LA SANCTIFICATION

(Prêché à Glain, le 25 mars 2018 par Guy Defeldre) (Retranscrit dans un style parlé)

 

Connaissez-vous le film Jonathan Livingston Seagull? C’est un film de 1973 dans lequel on voit vivre un goéland. C’est un genre de documentaire, avec une musique magnifique de Neil Diamond. Et ce goéland regarde ses frères se chamailler, se battre dans un dépôt d'ordures, pour quelques restes de viande, de nourriture; alors que lui, Jonathan Livingston Seagull, n'a qu'une seule idée en tête : il veut s'envoler, planer dans les airs, en suspens entre ciel et terre, loin des mesquineries, loin de la petitesse de ses semblables.

 

Ne trouvez-vous pas que parfois nous ressemblons un peu à ces goélands: des petites mesquineries, des chamailleries, pour des restes, pour des détritus? Ne vivons-nous pas de manière médiocre, alors que Dieu veut le meilleur pour nous?

 

Souvent, pour nous justifier et pour nous rassurer, nous nous disons: "Nous ne sommes ni pires, ni meilleurs que les autres. Nous ne sommes pas parfaits."

 

Ce film me fait penser à une phrase du poète Louis Aragon, une seule petite phrase, mais quelle phrase!: "Est-ce ainsi que les hommes vivent?"

 

Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser cette question?

 

Lorsque nous voyons vivre nos semblables, et je suppose que vous êtes comme moi, il nous arrive parfois de nous poser des questions. Et il en est une qui me revient assez souvent en tête: "Est-ce ainsi que les hommes vivent?" Et par extension, je me suis posé cette question: "Est-ce ainsi que les chrétiens vivent?"

 

Aujourd'hui, je vais aborder un sujet épineux, un sujet délicat, un sujet qui n’est pas toujours très bien compris, et ce sujet, c'est: la sanctification. En d’autres mots: "Comment la Bible nous enseigne-t-elle à vivre?"

 

Sans plus attendre, je voudrais vous donner un début de définition de la sanctification.

 

La sanctification est l’action de se mettre à part pour Dieu, afin de devenir des vases d'honneur, utiles dans sa maison. Se sanctifier est l’action de se séparer du péché, de ce qui est mauvais, de tout ce qui peut nous entraîner à faire le mal.

 

En résumé, la sanctification, c'est: prendre plaisir à dire et à faire ce qui plaît à Dieu. La sanctification, c'est: ne faire aucun compromis avec les principes bibliques.

 

La sanctification est une œuvre progressive, elle rend le chrétien de plus en plus libre à l’égard du péché, elle nous rend de plus en plus semblables à notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble important que nous comprenions bien la différence qu'il y a entre la justification et la sanctification. Prenons bien garde de ne pas mélanger les deux, de ne pas les confondre.

 

La justification, c'est l’œuvre de Dieu

 

Lisons un premier verset où Paul dit: "En effet, que dit l'Ecriture? Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l'a déclaré juste" (Rom.4:3).

 

Lisons maintenant un deuxième verset: "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie" (Eph.2:8-9). Ça, c’est la justification, et ça, c’est l’œuvre de Dieu.

 

Cette justification n’est ni gagnée ni conservée par des efforts quels qu’ils soient. La justification repose uniquement sur le sacrifice de Jésus à la croix : "Il a pris nos péchés sur lui et les a portés dans son corps sur la croix, afin qu'étant morts pour le péché, nous menions une vie juste. Oui, c'est par ses blessures que vous avez été guéris" (1Pi.2:24). Aucune œuvre quelle qu’elle soit n’est nécessaire pour obtenir la justification. C'est le don gratuit que Dieu accorde.

 

Un dernier verset: "Car le salaire que verse le péché, c'est la mort, mais le don gratuit que Dieu accorde, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur" (Rom.6:23).

 

 Après ce long préambule, maintenant venons-en maintenant au thème de ce matin:

 

LA SANCTIFICATION

 

La Parole de Dieu nous dit ceci: "Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification" (1Thes.4:7).

 

La sanctification est un sujet épineux parce qu'elle fait appel aux œuvres du chrétien. Mais là encore, tout comme pour la justification, c’est Dieu qui est à l’œuvre, il est à l’œuvre par son Esprit parce que c’est lui, c’est lui qui produit le vouloir et le faire:  "Car c'est Dieu lui-même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet plein d'amour" (Phi.2:13).

 

La sanctification n’est pas instantanée car elle n’est pas l’œuvre de Dieu seul. Nous sommes activement engagés à nous soumettre à la volonté de Dieu, à résister au péché, à rechercher la sainteté et à nous efforcer d’être plus vertueux.

 

Nous ne mesurons pas suffisamment l'importance de la sanctification. Pourtant les textes des Écritures sont très clairs. La sanctification est citée parmi les choses que nous devons rechercher en priorité, car la sanctification est indispensable pour se tenir devant le Seigneur. La Parole de Dieu nous dit: "Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Héb.12:14).

 

Dans la Bible, il y a parfois des phrase difficiles à comprendre, mais ce n'est pas le cas ici. J'espère que pour nous, "rechercher la paix avec tous", c'est quelque chose d'acquis, sans quoi le reste du verset risque d'être encore plus difficilement accessible.

 

"Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."

 

Voir le Seigneur nous fait immédiatement penser à notre mort. Mais voir le Seigneur ne consiste pas uniquement à aller au ciel lorsque nous mourrons, c'est aussi le voir maintenant, dans notre vie de tous les jours.

 

Voir le Seigneur, c'est être en communion avec Lui. Voir le Seigneur, c’est être exaucés lorsque nous prions, c’est vivre par le Saint-Esprit qui nous communique ses dons et qui produit en nous le fruit de l’Esprit.

 

Vous avez sans doute remarqué que je n’ai pas dit: "Qui produit en nous les fruits de l’Esprit, mais bien le fruit de l’Esprit. Mais quel est donc ce fruit de l’Esprit que tout chrétien doit posséder?

 

Je ne me lasse pas de lire deux versets qui nous montrent quelles sont les qualités que le chrétien doit avoir. Ces versets sont tellement importants que je vais vous les lire dans deux versions différentes. Nous allons commencer par la version Segond 21: "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi" (Gal.5:22-23).

 

Voilà réunis dans ce seul verset 22 les neufs traits de caractère que doit posséder le chrétien. Nous ne devons pas faire notre shopping, le fruit de l’Esprit est un ensemble de choses que nous devons acquérir. En tant que chrétien, nous devons posséder toutes ces qualités.

 

Maintenant je vais vous lire le même passage, mais dans la version Parole Vivante: "Le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, le bon caractère, l’amabilité, la serviabilité, la bonté, la générosité, la fidélité, la confiance dans les autres, la douceur, la modestie, l’humilité, l’aptitude à céder et à s’adapter, la tempérance, la chasteté, la maîtrise de soi. La loi n’a pas même besoin d’intervenir contre ceux qui vivent ainsi."

 

L'apôtre Paul écrit aux disciples de Thessalonique et insiste sur la volonté de Dieu concernant la sanctification: "Car vous connaissez les instructions que nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification : que vous vous absteniez de toute immoralité;  que chacun de vous sache gagner une parfaite maîtrise de son corps pour vivre dans la sainteté et l'honneur, sans se laisser dominer par des passions déréglées, comme le font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Qu'ainsi personne ne cause du tort à son frère dans ce domaine en portant atteinte à ses droits. Dieu, en effet, fait justice de toute faute de ce genre: nous vous l'avons déjà dit et nous vous en avons avertis. Car Dieu ne nous a pas appelés à nous adonner à des pratiques dégradantes mais à vivre d'une manière sainte. Celui donc qui rejette cet enseignement rejette, non pas un homme, mais Dieu qui vous donne son Esprit Saint" (1Thes.4:2-8).

 

En tout cas, ce qui saute aux yeux dans ce texte, c'est que Dieu nous appelle, c’est un appel, il nous appelle à vivre d'une manière sainte. Dieu veut que nous nous abstenions de toute immoralité. Ne pas se laisser dominer par des passions déréglées.

 

Le but de la sanctification, c’est de nous purifier, de nous rendre sans tache, afin que nous puissions nous approcher du trône de Dieu. Nous lisons dans la Parole: "Christ a aimé l'Église, il s'est livré lui-même pour elle, afin de la faire paraître devant lui, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible" (Eph.5:25,27).

 

Oui, la sanctification a une place importante dans la vie du chrétien, c'est d'ailleurs ce que nous voyons au travers de tous ces passages de la Bible. La Parole de Dieu nous appelle à sortir de notre ancienne vie, elle nous appelle à vivre en nouveauté de vie. Ce que Dieu veut, c'est une église sainte, sans tache, ni ride. Ce que Dieu veut, ce sont des chrétiens sanctifiés.

 

Dans nos églises, on répète inlassablement que Dieu est amour, et c'est vrai, qu'il aime les pécheurs (c'est également vrai). Je ne sais pas si vous avez une bibliothèque, mais dans les églises qui possèdent une bibliothèque de prêt, ou même peut-être dans votre bibliothèque à la maison, je veux bien parier qu'il y a plus de livres qui parlent de l'amour de Dieu, de la grâce de Dieu… que de la sanctification. Et lorsque enfin la sanctification est abordée, c'est vite fait bien fait au détour d'un paragraphe.

 

Si effectivement Dieu est amour, il nous faut nous souvenir que Dieu est aussi trois fois saint et qu'il hait l'iniquité, pour la simple et bonne raison qu'il a donné son fils unique pour nous racheter de toute iniquité.

 

L'apôtre Paul a écrit: "Jésus s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres" (Tit.2:14).

 

La sanctification est importante pour une vie spirituelle équilibrée du chrétien. Cet enseignement est clairement exprimé dans la Bible et nous l'avons lu tout à l'heure dans l'épître aux Thessaloniciens: "Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification!"

 

Les apôtres enseignaient la sanctification comme faisant partie des préceptes du Seigneur, selon ce qu'écrit l'apôtre Paul: "Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus... Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit" (1Thes.4:2,8).

 

La sanctification, la sainteté de la vie chrétienne, est la normalité pour tous ceux que Dieu a appelés à être ses enfants. Je dis bien: la sanctification est la normalité, elle ne doit pas être occasionnelle, de temps en temps ou quand je le veux bien.

 

L'apôtre Pierre nous invite à être obéissants aux préceptes du Seigneur. Nous lisons: "Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance. Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement. Car voici ce que Dieu dit dans l'Ecriture: Soyez saints, car je suis saint" (1Pi.1:14-16). Ce verset nous apprend que la connaissance de Dieu va de pair avec la sanctification. En d'autres mots, plus nous connaissons Dieu, plus nous l'aimons et plus nous avons envie de nous sanctifier.

 

Réfléchissons bien à cette parole de l'Ecriture: "Sans la sanctification personne ne peut voir le Seigneur" (Héb.12:14). Ce verset a une plus grande portée que ce que nous pensons en général.

 

Ne cherchons pas plus loin la raison pour laquelle nous sommes privés de la présence de Dieu. Ne cherchons pas plus loin la raison pour laquelle nous sommes privés de la manifestation du Saint-Esprit, nous sommes privés du témoignage d'une réelle communion avec Christ.

 

Ne cherchons pas plus loin la raison pour laquelle nos prières ne sont pas exaucées, comme il est écrit dans le livre du prophète Esaïe: "Mais non: la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, et son oreille n'est pas sourde au point de ne plus vous entendre! Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C'est à cause de vos péchés qu'il s'est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre (Dieu s’est éloigné loin de nous pour ne plus entendre nos prières). Car vos mains sont tachées de sang et vos doigts de péchés, vos lèvres disent des mensonges, votre langue susurre des paroles perfides" (Es.59:1-3).

 

En tant que chrétiens, nous devons nous laisser interpeller par la Parole de Dieu qui nous dit aujourd'hui, maintenant: "N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption" (Éph.4:30). Et il est certain que si nous ne cherchons pas à nous sanctifier (il est certain que si nous avons de la complaisance à l'égard du péché, si notre souci de plaire à Dieu n'est pas prioritaire, nous attristons le Saint-Esprit), alors certainement il y aura des cassures dans notre communion avec le Seigneur!

 

"Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur" (Héb.12:14). C'est un avertissement que nous devons prendre très au sérieux, surtout si, comme je le suppose, nous désirons tous, un jour, voir le Seigneur face à face.

 

Le péché est constamment à notre porte par nos pensées, par nos paroles, par nos mauvaises actions, par nos mauvaises œuvres. Nous devons constamment lui faire la guerre. Mais j’ai quand même une bonne nouvelle à vous annoncer :  nous obtiendrons la victoire. La Bible nous dit :  "Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!" (1Cor.15:57).

 

Nous devons bien le reconnaître, nous sommes trop faibles pour aller tout seuls au combat, c’est pour cette raison que le Seigneur lui-même combattra le péché à nos côtés. Unissons-nous à la puissance divine et Dieu nous donnera la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Sanctifiez-vous!

 

C'est un ordre, c'est un impératif, c’est l'impératif de Dieu!: "C'est pourquoi: sortez du milieu d'eux, séparez-vous d'eux, dit le Seigneur. N'ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant" (2Cor.6:17-18). Ne trouvez-vous pas que c'est une belle promesse? Elle est pour nous, elle est pour nous qui sommes les bien-aimés de Dieu.

 

Ce que nous venons de lire est un commandement suivi d'une grande promesse: une relation bénie entre Dieu notre Père et nous, ses enfants. "Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-puissant." En conséquence de quoi, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

 

Se sanctifier est la tâche qui nous incombe, c'est notre responsabilité, cela demande des efforts et cela demande une démarche personnelle. Mais comme je l’ai dit tout à l’heure, nous ne sommes pas seuls, Dieu nous accompagnera dans ce combat.

 

Si comme nous le pensons, la sanctification, c'est la volonté de Dieu, pensez-vous un seul instant que Dieu va nous laisser seuls pour combattre cet adversaire, pensez-vous un seul instant que Dieu va nous laisser seuls pour combattre le péché?

 

Soyez saints! Quelle injonction! Dieu dit: "Vous serez saints, car je suis saint." L'apôtre Pierre insiste sur la nécessité d'être saint: "Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint" (1Pi.1:15).

 

Le but de la sanctification, c'est d'être rendus semblables à l'image de Christ.

 

C'est lorsque nous sommes confrontés à la sainteté de Dieu, c'est lorsque nous prenons conscience de notre situation, que nous avons une profonde envie de nous sanctifier. N'ayons pas peur de nous voir tels que nous sommes.

 

Arrêtons-nous un instant pour réfléchir: "Seigneur, tu vois le chrétien que je suis, parfois je me fais pitié moi-même. Presque 50 ans de vie chrétienne et je n’ai toujours pas la victoire sur le péché. Seigneur, je t’en prie, viens à notre secours, viens à mon secours, je veux être sanctifié, car c’est ton désir: Vous serez saints, car je suis saint."

 

La révélation de la sainteté de Dieu devrait produire en nous une profonde humilité et aussi un profond désir de vivre différemment. C'est ce désir profond qui devrait nous amener à rechercher la sanctification, à rechercher le moyen de devenir saints comme le Seigneur est saint.

 

Vous savez quoi? Nous ne lisons pas assez les Écritures. Nous ne prenons pas assez de temps pour nous arrêter quelques minutes sur des versets tels que ceux que je voudrais lire maintenant.

 

Je désire partager avec vous un texte dans la première épître de l’apôtre Pierre. Le chapitre trois est intitulé: Le secret du bonheur. Je vais vous lire ce passage dans la version Parole Vivante d’Alfred Kuen. Ecoutons ce que le Seigneur a à nous dire : "Enfin, entre vous tous, cultivez l’unité de cœur et d’esprit. Visez le même but. Qu’une bonne entente règne parmi vous: aimez-vous comme des frères. Témoignez concrètement votre compassion à ceux qui passent par une difficulté. Soyez généreux et courtois, modestes et humbles. Ne rendez à personne le mal pour le mal ni l’injure pour l’injure. Répondez plutôt en demandant à Dieu de bénir ceux qui vous offensent" (1Pi.3: 8-9).

 

A ce sujet, je voudrais vous raconter une histoire vécue, celle d’un frère trisomique, prénommé Julien. Julien fréquente notre assemblée de Glain, il enregistre sur un petit dictaphone tous les cultes du dimanche pour les ré-écouter pendant la semaine. Julien a un chien et il le promène tous les jours. Au cours de sa balade, il rencontre régulièrement une personne qui l'injurie: "Ta maman aurait mieux fait de te noyer à la naissance", lui dit-il, et encore beaucoup d’autres choses semblables. Et Julien comprend bien ce qu’il lui dit. Savez-vous ce que Julien lui répond? Il lui dit: "Que Dieu te bénisse."

 

Je reprends la lecture: "Ne rendez à personne le mal pour le mal ni l’injure pour l’injure. Répondez plutôt en demandant à Dieu de bénir ceux qui vous offensent" (1Pi.3:9).

 

Julien l’a très bien compris. Non seulement il l’a compris, mais il le met en pratique. N’est-ce pas à cela que vous avez été appelés, n’est-ce pas à cela que nous avons été appelés, appelés à bénir les autres, et non à les maudire, c'est-à-dire ne pas dire du mal d’eux? Nous avons été appelés à bénir ceux qui nous font du mal, ceux qui ont été injustes avec nous, afin d’hériter nous-mêmes un jour la bénédiction divine. Si nous bénissons les autres, Dieu nous bénira en retour.

 

"Celui qui veut jouir de la vie et connaître des jours heureux doit réfréner sa langue, se garder de dire du mal et cesser de tromper par ses paroles. Qu’il fuie tout ce qui est mal et fasse le bien. Qu’il recherche la paix avec tout le monde et lui reste passionnément attaché. Car le Seigneur suit les justes des yeux et il tend l’oreille lorsqu’ils prient. Mais il se tourne contre ceux qui font le mal" (1Pi.3:10-12).

 

Si nous voulons vivre une vie de sanctification, il nous faudra, tôt ou tard, nous séparer de certaines relations, de certains amis qui ne sont pas de bonne compagnie, car l'écriture nous avertit: "Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs" (1Cor.15:33).

 

Mes amis, nous ne lisons pas assez notre Bible, et nous ne la mettons pas en pratique. Nous ne mettons pas en pratique ce que nous lisons: "Pardonne-moi, Seigneur, pardonne-moi de ne pas mettre en pratique ta Parole."

 

Concernant nos fréquentations, nous ne prêtons pas suffisamment attention à des avertissements comme celui de l'apôtre Paul: "Je voulais simplement vous dire de ne pas entretenir de relations avec celui qui, tout en se disant votre frère, vivrait dans l’immoralité, aimerait trop l’argent, vénérerait les idoles ou serait un calomniateur, un homme adonné à la boisson ou enclin aux affaires malhonnêtes. Avec des gens de cette sorte, il vous faut rompre toute communion et ne pas même prendre de repas ensemble" (1Cor.5:11).

 

Nous devons bien nous rendre compte que notre sanctification ne se fera pas d'un coup de baguette magique, et hop nous sommes saints. Non, pour atteindre la sanctification, il y a des échelons à gravir l’un après l’autre. Ces échelons sont énumérés par l'apôtre Pierre : "Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d’ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour. En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ" (2Pi.1:5-10).

 

Se sanctifier, c'est donc l'action de se séparer, de s'éloigner du mal, de se mettre à part, dans le but de plaire à Dieu, dans le but de le servir: "Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre" (2Tim.2:21). Dieu nous demande donc d'être purs en vue de lui être utiles, en vue de faire de bonnes œuvres.

 

Rapidement, avant de terminer.

 

Un jour j'ai lu ceci: L’obéissance aide à grandir. Enseigner l’obéissance à son enfant, c’est lui apprendre que dans la vie, il est nécessaire de faire un certain nombre de choses pour grandir.

 

L’obéissance aide à grandir. Voulons-nous grandir? Si oui, alors nous devons apprendre à obéir à la Parole de notre Dieu.

 

Mais peut-être avons-nous encore trop d’affinité avec le péché, peut-être avons-nous encore trop d’affinité avec un tout petit péché mignon qui nous tient tant à cœur? Vous avez certainement déjà entendu cette expression: "C’est mon péché mignon."

 

A ce sujet, lors d’une prédication, un frère a illustré ce qu’est le péché mignon que nous voulons tant garder et qui nous empêche d’atteindre la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Le péché mignon, nous a-t-il dit, est comme une ronce. Vous connaissez les ronces, ça pique, et plus on avance dans les ronces, plus nous sommes retenus par elles. Le péché, c’est une ronce que nous voulons garder à tout prix parce que sur les ronces, il y a des mûres, et nous aimons tellement les mûres. Nous nous en délectons et  nous en tirons une satisfaction intense.

 

Mais, me direz-vous, c’est quoi les mûres dont tu nous parles? Eh bien, les mûres, ça peut être beaucoup de choses, ça peut être par exemple la médisance: "Les paroles du rapporteur (en d’autres mots, les médisances) sont comme des friandises, elles descendent jusqu'au dedans des entrailles" (Pr.26:22).

 

Pourquoi est-ce que je parle des mûres sur les ronces, des friandises qui coulent comme du miel dans le fond de notre gorge, et qui descendent lentement et que l’on savoure? C’est parce que ce jeudi matin, j’ai reçu un SMS d’un frère. Il partageait une pensée qu’il avait eue alors qu’il n’arrivait pas à dormir, ou alors peut-être partageait-il un message qu’il avait lui-même reçu, ça, je ne peux vous dire. Peut-être avez-vous reçu son SMS, mais je vais quand même vous le lire, parce que je pense qu’il tombe bien à propos, il tombe à pic pour clôturer le partage de ce jour.

 

Voici ce que dit cet SMS:

 

Alors que je ne trouvais pas le sommeil, je me suis mis à prier. Tout à coup, ma bouche fut fermée et il ne m'était plus possible de prier, alors par la force des choses, j'ai gardé le silence. Une parole me vint à l’esprit et elle produisit en moi une profonde tristesse dans le fond de mon cœur. Cette parole est la suivante: "Les critiques tuent la foi."

 

Les critiques nous séparent de la présence de Dieu et l’apôtre Jacques nous interpelle par ces mots: "Frères, afin que vous ne soyez pas jugés, ne vous plaignez pas les uns des autres: voici, le juge est la porte" (Ja.5:9). Et puis j’entendis: "Combien de temps vous reste t-il encore?"

 

Frères et sœurs, il y a autour de nous des ennemis de la foi qui ont pour but… notre destruction: "Mais si vous agissez comme des bêtes sauvages, en vous mordant et vous dévorant les uns les autres, alors prenez garde: vous finirez par vous détruire les uns les autres" (Gal.5:15).

 

Le message continue par ces mots:

Jésus revient bientôt, il prépare ses enfants vers sa demeure éternelle. Bientôt il sera trop tard, alors abandonnons nos mauvaises œuvres au pied de la Croix. Ne perdons plus notre temps dans des discours mauvais, mais rachetons le temps par la prière et par une consécration véritable.

 

Que ce message ne produise pas seulement de la tristesse dans ton cœur, mais de la joie, la joie de la repentance.

 

Ce frère termine son SMS par cette prière: "Je te demande pardon, Seigneur, pour mes critiques. A toi mon cœur, à toi mes lèvres."

 

Je remercie ce frère pour son SMS qui est tombé bien à propos alors que, quelques heures plus tard, Edward me téléphonait pour me demander de partager la Parole avec vous.

 

Comme je ne crois pas au hasard, je pense que le Seigneur a quelque chose à nous dire au travers de ce SMS.

 

Mes amis, avant de nous quitter, je termine par ces mots adressés par l'apôtre Paul que j’ai déjà lus tout à l’heure: "C'est pourquoi: sortez du milieu d'eux, séparez-vous d'eux, dit le Seigneur. N'ayez pas de contact avec ce qui est impur, alors je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, le Tout-Puissant" (2Cor.6:17-18).

 

Prions.

 

Père Eternel, merci pour ta Parole, lumière donnée aux hommes.

 

Seigneur, dans le livre de Josué, tu nous enseignes cette parole: "Sanctifiez-vous, car demain l'Éternel fera des prodiges au milieu de vous" (Jos.3:5).

 

Seigneur, nous voulons voir des prodiges au milieu de nous, nous voulons voir des prodiges dans notre communauté, nous voulons voir des prodiges dans notre vie. Nous en avons assez de nous battre, tels les goélands, nous en avons assez de nous battre pour des détritus. C'est pourquoi, nous te demandons de nous accompagner dans le combat de la sanctification.

 

Nous ne voulons pas être des auditeurs oublieux, aide-nous à mettre ton enseignement en pratique.

 

Seigneur, par ton Esprit, conduis-nous dans la voie de la sanctification. Oui, nous voulons prendre plaisir à dire et à faire ce qui te plaît. Oui, nous voulons que tu nous aides à ne faire aucun compromis avec ton enseignement.

 

Merci, Seigneur, parce que tu nous as mis à part en vue de toutes bonnes œuvres que tu as préparées d'avance pour que nous les pratiquions. Seigneur, mets-moi à cœur de porter le fruit de l'Esprit qui est : l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.

 

Seigneur, nous voulons te voir, te voir à l'œuvre dans nos coeurs, te voir à l’œuvre dans notre vie de tous les jours.

 

Bénis-nous pendant toute cette semaine.

 

Nous te prions dans le nom de ton Fils bien-aimé.

 

Amen.