C’ETAIT LA NUIT AVANT NOËL (Hébreux 10:5-7)

(Prêché à Glain, le 23 décembre 2018) (Retranscrit dans un style parlé) (Officiel)

 

Que se passait-il au ciel au moment où Jésus était sur le point de naître sur la terre?

 

Nous connaissons bien sûr les anges, les bergers et le décret de César Auguste qui a conduit Marie et Joseph à Bethléem. Nous connaissons la crèche, les mages qui sont venus de l’Est et l'étoile qui les a conduits vers l’enfant. Nous connaissons même le plan diabolique d'Hérode pour tuer l'enfant Jésus. Mais voici une partie de l'histoire de Noël que nous ne connaissons peut-être pas.

 

I- NOËL SELON JESUS

 

Que pensait le Seigneur Jésus au moment où il devait naître?

 

Nous connaissons la version de Luc et de Matthieu, mais dans l'épître aux Hébreux, nous pouvons lire l'histoire de Noël sur les lèvres de Jésus-Christ et lire ce qu’il pensait la nuit avant de naître, il y a plus de 2000 ans.

 

Je vous invite à lire dans cette épître où l’auteur cite le Psaume 40:6-8 et l'applique directement à la venue du Christ. Si nous voulons savoir ce que le Christ pensait juste avant sa naissance, ces versets nous en donnent un aperçu:

 

"C’est pourquoi, au moment où il allait entrer dans le monde, le Christ dit à Dieu: Tu ne veux ni sacrifice, ni offrande, mais tu m’as formé un corps. Tu ne prends plaisir ni à des animaux brûlés sur l’autel, ni à des sacrifices pour le pardon des péchés. Alors j’ai dit: Me voici, ô Dieu, je viens pour faire ce que tu veux, conformément à ce qu’il est écrit à mon sujet dans le livre de la loi" (Héb.10:5-7).

 

Qu'est-ce que ces versets font ressortir concernant le Seigneur Jésus?

 

Ces versets soulignent dans un premier temps que l'existence de notre Seigneur n'a pas commencé à Bethléem

 

Le verset 5 souligne ce fait lorsque l’auteur attribue ces paroles à Christ: "C’est pourquoi, au moment où il allait entrer dans le monde…"

 

Ces versets soulignent dans un deuxième temps la préexistence de Christ au ciel

 

J'ai entendu un prédicateur expliquer cette grande vérité en parlant des "conseils de l'éternité". Il entendait par là l'accord divin entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, selon lequel le Fils deviendrait un être humain et s’offrirait comme Sauveur.

 

Le Seigneur Jésus n'a pas "commencé" à exister à Bethléem. En tant que deuxième personne de la Trinité, il n'a jamais eu de "commencement". C'est ce que Jésus voulait dire lorsqu'il déclara: "Avant qu'Abraham fût, je suis" (Jn.8:58).

 

Quelqu'un m'a récemment demandé pourquoi nous avons une description de la naissance de Christ uniquement dans les Evangiles de Matthieu et de Luc, mais pas dans Marc et Jean. La réponse se trouve dans ce qui a poussé Marc et Jean à écrire chacun leur évangile. Marc veut mettre l’emphase sur Christ comme étant le grand serviteur qui est venu donner sa vie pour les autres. Dans ce contexte, peu importe d'où vient le serviteur, ce qui importe, c’est de savoir seulement qui l'a envoyé et comment il sert les autres.

 

En revanche, l'évangile de Jean remonte au commencement, c’est-à-dire bien au-delà de Bethléem. Il commence en soulignant la préexistence éternelle de Jésus en tant que vraie Parole de Dieu: "Au commencement, lorsque Dieu créa le monde, la Parole existait déjà, celui qui est la Parole était avec Dieu et était Dieu" (Jn.1:1).

 

Il y a beaucoup de mystères dans tout cela, mais souvenons-nous d’un fait important: Noël souligne la naissance du Seigneur Jésus en tant qu’homme, mais ne souligne pas le début de son existence. En tant que Fils de Dieu, il existait avec le Père bien avant d'être conçu dans le ventre de Marie.

 

Noël, c'est la période de l'année où il nous est rappelé qu’en raison de l'amour que Dieu avait pour nous, il a envoyé son Fils unique dans ce monde. Nous savons qu'il l'a fait, nous connaissons l'histoire de la première venue du Christ et des événements qui ont entouré cette naissance spéciale. J’aimerais que nous réfléchissions ce matin aux différentes raisons pour lesquelles il est venu.

 

II-POUR QUELLES RAISONS JESUS EST-IL APPARU?

 

1. Jésus est apparu pour prendre sur lui nos péchés

 

"Jésus-Christ est apparu pour enlever les péchés, et il n’y a point de péché en lui" (1Jn.3:5).

 

Chaque homme, femme et enfant né sur cette terre a un problème avec le péché. C'est un problème que nous sommes incapables de régler par nous-mêmes, mais Dieu a pris soin de notre problème en envoyant Son Fils dans le monde en l’offrant en sacrifice pour notre péché.

 

"Si la conséquence du péché c’est la mort, Dieu a voulu nous accorder la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur" (Rom.6:23).

 

"Le Christ était sans péché, mais Dieu l’a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l’œuvre par laquelle Dieu nous rend juste à ses yeux" (2Cor.5:21).

 

S’il est venu pour prendre sur lui nos péchés,

 

2. Jésus est apparu pour remplacer le système de sacrifices juif qui avait échoué

Pourquoi?

 

"Ces sacrifices ne rendaient personne parfait, ils ne servaient qu’à rappeler aux gens leurs péchés, année après année. Car le sang des taureaux et des boucs ne pouvait jamais enlever les péchés" (Hb.10:3-4).

 

C’est ce que dit explicitement Hébreux 10:5: "Tu ne veux ni sacrifice, ni offrande."

 

C’est ce qu’ont fait les prêtres, parce qu'ils croyaient sincèrement que c'est ce que Dieu voulait d’eux. Ils ne se sont pas trompés dans ce qu'ils ont fait, mais ils n'avaient pas compris la vérité qui se trouve dans Hébreux 10:4: "Car le sang des taureaux et des boucs ne pourra jamais enlever les péchés."

 

Lisons le verset 11 et vous comprendrez la futilité de l'ancien système: "Tout prêtre se tient chaque jour debout pour accomplir son service. Il offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent cependant jamais enlever les péchés."

 

Au cours de toutes ces années écoulées, depuis l'époque de Moïse jusqu'à l'époque de Christ, des dizaines de milliers d'agneaux, de boucs et de taureaux ont été offerts sur l'autel en offrande à Dieu pour permettre l'expiation des péchés du peuple. C'est ce que l'auteur de l'épître aux Hébreux veut dire quand il dit au verset 11 que "tout prêtre se tient chaque jour debout pour offrir les mêmes sacrifices".

 

Alors pourquoi Dieu a-t-il exigé des sacrifices d’animaux dans l’Ancien Testament?

 

Dieu a exigé des sacrifices d’animaux pour le pardon temporaire des péchés, et ces sacrifices annonçaient le sacrifice complet et parfait de Jésus-Christ (Lév.4.35; 5.10). Le sacrifice d’animaux est un thème important dans les Écritures, car "s'il n'y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon des péchés". Quand Adam et Ève ont péché, Dieu a tué des animaux pour les vêtir (Ge.3.21). Quand Caïn et Abel ont offert des sacrifices à Dieu, celui de Caïn fut rejeté par Dieu, parce qu’il avait fait une offrande provenant des produits de la terre; tandis que celui d’Abel a été accepté, parce qu’il avait fait une offrande "des premiers-nés de son troupeau" (Gen.4.4-5). Après le déluge, Noé a sacrifié des animaux à Dieu (Gen.8.20-21).

 

Les sacrifices d’animaux annonçaient à l’avance le sacrifice que Christ accomplirait en notre faveur. Les sacrifices d'animaux ne pouvaient procurer le pardon des péchés que grâce au sacrifice à venir de Christ pour nos péchés; ils ne faisaient qu'annoncer et préfigurer.

 

Jésus est venu accomplir ce que les sacrifices d'animaux ne pourraient jamais faire. Il est venu régler le problème de notre péché une fois pour toutes.

 

Nous pouvons voir cela dans Hébreux 10:5: "Tu m'as formé un corps." 

 

Dans un premier temps, cela signifie que la naissance de Christ n'est pas une décision qui est venue s’ajouter après coup dans le plan de Dieu, mais qu’elle est plutôt l'accomplissement de toutes les promesses faites par Dieu dans l'Ancien Testament.

 

Dans un deuxième temps, et c’est ce qui compte le plus, cela signifie que son corps a été préparé pour lui, de sorte que des années plus tard, il a pu s'offrir lui-même en sacrifice une fois pour toutes pour le péché lorsqu'il est mort sur la croix.

 

Tout comme dans l’Ancien Testament un agneau était sacrifié pour couvrir les péchés du peuple, de même Jésus est venu comme étant "l'Agneau de Dieu qui enlève notre péché" (Jn.1:29).

 

Il est apparu pour prendre sur lui nos péchés, il est apparu pour remplacer le système de sacrifices des Juifs qui avait échoué. Ensuite:

 

3.  Jésus est apparu pour détruire les œuvres du diable

 

"Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable" (1Jn.3:8).

 

Satan est à l'origine du péché, mais Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable et pour neutraliser la puissance que le péché exerce dans nos vies.

 

Jésus a remporté la victoire sur le diable tout au long de son ministère terrestre en résistant à toutes les formes de tentations possibles et en ne péchant jamais. Par trois fois, Jésus va repousser ses sollicitations en utilisant simplement la Parole de Dieu.

 

Son jugement complet et définitif est prononcé, même s’il n’est pas encore exécuté. Désormais, celui qui vit par la foi considère le diable comme étant un ennemi vaincu.

 

Très peu de temps avant d’être arrêté par les Juifs et condamné à la crucifixion, le Seigneur a dit à ses disciples: "C’est maintenant le moment où ce monde va être jugé; maintenant le chef de ce monde va être chassé, jeté dehors" (Jn.12:31). Le monde a été jugé avec son chef.

 

S’il n’y a plus aucun espoir pour le monde, qui a rejeté la grâce de Dieu à travers la venue du Fils de Dieu, il y a toujours de l’espoir pour les hommes de ce monde s’ils reçoivent le Seigneur Jésus: "Car le Christ s’est livré lui-même pour nous sauver de nos péchés, afin de nous délivrer de ce monde présent et mauvais selon la volonté de Dieu notre Père" (Gal.1:4).  

 

Satan est un ennemi qui a été vaincu à la croix. Il a été vaincu lorsque Jésus a prononcé ces paroles : "Tout est accompli!" (Jn.19:30).

 

Nous savons que "Jésus reviendra un jour et jettera Satan dans l'étang de feu et il en aura fini avec lui pour toujours!" (Apo.20:10).

 

Pour l’instant, "Satan est comme un lion rugissant" (1Pi.5:8), mais il ne fera pas le poids face "au lion de la tribu de Juda!" (Apo.5:5).

 

Il est apparu pour prendre sur lui nos péchés, il est apparu pour remplacer le système de sacrifices des Juifs qui avait échoué, il est apparu pour détruire les œuvres du diable, et:

 

4. Jésus est apparu pour faire la volonté de Dieu

 

Jésus a dit: "Je suis descendu du ciel pour faire la volonté de celui qui m’a envoyé et non pas ma volonté" (Jn.6:38).

 

Lorsque Christ est venu dans le monde, il connaissait déjà la raison de sa venue depuis le tout début, ce que nous ne pouvons dire d’aucun autre bébé.

 

Lorsque je pense à mes petits-enfants, je me demande ce que l’avenir leur réserve. Quand je prie pour eux, je demande à Dieu de les sauver, de les protéger et de les faire grandir dans son amour et dans leur service pour lui. Je ne connais pas le plan que Dieu a pour chacun d’eux, mais je sais que chacun d’eux occupe une place dans le plan qu’il a pour eux, sans savoir comment Dieu s’y prendra pour accomplir ce plan qu’il a prévu pour eux dans les années à venir.

 

Il est peu probable que je vive assez longtemps pour voir tout ce que Dieu leur réserve. C’est pour cette raison que je prie pour eux sur la base des promesses de Dieu, tout en lui laissant le soin de gérer tous les petits détails de ce plan.

 

Si nos enfants ne connaissent pas exactement ce qui les attend dans ce monde, Christ, lui, connaissait ce qui l’attendait dès le début, et il est apparu pour faire la volonté de Dieu.

 

Les parents font souvent des projets pour leurs enfants. Un fermier peut espérer que ses fils reprendront sa ferme un jour, et un propriétaire d'entreprise peut rêver que ses fils et ses filles le rejoindront dans son entreprise dès qu'ils seront adultes. Très souvent, les parents espèrent que leurs enfants fréquenteront le collège où ils ont fait leurs études et qu’ils suivront leurs traces. Ces attentes, bien que louables et compréhensibles, ne sont rien d’autre que celles qui proviennent de parents qui ne souhaitent que de bonnes choses pour leurs enfants.

 

Mais parfois, ces désirs ne se réalisent pas, parce que les enfants tracent souvent leur propre chemin. Ils choisissent un autre collège, ils choisissent une carrière différente de celle de leur père et il arrive qu’ils ne soient pas intéressés à prendre les rênes de l'entreprise familiale.

 

Christ n'était pas du tout comme ça. En tant qu'enfant, il était venu pour un seul but et il s’y est appliqué. Ce n'est pas comme si le Père avait dû le forcer à venir sur la terre en lui disant: "Je veux maintenant que tu descendes là-bas, que tu naisses d’une vierge, que tu sois nourri dans une mangeoire, que tu sois oublié du monde entier, en sachant que le roi Hérode va essayer de te tuer, que tu devras fuir avec tes parents en Egypte, grandir à Nazareth, que tu sois rejeté par ton propre peuple, que tu sois haï, que tu sois rejeté, flagellé puis crucifié."

 

Le Fils savait tout cela avant sa naissance et pourtant, il est quand même venu!

 

Il est apparu pour faire la volonté de Dieu, sachant que cela signifierait sa propre mort sanglante sur une croix, et il est quand même venu.

 

Christ est apparu sur la terre dans un but bien précis: faire la volonté de Dieu. Et il a accompli sa volonté quand il est mort sur la croix en portant les péchés du monde. C'est la signification ultime de la proclamation angélique faite aux bergers: "Cette nuit, dans la ville de David, est né votre Sauveur; c’est le Christ, le Seigneur" (Lc.2:11).

 

Christ est venu pour mourir! Rien d'autre n'explique sa naissance. Il a parfaitement accompli la volonté de Dieu quand personne d'autre ne pouvait le faire. En tant qu'homme, il est mort. En tant que Dieu, il a porté le péché du monde. Personne d'autre n'aurait pu faire ce que Jésus a fait, parce que personne d'autre n'était qualifié pour le faire. Voilà ce qui était dans son esprit la nuit précédant Noël. Une dette énorme que lui seul pouvait payer.

 

Permettez-moi de vous raconter une histoire concernant le tsar Nicolas Ier de Russie. Il semblerait que le tsar avait un bon ami qui, un jour, lui avait demandé de fournir un travail à son fils. Le tsar répondit favorablement à la demande de son bon ami et nomma le fils de son ami en tant que trésorier dans une caserne de l'armée russe. Cependant, il s’est avéré que le fils était moralement faible. Il a joué et il a rapidement perdu au jeu presque tout l’argent qui lui avait été confié.

 

Lorsqu’il apprit que des audits allaient examiner ses livres, le jeune homme sombra dans un profond désespoir sachant avec certitude qu'il allait être découvert. Il calcula le montant qu'il devait et le montant total de cette dette était énorme, bien au-delà de ce qu'il pourrait jamais payer.

 

Il décida donc que, la nuit précédant l'arrivée des audits, il prendrait son arme et se suiciderait à minuit pile. Avant de se coucher, il écrivit des aveux complets, énumérant tout ce qu’il avait volé. Il termina en écrivant ces mots: "Une dette énorme. Qui peut la payer?" Puis il s’endormit, fatigué et épuisé de tous les efforts qu’il avait faits pour trouver un moyen de régler cette dette.

 

Comme il lui arrivait à l’occasion, tard dans la soirée, le tsar effectua une visite surprise à la caserne. Voyant la lumière allumée dans une chambre, il jeta un coup d'œil dans la pièce et trouva le jeune homme endormi avec la lettre de confession à côté de lui. Il lut la lettre et comprit immédiatement ce qui s'était passé. Il s'arrêta un instant, réfléchissant à la peine que le jeune homme méritait pour un délit aussi grave, puis se pencha, écrivit un mot sur le papier et il partit.

 

Quelques heures plus tard, le jeune homme se réveilla, réalisant qu'il avait dormi après minuit. Prenant son arme, il s'apprêtait à se tuer lorsqu'il s'aperçut que quelqu'un avait écrit quelque chose sur le grand livre comptable. Sous ses propres mots "Une dette énorme. Qui peut payer?", il y avait un mot: "Nicolas." Il était abasourdi mais terrifié à l’idée que le tsar savait ce qu'il avait fait. En vérifiant ses archives, il trouva que la signature était authentique. Finalement, se ressaisissant, il comprit que le tsar connaissait toute l'histoire et était prêt à payer lui-même la dette. S'appuyant sur les paroles de son commandant en chef, il s'endormit. Au matin, un messager arriva du palais avec le montant exact que le jeune homme devait. Seul le tsar pouvait payer cette énorme dette, et le tsar a payé.

 

Seul Jésus pouvait payer notre dette envers Dieu, et cela seul explique pourquoi "Celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous plein de grâce et de vérité" (Jn.1:14). Il a vécu avec nous pendant trente-trois ans pour pouvoir payer de son sang la dette que nous avions à payer à cause de notre péché. Nous sommes aujourd'hui exactement là où ce jeune homme se trouvait. Quand nous regardons nos péchés et que nous réalisons la condition désespérée dans laquelle nous nous trouvons, nous disons: "Une grande dette. Qui peut payer?" Ensuite, le Seigneur Jésus-Christ s’avance et signe dans notre grand livre: "Jésus-Christ." Seul Jésus pouvait payer notre dette. Et il l’a fait.

 

C'est pourquoi il est venu. C'est le vrai sens de Noël.

 

Lorsque Noël arrive, les familles se rassemblent pour ouvrir leurs cadeaux. Dieu a un cadeau de Noël pour nous, non pas un cadeau enveloppé dans du papier luisant et entouré avec un ruban fantaisie, mais un cadeau enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. C'est le cadeau de son fils. C'est pour vous. Le cadeau est toujours là. Il doit être reçu personnellement.

 

Vous ne pourrez jamais vraiment profiter de Noël jusqu'à ce que vous puissiez regarder le Père dans les yeux et lui dire que vous avez reçu son cadeau de Noël. Avez-vous fait cela?

 

Il n’y a pas de décision plus importante. Personne d'autre ne peut le faire pour vous. Si vous n'êtes pas prêt, rien de ce que je dis ne peut vous obliger à venir à Christ. Mais si vous êtes prêt, alors il est temps que vous régliez vos comptes avec le Seigneur.

 

Il est écrit: "Il a donné le droit de devenir enfant de Dieu à ceux qui ont cru en lui" (Jn.1:12).  Avez-vous déjà reçu Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur? Aimeriez-vous le faire maintenant?

 

Si vous répondez "oui" à cette question, voici une prière toute simple qui peut vous aider à exprimer le désir de votre cœur: "Seigneur, je reconnais que je suis un pécheur. Je confesse que j'ai péché plusieurs fois en paroles et en actions. Ici et dans ce lieu, je confesse mes péchés et je demande à Jésus-Christ d'être mon Sauveur et mon Seigneur. Je crois que Jésus est mort sur la croix pour moi et qu’il est ressuscité des morts le troisième jour. De tout mon cœur, je ne veux faire confiance qu'à Jésus seul pour mon salut. Seigneur, pardonne mes péchés et sauve-moi. Viens dans mon cœur, Seigneur Jésus, et fais de moi la personne que tu veux que je sois. C’est en ton nom que je demande ces choses. Amen."