CE QUE NOUS OUBLIONS ET DONT DIEU SE SOUVIENT (Ps. 103:6-18)
(Prêché à Glain, le 23 juillet 2017) (Retranscrit dans un style parlé)
(DEUXIEME PARTIE)
Vous êtes-vous déjà demandé ce que Dieu pense vraiment de vous?
Notre plus grand obstacle pour connaître davantage Dieu, c’est peut-être celui de ne pas savoir jusqu’à quel point Dieu nous connaît. Nous luttons avec Dieu parce que nous avons une très mauvaise image de nous-mêmes. Nous pensons nous connaître tellement bien, imaginez maintenant jusqu’à quel point Dieu peut nous connaître. Nous ne pouvons pas le tromper.
Parfois, nous ne voulons pas prier ou lire notre Bible, ou même penser à Dieu, parce que nous nous regardons dans le miroir en ayant envie de nous dire: Tu sais jusqu’à quel point tu es déçu de toi-même" ou "Il serait peut-être temps que tu te prennes en main!"
Il nous est probablement déjà arrivé de penser : "J’ai eu une semaine difficile, j’ai connu un mauvais mois, je sens arriver la fin, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps cette année..."
Sam Storms, qui fut le pasteur d’une église du Texas, a bien saisi cette vérité. Il a dit un jour: "Nous fuyons la présence de Dieu plutôt que de nous approcher de lui, parce que nous connaissons trop bien nos propres cœurs et nous connaissons à peine le cœur de Dieu."
Je n’ai probablement pas besoin de prendre du temps pour vous convaincre qu’avant de connaître le Seigneur Jésus, nous étions vendus au péché. Vous connaissez probablement trop bien la vérité sur vous-mêmes, mais d’un autre côté, c'est bien d’en parler, parce que nous ne connaissons pas très bien le cœur de Dieu.
C’est là que le Psaume 103 peut nous aider énormément. Il n’y a peut-être aucun autre passage dans la Bible qui nous révèle si clairement la compassion que Dieu possède pour son peuple. Si vous vous demandez ce que Dieu pense de vous, prenez le temps de lire le Psaume 103, et vous allez découvrir sept vérités importantes concernant le cœur de Dieu.
1. Dieu aime venir en aide aux malheureux (v.6-7)
"Le Seigneur intervient pour redresser les torts, il rend justice à tous ceux qu’on opprime. Il a fait connaître ses plans à Moïse et ses exploits au peuple d’Israël."
Les opprimés, ce sont ceux qui n’ont pas les capacités de s’aider eux-mêmes. Dans l’Ancien Testament, le mot faisait surtout référence aux veuves, aux orphelins, aux étrangers et aux pauvres. Lorsque nous sommes tentés de profiter des autres, parce qu’ils sont en position de faiblesse et que nous sommes en position de force, Dieu dit: "Rappelez-vous que je suis du côté des plus faibles!"
Notre Dieu garde ses yeux sur ceux qui sont sans défense, et lorsque certains leur font du mal, il intervient pour équilibrer les choses. "Si la main de Dieu n’est pas trop courte pour sauver" (Es.59:1), son bras n’est pas trop court pour équilibrer les choses.
Il y a certains jours, et certaines périodes dans nos vies, où il est difficile de croire que Dieu garde ses yeux sur ceux qu’on opprime, particulièrement lorsque nous entendons parler du nombre de guerres qu’il y a dans le monde et du nombre d’innocents qui sont tués chaque jour par les bombes de fanatiques religieux ou de politiciens ambitieux. Mais cette vérité que "Le Seigneur intervient pour redresser les torts et il rend justice à tous ceux qu’on opprime" demeure un rocher solide sur lequel le chrétien peut s’appuyer.
Si l’histoire de l’humanité est un livre, nous n’avons pas encore atteint le dernier chapitre. Et même si nous ne sommes pas encore certains du nombre de pages qu’il reste encore à écrire pour le terminer, nous savons que sommes près de la fin. Et lorsque ce chapitre sera complété, Dieu mettra en lumière les actions des hommes et il jugera avec impartialité. Ce jour-là, personne ne pourra rien cacher, tout sera mis à découvert. Ce jour-là, personne ne pourra offrir ni excuses ni pots-de-vin. Il n’y aura aucun moyen d’y échapper.
Tous ceux qui œuvrent pour un monde meilleur et pour une société plus juste, en consacrant leur vie à venir en aide aux plus mal nantis, doivent croire cette parole ou tout laisser tomber. Faites-vous partie de ceux qu’on opprime? Alors soyez encouragés de savoir que Dieu est de votre côté.
Non seulement Dieu vient en aide aux opprimés, mais:
2. Dieu manifeste de la miséricorde à ceux qui ne le méritent pas (v.8)
"L’Eternel est bienveillant et compatissant, patient et d’une immense bonté."
Voyez les quatre grands attributs de Dieu dans ce verset:
1. Dieu est miséricordieux, il nous pardonne
2. Dieu est compatissant, il nous accorde ce que nous ne méritons pas
3. Dieu est lent à la colère, il est patient avec nous lorsque nous tombons
4. Dieu est riche en bonté, il nous aime plus que nous pouvons l’imaginer.
Lorsque Dieu sauve, il sauve complètement. Lorsqu’il pardonne, il pardonne tous les péchés. Lorsqu’il libère, il nous libère à tout jamais.
Non seulement Dieu vient en aide aux opprimés, non seulement il manifeste de la miséricorde à ceux qui ne le méritent pas, mais:
3. Dieu tempère sa colère (v.9-10)
"Il ne conteste pas sans cesse, il ne garde pas sa colère à toujours; il ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités."
Avez-vous déjà rencontré quelqu’un qui aime discuter? Nous connaissons tous des gens qui aiment partir dans des discussions parce qu’ils aiment montrer aux autres qu’ils ont toujours raison. Mais Dieu n’est pas comme ça, il est plutôt tout le contraire de cela, il est prêt à mettre fin aux querelles et à nous accueillir à la maison. Parfois le vrai problème, c’est que nous voulons continuer à nous battre.
Dieu est plus disposé à nous pardonner que nous sommes prêts à être pardonnés. Lorsque nous oublions de prier, il continue à nous nourrir. Lorsque nous oublions de le remercier pour la journée que nous avons passée, il nous permet quand même de bénéficier d’un sommeil réparateur. Lorsque nous nous complaisons dans un péché, il envoie son Saint Esprit pour nous convaincre d’abandonner ce péché. Lorsque nous refusons de donner, il continue à nous donner. Lorsque nous tombons, il nous relève. Lorsque nous sommes déçus de nous-mêmes et des autres, il nous considère encore comme ses enfants.
Dieu bénit même ceux qui ne croient pas en lui. "Il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, il fait pleuvoir sur ceux qui agissent mal" (Mat.5:45). Pourquoi Dieu agit-il ainsi, alors que ces gens sans foi ni loi méprisent sa grande bonté, sa patience et sa générosité? "C'est pour les amener à se repentir" (Rom.2:4).
Non seulement Dieu vient en aide aux opprimés, non seulement il manifeste de la miséricorde à ceux qui ne le méritent pas, non seulement il tempère sa colère, mais:
4. Dieu pardonne tous nos péchés (v.11-12)
"Sa bonté pour ceux qui le craignent monte aussi haut que le ciel au-dessus de la terre. Il met entre nous et nos transgressions autant de distance qu’entre l’est et l'ouest."
Considérez la grandeur de l’amour de Dieu
Les astronomes disent que la source lumineuse la plus éloignée de la terre se trouve à dix milliards d’années-lumière. Cela signifie qu'à partir de cette source (un quasar), la lumière devrait voyager pendant dix milliards d’années à la vitesse de la lumière qui est de 300.000 kilomètres par seconde pour atteindre la terre.
En revanche, l’étoile la plus proche est seulement à quatre années-lumière de nous. La lumière du soleil atteint la terre en un peu plus de huit minutes. Donc, l’étoile la plus proche se trouve à une très grande distance de la terre.
Ici, chers amis, nous ne pouvons échapper à deux réalités indiscutables. Premièrement, nous vivons dans un tout petit coin de l’univers et deuxièmement, l’univers est vaste, et ce, au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer et comprendre.
Mais voilà, l’amour de Dieu est plus grand, plus vaste, plus profond, plus long, plus large et plus gros que la dimension même de l’univers. Vous pourriez vous rendre au bout de l’univers avec la fusée la plus performante que l’homme puisse inventer et, arrivé là-bas, vous afficheriez alors un grand sourire en vous disant : l’amour que Dieu a pour moi va encore plus loin, et je n'arriverai jamais à le mesurer.
Considérez maintenant l’ampleur de l’amour de Dieu
Supposons que vous vouliez aller à l’est jusqu’à ce que vous atteigniez l’ouest, en partant de Bruxelles, pour ensuite revenir à votre point de départ en utilisant tous les moyens de transports possibles.
Qu’allez-vous démontrer? Entre autres choses, vous aurez prouvé que, peu importe la distance que vous aurez parcourue à l’est, vous n’aurez jamais atteint l’ouest, parce que les deux ne se rejoignent jamais. Plus vous allez à l’est et plus vous vous éloignez de l’ouest.
Voilà à quoi correspond l’ampleur de l’amour de Dieu, et c’est là une bonne nouvelle pour tous les pécheurs qui se trouvent dans ce monde. Lorsque Dieu pardonne, il enlève nos péchés, il les supprime et il les envoie tellement loin de nous que nous ne pourrons jamais les trouver, même si nous les cherchions pendant mille ans. Ils ont disparu à tout jamais. Cela signifie que mes péchés ne reviendront jamais me hanter. Même Satan ne peut pas les ramener. Je suis content d’avoir un Dieu qui est comme ça, parce que c’est exactement ce genre de Dieu dont nous avons besoin.
Non seulement Dieu vient en aide aux opprimés, non seulement il manifeste de la miséricorde à ceux qui ne le méritent pas, non seulement il tempère sa colère, non seulement il pardonne tous nos péchés, mais:
5) Dieu comprend notre faiblesse (v.13)
"Comme un père a compassion de ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui le craignent."
Il est plus facile de comprendre ce verset lorsque vous avez des enfants. Lorsque les enfants étaient tout petits et qu’ils n’arrivaient pas à dormir, j’allais les chercher, je les prenais dans mes bras en leur fredonnant un chant chrétien jusqu’à ce qu’ils s’endorment.
Nos pères terrestres, si imparfaits soient-ils, nous ont fait avancer toujours plus près de notre Père céleste, et lorsqu’un père terrestre a bien accompli son travail, il permet à ses enfants de croire plus facilement dans leur Père céleste.
Nos enfants apprennent que nous n’adorons pas un dieu taillé dans de la pierre, ni une idole représentant un être humain, et encore moins une divinité qui est le fruit de l’imagination de l’homme. Nous servons un Dieu qui est comme un Père pour nous, un Dieu qui connaît nos faiblesses, qui comprend nos peurs, et qui, malgré tout cela, nous aime par-dessus tout. Et lorsque nous ne pouvons plus continuer, il nous porte sur son dos.
Non seulement Dieu vient en aide aux opprimés, non seulement il manifeste de la miséricorde à ceux qui ne le méritent pas, non seulement il tempère sa colère, non seulement il pardonne tous nos péchés, non seulement il comprend notre faiblesse, mais:
6) Dieu se rappelle que nous ne sommes que poussière (v.14-16)
"Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. L'homme! ses jours sont comme l'herbe, il fleurit comme la fleur des champs. Lorsqu'un vent passe sur elle, elle n'est plus, et le lieu qu'elle occupait ne la reconnaît plus."
Il y a une loi qui ne varie pas et c’est celle des saisons. Au printemps, les bourgeons apparaissent sur les arbres et, quelques temps après, on voit des feuilles apparaître. Elles sont pleines de vie durant l’été et lorsque survient l’automne, elles changent de couleur, puis on les voit tomber par terre sur la pelouse du jardin.
Pourquoi les feuilles perdent-elles leur couleur verte? Certes, c’est à cause de la perte de chlorophylle verte, mais cela signifie simplement que les feuilles sont lentement en train de mourir. Une par une les feuilles tombent sur le sol, se désintègrent et retournent dans la terre d’où elles sont venues. Personne ne leur donne un nom ou les compte ou même pense à ces feuilles. C’est une loi de la nature, c’est la manière dont Dieu a arrangé le changement des saisons.
Il y une vingtaine d’années, j’ai commencé à voir apparaître des poils gris dans ma barbe. Un ou deux par-ci, par-là, puis j’ai arrêté de les compter. Lorsque votre barbe devient toute grise, c’est une manière pour Dieu de vous rappeler que, comme les feuilles vertes qui changent de couleur à l’automne, c’est aussi l’automne pour vous. C’est une manière pour Dieu de dire: "Vous n’êtes pas là pour toujours."
Si c’est tout ce qu’il y a, si nous sommes ici aujourd’hui et partis demain, si c’est la fin de l’histoire, alors il n’y a pas beaucoup d’espoir pour l’homme. Mais permettez-moi de vous rappeler quelque chose: si vous ne pouvez pas remercier Dieu pour ce qu’il a fait pour vous depuis le début de l’année, parce que vous avez tout oublié, voici quelque chose que vous pouvez vous rappeler: vous n’avez pas placé votre espérance dans les hommes, ni dans quoi que ce soit que l’homme puisse faire, votre espérance se trouve dans le Dieu qui vit depuis toute éternité.
Non seulement Dieu vient en aide aux opprimés, non seulement il manifeste de la miséricorde à ceux qui ne le méritent pas, non seulement il tempère sa colère, non seulement il pardonne tous nos péchés, non seulement il comprend notre faiblesse, non seulement il se rappelle que nous ne sommes que poussière, mais:
7) Dieu nous relie avec l'éternité en nous reliant avec lui-même (v.17-18)
"Mais la bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants, pour ceux qui gardent son alliance, et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir."
Il n’y a rien que nous puissions faire concernant le fait que nous sommes des êtres fragiles. Nous sommes comme la poussière qui est soulevée par le vent lorsque survient une tempête de sable dans le désert, puis nous disparaissons.
Rien ne peut changer ce que nous sommes. Prenez des vitamines, faites de l’exercice et vivez une vie saine, cela vous permettra peut-être de vivre en bonne santé et vous sentir vieillir moins vite, mais tôt ou tard, pour tout le monde sans exception, la fin qui nous attend est la même, nous retournerons tous en poussière.
Le Psaume 103 nous offre un sol solide et confortable qui nous élève au-dessus de ce passage temporaire qui est le nôtre dans ce monde. C’est le "mais" du verset 17 qui change tout. Ce seul mot offre un contraste éternel entre la fleur fanée et le Dieu éternel, entre nos jours qui sont comptés et l’éternité de Dieu.
Ce seul petit mot "mais" se tient à la limite de cette vie et de celle qui vient après. Et c’est dans celle qui vient après cette vie que réside notre véritable espérance, parce que cette vie, elle ne finit jamais, elle est éternelle.
Quelqu’un a dit que celui qui vit sans Christ connaît une triste fin, mais que celui qui a Christ dans sa vie a une espérance éternelle, et cette espérance éternelle n’est pas seulement pour nous, mais pour nos enfants et les enfants de nos enfants.
Qu’allons-nous laisser à nos enfants? Une belle maison? Un héritage important? Une énorme police d’assurance vie? Peu importe ce que nous pouvons dire sur nos biens terrestres, ils pâlissent lorsque nous les plaçons à côté de l’héritage que Dieu a en réserve pour nous, et que nos enfants et nos petits-enfants peuvent aussi espérer réclamer pour eux.
Dans un monde en transit et passager où tout finit par disparaître, nous avons la promesse que nous sommes liés au futur, et ce, même lorsque nous quittons cette terre, parce que nous pouvons nous appuyer sur les promesses de Dieu concernant nos enfants et nos petits-enfants. Cela aussi fait partie de la bonté de Dieu. Enseignons-les dans les voies de Dieu.
CONDUIS-MOI A LA CROIX
En terminant, qu’est-ce que le Psaume 103 nous apprend? Il nous apprend que nous sommes plus riches que nous le pensons. Nous sommes davantage bénis que nous le savons, et nous avons plus que ce que nous réalisons. Nous qui sommes des êtres si fragiles, nous qui sommes de simples mortels, nous sommes riches à cause de la bonté de Dieu. Et en lisant les Ecritures, nous découvrons que cette bonté, ou cette miséricorde, que Dieu nous a accordée se trouve dans la croix de Jésus.
Un soir, un policier effectuait sa ronde dans une ville du nord de l’Angleterre, lorsqu’il entendit quelqu’un qui pleurait. Eclairant avec sa lampe de poche l'endroit d’où venaient les pleurs, il vit un jeune garçon assis dans l’ombre sur les marches de l’escalier d’une maison. Il vit des larmes qui coulaient sur ses joues. L’enfant lui dit: "Je suis perdu, conduisez-moi à la maison."
Le policier commença alors à nommer les rues de la ville une après une, espérant aider le garçon à se rappeler où il habitait. Il nomma les noms des magasins et des hôtels de la région, mais le petit garçon ne pouvait lui fournir aucun indice.
Puis, il se rappela qu’au centre-ville, il y avait une Eglise avec une grande croix blanche qui dominait la ville. Le policier pointa la croix avec son doigt en disant au garçon: "Est-ce que tu habites près de cette croix?" Le visage du petit garçon s’illumina, il dit au policier: "Amenez-moi là où se trouve la croix et je pourrai trouver mon chemin pour me rendre à la maison."
Chers amis, tout ce que nous croyons, tout ce que nous avons, et tout ce que nous espérons se trouve dans la croix de Christ. Rendez-vous à la croix et vous trouverez le chemin qui mène à Dieu.
Etes-vous déprimé? Etes-vous découragé? Avez-vous un besoin quelconque? Vous sentez-vous coupable? Vous sentez-vous fragile? Réalisez-vous que vous n’êtes que poussière et que vous retournerez en poussière? Si c’est votre cas, Dieu vous dit: "Je te connais parfaitement, je sais ce que tu vis; et malgré tout, je t’aime. Repose-toi en moi. Fais-de moi ton rocher."
C’est ce que Jésus a dit aux gens de son époque: "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai du repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le joug que je vous donnerai est facile à porter et le fardeau que je mettrai sur vous est léger" (Mat.11:28-30).
Frères et sœurs, la bonté que Dieu a révélée en Christ est plus que suffisante pour chacun de nous. Amen!