LE PRIX ELEVE A PAYER POUR VIVRE UNE VIE MEDIOCRE (Juges 13:24 à 16:30)
(Prêché à Glain le 26 novembre 2017)  (Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION

Je vous invite à tourner avec moi dans le livre des Juges au chapitre 13. Nous lirons le verset 24: "La femme enfanta un fils, et lui donna le nom de Samson. L'enfant grandit, et l'Éternel le bénit" (Jg.13 :24). Cette femme tenait dans ses bras le bébé que Dieu avait promis de lui accorder et qu’elle attendait depuis si longtemps. Le père et la mère étaient vraiment enthousiasmés par la venue de cet enfant, parce qu’ils avaient été avertis que cet enfant serait spécial.

La mère l’appela Samson, ce qui signifie "soleil". Je ne doute pas que lorsqu’elle le berçait ou qu’elle lui parlait à l’oreille, elle l’ait appelé à l’occasion "mon petit rayon de soleil". Quelle bénédiction ce petit garçon pouvait être pour ces parents.

A. Samson avait une force spirituelle

Quel héritage cet enfant recevait! Regardez ce que l’ange de l’Eternel dit à sa mère: "Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins" (Jg. 13 :4-5).

Les obligations qui sont imposées dans ces deux versets concernent ordinairement celui qui est consacré à Dieu par un vœu particulier appelé le vœu du nazaréat qui signifie "mis à part, séparé" (Nb.6 :1-8). Cet enfant devait être mis à part pour Dieu, et le signe qui démontrait qu’il avait été mis à part pour Dieu, c’est que "il ne devait goûter à aucun produit de la vigne, ne boire ni vin ni liqueur forte, ne rien manger d'impur et observer tout ce que le Seigneur avait prescrit à sa mère" (Jg.13 :14). Finalement, aucun rasoir ne devait passer sur sa tête, parce que ses cheveux longs devaient être le signe qu’il était différent et qu’il avait été mis à part.

B. Samson avait une force physique

Samson était oint de l’Esprit de Dieu et il avait une force incroyable. Des armées entières tremblaient face à lui. Un jour, "Il a tué mille Philistins avec une mâchoire d’âne" (Jg.15 :15). A une autre occasion, "Il a empoigné les battants de la porte de la ville et il les a arrachés avec les deux montants et le verrou de bois en chargeant le tout sur ses épaules pour aller les déposer au sommet d’une montagne" (Jg.16 :3). Une autre fois, "Un jeune lion a bondi en rugissant vers lui. L’esprit de l'Éternel l’a alors saisi et, de ses mains nues, il a mis le lion en pièces comme s’il s’agissait d’un simple chevreau" (Jg.14 :5-6).

Quel était le secret de sa force? Car si vous aviez vu Samson, vous n’auriez jamais deviné qu’il possédait une telle force, ce n'était pas le gars super musclé avec des biceps bombés. Vous vous dites peut-être : "Pasteur, comment savez-vous cela?" C'est parce que si Samson avait ressemblé à Monsieur Univers, Dalila aurait su tout de suite d’où venait sa force et elle n’aurait pas continué à lui demander quel en était le secret. Mais Samson n'était pas Monsieur Univers, il y avait quelque chose de surnaturel dans sa force, parce qu’elle venait de Dieu.

Ne faites jamais l’erreur de penser que la force de Samson se trouvait dans ses cheveux. Ses cheveux n’étaient qu’un symbole de sa force et ils mettaient en lumière qu’il avait été mis à part pour Dieu. Il est écrit que "l’Esprit de Dieu le saisit" (Jg.14 :6 et 19), et c’est à cause de cela qu’il possédait une telle force physique. Samson est un exemple et un enseignement pour ceux d’entre nous qui ont besoin de la puissance du Saint-Esprit dans leur vie.

C. Samson avait une force mentale

Non seulement Samson avait une force spirituelle et une force physique hors du commun, mais il avait aussi une grande force mentale. En fait, si vous lisez entièrement le livre des Juges, vous allez découvrir que Samson était très vif d’esprit. Il aimait les blagues, il aimait jouer avec les mots et il aimait les petites énigmes. Il avait un sens aigu de l’humour. C’était le genre de bonhomme qui trouvait le moyen de mettre de l’ambiance dans une soirée.

Pourtant en lisant son histoire, nous nous apercevons qu’elle est loin d’être drôle, c’est une véritable tragédie. C’est l’histoire d’un homme qui est passé de héros à zéro et de vainqueur à victime; car à travers l’histoire de Samson, Dieu met en lumière sa désobéissance, sa défaite, sa déchéance, et enfin sa destruction.

Quelqu’un a fait remarquer que l’histoire de Samson est remplie de contradictions de toutes sortes. Il pouvait affronter n’importe quel homme, et pourtant il perdait tous ses moyens devant les femmes. L’Esprit de Dieu était sur lui, et pourtant il a succombé aux appétits de sa nature humaine. Il avait été appelé à déclarer la guerre aux ennemis de Dieu, et pourtant il a fraternisé avec eux. Il combattait pour le Seigneur le jour et la nuit, il désobéissait à ses commandements. Son nom "soleil" nous rappelle la lumière, mais il a vécu une partie de sa vie dans les ténèbres, surtout lorsque les ennemis de Dieu lui ont crevé les deux yeux. Comment un homme peut-il s’élever aussi haut et descendre aussi bas?

Chers amis, je vous rappelle qu’il y a trois personnes qui occupent votre chaise ce matin. Il y a la personne que vous êtes maintenant, il y a la personne que vous pouvez être pour Dieu, et il y a la personne que vous pourriez être si vous détourniez vos yeux de Dieu. L'apôtre Paul a dit : "Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!" (1Cor.10:12) C’était là le problème de Samson.

Frères et sœurs, Samson était un homme de Dieu, et je m’attends à le rencontrer au paradis. Dans Hébreux 11:32, son nom apparaît comme faisant partie des héros de la foi. Et je me réjouis que Dieu s’est rappelé sa foi et non pas sa faute.

Vous vous dites peut-être : "Mais Pasteur, lorsque quelqu’un devient un enfant de Dieu, le reste-t-il pour toujours?" Bien sûr que oui. Je ne suis pas en train de parler de quelqu’un qui est simplement un membre d’une Eglise, de quelqu’un qui a été baptisé, de quelqu’un qui a répété une confession de foi; je parle de quelqu’un qui est né de nouveau, qui a été saisi par l’Esprit de Dieu.

Je ne crois pas que vous puissiez perdre votre salut, mais vous pouvez abandonner Dieu. C’est ce que l’histoire de Samson nous enseigne. Et même si un enfant de Dieu ne peut pas perdre son salut, il a beaucoup plus à perdre s’il vit dans le péché. Tout le livre des Juges et l’histoire de Samson illustrent parfaitement ce fait. Samson a payé un lourd prix pour son péché, et il l’a payé cher.

J’aimerais vous énumérer les sept versements que Samson a payés pour son péché:

I- SAMSON A DESHONORE SES PARENTS

Regardez ce qui est écrit : "Samson descendit à Thimna, et il y vit une femme parmi les filles des Philistins." Les Philistins étaient des païens, des impies, des gens qui ne connaissaient pas Dieu et qui adoraient des idoles. "A son retour de Thimna, il dit à son père et à sa mère : J'ai vu une jeune fille parmi les filles des Philistins et je désire que vous la demandiez en mariage pour moi. Ses parents lui dirent: N'y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles en choisir une chez ces Philistins incirconcis? Mais Samson dit à son père: C’est celle-là qui me plaît, demande-la en mariage pour moi" (Jg.14:1–3).

Voici la première étape de son voyage qui va le conduire vers le bas. Rappelez-vous, Samson avait des parents qui aimaient Dieu, des parents qui priaient pour lui et qui étaient remplis de la sagesse du Dieu Tout-Puissant. Mais un jour, il s’est éloigné de la maison paternelle et il a commencé à avoir de mauvaises fréquentations. Il a rencontré une très belle fille qui ne connaissait pas le Seigneur. Il est tombé amoureux d'elle et il a décidé de l'épouser. En apprenant la nouvelle, ses parents lui ont dit: "Samson, ne fais jamais ça!" De nos jours on dirait: "Si tu épouses une non-chrétienne, tu cours après les ennuis."

Pourquoi ses parents ne voulaient-ils pas qu'il épouse une femme parmi les Philistins? Pour la même raison que celle mentionnée par Paul: "N’allez pas vous associer avec des incroyants: ce ne sont pas des partenaires qui vous conviennent. Comment, en effet, ce qui est juste pourrait-il avoir à faire avec ce qui est mauvais? Qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?" (2Cor.6 :14) La Bible nous met en garde, en tant qu’enfant de Dieu, de ne pas épouser une personne qui n’est pas chrétienne. Si vous le faites, vous courrez vous aussi après les ennuis.

1. Vous aurez des problèmes avec vos beaux-parents

Rappelez-vous qu’un mariage n’implique pas seulement un garçon et une fille, il implique aussi deux familles. Si vous épousez un(e) non-chrétien(ne) vous aurez des problèmes avec la belle-famille. En fait, vous allez avoir le diable comme beau-père. Ces gens sont des enfants du diable. Jésus a dit: "Vous avez pour père le diable" (Jn.8:44). Oui, vous allez avoir des problèmes avec la belle famille.

2. Vous aurez des problèmes avec votre conjoint(e)

Vous finirez par avoir des problèmes avec votre conjoint(e). Vous ne serez pas d’accord dans le domaine spirituel. Il est écrit: "Deux hommes marchent-ils ensemble, sans s’être d’abord mis d’accord?" (Am.3:3) Comment pourriez-vous, en tant qu’enfant de Dieu, épouser une personne qui ne connaît pas le Seigneur?

Pensez aux nombreux désaccords que vous allez avoir: Vous allez vouloir adorer le Seigneur le dimanche, et le non-chrétien que vous avez épousé va vouloir dormir. Vous allez vouloir soutenir l’œuvre de Dieu, et le non-chrétien que vous avez épousé va dire : "Nous ne pouvons pas nous le permettre." Vous allez vouloir faire en sorte que le dimanche soit un jour consacré au Seigneur, mais le non-chrétien que vous avez épousé va vouloir en faire une journée de congé. Vous allez vouloir prier lorsque votre famille vit un moment de crise, et le non-chrétien que vous avez épousé va diminuer, voire même ridiculiser, l’importance de la prière. Vous allez vouloir élever vos enfants dans les voies de Dieu et leur enseigner les choses de Dieu, et le non-chrétien que vous avez épousé va agir autrement.

Il y aura non seulement un désaccord spirituel, mais il y aura aussi une division spirituelle. Il est écrit : "La corde à trois fils ne se rompt pas facilement" (Ec.4:12). Quelle est la corde à trois fils qui nous retient? Lorsque nous nous marions dans le Seigneur, nous ne sommes pas seulement "un" physiquement et psychologiquement, mais nous sommes aussi "un" spirituellement. Nous sommes "un" dans un lien d’amour.

Ceux qui ne connaissent pas le Seigneur Jésus ont statistiquement parlant une plus grande probabilité de divorcer. Il y a trois fois plus de divorces entre deux personnes qui ne partagent pas la même foi ou qui ne sont pas croyants, que ceux qui sont "un" dans le Seigneur.

3. Vous aurez des problèmes avec votre descendance

Vous allez non seulement avoir un problème de désaccord et de division, mais vous aurez aussi un problème avec votre descendance. Avez-vous déjà pensé ce que cela signifie pour un enfant de voir maman qui aime Dieu et papa qui ne l'aime pas, ou l'inverse? Les enfants sont confus. Cela n'aura aucun sens pour eux. Et parfois, il arrive que les enfants soient les plus grands perdants dans ce genre de mariage.

Voilà Samson qui est tombé amoureux d'une non-croyante, et cependant ses parents l’ont prévenu. Ils lui ont dit qu’il pourrait trouver mieux parmi les filles de ses frères et dans tout leur peuple. Mais Samson voulait faire ce qui lui plaisait. Frères et sœurs, Samson aurait dû connaître ce qui est écrit dans la Parole de Dieu: "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne" (Ex.20:12). Vous pouvez le noter en gros caractères dans votre Bible: Samson est mort jeune parce qu'il n'a pas écouté ses parents. Il est mort parce qu'il n'a pas honoré son père et sa mère. Non seulement il ne les a pas honorés, mais il les a déshonorés.

II- SAMSON N’A PAS RESPECTE SON VOEU

Quel fut le prix payé par Samson pour son péché? Premièrement, il a déshonoré ses parents et deuxièmement, il n’a pas honoré son vœu. Regardez ce qui est écrit: "Samson et ses parents partirent pour Timna. Lorsqu’ils arrivèrent aux vignes proches de la localité, un jeune lion bondit en rugissant vers Samson" (Jg.14:5).

Il est écrit qu’il ne devait rien boire qui provenait de la vigne et il ne devait même pas y toucher. Que faisait-il alors dans un vignoble? (Deut.28:39) Il n’avait rien à faire là. A ce moment précis, il n’était pas avec ses parents; il avait fait un petit détour. Vous vous dites peut-être "qu’il ne faisait rien de mal, que ce n’est rien du tout". Mais je vous rappelle que le péché commence toujours par un "rien du tout". Voici donc Samson flirtant avec le péché. Il est dans la vigne tuant ce jeune lion dont nous avons parlé au verset 5.

Le verset 7 et les suivants nous apprennent que ce jour-là, Samson il continua son chemin pour aller s’entretenir avec la jeune fille Philistine. Quelques jours plus tard, il retourna à Timna pour l’épouser, accompagné de ses parents.

"Le père de Samson descendit chez la femme pour que Samson se marie. Et là, Samson fit un festin, car c'était la coutume des jeunes gens. Dès qu'on le vit, on invita trente compagnons qui se tinrent avec lui" (Jg.14:10-11). Il commença à s’amuser avec la parenté de sa femme, ses frères et les amis du frère de sa femme. Il est écrit dans les Proverbes: "A fréquenter des hommes sensés, on gagne en sagesse, mais la compagnie des gens stupides rend méchant" (Prov.13:20).

Imaginez Samson assistant à cette fête, riant, faisant des farces et jouant à des jeux d’argent. J'ai envie de lui dire: "Samson, réveille-toi! Tu es quelqu’un de bien, Dieu t’a tellement béni. Qu’est-ce que tu fais là? Pourquoi ne quittes-tu pas maintenant les lieux?" Mais voilà, lentement mais sûrement, le cœur de Samson est en train de s’endurcir. Il est peut-être même possible qu’il ne réalisait pas ce qui était en train de lui arriver.

Il semblait être complètement aveuglé. Il était en train d’abandonner ce pourquoi il avait été appelé lorsqu’il avait été consacré: être l'homme que Dieu utiliserait pour libérer les Israélites des Philistins. Mais voilà, plutôt que de combattre les Philistins, il est en train de fraterniser avec eux. En d’autres mots:

III- SAMSON A MIS SON APPEL DE CÔTÉ

Premièrement, il avait déshonoré ses parents, deuxièmement, il n’avait pas honoré son vœu et troisièmement, il était en train d’oublier ce pourquoi Dieu l’avait appelé.

Permettez-moi de revenir un peu en arrière pour vous rappeler ce qui est arrivé. Accompagné de son père, il était descendu à Thimna pour se marier. Rendu sur place, il se marie et fait la fête. Le verset 10 nous apprend qu’il y a eu un festin, et le mot utilisé ici pour "festin" laisse entendre un "banquet arrosé de vin".

Rappelez-vous qu’il ne devait pas toucher au vin, et il est là en train de proposer une énigme aux jeunes gens qui participent à la fête. Rappelez-vous aussi que Samson avait une facilité à manier les mots. Il leur dit: "Je vous propose une énigme. Si vous me l'expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange. Mais si vous ne pouvez pas me l'expliquer, ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange. Ils lui dirent : Propose ton énigme, et nous l'écouterons" (Jg.14:12-13).

Rappelez-vous maintenant que lorsqu’il se rendit voir la jeune fille avec ses parents, "Il s’était arrêté aux vignes de Thimna et qu’un jeune lion rugissant était venu à sa rencontre. L'esprit de l'Éternel l’avait saisi et, sans avoir rien à la main, il avait déchiré le lion comme on déchire un chevreau. Il descendit et parla à la femme, et elle lui plut. Quelque temps après, il était retourné à Thimna pour la prendre, et il fit un détour pour aller voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d'abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu'il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu'il avait pris ce miel dans le corps du lion" (Jg.14:5-9) Pourquoi? Parce qu’il savait qu’il ne pouvait pas aller dans cette vigne.

Voici maintenant l’énigme: "De celui qui mange (il fait référence ici au lion) est sorti ce qui se mange (c’est-à-dire la nourriture). Et du fort (c’est-à-dire du lion) est sorti le doux (c’est-à-dire le miel) (Jg.14:14).

Pendant trois jours, ils ont essayé de résoudre cette énigme, mais ils n’ont pas pu l’expliquer comme je viens de le faire. Ils savaient qu’ils étaient dans le trouble. Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : "Persuade ton mari de nous expliquer l'énigme; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. C'est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n'est-ce pas?" (Jg.14:15)

"La femme de Samson alla lui dire en pleurant : Tu n'as pour moi que de la haine, et tu ne m'aimes pas. Tu as proposé une énigme aux gens de mon peuple, et tu ne me l'as pas expliquée! Je ne l’ai pas expliquée à mes propres parents, répondit Samson. Pourquoi te l’expliquerais-je à toi?" (Jg.14:16) Elle ouvrit les robinets et "elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin" (v.17a).

Frères et sœurs, voici un homme qui pouvait affronter les rugissements d’un lion, mais qui ne pouvait pas résister aux larmes d’une femme. Il est écrit que "le septième jour, il lui expliqua l’énigme, car elle le tourmentait et elle donna l'explication de l'énigme aux enfants de son peuple" (Jg.14:17).

Les hommes de la ville vinrent trouver Samson le septième jour avant le coucher du soleil en lui disant qu’ils connaissaient l’énigme. Ils lui dirent: "Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion? Samson leur répondit: Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas découvert mon énigme" (Jg.14:18).

En leur disant: "Si vous n'aviez pas labouré avec ma génisse, vous n'auriez pas découvert mon énigme", il voulait dire qu’aucun homme ne laboure avec une jeune vache, il laboure plutôt avec un bœuf. Il était en train de leur dire qu’ils n’avaient pas joué selon les règles. "L'esprit de l'Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l'énigme. Il était enflammé de colère, et il retourna chez son père" (Jg.14:19).

Il y a quelque chose d’étrange qui se passe ici. Samson était supposé libérer Israël des Philistins. Quand vous lisez le passage, vous vous demandez pendant quelques secondes quel combat il était vraiment en train de livrer: le sien ou celui de Dieu? Avez-vous jamais vu un homme, soi-disant appelé par Dieu, ne pas savoir vraiment contre qui il est en train de livrer bataille?

L’apôtre Paul nous renseigne contre qui nous livrons bataille: "Nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur" (Eph.6:12). Samson n’a pas utilisé toutes les armes de Dieu qu’il devait utiliser, entre autres, la prière et la Parole de Dieu.

Que met en lumière la réaction de Samson? Alors qu’il est appelé à servir Dieu, il est tombé dans le piège de le servir pour sa propre gloire mettant ainsi de côté le ministère pour lequel il avait été appelé. Il avait oublié l’œuvre pour laquelle Dieu l’avait appelé, et nous assistons là à quelque chose de très triste.

Un peu plus tard, ses propres frères vont lui dire que son comportement leur causait des ennuis. "Samson avait capturé trois cents renards. Il s’était procuré des torches, il avait attaché les renards deux à deux par la queue et fixé une torche à chaque paire de queues. Il avait ensuite allumé les torches, et lâché les bêtes dans les champs de blés des Philistins et mit ainsi le feu aux gerbes de blé, aux épis encore sur pied et même aux plantations d’oliviers" (Jg.15:5). Ayant appris que c’était Samson qui avait fait cela, "les Philistins s’étaient mis en marche contre Juda pour s’emparer de Samson" (Jg.15:9).

Effrayés, trois mille hommes de Juda vont aller trouver Samson pour le lier et le livrer aux Philistins. Samson leur demanda de jurer qu’ils ne le tueraient pas. "Quand il arriva à Léchi, les Philistins vinrent à sa rencontre avec des cris de triomphe. Alors l'esprit de l'Éternel le saisit. Les cordes qui liaient ses bras et ses mains cédèrent aussi facilement que du fil de lin brûlé. Il trouva une mâchoire d'âne récemment tué, il la ramassa et s’en servit pour massacrer mille hommes. Et Samson dit: Avec une mâchoire d'âne, un tas, deux tas, avec une mâchoire d'âne, j'ai tué mille hommes" (Jg.15:14-16).

Je vous ai dit que Samson aimait jouer avec les mots. Le mot pour "âne" et le mot "monceau" ont la même consonance en hébreu. Ce sont les mots "hamar" et "hamartim". Imaginez, en plein milieu d’une bataille, il s’est amusé à faire un jeu de mots. Il dit: "Avec une mâchoire d'âne, un monceau, deux monceaux, avec une mâchoire d'âne, j'ai tué mille hommes", il était encore en train de plaisanter. La vie pour lui était un jeu. Il n’en comprenait pas les enjeux. Premièrement, il avait déshonoré ses parents, deuxièmement, il n’avait pas respecté son vœu, troisièmement avait mis de côté son appel, et ensuite, Samson a continué sa descente aux enfers.

IV- SAMSON A SOUILLE SON CORPS

Regardez ce qui est écrit: "Samson partit pour Gaza; il y vit une femme prostituée, et il entra chez elle. Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Dalila" (Jg.16:1;4).

Cet homme autrefois revêtu du Saint-Esprit s’amusait maintenant avec des prostituées. Nous ne connaissons pas le nom de la première, mais la deuxième s’appelle Dalila. Rappelez-vous ce que je vous ai dit : le péché, qui vous semble si insignifiant au début, ne se termine jamais comme il a commencé. Il grandit et grandit encore au point qu'il deviendra pratiquement incontrôlable.

Non seulement le diable est un menteur, mais il est un expert pour tordre la vérité. Il ne dira jamais à une jeune fille: "Sais-tu pourquoi cette femme a le sida? Sais-tu pourquoi cette femme démunie, qui a eu de nombreux enfants, vit de façon misérable? Elle a eu tellement d’amants, qu’elle n’est pas certaine qui est leur père!" Jamais, le diable ne dira cela. Il dira plutôt à cette jeune fille : "La vie est tellement courte, profites-en, sinon tu regretteras tous ces bons moments que tu aurais pu prendre. Vis la vie que le monde t’offre et je ferai de toi une femme célèbre."

A une jeune fille qui est prête à sacrifier sa virginité sur l’autel d’un homme qui ne cherche qu’à satisfaire ses besoins charnels, il ne lui dira jamais de se garder pur pour son mari. Il lui dira plutôt: "Essaye, tu verras, ce n’est pas si mauvais puisque tout le monde le fait aujourd’hui. Non seulement certaines autorités dans le monde t’encouragent à le faire, mais elles te disent comment le faire."

Le diable ne dira jamais à un jeune homme: "Tu vois ce vieil ivrogne couché par terre baignant dans son propre vomi avec les mouches tournant autour de lui, les mains toutes tremblantes, eh bien, cet homme ne peut plus travailler à cause de son état. Est-ce que tu vois cet homme? Eh bien, si tu m’écoutes, je ferai en sorte que tu lui ressembles." Le diable ne dira jamais cela. Il dira plutôt: "Jeune homme, toi, tu es différent des autres, tu supportes bien l’alcool, essaye, tu verras comment ça te donnera une certaine assurance. Et puis, tout le monde le fait dans les fêtes. Cela te libérera de ton mal-être et de ta gêne. Tu seras beaucoup plus à l’aise."

Rappelez-vous ce que je vous ai déjà dit : le péché, qui vous semble si insignifiant au tout début, ne se termine jamais comme il a commencé. Il grandit et grandit encore au point que, non seulement il deviendra incontrôlable, mais il prendra entièrement le contrôle de votre vie.

Pauvre Samson, sa mère avait prié pour lui, son père l’avait consacré à Dieu: "Il avait été consacré en faisant le vœu de nazaréat, pour être séparé du monde afin d'appartenir à l’Eternel. Il devait s'abstenir de vin et de boisson forte… il ne devait boire aucune liqueur de raisins, et ne pas manger de raisins… rien de ce qui est fait de la vigne… le rasoir ne devait pas passer sur sa tête… Pendant tous les jours de son nazaréat, il devait se consacrer à l’Eternel" (Nom. 6:2-5, 8).

Et voilà maintenant qu’il fréquentait des gens peu recommandables. Il ne réalisait même pas dans quelle situation il se trouvait. Il était devenu aveugle avant même qu’on lui crève les yeux. Frères et sœurs, plus les gens s’enfoncent dans le péché et moins ils réalisent jusqu’à quel point ils sont rendus loin.

Un jour, Samson se rendit à Gaza. Il y rencontra une prostituée et alla coucher avec elle. Plutôt que de répondre à l'appel de Dieu, il cherchait toujours à s’amuser. Il avait souillé son corps. Vous qui êtes jeunes, écoutez ce que l’auteur des Proverbes donne comme avertissement: "Les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile", écoutez maintenant ce que Dieu dit à propos des lèvres mielleuses: "Mais à la fin ses lèvres sont amères comme l'absinthe, aiguës comme un glaive à deux tranchants" (Prov.5:3-4).

"Celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens, celui qui veut se perdre agit de la sorte. Il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera point" (Prov.6:32-33). Même s’il reçoit le pardon, le reproche est là. C’est un péché comme aucun autre péché.

Premièrement, Samson avait déshonoré ses parents, deuxièmement, il n’avait pas respecté son vœu, troisièmement, il avait mis de côté son appel, quatrièmement, il avait déshonoré son corps, et ensuite :

V- SAMSON A PERDU SA PUISSANCE

"Après cela Samson tomba amoureux d’une femme nommée Dalila qui habitait dans la vallée de Sorek. Les princes des Philistins vinrent voir Dalila, et lui dirent: Flatte-le, pour savoir d'où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui. Nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons onze cents pièces d’argent" (Jg.16:4-5).

Elle alla donc trouver Samson et elle lui demanda de lui révéler d’où lui venait sa force. Pour Samson, ce n’était toujours qu’un jeu. Il lui dit: "Eh bien, si on me liait avec sept cordes d’arc neuves, qui ne sont pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme. Pendant qu’il dormait elle l’attacha avec sept cordes d’arc neuves et elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Il se réveilla et il rompit les cordes, comme si c’était un cordon rongé par le feu. Et elle ne découvrit pas le secret de sa force" (Jg.16:6-9).

"Dalila dit à Samson: Voici, tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier." Chers amis, ce n’était qu’un jeu pour Samson. Il lui dit: "Si on me liait avec des cordes neuves qui n’ont pas encore servi, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme. Dalila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson!... Et il rompit les cordes qui lui liaient les bras, comme si c’était du fil" (Jg.16:10-12).

"Dalila dit à Samson : Jusqu'à présent tu t'es joué de moi, tu m'as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier. Pour Samson, ce n’était toujours qu’un jeu. Il lui dit: Tu n'as qu'à tisser les sept tresses de ma tête sur la chaîne d’un métier à tisser et si tu les fixes avec la cheville du métier je deviendrais faible et je serais comme un autre homme. Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit: Les Philistins sont sur toi, Samson! Il se réveilla et il arracha la cheville, le métier à tisser et la chaîne" (Jg.16:13-14).

"Elle lui dit: Comment peux-tu dire : Je t'aime! puisque ton cœur n'est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t'es joué de moi, et tu ne m'as pas déclaré d'où vient ta grande force. Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l'importuner par ses instances, son âme s'impatienta à la mort, il lui ouvrit tout son cœur, et lui dit: Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme."

Frères et sœurs, combien Dieu est patient, n’est-ce pas? Les cheveux de Samson étaient la seule chose qu’il lui restait de son vœu du nazaréat.

"Dalila, voyant qu'il lui avait ouvert tout son cœur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire : Montez cette fois, car il m'a ouvert tout son cœur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l'argent dans leurs mains. Elle l'endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force. Elle dit alors: Les Philistins sont sur toi, Samson! Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m'en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. Il ne savait pas que l'Éternel s'était retiré de lui" (Jg.16:15-20).

Voici un homme qui s’était souillé avec des prostituées et qui avait perdu sa puissance. Sa force ne se trouvait pas dans ses cheveux, mais dans le Saint-Esprit qui était sur lui, et l’Esprit l’avait quitté. Samson ressemblait maintenant à tous les autres hommes, il n’avait plus aucune puissance en lui, et il ne le savait pas.

Cela m’amène à vous poser une question: "Ce matin, y a-t-il quelqu'un parmi vous qui s’est éloigné de Dieu; quelqu’un qui, autrefois, voyait Dieu manifester sa puissance à travers lui, qui servait dans un ministère quelconque dans l’Eglise, puis qui a commencé à faire des compromis et à jouer avec le péché? Y a-t-il quelqu'un parmi vous dont la puissance de Dieu, qui se trouvait en lui, a disparu et qui, comme Samson, ne le sait même pas?"

La soufflerie fonctionne encore, mais la fournaise est éteinte et vous ne le savez pas. Je ne voudrais jamais que cela m’arrive, et je prie Dieu que cela ne m’arrive jamais. Je serais incapable d’exercer mon ministère sans la puissance de Dieu. L’apôtre Paul disait aux chrétiens de Galates: "Combien parmi vous ont commencé par l’Esprit et vont finir par leur propres forces?" (Gal.3:3)

Premièrement, Samson avait déshonoré ses parents, deuxièmement, il n’avait pas respecté son vœu, troisièmement il avait mis de côté son appel, quatrièmement, il avait déshonoré son corps, cinquièmement, il avait perdu la puissance venant de Dieu, mais en plus :

VI- SAMSON A DESHONORE SON DIEU

Il avait déshonoré son ministère. Regardez ce qui est écrit: "Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes de bronze et l’obligèrent à tourner la meule dans la prison pour moudre le blé" (Jg.16:21).

Ils avaient capturé cet homme appelé à servir Dieu avec puissance, mais l’Esprit de Dieu l’avait quitté. Ils lui ont mis les chaînes, ils ont fait chauffer un tisonnier, et lorsque celui-ci avait atteint un certain degré de chaleur, ils vont venir le placer dans ses deux yeux. Je peux entendre le bruit psssst que cela a fait quand ils ont placé la pointe du tisonnier dans ses yeux.

Et Samson, dont le nom signifie "Soleil", n’a plus jamais vu le soleil briller par la suite, parce qu’il avait perdu ses deux yeux. Il était aveugle et les Philistins vont le traiter comme un animal "en lui faisant tourner la meule dans la prison" (Jg.16:21). Ils le fouettaient en lui rappelant de moudre le blé pour eux : "Samson, mouds le blé pour nous!" Et Samson moulait le blé, exactement comme un animal le faisait à l’époque. Pour qui moulait-il le blé? Pour ceux qui étaient les ennemis d’Israël. Il moulait du blé pour que les Philistins puissent manger et se donner des forces. Et pendant qu’il moulait le blé, ils se moquaient de lui et ils le ridiculisaient en disant: "Samson, où est ton Dieu?" Il avait déshonoré son Dieu.

Finalement, le dernier versement pour avoir vécu comme il l’a voulu est le suivant:

VII- CELA VA COUTER LA VIE A SAMSON

"Cependant avec le temps, ses cheveux qui avaient été coupés, se mirent à repousser. Or les princes des Philistins s'assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: Notre dieu a livré entre nos mains Samson, notre ennemi. Et quand le peuple le vit, ils célébrèrent leur dieu, en disant : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui ravageait notre pays, et qui multipliait nos morts" (Jg.16:22-24). Samson avait déshonoré son Dieu et il avait limité son appel.

Regardez ce qui est écrit: "Alors Samson invoqua l'Éternel, et dit: Seigneur Éternel! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!" Pour la première fois, nous entendons Samson invoquer le nom du Seigneur.

"Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s'appuya contre elles; l'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche. Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie" (Jg.16:28-30).

Non seulement les cheveux de Samson avaient commencé à pousser, mais Samson avait commencé à grandir dans sa tête. Ce que le texte veut nous dire, c’est que Samson a enfin commencé à réfléchir. Il a enfin commencé à prier Dieu. Il s’est repenti de ses manquements. Dieu l’avait tellement abaissé. Maintenant ses yeux, qui sont déjà physiquement fermés, commencent spirituellement à s’ouvrir. Il revient maintenant à Dieu dans un esprit de repentance et de remords en disant: "O Dieu, O Dieu, donne-moi encore une chance."

Frères et sœurs, la question n’est pas de savoir jusqu’où vous pouvez tomber, ou encore ce que vous avez pu faire, mais je veux vous rappeler que notre Dieu est un Dieu de miséricorde, que notre Dieu est un Dieu qui pardonne, que notre Dieu est un Dieu qui donne toujours une deuxième chance. Ne permettez jamais à quelqu’un de vous dire que vous êtes allés trop loin.

D’un autre côté, ne pensez pas que, lorsque je vous dis que Dieu vous pardonnera, peu importe ce que vous ferez, je suis en train de vous encourager à pécher. Absolument pas! Je vous ai parlé au tout début du prix élevé à payer pour vivre une vie médiocre, et ce n’était pas encore fini pour Samson.

Chers amis, est-ce que vous voyez l’équilibre qui se trouve dans ce message ce matin? Est-ce que vous voyez ce que cette histoire nous enseigne? Samson dit: "O Dieu, donne-moi encore une chance!"

"Samson invoqua l'Éternel, et dit : Seigneur Éternel! souviens-toi de moi, je te prie... Ceux qu'il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie" (Jg.16:29-30).

Samson est mort ainsi que les Philistins. Samson est mort jeune et il est mort de façon pathétique. Il est maintenant au ciel, mais je pense à ce qu’il aurait pu être, à ce qu’il aurait dû être. Il a méprisé son appel, et lorsqu’il comparaîtra devant le tribunal de Christ, "plutôt que de recevoir de l’or, de l’argent et des pierres précieuses, il recevra du bois, du foin, et du chaume" (1 Cor.3:12).

CONCLUSION

En terminant, j’aimerais que vous puissiez retenir le prix élevé à payer pour vivre une vie médiocre. Samson a traité le péché à la légère et il a joué avec le péché. Il ne faut jamais imiter Samson, parce que le prix à payer pour vivre une vie médiocre est élevé. Je m’adresse maintenant aux adolescents et aux jeunes adultes: le péché n’aura aucune pitié pour vous, alors n’ayez aucune pitié pour le péché. Traitez le péché comme il vous traiterait. Et si vous avez commencé à vous éloigner de Dieu, ne tardez pas, revenez vers lui le plus rapidement possible.

Un péché, qui vous paraît insignifiant, finira par grandir, au point qu'il risquera de devenir incontrôlable. Je dois cependant ajouter qu’il n’y a rien d’impossible à Dieu. Alors qui que vous soyez et où vous soyez rendus dans votre vie, si vous avez besoin d’un nouveau départ, vous pouvez compter sur la miséricorde de Dieu, parce que Dieu est le Dieu de la deuxième chance. N’est-ce pas un message encourageant? Merci Seigneur!

Prions: Seigneur notre Dieu, scelle ce message dans nos coeurs ce matin. C’est par Jésus et en lui que nous t’avons prié. Amen!