JOSEPH: UN PORTRAIT DE JESUS (Genèse 37)

(Prêché à Glain, dimanche le 24 janvier 2016) (Retranscrit dans un style parlé)

 

Nous ne dirons jamais assez souvent que la Parole de Dieu est un livre absolument incroyable. Pour certains, la Bible demeure encore un mystère, et j’aimerais vous donner une clé qui vous aidera à déverrouiller la Bible et qui permettra à la vérité de la Parole de Dieu de pénétrer et de s’incruster dans votre coeur et dans votre vie de tous les jours.

 

La clé, c’est un homme, une personne et plus qu’une personne, son nom c’est Jésus, et il est omniprésent dans toute la Bible. Jésus lui-même a dit concernant l’Ancien Testament: “Vous sondez les Écritures...  Ce sont elles qui rendent témoignage de moi.” (Jn.5:39). Je vous rappelle que l’Ancien Testament a été écrit avant la venue de Jésus-Christ sur la terre, et un des passages de l’A.T. qui rappellent le Seigneur Jésus-Christ, c’est la vie de Joseph.

 

Plus j’étudie la Bible, plus je suis en admiration face à la Parole de Dieu, et je prie le Seigneur qu’avant la fin de cette réunion ce matin, vous qui tenez la Bible dans vos mains, vous soyez béni de voir un passage qui nous dévoile un portrait caché du Seigneur Jésus-Christ.

 

Dieu aime tellement son Fils, qu’il a voulu nous donner beaucoup d’exemples et beaucoup d’images de lui, et il veut tellement nous sauver, qu’il nous a donné un nombre incroyable d’illustrations concernant le salut.

 

Ce matin, nous allons voir quatre grands épisodes dans la vie de Joseph.

1) Joseph le fils bien-aimé de son père,

2) Joseph le serviteur souffrant,

3) Joseph  qui est souverainement élevé,

4) Joseph allant à la rencontre de ses frères pour leur pardonner et rétablir une nouvelle relation avec eux.

 

Je vous invite donc à ouvrir vos Bibles dans Genèse 37. Nous allons voir ensemble l’Evangile selon Joseph. Le premier portrait de Jésus que j’aimerais regarder avec vous dans la vie de Joseph c’est le suivant:

 

I- NOUS VOYONS EN JOSEPH LE FILS BIEN-AIME QU’EST JESUS  (Gen.37:1-3)

 

“Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père. Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos. Israël (qui est un autre nom pour Jacob) aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.”

 

Nous  pensons à Jésus le Fils bien-aimé tel qu’il apparaît dans la vie de Joseph. Il y a trois choses qui ressortent ici dans les versets 1 à 3 concernant Joseph. Premièrement:

 

1.1) L’affection que le père avait à son égard (v.3)

Nous pouvons voir au verset 3 que parmi tous les frères, Joseph est celui que son père aime le plus. Il était le fils bien-aimé de son père. Qu’est-ce que cela nous rappelle concernant le Seigneur Jésus-Christ?  Dans Matthieu 3:17, au moment où Jésus est baptisé, une voix s’est fait entendre des cieux disant: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.”

 

Dans Matthieu 17:5 alors que le Seigneur Jésus était sur le montagne de la transfiguration,  la  voix  du Père se fit entendre à nouveau du ciel disant:  “Celui-ci est mon Fils bien-aimé,  en  qui  j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!” Dieu a un Fils dont le nom est Jésus et qui est le bien-aimé du Père.

 

Tout comme Jésus, Jacob avait donné un nom spécial à son fils Joseph. Le prénom “Joseph” signifie “abondance”, il signifie “celui qui ajoute”, “celui qui multiplie” et c’est ce que Joseph était, un multiplicateur. Que signifie le nom de Jésus? Il signifie “Yahweh sauve” et aussi “celui qui donne la vie en abondance” (Jn.10:10).

 

En parlant de lui-même, Jésus a dit: “...Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l’aient en abondance.” (Jn.10:10). Il est le Joseph qui ajoute, qui se multiplie, qui donne avec abondance. Encore une fois, Joseph est une image du Seigneur Jésus-Christ le Fils bien-aimé.

 

Premièrement nous avons en Joseph une image de Jésus qui est le préféré de son père, celui en qui il a mis toute son affection.  La deuxième chose qui ressort ici dans les versets 1 à 3 concernant Joseph, c’est ceci:

 

1.2)  Il se distincte nettement de tous les autres (v.2)

Il est écrit au verset 2 que “Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos”.  Ils sont méchants et lui ne l’est pas. Dans Hébreux 7:26 l’auteur parle de “Jésus qui est saint, innocent, sans tache,  séparé  des  pécheurs, et plus élevé que les cieux”. Joseph rapportait à son père les mauvais propos de ses frères. Il n’était pas un rapporteur de mauvaises nouvelles, il faisait simplement dire la vérité.

 

Pourquoi le monde déteste-t-il Jésus? Jésus nous donne la réponse dans Jean 7:7: “Le monde ne peut pas vous haïr; mais moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.”

 

Parce que Joseph rendait témoignage du mal que ses frères faisaient, ceux-ci le détestaient, et Jésus a rendu lui aussi témoignage que ce monde est mauvais. Le monde ne déteste pas le petit Jésus, le monde ne déteste pas le Jésus qui guérit les malades ni le Jésus qui nourrit les foules. Le monde déteste le Jésus qui rend témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.

 

Voici un jeune homme qui a toute l’affection de son père, qui se distingue de ses autres frères en ayant une conduite irréprochable, et s’il y a une chose qui ressort ici dans les versets 1 à 3 concernant Joseph et qui le distingue des autres, c’est la tunique de plusieurs couleurs qu’il portait.

 

Il est écrit au verset 3: “Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.” Jacob avait réalisé que Joseph était unique et totalement différent de ses frères.  Il va lui donner une tunique de plusieurs couleurs. C’était là le signe extérieur qui distinguait Joseph de ses frères. Ce manteau devait être magnifique.

 

Chers amis, Jésus se distinguait de tous les autres parce qu’il est le seul qui ait porté un vêtement de justice! Il est ce Sauveur merveilleux qui a donné sa vie pour vous et pour moi. Le Psalmiste dit:  “Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d’une huile de joie, plutôt que tes frères.” (Ps.45:7). Les petits enfants aimaient venir s’asseoir aux pieds de Jésus pour l’écouter. Jésus est celui qui porte un vêtement de justice, et qui le différenciait de tous les autres.

 

Vous voyez non seulement l’affection que le Père a pour lui, mais également jusqu’à quel point il se distingue des autres. La troisième chose qui ressort ici  concernant Joseph, c’est ceci:

 

1.3) Son futur règne (v.5 à 9)

“Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage.” (Gen.37:5). Puis Joseph eut un autre songe et il le raconta à ses frères. Il leur dit: “Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi en signe d’obéissance.” (Gen.37:9). Je dois vous dire que l’idée de se prosterner devant Joseph ne leur a pas plu. Pourquoi étaient-ils réticents face à cette idée? Est-ce que cela vous rappelle le Seigneur Jésus?

 

Il suffit de lire dans Matthieu 26:64: “Jésus répondit au grand-prêtre: ... Je vous le déclare: dès maintenant vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Dieu puissant; vous le verrez aussi venir sur les nuages du ciel.” (F.C)  Ils détestèrent Jésus parce qu’il avait parlé de son règne futur.

 

Savez-vous pourquoi ce monde se trouve dans un tel désordre?  Jésus est le roi et il devrait régner sur son trône.  Satan est un criminel et il devrait être en prison, l’Eglise est l’épouse et elle devrait être avec son époux. Bientôt Dieu mettra fin à ce désordre, et chaque chose sera remise à sa place. Jésus siégera sur le trône, Satan sera emprisonné, et nous serons pour toujours avec Jésus. Rendons grâce à Dieu pour cela.

 

Voici donc le Fils bien-aimé, en qui le père met toute son affection, à qui on n'a rien à reprocher et qui a reçu la promesse qu’il régnerait dans le futur.  Voilà  donc  le  portrait que nous avons de Joseph qui dépeint bien le Seigneur Jésus-Christ le Fils bien-aimé.

 

Non seulement nous avons à travers Joseph un portrait de Jésus le Fils bien-aimé mais:

 

II- NOUS VOYONS EN JOSEPH LE SERVITEUR SOUFFRANT QU’EST JESUS (Genèse 37:12-13)

 

Tout comme ce fut le cas pour Jésus, Joseph fut celui qui a été envoyé.

Regardez au chapitre 37:12-13: “Les frères de Joseph étant allés à Sichem, pour faire paître le troupeau de leur père, Israël dit à Joseph: Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem? Viens, je veux t'envoyer vers eux. Et il répondit: Me voici père!”  Jacob dit: “Va vers tes frères et vois s’ils sont en bonne santé.” (v.14)

 

Est-ce que cela ne vous rappelle pas Jésus? Jean écrit dans  1Jean 4:10: “Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils,” pour voir jusqu’à quel point nous étions en bonne santé spirituelle. Et nous l’avons crucifié.

 

Chers amis, Jacob aimait non seulement Joseph mais il aimait aussi tous ses enfants.  Voilà pourquoi il a envoyé Joseph pour parler à ses frères. Remercions Dieu d'avoir envoyé Jésus pour nous parler. 

 

Non seulement Joseph fut-il envoyé par son père, mais il fut méprisé. Regardez dans Genèse 37:4:  “Ses frères virent que leur père l'aimait plus qu'eux tous, et ils le prirent en haine.” Qui haïssaient-ils? Joseph! “Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.” Il en fut de même pour le Seigneur Jésus: "Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu." (Jn.1:11). Non seulement ne l’ont-ils pas reçu, mais ils l’ont méprisé et ils l’ont détesté. 

 

Jésus dit dans Jean 15:24  “Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï et moi et mon Père.” Jésus, le Fils unique du Père, celui qui a tout créé, celui dont l’amour n’a pas de limite est venu voir ses frères; ils l’ont détesté et ils l’ont méprisé. Et le message est clair ici: haïr Jésus, c’est aussi haïr le Père.

 

Pourquoi les frères de Joseph le détestaient-ils autant? Eh bien, ils étaient arrogants et orgueilleux. Si  vous  lisez  Genèse 37:8, vous allez découvrir pourquoi ils détestaient Joseph: “Ses frères lui dirent: Est-ce que tu régneras sur nous? Est-ce que tu domineras sur nous? Et ils le haïrent encore davantage, à cause de ses songes et à cause de ses paroles.” En d’autres mots: "Il n’est pas question que Joseph règne sur nous."

 

Pourquoi ce monde a-t-il rejeté Jésus? Eh bien parce que ce monde ne voulait pas que Jésus règne sur lui. C’est ce que Jésus a essayé de leur faire comprendre à travers la parabole des dix mines dans Luc 19:14. Il dit: “Ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.” C’est ce qui est arrivé à Jésus.

 

Aujourd’hui, le monde ne veut pas plier le genou devant Jésus. La plupart des gens dans ce monde sont comme des paons paradant en direction de l’enfer, pensant qu’ils sont trop bons pour être condamnés. Tout comme Joseph, Jésus est celui qui a été envoyé par le Père, comme Joseph, il est celui qui a aussi été méprisé et comme Joseph, il est aussi celui qui a souffert.

 

Comment Joseph a-t-il souffert? Premièrement, on a comploté contre lui. Regardez dans Genèse 37:18: “Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir.” Il a vu les siens conspirer contre lui.

 

Jésus a vécu la même chose, regardez dans Matthieu 26:3-4: “Alors les chefs des prêtres et les anciens du peuple Juif se réunirent dans le palais du grand-prêtre Caïphe; et ils prirent ensemble la décision d'arrêter Jésus en cachette et de le faire mourir.”  Il a vécu la même chose que Joseph. Les frères de Joseph ont conspiré contre lui, il en fut de même pour Jésus.

 

Non seulement a-t-on conspiré conte lui, mais il fut injurié et maltraité. Lisez ce que les frères de Joseph lui ont fait. Genèse 37:23-24: “Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu'il avait sur lui. Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n'y avait point d'eau.” Ils l’ont jeté dans une citerne vide afin qu’il ne puisse pas en sortir, et ce, sans aucun moyen de subsistance, étant ainsi condamné à mourir. En fait, ils cherchaient à le tuer.

 

Quelle image concernant les souffrances de Christ! Regardez ce qui est écrit dans Matthieu 27:26-29: “Pilate... fit frapper Jésus à coups de fouet et le livra pour qu'on le cloue sur une croix. Les soldats de Pilate emmenèrent Jésus dans le palais du gouverneur et toute la troupe se rassembla autour de lui. Ils lui enlevèrent ses vêtements et le revêtirent d'un manteau rouge. Puis, ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête.” 

 

Joseph est dépouillé de sa tunique de plusieurs couleurs. Jésus est dépouillé de sa tunique sans couture. Joseph a été mis dans une citerne, et Jésus a été mis sur une croix. Quelle image ici  de ce que Jésus a souffert! On a conspiré contre Joseph, on a fait de même avec Jésus. Joseph fut injurié et maltraité. Il en fut de même pour Jésus. Jésus a été trahi tout comme ce fut le cas pour Joseph. 

 

Regardez  ce  qui  est écrit dans Genèse 37:28: “Mais des marchands madianites, qui passaient par là, tirèrent Joseph de la citerne. Ils le vendirent pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte.”  (F.C) Joseph est trahi par ses frères et vendu pour vingt pièces d’argent.

 

Est-ce que vous vous souvenez qui a eu l’idée de vendre Joseph pour un montant d’argent? L’idée est venue de Juda. Est-ce que vous savez quel est le nom qui, dans le Nouveau Testament, correspond à Juda? C’est Judas, celui qui a vendu Jésus pour trente pièces d’argent.  Matthieu 26:14-15: “Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.”

 

Joseph est celui qui est envoyé. Il est celui qui est méprisé, il est celui qui a souffert et maintenant il est celui qui doit mourir. Sa mort est une figure, un type, et non pas celui qui doit venir.

 

Que vont faire les frères de Joseph?  Regardez ici dans Genèse 37:31-34: “Les frères égorgèrent un bouc, prirent la tunique de Joseph et la trempèrent dans le sang. Ensuite ils l'envoyèrent à leur père avec ce message: Nous avons trouvé ceci. Examine donc si ce n'est pas la tunique de ton fils. Jacob la reconnut et s'écria: C'est bien la tunique de mon fils! Une bête féroce a déchiqueté Joseph et l'a dévoré. Alors il déchira ses vêtements, prit la tenue de deuil et pleura son fils pendant longtemps.”  (F.C)

 

Dans l’esprit de Jacob, Joseph est mort. Pouvez-vous imaginer ici la réaction du vieux patriarche  lorsqu’on lui apporte ce manteau qui a été aspergé de sang? Il était certain que Joseph était mort et les frères de Joseph finiront par croire eux aussi qu’il était mort (Gen.42:21).

 

Chers amis, des siècles plus tard, le sang du Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, sera apporté au ciel et répandu sur le coffre de l’alliance en face du Père. Voici Joseph, celui qui a été envoyé, qui a été méprisé, qui a souffert et qui a été vendu et tenu pour mort. Quelle image nous avons ici de Jésus!  

 

Nous avons vu, dans un premier temps, le fils bien-aimé, nous avons vu ensuite le serviteur souffrant. Dans un troisième temps:

 

III- NOUS VOYONS EN JOSEPH JESUS QUI A ETE SOUVERAINEMENT ELEVE (Genèse 41:38-44)

 

Joseph  va  vivre  toutes  sortes de situations humiliantes. Je n’ai pas le temps de vous raconter tout ce qui lui est arrivé, je peux souligner qu’il a été injustement accusé et qu’il sera ensuite jeté en prison. Il a vécu toutes sortes de choses horribles, mais Dieu, dans sa providence, avait sa main protectrice posée sur lui. Il le fera sortir de la citerne, il le fera sortir de la prison, il va ensuite l’élever et lui donner un nom qui est au-dessus de tout nom.

 

Regardez ce qui est écrit dans  Genèse 41:38-44: “Et Pharaon dit à ses serviteurs: Trouverions-nous un homme comme celui-ci, ayant en lui l'esprit de Dieu? Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t'a fait connaître toutes ces choses, il n'y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Je t'établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m'élèvera au-dessus de toi. Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d'Égypte. Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d'habits de fin lin, et lui mit un collier d'or au cou. Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l'on criait devant lui: A genoux! C'est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d'Égypte. Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Égypte.”

 

Quelle transformation! Ce jeune garçon juif, méprisé, rejeté, laissé pour mort, qui croupissait en prison est élevé et placé sur le trône d’Egypte où tout le peuple lui est soumis.  Quelle image de notre Sauveur Jésus-Christ! Pierre parlant de Jésus dit: “Depuis qu’il est monté au ciel, il est à la droite de Dieu, où les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.” (1Pi.3:22). Le même parallèle.   

 

J’aime bien aussi ce que Paul dit dans Philippiens 2:9-11: “C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”

 

Alors que Joseph circule dans la grande allée sur son char, un homme court en avant de lui en criant: “Fléchissez le genou, fléchissez le genou, fléchissez le genou.” Quelqu’un dans la foule dit: “Je ne veux pas fléchir le genou.” L’homme lui répond: “Tu vas fléchir le genou, car Joseph a souverainement été élevé et il a tout l’autorité sur le pays. Fléchis le genou.” Un jour, Saddam Hussein fléchira le genou, Hitler fléchira le genou, Staline fléchira le genou, le Roi des Belges fléchira le genou, vous fléchirez le genou et je fléchirai le genou devant Jésus.

 

Chers amis, je ne veux pas attendre ce moment pour fléchir le genou. Je l’ai déjà fait dans le passé, je le fais tous les jours et je suis heureux de le faire.  Un jour, tous salueront la puissance du nom de Jésus. Les anges se prosternent devant lui jour après jour, reconnaissant qu’il est le roi des rois et qu’un jour il régnera sur la nouvelle création.

 

Nous sommes en train de dire qu’il a été souverainement élevé. Il est maintenant glorifié, et il a reçu un nouveau nom. Regardez dans Genèse 41:45: “Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach.” Est-ce que vous savez ce que ce nom égyptien signifie? “Sauveur du monde.” C’est le nouveau nom qui lui a été donné: “Sauveur du monde.”

 

Il lui est donné le pouvoir sur la vie et sur la mort. C’est le nom qui est donné à cet homme qui s’appelle Joseph. Et notre Sauveur ressuscité a aussi reçu un nouveau nom. Dans Apocalypse 19:12  il est écrit “qu’il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même”. 

 

Nous parlons de notre Seigneur glorifié. Regardez comment Joseph l’illustre bien. Il est élevé, il a reçu un nouveau nom et maintenant on lui présente une femme égyptienne. Genèse 41:45: “Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour visiter le pays d'Égypte.”

 

Après avoir été élevé, il lui est donné une épouse, non pas une épouse juive mais une épouse égyptienne. Il en est de même pour Jésus. Il lui a été donné une épouse qui n’appartenait pas à son peuple, que nous appelons l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ dont Paul parle dans Ephésiens 5. Voilà pourquoi j’aime l’Eglise, parce que l’Eglise est l’épouse de Christ. Non pas ce bâtiment, mais nous qui sommes son peuple.

 

Jésus aime son épouse qui est l’Eglise.  Il nous aime, et il travaille dans notre coeur afin que nous puissions nous présenter à lui comme une épouse sans tache et sans défaut. Quel est le point culminant de tout ceci? Chers amis, Jésus est le seul espoir pour ce monde qui est sans espérance dans cette vie et après la mort.

 

La seule façon pour le monde de pouvoir être sauvé  à l’époque de Joseph, c’est que Joseph pouvait pourvoir aux besoins de tous. Genèse 41:55-57: “Quand tout le pays d'Égypte fut aussi affamé, que le peuple mourait de faim,  le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens: Allez vers Joseph, et faites ce qu'il vous dira. La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d'approvisionnement, et vendit du blé aux Égyptiens. La famine augmentait dans le pays d'Égypte. Et de tous les pays on arrivait en Égypte, pour acheter du blé auprès de Joseph; car la famine était forte dans tous les pays.”

 

N’est-ce pas incroyable? Voici Joseph, un Juif méprisé et rejeté par ses frères qui devient le seul espoir pour le monde. Les gens allaient voir Pharaon et Pharaon disait à tous les Egyptiens: “Allez vers Joseph, et faites ce qu'il vous dira, il pourvoira à tous vos besoins.” (Gen. 41:55)

 

Lisons encore une fois Genèse 41:49: “Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable que l'on cessa de compter, parce qu'il n'y avait plus de nombre.” Joseph était le seul espoir pour les Egyptiens à cette époque. Et celui qui est le seul espoir aujourd’hui s’appelle Jésus.

 

L’apôtre Pierre dit dans  Actes 4:12: “Le salut ne s'obtient qu'en lui, car, nulle part dans le monde entier, Dieu n'a donné aux êtres humains quelqu'un d'autre part qui nous pourrions être sauvés.” (F.C) Et je peux vous dire que Jésus donne gratuitement à qui le demande. Ses greniers sont remplis. Il donne, il donne, il donne encore et encore à tous car “il ne fait aucune différence, entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent” (Rom.10:12).

 

Passons rapidement au quatrième point parce que le temps file rapidement.

 

IV- NOUS VOYONS EN JOSEPH JESUS VENANT A LA RENCONTRE DE SES FRERES POUR LEUR PARDONNER ET ETABLIR UNE NOUVELLE RELATION AVEC EUX

 

Regardez au chapitre 45:1-3:  “Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.” Ces frères, ce sont les mêmes qui le croyaient mort, ce sont les mêmes qui l’ont méprisé, qui l’ont rejeté et qui ont conspiré contre lui.

 

“Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit. Joseph dit à ses frères: Je suis Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence.”

 

Joseph se révèle lui-même à ses frères parce que ses frères n’auraient pu reconnaître Joseph s’il ne s’était pas fait connaître à eux. Il est maintenant plus âgé, il porte les vêtements que les Egyptiens portent et il parle la langue égyptienne. La seule façon pour eux de savoir que c’était lui, c’est qu’il leur dise:  “Je suis Joseph!”

 

La seule façon pour vous de pouvoir connaître Jésus, c’est qu’il se révèle lui-même à vous. Vous n’êtes pas ici par hasard ce matin, c’est Dieu qui vous a conduit dans ce lieu afin que le Saint-Esprit  puisse vous parler et que vous entendiez Jésus vous dire: “Je suis Jésus, je suis le Fils de Dieu et je veux te sauver.” Il suffit de mettre votre orgueil de côté et de laisser le Seigneur Jésus parler à votre coeur ce matin.

 

Comme Joseph l’a fait, Jésus s’est révélé à ses frères. Comme Joseph l’a fait, Jésus a pardonné à ses frères et a rétabli la relation entre  nous et Dieu. Regardez ce qui est écrit dans Genèse 45:4-5: “Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous.”

 

Quel amour et quelle grâce! Ce qui nous semblait n’avoir été qu’une suite d’événements tragiques est devenu un événement glorieux. Dans ces versets, Joseph lance une invitation à ses frères. Il dit: “Approchez-vous de moi!” Et ils se sont approchés de lui. Ils ont répondu à son appel et ils sont venus vers lui. Et il en est de même pour quiconque veut bien s’approcher de Jésus aujourd’hui, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu l'a envoyé vers vous.

 

Lorsque Joseph dit à ses frères: "Ne vous affligez pas!", il n’est pas en train de minimiser leur péché, en fait, ce qu’il fait, c’est qu’il est en train de maximiser la grâce de Dieu. Du point vue des hommes, ce qui est survenu au Calvaire semble avoir été la plus grande tragédie survenue sur la terre, mais du point de Dieu, ce fut la plus grande victoire remportée sur la terre: “Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.” (Gen. 50:20)

 

Au Calvaire, lorsque le diable nous montrait tout le mal qu’il avait en lui, Dieu nous montrait jusqu’à  quel point il nous aimait.  Est-ce que vous voyez l’image ici? Est-ce que vous voyez le parallèle? Non seulement Joseph va convaincre ses frères et se révéler lui-même à eux, non seulement va-t-il leur pardonner le mal qu’ils lui ont fait et rétablir une relation avec eux, mais il va leur donner ensuite un commandement.

 

Remarquez ce qui est écrit au verset 4. Il dit: “Approchez-vous de moi.” Puis au verset 9 il leur dit: “Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte; descends vers moi, ne tarde pas!”  Cela résume bien notre foi: “Venez à moi, et allez partout dans le monde.”

 

Joseph dit à ses frères: "Approchez-vous de moi. Je vous ai pardonné, j’ai tout oublié, je veux que nous vivions en relation les uns avec les autres. Ce que je vous demande maintenant, c’est d’aller annoncer ce message." Quel était ce message qu’ils devaient délivrer?

 

Ceux qui avaient voulu sa mort avaient été maintenant pardonnés et ils avaient vu leur relation être rétablie avec leur frère. Il leur été maintenant demandé d’aller transmettre un message des plus encourageants à leur père. Regardez dans Genèse 45:26-27 le message qu’ils transmettent à Jacob: “Joseph vit encore, et même c'est lui qui gouverne tout le pays d'Égypte. Mais le coeur de Jacob resta froid, parce qu'il ne les croyait pas. Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C'est alors que l'esprit de Jacob, leur père, se ranima, reprit vit.”

 

Voulez-vous savoir quel est le message que vous êtes appelés à annoncer? Si vous êtes un enfant de Dieu, voici ce que vous devez dire: "Je l’avais rejeté, il est maintenant ressuscité, il est monté au ciel. Il a reçu un nouveau nom qui est au-dessus de tout nom. Il m’a pardonné mes péchés et il veut que je sois avec lui et que  je partage sa gloire pour l’éternité."

 

Voilà le message qu’ils ont annoncé. Ils ont annoncé que Joseph était vivant, qu’il possédait des richesses incroyables, et qu’il régnait avec autorité. Voilà le Jésus que j’annonce aujourd’hui. C’est l’Evangile selon Joseph. N’est-ce pas incroyable? C’est la Parole de Dieu. Comment Dieu pouvait-il, il y a si longtemps dans le premier livre de la Bible, peindre un tel portrait du seigneur Jésus-Christ? Seuls les ignorants se moquent de ce livre.

 

Dieu veut vous sauver. Il veut que vous connaissiez Jésus et ce que Joseph a dit à ses frères: “Approchez-vous de moi!”, ce matin,   il vous le dit à vous qui ne vous êtes jamais approché de lui, “Viens, viens, approche-toi de moi!”

 

Et ce que Joseph a dit à ceux qui s’étaient approchés de lui, ce matin, Jésus vous dit de le dire aux autres. Dites-leur que je ne suis pas mort, mais que je suis vivant et que je siège maintenant à la droite de la majesté de Dieu. J’ai pris des dispositions pour vous et je veux que vous vous approchiez de moi afin de vivre avec moi pour l’éternité. 

 

Je vous invite à baisser la tête et à fermer les yeux. Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, Jésus, celui-là même qui a toujours les marques des clous dans ses mains, celui-là même que nous avons aidé à crucifier, celui qui est monté au ciel, qui est ressuscité trois jours après sa mort, celui devant qui un jour tout genou fléchira vous dit: “Approchez-vous de moi! Venez à moi!”

 

Si vous voulez recevoir le pardon de vos péchés et être sauvés du jugement à venir, je vous invite à prononcer cette prière avec moi dans votre coeur: “Seigneur Dieu, je sais que tu veux me sauver parce que j’ai péché contre toi. J’ai vécu jusqu’à aujourd’hui pour moi-même, et je veux abandonner toute ambition personnelle pour faire maintenant ta volonté.

 

Merci d’avoir payé sur la croix le prix exigé pour que mes péchés soient effacés en mourant pour moi. Je crois que tu es ressuscité des morts le troisième jour après ta mort et que quiconque croit en toi est déjà passé de la mort à la vie. Je te remets ma vie, viens dans mon coeur, pardonne mon péché, et sauve-moi, Jésus.”

 

Puis, par un acte de foi, remerciez-le pour tout ce qu’il a fait pour vous. Dites: “Merci de m’avoir sauvé, Jésus, et commence à faire de moi la personne que tu veux que je sois.  Je te donne entièrement mon coeur parce que je te fais confiance Jésus. Amen!”