LA FAMILLE DE DIEU (Phi.1:1-5)

(Prêché à Glain, dimanche le 22 mai 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

PREMIERE PARTIE

Je vous invite à tourner dans l’épître aux Phillipiens chapitre 1. Pendant que vous cherchez ce passage, j’aimerais vous poser une question: Qu’est-ce qu’un philosophe peut bien avoir en commun avec une vendeuse, une diseuse de bonne aventure et un gardien de prison? Je vais vous dire ce qu’ils ont en commun: ils sont tous membres de l’Eglise de Philippes et ils sont en communion les uns avec les autres. 

Regardez ce qui est écrit dans les versets 1-6: “Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les membres du peuple de Dieu qui vivent à Philippes et qui croient en Jésus-Christ, aux évêques, (un autre mot qu’on utilisait pour pasteur), et aux diacres.  Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous donnent la grâce et la paix.”

Puis Paul dit à cette merveilleuse Eglise: “Je remercie mon Dieu au sujet de vous tous, chaque fois que je pense à vous. Toutes les fois que je prie pour vous, je le fais avec joie, à cause de la façon dont vous m’avez aidé à répandre la Bonne Nouvelle depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Je suis certain de ceci: Dieu, qui a commencé cette bonne oeuvre en vous, la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.” 

Est-ce que vous savez ce que le mot “communion” signifie? Ce mot vient du mot grec “koinonia”. Il signifie “avoir quelque chose en commun” ou “vivre une relation privilégiée”. Frères et soeurs, en lisant l’épître aux Philippiens, vous découvrez que  l’apôtre Paul qui était un enseignant, un philosophe et un voyageur, que Lydie qui était vendeuse à Thyatire, que la servante possédée d’un mauvais esprit et que le geôlier de Philippes avaient en commun ce que nous avons en commun, et c’est Jésus.

Pourquoi sommes-nous ici ce matin? Nous ne sommes pas ici seulement  pour chanter des cantiques,  pour partager ou pour entendre un sermon. Nous sommes ici parce qu’une personne qui s’appelle Jésus nous a donné rendez-vous.  Ce Jésus qui habite en moi par son Esprit m’aime, et ce Jésus qui habite en vous, vous aime. Et celui qui a fondé cette Eglise, c’est Jésus lui-même, est-ce que vous saviez cela?

Et lorsque nous nous rassemblons dans cette communion et dans cette unité que nous retrouvons en Jésus-Christ, nous sommes alors appelés l’Eglise, nous sommes alors appelés la famille de Dieu. J’aimerais maintenant dire que la plus grande organisation qui existe sur toute la surface de la terre, c’est l’Eglise de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Ne commettez jamais l’erreur de parler en mal de l’Eglise, même si elle n’est pas parfaite. Vous devez vous rappeler que l’Eglise est l’épouse de Christ et que Jésus aime son épouse.

Ce matin, j’aimerais parler de l’Eglise, cette organisation, ou cet organisme si vous préférez, qui est vraiment la famille de Dieu. Il nous arrive de chanter le cantique 163 dans le livre de cantiques de l’Eglise qui dit: "Oui, nous faisons partie de la famille de Dieu, les héritiers du Père. Nous partageons nos biens, nos joies et nos fardeaux; nous sommes soeurs et frères!”

Il y a trois choses que j’aimerais partager avec vous dans les six premiers versets du chapitre 1 sur la famille de Dieu. Ce matin, on va juste regarder le premier point et on parlera des deux autres points une prochaine fois.

I- LA FORMATION SURNATURELLE DE L’EGLISE (1-6)

Aujourd’hui, il y a des séminaires qui se tiennent à travers l’Europe pour enseigner comment implanter une Eglise. Chers amis, cela ne m’intéresse pas de mettre sur pied une Eglise, parce que ça ne me regarde pas.  Je ne construis pas l’Eglise et vous ne construisez pas l’Eglise. Jésus a dit: “Je bâtirai mon Église” (Mat.16:18).

La formation d’une Eglise est surnaturelle. Jésus n’a pas dit: Je bâtirai votre Eglise. Il n’a pas dit: Vous bâtirez mon Eglise, il a dit: “Je bâtirai mon Eglise.” Tournez maintenant dans Actes 16 parce que vous ne pouvez pas comprendre d’où proviennent ces chrétiens de Philippes à moins de revenir dans le livre des Actes où nous trouvons les informations nous expliquant comment Dieu a bâti cette Eglise.

J’aimerais qu’on regarde ensemble comment le Seigneur Jésus a bâti cette Eglise à Philippes afin que nous puissions comprendre comment il veut bâtir l’Eglise à Glain, comment il veut bâtir l’Eglise à Bruxelles, comment il veut bâtir l’Eglise à Paris, comment il veut bâtir l’Eglise à Amsterdam, comment il veut bâtir une Eglise en Chine ou n’importe où ailleurs. Comment Jésus bâtit-il son Eglise?

1.1)  Avec l’aide du Saint-Esprit (Ac.16:6-7)

Paul était un missionnaire qui se déplaçait à différents endroits pour implanter des Eglises. Regarder ce qui est écrit dans Actes 16:6-7: “Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans la province d’Asie, ils traversèrent la région de Phrygie et de Galatie. Quand ils arrivèrent près de la Mysie, ils essayèrent d’aller en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.”

Paul et Silas sont des missionnaires, ils ont à coeur les perdus, ils aiment Dieu et ils veulent aller implanter une Eglise  en Asie, mais le Saint-Esprit ne leur permet pas. Pourtant, l’Asie avait besoin d’entendre l’Evangile, mais Dieu est un fin stratège, et il avait un plan. Il va dire à Paul: “Paul, je ne veux pas que tu ailles en Asie.” Et il l’empêche d’y aller.

Frères et soeurs, nous ne choisissons pas l’endroit où nous allons servir Dieu. Je n’ai pas choisi de venir à l’Eglise Baptiste de Glain. C’est Dieu qui a décidé que je le servirais à l’Eglise de Glain, c’est lui qui m’y a envoyé, et je crois de tout mon  coeur que  c’est  lui  qui m’a appelé à le servir ici. Un prédicateur a dit ceci un jour: “ Le problème aujourd’hui, c’est qu’il y a trop de gens qui sont partis servir Dieu, alors qu’ils n’avaient pas été envoyés.” Nous avons besoin de reconnaître à quel moment Dieu dit: “Oui tu peux y aller” et à quel moment Dieu dit: “Non je ne veux pas que tu y ailles.”

Paul avait à coeur les perdus. Il cherchait à faire la volonté de Dieu, et c’est la raison pour laquelle le Saint-Esprit pouvait le diriger. Il est difficile de diriger un navire qui ne bouge pas, n’est-ce pas? L’apôtre Paul veut donc connaître la volonté de Dieu et il veut aller en Asie, mais l’Esprit lui dit: “Non Paul, tu ne peux pas aller en Asie, je veux que tu ailles en Bithynie.”

Le Psalmiste dit: “Quand la conduite d’un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d’avancer avec assurance dans la vie” (Ps.37:23). Mais vous pourriez aussi dire que “le Seigneur peut empêcher un homme qui pratique le bien d’avancer”. Combien de gens malheureusement s’impliquent dans beaucoup de choses en demandant à Dieu d’approuver ce qu’ils sont en train de faire, alors que ce qu’ils font, c’est eux-mêmes qui ont choisi de le faire sans chercher à connaître la volonté de Dieu pour leur vie, parce que ce qu’ils font, c’est ce qu’ils aiment faire.  La première chose à se rappeler pour tout ce qui concerne une Eglise, c’est que tout  doit être placé sous le contrôle du Saint-Esprit.

Si vous enseignez à votre enfant à conduire et que celui-ci n’est pas intéressé à savoir où sont les freins, vous ne serez sûrement pas intéressé à lui montrer où se trouve l’accélérateur, n’est-ce pas? De même, si nous ne pouvons pas écouter Dieu lorsqu’il dit: “Non”, quel droit avons-nous de nous attendre à ce qu’il dise: “Allez”, alors qu’il nous dit de ne pas aller.

Premièrement, non seulement Jésus bâtit son Eglise sous le contrôle du Saint-Esprit, mais deuxièmement, il bâtit son Eglise:

1.2) Sous la direction du Saint-Esprit (Ac.16:9-10)

Dieu ne tente pas d’empêcher Paul, au contraire, il le guide. Regardez les versets 9 et 10: “Pendant la nuit, Paul eut une vision: il vit un homme de Macédoine debout qui lui adressait cette prière: Passe en Macédoine, et viens nous aider! Aussitôt après cette vision, nous avons cherché à partir pour la Macédoine, car nous étions certains que Dieu nous avait appelés à y annoncer la bonne nouvelle.” C’est Dieu ici qui réoriente Paul dans une autre direction.

Chers amis, voici ce que j’ai appris il y a longtemps. Si Dieu ne vous donne pas ce que vous voulez, il vous donnera au-delà de ce que ce que vous voulez. Dans une prédication que j’ai visionnée sur YouTube, le pasteur E.D. Solomon a dit ceci: “Dieu ne m’a jamais donné tout ce que je voulais.” Je me suis dit: “Un prédicateur ne devrait jamais dire cela.” Il prêchait ce jour-là devant des étudiants de l’université où il avait étudié. Il ajouta: “Dieu ne m’a pas permis de faire mes études dans l’école où je voulais aller.” Je voyais les gens qui se regardaient les uns les autres. Puis il continua: “Dieu ne m’a jamais permis de devenir le pasteur de l’Eglise où j’aurais toujours voulu exercer mon ministère.” Certains des membres de son Eglise étaient présents, et on pouvait voir qu’ils étaient mal à l’aise. Puis il ajouta: “Dieu ne m’a même pas laissé épouse r la femme que j’aurais voulu épouser.” Sa femme était assise dans la première rangée.

Il y avait un calme vraiment étrange qui régnait dans la salle. Vous auriez pu entendre voler une mouche. Puis il termina son message en disant:  “Mais Dieu m’a toujours donné  au-delà de ce que je voulais.”

Voilà comment Dieu agit. Si Dieu ne vous donne pas ce que vous voulez, il vous donnera au-delà de  ce que vous voulez. Et Dieu vous accordera ce que vous voulez si vous avez une bonne raison pour l’avoir. Vous pouvez être certain de cela. Et la seule bonne raison, c’est qu’il soit glorifié.

Ici, le Saint-Esprit va juste rediriger l’apôtre Paul dans une autre direction afin de lui permettre d’annoncer l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ non seulement dans la province d’Asie, mais dans toute l’Europe. Paul écrit: “Nous avons cherché aussitôt à partir pour la Macédoine” (v.10).

Nous avons donc vu premièrement que Dieu bâtit son Eglise sous le contrôle du Saint-Esprit. Nous avons vu deuxièmement que Dieu bâtit son Eglise sous l’influence du Saint-Esprit, et troisièmement, Dieu bâtit son Eglise par la puissance du Saint-Esprit. Rappelez-vous que nous parlons du fait que c’est Jésus qui bâtit l’Eglise lorsque nous lui obéissons. 

1.3) Par la puissance du Saint-Esprit (Ac.16:13-15)

Regardez maintenant Ac.16:13-15. Nous allons découvrir ceux qui ont été sauvés. Par exemple, une femme qui s’appelait Lydie a été sauvée. “Le jour du sabbat, nous sommes sortis de la ville pour aller au bord de la rivière où nous pensions trouver un lieu de prière pour les juifs. Nous nous sommes assis et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient assemblées là pour tenir une réunion de prière. L’une de ces femmes s’appelait Lydie; elle venait de la ville de Thyatire. C’était une marchande de précieuses étouffes rouges qui craignait Dieu et qui écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul.  Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous obligea à accepter.”

Paul s’était dit: “Il va y avoir une réunion de prière au bord de la rivière, nous allons y aller.” Rappelez-vous qu’il agit avec l’aide du Saint-Esprit, qu’il est dirigé par l’Esprit et qu’il est sur le point de voir la puissance du Saint-Esprit agir.

Au bord de la rivière, il y a là  une femme d’affaires, une marchande de pourpre, laissant suggérer qu’elle était riche. Elle venait de la ville de Thyatire située en Turquie connue pour ses tissus très chers. Lydie était une personne religieuse qui craignait Dieu (Ac.16:14). Elle écoutait Paul prêcher le message de l’Evangile et “le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul”.

Il n’est pas mentionné de quelle façon le Seigneur ouvrit son coeur, mais nous savons “que la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ” (Rom.10:17). C’est en entendant l’Evangile que les coeurs peuvent être ouverts pour être réceptifs au message de l’Evangile.

Nous savons que "l’Evangile est la puissance dont Dieu se sert pour sauver tous ceux qui croient. En effet l’Evangile révèle comment Dieu rend les hommes justes devant lui: c’est par la foi seule du commencement à la fin” (Rom.1:16-17). “Il révèle la bonté de Dieu qui doit amener les gens à se repentir” (Rom.2:4).  Voilà pourquoi nous devons prier, pourquoi nous devons chercher Dieu lorsque l’Evangile est annoncé, parce que l’Esprit agit pour convaincre les gens et les amener à se repentir et à se convertir (Ac.3:19).

Non seulement Lydie fut sauvée, mais une servante qui était possédée fut également libérée. Regardez ce qui est écrit aux versets 16 à 18: “Un jour que nous nous rendions au lieu de prière, une servante vint à notre rencontre: il y avait en elle un esprit mauvais qui la poussait à prédire l’avenir et elle rapportait beaucoup d’argent à ses maîtres en faisant des prédictions. Elle se mit à nous suivre Paul et nous, elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très haut! Ils vous annoncent le chemin qui conduit au salut! Elle fit cela pendant des jours. A la fin, Paul en fut si irrité qu’il se retourna et dit à l’esprit: Au nom de Jésus-Christ, je t’ordonne de sortir d’elle! Et l’esprit sortit à l’instant même.”

Quel était le problème avec ce qu’elle disait? Ce qu’elle disait était vrai et c’est ce qui n’allait pas, parce que Paul ne voulait pas qu’on associe son ministère avec l’occultisme et les pratiques démoniaques du diable. C’était là la stratégie de Satan pour essayer de faire paraître l’apôtre Paul un peu plus démoniaque et de rendre les démons un peu plus spirituels aux yeux des gens.

Paul était tellement irrité qu’il chassa l’esprit mauvais au nom de Jésus et la servante fut libérée de ce mauvais esprit. Chers amis, j’aimerais vous rappeler que cette marchande ambulante de Thyatire, qui craignait Dieu et qui fut sauvée, ainsi que cette servante, qui était habitée par un mauvais esprit et qui a été purifiée, devinrent toutes les deux membres de l’Eglise de Philippes.

Le Seigneur Jésus a sauvé cette servante comme il a sauvé Lydie, et c’est avec ce genre de personnes venant de milieux différents que l’Eglise de Philippes a vu le jour. Regardez maintenant, il y a quelqu’un d’autre qui va être sauvé. Lydie est sauvée, la femme qui était possédée est sauvée et voilà maintenant qu’un geôlier sera sauvé.

Paul et Silas ont été battus, placés dans la partie inférieure de la prison. On plaça leurs pieds dans des blocs de bois. Ils avaient le corps meurtri par les coups, ils étaient épuisés, et ils souffraient beaucoup. Qu’est-ce que Dieu va accomplir à travers leurs souffrances? Qu’est-ce que Dieu acccomplit à travers vos souffrances? Aussi épuisés qu’ils pouvaient être, il leur était impossible de dormir avec ces blocs attachés à leurs pieds, mais il ne leur était pas impossible de prier.

J’ai oublié de vous dire qu’ils avaient été jetés en prison parce qu’ils avaient fait une bonne action. Ils avaient délivré une femme de l’esprit de python qui était en elle, et ses maîtres, qui profitaient d’elle pour faire de l’argent, n’avaient pas aimé ce que Paul et Silas avaient fait. Ils les avaient traînés sur la place publique devant les autorités et les avaient fait jeter en prison.

Il est important de se rappeler de l’oeuvre providentielle de Dieu. Il agit dans la vie de toutes les personnes présentes dans ce passage. Il contrôle la situation où un geôlier perdu entendra l’Evangile, et il va le faire cette fois-ci à travers la souffrance et  la douleur de ses serviteurs. Nous devons nous rappeler que Dieu agit parfois par des moyens insoupçonnés, par exemple à travers la souffrance.

Nous avons besoin de nous rappeler, comme ce fut le cas pour Paul et Silas, que nous ne devons pas nous plaindre ou murmurer lorsque nous nous retrouvons nous-mêmes dans des circonstances qui ne nous sont pas des plus favorables, mais nous devons louer Dieu, que nous soyons dans le besoin ou dans l’abondance.  Paul dira aux chrétiens de Thessalonique: “Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces à Dieu en toutes circonstances, car c'est ce que Dieu demande de vous dans votre vie avec Jésus Christ” (1Thes.5:18).

Remarquez ce que Paul et Silas faisaient à minuit parce qu’ils ne pouvaient pas dormir. Remarquez également comment Dieu va répondre à leurs prières. Regardez ce qui est écrit à partir du verset 25: “Vers minuit,  Paul et Silas priaient et chantaient pour louer Dieu. Les autres prisonniers les écoutaient.  Tout à coup il y eut un violent tremblement de terre qui secoua les fondations de la prison. Aussitôt, toutes les portes s'ouvrirent, et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent.

Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit que les portes de la prison étaient ouvertes, il tira son épée pour se tuer, car il pensait que les prisonniers s'étaient enfuis. Mais Paul cria de toutes ses forces: Ne te fais pas de mal, nous sommes tous ici.”

Lorsque Dieu a sauvé Lydie, il le fit dans le calme, à l’endroit même où elle adorait Dieu. Avec la femme possédée, Dieu savait qu’elle avait besoin d’être délivrée de cet esprit démoniaque pour le remplacer par le Saint-Esprit. Ici dans le récit du geôlier, Dieu devait l’amener un peu plus loin et lui faire vivre des choses qui ébranleraient son esprit orgueilleux pour le remplacer par un esprit de crainte et d’humilité.

“Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, se précipita dans la cellule et,  tout tremblant de peur se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis, il les fit sortir, et leur dit: Messieurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, à lui et à tous ceux qui étaient dans sa maison. Le gardien les prit avec lui, à cette heure même de la nuit et lava leurs plaies. Il fut aussitôt baptisé, ainsi que tous les siens.  Il conduisit Paul et Silas dans sa maison et leur offrit à manger."

N’est-ce pas incroyable, il y a un réveil à Philippes et ils jettent l’évangéliste en prison pensant qu’ils vont arrêter le réveil. Ils n’arrêteront pas le réveil, ils vont simplement déplacer le réveil en prison. A minuit, Paul et Silas sont en train de chanter et de louer le Seigneur. Les prisonniers, ces brutes, ces malotrus qui n’avaient jamais entendu des cantiques chrétiens, écoutent Paul et Silas louer le Seigneur.

A minuit, Dieu provoque un tremblement de terre, les fondations de la prison sont secouées, les portes de toutes les cellules s’ouvrent et les chaînes de tous les prisonniers tombent. Le gardien pensant que tous les prisonniers s’étaient évadés, sachant qu’on le tiendrait responsable et qu’on le torturerait à mort, décida de mettre fin à ses jours, mais Paul intervient en lui disant: “Ne te fais pas de mal! Nous sommes tous ici!”

Avez-vous remarqué que Paul ne dit pas: “Quelques-uns sont restés dans leur cellule”, mais “nous sommes tous ici.” Aviez-vous déjà pensé à cela? Aucun prisonnier n'en avait profité pour s’évader. Ils étaient tellement saisis par ce qui venait d’arriver dans la prison, qu’ils étaient tous restés sur place. Paul va pouvoir annoncer l’Evangile de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et le geôlier sera sauvé et toute sa famille. L’Eglise progressait encore et encore.

Est-ce que vous réalisez qu’il y a quelque chose de surnaturel qui a lieu dans cette prison? Frères et soeurs, il y a quelque chose de surnaturel qui se passe lorsque le Saint-Esprit agit. Dieu dit à Paul: “Non, Paul, tu ne peux pas aller là, va plutôt là bas.” Alors Paul répondit: “Pas de problème Seigneur, j’irai là-bas.”  Dieu commença alors à ouvrir les portes et à faire des miracles, et en même temps, Jésus bâtit son Eglise.

Même s’ils viennent de milieux sociaux différents, parce que le Saint-Esprit agit dans cette Eglise à Philippes, des gens sont nés de nouveau. Nous voyons une femme d’affaires, une femme qui avait été délivrée d’un esprit de python et un geôlier être en communion les uns les autres. Qu’est-ce qui les a réunis ensemble? Le même message que nous avons entendu un jour et qui nous a permis de nous connaître et d’être en communion les uns les autres, même si nous venons pour la plupart de milieux familiaux différents.

Encore aujourd’hui, Jésus continue à bâtir son Eglise et il utilise des moyens différents pour sauver les gens du jugement à venir. Charles Spurgeon raconte qu’un homme entra dans une Eglise pour écouter les cantiques, mais qu’il ne voulait pas entendre le sermon. Aussitôt que le pasteur commença à parler, l’homme mit ses doigts dans ses oreilles. Mais au bout d’un certain temps, une bestiole vint se poser sur son visage. Il dût retirer son doigt de son oreille pour la chasser. Juste au moment où il faisait le geste avec sa main pour chasser la bestiole, le pasteur dit: “Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende” (Mat.11:15). L’homme a écouté et ce jour-là, il a rencontré le Seigneur Jésus et il s’est converti.”

Il y a plusieurs années, un missionnaire servant en Afrique raconta l’histoire d’une femme qui venait à chaque fois au culte avec son chien. Elle s’asseyait toujours à l’arrière près de la porte juste à côté de l’allée centrale. Un jour, à la fin de la réunion lorsque le pasteur lança une invitation à ceux qui voulaient prier pour accepter le Seigneur Jésus, elle s’avança en avant suivie de son chien qui se tenait juste à côté d’elle.

Le mari de la femme était un homme dur et violent. Depuis qu’elle était devenue chrétienne, elle avait tellement changé, qu’il se mit à la battre si violemment qu’elle mourut des suites de ses blessures. On ne devait pas tellement s’occuper de faire respecter la loi dans cette partie de l’Afrique parce que l’homme ne fut jamais arrêté pour son crime.

Il se retrouva donc seul avec son chien. Mais voilà que l’homme commença à remarquer que tous les mercredis soir vers 19h00 non seulement le chien disparaissait pendant deux heures, mais qu’il répétait la même chose le dimanche matin vers 9h00 pour revenir ensuite à la maison vers midi. 

Perplexe et en même temps curieux, l’homme décida un jour de suivre le chien qui s’était rendu à l’Eglise. L’homme prit un siège dans la dernière rangée pour observer les gens tandis que le chien alla prendre place au même endroit qu’il avait toujours occupé lorsqu’il accompagnait sa maîtresse. 

Après le service, l’homme vit son chien s’avancer en avant et prendre place au même endroit où sa femme avait prié. L’homme fut tellement touché par le Saint-Esprit, qu’il quitta lui aussi sa place pour s’avancer en avant et donner sa vie à Jésus-Christ. Ce jour-là, Dieu utilisa un chien pour conduire un pécheur endurci à la repentance.

Il est possible que nous n’ayons pas une histoire à raconter ce matin qui ressemble à celle-là, mais si nous questionnons certaines personnes dans cette salle pour entendre leur témoignage, nous serions surpris d’entendre les différents moyens que Dieu a pris pour les amener à se repentir et à se convertir.

Notre texte nous montre trois différentes personnes qui ont rencontré Dieu de façon tout à fait différente, et ces trois rencontres avec Jésus-Christ nous enseignent que Dieu agit de façon providentielle pour attirer à lui, à travers le message de l’Evangile, des gens venant de milieux tout à fait différents.

Ces trois rencontres peuvent sembler insignifiantes, mais en fait elles furent le commencement d’un mouvement qui changea l’histoire du monde. Je suis certain que l’empereur romain Claude (10 av.J-C-54) aurait haussé les épaules pour marquer son indifférence si on lui avait annoncé qu’un Juif du nom de Paul avait posé le pied sur le sol européen pour parler aux gens de Jésus-Christ. Claude avait des problèmes plus importants à régler que celui-là.

Et pourtant, c’est à Philippes que le Christianisme va voir le jour en Europe et que son influence changera le monde.  Ces trois rencontres devraient nous encourager à demeurer fidèle pour partager notre foi, lorsque nous voyons comment Dieu utilise l’Evangile pour sauver des personnes venant de milieux différents et les amener à se rassembler ensemble.

Qui est celui qui nous unit ensemble? Quel est son nom? C'est Jésus, celui-là même qui nous permet d’être en communion les uns avec les autres à travers l’Evangile. Les gens ne comprennent pas cela. Ils se disent: "Ils se ressemblent et ils forment une foule nombreuse.” Frères et soeurs, nous ne sommes  pas  des numéros  éparpillés  à travers une grande foule, nous sommes l’Eglise, nous sommes une famille, la famille de Dieu. Jésus est notre frère, Dieu nous aime autant qu’il aime Jésus, et sans lui nous ne pouvons rien faire. C’est lui qui bâtit de façon surnaturelle l’Eglise, c’est lui qui nous reconstruit pour nous amener à lui ressembler. Et lorsque Jésus travaille dans nos coeurs, il accomplit des miracles, et c’est alors que ce qui est superficiel devient quelque chose de surnaturel.

Prions. “Seigneur notre Dieu, je te remercie de nous permettre d’être dans ce lieu ce matin. Seigneur, je veux te remercier pour avoir ouvert le coeur de Lydie à l’époque de l’apôtre Paul pour qu’elle se donne à toi. Je me réjouis, Seigneur Jésus, que tu aies sauvé le geôlier ainsi que cette servante qui était esclave d’un mauvais esprit et plongée dans l’occultisme. Je sais que tu peux encore délivrer aujourd’hui."

Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, vous qui avez entendu ce message ce matin, si vous vivez sans avoir jamais donné votre vie à Jésus, je vous invite à faire cette prière. “Seigneur Dieu, je suis un pécheur, je reconnais mon besoin d’être sauvé du jugement à venir. Je reconnais que mon péché mérite que je sois condamné, mais je reconnais mon besoin d’être pardonné. Pardonne mon péché, purifie mon coeur, sauve-moi Seigneur Jésus, car tu as payé le prix pour mon péché en versant ton sang sur la croix. Tu es sorti vivant du tombeau, tu es ressuscité et tu as promis que tu me sauverais si je croyais en toi. Je crois en toi, je crois en ton sacrifice comme étant le seul moyen de voir mes péchés être effacés. Seigneur Jésus aide-moi à ne jamais avoir honte de toi. C’est en ton nom que je t’ai prié. Amen!”