LE PLAN DE DIEU POUR ISRAEL ET POUR LE PEUPLE JUIF (Romains 11:1-31)
(Prêché à Glain, le dimanche 22 janvier 2017 par Luc HENRIST) (Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Je suis né dans une famille protestante, chrétienne, depuis plusieurs générations. J'ai fréquenté l'école du dimanche dans le Borinage et nous avons ensuite fréquenté une Eglise méthodiste de Bruxelles où mes parents ont déménagé pour des raisons professionnelles. A Bruxelles, je participais aussi à l'école du dimanche et ensuite au groupe des jeunes.
Un peu plus tard, j'ai fait un camp de jeunes organisé par l'Armée du Salut où on nous a expliqué notre condition humaine et le péché qui veut toujours s'attacher à nous et qui tache notre cœur; et j'ai ressenti que mon cœur était lui aussi de plus en plus chargé. On nous a dit que Jésus est venu et que grâce à son sacrifice, nous pouvons être pardonnés, lavés de tout péché et être purifiés. Le prédicateur nous a dit que si on voulait connaître cette purification, on pouvait s'avancer pour qu'on prie pour nous; et c'est ce que j'ai fait, j'avais neuf ou dix ans.
A travers d'autres circonstances, j'ai participé à un camp d'évangélisation dans le Sud de la France où j'ai rencontré des jeunes américains qui étaient vraiment des passionnés de l'Evangile. J'étais impressionné parce que je n'avais jamais vu des jeunes avec une telle passion pour Dieu. Quand je suis revenu en Belgique, je me suis dit qu'il fallait que je fasse ça aussi. J'ai senti que je devais m'engager pour le Seigneur et pas seulement assister au culte le dimanche matin pour réchauffer la chaise sur laquelle j'étais assis.
Après, j'ai découvert un groupe de jeunes qui s'occupaient d'un café bar à Bruxelles, où j'ai été engagé et où je suis devenu l'un des responsables. Un café bar est un endroit qui est ouvert à tout le monde, où les gens peuvent venir et où on leur offre une tasse de café. Et puis, on va aussi dans la rue, on distribue des traités pour inviter les gens en leur disant qu'ils peuvent venir dans notre local pour nous parler et pour discuter.
Un jour, dans ce café bar, un Juif de Russie est entré et j'ai eu le choc de ma vie. Pendant mon service militaire, où j'étais engagé comme aumônier protestant, on m'avait dit que la Belgique n'avait aucun ennemi, sauf la Russie qui voulait nous envahir avec le communisme. Et quand cet homme a dit qu'il était Juif de Russie, je me suis demandé ce que cela voulait dire, parce que j'avais toujours entendu dire à l'école que les Juifs avaient été exterminés pendant la seconde guerre mondiale. De plus à l'Eglise, quand on parlait des Juifs, on citait les passages qui parlent des pharisiens avec beaucoup de sévérité, et ce n'était pas très flatteur. On mettait les pharisiens et les Juifs dans le même bain. Ceci explique que je me suis demandé qui pouvait bien être ce Juif de Russie.
Il m'a ensuite expliqué que son grand-père était le Grand Rabbin d'Odessa en Ukraine et qu'avec son père, il avait quitté la Russie illégalement pour aller en Israël. Ensuite, pour voir un peu le monde, cet homme est parti en Europe et il a ouvert un magasin de vêtements à Anvers. Un jour, un missionnaire sud-africain est entré dans son magasin et il lui a parlé du Seigneur. Il lui a parlé de son Messie, du Messie d'Israël, et cet homme a accepté ce Messie d’Israël dans sa vie.
Un jour, il est venu à Bruxelles où on s'est rencontrés et il m'a dit: "Tu sais, Dieu a un plan spécial, particulier, pour le peuple juif et pour Israël." Je lui ai répondu que ne le savais pas, en dépit du fait que j'avais grandi dans une Eglise protestante évangélique et que j'avais fréquenté l'Armée du Salut; et il m'a proposé de m'expliquer cela. Je lui ai répondu que ce qui m'intéressait, ce n'était pas une opinion personnelle, mais c'était de savoir ce que dit la Bible à ce sujet.
Il m'a donc montré différents passages de la Bible dans les livres d'Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, etc. Je lui ai dit que je ne savais pas si je pouvais vraiment me fier à sa Bible à lui. Il faut savoir qu'avant d'entrer dans le ministère de ce café bar, on nous avait formés en nous mettant en garde contre certaines sectes de l'époque comme les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les "Enfants de Dieu"... On nous avait donc formés pour pouvoir faire face à tous ces gens. Par contre, je n'avais jamais entendu quelqu'un qui parlait des Juifs et d'Israël, et je me suis donc méfié.
Je lui ai demandé les références qu'il lisait dans sa Bible pour les vérifier dans ma Bible. Vous savez peut-être que certaines sectes ont des versions différentes de la Bible où ils l'ont transformée pour lui faire dire ce qu'on voudrait qu'elle dise. Je me suis donc dit que j'allais avoir ce Juif au tournant et me rendre compte qu'il était dans une secte bizarre.
J'ai donc vérifié à la maison les versets qu'il m'avait donnés. J'ai été étonné parce que plus j'avançais dans la lecture, plus je discutais avec lui, et plus je me rendais compte que c'était lui qui avait raison et non moi. Ce ne fut pas chose aisée pour moi d'admettre que j'avais tort, que je m'étais trompé, que je n'avais pas vu telle et telle chose. Mon orgueil en a subi, bien évidemment, certains dommages et ça m'a pris du temps avant de me dire que, finalement: "Est-ce possible que Dieu ait vraiment un peuple qu'il a choisi, un pays qu'il a élu et qu'il a donné à ce peuple, et que ce soit tellement important dans sa pensée et dans son cœur? Est-ce possible que je ne m'en sois jamais rendu compte?" Parce que si je me dis que j'aime Dieu, ça veut dire qu'en principe, j'aime ce que Dieu aime, je connais ses pensées, je connais ses voies et je connais sa volonté. Sinon, comment puis-je dire que j'aime Dieu si en réalité je ne connais rien de sa personnalité, de son caractère, de ce qu'il aime et de ce qu'il désire?
C'est à ce moment-là que je me suis dit qu'il y avait là quelque chose qui n'allait pas. Il fallait que j'essaie de comprendre qui est ce peuple juif, qui sont ces Juifs, qui est Israël, ce pays que Dieu leur a choisi et leur a donné. Israël est le pays où Jésus est né, où il a vécu toute sa vie, où il est mort pour nous, où il est ressuscité et d'où il est monté au ciel. Tout cela s'est passé en Israël et nulle part ailleurs, et cela n'aurait-il aucune importance? Est-ce que tout cela se serait passé en Israël par hasard? Bizarre.
Je me suis dit que parfois on parle de beaucoup de choses dans l'Eglise, mais on ne parle pas toujours de ce qui est dans le cœur de Dieu. "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel" (Es.55:8), alors j'ai commencé à m'intéresser à ce fameux peuple juif et à Israël. J'ai commencé à essayer de comprendre qui est ce peuple, d'où vient-il, quel a été son cheminement. Est-ce que ce peuple existe encore aujourd'hui? puisque j'avais entendu tout ce qui s'était passé pendant la seconde guerre mondiale. J'ai cherché où était la vérité et j'ai fait des recherches.
Ensuite, j'ai rencontré Esther qui allait devenir ma femme, qui n'est pas juive, qui est philippine et qui a grandi dans une famille protestante, chose exceptionnelle, puisqu'aux Philippines majoritairement catholique, il y a très peu de protestants et d'évangéliques. Je l'ai rencontrée à Bruxelles où je travaillais à l'ambassade de Singapour, et ce, par l'intermédiaire d'un collègue. Après un certain temps, elle m'a annoncé qu'elle devait aller travailler à Rome et elle m'a dit au revoir. Imaginez ce que j'ai ressenti à ce moment-là, j'avais enfin trouvé une femme qui me plaisait, avec laquelle je m'entendais bien et qui aimait le Seigneur, pour m'entendre dire qu'elle s'en allait.
Dès lors, j'ai demandé au Seigneur ce que je devais faire. J'ai prié et le Seigneur m'a permis de trouver un emploi à Rome, à l'ambassade du Canada, auprès du Saint-Siège. Pour des raisons administratives, je suis donc allé au Vatican et je vous laisse imaginer la réaction de ma famille. En tant que résidents dans un autre pays, il nous était interdit de revenir en Belgique pour nous marier, nous nous sommes donc mariés à Rome.
Après un certain temps, au début des années nonante, à cause de la crise économique au Canada, ma position a été supprimée et j'ai donc perdu mon emploi. Mais comme apparemment les Canadiens m'aimaient beaucoup, ils m'ont transféré dans une autre ambassade à Rome, celle de l'Etat italien. Et à nouveau, à cause de la récession au Canada, ma position a été supprimée.
Comme ça faisait deux fois que je perdais mon emploi, j'ai dit au Seigneur que ça commençait à bien faire et je lui ai demandé si "par hasard" il n'était pas en train d'essayer de me dire quelque chose. Ma femme et moi, nous avons vraiment ressenti que le Seigneur nous disait de prendre un temps de repos et d'aller en vacances en Israël qu'on aimait déjà beaucoup et pour lequel on priait déjà. Nous sommes donc allés en voyage de noces en Israël. On est partis en pensant qu'on y resterait trois ou six mois, et nous y sommes restés dix ans où notre fils est né en janvier 2000.
A Tel-Aviv, j'ai été pasteur d'une assemblée messianique. Moi le non-Juif, j'ai dû enseigner aux Juifs et leur apprendre ce que dit leur Bible. Vous savez que la Bible est un livre juif, ne l'oublions pas. Tous les prophètes étaient Juifs de même que tous les apôtres et tous les disciples. Jésus aussi était Juif et nous voyons que la Bible est une grande affaire de Juifs. Moi le non-Juif, j'ai donc dû apprendre ce qu'étaient les fêtes de l'Eternel, la Pâque, la Pentecôte, etc., parce que je ne connaissais rien à toutes ces choses. Ça a été pour moi une immense découverte.
Ensuite, quand je suis revenu en Belgique pour voir ma famille, souvent on m'a demandé de parler de ce qui se passait en Israël, ce que Dieu faisait et comment je voyais les choses. De plus en plus j'ai vu qu'il y avait vraiment un besoin pour ce genre d'enseignement et d'information. J'ai ressenti ensuite que le Seigneur me disait de me mettre à la disposition des Eglises et me rendre disponible pour aller servir ceux qui m'appellent et qui ont besoin de moi.
En 2001, j'ai réalisé que mon temps avec cette assemblée messianique en Israël était fini, et j'ai passé le flambeau à un Juif messianique qui venait d'Afrique du Sud où il avait une bonne expérience en tant que responsable d'une assemblée.
Mes parents n'étaient plus en bonne santé, alors je me suis dit que nous devions rentrer en Europe. De plus, je pensais à l'avenir de mon fils, je me demandais ce qui pourrait arriver si à nouveau je perdais mon emploi à l'ambassade du Canada à Tel-Aviv. Je ne voulais pas que mon fils soit complètement perdu et déraciné si on devait revenir en catastrophe en Europe pour cette raison.
Depuis notre retour en Belgique, je vais un peu partout pour enseigner sur ces vérités bibliques qui sont la racine de notre foi, et ce matin, nous allons faire un rapide survol de l'épître aux Romains.
ROMAINS 11:1-31
Comme vous le savez très certainement, l'apôtre Paul, qui était Juif aussi, a écrit cette épître aux habitants de Rome et il s'adresse surtout à des non-Juifs. Il leur dit de faire attention à leur attitude par rapport au peuple juif et il va commencer par poser une question que beaucoup de personnes se posent encore aujourd'hui. A l'époque, on est en l'an 56-58 après J.-C. et on se posait déjà cette question: "Dieu a-t-il rejeté Israël à cause de son rejet de Jésus?"
Versets 1-2a: "Je demande donc: Dieu aurait-il rejeté son peuple? Certainement pas! En effet, je suis moi-même israélite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin. Dieu n'a pas rejeté son peuple qu'il a connu d'avance..."
Ici Paul est clair. Il dit que ce n'est pas parce que certains Juifs n'ont pas accepté Jésus, en tant que Messie d'Israël et Sauveur de l'humanité, que Dieu les a rejetés. Absolument pas. Dans la pensée et la mentalité de beaucoup de chrétiens, on entend dire que les Juifs ont rejeté Jésus. Est-ce que c'est vrai? Il y a beaucoup de Juifs qui ont accepté Jésus, parce que si ça n'avait pas été le cas, qui étaient ces cinq-mille hommes pour lesquels il a multiplié les pains et les poissons? Etait-ce des catholiques en pèlerinage à Rome? Mais non, c'était des Juifs, sans compter les femmes et les enfants, ce qui ferait au moins une dizaine de milliers de personnes juives. Il y en a énormément qui ont aimé Jésus, qui le suivaient et qui n'ont pas crié : "Crucifie-le!" Il ne faut pas oublier cela, car ils étaient des milliers à avoir cru en Jésus comparés à une centaine qui étaient dans la cour du Sanhédrin où Jésus a été jugé et qui voulaient se débarrasser de lui, notamment et surtout les chefs religieux. C'est ce que les évangiles nous disent.
Je vais passer quelques versets parce qu'on n'aura pas le temps de tout voir.
Verset 7 : "Qu’en est-il donc? Ce qu'Israël recherche, il ne l'a pas obtenu, mais ceux qui ont été choisis l'ont obtenu et les autres ont été endurcis."
Quand on lit ce verset, en tant que chrétiens, on se dit qu'ici c'est clair : Israël recherchait quelque chose et il n'a pas obtenu la bénédiction de Dieu. Et ceux qui ont été choisis, c'est-à-dire nous, les chrétiens, l'Eglise, l'ont obtenue et les autres ont été endurcis.
Mais ce n'est pas du tout de cela qu'il s'agit ici. Paul parle des Juifs, certains qui ont reçu en effet la grâce de Dieu et le salut à travers le Messie d'Israël, et les autres qui l'ont rejeté.
Dans ce verset, Paul ne parle pas des non-Juifs, il parle bien des Juifs, et on voit cela dans toute la Bible. A travers les siècles, le peuple juif a toujours été soit à la suite de Dieu en obéissant à ses commandements, soit une autre partie du peuple désobéissait et se détournait de Dieu en ne suivant pas ses commandements. Voyons maintenant que l'apôtre Paul va encore plus loin.
Versets 8-10 : "Comme il est écrit, Dieu leur a donné un esprit de torpeur, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu'à aujourd’hui. David aussi dit : Que leur table soit pour eux un piège, un filet, un obstacle et un moyen de punition! Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, fais-leur courber constamment le dos!"
Ces versets peuvent nous paraître choquant, n'est-ce pas? C'est incroyable de penser que Dieu donnerait des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre jusqu'à aujourd'hui, c'est-à-dire jusqu'au moment où l'apôtre Paul écrit ce passage. Vous ne trouvez pas que c'est scandaleux?
Et ensuite, quelle prière épouvantable. J'espère que vous ne priez jamais comme ça pour les gens qui sont autour de vous en disant : "Pour cette personne, Seigneur, que ses yeux restent obscurcis pour ne pas voir et fais-lui courber constamment le dos", ce ne serait pas très sympa comme prière. Si tel était le cas, on pourrait citer un proverbe yiddish : "Avec des amis pareils, qui a encore besoin d'ennemis?"
Pourquoi David prie-t-il une telle prière?
Lisons le verset 11 : "Je demande donc : serait-ce pour tomber que les Israélites ont trébuché? Certainement pas! Mais grâce à leur faux pas (le fait qu'ils ont trébuché), les non-Juifs (c'est-à-dire nous) ont eu accès au salut afin de provoquer leur jalousie."
Vous savez qu'il y a une grande différence entre tomber et trébucher. Quand on tombe, on peut se faire très mal et même très mal, on peut s'occasionner des fractures ou une commotion cérébrale. Quand trébuche, ça veut dire qu'on s'est pris les pieds dans le tapis, qu'on s'est rattrapé, qu'on n'est pas tombé et qu'il n'y a pas eu trop de mal.
"Nous avons eu accès au salut, afin de provoquer leur jalousie"... qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire? jaloux de quoi? De quoi les Juifs peuvent-ils être jaloux de nous, les chrétiens? Eh bien, ils devraient être jaloux du fait que le Dieu que j'adore, c'est leur Dieu; que le Messie que j'aime, qui a donné sa vie pour moi sur la croix, c'est leur Messie, car Jésus a dit : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la communauté d'Israël" (Mat.15:24). Et les Juifs devraient également être jaloux parce que j'ai aussi reçu, de la part de leur Dieu, le fruit de l'Esprit, l'amour, la paix et la joie. N'est-ce pas merveilleux?
Toutes les choses que j'ai reçues de la part du Seigneur leur appartiennent. L'apôtre Paul a dit : "En effet, je n'ai pas honte de l'Evangile [de Christ: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif" (Rom.1:16). La priorité de Dieu, c'est de sauver d'abord le peuple juif, et c'est pour cela que Jésus est venu en Israël. S'il était venu d'abord pour sauver les Chinois, il serait venu en Chine. Jésus est venu en Israël parce qu'il était le Messie d'Israël.
Dans la Bible, le titre officiel qu'on donne à Jésus est le "Roi des Juifs". On a célébré Noël il n'y a pas très longtemps, et quand les Mages arrivent à Bethléem, ils posent cette question : "Où est le Roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer" (Mat.2:2). Après la crèche, il y a la croix, où il y avait un panneau au-dessus de la tête de Jésus où il était écrit en hébreu, en latin et en grec pour que tout le monde comprenne : "INRI" ce qui veut dire : "Jésus de Nazareth, Roi des Juifs" (Mat.27:37).
Donc, de la crèche à la croix, Jésus est le Roi des Juifs et il le reste pour toujours, parce qu'il ne change pas : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité" (Héb.13:8). Jésus n'a pas changé d'opinion, il n'a pas rejeté son peuple et il n'a pas choisi de leur tourner le dos parce que certains d'entre eux ont été infidèles. La Bible est un livre honnête parce qu'elle nous montre les choses telles qu'elles sont, et notamment concernant le peuple d'Israël.
Et encore de nos jours, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais, à travers les médias, tout ce qu'Israël fait de mauvais, on nous en parle, mais tout ce qu'Israël fait de bon, on ne nous en parle pas. On pourrait dire qu'il y a un certain parti pris, une opinion préconçue ou une position arrêtée une fois pour toutes. Pourquoi? Parce que c'est un peuple qui dérange, parce que finalement, c'est un peuple qui représente Dieu sur la terre. C'est à travers ce peuple que Dieu s'est révélé au monde. Il a choisi ce peuple non parce qu'il était le meilleur, mais tout simplement par grâce et par amour pour ce petit peuple insignifiant. Les Juifs sont à peine treize millions dans le monde entier, ils ont un pays minuscule qui fait vingt et un mille kilomètres carrés, et le peu qu'ils ont, on veut encore le leur enlever, le couper, le diviser et le partager.
Continuons la lecture de notre passage.
Verset 12 : "Or, si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur déchéance la richesse des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement."
Ce verset est étonnant parce que l'apôtre Paul parle de prophétie, puisqu'il dit qu'un jour, Israël sera complètement rétabli. Puisque certains ont rejeté Jésus, cela a fait la richesse du monde, c'est-à-dire qu'on a pu rentrer dans le plan de Dieu, alors qu'auparavant ça nous était interdit en tant que non-Juifs. Donc grâce à leur faux pas, Dieu nous a acceptés dans cette bénédiction et il y a eu une grande richesse pour le monde. Et si leur déchéance a fait la richesse des non-Juifs, cela sera d'autant plus le cas avec leur complet rétablissement.
Préparez-vous, ce sera peut-être un choc pour certains, mais un jour, Israël sera rétabli aux yeux de Dieu, parce que c'est son intention. Dieu ne veut pas que le peuple juif soit perdu, car "Il désire que tous les hommes soient sauvés (les Juifs inclus) et parviennent à la connaissance de la vérité" (1Tim.2:4). Tel est le cœur de Dieu, il n'a pas rejeté les Juifs et il a encore un plan de salut pour eux, leur complet rétablissement.
Versets 13 : "Je vous le dis, à vous qui êtes d'origine non juive : en tant qu'apôtre des non-Juifs, je me montre fier de mon ministère..."
Pour ceux d'entre vous qui ont fait un peu d'école biblique comme c'est mon cas, une des chose qu'on nous a apprise, c'est que l'apôtre Paul est l'apôtre des non-Juifs, tandis que l'apôtre Pierre était l'apôtre des Juifs.
Mais ce qu'on a oublié de nous mentionner, c'est la raison pour laquelle l'apôtre Paul avait choisi de se tourner vers ces non-Juifs, et nous lisons cela au verset 14 : "...afin, si possible, de provoquer la jalousie de mon peuple et d'en sauver quelques-uns." En fait, l'apôtre Paul dit qu'il est l'apôtre des non-Juifs, mais en réalité, son but ultime était de sauver des Juifs quand même.
C'est intéressant, n'est-ce pas? On voit à nouveau la priorité de Dieu dans le cœur de Paul "pour le Juif premièrement". Et quelque part, il a utilisé cette façon d'apporter l'Evangile aux nations afin de provoquer les Juifs en leur disant : "Vous voyez, moi le Juif pharisien, j'apporte l'Evangile qui vous appartient, la Bonne Nouvelle, le Messie d'Israël, je l'apporte et je la donne aux nations, alors que cela devrait vous revenir de droit. Et c'est de cette manière que Paul a voulu provoquer la jalousie de son peuple.
Quelle chose extraordinaire de se rendre compte de cela.
Verset 15 : "En effet, si leur mise à l'écart a entraîné la réconciliation du monde, que produira leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie?"
J'aime l'expression "mise à l'écart". Cela veut dire qu'ils n'ont pas été rejetés, reniés, détruits ou anéantis, cela veut dire que pendant un certain temps, Dieu a choisi de les mettre à l'écart parce qu'il voulait s'occuper d'autre chose, il voulait s'occuper de nous, les nations, les non-Juifs.
De nouveau ici, l'apôtre Paul dit qu'un jour ils seront réintégrés, Dieu va les remettre à leur place et ce sera un choc phénoménal. C'est comme si ce matin, on avait devant nous une personne décédée qui ressuscite tout à coup, et ça va être le même choc pour les nations du monde qui vont se dire : "Israël était mort, Dieu l'a rejeté, et voilà qu'il ressuscite et redevient un peuple que Dieu a choisi, qu'il aime et qu'il aimera toujours."
Chers amis, la fidélité de Dieu ne ressemble pas à notre fidélité. En tant qu'êtres humains, on n'est pas toujours très fidèles malheureusement, on le voit dans nos mariages et dans nos relations. La Bible nous dit : "Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car ne peut se renier lui-même" (2Tim.2:13). La fidélité de Dieu ne dépend pas des circonstances ni des sentiments ni d'une préférence. Dieu reste fidèle parce qu'il est fidèle et que c'est sa nature.
Donc s'il est fidèle envers nous les non-Juifs, les chrétiens, certainement il est fidèle envers Israël, parce qu'il a fait des centaines de promesses à ce peuple dans la Bible, et c'est la preuve qu'il restera fidèle à ce peuple.
Verset 16a : "Or si la première part de pain est sainte, tout le pain l'est aussi..."
Il m'a fallu des années pour comprendre ce verset. Qu'est-ce que ça veut dire "Si la première part de pain est sainte"? Souvenez-vous que nous sommes en 56 après J.-C. et que le temple de Jérusalem existe encore, il sera détruit en 70 après J.-C. par les soldats romains. Que fallait-il faire dans le temple? Il fallait apporter des sacrifices et aussi une offrande. Dans bien des familles, où il n'y avait pas d'argent pour acheter une tourterelle ou un animal quelconque, la mère préparait la pâte pour faire le pain et elle prélevait une partie de cette pâte et la mettait à part pour le Seigneur, pour lui offrir en offrande. L'apôtre Paul dit ici : "Vu que cette part de pain est maintenant sanctifiée, mise à part, certainement que tout le reste du pain l'est aussi." On est d'accord avec cela, n'est-ce pas, puisque c'est exactement la même chose?
Paul va maintenant parler d'une parabole et il va parler de deux arbres : un olivier sauvage et un olivier-franc, qui est un arbre greffé que l'on cultive dans les jardins.
Verset 16b : "... et si la racine est sainte, les branches le sont aussi."
Qu'est-ce que ça veut dire? Paul va l'expliquer aux versets 17-18 : "Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier, ne te vante pas aux dépens de ces branches. Si tu te vantes, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte."
Paul parle de "quelques-unes de ces branches", pas de toutes les branches. En effet, si quelques Juifs ont rejeté Jésus, c'est faux de dire que tous les Juifs ont rejeté Jésus, puisqu'à Jérusalem, tous les membres de la première Eglise étaient des Juifs. Ce n'est qu'après que des non-Juifs se sont ajoutés à ces branches naturelles.
Et Paul ajoute : "Tu as été greffé parmi les branches restantes...", il ne dit pas que tu as été greffé "à leur place", comme certaines traductions erronées le disent. Parce que si on est greffé à la place des branches naturelles, ça voudrait dire qu'il n'y a plus de place pour ces branches, et on entre alors dans la théologie du remplacement ou de la substitution qui dit que l'Eglise remplace Israël. C'est faux et on ne voit cela nulle part dans la Bible. L'Eglise a été ajoutée à Israël et elle fait maintenant partie d'Israël, mais elle ne remplace pas Israël.
"Tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier." Paul parle ici de la bénédiction qui passe à travers le peuple juif, les prophètes etc.
"Ne te vante pas aux dépens de ces branches", c'est-à-dire ces branches qui ont été coupées, ces Juifs qui n'ont pas cru.
"Si tu te vantes, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte." C'est ce peuple qui a été choisi pour nous donner tout ce que nous savons sur notre Dieu. Jésus va même faire cette déclaration incroyable voire choquante à la femme Samaritaine, alors qu'il est assis au bord d'un puits : "Le salut vient des Juifs" (Jn.4:22).
Moi, à l'école biblique, on m'a toujours enseigné que le salut vient à travers la repentance, qu'il vient à travers l'Eglise, à travers le Saint-Esprit qui nous convainc de péché, de justice et de jugement (Jn.16:8), et c'est vrai, mais Jésus dit que le salut vient des Juifs. Pourquoi est-ce que Jésus dit une chose pareille? Parce que cette femme était une non-Juive, une Samaritaine, et que normalement, les Juifs ne devaient avoir aucun contact avec les Samaritains et les non-Juifs, c'était donc déjà un grand choc.
Et Jésus lui dit : "Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient du peuple juif" (Jn.4:22). Dieu a choisi ce peuple, c'est comme ça que ça nous plaise ou pas, et ça ne change rien. Dieu a choisi ce peuple pour se révéler au monde et pour nous apporter le salut. Jésus était Juif, né dans une famille juive en Israël, il était circoncis et il célébrait les fêtes de l'Eternel.
Je vais vous dire quelque chose d'encore plus choquant : vous savez que Jésus n'a jamais mis les pieds dans une Eglise? car l'Eglise n'existait pas au moment où Jésus est venu. L'apôtre Paul n'a jamais mis les pieds dans une Eglise, lui non plus. Mais à travers les siècles, on s'est détachés de plus en plus de ce tronc à travers lequel nous avons reçu la vie et tout ce que nous connaissons d'un point de vue spirituel. On s'est détachés volontairement parce qu'être rattachés au peuple juif, c'est mal vu d'un point de vue politique. Cependant, mes amis, ici on ne parle pas de politique, on parle du plan de Dieu pour l'humanité, Dieu qui a choisi ce peuple-là. Et aujourd'hui, quelle est notre attitude envers Israël?
Est-ce que nous parvenons quand même à aimer ce peuple en dépit de ses défauts et de sa désobéissance? Parce que Dieu, lui, aime ce peuple et il l'aimera toujours, même s'il n'est pas digne de son amour; et nous non plus, nous ne sommes pas dignes de son amour, c'est la même chose. Est-ce que nous parvenons à aimer notre prochain, en incluant le Juif, ou le Juif a-t-il une place particulière sur la liste noire? On peut se poser la question.
Versets 19-21 : "Tu diras alors : des branches ont été coupées afin que moi je sois greffé. C'est vrai. Elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, c’est par la foi que tu subsistes. Ne fais pas preuve d’orgueil, mais aie de la crainte, car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus."
De quoi Paul parle-t-il ici? Il dit que si nous pensons que nous valons mieux que les Juifs et que c'est pour cela que Dieu nous a choisis, eh bien, nous tombons dans de l'orgueil spirituel et nous nous vantons, et c'est faux. Mes amis, moi, je ne vaux rien du tout, je n'ai aucun privilège et je ne mérite rien du tout, à part une réprimande pour me remettre sur le droit chemin de temps en temps. J'ai été sauvé par la grâce : "En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter" (Eph.2:8-9).
Paul nous dit de faire attention parce que l'orgueil, mes amis, est très pernicieux. Certains rabbins disent même que l'orgueil, c'est le plus grand péché qu'on puisse commettre. Pourquoi? Parce que c'est le péché qui a fait tomber Satan, Lucifer. Il a voulu se faire égal à Dieu et en pensant qu'il pouvait faire ça, il est tombé très très très bas. La Bible dit : "Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles" (Jc.4:6). Mes amis, l'orgueil, c'est très grave, et Paul dit que si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne nous épargnera pas non plus.
Verset 22 : "Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché."
C'est la seconde fois que l'apôtre Paul prononce ces mots parce que c'est grave. Faisons-donc attention à notre attitude, restons humbles, sans pensées hautaines.
Versets 23-24 : "Quant aux Israélites, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier cultivé, à plus forte raison eux seront-ils greffés conformément à leur nature sur leur propre olivier."
C'est logique. Un jour, Dieu va les regreffer sur leur propre olivier et il n'y aura pas de rejet de greffe, puisque c'est de là qu'ils viennent, c'est leur arbre et c'est leur nature. Il faut que ce soit clair dans notre esprit.
Verset 25a : "En effet, je ne veux pas, frères et sœurs, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages..."
De quel mystère Paul parle-t-il ici? Il parle du mystère de cette relation entre le Juifs et les non-Juifs, entre l'Eglise et la synagogue, et il faut qu'on comprenne ce mystère.
Verset 25b : "... une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que l'ensemble des non-Juifs soit entré."
Paul précise qu'un jour, Dieu va dire que le moment est arrivé où l'ensemble des non-Juifs est parvenu au salut. Et à ce moment-là, Dieu va retourner toute son attention vers le peuple avec lequel il a commencé. Il a commencé avec ce peuple, et il terminera avec ce peuple.
Versets 26-28a : "Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme le dit l’Ecriture : Le libérateur viendra de Sion et il écartera de Jacob les impiétés. Et telle sera mon alliance avec eux, lorsque j'enlèverai leurs péchés. En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous..."
Donc, les Juifs sont devenus les ennemis de Dieu à cause de moi parce que, quelque part, Dieu a préféré en couper quelques-uns pour que je puisse avoir de la place.
Verset 28b : "... mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs ancêtres."
Ces ancêtres sont les pères de la foi, ce ne sont pas des papes. Ces ancêtres sont Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Daniel, David, Salomon...
Verset 29 : "En effet, les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables."
Paul parle ici de l'appel et des dons spécifiquement envers Israël, rien à voir avec l'Eglise.
A l'école biblique, on nous appris qu'un texte hors de son contexte est un prétexte. Et certaines personnes prennent ce verset en disant : "Vous voyez, c'est la preuve que moi, je serai dans ce ministère jusqu'à la fin de mes jours, parce que les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables." Faux, parce que ce verset n'a rien à voir avec vous et avec votre ministère, je suis désolé.
Versets 30-31 : "De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que vous avez maintenant obtenu grâce à cause de leur désobéissance, de même ils ont maintenant désobéi afin d’obtenir eux aussi grâce à cause de la grâce qui vous a été faite."
J'arrête la lecture ici.
CONCLUSION
Je pense qu'il est important de comprendre le plan de Dieu pour Israël et pour le peuple juif, parce que, encore une fois, notre Dieu est le Dieu du peuple d'Israël. Il n'y a pas deux "Dieu" dans ce monde, il n'y en a qu'un seul. "Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un" (Deut.6:4) et tous les autres, ce sont des inventions, des idoles que les hommes se sont inventés ou ont créées.
Prions : "Eternel, notre Dieu, nous te bénissons et nous te rendons grâce pour ta Parole qui est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre sentier. Merci d'avoir éclairé notre esprit, notre intelligence, ce matin, par ces paroles de l'apôtre Paul qui nous encouragent et qui nous appellent à rester humbles et à voir ton peuple avec tes yeux et avec ton amour. Seigneur, nous te demandons de nous aider à comprendre tes paroles et à mettre en pratique ce que tu nous as enseigné ce matin. Seigneur, merci pour ta présence et qu'elle nous accompagne tout au long de cette semaine. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen."