois, il y a un jour de repos pour l’enfant de Dieu. Lorsque vous quitterez cette terre, vous déposerez définitivement les fardeaux de cette vie et vous entrerez dans un lieu de paix, de repos et de sécurité où vous ne souffrirez plus jamais. Ce jour de repos, c’est "un repos semblable au repos de Dieu, le septième jour qui reste offert aux membres du peuple de Dieu" (Hb.4:9).

 

Certains d’entre vous ont livré de nombreuses batailles dans le passé et ont payé un certain prix pour vivre pour le Seigneur. Vous avez porté le fardeau de l’église et de votre famille, mais un jour viendra où vous pourrez déposer ces fardeaux et vous envoler vers la gloire céleste.  

 

Non seulement Dieu a prévu un jour de repos éternel pour vous, mais:

 

2. Dieu a prévu un jour où nous serons tous réunis

Il y en a plusieurs parmi vous qui ont vu la mort leur enlever ceux qu’ils aiment. Ce fut un jour difficile pour vous quand Dieu a appelé cet être que vous aimiez à entrer dans la gloire céleste. Les mois et les années ont passé, mais ils n’ont en rien diminué la douleur et le vide que vous ressentez dans votre cœur.

 

Je tiens à  vous  rappeler que Dieu a prévu un jour où nous les retrouverons à nouveau; car Dieu a prévu un grand jour de retrouvailles. "Il est important que vous connaissiez la vérité au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas tristes comme ceux qui n’ont pas d’espérance.

 

Il viendra un jour, et c’est pour bientôt, où vous reverrez non seulement ceux qui vous ont devancés dans cette vie et qui se trouvent maintenant dans la présence de Dieu, mais vous allez voir Jésus et être avec lui pour l’éternité. C’est ce même Jésus qui est mort pour vos péchés sur la croix, ce Jésus qui vous a sauvés par sa grâce et ce Jésus qui a effacé nos péchés par son sang précieux. Frères et sœurs, ce Jésus, nous le verrons un jour face à face (1Thes.4:13-18).

 

Non seulement Dieu a prévu un repos éternel pour vous et un jour où nous serons tous réunis, mais:

 

3. Dieu a prévu un jour où nous recevrons notre récompense

Je veux vous rappeler que rien de ce que vous avez accompli n'a échappé au regard de Dieu. Il a vu tout ce que vous avez fait et il en a pris bonne note. Il se rappelle de chaque prière que vous avez faite. Il connaît le nombre de repas dont vous vous êtes privés pour passer du temps dans la prière. Il connaît chaque euro que vous avez donné pour l’avancement de son Royaume. Il a vu chacun des gestes charitables que vous avez faits pour les plus démunis, et chaque tasse d’eau que vous avez donnée en son nom à ceux qui en avaient besoin, car il voit tout.

 

Un jour viendra où vous entendrez Jésus dire: "C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître" (Mat.25:21).

 

Frères et sœurs, "la qualité de l’œuvre de chacun apparaîtra au jour du jugement, qui la révélera. En effet, ce jour se manifestera dans le feu, et le feu éprouvera l’œuvre de chacun pour montrer ce qu’elle vaut. Si quelqu’un a bâti sur les fondations une œuvre qui résiste au feu, il recevra une récompense. Par contre, si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il perdra la récompense, cependant lui-même sera sauvé, mais comme s’il avait traversé le feu pour s’échapper" (1Cor.3:13-15).

 

Dieu a prévu un repos éternel pour nous,  il a prévu un jour où nous serons tous réunis,  il a promis de nous donner de l’espoir et notre récompense, mais:

 

C. Dieu a promis de nous soutenir et de nous aider sur la terre (v.29c)

 

Moïse dit à Hobab : Viens avec nous, non seulement nous te ferons du bien, mais l’Éternel a promis de faire du bien à Israël." En d’autres mots, il dit à Hobab: "Le Seigneur ne nous a pas rachetés pour nous abandonner dans ce désert. Il a promis qu’il nous accompagnera, qu’il nous bénira et qu’il nous aidera à entrer dans la Terre Promise."

 

Il en est de même pour l’Eglise. Jésus a dit: "Sachez-le, je vais être avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde" (Mat.28:20).

 

Pendant que nous nous préparons à entrer un jour dans la gloire, Dieu nous a aussi fait certaines promesses sur lesquelles nous pouvons compter.

 

Il a non seulement promis d'être avec nous, mais:

 

1. Il a aussi promis de pourvoir à nos besoins

Tout comme il a nourri les Israélites dans le désert en leur donnant la manne, il promet d’être avec nous et de pourvoir à nos besoins "si nous mettons en pratique sa Parole" (Phi.4:9) et "si nous nous préoccupons d’abord de son Royaume et de la vie juste qu’il demande" (Mat.6:33).  

 

Non seulement Dieu a promis de pourvoir à nos besoins, d’être présent jour après jour avec nous, mais:

 

2. Il a promis de faire de nous un peuple saint

Il a mis à part Israël pour en faire un peuple saint, et quand il nous a sauvés, il a fait la même chose pour nous. Il a fait de nous, "des nouvelles créatures" (2Cor.5:17). Nous ne sommes plus appelés à vivre comme le monde, puisqu'en étant maintenant unis à Jésus-Christ, nous pouvons être différents, parce qu’il nous a rendus capables d’être différents. Il s’attend donc à ce que nous vivions d’une vie nouvelle" (Rom.6:4).

 

"Dans notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ramenés à la vie avec lui pour nous faire régner avec lui dans le monde céleste. C’est Dieu qui nous a formés. Il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en œuvres bonnes, ces œuvres qu’il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions" (Eph.2:6 et 10).

 

Non seulement Dieu a promis de pourvoir à nos besoins, de faire de nous un peuple saint, mais:

 

3. Il a promis de nous combler

Le peuple d’Israël n’a jamais été satisfait de ce qu’il a reçu de la main de Dieu. Peu importe ce que Dieu leur donnait, ils en voulaient toujours plus. Ceux qui décident de faire confiance au Seigneur par la foi constateront eux aussi que Dieu peut les combler au-delà de ce qu’ils espéraient.

 

Le Psalmiste disait à son époque: "Merci au Seigneur, car il est bon, et son amour n’a pas de fin. Voilà ce que doivent répéter ceux que le Seigneur a pris en charge, qu’il a retirés des griffes de l’adversaire... Qu’ils remercient donc le Seigneur pour sa bonté, pour ses miracles en faveur des humains! Car il a donné à boire à ceux qui défaillaient de soif, et ceux qui mouraient de faim il les a comblés de tout le nécessaire" (Ps.107:1-2; 5-7).

 

Non seulement Dieu a promis de pourvoir à nos besoins, de faire de nous un peuple saint et de nous combler de tout le nécessaire, mais:

 

4. Il a promis de veiller sur nous

Dieu a fait ce qu'il a promis et il a conduit Israël en toute sécurité dans la Terre Promise. Dieu ne nous a pas sauvés pour nous perdre en chemin. Il a fait pour nous ce qu’il a fait pour Israël: "Il les a fait sortir d’Egypte pour les conduire dans le pays qu’il voulait leur donner, comme il l’avait promis à leurs ancêtres" (Deut.6:23).

 

Frères et sœurs, Dieu nous a sauvés dans le but de régner avec lui; et pour y arriver, c’est lui qui dirige nos pas pour nous conduire en toute sécurité au paradis. Il a promis de veiller sur nous, et c’est ce qu’il fait. Vous pouvez "vous décharger sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous" (1Pi.5:7).  

 

"Soyons donc reconnaissants, puisque nous recevrons un royaume inébranlable. Manifestons-lui notre reconnaissance en le servant d’une manière qui lui soit agréable, avec respect et crainte" (Hb.12:28).

 

 CONCLUSION

 

Quand Hobab a entendu l'invitation de Moïse la première fois, il a répondu: "Non, je préfère retourner dans mon pays et dans ma famille" (v.30). Mais lorsque nous lisons le livre des Juges, nous constatons qu’il a fini par changer d’avis: "Il a quitté la ville de Jéricho avec les hommes de Juda pour s’installer dans la partie méridionale du territoire de Juda" (Jug.1:16; 4:11). Nous savons donc que Hobab a finalement accepté l'invitation de Moïse à se joindre au peuple de Dieu et qu’il  a  été béni avec Israël comme Moïse le lui avait promis.

 

A cette époque, Dieu a invité Hobab à se joindre à son peuple à travers Moïse en lui disant: "Viens avec nous!" Aujourd’hui, à travers le Seigneur Jésus, il te lance la même invitation. Si tu n’es pas sauvé ce matin, "Viens avec nous! Viens avec nous au paradis".

 

"Viens à moi toi qui es fatigué de porter un lourd fardeau et je te donnerai le repos. Prends sur toi mon joug et laisse-moi t’instruire, car je suis doux et humble de cœur, et tu trouveras le repos pour toi-même. Le joug que je te donnerai est facile à porter et le fardeau que je mettrai sur toi est léger" (Mat.11:28-30).

 

Viens, car Jésus dit: "Je ne mets pas dehors celui qui vent à moi" (Jn.6:37). Cher ami, viens à Jésus et sois sauvé. Viens avec nous, alors que nous servons le Seigneur. Il te bénira, et il nous bénira par ta présence. Viens avec nous, alors que nous avançons toujours dans ce que le Seigneur réserve pour cette Eglise. Il a un plan pour vous. Vous pouvez y aller volontairement et être bénis, ou vous pouvez dire "non", en continuant à vivre comme vous l’avez toujours fait et passer à côté de toutes les bénédictions qu’il a en réserve pour vous.