POURQUOI LES CHRETIENS DOIVENT-ILS SE REJOUIR DANS LEUR DIEU? (Psaume 33:1-22)

(Prêché à Glain dimanche le 20 novembre 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Katherine Mansfield était une brillante écrivaine britannique, mais elle ne connaissait pas Dieu. Elle dut déménager en Suisse pour des raisons de santé, où elle retrouva le goût de vivre  à travers l'air vivifiant de la montagne et la beauté du paysage montagneux où elle vivait.  Elle écrivit ceci à un ami: “Si seulement on pouvait prononcer des paroles de louange à quelqu'un pour tout ce que je vois, mais à qui?” Imaginez comment une personne peut se sentir le cœur vide parce qu’elle désire louer et remercier l’architecte et le Créateur pour la beauté de tout ce qu’elle voit, alors qu'elle ne connaît pas encore le Créateur. 

 

Si je vous posais la question suivante: “Aimeriez-vous développer un cœur reconnaissant?" je suppose que chacun de vous répondrait “oui” à cette question. Nous reconnaissons qu’il est juste d’avoir un cœur reconnaissant envers le Seigneur pour toutes les bénédictions qu’il nous accorde parce que chaque bénédiction que nous recevons est une grâce qu’il nous fait. L’apôtre Paul dit: “Rendez grâces, remerciez-le en toutes choses, en toutes circonstances, voilà ce que Dieu vous demande dans votre vie avec Jésus-Christ” (1Thes.5:18).

 

Mais avant de sauter dans le train de l'action de grâce, nous devons réaliser que la véritable reconnaissance est étroitement liée à la confiance. Nous ne remercierons jamais vraiment Dieu tant et aussi longtemps  que nous n’arriverons pas d’abord à lui faire confiance. Nous ne serons jamais reconnaissants envers Dieu pour tout ce que nous avons, tant et aussi longtemps  que nous ne reconnaîtrons pas d'abord que nous sommes dépendants de lui pour tout ce que nous avons.

 

De façon naturelle, nous ne sommes pas des gens qui font confiance. Nous sommes des créatures qui font confiance quand c’est nécessaire ou quand nous sommes obligés de le faire, parce que nous n’avons pas de solutions pour régler nos problèmes.

 

Le reste du temps, nous essayons de nous débrouiller par nous-mêmes parce que nous avons confiance en nos propres moyens pour résoudre nos problèmes; et lorsque c’est le cas, nous voyons pas la nécessité de prier, parce que nous ne voyons pas la nécessité lui faire confiance. C’est seulement quand nous  ne voyons plus aucune solution humaine, que nous nous confions au Seigneur pour qu’il intervienne. C'est alors que nous expérimentons la vraie louange, que nos bouches peuvent  lui exprimer des paroles de remerciements, et que nous commençons à le louer et à le remercier de tout notre cœur et non pas du bout des lèvres.

 

Au verset 1, nous apprenons que le Psaume 33 a été écrit “à ceux qui sont fidèles au Seigneur et aux hommes droits”. C’est-à-dire qu’il a été écrit à ceux qui connaissent Dieu personnellement et qui cherchent à lui plaire en obéissant à sa Parole. Chose intéressante, le psalmiste reconnaît que même ces croyants ont besoin d’être encouragés et stimulés à louer Dieu, car c’est là le privilège de tout croyant de le louer et de le célébrer avec la bouche et au son de la musique.

 

Le psalmiste nous dit que la clé pour avoir un cœur reconnaissant, c’est de faire entièrement confiance au Seigneur. Nous ne savons pas qui a écrit ce Psaume, mais il est pris en sandwich entre deux Psaumes de David. Alors c’est peut-être David qui l’a écrit, parce qu’il a certainement vécu l’enseignement que nous donne ce  Psaume.

 

C’était un homme qui louait et remerciait le Seigneur pour toutes les grâces qu’il lui avait accordées dans les moments difficiles qu’il avait vécus, et où il avait vu le Seigneur renverser tellement de situations qui  n’étaient  pas  à son avantage  au  départ.  Et lorsque Dieu le délivrait, sa bouche exprimait avec abondance des paroles de louange et de reconnaissance.  

 

Dans les versets 1 à 3, le psalmiste invite les croyants à se réjouir. Il les appelle à louer Dieu, à chanter en son honneur un chant nouveau et à faire la plus belle musique en l’acclamant. Il nous invite à utiliser nos compétences musicales pour louer le Seigneur, parce que lorsque les instruments se font entendre pour la gloire de Dieu, cela l’honore, parce que la musique est une autre manière de louer le Seigneur.

 

L’idée ici, c’est de nous amener à  réfléchir et à nous exercer à trouver de nouvelles façons de louer le Seigneur. Lorsque nous écoutons les paroles prononcées par Jérémie dans Lamentations 3:22-23 disant que “Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, que ses compassions ne sont pas à leur terme; qu’elles se renouvellent chaque matin et que sa fidélité est grande”, nous sommes en présence d’un homme qui louait le Seigneur pour toutes les grâces qui lui avaient été accordées, parce qu’il avait vu le Seigneur renverser tellement de situations qui n’étaient pas à son avantage au départ et qu’il n’avait pas eu d’autre choix que de lui faire confiance pour obtenir la délivrance.

 

Nous pouvons dire comme Jérémie: “Oh! que ta fidélité est grande Seigneur!” Nous avons là une raison suffisante de louer le Seigneur chaque jour pour toutes les bénédictions qu’il nous accorde et pour sa bonté qu’il nous manifeste jour après jour.

 

Dans les versets 4 et 5, le psalmiste donne les principales raisons que nous avons de louer Dieu: à cause de sa Parole et à cause de ses œuvres.

 

Sa parole est précieuse (4a)

“Car la Parole de l'Eternel est droite.” Le mot “droite” signifie “honnête et sans détour”. Ce mot nous rappelle que la Parole de Dieu établit la norme pour vivre comme Dieu le demande. Sa Parole est comme une boussole qui guide le peuple de Dieu à travers le désert de ce monde. Nous voyons tout autour de nous les conséquences d’un monde qui a abandonné la Parole de Dieu. Notre société vogue à la dérive sur la mer du temps sans gouvernail. Notre nation et le monde dans son ensemble ont abandonné les dix commandements et toute valeur morale.

 

Ceux qui lisent la Parole de Dieu, qui honorent la Parole et  qui vivent par la Parole,  savent jusqu’à quel point la Parole de Dieu est précieuse. Comme le psalmiste, ils peuvent dire: “Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier” (Ps.119:105). Il connaissait également la vérité de Proverbes 6:23 qui dit: “Car tes recommandations sont comme une lampe, tes conseils comme une lumière, et les avertissements de la correction nous maintiennent sur le chemin de la vie.”

 

Les chrétiens ont besoin d’un gouvernail pour les diriger sur les mers incertaines de la vie. Nous avons un modèle que nous sommes invités à imiter, et à partir de sa Parole, nous pouvons discerner la volonté de Dieu pour nos vies et nous pouvons savoir comment nous devons vivre chaque jour. 

 

La Parole de Dieu est précieuse, nous devrions le louer pour cela.

 

C’est à travers sa Parole que Dieu s’adresse personnellement à sa créature (v.4b-5)

Dans sa Parole, nous apprenons à connaître le Seigneur.  C’est à travers sa Parole qu’il se révèle au monde. Nous apprenons que tout ce qu’il fait, il le fait sans arrière-pensée et dans la vérité. Ce mot fait ressortir l’idée de “solidité et de certitude” (v.4)

 

Nous lisons au verset 5 “qu’il aime la justice et la droiture”, en d’autres mots, “ce qui est loyal et juste”. Cela nous rappelle qu’il bénira ceux qui obéissent à sa Parole et qu’il jugera ceux qui  délaissent sa Parole. Le psalmiste dit également que “La bonté de Dieu peut être vue partout sur la terre”. 

 

Toutes ces vérités nous enseignent que la Parole de Dieu nous révèle la personne de Dieu. Sinon, comment un Dieu trois fois saint et éternel pourrait-il se révéler lui-même à l’homme? Ce serait comme si nous essayions de communiquer avec des fourmis qui se trouvent dans une fourmilière. Nous sommes tellement loin de leur monde que nous ne pouvons pas communiquer avec elles à partir de notre niveau.

 

Dieu a tellement envie de se révéler lui-même à l’homme, qu’il a consenti à se faire connaître à lui dans les pages de ce livre. Pas seulement dans ce livre, mais dans les pages de toute la Bible. S’adressant aux Juifs Jésus leur dit: “Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi” (Jn.5:39).

 

Nous devrions louer Dieu pour sa Parole, car elle nous révèle la nature de Dieu.

 

“Car la parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante qu'aucune épée quelconque à deux tranchants. Elle pénètre jusqu’au point où l’âme et l’esprit se rencontrent, jusqu’au point où les jointures et la moelle se touchent.  Elle juge les sentiments (les désirs) et les pensées du cœur de l’homme” (Hb.4:12).

 

“Sa Parole subsistera toujours, elle a sa place éternelle dans le ciel” (Ps.119:89). “Toute sa Parole écrite est inspirée de Dieu et utile pour nous enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l’homme de Dieu soit parfaitement  préparé  et  équipé  pour accomplir toute œuvre bonne” (2Tim.3:16-17).

 

Nous devrions le louer pour sa Parole parce qu’elle est imprégnée de la puissance divine: “Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins” (Es.55:11).

 

Ensuite, dans les versets 6 à 12, le psalmiste développe le thème de la Parole de Dieu qui montre Dieu tel que nous le voyons dans sa création et dans le contrôle qu’il exerce sur elle (v.10-12).

 

Dans les versets 13-22, le psalmiste développe un autre thème, celui de nous montrer comment Dieu agit. Il ne travaille pas en utilisant la force de l’homme et encore moins en utilisant la manière de faire des hommes (v.13-17). Il œuvre plutôt à travers ceux qui le craignent et qui lui font confiance (v.18-19). Finalement, le Psaume se termine par une affirmation solennelle. Il nous invite à “espérer dans le Seigneur et lui faire confiance” (v.20-22).

 

Si la clé pour avoir un cœur reconnaissant, et manifester des prières d’actions de grâce au Seigneur, consiste à s’appuyer entièrement sur le Seigneur, alors il y a une question qui nous vient aussitôt à l’esprit: “Comment apprendre à compter entièrement sur le Seigneur?” C’est ce que le psalmiste développe dans les deux sections principales de ce Psaume.

 

I- NOUS APPRENONS A NOUS REPOSER ENTIEREMENT SUR LE SEIGNEUR EN RECONNAISSANT LA PUISSANCE DE SA PAROLE (v.6-12)

 

Le psalmiste fait principalement référence ici non seulement à la Parole écrite de Dieu, mais tout simplement à la Parole de Dieu. Il dit que: "La puissance de la Parole de Dieu se voit dans sa création (v.6-9)"

 

Le psalmiste nous rappelle dans ces versets que tout ce que nous voyons autour de nous est apparu ou a été créé par la Parole de Dieu. Tout ce qui est visible, tout ce qui est invisible, tout ce qui est grand, tout ce qui est petit, tout ce qui est proche de nous et tout ce qui est éloigné de nous a été créé par la Parole de Dieu, à l’exception de l’homme. “Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain” (Gen.2:7).

 

Frères et sœurs, tant et aussi longtemps que nous n’avons pas la certitude au plus profond de nous-mêmes que Dieu a créé tout ce que nous voyons, nous ne croirons pas qu’il contrôle le monde dans lequel nous vivons par sa grande sagesse et par sa toute-puissance.

 

En d’autres mots, le fait de croire que Dieu a créé le monde nous amène également à croire que, dans sa toute  puissance, il contrôle le monde. C’est ce que le psalmiste va développer dans les versets 10 à 12. Cela nous touche directement, parce que cela va nous amener à croire qu’il contrôle aussi les circonstances de nos vies et “qu’il agit du reste pour que toutes choses concourent au bien de ceux qui l’aiment de ceux qu’il a appelés selon son plan” (Rom.8:28).

 

C’est pourquoi, si nous voulons développer un cœur reconnaissant et rempli de louanges pour le Seigneur, nous allons nous incliner devant lui parce que nous avons réalisé qu’il est tout-puissant. “Que toute la terre craigne l'Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe” (v.8-9).

 

Nous restons bouche bée devant l’immensité de l’univers. J’ai écouté une émission dans laquelle on disait que les astronomes avaient découvert de vastes régions de l’espace qui sont complètement vides; et un de ces espaces est à un milliard d’années-lumière. C’est dix-mille fois plus éloigné que la distance qui existe dans notre galaxie où se trouve notre voie lactée. Et on dit qu’il y a des milliards de galaxies qui existent.

 

Chers amis, nous pouvons adopter l’attitude de David et dire: “Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?” (Ps.8:3-4)

 

Le psalmiste nous rappelle dans les versets 6 à 9 que tout ce que nous voyons autour de nous est apparu ou a été créé par la Parole de Dieu. C’est dans Genèse 1:3 que Dieu parle pour la première fois; et lorsqu’il parle, la lumière apparaît alors que les ténèbres couvrent la surface de la terre.

 

A travers le chapitre 1, Dieu a continué à parler et  de grandes choses sont apparues. Au début de la création, sa Parole était puissante, et sa Parole est toujours aussi puissante aujourd’hui. Chacune des promesses qu’il a faites s’accompliront.

 

Comme pour tous les miracles, vous ne pouvez pas le prouver. Vous devez l’accepter par la foi. “Par la foi, nous comprenons que l’univers a été créé par la Parole de Dieu, de sorte que ce que l’on voit a été fait à partir de ce que l’on ne voit pas” (Hb.11:3).

 

Au verset 7, le psalmiste continue et il va parler des océans. Il dit: “Dieu amoncelle en un tas les eaux de la mer, il met dans des réservoirs les abîmes”, en d’autres mots, “Dieu rassemble l’eau des mers derrière une digue, et il la retient prisonnière en la mettant dans de grands réservoirs”.

 

Chers amis, la seule mer que le psalmiste aurait pu voir à cette époque, c'était la Méditerranée ou peut-être la Mer Rouge. Il ne pouvait pas savoir que les océans du monde couvraient les deux tiers de la surface terrestre, que l’océan Pacifique à lui seul couvre près de cent-soixante-mille kilomètres carrés avec une profondeur moyenne de plus de trois-mille mètres, que son point le plus profond  se trouve à près de onze-mille mètres, et qu'il couvre environ un tiers  de la surface totale de la terre.  Si vous avez déjà volé au-dessus ou navigué sur l’océan Pacifique, vous savez qu'il est énorme!

 

Mais le psalmiste nous montre que Dieu amoncelle toute l'eau comme un agriculteur le fait lorsqu’il entrepose son grain dans une grange. Le psalmiste pourrait faire référence ici à Dieu amoncelant les eaux de la mer Rouge en un point quand il a fait traverser Israël en toute sécurité.

 

Frères et sœurs, lorsque vous considérez l’étendue des cieux et la grandeur des océans, vous ne pouvez qu’arriver à la même conclusion que celle à laquelle le  psalmiste arrive aux versets 8 et 9: “Que toute la terre craigne l'Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.”

 

Il n'y a aucun moyen d'harmoniser ou de réconcilier ce texte avec l'idée que l'univers et la vie sur la terre sont apparus par hasard il y a des milliards d'années. Il n'y a pas non plus de place pour croire que Dieu a guidé ce processus d'évolution, et ce, pendant des milliards d'années. La Bible dit que "Dieu a parlé et les choses sont apparues".  Ce qui apparaît si évident ici, c’est que nous devrions tomber sur nos visages dans un esprit d’adoration et de louange devant un si puissant Créateur. Qui sommes-nous pour nous vanter de quoi ce soit devant lui ou pour continuer à lutter contre lui, si c’est le cas pour nous ce matin?

 

L’apôtre Paul relie la doctrine de la création à notre salut. Après avoir mentionné dans 2 Corinthiens 4:4 que “Le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence des incrédules  afin de les empêcher de voir la lumière répandue par la Bonne Nouvelle qui concerne la gloire de Christ, lequel est l’image même de Dieu”, il ajoute au verset 6 que “Le Dieu qui a dit: Que la lumière brille au milieu de l’obscurité! est aussi celui qui fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de la gloire de Dieu qui resplendit sur le visage de Christ”.

 

En d’autres mots, maintenant que vous connaissez Jésus-Christ comme Sauveur, c’est merveilleux; mais lorsque vous ne le connaissiez pas, vous étiez dans une profonde obscurité spirituelle.  De plus, vous l'aimez, parce que dorénavant vous préférez vivre dans la lumière plutôt que dans les ténèbres” (Jean 3:19). De même que Paul parlait du soleil qui existe,  il a aussi parlé de la lumière dans notre cœur qui était couverte par les ténèbres.

 

Vous pourriez être en train de vous dire: “Mais est-ce que ce n’est pas moi qui ai choisi de croire en Jésus-Christ?” Oui, c’est vrai, mais la question est: “Comment avez-vous pu en arriver à croire en Jésus?” C'est parce que vous avez entendu l’Evangile qui est “La puissance dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient” (Rom.1:16).

 

Frères et sœurs, la Parole de Dieu est puissante, glorieuse et remplie d’espérance, elle est un grand sujet de louange et d’adoration pour ceux qui ont placé leur confiance en Celui qui est la Parole. 

 

II- NOUS NOUS REJOUISSONS PARCE QUE C’EST LA VOLONTE DU SEIGNEUR QUI S’ACCOMPLIT (v.10-12)

 

1) C’est ce qu’il veut qui domine  (v.10)

Les hommes peuvent faire des plans et mettre en place des systèmes, mais à la fin, c’est quand même la volonté de Dieu qui va s’accomplir. Si vous regardez toutes les manœuvres des nations pour dominer, c’est suffisant pour craindre le pire.

 

Même si dans le  monde nous vivons une période extrêmement tendue et incertaine tant au niveau financier, économique, spirituel et moral, et que nos gouvernements semblent avoir perdu le contrôle de la situation, nous n’avons rien à craindre, parce que c’est la volonté de Dieu qui domine.

 

Comme le psalmiste le dit si bien dans le Psaume 115:3, “Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut.”

 

2) Ce qu’il veut est définitif (v.11)

Les choses qui se produisent dans ce monde font toutes partie du plan de notre Seigneur. Il n’y a rien qui arrive qui ne fasse pas partie de son plan divin. Je sais que cela ne sonne pas bien aux oreilles de beaucoup de gens de nos jours, parce que nous voulons tout contrôler. Nous voulons croire que nos pensées et nos opinions comptent. Nous voulons que le monde tourne autour de nous et de nos désirs.

 

Je n’aime pas être celui qui va vous décevoir, mais ce que vous pensez, ce que vous voulez, ou ce que vous planifiez pour l’avenir n'a pas d'importance. Dieu sait d’avance ce qui va se passer dans ce monde et c’est ce qu’il a décidé qui va arriver.

 

“Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; je dis: Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté. C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, d'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, je l'ai dit, et je le réaliserai; je l'ai conçu, et je l'exécuterai” (Es.46:9-11).

 

“Tout ce que l'Éternel veut, il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes (Ps.135:6).

 

“Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l'armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n'y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?” (Dan.4:35)

 

Si cette notion dérange certains, quant à moi elle me réconforte, car elle me rappelle que mon Dieu est en contrôle de toutes choses. Cela nous permet de nous reposer dans sa Providence, et de lui faire confiance qu’il va faire en sorte “que toutes choses concourent à mon bien bien et pour sa gloire” (Rom.8:28)

 

3) Ce qu’il veut est désirable (v.12)

Le psalmiste mentionne les nations qui honorent Dieu. Il dit qu'elles seront bénies. Cela se voit clairement dans l'histoire de l'Amérique et de la Grande-Bretagne. Ces deux nations ont été gouvernées jadis par des hommes qui, sans être parfaits, ont au moins reconnu Dieu et déclaré qu’ils dépendaient de lui pour mener à bien leur tâche. Maintenant que les deux nations ont déclaré leur indépendance par rapport à Dieu, nous pouvons voir les résultats tout autour de nous. Nous avons abandonné Dieu et Il a répondu aux désirs de ces gouvernements en les abandonnant à son tour à leur triste sort. 

 

Il y a un enseignement à retenir pour chacun de nous ici: celui qui s’applique à faire la volonté de Dieu, en se soumettant à Lui, sera béni. Voici ce que le prophète Esaïe dit: “Malheur à ceux qui cachent leurs desseins pour les dérober à l'Éternel, qui font leurs œuvres dans les ténèbres, et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît? Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier: Il ne m'a point fait? pour que le vase dise du potier: Il n'a point d'intelligence?” (Es.29:15-16)

 

Ecoutez maintenant ce que Paul dit dans Romains 9:19-21: “Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?”

 

Ainsi, connaître la volonté de Dieu et vivre de sa Parole est un bon modèle de vie à suivre. C’est la recette idéale pour être béni par lui, tandis que faire le contraire de ce qu’il veut, c’est aller à l’encontre de son plan et c’est la recette idéale pour se placer sous son jugement et connaître un désastre spirituel.

 

Nous devrions donc louer le Seigneur qui est un Dieu souverain pour que sa volonté s’accomplisse sur la terre et dans le ciel, et ce, peu importe comment le diable ou l'homme déchu travaillent à contrecarrer ses plans!

 

III- NOUS NOUS REJOUISSONS PARCE QUE LE SEIGNEUR VEILLE SUR NOUS   (v.13-19)

 

1) Il porte son regard sur nous (v.13-15)

Notre Dieu est dans le ciel, mais “il prend garde à ce que les hommes font” (v.15). Là où il se trouve, il voit tout ce qui se passe sur la terre. Il n’y a aucune action, aucune pensée, aucun péché, ou bonne œuvre qui puisse se produire sans qu’il ne le sache. “Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte”(Hb.4:13).

 

“Les yeux de l'Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons” (Prov.15:3).

 

“Il sait quand je m'assieds et quand je me lève. Il pénètre de loin ma pensée” (Ps.139:2).

 

“Moi, l'Éternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres” (Jér.17:10).

 

“Jésus dit: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée” (Mat.12:36).

 

Il sait tout ce qu'il y a à savoir et il n’y rien qui puisse  lui être caché. Voilà une pensée qui donne à réfléchir,  et c’est pourquoi il est digne de notre louange!

 

2) Il porte aussi son regard sur les païens (v.16-17)

Dieu a aussi ses yeux fixés sur les païens alors qu’ils préparent leurs plans et qu’ils utilisent leurs armées pour assujettir les gens à faire leur volonté. Il voit leurs pauvres tentatives pour contrer ses plans, cherchant à obtenir leur propre salut en dominant leurs ennemis. Il les voit vivant pour les choses de ce monde et n’ayant aucune pensée pour le monde à venir.

 

Ces deux versets sont juste un rappel que Dieu sait ce que les méchants sont capables de faire. Il peut nous arriver de penser que Dieu oublie, mais il n’oublie jamais. Il voit tout ce qui se passe et un jour, il les jugera en fonction de leurs œuvres.

 

3) Il porte son regard sur nous avec affection (v.18-19)

Dieu vient de nous dire que les destinées des nations sont entre ses mains. Les décisions qui détermineront le futur de ce monde ne sont pas faites à Washington, à Moscou ou à Pékin. Les décisions qui auront des répercussions sur le futur de ce monde sont prises dans le ciel par le Dieu souverain qui occupe le trône comme étant le souverain régnant sur toutes choses. Même si Dieu contrôle souverainement tout ce qui se passe dans sa création, il a encore le temps de s’occuper de sa créature.

 

Le Dieu qui contrôle toutes choses porte un intérêt particulier pour votre vie. Son « regard » se porte sur ceux qui « le craignent » et sur ceux qui « espèrent dans sa bonté ». Les personnes qui se sont tournées vers le Seigneur pour le salut de leur âme reçoivent l’affection et les bons soins de celui qui est devenu leur Père,  et ils voient la promesse qui leur est faite au verset 19 se réaliser dans leur vie: “Il arrachera leur âme à la mort, et il les fera vivre au milieu de la famine.”

 

Il promet de prendre soin de ses enfants: “C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus” (Matt.6:25-33).

   

Il voit tout ce qui vous arrive. Il voit toute votre douleur. Il voit tous vos problèmes. Il voit toutes les attaques de vos ennemis. Il voit le mal, les peurs, les vallées et les souffrances. Rien n’échappe à son regard!

    

Tandis qu’un monde perdu  vit dans la peur, le peuple de Dieu peut se reposer dans les bras d’un Dieu souverain sachant que son Dieu prendra soin de lui. Il porte son regard sur votre vie et il sait plus que vous ce dont vous avez besoin.  “Il ne vous délaissera pas et il ne vous abandonnera pas” (Hb.13:5). Il vous aime et il prendra soin de vous jusqu'à ce que vous alliez le retrouver dans la gloire.

 

“J'ai été jeune, j'ai vieilli; et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Toujours il est compatissant, et il prête; et sa postérité est bénie. Détourne-toi du mal, fais le bien, et possède à jamais ta demeure. Car l'Éternel aime la justice, et il n'abandonne pas ses fidèles; ils sont toujours sous sa garde, mais la postérité des méchants est retranchée” (Ps.37:25-28).

 

Il est digne d'être loué parce qu'il veille sur toutes choses, en particulier les besoins de son peuple!

 

CONCLUSION

 

Le psalmiste termine ce Psaume en exprimant sa volonté de continuer à faire confiance au Seigneur. Nous pouvons nous reposer sur Sa Parole. Nous pouvons nous reposer sur ce qu’il désire pour nous. Nous pouvons nous reposer parce qu’il veille sur nous.  Lorsque notre confiance en Lui s’approfondit, notre capacité à nous reposer en Lui grandit. Et, quand nous nous reposons en Lui, nous pouvons nous réjouir malgré tout ce qui se passe autour nous.

 

Nous servons un Dieu qui est digne d'être loué! Il mérite les louanges  de son peuple. Il mérite que nous lui chantions nos meilleurs cantiques, il mérite d’entendre nos cris de joie,  et il mérite que nous le servions de tout notre cœur pour ce qu’il a fait pour nous sur la croix de Golgotha.

 

Il est digne d'être loué même quand nous n’avons pas le goût de le louer parce que certains  nous ont fait du mal. Le psalmiste veut que nous portions un nouveau regard sur Lui aujourd'hui, afin que nous puissions être remplis de louanges pour Lui.

 

Est-ce que le Seigneur vous a touché dans certains domaines de votre vie?

 

Est-ce que vous le louez comme Il le mérite?

 

Avez-vous été distrait par certains problèmes, au point que vous avez détourné votre regard de lui?

 

Avez-vous besoin de le remercier pour sa Parole, sa Volonté et le regard bienveillant qu’il porte sur vous?

 

Avez-vous besoin de lui apporter un péché dans la repentance?

 

Avez-vous besoin de son aide dans certains domaines de votre vie?

 

Avez-vous besoin de venir devant Lui pour l’adorer?

 

S’il vous a parlé ce matin, ouvrez lui votre cœur afin qu’il fasse un travail de restauration dans votre vie.