NOTRE ESPERANCE BENIE (1Thessaloniciens 4:13-17)
(Prêché à Glain le 21 janvier 2018) (Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION

Notre monde n’est pas un endroit qui se prête à l’espoir. En fait, quand nous considérons la mort, les maladies, les désastres naturels, le mal et toutes les autres choses négatives que nous retrouvons dans notre monde, il n’y a pas beaucoup de place pour l’espoir.

Pourtant l’espoir est quelque chose de puissant. L’écrivain Orison Swett Marden (1848-1924) a dit ceci: "Il n’y a aucun médicament comme l’espoir, aucun encouragement si grand et aucun tonique plus puissant que l’attente de quelque chose de mieux pour demain."

Pline l’ancien (23-79 apr. J.-C), un philosophe romain, a écrit: "L’espoir est le rêve d’un homme éveillé."

Martin Luther (1483-1546), l’initiateur du protestantisme, a dit: "Tout ce qui est fait dans le monde est fait avec l’espoir."

Voici comment le dictionnaire définit l’espoir: "Avoir le désir d’obtenir ou de faire quelque chose pour que cela se concrétise et devienne une réalité, surtout quelque chose qui semble possible à réaliser."

Pour le monde, l’espoir est exactement ce que cette définition décrit. Le monde voit l'espoir comme un souhait ou un désir. L'espoir, tel que le monde le voit, c’est le désir de voir ou de vivre quelque chose qui peut ou ne peut pas avoir lieu.

La Bible nous enseigne que l'espérance biblique est quelque chose de complètement différent de celle du monde. Le Psalmiste dit: "Fortifiez-vous et que votre cœur s'affermisse, vous tous qui espérez en l'Éternel!" (Ps.31:24). Il dit aussi: "Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel! En toi je me confie dès ma jeunesse" (Ps.71:5).

S’adressant à Tite, l’apôtre Paul écrit: "J’ai été chargé d’amener à la foi ceux que Dieu a choisis et de leur faire connaître la vérité conforme à notre foi pour qu’ils possèdent l’espérance de la vie éternelle" (Tit.1:1-3 FC).

Le monde affirme que l’espoir n’est qu’un souhait ou un désir. D’un autre côté, les mots utilisés pour parler de "l’espoir" dans la Bible ont une tout autre signification. Ils nous enseignent que l’espérance biblique est "une confiance profondément ancrée dans le cœur que Dieu tiendra ses promesses!" L’espérance biblique est une attente joyeuse et certaine. Face au désespoir qui saisit notre monde, il y a un groupe de personnes qui possèdent une véritable espérance, et ce sont les chrétiens.

Je ne sais pas ce que demain me réserve. Il est possible que je sois peut-être face à la mort, que je sois affecté par la maladie, appelé à vivre une situation désastreuse ou encore une grande douleur et beaucoup de chagrin, et que je traverse de grandes difficultés. Mais il est possible aussi que demain puisse m’apporter de grandes et de riches bénédictions, une joie et une paix dans le cœur, que peu de gens pourront comprendre, et un bonheur indescriptible.

Je ne sais peut-être pas ce que Dieu a en réserve pour moi demain, mais je sais avec certitude que demain mes yeux pourraient voir revenir Jésus. "C’est ainsi que nous devons attendre l’heureux jour que nous espérons, celui où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ" (Tite 2:13 FC).

L’espérance du croyant est centrée sur la prochaine venue de Jésus-Christ. Il revient et son retour nous apporte une espérance pour tous nos lendemains. J’aimerais prendre quelques instants ce matin pour partager avec vous ce passage qui nous parle de notre espérance bienheureuse dans 1 Thessaloniciens 4:13-17.

Comme l’apôtre Paul l’écrit aux chrétiens de l’Eglise de Thessalonique, il leur offre une espérance, alors qu’ils croyaient que tout espoir avait disparu. Examinons les domaines de la vie où nous pouvons avoir de l’espérance dans notre Seigneur.

I- NOUS AVONS L’ESPERANCE D’ETRE RESSUSCITES

Les Thessaloniciens avaient entendu parler de la venue du Seigneur, mais ils pensaient que les croyants devaient être vivants au moment où le Seigneur Jésus reviendrait, sinon ils manqueraient la résurrection et l'enlèvement. Ils pensaient que leurs bien-aimés, qui étaient déjà morts et enterrés, étaient partis pour toujours. Paul leur écrit pour leur faire savoir qu'il y a aussi de l'espérance pour ceux qui sont morts et qui ont cru en Jésus.

Dans ces versets, Paul parle des chrétiens qui sont partis avant eux. Il leur fait savoir quelle est leur situation au moment où il leur écrit cette lettre. En disant que ceux qui ont quitté la terre sont maintenant au ciel, il nous donne un véritable encouragement et une espérance vivante de les revoir.

1. La condition de ceux qui nous ont quittés

Il est écrit au verset 13: "Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance." "Ils dorment", dit Paul. Un autre verset nous dit: "Le corps de l’homme s’en retourne à la terre d’où il a été tiré et l’esprit s’en retourne à Dieu qui l’avait donné" (Ecc.12:7).

2. L’endroit où se trouvent ceux qui nous ont quittés

Paul leur parle de l’endroit où se trouvent ceux qui les ont quittés. La Bible dit: "Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, ils pourront se reposer de leurs durs travaux, car leurs œuvres les accompagnent" (Apo.14:13) et "Dieu lui-même est avec eux" (Apo.21:3b).

Il est écrit au verset 14 que "Si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts". S’il va les emmener avec lui, alors ils doivent être déjà avec lui.

L’apôtre Paul savait "qu’en demeurant dans ce corps, il demeurait loin du Seigneur" (2 Cor.5:8). Pourtant, "il avait le désir de s’en aller et d’être avec Christ, ce qui aurait été de loin préférable pour lui, mais à cause des frères et sœurs en Christ, il était beaucoup plus important pour lui de continuer à vivre" (Phi.1:20-24). Ne nous inquiétons donc pas pour ceux qui sont partis avant nous! Ils sont avec le Seigneur mais ils reviendront, et lorsqu’ils reviendront, ce sera avec le Seigneur Jésus!

3. Ceux qui nous ont quittés seront avec nous

Les Thessaloniciens avaient peur et Paul va leur dire de ne pas s’inquiéter, car lorsque Jésus reviendra, ceux qui sont morts en croyant au Christ seront ramenés de la mort à la vie. Il dit au verset 15 : "Nous qui serons encore vivants lorsque le Seigneur viendra, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."

Frères et sœurs, nous allons tous participer à la première résurrection, mais ceux qui nous ont précédés seront ramenés de la mort à la vie et transformés en premier. Le cimetière sera un des meilleurs endroits où l'on puisse être au moment de la résurrection.

II- NOUS AVONS L’ESPERANCE D’ETRE ENLEVES

1. Cela se fera rapidement. Nous serons arrachés de terre ou saisis par la force

Les versets 16-17a nous disent: "Cela se fera à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs."

Quand Jésus reviendra, ce sera de façon soudaine. A un moment donné, nous serons en train de vivre normalement et un instant plus tard, nous nous retrouvons avec lui dans les airs.

Paul écrit: "Je vais vous révéler un secret: nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés en un instant, en un clin d’œil, quand sonnera la dernière trompette. Car lorsqu’elle sonnera, les morts reviendront à la vie pour être immortels et nous serons tous transformés" (1Cor.15:51-52).

Lorsque les Pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu, il utilisa ces deux exemples dans Luc 17:34-36: "Deux femmes moudront du grain ensemble: l’une sera emmenée et l’autre laissée. Deux hommes seront dans un champ: l’un sera emmené et l’autre laissé!"

2. Il y aura une sélection qui sera faite

L’apôtre Paul dit "nous". Si Jésus est venu la première fois pour chercher et sauver ceux qui étaient perdus" (Lc.19:10), lorsqu’il reviendra, ce ne sera pas pour tout le monde, ce sera uniquement pour ceux qui auront été sauvés par la grâce de Dieu. Beaucoup s’attendront à partir avec lui, mais ils ne seront pas du voyage.

Jésus dit: "Car ce ne sont pas tous ceux qui disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume des cieux, mais seulement ceux qui font ce que veut mon Père qui est dans les cieux. Quand viendra le jour du jugement, beaucoup me diront: Seigneur, Seigneur, nous avons transmis en ton nom des messages reçus de Dieu, nous avons chassé en ton nom des esprits mauvais, nous avons accompli en ton nom de nombreux miracles! Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus; éloignez-vous de moi, vous qui commettez le mal" (Mat.7:21-23).

Chers amis, certains partiront avec le Seigneur et d’autres, alors que nous étions pourtant certains qu'ils partiraient aussi, resteront sur terre. C’est une question de foi! Ceux qui auront reçu une nouvelle nature iront avec lui, et ceux qui posséderont la nature du premier Adam demeureront sur la terre.

3. L’enlèvement sera un événement d’une extrême importance

L’enlèvement sera un événement d’une extrême importance, parce que seuls les rachetés seront enlevés. Les autres demeureront sur la terre pour faire face aux horreurs qui apparaîtront pendant la période de tribulation et de la grande tribulation. "C’est pourquoi, dit Jésus, tenez-vous prêts, vous aussi, car le Fils de l’homme viendra à l’heure que vous ne pensez pas" (Mat.24:44).

4. L’enlèvement sera un événement sensationnel

Pour décrire cet instant, les paroles mêmes de ce verset résonnent avec intensité dans notre cœur. C’est un verset d’action et d’aventure. Le Seigneur est représenté comme étant quelqu’un qui pénètre dans le domaine même de Satan pour rassembler son épouse avec lui.

Frères et sœurs, l’enlèvement de l’Eglise ressemble à une invasion militaire en territoire ennemi. L’image que nous avons ici, c’est Jésus qui attaque Satan sur son propre territoire pour appeler son épouse à sa rencontre, prouvant qu’il a déjà remporté la victoire. L'enlèvement est une invasion militaire! Jésus attaque Satan sur son propre territoire, appelant son épouse à le rencontrer, prouvant ainsi sa totale domination sur Satan.

Chers amis, avez-vous remarqué que le Seigneur a envoyé un ange pour annoncer sa naissance? Avez-vous remarqué qu’il a envoyé un ange pour annoncer sa résurrection? Avez-vous remarqué qu’il a envoyé le Saint-Esprit pour nous convaincre de péché et nous attirer à lui? Mais lorsque le temps sera venu pour rassembler son épouse, il viendra lui-même accomplir cet œuvre.

Chers amis, nous sommes appelés à assister à un mariage dans les airs. L’apôtre Jean écrit: "Après cela, j’entendis la voix forte d’une foule nombreuse dans le ciel, qui disait: Louez le Seigneur! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu! Ses jugements sont vrais et justes! Car il a condamné la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité. Il l’a punie parce qu’elle avait tué les serviteurs de Dieu. Et ils dirent encore: Louez le Seigneur!... Une voix se fit entendre du trône; elle disait: Louez notre Dieu vous tous ses serviteurs et vous qui le respectez, les grands comme les petits! Puis j’entendis la voix d’une foule nombreuse qui résonnait comme de grandes chutes d’eau, comme de violents coups de tonnerre. J’entendis qu’ils disaient: Louez Dieu! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. Réjouissons-nous et soyons heureux, rendons-lui gloire! Car le moment des noces de l’Agneau est arrivé, et son épouse est préparée. Elle a été autorisée à s’habiller d’un fin tissu de lin, brillant et pur (le tissu de lin représente les œuvres justes des membres du peuple de Dieu). L’Agneau me dit : Ecris: Heureux ceux qui ont été invités au repas des noces de l’Agneau" (Ap.19:1-9 FC).

Chers amis, n’est-ce pas là des paroles encourageantes à entendre? Nous avons l’espérance d’être ressuscités, nous avons l’espérance d’être enlevés et aussi:

III- NOUS AVONS L’ESPERANCE DE NOUS REJOUIR

Le verset 17b nous dit: "Et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur."

Les gens ne semblent pas avoir beaucoup d’occasions de se réjouir dans ce monde. Chacun a ses problèmes, ses petites habitudes et son emploi du temps. Lorsque nous serons au ciel, nous allons apprendre à développer un nouvel état d’esprit, parce que le pays où nous allons séjourner pour l’éternité est un pays de réjouissances. Encore une fois, c’est ce que l’apôtre Jean laisse sous-entendre dans le livre de l’Apocalypse chapitres 4, 5 et 7, quand il nous fait pénétrer à l’intérieur de la ville.

L’apôtre Paul nous donne deux raisons pour lesquelles nous nous réjouirons lorsque nous arriverons au ciel:

1. Nous rencontrerons nos bien-aimés, ceux avec qui nous avons partagé nos vies, et nous serons ensemble pour toujours

Il y a des multitudes de personnes qui sont entrées au ciel avant nous et qui nous manquent maintenant, parce que nous ne pouvons pas les voir, nous ne pouvons pas les toucher, nous ne pouvons pas leur parler où être en leur compagnie. Mais viendra un jour où nous serons rassemblés à nouveau. Pour l’instant, ils sont en sécurité avec le Seigneur Jésus, mais quand il reviendra, il ressuscitera leurs corpset il les amènera avec lui sur les nuées. Nous les reverrons. Les parents verront leurs enfants, les époux verront leurs conjoints, les amis seront à nouveau réunis. Quelle journée se sera, n’est-ce pas? Nous pouvons sûrement nous réjouir de cette vérité ce matin.

2. Nous rencontrerons le Seigneur

Nous rencontrerons le Seigneur et nous serons toujours avec lui. Bien que cela nous réjouisse de penser que nous allons revoir nos proches, ce qui me fortifie, c’est de savoir qu’un jour, je verrai Jésus. Je verrai celui qui m’a aimé plus que quiconque dans ce monde. Je verrai celui qui est mort pour moi sur la croix. Je verrai celui qui a porté mes péchés et qui m’a ainsi racheté. Je verrai cet ami qui est resté davantage auprès de moi que mon propre frère. Je verrai le Seigneur crucifié et ressuscité avec ses mains et ses pieds qui ont été percés par les clous.

Il est écrit que "le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront" (Apo.22:3)  . Nous savons "qu’il y a beaucoup d’endroits où demeurer dans la maison de notre Père et que Jésus nous y a préparé une place. N’a-t-il pas dit que si cela n’était pas vrai, il ne nous l’aurait pas dit? N’a-t-il pas ajouté qu’après être allé nous préparer une place, il reviendrait pour nous prendre auprès de lui afin que nous soyons, nous aussi, là où il est?" (Jn.14:1-3).

Rappelez-vous ce que Job disait à son époque: "Je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable. Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre. Mon âme languit d'attente au dedans de moi" (Jb.19:25-27). Je crois que c’est la même chose pour nous: notre âme languit d’attendre le moment de son retour, n’est-ce pas?

CONCLUSION

Frères et sœurs, je peux espérer dans la résurrection des morts, parce que je sais que ceux qui sont morts en croyant à Christ revivront. Et si ce qui m’attend, c’est d’en-trer au ciel par la porte de la mort, cela ne me dérange pas, car je sais que je reviendrai un jour à la vie.

Je peux avoir l’espérance d’être enlevé, parce que je sais que Jésus vient chercher son épouse pour l’emmener avec lui au paradis. Je fais partie de l’épouse de Christ qui est l’Eglise, je sais alors que lorsqu’il viendra, il m’emmènera avec lui.

Je peux avoir l’espérance dans les retrouvailles bénies qui attendent le peuple de Dieu au ciel, parce que je verrai nos bien-aimés et nos amis qui nous y attendent. Quelle expérience extraordinaire se sera de voir Jésus-Christ !

Oui, nous avons cette espérance inébranlable et profonde qui est éternelle et puissante. Cela nous procure une grande joie, une paix et une grande bénédiction dans nos cœurs. Remercions Dieu pour l’espérance que nous avons en lui.

En terminant, permettez-moi de vous raconter ce fait vécu:

Le système scolaire d’une grande ville avait mis au point un programme pour aider les enfants à faire leurs devoirs pendant leurs séjours dans les hôpitaux de la ville. Un jour, une enseignante affectée à ce programme a reçu un appel de routine lui demandant de rendre visite à un enfant en particulier.

Elle nota le nom de l’enfant ainsi que le numéro de sa chambre et parla brièvement avec sa titulaire. Celle-ci l’informa que la classe étudiait pour le moment les noms et les adverbes, tout en ajoutant qu’elle lui serait reconnaissante de l’aider à saisir cet enseignement afin qu’il n’accumule pas trop de retard par rapport aux autres élèves lorsqu’il sortirait de l’hôpital.

L’enseignante du programme qui était mis sur pied par l’école se rendit le jour même à l’hôpital pour rencontrer le jeune garçon. Personne ne lui avait mentionné que celui-ci avait été gravement brûlé et qu’il souffrait énormément. Bouleversée à la vue du garçon, elle bégaya lorsqu’elle se présenta à lui: "J’ai été envoyée par ton école pour t’aider avec les noms et les adverbes." Lorsqu’elle quitta l’hôpital, elle estima qu’elle n’avait pas accompli grand-chose avec le jeune garçon.

Mais le lendemain, lorsqu’elle revint à l’hôpital, elle fut interpellée par une infirmière qui lui dit: "Qu’avez-vous fait à ce garçon hier?" L’enseignante, pensant qu’elle avait commis quelque chose de mal, commença à s’excuser. "Non, non, dit l’infirmière, vous ne comprenez pas ce que je veux dire. Nous nous inquiétions pour ce petit garçon, mais depuis hier, toute son attitude a changé. Il recommence à se battre, il répond au traitement, c’est comme s’il avait décidé de se battre pour vivre."

Deux semaines plus tard, le garçon expliqua qu’il avait complètement abandonné tout espoir jusqu’à l’arrivée de cette enseignante à l’hôpital. Tout avait changé quand il en est venu à comprendre tout simplement ceci: "S’il n’y avait plus vraiment aucun espoir pour lui, l’école n’aurait pas envoyé une enseignante pour faire apprendre les noms et les adverbes à un garçon condamné à mourir."

Frères et sœurs, nous qui croyons dans la résurrection des morts, nous avons toute l’espérance dont nous avons besoin à travers notre relation avec Jésus-Christ et à travers la promesse de son retour. Gardons nos yeux fixés sur lui, dont dépend notre foi, car il vient bientôt.