LES SIX BONNES NOUVELLES DE LA NAISSANCE DE CHRIST (Luc 2:8-20)  (Prêché à Glain, dimanche le 25 décembre 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

 

Un soir avant d’aller au lit, un jeune garçon de sept ans demande à son grand-père de lui raconter l’histoire la plus émouvante qu’il connaisse. Le vieil homme le regarda pendant quelques secondes, puis ouvrit la bouche et il dit : “D’accord, je vais te raconter l’histoire la plus émouvante que je connaisse et qui s’est passée il y a plus de 70 alors que je travaillais comme berger  dans les champs de Bethléem. Je n’étais alors qu’un adolescent, et nous étions tous là à garder nos troupeaux lorsque soudainement un ange est apparu au milieu de nous. La présence de cet ange a éclairé tout le voisinage. Nous étions tous saisis de peur.” “Wow, dit le garçon, c’est une histoire excitante grand-papa. Continue, qu’est-il arrivé  par la suite? Vous êtes-vous enfuis? Dis-moi à quoi ressemblait l’ange?”

 

Le vieil homme continua : “Nous étions terrifiés, puis l’ange nous a dit: N'ayez pas peur, car je vous apporte une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple: cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur; c’est le Christ, le Seigneur” (v.10-11).

 

Les yeux du petit garçon brillaient d’excitation et il dit à son grand-père: “Tu veux dire qu’un héros serait né en Israël? Je suppose que c’était le fils d’un roi qui vivait dans un grand palais ou dans un manoir. Avez-vous demandé à l’ange où vous pouviez trouver ce héros qui venait de naître en Israël?”

 

“Eh bien oui, répondit le grand-père, et l’ange nous a indiqué où nous pouvions le trouver. Il nous a dit : Voici le signe qui vous le fera reconnaître: vous trouverez un petit enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche” (v.12). “Dans une mangeoire? dit le petit garçon, je croyais qu’il était le fils d’un roi. Comment se fait-il qu’il était couché dans une mangeoire  dans  laquelle  mange  les  animaux? Y avait-il  une chorale près de la mangeoire grand-papa?”

 

“Oui, et c’était quelque chose d’extraordinaire. Je me souviens que tout à coup, il y eut avec l’ange une troupe nombreuse d’anges du ciel, qui louaient Dieu en disant: Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu'il agrée!” (v.13-14).

 

“Mais grand-papa, dit le jeune garçon de sept ans, est-ce que ce que tu as vécu ce jour-là est devenu pour toi l’événement le plus émouvant de toute ta vie?” Et le vieil homme répondit : “Oui, parce que pour la première fois de ma vie, en tant que berger, je me suis senti tellement honoré et privilégié d’entendre la proclamation la plus merveilleuse qui soit, la proclamation de la Bonne Nouvelle qui parle de la naissance du Sauveur.”

 

LA BONNE NOUVELLE DE NOEL (Luc 2:8-20)

 

Quels pourraient être les bienfaits de la naissance de Jésus dans ce monde? La proclamation de la Bonne Nouvelle par les anges nous en a donné un résumé.

 

1) La naissance de Jésus fait disparaître toutes nos craintes (v.10).

L’ange leur a dit: “N’ayez pas peur, ne craignez point.”

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’ange a exhorté les bergers à ne pas avoir peur. Tout d’abord, il est tout à fait normal pour les bergers d’avoir été terrifiés lorsqu’ils ont vu “les anges leur apparaître et la gloire du Seigneur resplendir autour d'eux” (v.9).

 

Les bergers savaient que les anges étaient des êtres supérieurs, alors qu’eux n’étaient que de simples bergers que la grande majorité des gens considérait comme étant des citoyens de troisième classe. Mis à part cela, l’ange voulait  probablement dire que toute leur peur actuelle disparaîtrait en entendant la Bonne Nouvelle qu’ils allaient éventuellement proclamer.

Les bergers savaient ce qu’était la peur. Il leur arrivait de rencontrer des ours ou des voleurs dans les champs. Il leur arrivait aussi, à l’occasion, d’être harcelés par les soldats romains. Mais surtout, comme tous les êtres humains, les bergers avaient peur de la mort. Le sauveur qui venait de naître ce jour-là était celui qui chasserait la peur de leurs cœurs, car Jésus a vaincu la peur en remportant la victoire sur la mort quand il est ressuscité le troisième jour après sa mort.

 

2) La naissance de Jésus apporte une grande joie (v.10)

“Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie.”

 

Le métier de berger était un des métiers les plus solitaires qui soit au Moyen-Orient. Ce travail les empêchait de participer aux nombreux rassemblements et aux nombreuses activités sociales qui avaient lieu dans la région, parce qu’ils devaient surveiller leurs troupeaux.

 

Lorsque nous voyons la tristesse qui envahit ce monde avec tout ce que cela peut comporter, il est bien difficile de rester joyeux. D'une seconde à l’autre, votre joie peut être transformée en chagrin et votre gaieté en consternation. Vous avez peut-être perdu votre joie cet après-midi, le chagrin s'est abattu sur vous et rien ne peut empêcher vos larmes de couler sur votre visage.

 

Si c’est votre cas, écoutez le message que Jésus a pour vous: “Le Seigneur Dieu me remplit de son Esprit, car il m'a consacré et m'a donné pour mission d'apporter aux pauvres une bonne nouvelle, et de prendre soin des désespérés; de proclamer aux déportés qu'ils seront libres désormais et de dire aux prisonniers que leurs chaînes vont tomber... J'ai mission de remplacer les marques de leur tristesse par autant de marques de joie” (Es. 61:1-3).

 

La joie du Seigneur est la vôtre à partir du moment où vous lui permettez de vous la transmettre. Il est donc important que vous puissiez déposer à ses pieds ce vêtement d'afflictions afin qu'il puisse vous couvrir du manteau de sa joie. "Ne soyez pas dans la tristesse, car la joie qui vient de l'Éternel sera votre force" (Néh. 8.10).

 

Le métier de berger était aussi un des métiers les plus médiocres et un des plus modestes à exercer au Moyen-Orient. Ce travail était souvent réservé au membre le moins considéré de la famille ou aux domestiques. David exerçait le métier de berger lorsque Dieu envoya le prophète Samuel choisir un roi parmi les fils de Jessé (1Sam.16:1-13).

 

Quel message réconfortant pour un pauvre berger que cette parole rassurante sortant de la bouche de l’ange : la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus-Christ n’est pas seulement pour les riches et les gens les plus considérés de ce monde, mais ce message incluait aussi les moins bien nantis et les moins bien considérés de la société, comme c’était le cas pour ces bergers. Ce genre de message détruit les murs de discrimination qui séparaient les gens.

 

Lorsque Jésus est mort sur la croix, le voile du temple qui séparait le lieu saint du lieu très saint a été miraculeusement déchiré. Cela illustre bien que l’accès à Dieu était maintenant rendu accessible à tous les peuples. Dieu venait d’étendre sa grâce à tous les hommes et à toutes les femmes du monde qui croiraient en Jésus-Christ. Le pardon  devenait  accessible  à  tous, à travers le sang de Jésus, celui qui est l’Agneau de Dieu (Jn.1:29).  “Il n'importe donc plus que l'on soit juif ou non juif, esclave ou libre, homme ou femme; nous sommes tous un dans la communion avec Jésus-Christ” (Gal.3:28).

 

Lorsque le premier homme a désobéi à Dieu dans le jardin d’Eden, le péché a rompu la relation étroite que l’homme avait avec Dieu. “L’homme et la femme furent chassés du paradis et le Seigneur plaça des chérubins en sentinelle devant le jardin d'Éden” (Gen.3:24). Mais voilà, Jésus est venu rétablir cette relation privilégiée que l’homme avait perdue avec son créateur, en payant de sa propre vie le prix exigé par la loi pour nous racheter. De plus, il est aussi ressuscité.

 

3) La naissance de Jésus exprime la touche personnelle de Dieu (v.11)

“Aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur” (v.11).

 

Un des noms donnés à Jésus, c’est celui d’Emmanuel. “Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous” (Mat.1:23). Ce verset nous montre que Dieu a choisi de s’impliquer personnellement pour sauver l’humanité. 

 

Dans l’Ancien Testament, Dieu parlait à son peuple principalement à travers les prophètes. Mais lorsque Jésus est venu au monde, Dieu s’est adressé directement à son peuple à travers son Fils Jésus-Christ. Dieu ne pouvait pas nous démontrer de manière plus évidente jusqu’à quel point il nous aimait, que lorsque le Fils de Dieu est devenu un homme, pour permettre à l’homme de devenir un enfant de Dieu.

 

“Dieu nous a tellement aimés, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle” (Jn.3:16).

 

4) La naissance de Jésus apporte le salut (v.11)

“Cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un Sauveur; c'est le Christ, le Seigneur.”

 

Les Juifs attendaient la venue du Messie ou du Sauveur qui s’assiérait sur le trône de David pour les libérer de la domination romaine qui percevait  des  taxes  de  plus  en  plus élevées, et qui les rendait de plus en plus pauvres.  Lorsque Jésus est venu au monde, il n’a pas libéré le monde de la domination romaine mais du royaume des ténèbres, pour nous ouvrir ainsi l’entrée dans le Royaume de Dieu.

 

“Quand le moment fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils: il est né d'une femme et il a été soumis à la loi juive, afin de délivrer ceux qui étaient soumis à la loi, afin de nous permettre ainsi de devenir enfants de Dieu. Et pour prouver que nous sommes bien ses enfants, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui crie: “Abba, Père!” Ainsi, nous ne sommes plus esclaves, mais enfants; et puisque nous sommes ses enfants, Dieu nous donnera l'héritage qu'il réserve à ses enfants” (Gal.4:4-7).

 

“Car à tous ceux qui ont reçu Jésus, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu” (Jn.1:12).

 

5) La naissance de Jésus manifeste la gloire de Dieu (v.14)

“Gloire à Dieu dans les lieux très hauts” (v.14).

 

N’était-ce pas là la meilleure façon pour Dieu de manifester sa gloire envers des gens qui étaient indignes de recevoir quoi que ce soit de lui, en devenant lui-même un homme dans la personne de Jésus-Christ?

 

“Il a paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. Il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et il a pris la condition de serviteur. Il est devenu homme parmi les hommes, il a été reconnu comme  homme;  il  a  choisi  de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père” (Phi.2:6-11).

 

6) La naissance de Jésus apporte la paix aux hommes qui bénéficient de sa faveur (qui vivent comme Dieu le demande) (v.14)

“Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!” (v.14)

 

“A travers la mort de Jésus sur la croix, nous avons été rendus justes devant Dieu à cause de notre foi et nous sommes maintenant en paix avec lui par notre Seigneur Jésus-Christ” (Rom.5:1).

 

Bien-aimés, “Dieu nous a prouvé à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Par son sacrifice, nous sommes maintenant rendus justes devant Dieu; à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu. Nous étions les ennemis de Dieu, mais il nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils. A plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés avec lui, serons-nous sauvés par la vie de son Fils” (Rom.5:8-10).

 

“Ainsi, nous ne sommes plus esclaves, mais fils; et puisque nous sommes ses enfants, dans sa grâce, Dieu nous donnera l'héritage qu'il réserve à ses enfants” : La vie éternelle (Gal.4:7).