L’ETONNANTE PAROLE DE DIEU (2Tim.3:16)

(Prêché à Glain, dimanche le 24 juillet 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

PREMIERE PARTIE

En tant que chrétiens, nous reconnaissons que la Bible est la Parole de Dieu de la première page à la dernière et qu’elle ne contient aucune erreur. Mais je crains que beaucoup ne sachent pas pourquoi ils croient cela. Il est donc impératif que nous sachions sur quoi s’appuie notre croyance, et si ce sur quoi nous nous appuyons est digne de confiance.

 

Je vous invite à tourner dans  2 Timothée 3. Nous allons lire le verset 16 qui décrit parfaitement bien ce qu’est la Parole de Dieu : “Toute Écriture, non pas une partie, mais toute Ecriture est inspirée de Dieu.” Cela signifie que Dieu a dirigé et transmis à des êtres humains sa Parole en utilisant leurs personnalités et en veillant à ce qu’elle soit mise par écrit telle qu’il leur a révélée. Il les a donc guidés dans le choix des mots, et ce qu’ils ont écrit correspond parfaitement à ce que Dieu leur a dit.

 

Lorsque Paul dit que les Ecritures sont inspirées, il veut dire qu’elles sont le souffle de Dieu, comme si le Dieu Tout-Puissant se tenait derrière la chaire et prononçait ces paroles. Voilà pourquoi Jésus a dit: “L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Mat.4:4). En ayant cela en tête, lorsque vous lisez la Bible, vous êtes en train d’entendre Dieu souffler sa Parole dans votre cœur.

 

“Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l’homme de Dieu soit accompli, c’est-à-dire afin qu’il puisse arriver à maturité et être ainsi parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute bonne œuvre” (vv.16-17).

 

Votre façon  de  vivre votre vie chrétienne sera déterminée par la certitude que vous avez que la Bible est la Parole de Dieu. Et votre salut dépend de la foi que vous avez mise  dans cette même Parole, parce que vous croyez que la Parole de Dieu, c’est l’Evangile et que “l’Evangile révèle comment Dieu rend les hommes justes devant lui, c’est par la foi du commencement jusqu’à la fin” (Rom.1:17). D’un autre côté, si vous voulez que les gens croient dans l’Evangile, vous devez leur annoncer la Parole de Dieu pour qu’ils croient. L’assurance que vous avez d’être sauvé vient de la Parole de Dieu.

 

Comment je sais que je suis sauvé? Ce n’est pas parce que je le ressens dans mon cœur, mais plutôt parce que je m’appuie sur ce que Dieu dit dans sa Parole concernant le salut. Dans 1 Jean 5:13, Jean dit: “Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.” Ma croissance spirituelle dépend de la Parole de Dieu et non pas de mes capacités naturelles. Voilà pourquoi Pierre dit: “Comme des enfants nouveau-nés, désirez sans cesse le lait spirituel et pur, afin qu’en le buvant vous grandissiez et soyez sauvés” (1Pi.2:2).

 

L’auteur de l’épître aux Hébreux dit qu’à un moment donné, il faut arrêter de boire du lait spirituel et manger de la nourriture solide (Hb.5:12), et votre capacité spirituelle  provient et dépend de la connaissance que vous avez de la Parole de Dieu. Il y a une puissance impressionnante dans ce livre.

 

Je vais maintenant vous donner  dix raisons pour lesquelles je crois que la Bible est la Parole de Dieu. Nous en verrons quatre ce matin.  Lorsque j’ai commencé à lire ce livre avec un cœur ouvert, j’ai cru davantage que c’était la Parole de Dieu, et plus je la prêche, et plus je crois davantage en elle que dans le passé. Chers amis, j’espère que vous avez la certitude que la Bible est la Parole de Dieu.

 

VOICI LES RAISONS POUR LESQUELLES JE CROIS QUE LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU

 

1.1) Je crois que la Bible est la Parole de Dieu à cause de sa précision scientifique

La Parole de Dieu nous dit que “c’est Dieu qui étend le nord du ciel sur le vide et qui suspend la terre au-dessus du néant” FC (Jb.26:7). Comment Job a-t-il pu savoir que la terre était suspendue dans le vide avant même l’âge moderne de l’astronomie et le début de l’envoi des navettes spatiales? C’est le Saint-Esprit qui le lui a révélé et Sir Isaac Newton a découvert cela en 1687.

 

A l’époque du prophète Esaïe, les scientifiques ne connaissaient pas la topographie de la terre, mais Esaïe va dire: “Le Seigneur est assis au-dessus du cercle de la terre” (Es.40:22). Le mot “cercle” ici fait référence à un globe ou à une sphère. Comment Esaïe a-t-il pu savoir que Dieu est assis au-dessus du cercle de la terre? Parce que c’est le Saint-Esprit qui le lui a révélé. Les hommes ont découvert que la terre était ronde seulement au 16ème siècle.

 

Dans Genèse 15:5, Dieu dit à Abraham que les étoiles dans le ciel étaient innombrables. A son époque, Abraham pouvait voir à peu près 1.200 étoiles dans le ciel. Grâce au télescope, nous savons maintenant qu’il y a des milliards d’étoiles dans le ciel.

 

Nous pourrions énumérer d’autres domaines que la Bible traite, mais ces trois exemples suffisent pour nous montrer la supériorité du message de la  Bible.

 

1.2) Je crois que la Bible est la Parole de Dieu à cause de sa précision historique

Pendant des années, les hommes ont affirmé qu’un endroit qu’on appelait Ur en Chaldée n’avait jamais existé. La preuve a été faite par la suite que cette ville avait bien existé.

 

On a trouvé une tablette en argile dans la tombe d’une femme riche au Yémen qui confirme que Joseph a vraiment dirigé l’Egypte. Sur cette tablette, il est écrit les efforts entrepris par cette femme pour acheter du blé en Egypte à un homme qui s’appelait Joseph.

 

Des briques fabriquées sans paille ont été trouvées en Egypte.

 

Est-ce que vous vous rappelez l’histoire qui est racontée dans le livre de Daniel au chapitre 5? Le roi Baltazar offrait un grand banquet à ses milliers de hauts fonctionnaires, à ses femmes et à ses épouses de second rang. Soudain, une main horrible venant de nulle part apparut et commença à écrire sur un mur. Le roi fut troublé et demanda que quelqu’un interprète ce qui avait été écrit. On alla chercher Daniel qui en donna l’interprétation.

 

“Le roi Baltazar ordonna aussitôt de revêtir Daniel d’habits d’apparat et de lui passer un collier d’or autour du cou. Il fit aussi proclamer que Daniel occuperait la troisième place dans le gouvernement du royaume” (Dan.5:29).

 

S’appuyant sur les dossiers Babyloniens, les historiens affirmèrent que cet événement n’avait jamais eu lieu. Selon les dossiers, le dernier roi de Babylone n’était pas Baltazar mais un homme qui s’appelait Nabodinas. Ils affirmèrent donc que la Bible était dans l’erreur en rapportant un tel événement puisque dans leurs recherches, ils n’avaient trouvé aucun dossier qui parlait du roi Baltazar.

 

Au fil des années, les pelles des archéologues ont continué à faire leur travail et en 1853, on découvrit une inscription sur une pierre angulaire d’un temple construit par le roi Nabodinas au dieu Ur. Voici ce qu’on peut lire sur cette pierre: “Puis-je, Nabodinas roi de Babylone, ne pas pécher contre toi comme ce fut le cas pour mon fils premier-né Baltazar  que j’affectionnais tout particulièrement.”

 

A partir d’autres inscriptions, nous apprenons que Baltazar et Nabonidas dirigeaient tous les deux le royaume de Babylone. Nabodidas voyageait tandis que Baltazar demeurait au palais pour diriger le royaume.  Maintenant que nous savons que Baltazar et Nabonidas dirigeaient tous les deux le royaume de Babylone, il est logique que Baltazar dise à Daniel au verset 29 “qu’il occuperait la troisième place dans le gouvernement du royaume”. Quelle merveilleuse pépite de vérité se trouvait cachée dans la Parole de Dieu.

 

La mort de Jésus a été prouvée comme étant un fait historique. On pourrait continuer ainsi pendant des heures à démontrer avec quelle précision la Bible rapporte des faits qui ont été niés pendant des années par les historiens et dont les découvertes archéologiques ont confirmé les affirmations de la Bible.

 

1.3) Voici la troisième raison pour laquelle je crois que la Bible est la Parole de Dieu:  à cause de la merveilleuse unité de la Bible

La Bible est un livre qui a le même message à partir de la première page jusqu’à la dernière page. Vous vous dites peut-être: “Eh bien, ce n’est pas quelque chose de rare en soi.” Permettez-moi de vous dire quelque chose concernant la Bible.

 

La Bible est un livre qui contient 66 livres en elle-même. 39 livres appartiennent à l’Ancien Testament et 27 livres appartiennent au Nouveau Testament, et la Bible a été écrite sur une période de 1.600 ans. Pensez à cela. La Bible fut écrite par 40 auteurs différents, dans 13 pays différents et sur 3 continents différents.  La Bible fut écrite par des gens provenant de milieux sociaux différents. Certains étaient des bergers, d’autres des rois, d’autres encore des soldats, certains étaient des prêtres, des pêcheurs, des universitaires, des historiens, des professionnels ou des ouvriers ordinaires.

 

Parmi ces 66 livres écrits en  trois  langues différentes, certains furent écrits en prison, d’autres dans les champs ou dans les déserts, certains furent écrits dans les grottes, d’autres dans les palais, sur des bateaux ou encore dans les maisons. Vous ne pouvez pas trouver un autre livre ayant été écrit par un aussi grand nombre de personnes  qui, sans se connaître pour la plupart, vont arriver à traiter de sujets différents, dans des styles différents et faire en sorte que vous n’y trouviez aucune contradiction.

 

Quand vous réalisez que ceux qui ont participé à sa rédaction venaient de milieux différents et quand vous mettez ces 66 livres ensemble, vous voyez qu’ils ne forment plus qu’un seul livre. Ce livre aborde un seul thème, celui du rachat de nos péchés, il parle d’un seul héros, le Seigneur Jésus-Christ, il met en lumière un être diabolique, Satan, et ce livre a un seul but, celui de glorifier Dieu. Alors, vous ne pouvez pas expliquer cela en dehors de la révélation divine. La Bible forme une unité incroyable qui ne se contredit ni au niveau théologique, moral, éthique, doctrinal, scientifique, historique ni de toute autre manière que ce soit.

 

J’étudie ce livre depuis maintenant 34 ans et je n’y ai trouvé aucun vice caché. J’y ai plutôt trouvé des trésors cachés qui ont une valeur inestimable. La Bible est un livre remarquable, on peut la comparer à un manteau qui  est fabriqué d’une seule pièce, sans couture, ne contenant aucune imperfection.

 

1.4) Voici maintenant la quatrième raison pour laquelle je crois que la Bible est la Parole inspirée de Dieu: l’accomplissement des prophéties

Est-ce que vous savez que la Bible est le seul livre au monde qui prédise les choses avec précision? Seul Dieu peut prédire l’avenir. Personne d’autre en dehors de Dieu ne connaît l’avenir. Personne! Le seul futur que  vous  puissiez  connaître,  c’est  celui que Dieu a révélé dans sa Parole. Tous ces soi-disant médiums qui pullulent dans notre société sont des charlatans. S’ils connaissaient le futur, ils seraient tous millionnaires puisqu’ils seraient en mesure de connaître d’avance les numéros gagnants de la loterie nationale.

 

Il y a littéralement des milliers de prédictions prophétiques que nous retrouvons dans la Bible. Certaines de ces prophéties sont tout à fait extraordinaires. Par exemple, dans Esaïe 45:13, Esaïe appelle le Roi de Perse Cyrus par son nom, 125 ans avant même que celui-ci vienne au monde.

 

Ce qui a été prophétisé est arrivé ou va arriver, nous pouvons en être certains.  Certaines des prophéties les plus remarquables sont celles qui parlent du Seigneur Jésus-Christ qui est le point central de toutes les prophéties. Il y a plus de 300 prophéties concernant uniquement le Seigneur Jésus-Christ dans l’Ancien Testament qui se sont accomplies dans le Nouveau Testament. Dire qu’elles se sont accomplies par chance est tout à fait impossible.

 

Par exemple, si vous prenez quelques-unes des prophéties concernant le Seigneur Jésus-Christ qui parle de sa naissance et de sa vie terrestre, vous constatez jusqu’à quel point celles-ci ont été prédites d’une façon extrêmement précises. Certains ont eu l’audace de dire que Jésus avait arrangé d’avance tout ce qui lui arriverait.

 

Regardons vingt-deux de ces prophéties. Concernant le Seigneur Jésus-Christ, la Bible a annoncé que :

 

Il viendrait au monde à Bethléhem (Mic. 5:2)
La mère qui le mettrait au monde serait vierge (Es.7:14)

Quelqu’un le précéderait pour annoncer sa venue (Es. 40:3)

Il entrerait dans Jérusalem monté sur un âne (Zac.9:9)

En fait, Jésus est entré dans Jérusalem  le jour exact que Daniel avait prédit des centaines d’années plut tôt (Dan. 9:25-27)

Celui avec lequel il partageait son pain, et qu’il considérait comme un ami, le trahirait (Ps.41:9,  Mat.26:15)

Le Psalmiste mentionne qu'aucun de ses os ne serait brisé (Ps.34:20)

Le   Psalmiste  mentionne  que  son  corps  ne  se  décomposerait  pas (Ps.16:10)

 

Lorsque vous lisez le Psaume 22 (FC), vous avez l’impression que David est au pied de la croix et qu’il assiste à la scène. Il  décrit cette scène d’une façon incroyable.

Au verset 2, il mentionne une des sept paroles que Jésus va prononcer sur la croix: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?”

Aux versets 7-8, il parle de tous ces gens qui seront présents  lors de la crucifixion et qui se  moqueront de Jésus.

Au verset 9, il cite une phrase que la foule prononcera au  moment de sa crucifixion.

Au verset 16 (LS), il souligne que ses mains et ses pieds seraient percés. Rappelez-vous qu’au moment où David prophétise cela, la crucifixion n’existait pas encore. La peine capitale pratiquée par les Juifs au moment où David prophétise, c’est la lapidation.  

Au verset 18 (LS), David dit qu’ils allaient tirer au sort des vêtements.

Dans les derniers versets, David fait référence à son règne futur.

 

Concernant Jésus, Esaïe mentionne que:

On lui cracherait au visage et qu’on le battrait (Es.50:6)

Ses ennemis le blesseraient (Es.53:5)

Il garderait le silence devant ceux qui l’accusaient (Es.53:7)

Il serait enseveli dans le tombeau d’un homme riche (Es.53:9)

Il serait crucifié avec des malfaiteurs (Es.53:12)

 

Zacharie dit que:

Il serait trahi pour trente pièces d’argent (Zac.11:12)

L'argent que Judas avait reçu pour avoir trahi Jésus serait jeté dans le temple et qu’il serait par la suite utilisé pour acheter le champ du potier (Zac.11:13)
Son côté serait percé (Zac.12:10)

 

Et Amos dira aussi que “Les ténèbres couvriraient la terre au moment de sa mort“ (Am.8:9)

 

Quelqu’un a calculé que les chances que ces 22 prophéties puissent se réaliser par hasard sont d’une chance sur 480 milliards multiplié par 1 milliard multiplié par 1 trillion. Cela signifie 480 suivi de 30 zéros.

 

Cela correspond à prendre un grain de sable, le peindre couleur or et cacher ce grain de sable quelque part parmi les milliards d’étoiles et les nombreuses planètes qui se trouvent dans le ciel, puis à bander les yeux d’une personne et à l’envoyer dans l’espace en lui demandant de retrouver ce grain de sable. Les chances qu’elle puisse le trouver sont de 480 suivi de 30 zéros.

 

Que dit la Bible au sujet de toutes ces prophéties? Matthieu le résume très bien: “Tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les paroles des prophètes contenues dans les Ecritures” (Mat.26:56). Il n’y a aucun autre livre qui connaisse l’avenir, il n’y a personne qui connaisse l’avenir et qui révèle l’avenir en dehors de ce que Dieu révèle.

 

La Bible n’est pas le livre du mois, elle est le livre de toutes les époques.  L’apôtre Pierre écrit dans sa première épître que “La Parole du Seigneur demeure pour toujours. Cette parole est celle de la Bonne Nouvelle qui vous a été apportée ” (1Pi.1:25).

 

Aucun livre n’a jamais eu autant d’opposition que la Bible. Les hommes l’ont ridiculisée, l’ont dédaignée, l’ont rejetée, l’ont brûlée. Ils ont voté des lois pour empêcher qu’elle soit imprimée ou lue, mais la Parole de Dieu a toujours survécu à toutes les attaques. Son contenu est aussi valable et applicable aujourd’hui dans la vie des hommes et des femmes qu'il l’était dans le passé et qu'il le sera demain.

 

La Bible est d’une profondeur insoupçonnée, à un point tel que les théologiens peuvent continuer à nager dedans et ils ne toucheront jamais le fond. Pourtant, aussi profonde puisse être la Bible, un petit enfant pourrait venir prendre un verre d’eau sans craindre de se noyer. C’est la Sainte Parole de Dieu si précieuse pour chacune de nos vies. Apprenons à la connaître davantage, afin de consolider notre foi, approfondir notre connaissance de Jésus-Christ concernant son amour pour les perdus,  ce  qu’il a fait pour nous sauver du péché, du jugement à venir et des projets qu’il a pour vous et moi. “Car je connais les projets que j'ai formés pour vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance” (Jér.29:11).

 

Lorsque vous lisez votre Bible, vous êtes en train de lire la Parole de Dieu et Dieu souffle dans votre coeur les réponses dont vous avez besoin. Vous pouvez mettre votre foi en elle, car "C’est à cause de leur foi en la Bible que des hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu” (Hb.11:1b). Vous voulez savoir où vous allez passer l’éternité? Lisez la Bible, vous pouvez faire confiance dans ce qu’elle révèle concernant l’au-delà.

 

Vous pouvez accepter son message sachant qu’elle révèle la pensée même de Dieu à l’homme. Elle ne se trompe jamais, donc elle ne vous induira jamais en erreur. Elle ne sera jamais modifiée ni mise à jour, elle est complète et parfaite.

 

CONCLUSION

 

J’espère ne pas avoir été trop académique et que ce message a servi à vous aider à vous accrocher davantage à la Sainte Parole de Dieu en ce qui concerne votre foi. Je rends grâce à Dieu pour sa Parole qui est parfaite, et je lui suis reconnaissant parce que ce livre a révélé non seulement le péché qui habitait dans mon cœur, mais que je me dirigeais tout droit en enfer.

 

Je rends aussi grâce à Dieu pour avoir éclairé mon cœur afin de me permettre, non seulement de me voir tel que je suis et me faire connaître mon besoin, mais aussi pour  m’avoir révélé Jésus-Christ, la solution à tous mes problèmes.