L’ETONNANTE PAROLE DE DIEU (2Tim.3:16)

(Prêché à Glain, dimanche le 21 août 2016) En référence avec le message du 24 juillet 2016

 

DEUXIEME PARTIE

 

Si je vous demandais: “Croyez-vous que la Bible est la Parole de Dieu?” Je suis certain que tous ceux qui affirment être  chrétiens répondraient: “Oui, nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu.” “Pourquoi croyez-vous que la Bible est le seul livre qui soit la Parole de Dieu?” Quelle serait votre réponse?

 

Supposons maintenant que je vous demande: “Pouvez-vous me donner une bonne raison pour laquelle la Bible est la Parole de Dieu, puisque toutes les religions dans le monde affirment que leur livre sacré est la Parole de Dieu?”  Quelle serait votre réponse?

 

L’apôtre Pierre a écrit ceci: “Soyez toujours prêts à répondre à tous ceux qui vous demandent des explications au sujet de l’espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect” (1Pi.3:15b-16a).

 

La dernière fois, je vous ai dit qu’il y avait dix raisons pour lesquelles je crois que la Bible est la Parole de Dieu. Nous avons vu déjà quatre de ces raisons. Ce matin, j’aimerais regarder avec vous:

 

QUATRE AUTRES RAISONS POUR LESQUELLES JE CROIS QUE LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU

 

Nous allons d'abord rappeler brièvement les quatre premiers points qui ont été abordés dans la première partie :

 

1) Je crois que la Bible est la Parole de Dieu à cause de sa précision scientifique

 

1.1) Le fait scientifique concernant la forme de la terre

Lorsque le scientifique italien Galilée (1564-1642) annonça que la terre était ronde, les gens se révoltèrent contre lui. Il fut accusé d’être un hérétique et jeté en prison.

 

Pourtant 2.000 ans avant Galilée, le prophète Esaïe a écrit ceci sous l’inspiration du Saint-Esprit: “Ne le savez-vous pas? Ne l'avez-vous pas appris? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement? N'avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre? C'est Dieu qui est assis au-dessus du cercle de la terre, et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles. Il étend les cieux comme une étoffe légère, il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure” (Es.40:21-22).  

 

1.2) Le fait scientifique que la terre tourne sur elle-même

Job nous avait informés de ce fait: “C’est Dieu qui étend le nord du ciel sur le vide et qui suspend la terre au-dessus du néant” (Jb.26:7).

 

L’astronaute américain James Erwin a déclaré: “La plus belle chose que j’aie vue lors de mon voyage vers la lune, c’est celle de la terre apparaissant comme un globe flottant dans un vaste espace.”

 

1.3) Le fait scientifique concernant la génétique

“Dieu dit: Que la terre se couvre de verdure: des plantes produisant leur semence, et des arbres fruitiers dont chaque espèce porte ses propres graines’!” Et cela se réalisa. La terre fit pousser de la verdure: des plantes produisant leur semence espèce par espèce, et des arbres donnant des fruits ayant en eux leur graine selon leur espèce” (Gen.1:11-12).

 

Les hommes peuvent créer de nouvelles variétés de fruits et de légumes mais pas de nouvelles espèces.

 

1.4) Le fait scientifique que la lune n’a pas de lumière en elle-même

Job affirmait déjà cela à son époque: “Voici, la lune même n'est pas brillante”(Job 25:5). Nous savons aujourd’hui que la lune brille parce qu’elle est éclairée par le Soleil.

 

 

2) Je crois que la Bible est la Parole de Dieu à cause de sa précision historique

 

L’authenticité historique est une des caractéristiques distinctives des Ecritures.  Les découvertes archéologiques de ces deux derniers siècles ont révélé de différentes façons la nature historique des Ecritures. L’archéologie ne peut pas prouver que la Bible est la Parole de Dieu, mais elle a certainement illuminé les récits historiques des Ecritures et a parfois apporté des preuves pour soutenir ses récits.

 

 

3) Je crois que la Bible est la Parole de Dieu à cause de l’accomplissement des prophéties

 

La Bible est le seul livre au monde qui prédise les choses avec précision. Seul Dieu peut prédire l’avenir. En dehors de Dieu, personne ne connaît l’avenir. Personne! Le seul futur que  vous  puissiez connaître, c’est  celui que Dieu a révélé dans sa Parole.

 

La Bible annonce la fin de toutes choses dès le début. “Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; car je suis Dieu, et il n'y en a pas d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps à l'avance j’ai prédit ce qui n'a pas encore eu lieu. Je dis: Voici ce que j’ai projeté, et c’est ce qui se réalisera” (Es.46:9-10).

 

Il n’y a aucun autre livre dans toutes les religions du monde qui contienne des prophéties spécifiques qui se sont réalisées dans leurs moindres détails.

 

Considérons par exemple dans Esaïe 13 la prophétie concernant la ville de Babylone: “Babylone, joyau de l’empire, fière parure des Babyloniens, subira le bouleversement que Dieu infligea jadis à Sodome et Gomorrhe. Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée.  Même les nomades n'y dresseront pas leur tente, et même les  bergers  n'y  parqueront  point  leurs troupeaux. Seuls les animaux du désert y auront leur gîte. Les hiboux rempliront ses maisons, les autruches y feront leur demeure et les boucs y sauteront.  Les hyènes trouveront un abri dans ses palais, et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Le moment est proche, il arrive; Babylone n’aura pas un seul jour de sursis” (Es.13:19-22).

 

Historiquement, quand une ville était détruite, les gens reconstruisaient sur les ruines mêmes de l’ancienne ville. Babylone a été détruite et elle n’a jamais été reconstruite comme Dieu l’a décidé.

 

Pensez à la prophétie prononcée par Jésus concernant la ville de Jérusalem: “Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée” (Lc.19:43-44).

 

En l'an 70, Titus Flavius, qui deviendra empereur Romain, encercla Jérusalem et détruisit celle-ci sans laisser en elle pierre sur pierre. Lorsque Dieu prédit quelque chose, vous pouvez être certain que cela finira par se réaliser.

 

Par exemple, si vous prenez quelques-unes des prophéties concernant le Seigneur Jésus-Christ qui parlent de sa naissance et de sa vie terrestre, vous constatez jusqu’à quel point celles-ci ont été prédites d’une façon extrêmement précise.

 

Nous retrouvons dans la Bible plus de  380 prophéties concernant Jésus-Christ lui-même,  et  48 d’entre  elles  se sont accomplies durant la dernière semaine de son ministère.

 

 

4) Voici la quatrième raison pour laquelle je crois que la Bible est la Parole de Dieu:  à cause de sa parfaite unité

 

Sur une période de 1.500 ans, quarante hommes venant de tous horizons ont écrit des portions de la Bible sans se contredire les uns les autres.  La Bible a été traduite dans plus de 2.200 langues, c’est-à-dire plus que n’importe quel autre livre.

 

La Bible entière est un seul livre et elle possède un seul auteur: le Saint-Esprit. Elle a un seul but ou un seul thème: montrer la chute de l’homme et la façon dont Dieu s’y prend pour le sauver. Par exemple, vous ne pouvez pas comprendre le livre de l’Apocalypse à moins d’étudier le livre de la Genèse et le livre de Daniel. De même, vous ne pouvez pas comprendre l’épître aux Hébreux dans le Nouveau Testament à moins d’étudier le livre du Lévitique dans l’Ancien Testament. L’Ancien Testament et le Nouveau Testament ne forment qu’un seul livre. L’un complète l’autre. Le Saint-Esprit a utilisé des hommes à qui il a dicté ce qu’ils devaient écrire.

 

Regardons maintenant les quatre points suivants.

 

 

5) Voici la cinquième raison pour laquelle je crois que la Bible est la Parole inspirée de Dieu: à cause de sa survie perpétuelle

 

Depuis 2.600 ans, il n’y a aucun autre livre qui ait fait face à autant d’opposition que la Bible. Les hommes se sont moqués d’elle, l’ont méprisée, l’ont interprétée de façon abusive et erronée, et ils ont voté des lois pour empêcher qu’elle soit accessible à tous. En Ecosse à une époque, posséder une Bible était un crime punissable de mort.

 

Voltaire (1694-1778) est un écrivain philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècle. Il a renoncé à croire à la Parole de Dieu et il est devenu un athée déclaré. Peu de temps avant sa mort, il a dit ceci: “Dans 100 ans, on ne parlera plus de la Bible, elle aura disparu.” Voltaire a disparu. Par contre, Dieu, lui, veille sur Sa Parole et confond les êtres humains qui le défient.

 

En effet depuis 1970,  à l’endroit où habitait Voltaire à Paris, il y a les locaux de la Société Biblique Britannique et Etrangère, devenue plus tard la Société Biblique, qui envoie des Bibles partout dans le monde et dans plusieurs langues. Aujourd’hui, à cette même adresse, se trouve le siège social de la Fédération Protestante de France.

 

Un jour, le Seigneur Jésus a fait une déclaration des plus surprenantes lorsqu’il a dit: “Le ciel et la terre disparaîtront, tandis que mes paroles ne disparaîtront jamais” (Mat.24:35).

 

Chers amis, il y a beaucoup de gens qui ont annoncé la disparition de la Bible, mais elle a survécu à tous ces soi-disant prophètes de malheur. Comme je l’ai déjà dit, la Bible n’est pas le best-seller du mois, mais le meilleur livre jamais écrit depuis que le monde existe.

 

 

6) La sixième raison pour laquelle je crois que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, c’est parce qu’à partir du premier livre jusqu’au dernier livre, elle rend témoignage d’une personne, et cette personne, c’est Jésus-Christ

 

S’adressant aux Juifs de son époque, Jésus leur dit: “Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle: ce sont justement elles qui parlent de moi” (Jn.5:39).

 

Luc écrit dans le livre des Actes: “Tous les prophètes ont parlé de Jésus, en disant que tout homme qui croit en lui reçoit le pardon de ses péchés par le pouvoir de son nom” (Ac.10:43).

 

-  L’Ancien Testament révèle comment Jésus va venir sur terre, et le Nouveau Testament révèle pourquoi il est venu et comment il va revenir.

-  Le livre  d’Esaïe  nous  dit  qu’il viendra au monde dans le ventre d’une vierge (Es.7:14).

-  Les Evangiles nous racontent qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus (Lc.19:10).

-  Les épîtres approfondissent davantage son enseignement.

-  L’auteur de l’épître aux Hébreux écrit: “Autrefois Dieu a parlé à nos ancêtres à plusieurs reprises et de plusieurs manières par les prophètes,  mais  dans  ces jours  qui  sont les derniers, il nous a parlé par son Fils” (Hb.1:1).

-  Le livre de l’Apocalypse nous dit que Jésus revient bientôt (Apo.22:7).

 

 

7) La septième raison pour laquelle je crois que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, c’est à cause de son enseignement unique

 

Lorsque Mahatma Gandhi (1869-1948) revint dans son pays, il se mit à lire à ses concitoyens le Sermon sur la Montagne.

 

La Bible est la Parole de Dieu parce qu’elle contient les plus grands enseignements donnés par le plus grand homme qui ait jamais vécu sur la terre, le Fils de Dieu lui-même. Jésus a dit à ses disciples: “Voici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” (Jn.15:12-13). “Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples” (Jn.13:35).

 

Votre façon  de  vivre votre vie chrétienne sera déterminée par la certitude que vous avez que la Bible est la Parole de Dieu. Et votre salut dépend de la foi que vous avez mise  dans cette même Parole, parce que vous croyez que la Parole de Dieu, c’est l’Evangile, et que “L’Evangile révèle comment Dieu rend les hommes justes devant lui: c’est par la foi du commencement jusqu’à la fin” (Rom.1:17). D’un autre côté, si vous voulez que les gens croient dans l’Evangile, vous devez leur annoncer la Parole de Dieu pour qu’ils croient. L’assurance que vous avez d’être sauvé vient de la Parole de Dieu.

 

Comment je sais que je suis sauvé? Ce n’est pas parce que je le ressens dans mon coeur, mais plutôt parce que je m’appuie sur ce que Dieu dit dans sa Parole concernant le salut. Dans 1 Jean 5:13 Jean dit: “Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.” Ma croissance spirituelle  dépend  de la Parole de Dieu et non pas de mes capacités naturelles. Voilà pourquoi Pierre dit: “Comme des enfants nouveau-nés, désirez sans cesse le lait spirituel et pur, afin qu’en le buvant vous grandissiez et soyez sauvés” (1Pi.2:2).

 

Pourquoi Dieu nous a-t-il donné la Bible?

 

Premièrement pour se révéler lui-même à nous. Pour nous montrer jusqu’à quel point il nous aime,  combien il est bon et juste et qu’il connaît toutes choses d’avance.

 

Deuxièmement pour nous révéler ce que nous sommes : “Le coeur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?”  (Jér.17:9). “La Parole de Dieu est vivante et efficace... Elle juge les désirs et les pensées du coeur de l’homme. Il n’est rien qui puisse être caché à Dieu” (Hb.4:12-13).

 

Troisièmement pour nous révéler qu’il y a une vie après la mort pour tous les êtres humains: “Tout homme est destiné à mourir une seule fois, et après à être jugé par Dieu” (Hb.9:27).

 

 

8) La huitième raison pour laquelle je crois que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, c’est à cause de sa capacité à rencontrer les besoins de l’humanité tout entière

 

La Bible a la réponse à toutes vos questions. Elle vous dit d’où vous venez, pourquoi vous êtes ici et où vous allez.

 

1.   Si vous avez besoin de réconfort, lisez le Psaume 42.

“A quoi bon me désoler, à quoi bon me plaindre de mon sort? Mieux vaut espérer en Dieu et le louer à nouveau, lui, mon Sauveur et mon Dieu” (v.6).

 

2.   Si vous avez besoin du pardon, lisez le Psaume 51.

“Ô Dieu toi qui es si bon, aie pitié de moi; toi dont le coeur est si grand, efface mes désobéissances” (v.1).

 

3.   Si vous avez besoin d’amour, lisez 1 Corinthiens 13.

“L’amour est patient, l’amour est bon, il n’est pas envieux, il ne se vante pas, il n’est pas orgueilleux, l’amour ne fait rien de honteux, il n’est pas égoïste, il ne s’irrite pas, il n’éprouve pas de rancune. L’amour ne se réjouit pas du mal, mais il se réjouit de la vérité. L’amour permet de tout supporter, il nous fait garder en toute circonstance la foi, l’espérance et la patience” (v.4-7).

 

4.   Si vous avez besoin de fortifier votre foi, lisez tout le chapitre qui parle de la foi dans Hébreux 11.

 

5.   Si vous avez besoin d’être rassuré, lisez le Psaume 23.

“Le Seigneur est mon Berger, je ne manquerai de rien” (v.1).

 

Vous pouvez accepter le message de la Bible, sachant qu’elle révèle la pensée même de Dieu à l’homme. Elle ne se trompe jamais, donc elle ne vous induira jamais en erreur. Elle ne sera jamais modifiée ni mise à jour, elle est complète et parfaite. Le Psalmiste écrit: “La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne la force de vivre, elle restaure l’âme” (Ps.19:8).

 

J’ai lu un article concernant un ivrogne qui, après avoir entendu comment le Seigneur Jésus avait changé l’eau en vin, a témoigné à son entourage que Dieu avait changé chez lui le vin en vêtements, et mis de la nourriture sur la table et des meubles dans sa maison. 

 

Les gens se demandaient comment il avait pu faire cela! “Eh bien, leur dit-il, depuis que le Seigneur Jésus m’a délivré, j’ai pris l’habitude de mettre de côté tout l’argent que je dépensais pour boire, afin d'acheter de la nourriture pour nourrir ma famille, et des meubles pour que mes enfants et ma femme puissent dormir sur des lits convenables et vivre de façon adéquate. Et tout cela, depuis que le Seigneur Jésus m’a sauvé et a changé ma vie.”

 

Beaucoup de vies ont été changées à cause de la puissance de l’Evangile. Qui peut transformer les vies malheureuses et désespérées d’un ivrogne ou d’un drogué et leur donner une paix et une joie si recherchées par tant de gens dans ce monde? Qui peut transformer un joueur invétéré et faire de lui une nouvelle créature? Le Seigneur Jésus-Christ.

 

 

CONCLUSION

 

Encore une fois, j’espère ne pas avoir été trop académique et que ce message a servi à vous aider à vous accrocher davantage à la Sainte Parole de Dieu en ce qui concerne votre foi. Je rends grâce à Dieu pour sa Parole qui est parfaite, et je lui suis reconnaissant parce que ce livre a révélé non seulement le péché qui habitait dans mon cœur, mais que je me dirigeais tout droit en enfer.

 

Je rends aussi grâce à Dieu pour avoir éclairé mon cœur afin de me permettre, non seulement de me voir tel que je suis et me faire connaître mon besoin, mais aussi pour  m’avoir révélé Jésus-Christ, la solution à tous mes problèmes.