GRANDE EST LA FIDELITE DE DIEU (Lam.3:21-26)
(Prêché à Glain le 25 février 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

QUATRIEME PARTIE

INTRODUCTION

Nous avons vu dans les trois premières parties de ce message que les gens d’Israël et de Juda n’avaient fait que ce qui déplaisait au Seigneur en adoptant la façon de vivre des nations païennes qui vivaient près d’eux. A cause de leur péché, Dieu a fait tomber son jugement sur le peuple et le prophète Jérémie avait le cœur brisé parce qu’il souffrait avec eux.

Cependant, Jérémie a été capable de se tenir debout parmi les décombres de la ville et de hausser la voix pour louer Dieu pour sa grande fidélité à l’égard de son peuple. Il savait que peu importe si les choses allaient bien ou si tout s'effondrait, Dieu serait toujours Dieu et que non seulement il pouvait compter sur la fidélité de Dieu mais également sur sa bonté.

Il dit au chapitre 3:21-26 du livre des Lamentations: "Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l'espérance : Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! L’Éternel est mon partage, dit mon âme, c’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel."

Le mot "bonté" fait ressortir l’idée de quelqu’un qui a compassion, qui exerce la miséricorde, et il fait référence au caractère de Dieu. Ce mot nous rappelle que Dieu est toujours impliqué dans ce qui est le mieux pour ses enfants et qu’il est bienveillant vis-à-vis de tout ce qu’il a créé. Lorsque nous arrivons à réfléchir sur l’univers, nous découvrons que derrière l’immensité de celui-ci, il y a un Dieu qui se soucie de ce qu’il a créé et qui est pleinement impliqué à agir pour le bien de celui-ci, parce qu’il est lui-même un Dieu qui est bon.

Dans le Psaume 107:1, le Psalmiste dit: "Louez l'Éternel, car il est bon, car sa miséricorde (bonté) dure à toujours (n’a pas de fin)!"

David dit: "Sentez et voyez combien l'Éternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge!" (Ps.34:8) "L'Éternel est bon envers tous, et ses compassions s'étendent sur toutes ses œuvres" (Ps.145:9).

La bonté de Dieu est un vaste sujet que l’on retrouve abondamment dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. En préparant ce message, j’avais deux choix: soit celui de couvrir tout ce qui parle de la bonté de Dieu dans la Bible ou limiter ma recherche sur un point particulier. C’est sur le deuxième que j’ai arrêté mon choix.

Il y a un cantique qui dit que "Dieu est bon en tout temps" et c’est une vérité que nous ne pouvons nier. Cependant en le disant de cette façon, nous limitons notre façon de voir pleinement la bonté de Dieu. Nous savons que du point de vue de Dieu, la race humaine se devise en deux grandes catégories : ceux qui sont perdus et ceux qui sont sauvés.

Tous ceux qui vivent sur la terre à un moment donné appartiennent à une de ces deux catégories : soit vous êtes perdus et séparés de Dieu à cause de votre péché, soit vous êtes sauvés parce que vos péchés ont été pardonnés par le sang de Jésus.

J’aimerais examiner avec vous ce matin, dans un premier temps, comment Dieu manifeste autant sa bonté pour ceux qui sont perdus que pour ceux qui sont sauvés. En étudiant sur ce sujet, j’ai trouvé cela fascinant et très encourageant, parce que le fait de manifester sa bonté envers toute l’humanité glorifie le Seigneur.

I- COMMENT DIEU EST BON POUR CEUX QUI NE SONT PAS SAUVES

Nous commençons par une simple observation faite par l’apôtre Paul dans l'épître aux Romains. Alors qu’il vient juste de rappeler dans Romains 1:18-32 jusqu’à quel point la race humaine est méchante et corrompue, dans Romains 2 à partir du verset 1, il rappelle à ces gens religieux, qui proclamaient être innocents, qu’ils sont aussi méchants que les païens et qu’ils sont sans excuse. Il dit: "Toi qui juges les autres, tu es donc sans excuse, qui que tu sois. Car, lorsque tu juges les autres et que tu fais les mêmes choses qu’eux, tu te condamnes toi-même. Il ajoute au verset 4: "Ne sais-tu pas que la bonté de Dieu vise à te pousser à te repentir?"

Frères et sœurs, nous savons que Dieu punit toujours les pécheurs, mais que parfois il retarde son jugement afin que les hommes aient le temps de se repentir. Nous pouvons donc dire qu’à chaque fois qu’un homme respire, Dieu manifeste sa bonté envers lui en le gardant en vie afin de l’amener à la repentance et au salut.

En gardant cela à l’esprit, examinons brièvement dix signes qui montrent comment Dieu manifeste sa bonté envers ceux qui ne sont pas sauvés.

Un premier signe de la bonté de Dieu, c'est que:

1. En créant les hommes, Dieu savait qu’ils se rebelleraient contre lui

A sept reprises, il est écrit dans Genèse 1 qu’en regardant ce qu’il avait créé, "Dieu vit que cela était bon". La dernière fois que Dieu contempla tout ce qu'il avait fait, il est écrit "qu’il vit que cela était très bon" (v.31). Pourtant, Dieu savait à ce moment-là que l’homme se détournerait de lui, que la paix et la joie qui régnaient dans le paradis disparaîtraient à cause du péché d’Adam et Eve, et que le paradis reçu par grâce deviendrait le paradis perdu. Dieu savait d’avance ce qu’Adam et Eve feraient. Il connaissait d’avance toute la souffrance qui résulterait de leur péché et qui se répandrait partout sur la terre jusqu’à notre époque.

Et pourtant, sachant tout cela d’avance, il a quand même créé l’homme. Auriez-vous fait cela si vous aviez été à la place de Dieu? Auriez-vous créé une race sachant qu’un jour, elle se détournerait de vous, qu’elle se révolterait contre vous, qu’elle vous rejetterait et finirait par tuer votre propre Fils? Je crois pouvoir dire qu’aucun être humain ne peut honnêtement répondre "oui" à cette question. Personnellement, je serais incapable de répondre oui.

Pourquoi créer une race en sachant qu’elle plongerait tête baissée dans la catastrophe? Pourtant, Dieu l’a fait. Il nous a créés en sachant que c’est ce que nous ferions. Nous pouvons dire avec certitude que, même si Dieu savait d’avance que l’homme se rebellerait contre lui et qu’il l’a quand même créé, cela constitue un signe de sa bonté.

Un deuxième signe de la bonté de Dieu, c’est que même si les hommes continuent à se rebeller contre lui:

2. Dieu ne fait pas mourir le méchant au moment où il pèche

Dieu dit à Moïse dans Exode 34:6: "Je suis un Dieu bienveillant et compatissant, patient, d’une immense et fidèle (riche) bonté." Dieu aurait eu le droit de faire mourir Adam et Eve au moment même où ils ont péché, et personne ne lui aurait reproché d’avoir abandonné l’expérience qu’il avait tentée avec les êtres humains pour recommencer à zéro. Mais il a continué à manifester sa bonté envers les hommes, et ce, à chaque génération, même quand les hommes se détournaient de lui.

Dans Luc 6:35, Jésus nous rappelle que "Dieu est bon pour les ingrats et pour les méchants". Pour la plupart d'entre nous, nous avons souvent du mal à faire preuve de gentillesse et de bonté envers ceux qui sont bons envers nous; mais Dieu, lui, manifeste aussi sa bonté envers ceux qui le détestent. Cela est aussi un signe de sa grande bonté.

Un troisième signe de sa bonté, c’est que:

3. Dieu déverse sa grâce sur tous les êtres humains

En d’autres mots, Dieu accorde aux hommes de riches bénédictions, peu importe leur condition spirituelle. Dieu distribue ses bénédictions aux hommes sans faire de discrimination. Jésus dit : "Dieu fait lever son soleil autant sur les méchants que sur les bons, et il fait pleuvoir autant sur les justes que sur les injustes" (Mat.5:45). La terre parcourt l’espace, les saisons changent, les fleuves coulent, les champs donnent leurs produits, et ce, pour le bien général de toute la race humaine. Le pire pécheur peut bénéficier de ce qu’il y a de bon sur la terre, et même s’il ne le sait ou ne l’apprécie pas, il fait quand même partie de ceux qui bénéficient de la grâce de Dieu qui est commune à tous les êtres humains.

Un quatrième signe de sa bonté, c’est que:

4. Dieu met un désir pour Lui dans le cœur de chaque être humain

L’Ecclésiaste dit que "Dieu a mis dans le cœur de chaque être humain la pensée de l'éternité" (Ecc.3:11). Lorsque Paul parle des perdus dans Romains 1:18-20, il affirme: "Depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient dans les œuvres qu’il a faites. C’est là que les hommes peuvent les connaître, de sorte qu’ils sont sans excuse."

Lorsque Paul a prêché à Athènes, il a complimenté les Athéniens en leur disant qu’il avait constaté qu’ils étaient des hommes très religieux à tout point de vue. En effet, alors qu’il parcourait leur ville et qu’il regardait les monuments qui servaient à leurs cultes, il avait trouvé un autel sur lequel il était écrit : "A un dieu inconnu" (Ac.17:22-23).

Les anthropologues disent que par nature, l’homme est incurablement religieux. Il y a quelque chose en lui qui le pousse à chercher en dehors de lui-même un sens à la vie. Il peut se tourner vers Dieu, il peut adorer des idoles qu’il a fabriquées de ses propres mains, ou il peut implorer les mauvais esprits que consultaient ses ancêtres.

C’est Dieu qui a placé ce "quelque chose" à l’intérieur de l’homme. Pascal, le philosophe français, a appelé cela: "Un vide en forme de Dieu." Saint-Augustin quant à lui nous a laissé cette prière assez bien connue: "Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en toi."

Cela m’amène à dire que l’athéisme est la philosophie la plus artificielle qui existe dans ce monde, car elle va à l’encontre de ce qui distingue un être humain des autres créatures. Un homme doit se renier en tant qu’être humain pour vivre comme si Dieu n’existait pas. Il doit étouffer son désir intérieur pour Dieu afin de nier son existence.

Voilà pourquoi vous rencontrez très peu de vrais athées dans ce monde. Ce n’est même pas une façon de penser qui est naturelle, parce que le fait que les hommes devraient par nature chercher Dieu constitue un autre signe de la bonté de Dieu.

Un cinquième signe de sa bonté, c’est que:

5. Dieu entend les prières de ses enfants pour les perdus

Nous trouvons ici un autre aspect de la bonté de Dieu que ceux qui sont perdus ne réalisent pas et n’apprécient peut-être pas lorsqu’ils l'apprennent. Dieu est bon pour ceux qui ne le connaissent pas en permettant à ses enfants de prier pour eux. Dans Romains 10:1, l’apôtre Paul dit: "Ce que je désire de tout mon cœur et que je demande à Dieu pour les Juifs, c’est qu’ils soient sauvés."

Dans Luc 18:1-8, Jésus va raconter une parabole pour nous encourager à toujours prier et à ne jamais se décourager. Il dit: "Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui ne respectait personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait fréquemment le trouver pour obtenir justice: Rends-moi justice contre mon adversaire, disait-elle. Pendant longtemps, le juge refusa. Puis il se dit: Bien sûr, je ne crains pas Dieu et je ne respecte personne, mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, sinon elle continuera à venir et finira par m’exaspérer. Puis le Seigneur ajouta: Ecoutez ce que dit ce mauvais juge! Et Dieu ne fera-t-il pas justice aux siens quand ils crient à lui jour et nuit? Tardera-t-il à les aider? Je vous le dis, il leur fera promptement justice."

Jacques dit que "la prière fervente du juste a une grande efficacité" (Jc.5:16). En d’autres mots, dans le domaine spirituel, les prières des enfants de Dieu sont puissamment efficaces.

Combien d’entre nous sont des citoyens du Royaume de Dieu parce que quelqu’un a prié pour eux? Alors que nous étions encore perdus dans nos péchés, une maman, un papa, un fils, une fille, un voisin ou un ami au travail qui s’était lié d’amitié avec nous, a, à notre insu, présenté notre nom à Dieu devant son trône pour que nous nous tournions vers lui. Frères et sœurs, seule l’éternité nous révélera jusqu’à quel point les prières des uns et des autres ont été utilisées par Dieu pour nous amener à devenir des enfants de Dieu.

Voici un sixième signe de sa bonté:

6. Dieu permet à ceux qui ne le connaissent pas de voir sa puissance agir dans la vie de ses enfants

Il y a de nombreux exemples qui confirment cette vérité, mais aucun exemple n’est plus frappant que ce que ces trois hébreux ont vécu dans Daniel 3.

Le roi Nebucadnetsar va faire fabriquer une statue en or et il va ordonner que tous sans exception se prosternent et adorent la statue d’or. Quiconque refuserait de se prosterner devant cette statue serait jeté dans la fournaise ardente. Les trois hébreux vont refuser de le faire et ils vont demeurer fermes dans leur décision en disant au roi: "Notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée."

Furieux, le roi ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu'il ne convenait de la chauffer et il les fit jeter tous les trois dans la fournaise ardente... Comme l'ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui les avaient jetés. Les trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente. En jetant un coup d’œil dans la fournaise, le roi Nebucadnetsar fut effrayé et se leva précipitamment. Il prit la parole et dit à ses conseillers: N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés? Ils répondirent au roi: Certainement, ô roi! Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux. Ensuite Nebucadnetsar s'approcha de l'entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et Abed Nego sortirent du milieu du feu. Les conseillers du roi virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs habits n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints."

Frères et sœurs, lorsque le roi vit qu’ils étaient sortis de la fournaise sans aucune blessure, il loua publiquement le Dieu d’Israël en disant: "Louange au Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed Nego! Il a envoyé son ange délivrer ses serviteurs qui, pleins de confiance en lui, ont désobéi à mon ordre royal. Ils ont préféré s’exposer aux tortures plutôt que de servir et d’adorer d’autres dieux que le leur" (v.28).

Voilà pourquoi nous devrions faire preuve d’audace. Ceux qui ne connaissent pas Dieu nous observent tout le temps. Ils étudient nos faits et gestes, et ils nous surveillent pour voir si nous serons à la hauteur de nos propres convictions. Et lorsque nous sommes prêts à nous sacrifier pour ce que nous croyons, ils voient Dieu en nous, et beaucoup d’entre eux louent le Seigneur à cause de notre fidélité.

Un septième signe de sa bonté, c’est que:

7. Dieu permet à ceux qui ne le connaissent pas de partager les bénédictions avec ceux qui appartiennent à son Royaume

Je pense à Joseph qui, après avoir été vendu aux Madianites, fut vendu plus tard à Potiphar qui était responsable de la sécurité du Pharaon. Parce que Dieu était avec Joseph, il l’éleva au point qu’il devint l’administrateur de toute la maison de Potiphar. Dans Genèse 39, nous voyons que Dieu bénit toute la famille de Potiphar "en faisant réussir tout ce que Joseph entreprenait" (Gen.39:3). A travers Joseph, nous voyons que ceux qui ne connaissent pas Dieu reçoivent des bénédictions simplement parce qu’un enfant de Dieu est présent au milieu d’eux.

Les chrétiens sont la lumière du monde. Si nous partons à chaque fois que nous nous trouvons en présence des non-croyants, nous emmenons la lumière avec nous. Si la lumière disparaît, l’obscurité ne fera qu’empirer.

Voici un huitième signe que Dieu manifeste sa bonté envers les non-chrétiens. Il leur permet de partager, par procuration, les bénédictions qu’il donne à ses propres enfants. Comment?

8. Dieu utilise des non-chrétiens pour faire progresser son plan dans nos vies et dans le monde

Nous pouvons penser ici à Pharaon qui exprime sa déception à Abram, parce qu’il avait fait passer Saraï pour sa sœur alors qu’elle était sa femme (Gen.12:10-20). Nous pouvons aussi penser à cet autre Pharaon à l’époque de Moïse, Dieu endurcira son cœur et l’utilisera pour manifester sa gloire et faire sortir son peuple d’Egypte (Ex.5 à 13).

Des siècles plus tard, Dieu utilisera le roi Babylonien Nabuchodonosor et son armée pour juger les péchés d’Israël. Le fait que Dieu allait utiliser des païens pour juger son peuple a grandement embarrassé et troublé le prophète Habacuc. Cinquante ans plus tard, Dieu utilisera le roi Cyrus pour ramener les Juifs dans leur pays (Esdras.1). Dans le même ordre d’idée, nous pouvons nous rappeler que "César Auguste ordonna un recensement de toute la terre", permettant ainsi que Joseph et Marie retournent à Bethléem juste au moment où Marie devait accoucher de l’enfant Jésus (Lc.2:1-3), accomplissant ainsi une prophétie annoncée par Michée (Mic.5:1). Finalement, nous pouvons ajouter le témoignage de Félix et du roi Agrippa qui ont joué un rôle majeur dans la vie de l’apôtre Paul en lui permettant de se rendre à Rome qui était la ville la plus importante sur la terre à cette époque (Ac.25 à 28).

Aucun de ces événements n’est survenu par accident. Ils démontrent tous que Dieu tient le monde dans ses mains et qu’il ne doit rien à ceux qui ne sont pas sauvés. Et pourtant, dans sa bonté, ils joueront un rôle important dans son plan de rédemption en crucifiant Jésus.

Un neuvième signe de sa bonté, c’est que:

9. Dieu les invite à participer au salut au travers de la mort de Jésus

La Parole nous dit: "Le Seigneur ne prend pas plaisir dans la mort du méchant. Ce qu’il vise, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive" (Ezé.18:23). Paul a dit: "Dieu désire que tous les hommes soient sauvés et Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes" (1Tim.2:5). L’apôtre Pierre a écrit: "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse du retour de Jésus... mais il use de patience envers les hommes, parce qu’il ne veut pas qu'aucun périsse, mais ce qu’il veut, c’est que tous arrivent à la repentance" (2Pi.3:9). Et dans le dernier livre de la Bible, Dieu dit: "Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie gratuitement" (Apo.22:17), invitant ainsi quiconque à venir à lui pour être sauvé.

Parmi tous ces versets, nous pourrions ajouter Jean 3:16, le verset le plus connu de toute la Bible qui dit: "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Certains commentateurs ont vainement essayé de faire en sorte que "le monde" dans ce verset signifie autre chose que les êtres humains, mais leurs explications ne sont pas convaincantes. D’une manière que nous ne pouvons pas comprendre, le cœur de Dieu aspire à ce que tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants dans tous les pays et sur tous les continents soient sauvés.

Pourquoi alors ne sont-ils pas sauvés? Manifestement parce qu’ils ont choisi de vivre dans le péché et dans la désobéissance, et qu’ils n’ont pas cru en Jésus-Christ. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le point suivant: personne ne pourra dire à Dieu: "Tu m’as trompé parce que tu aimais les autres mais tu ne m’aimais pas." Non, car Dieu a manifesté sa bonté envers ceux qui sont perdus en envoyant Jésus-Christ payer le prix exigé par la loi pour les péchés de tous les êtres humains. D’une certaine manière, Jésus est vraiment mort pour tous les hommes, et c’est sur cette base que Dieu invite les pécheurs à recevoir l’offre du salut qui se trouve en Jésus.

Voici une dernière preuve de la bonté que Dieu manifeste à l’égard des non-croyants:

10. Dieu répond à leurs prières quand ils s’adressent à Dieu

Dans Luc 7, pensez à ce centurion qui avait un serviteur malade qui lui était très cher, et qui envoie ses serviteurs demander à Jésus de le guérir. Pensez à Corneille qui était capitaine dans un bataillon. Il aidait beaucoup les pauvres du peuple de Dieu, et dans une vision il vit clairement un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: "Corneille, Dieu a accepté tes prières et l’aide que tu as apportée aux pauvres, et il ne l’oublie pas" (Ac.10:1-4). Dieu enverra Pierre chez Corneille prêcher l’Evangile, et ce jour-là, tous ceux qui entendirent l’Evangile crurent en Jésus et se firent baptiser.

Finalement, pensez maintenant à ce malfaiteur sur la croix qui a été sauvé après avoir manifestement vécu comme un criminel une grande partie de sa vie.

A partir du moment où quelqu’un confesse son péché, aussi grave soit-il, et qu’il croit en Jésus pour être pardonné, Dieu lui accorde son pardon. Aucun pécheur ne pourra jamais dire: "J’ai demandé à Dieu de me pardonner en Jésus-Christ, mais il s’est détourné de moi." Cela n’arrivera jamais parce que ceux qui viennent à Dieu à travers Jésus ne seront jamais rejetés.

CONCLUSION

Tout ceci m'amène à une conclusion simple mais profonde: Dieu est vraiment bon pour les perdus, même si ceux-ci ne l’aiment pas. Et en y pensant bien, tout ce que Dieu fait pour les perdus est destiné à les conduire à la repentance.

Nous pouvons donc nous joindre à Jérémie ce matin et dire: "L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel."

La semaine prochaine, nous verrons comment Dieu est bon pour ses enfants.