VOUS ETES TRES IMPORTANT POUR DIEU (Luc 19:1-10)
(Prêché à Glain, le 24 septembre 2017) (Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION

Je vous invite à tourner avec moi dans l’Evangile de Luc au chapitre 19. Nous allons lire les versets 1-10: "Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un arbre, un sycomore, pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Zachée était un publicain. Les publicains travaillaient pour les autorités romaines. Ce sont eux qui percevaient les impôts dont le montant était fixé par ces mêmes autorités, et tout ce qui était perçu en trop revenait aux publicains. Cette façon de faire va les amener rapidement à devenir de véritables escrocs en imposant aux gens de payer un montant plus élevé que celui qui avait été prévu par les autorités romaines pour mettre le surplus dans leurs poches. Non seulement ils étaient des renégats et des traîtres aux yeux de la population Juive, mais pour la grande majorité de la population, les publicains étaient des voleurs. Et en tant que chef des publicains, il n’y a aucun doute que Zachée devait être un modèle de malhonnêteté.

Sa devise devait être quelque chose du genre: "Essaye d’obtenir tout ce que tu peux dans la vie, et quand tu as obtenu ce que tu voulais, assieds-toi dessus et empoisonne la vie des gens autour de toi."

Cette histoire nous montre jusqu’à quel point vous et moi sommes très importants pour Dieu. Et si Zachée ne pensait pas que quelqu’un puisse s’intéresser à lui, en revanche, lui s’intéressait beaucoup à cet homme qui s’appelait Jésus. Le texte nous dit qu’étant incapable de voir Jésus à cause de la foule, car il était de petite taille, il va courir en avant, et monter sur un arbre, un sycomore, pour voir Jésus, parce qu'il savait qu’il devait passer par là. Lorsque Jésus arriva à l’endroit où Zachée se trouvait, il leva les yeux et lui dit: "Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison" (v.5).

Je suis certain qu’il y a trois choses qui ont surgi dans la tête de Zachée. La première: "Il m’a vu", puisqu’il est écrit que lorsque Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux. La deuxième: "Il me connaît", puisque Jésus l’a appelé par son nom. Il a dit: "Zachée." Finalement, la troisième chose qui a renversé Zachée, c’est lorsque Jésus lui a dit: "Il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison." "Non seulement, il me voit, non seulement il me connaît, mais il me parle," devait se dire le pauvre Zachée.

Chers amis, laissez pénétrer ces trois pensées dans votre cœur ce matin, parce qu'au moment où je vous parle, le Seigneur désire que ces trois choses deviennent une réalité dans votre vie. Il vous voit vraiment, il connaît tout de vous et je peux vous assurer qu’il vous veut avec lui.

C’est quand même incroyable que le Seigneur puisse ressentir cela pour nous ce matin, surtout lorsque nous pensons que nous ne sommes qu’un petit point noir dans l’univers. Et pourtant, lorsque le Seigneur jette un regard sur la terre, il nous voit individuellement.

Avez-vous déjà pensé au fait que Dieu nous aime séparément, c’est-à-dire individuellement? A un point tel "qu’il connaît même le nombre de cheveux que nous avons sur la tête" (Mat.10:30).

Pensez au soleil qui se trouve dans le ciel et qui réchauffe la terre. Pensez à toutes ces planètes, ces astres et ces étoiles qui se trouvent dans le ciel, eh bien, le grand Dieu qui dirige cet univers se préoccupe de nous qui ne sommes qu’un petit point noir dans l’univers comme si c’était sa seule tâche. Que ces paroles puissent vous réconforter ce matin: "Dieu vous voit. Dieu vous connaît et Dieu vous veut ce matin." Vous n’avez pas besoin d’être assis sur une branche comme Zachée pour que Dieu vous trouve. Si Zachée a trouvé le Seigneur, c’est parce que le Seigneur le cherchait bien avant.

N’est-il pas encourageant de savoir que Dieu nous voit, qu’il nous connaît et qu’il nous veut? N’êtes-vous pas désolé pour l’athée, pour cet homme qui ne connaît pas le Seigneur? Il ne sait pas d’où il vient, il ne sait pas pourquoi il est là, et il ne cherche pas à savoir où il s’en va, même s’il se trouve placé devant le néant. Le passé et le futur n’ont pas tellement d’importance pour lui. La seule certitude qu’il a, c’est qu’il va mourir un jour, qu’il subira le même sort que les animaux et que tout sera terminé pour lui.

Si j’avais la certitude que c’est tout ce qui m’attend après la mort, j’irais rejoindre la foule stimulée par la musique et par l’alcool, et je boirais avec cette foule. Il ne faut pas s’étonner que certains essayent d’endormir leur esprit en buvant et en se droguant. Il ne faut pas s’étonner que certains vivent dans l’insécurité la plus totale, parce que cette façon de penser démontre que la vie n’a aucun sens. Vous n’avez pas de passé, vous ne savez pas d’où vous venez, et l’avenir ne vous intéresse pas.

Etant le fruit de l’évolution, ils croient que le temps ne compte pas. Ils se déculpabilisent de tout en se disant qu’ils sont exactement comme la nature les a formés ou déformés, dépendant des cas. Ils ne sentent pas qu’ils ont une réelle responsabilité pour quoi que ce soit, parce que c’est à chacun de définir ce qui est bien ou mal.

Nous sommes souvent témoins de ce genre de comportement dans notre société aujourd’hui, et cela affecte non seulement notre façon de vivre, mais cela influence la façon de proposer des lois dans les pays qui subissent cette influence. Chers amis, vous savez que lorsque l’homme pense qu’il descend du singe, il finit toujours par imiter son ancêtre. Je me réjouis de savoir d’où je viens, de savoir qui je suis et de savoir où je m’en vais. J’ai un Dieu très personnel. Quelqu’un qui me voit, qui me connaît et qui me veut avec lui.

Comment Zachée en est-il venu à connaître le Seigneur? Comment a-t-il été transformé? J’aimerais que vous reteniez trois choses sur la foi de Zachée.

I- ZACHEE CROYAIT CE QU’ON LUI AVAIT ENSEIGNÉ

La première chose que nous remarquons sur la foi de Zachée, c’est que sa foi était basée sur une tradition religieuse. Remarquez ce qui est écrit au verset 2: "Il cherchait à voir qui était Jésus." Il ne cherchait pas à voir Jésus comme certains attendent pendant des heures pour voir leur idole de musique à la sortie d’un spectacle, il cherchait à voir Jésus pour qui il était. Zachée voulait connaître la vérité sur cet homme qui s’appelait Jésus: Qui était ce Jésus-Christ?

Chers amis, Jésus est le fait historique le plus important qui soit survenu sur la terre. Il est celui qui a divisé le temps en deux. Il y a les années avant Jésus-Christ et les années après Jésus-Christ. Il est celui qui a divisé ma vie en deux. Il y a ma vie avant Jésus-Christ et ma vie après avoir connu Jésus-Christ. Il est celui qui est la pièce maîtresse de la race humaine. Il est celui que vous devez apprendre à connaître avant que quoi que ce soit ait du sens dans votre vie. Qui est Jésus-Christ?

Il ne vous suffit pas d’avoir eu un petit aperçu de Jésus à partir d’un enseignement religieux quelconque. Il ne vous suffit pas seulement de vous contenter de voir Jésus, à moins que ce que vous voyez de lui vous amène à voir qui il est vraiment.

Un petit garçon avait un puzzle à deux faces. D’un côté le puzzle représentait une carte du monde et de l’autre côté le visage d’un homme. Pensant pouvoir se débarrasser de son petit garçon pendant quelques heures, la mère lui demanda d’essayer d'assembler toutes les pièces du puzzle qui représentait la carte géographique du monde. A sa grande surprise, le petit garçon avait réussi en très peu de temps à placer toutes les pièces ensemble. La mère ignorait que son fils connaissait autant de choses sur la géographie et elle lui dit: "Fiston, comment as-tu pu faire ce puzzle aussi rapidement?" "Oh, dit-il, j’ai fait l’envers du puzzle, j’ai assemblé les pièces représentant le visage de l’homme, et quand j’ai réussi à réunir toutes les pièces concernant l’homme, j’ai réussi à réunir le monde."

Chers amis, permettez-moi de vous dire que vous ne comprendrez jamais ce monde ni cet univers tant et aussi longtemps que vous ne réunirez pas tous les éléments qui concernent la personne de Jésus-Christ et ce qu’il est. Zachée croyait ce que sa religion lui avait enseigné sur le Messie à venir, mais il ne le connaissait pas. Puis il a vu Jésus, il savait qui il était et il a découvert que Jésus est le Seigneur.

Il est écrit ceci au verset 8: "Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres." Cela a pris très peu de temps à Zachée pour découvrir que Jésus-Christ est le Seigneur de l’univers. Si je pouvais dire seulement quatre mots, juste quatre mots, je dirais ceci: "Jésus-Christ est Seigneur."

Si je vous posais la question suivante: "Croyez-vous dans la seigneurie de Jésus-Christ ce matin?" Quelle serait votre réponse? Vous répondriez "Oui". Mais si je vous demandais ce matin: "Est-ce que Jésus-Christ est le Seigneur de tout ce que vous êtes et de tout ce que vous avez?" Quelle serait votre réponse? Zachée a répondu "oui" à cette question.

Il y a beaucoup de gens dans nos Eglises qui hochent la tête le dimanche matin en reconnaissant le fait que Jésus-Christ est Seigneur, mais qui, à la lumière de ce qu’ils vivent, confirment que Jésus n’est pas le Seigneur de leur vie. Le pasteur Vance Havner a affirmé ceci: "Un certain nombre de personnes qui fréquentent nos Eglises, qui sont baptisées, honorent Jésus avec leurs lèvres et vivent comme des non-chrétiens, parce que leur cœur ne lui appartient pas."

Il ne suffit pas de reconnaître intellectuellement que Jésus-Christ est Seigneur. Nous devons manifester dans ce que nous vivons au quotidien que Jésus-Christ est Seigneur. Il mérite d’être le Seigneur de votre vie. Il est écrit dans Actes 2:36 : "Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié." Dieu dit qu’il est Seigneur et qu’il n’y a aucune place pour argumenter sur ce fait. Jésus-Christ mérite d’être le Seigneur. Il est écrit dans Romains 14:9 : "Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants."

Est-ce que Jésus-Christ est vraiment votre Seigneur? Parce que si Jésus n’est pas votre Seigneur ce matin, il n’est pas votre Sauveur. Il est écrit: "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé" (Rom.10:9).

Savez-vous ce qui ne va pas dans beaucoup de nos Eglises aujourd’hui? Les gens fréquentent l’Eglise pendant un certain temps, il manifestent un certain intérêt pour les choses religieuses, ils se font baptiser, mais ils n’ont jamais fait de Jésus-Christ le Seigneur de leur vie. Est-ce que Jésus-Christ est le Seigneur de votre vie ce matin?

Aujourd’hui, nous entendons souvent l'expression "accepter Jésus comme notre Sauveur", mais ce n’est pas dans la Bible. Vous ne lirez nulle part dans la Bible qu’il faut recevoir Christ uniquement comme votre Sauveur. Il vous faut aussi le recevoir comme Seigneur, c’est à prendre ou à laisser. Quelle est la différence entre les deux?

Supposons que je célèbre une cérémonie de mariage et que je dise au jeune homme qui se trouve devant moi: "Voulez-vous prendre Marie pour épouse?" Imaginez maintenant qu’il réponde: "Oui, je l’accepte pour qu’elle devienne ma femme de ménage." Je me tourne vers la jeune fille et je lui dis: "Acceptez-vous de prendre Jean pour époux?" Et qu’elle réponde: "Oui, je l’accepte pour qu'il soit celui qui va sortir les poubelles chaque semaine." Chers amis, lorsque nous entreprenons une relation avec quelqu’un, on ne choisit pas seulement ce qui nous arrange, nous prenons tout ce qui vient avec lui et tout ce qui vient avec elle.

Nous avons développé l’idée que nous pouvons recevoir Jésus "comme Sauveur", mais nous avons oublié qu’une des choses qui vient avec Jésus, c’est sa Seigneurie. Vous ne l’acceptez pas seulement pour une chose, vous ne l’acceptez pas seulement pour être sauvé, parce que ce n’est pas tout à fait ce qui est écrit dans la Bible. Il est écrit: "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé" (Ac.16:31).

Zachée cherchait à voir Jésus pour découvrir qui il était, et Zachée a découvert que le Sauveur était également le Seigneur. Qu’est-ce que cela signifie "Jésus-Christ est Seigneur"? Cela signifie que nous lui devons une entière soumission. Chers amis, avez-vous tout remis entre les mains de Jésus-Christ?

Après qu’il eut remporté une brillante victoire sur les français, l’amiral anglais Nelson vit son ennemi s’avancer vers lui sur le pont du navire en signe de capitulation. Cet amiral français affichait un large sourire sur son visage, son épée pendant le long de sa jambe. L’amiral français tendit la main vers l’amiral Nelson, mais celui-ci ne lui rendit pas la pareille, il lui dit plutôt: "D'abord, remettez-moi votre épée, Monsieur!"

Chers amis, je tiens à vous rappeler qu’avant de se présenter avec le sourire devant Jésus-Christ, et avant que nous puissions placer notre main dans la sienne, nous devons remettre notre épée de rébellion à ses pieds. Nous devons le reconnaître comme Seigneur, nous devons lui être entièrement soumis. Est-ce que Jésus-Christ est votre Seigneur ce matin? Lui avez-vous soumis toutes choses? Pouvez-vous dire que vous avez encore le droit de diriger votre vie dans tel ou tel domaine?

Non seulement le mot "Seigneur" signifie que nous lui devons une entière soumission, mais cela signifie qu’il est aussi le Seigneur de tout ce que nous avons. Une chose qui est souvent mal comprise, c’est de penser que ce n’est qu’un dixième de tout ce que nous avons qui lui appartient. C’est inexact.

Chers amis, tout ce que nous avons appartient à Jésus-Christ. Non pas un dixième de votre argent, non pas un dixième de votre temps, tout appartient à Jésus-Christ. Et si vous n’honorez pas le Seigneur avec un dixième, qui constitue un signe de reconnaissance que tout lui appartient, je doute que vous ayez compris ce que cela signifie lorsque nous parlons de la Seigneurie de Jésus-Christ.

Chers amis, lorsque nous donnons la dîme, et lorsque nous apportons notre offrande, cela ne signifie pas que le restant de notre argent doit être dépensé selon notre bon plaisir. Le restant de notre argent est laissé sous son autorité et pour sa gloire. Tout lui appartient. Et lorsque j’apporte mon argent, et lorsque vous apportez votre argent le dimanche à l’Eglise et que vous le donnez pour l’avancement de son royaume, cela signifie que vous donnez une partie de vous-même, parce que cet argent représente votre cerveau, votre sang, votre capacité, votre sueur et votre temps. L’argent, c’est la personnalité de quelqu’un qui est transformée en pièces de monnaie. Et si vous n’aimez pas Dieu avec votre argent, vous n’aimez pas beaucoup Dieu.

Il est facile de parler de la Seigneurie de Christ, mais lorsque Zachée a reconnu Jésus comme Seigneur, cela a touché à son portefeuille. Est-ce que vous saviez qu’un verset sur six dans les quatre Evangiles parlent de la relation de l’homme avec ses biens matériels? Est-ce que vous saviez que seize des trente-huit paraboles enseignées par Jésus abordent le sujet de nos biens matériels? Le saviez-vous? Est-ce que vous saviez que Jésus-Christ avait plus à dire sur l’usage que nous faisons de nos biens matériels, et de notre argent, qu’il en avait à dire sur le ciel et l’enfer, ou les deux réunis? Le saviez-vous?

 

Frères et sœurs, se soumettre entièrement à la Seigneurie de Christ signifie non seulement que vous déposez votre épée aux pieds de Jésus, mais que tout ce que vous avez lui appartient, et que vous cherchez à obéir sans condition à ce qu’il demande à ceux qui lui appartiennent.

Jésus a dit dans Luc 6:46: "Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?" Nous n’avons aucun droit sur notre vie. "Nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes: Dieu nous a acquis, et il a payé le prix pour cela. Nous sommes maintenant appelés à utiliser notre corps pour la gloire de Dieu" (1Cor.6:19-20).

II- ZACHEE AVAIT UNE FOI BASEE SUR L’EXPERIENCE

Si dans un premier temps, Zachée avait une foi qui était basée sur la tradition religieuse, s’il a cherché par la suite à voir Jésus pour savoir qui il était vraiment et qu’il a découvert que Jésus-Christ est le Seigneur, Zachée avait aussi une foi vivante, celle qui sauve. Regardez ce qui est écrit: "Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie" (Lc.19:5-6).

Il est bon d’apprendre ceci concernant le Seigneur Jésus-Christ: lorsqu'une personne possède ce genre de foi que nous retrouvons dans la Bible, il ne trouve pas simplement une vérité qui suggère de vivre comme Dieu le demande, non, il découvre une autre vérité, celle qui invite quelqu’un à vivre une relation personnelle avec son Créateur. En d’autres mots, être un chrétien, ce n’est pas juste croire des choses concernant le Seigneur, c’est recevoir le Seigneur Jésus de manière expérimentale dans votre cœur.

Saviez-vous que beaucoup de gens, qui pensent être sauvés, sont sur le chemin de l’enfer parce qu’ils n’ont jamais vécu cette expérience de recevoir Jésus-Christ comme leur Seigneur et leur Sauveur? Il y a des gens qui connaissent le plan du salut, qui croient à ce plan du salut, et qui pourtant sont perdus pour l’éternité. Je l’ai déjà dit dans le passé et je le répète encore une fois ce matin: "Vous n’êtes pas sauvés parce que vous connaissez le plan du salut, vous êtes sauvés par celui qui sauve, et son nom est Jésus."

Vous pouvez avoir une foi basée sur une tradition religieuse comme Zachée et être complètement perdus. Zachée avait ce genre de foi et vous pouviez lui donner la note "excellent". Mais voilà, il a expérimenté la foi qui sauve, c’est-à-dire la foi de celui qui vit une relation personnelle avec Jésus-Christ. Zachée comprenait maintenant autre chose que des faits qui lui avaient été rapportés à propos de Jésus, il le connaissait désormais personnellement. Il est écrit que Jésus entra dans la maison de Zachée, et je peux vous affirmer que si vous le recevez ce matin, il entrera avec vous chez vous.

Il y a beaucoup trop de gens qui laissent leur Christ dans l’Eglise après le culte le dimanche matin. Jésus n’entre pas avec eux à la maison, parce qu’ils n’ont pas expérimenté la foi qui sauve. Ils viennent s’asseoir à l’Eglise, ils hochent la tête, ils disent "amen" et ils croient tout ce qu’ils entendent, tout comme "le diable qui croit lui aussi, mais qui tremble" (Jc.2:19). Mais voilà, la seule chose qu'ils n'ont jamais expérimentée, c’est la foi qui sauve.

On raconte qu’à une certaine époque, il y avait un homme qui marchait sur un fil suspendu au-dessus des chutes du Niagara, en poussant une brouette. Les gens étaient stupéfaits de le voir se balancer ainsi sur ce fil avec une brouette. Par la suite, l’homme plaça trois sacs de ciment de 50 kilos dans la brouette et il la poussa à nouveau sur ce fil. Tout le monde trouvait cela merveilleux.

Ensuite, il se tourna vers la foule et demanda combien de personnes croyaient qu’il pouvait le faire avec un homme assis dans la brouette? La grande majorité leva la main. "Parfait", leur dit-il. Pointant quelqu’un qui avait levé sa main, il l’invita à venir s’installer dans la brouette. Vous auriez dû voir l’homme disparaître dans la foule. Pourtant cet homme croyait qu’il pouvait le transporter dans cette brouette sur le fil suspendu au-dessus des chutes du Niagara.

Frères et sœurs, la foi que Zachée avait, c’est ce genre de foi qui vous amène à vivre une situation délicate tout en ayant la certitude que Jésus est là avec vous. C’est ce genre de foi qui croit que Jésus est monté dans la brouette avec vous. Avoir la foi qui sauve, ce n’est pas croire de façon intellectuelle, c’est expérimenter une relation vivante avec Jésus-Christ. Est-ce que Jésus est entré chez vous?

Il y avait une différence entre Christophe Colomb et le reste de ses contemporains. Cette différence n'était pas que Christophe Colomb croyait que la terre était ronde, parce que beaucoup d’universités de premier plan au temps de Christophe Colomb enseignaient que la terre était ronde. La différence entre Christophe Colomb et le reste de ses contemporains était la suivante: il était prêt à naviguer sur la base de sa foi, et c’est ça qui a fait qu’il était différent.

J’aimerais vous dire qu’il ne vous suffit pas d’être assis dans cette salle et de dire que Jésus-Christ est Seigneur. Etes-vous prêts à agir sur la base de ce que vous croyez? Zachée l’était, et cela a transformé sa vie. Vous avez besoin d’aller au-delà de ce que vous connaissez sur Jésus, vous avez besoin de connaître Jésus. C’est une chose de connaître des choses sur Jésus, mais c’en est une autre d’avoir Jésus en nous. Connaissez-vous Jésus personnellement?

III- LA FOI DE ZACHEE A ETE TRANSFORMEE

Si au départ Zachée avait une foi qui était basée sur une tradition religieuse, par après, il va manifester qu’il a une foi vivante, parce que dans la pratique, il va démontrer que cette foi l’a complètement transformé. Regardez ce qui est écrit dans les versets 8 à 10: "Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu."

Chers amis, lorsque vous rencontrez un homme comme Zachée, qui commence à dire qu'il va donner aux pauvres la moitié de ses biens, vous vous demandez si vous avez bien entendu, parce que s’il parle ainsi, cela signifie que quelque chose est survenu dans sa vie. Chers amis, est-ce que cela ressemblait à Zachée? Non, ça ressemble à Jésus.

C’est simple, la foi de Zachée, qui se basait sur une tradition religieuse, et l’expérience qu’il a vécue suite à sa rencontre avec Jésus l’avaient totalement transformé. Il a vu sa vie être radicalement changée. Frères et sœurs, "Lorsque quelqu'un est uni à Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Cor.5:17). C’était terminé, Zachée n’était plus quelqu’un qui cherchait à voler les gens, à vivre dans la malhonnêteté, à être un radin ou à faire des économies de bouts de chandelle; il avait été transformé par la grâce de Dieu.

A. La grâce de Dieu qui sauve

Est-ce que vous connaissez la grâce de Dieu? C’est une grâce qui sauve. Zachée a été sauvé non pas de l’enfer, il a été sauvé de son péché. Il y a tellement de gens qui croient que Jésus est venu pour les sauver de l’enfer. Ce n’est pas ce que la Bible enseigne. Il est écrit: "Tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mat.1:21). Quel droit avons-nous d’affirmer que nous sommes sauvés, si Jésus-Christ ne nous a pas délivrés de notre péché? Zachée était un homme transformé.

Y a-t-il eu un changement dans votre vie? Vous vous dites peut-être: "Eh bien, j’étais une très bonne personne avant de rencontrer Jésus-Christ." Vous pensez que cela fera de quelqu’un qui était méchant, quelqu’un de meilleur, que vous verrez alors la différence, que Jésus verra la différence et que votre femme aussi? Non, chers amis, le changement qu’apporte Jésus, c’est une transformation complète de l’individu, et ça, c’est la grâce qui sauve. Zachée a été libéré de la cupidité et de la malhonnêteté qui faisaient partie de sa vie.

Je ne sais pas ce que vous vivez, mais lorsque Jésus entre dans votre vie, il vous change. Vous n’êtes peut-être pas cupide comme Zachée, mais vous pouvez avoir un problème avec les médicaments, avec l’alcool ou avec l’immoralité. Votre problème peut être la peur ou le doute, ou encore l’apitoiement sur vous-même. Vous pouvez être esclave de ce que les gens pensent de vous ou peut-être que c’est l’incrédulité. Mais je veux vous dire que ce Jésus-Christ qui a libéré Zachée, c’est le même Jésus-Christ qui a libéré Jacques Hudon, et que c’est ce Jésus-Christ qui vous libérera. C’est ça la grâce qui sauve.

B) La grâce de Dieu est une grâce qui nous soutient

Zachée avait travaillé longtemps pour obtenir la liberté financière. Et plus il cherchait cette liberté et plus il en devenait esclave, jusqu’à ce que Jésus le libère. Parce que dans la Bible, la liberté ne consiste pas à avoir le privilège d'agir comme vous le voulez, mais plutôt à avoir la capacité de pouvoir faire ce que Dieu vous demande. Et Jésus-Christ a accordé cette liberté à Zachée. C’est ce qu’on appelle la grâce qui sauve. Et parce que c’était cette grâce que Zachée a reçue, Dieu l’a maintenu dans cette grâce.

Savez-vous à quel moment le Seigneur a commencé à habiter avec Zachée? Les Ecritures nous disent que c’est lorsqu’il est allé dans la demeure de Zachée. C’est seulement une image pour dire que Jésus-Christ habite dans nos cœurs. Frères et sœurs, Zachée était seul, il avait besoin d’un ami. Il était détesté, c’était un paria, et Jésus est venu habiter dans son cœur pour être avec lui à tout jamais.

C. La grâce de Dieu est une grâce qui ne meurt jamais

Frères et sœurs, je m’attends un jour à voir Zachée dans le ciel. Ce sera toute une expérience lorsque nous nous assiérons à côté de lui et que nous lui demanderons de nous raconter ce qu’il a ressenti lorsqu’il est grimpé sur ce sycomore et que le Seigneur lui a dit qu’il voulait demeurer dans sa maison. Chers amis, c’est tellement merveilleux d’expérimenter la grâce de Dieu. Avez-vous expérimenté la grâce de Dieu, cette grâce qui vous sauve et qui vous garde parce qu’elle demeure éternellement?

En terminant, j’aimerais vous parler d’un autre homme, un misérable et un homme rejeté par tous qui voulait en finir avec la vie. A quatre reprises, il s’était rendu au bord de la Seine pour s’y jeter et se noyer, mais il n’a jamais trouvé le courage de passer à l’acte. A trois reprises, il avait déposé un flacon de poison sur ses lèvres pour le boire, mais il n’a jamais trouvé le courage d’avaler le liquide mortel. A deux reprises, il avait pris un pistolet, tiré sur le marteau, placé l’arme sur sa tempe, mais il n’avait pas eu le courage d’appuyer sur la gâchette. Et puis un jour, quelqu’un lui a parlé de Jésus-Christ, et cet homme, qui s’appelle William Cowper, a écrit ces mots: "Il y a une fontaine remplie de sang qui jaillit des veines d’Emmanuel, et tout pécheur qui est plongé dans ce sang perd toutes ses taches coupables."

Rendons grâce à Dieu qui a sauvé Zachée, qui a sauvé William Cowper, qui a sauvé Jacques Hudon et qui veut tous vous sauver.

CONCLUSION

Chers amis, permettez-moi de vous dire ceci: si vous prenez le risque de continuer à vivre sans Christ, un de ces jours, le diable finira par couper la branche sur laquelle vous êtes assis, et vous vous retrouverez sur le sol sans Dieu, perdus, perdus, perdus pour l’éternité.

Si vous deviez empiler un million d’euros sur cette chaire en disant que tout ce qui vous reste à faire pour le gagner, c’est de reporter votre salut de 24 heures, moi qui connais le Dieu qui règne dans le ciel, je vous dirais ceci: "Je ne voudrais pas vivre sans Jésus-Christ pendant 24 heures pour un million d’euros, ou peu importe le montant d’argent, parce que je pourrais mourir dans ces 24 heures. Je ne le ferai pas."

Et pourtant, il y en a parmi vous ce matin qui pensent être chrétiens et qui disent: "Un de ces jours, je le ferai." Eh bien, j’aimerais vous dire que la plus grande découverte que vous ferez alors est celle-ci: "Il vous voit, il vous connaît et il vous veut à lui."