JOSEPH: UN HOMME HUMBLE POUR UNE MISSION CELESTE (Matthieu 1:18-25) (Prêché à Glain, le 24 décembre 2017) (Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Lorsque les temps furent accomplis, Dieu envoya son Fils Jésus dans le monde en choisissant une vierge du nom de Marie. "Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous" (Mat.1:22-23).
Cependant, parce que Jésus viendrait comme un bébé sans défense, et parce que Dieu envoyait son Fils dans ce monde pour vivre dans la pauvreté et non dans la richesse, il aurait grand besoin de quelqu’un pour pourvoir à ses besoins. Par conséquent, Dieu va choisir un homme du nom de Joseph pour veiller sur son Fils bien-aimé.
Joseph était un homme de compassion, intègre, honnête et plein d’amour. C’était un homme humble qui avait reçu un appel céleste et qui s’appliquait par-dessus tout à obéir à Dieu plutôt qu'à faire ce qu’il voulait dans la vie.
En lisant ce passage, je peux voir un homme qui possède certaines caractéristiques qui font de lui quelqu’un de spécial. Joseph était ce genre d’homme que nous devrions tous nous efforcer d’imiter. Si je suis presque certain que le Seigneur ne nous appellera pas à vivre ce que Joseph a vécu, je suis cependant convaincu que Dieu veut nous utiliser pour se glorifier tout comme il l’a fait en utilisant Joseph.
J’aimerais examiner ce passage avec vous ce matin et faire ressortir certains détails de la vie de Joseph qui ont fait en sorte que Dieu a pu l’utiliser. J’aimerais donc parler ce matin de Joseph, un homme rempli d’humilité et préparé personnellement par Dieu pour accomplir une mission céleste.
I- LA TRAGEDIE QUI A MARQUE LA VIE DE JOSEPH (v.18-19)
Joseph ne sera épargné ni par les épreuves ni par les tragédies. En fait, il a dû échapper à des pièges et affronter des situations difficiles qui en auraient amené plusieurs à tout abandonner. Un rapide coup d’œil sur ce qu’il a dû affronter, et sur la façon dont il a réagi, peut nous aider à devenir ce que le Seigneur veut pour nous et nous amener à lui ressembler.
1. La tragédie de découvrir des choses choquantes (v.18)
Comme vous le savez, Joseph était fiancé à cette jeune femme appelée Marie. Il faut se rappeler qu'à cette époque, la période des fiançailles était considérée comme étant synonyme de mariage, sauf que le couple ne pouvait ni vivre ensemble ni avoir des relations conjugales. On s’attendait à ce que le couple se garde pur pour le jour où ils seraient réunis physiquement en tant que mari et femme. En même temps, il était courant que la période des fiançailles dure plusieurs mois, voire plus, mais pas des années.
Une tragédie va marquer la vie de Joseph, car c’est pendant cette période des fiançailles qu'il a découvert que Marie était enceinte. Nul doute qu’elle a partagé avec lui "qu’elle se trouvait enceinte par la puissance du Saint-Esprit" (v.18), mais voilà, qui avait déjà entendu parler d’une telle chose? Joseph savait comment on concevait un bébé et cette nouvelle l’a sûrement profondément bouleversé.
2. La tragédie des rêves brisés (v.18-19)
Comme c’est le cas pour la plupart des hommes, Joseph attendait avec impatience le jour où lui et Marie seraient réunis pour partager leurs vies. Il était probablement en train d’aménager la maison où ils vivraient ensemble et il était sûrement occupé à rassembler tout ce dont ils auraient besoin pour partager leurs vies. Je suis à peu près certain que ses journées étaient bien remplies et que la nuit, il rêvait à tout ce que serait sa vie avec Marie et les enfants qu’il aurait avec elle.
Puis, comme une puissante gifle qu’on reçoit en pleine figure, il apprend la nouvelle qui vient briser tous ses rêves et tous ses espoirs. Marie est enceinte et il n’est pas le père de l’enfant qu’elle attend. Sur le coup, cette nouvelle doit lui avoir arraché le cœur. Cela devait être terriblement douloureux, car tous les rêves qu’il avait faits, tous les espoirs qu’il avait mis dans ce mariage et tous les plans qu’il avait prévus venaient de s’effacer devant lui.
3. La tragédie des décisions douloureuses (v.19)
Joseph fait maintenant face à un dilemme. Il est écrit que "c’était un homme pieux", cela signifie qu’il s’efforçait d’obéir fidèlement aux commandements de Dieu (Lév.18:5). Il savait qu’il était écrit dans la loi que "lorsqu’une femme était reconnue coupable d’adultère, elle devait être lapidée" (Deut.22:20-22).
Mais il y avait une autre option pour lui, car la loi disait aussi : "Supposons qu’un homme épouse une femme, mais qu’un jour elle cesse de lui plaire, car il a quelque chose à lui reprocher. Il rédige alors une attestation de divorce, il la lui remet et la renvoie de chez lui" (Deut.24:1). Comme il y pensait, parce que Joseph ne voulait pas dénoncer Marie publiquement pour éviter qu’elle soit lapidée, selon lui, la meilleure chose, c’était de rompre secrètement ses fiançailles en lui remettant une lettre de divorce et en la renvoyant tranquillement chez elle. Sans doute que cela lui a brisé le cœur d’agir ainsi, mais c’était la meilleure décision qu’il puisse prendre face à la loi.
Chers amis, les choses ne sont pas nécessairement toujours faciles dans la vie. Nous faisons de notre mieux pour que ce que nous avons planifié se réalise comme nous l’avions prévu. Puis quelque chose survient et, sans crier gare, nous voyons nos espoirs, nos plans et nos rêves être brisés en mille morceaux.
Et comme Joseph, nous oublions que Dieu travaille dans les coulisses. En fait trop souvent, nous oublions que c’est Dieu qui brise nos rêves, et que les choses qui surviennent dans nos vies ne sont pas des accidents. Les choses qui nous arrivent sont minutieusement planifiées par Dieu pour nous aider à progresser dans notre foi. C’est parfois difficile à comprendre, mais c’est pourtant toujours ainsi que ça se déroule.
Car voyez-vous, notre Dieu agit dans nos vies de telle manière que, au tout début, nous ne pouvons pas toujours comprendre ce qui nous arrive. "Ce qu’il pense n’a rien de commun avec ce que nous pensons, et nos façons d’agir n’ont rien de commun avec les siennes, car il y a autant de distance entre ses méthodes et les nôtres, entre ses pensées et les nôtres, qu’entre le ciel et la terre" (Es.55:8-9).
Ses plans pour nous ne sont pas nécessairement ceux que nous aurions choisis pour nous-mêmes. Tout comme Job, vous pouvez être "quelqu’un d’irréprochable, droit, fidèle à Dieu, vous tenir à l’écart du mal", et pourtant, vous pouvez vivre des situations qui peuvent dépasser votre entendement. Frappé d’une méchante maladie de la peau, depuis la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne, Job a pu dire: "Si nous acceptons de Dieu le bonheur, pourquoi refuserions-nous de lui le malheur?" (Job chapitres 1 et 2)
Chers amis, les plans de Dieu sont toujours les meilleurs, même quand ils nous atteignent profondément. "Nous savons d’ailleurs que Dieu travaille en tout pour le bien de ceux qui l’aiment, de ceux qu’il a appelés selon son plan" (Rom.8.28). Nous pouvons ne pas aimer lorsque le Seigneur brise nos rêves ou modifie nos plans, mais quand tout a été dit et fait, nous constatons que son plan était et est le meilleur de tous les plans.
Lorsque nous lisons la vie d'un autre Joseph dans la Genèse, nous pensons au cheminement qu’il a parcouru et au plan que Dieu avait prévu pour lui. Ce plan était de quitter la place privilégiée qu’il occupait dans la maison de son père pour ensuite l'amener à faire un court séjour dans une citerne, lui faire quitter son pays d’origine pour servir dans la maison de Potiphar et se retrouver en prison pendant plusieurs années parce qu’il avait obéi à Dieu pour, à la fin, devenir l’égal du Pharaon. A vue humaine, nous ne comprenons pas, et sur le coup, il a dû en être ainsi pour Joseph. Mais Dieu avait un plan pour lui et pour son peuple, et rien de cela ne serait arrivé si Dieu n’avait pas d’abord brisé ses rêves et, dans un deuxième temps, brisé son cœur.
Joseph lui-même l’a reconnu plus tard lorsqu’il a dit à ses frères: "Vous aviez voulu me faire du mal, mais Dieu a voulu changer ce mal en bien, il a voulu sauver la vie d’un grand nombre de gens, comme vous le voyez aujourd’hui" (Gn.50:20). Frères et sœurs, si nous rêvons d’être utilisés par le Seigneur pour accomplir une grande œuvre, nous pouvons être certains que de nombreuses épreuves nous attendent en cours de route.
Elie a dû se cacher près du torrent de Kerit avant de pouvoir affronter courageusement les quatre-cents prophètes de Baal sur le mont Carmel (1Rois 17:3; 1Rois 18). David a dû se battre seul contre des lions et des ours avant d’être prêt à affronter Goliath devant toute l’armée d’Israël (1Sam.17). Il nous est difficile de comprendre, mais ceux que Dieu a utilisés pour se glorifier, il les a fait souvent passer par de grandes épreuves.
II- L’APPEL QUI A MARQUE LA VIE DE JOSEPH (v.20-23)
Au milieu de cette grande tragédie survenue dans la vie de Joseph, Dieu avait un plan pour lui. Il va lui donner une tâche à remplir que plusieurs auraient refusée, mais c’était une tâche que Joseph a acceptée et qu’il va accomplir par la foi. Cette grande tragédie, qui aurait pu gâcher sa vie, va plutôt devenir un appel de Dieu qui va marquer sa vie.
1. Cette tâche lui fut confirmée par des révélations divines (v.20)
Comme il pensait rompre avec Marie, un ange du Seigneur va lui apparaître dans un rêve en lui disant de ne pas craindre de prendre Marie comme épouse, car c’était par la puissance du Saint-Esprit qu’elle attendait un enfant.
2. Cette tâche comportait des exigences bien définies (v.20-21)
Non seulement Joseph ne devait pas renvoyer Marie et risquer qu’elle se fasse lapider, mais il devait la prendre pour femme et accepter son enfant comme si c’était son propre fils. L’ange va lui révéler le nom de l’enfant, tout en lui donnant la responsabilité d’en prendre soin.
3. Cette tâche comportait de merveilleuses choses (v.21-23)
Après avoir entendu ce qu’impliquait cette mission que Dieu lui confiait, Joseph va apprendre une grande vérité. L’enfant que Marie porte en elle est l’accomplissement d’une grande promesse que Dieu avait faite au serpent dans Genèse 3:15: "Je mettrai l’hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et la tienne. La sienne t’écrasera la tête, tandis que tu la mordras au talon."
Il rappelle que dans l’Ancien Testament, chaque agneau qui était tué annonçait la venue de celui qui était en train d’être formé dans le ventre de Marie. Tous les prophètes ont cherché à connaître ce moment glorieux où Dieu enverrait un Sauveur dans le monde. C’est le prophète Esaïe qui a dit: "Le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" (Es.7:14). "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix" (Es.9:6). La création entière gémissait pour voir le jour où cet enfant viendrait et délivrerait le monde de l’esclavage du péché.
Joseph entendra ensuite l’ange lui dire que cet enfant sera appelé "Jésus". Pourquoi? "Parce qu’il sera celui qui sauvera son peuple de ses péchés." Son nom définira sa mission: "L’Eternel, celui qui sauve."
Je suis certain que Joseph ne comprenait pas tout ce qui lui arrivait, ni l’importance du moment qu’il était en train de vivre, car si c’était le cas, il aurait compris que Dieu entrait dans ce monde à travers le sein d’une vierge. Il aurait compris que Dieu, qui est Esprit et qui occupe tout l’univers, venait dans ce monde dans la personne d’un enfant sans défense. Il aurait su que l’Eternel viendrait vivre dans sa maison, apprendrait son métier, s’assiérait sur ses genoux et qu’au moment fixé, il allait mourir pour tous les péchés du monde.
Il est évident que Joseph ne comprenait pas tout, mais je crois qu’il avait suffisamment d’indices pour croire qu'au travers de la situation qu’il vivait, et qu’il avait pensé être son pire cauchemar, Dieu était en train d’en faire la plus grande bénédiction qu’il recevrait de toute sa vie. Il avait suffisamment compris qu’il pouvait porter sur ses épaules la charge que Dieu l’avait appelé à supporter.
Nous pouvons souvent comparer la vie à un défilé dans la rue. Lorsque vous êtes au niveau de la rue, tout ce que vous êtes capables de voir du défilé, c’est la partie qui défile directement devant vous à un moment bien précis. Vous gardez en mémoire ce qui est déjà passé devant vos yeux, mais vous n’avez aucune idée de ce qui va venir. Vous devez attendre que le reste du défilé passe devant vous. Pourtant, si vous grimpiez sur le toit d’un de ces grands immeubles qui s’y trouvent, vous seriez en mesure de voir le défilé dans son intégralité. Vous pourriez voir le commencement, le milieu et la fin en même temps. Il n’y aurait pas de surprise!
C’est de cette façon qu’on voit la vie, n’est-ce pas? Tout ce que nous pouvons vraiment voir, c’est la partie qui défile devant nos yeux au moment présent. Nous gardons un souvenir flou de ce qui s’est passé avant, mais nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend après. Cependant, notre Dieu se trouve au-dessus de tout ça. Il n’y a aucune surprise pour lui. Il connaît la fin depuis le commencement, parce que c’est lui-même qui l’a planifiée depuis toujours.
La meilleure chose que nous puissions apprendre à faire, c’est simplement lui faire confiance pour qu’il nous accorde jour après jour le meilleur pour nos vies. Et lorsque nos rêves sont brisés et que nos espoirs sont réduits en miettes ou déchiquetés sur les rochers de la réalité de la vie, en d'autres mots, lorsque nos rêves et ce en quoi nous avions mis tous nos espoirs sont réduits en miettes ou déchiquetés par toutes les déceptions que nous avons vécues à travers la confiance que nous avions placée dans différentes personnes, nous avons besoin de faire confiance à la Parole qui nous dit que notre Père a toujours le contrôle de toute chose et qu’il prendra soin de ses enfants. Malgré ce que vous et moi pouvons parfois penser, Dieu sait ce qui est le mieux pour nous.
Puissions-nous ne jamais oublier qu'à partir de l’épave de nos plus grandes blessures, Dieu fait souvent ressurgir pour nous les plus grandes bénédictions. Même si l’avenir peut vous paraître sombre, n’arrêtez jamais de tenir la main puissante de Dieu. Il peut vous conduire à travers des lieux sombres, mais il ne vous abandonnera jamais. Le Psalmiste a dit en son temps: "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent" (Ps.23:4).
Peu importe où Dieu conduit vos pas, vous pouvez compter sur lui pour combler amplement ce dont vous avez besoin. Trois fois l’apôtre Paul a prié le Seigneur de le délivrer de sa souffrance. Le Seigneur lui a répondu: "Ma grâce est tout ce dont tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible…" (2Cor.12:9a). Contentons-nous de ce que nous avons, car Dieu a dit: "Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai jamais" (Hb.13:5) et "Mon Dieu pourvoira à tous nos besoins, selon sa magnifique richesse, en Jésus-Christ" (Phi.4:19).
Quand vos rêves sont brisés autour de vous, que vos plans ont été détruits devant vos yeux et que tous vos espoirs ont été écrasés sous vos pieds, rappelez-vous que si toutes ces choses peuvent vous paraître décourageantes, Dieu est en train d’accomplir sa volonté parfaite dans votre vie et dans la mienne. Que nous puissions marcher en toute confiance avec Dieu en ayant notre main tenue en toute sécurité dans la sienne, même lorsque nous ne pouvons pas voir la lumière au bout du tunnel ou comprendre pourquoi cela nous arrive.
Ce que nous devons faire, c’est marcher humblement avec lui par la foi jusqu’à ce qu’il nous conduise là où il a toujours voulu nous conduire. Car voyez-vous, pendant que nous travaillons ici aujourd’hui, il est déjà entré dans le demain en ayant déjà organisé ce que sera notre journée, en ayant pourvu à ce dont nous aurons besoin, et en ayant allégé notre fardeau. Par conséquent, continuons à marcher en nous contentant de faire un seul pas à la fois. Nous arriverons là où nos questions trouveront réponse et où nos besoins seront comblés en leur temps.
Car voyez-vous, Dieu a un plan pour votre vie. La tâche, la mission ou l’appel qu’il a prévus pour vous, peuvent ne pas être faciles à accomplir, mais en cours de route, il y aura des moments où le ciel se rapprochera de la terre et où Dieu vous donnera un aperçu de ce qu’il veut faire dans vos vies. Ce sont ces moments qui font en sorte que l’appel que nous avons reçu de Dieu devient supportable.
III- LE TEMOIGNAGE RENDU PAR LA VIE DE JOSEPH (v.24-25)
Le vrai test de maturité n’est pas dans ce à quoi une personne est confrontée dans la vie ou dans la mission qu’elle est appelée à accomplir. La vraie preuve qui démontre la profondeur du caractère d’une personne se voit dans ce qu’elle fait avec ce que Dieu lui a donné. C’est une chose de vivre une épreuve, mais c’en est une autre de réagir correctement face à cette épreuve.
C’est une chose d’être appelé à accomplir une tâche pour le Seigneur, mais c’en est une autre de l’accomplir sans poser de question. Nous avons vu la tragédie qui a marqué la vie de Joseph, nous avons vu aussi l’appel qui a marqué sa vie. Prenons un moment pour réfléchir à la qualité du témoignage rendu par cet homme dans sa vie. Car la façon dont Joseph a répondu à la tragédie qui est survenue dans sa vie, et à l’appel que Dieu a placé sur lui, nous donne un aperçu inestimable du témoignage de cet homme.
1. Le témoignage d’une confiance inconditionnelle (v.24)
Beaucoup d’hommes se seraient éloignés du Seigneur et de Marie à ce moment-là, mais pas Joseph. Dès qu’il s’est réveillé, il s’est levé et il a exécuté l’ordre du Seigneur. Il ne fait aucun doute que les gens ont parlé entre eux de ce jeune couple qui avait été incapable d’attendre d’être officiellement mariés avant d'avoir des relations conjugales.
Mais voilà, à ce moment-là, ce n’est pas ce que les gens pensaient de lui qui intéressait Joseph, mais c'était le désir d’obéir à l’appel que Dieu avait placé sur sa vie ou, si vous préférez, d'accomplir la volonté de Dieu. En dépit de tout cela, de ses craintes et de ses préoccupations, Joseph a décidé de faire confiance à Dieu et de lui obéir. Quel témoignage!
2. Le témoignage d’un engagement inébranlable (v.25)
Même lorsqu’il a pris Marie comme épouse, il s’est abstenu de toute relation conjugale avec elle. Il a obéi au Seigneur et il a préservé sa virginité jusqu’à ce que Jésus vienne au monde. Voici un homme qui était prêt non seulement à supporter la honte et le reproche qui lui étaient adressés par la communauté, mais qui était prêt à mettre de côté ses propres désirs, ses propres besoins et ses droits, parce qu’il ne voulait rien d'autre qu’accomplir parfaitement la volonté de Dieu. Encore une fois, je dis: "Quelle témoignage!"
3. Le témoignage d’avoir achevé sans faillir la tâche à laquelle il avait été appelé (v.25)
Quand l’enfant fut né, Joseph fit un autre pas de foi et il appela l’enfant du nom de Jésus, exactement comme l’ange Gabriel le lui avait ordonné. Ce que nous savons à partir des Ecritures, c’est que Joseph n’a jamais hésité à exécuter parfaitement les ordres qu’il avait reçus pour sa vie. Malgré le fait qu’il avait été appelé à croire à l’impossible et à faire ce qui était incroyable à vue humaine, il n’a jamais hésité. Il a fait ce que le Seigneur lui a dit de faire. Encore une fois, je dis: "Quelle témoignage!"
Alors que nous avançons dans la vie, nous avons déjà découvert que le Seigneur a un plan pour chacun de nous, et ce plan, il veut l’utiliser pour se glorifier. Nous avons aussi appris que ce plan peut être difficile à accomplir, que nous pouvons rencontrer des obstacles peu commodes sur notre chemin, des bosses et des trous pour nous ralentir ou pour nous décourager. Mais nous avons également appris que celui qui a une véritable foi en Dieu ne cherche jamais à prendre le chemin le plus facile. Celui qui a la foi qui sauve est prêt à aller là où Dieu le conduit, peu importe le prix à payer et peu importe les conséquences.
Celui qui a cette foi dit: "En apparence, cela ressemble à la pire chose à laquelle j’ai été confronté dans ma vie, mais je sais que Dieu m’a devancé et qu’il a déjà planifié le chemin que je prendrai. Par conséquent, je ne regarderai ni à gauche ni à droite, mais je vais placer fidèlement mes pieds dans les traces de ses pas qu’il a déjà laissées devant moi. Je le suivrai partout où il m’envoie et je ne reviendrai pas en arrière, malgré tout ce que je peux affronter dans ma vie. Au moment même, cela peut ressembler à un cauchemar, mais je sais que son plan est le meilleur, qu’il utilisera cette situation tragique et la transformera en victoire pour la gloire de son nom. Par conséquent je peux dire: "Me voici, Seigneur, envoie-moi!"
CONCLUSION
Saviez-vous que Dieu voulait utiliser Joseph dans la vie de Jésus d’une manière puissante? Il ne fait aucun doute que Joseph était très impliqué dans la vie et dans la formation de Jésus en tant que jeune homme. Dieu a pris un pauvre et humble charpentier et il l’a utilisé pour accomplir une importante mission céleste.
Savez-vous que Dieu est toujours à la recherche de personnes spéciales qu’il peut utiliser pour accomplir sa volonté dans le monde dans lequel nous vivons? Je suis certain qu’il ne vous demandera jamais de faire ce qu’il a demandé à Joseph et Marie, mais je suis persuadé qu’il a beaucoup de tâches qui doivent être accomplies. Dieu cherche des gens qui le suivront malgré les situations tragiques qui surviennent dans la vie. Dieu cherche des gens qui accepteront les tâches qu’il leur assignera et qui iront de l’avant pour lui. Dieu cherche des gens qui possèdent cette sorte de témoignage qui les poussera à se rendre jusqu’au bout, et ce, tant et aussi longtemps que leur tâche n’est pas terminée.
Etes-vous ce genre de personne? Si oui, pourquoi ne pas vous présenter devant lui en disant: "Me voici, Seigneur, envoie-moi!" Ou peut-être êtes-vous une de ces personnes qui a vu ses rêves se transformer en cauchemars et peut-être vous sentez-vous dépassé par la tâche qui vous a été confiée. Pourquoi ne vous présentez-vous pas devant lui en vous appuyant sur la grâce dont vous avez besoin pour terminer votre mission? Je ne connais pas votre cœur ou votre besoin, mais je connais le Dieu qui vous aidera et qui prendra plaisir à vous soutenir.