LA PIERRE A ETE ROULEE (Mat.28:1-10)

(Prêché à Glain, le 27 mars 2016) (Retranscrit dans un style parlé)

 

INTRODUCTION

Vladimir Lénine, une des têtes dirigeantes de la révolution communiste de 1917 en Russie, fut le premier dictateur de l’Union Soviétique. Il est mort en 1924, et son corps est exposé à Moscou et il se trouve toujours dans une condition exceptionnelle. Cela est dû à des embaumeurs qui travaillent tous les jours sur la dépouille. Les scientifiques ont retiré le sang, les fluides corporels, ainsi que les organes internes de Lénine. Pour conserver la forme, la couleur, la flexibilité, et la ressemblance du corps, les scientifiques russes doivent remplacer les bouts de peau et de chair abîmés par du plastique ainsi que d’autres matériaux, comme de la paraffine et du maquillage. Aujourd’hui, il reste peu de choses de naturel de Lénine.

 

Il y a quelques années, le Pasteur Adrian Rogers et son épouse étaient en Russie et ils en ont profité pour visiter le tombeau de Lénine. Avant d’entrer dans le mausolée, les visiteurs reçoivent certaines consignes.  Il est interdit d’utiliser un appareil photo ou un appareil vidéo et il est impératif de garder le silence en signe de respect.

 

Le Pasteur Rogers rapporte qu’habituellement son épouse respecte toutes les règles, mais à chaque fois qu’elle passait près d’un garde, elle disait: “Mon Jésus est vivant.” Aucun garde ne l’a dénoncée ou fait une seule remarque. Elle savait que son Sauveur n’était pas dans un tombeau et elle voulait partager cette bonne nouvelle. 

 

La nouvelle excitante que Jésus est vivant est une nouvelle que nous avons besoin d’entendre et de partager encore et encore aujourd’hui. C’est une nouvelle qui devrait nous réjouir et nous donner de l’espoir. L’espérance de la résurrection devrait remplir nos coeurs de joie. Et Pâques souligne cet événement que Jésus est vivant.

 

J’aimerais prendre quelques instants ce matin pour examiner les événements qui ont eu lieu tôt ce premier dimanche de Pâques. Je voudrais que nous entendions le message de la résurrection comme il a été partagé par l’ange qui est apparu au tombeau ce jour-là.

 

Quand le jour du sabbat fut passé, très tôt le dimanche matin, au lever du soleil, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller les mettre sur le corps de Jésus. Elles se rendirent au tombeau, se rappelant ces horribles événements dont elles avaient été témoins quelques jours plus tôt.

 

Elles ont vu Jésus être attaché à un poteau et être fouetté par un soldat romain. Elles ont vu son dos être lacéré et sa chair se déchirer suite aux nombreux coups de fouet qu'il a reçus. Elles ont vu la couronne d'épines qu'on lui a enfoncée sur la tête. Elles ont entendu les moqueries proférées par tous ceux qui se trouvaient là. Elles ont vu Jésus suspendu sur cette croix rugueuse, elles ont vu son corps meurtri par les clous, et elles ont entendu la douleur que cela lui causait à chaque fois qu'il respirait.

 

Elles étaient là lorsque Jésus s'est écrié, "Eli, Eli, lama sabachtani, mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné", et elles ont vu sa tête tomber vers l'avant lorsqu'il a dit: "Tout est accompli." Elles étaient là lorsque Jésus est mort, et lorsqu'il est mort, elles aussi en quelque sorte sont mortes. Oh bien sûr, elles étaient vivantes physiquement, mais tous leurs espoirs étaient morts sur cette croix avec Jésus. Le Seigneur était mort et tout espoir avait disparu.

 

Que font-elles alors sur ce chemin de si bonne heure ce dimanche matin? Pourquoi ne sont-elles pas demeurées dans leur lit à ruminer leur misère? Qu'est-ce qui a bien pu les faire sortir du lit si tôt un dimanche matin, et les pousser à se rendre au tombeau? Ce qui les a poussées à se rendre au tombeau, c'est  leur  amour et leur dévouement pour Jésus. Quelqu'un devait embaumer le corps pour la sépulture, et personne d'autre ne s'était présenté comme volontaire. Pierre ne l'avait pas fait. Jacques et Jean non plus. Ce sont donc ces femmes qui n'avaient jamais abandonné Jésus, qui l'avaient accompagné jusqu'à la fin, qui l'embaumeraient.

 

La tâche qu'elles s'apprêtaient à accomplir était une tâche difficile et pénible. Elles allaient devoir essuyer le sang sur son visage, sur ses jambes, et sur son corps. Elles seraient les dernières à toucher son visage et à fermer ses yeux. Alors qu'elles s'approchaient du tombeau, elles se sont dit l'une à l'autre: "Qui va rouler pour nous la pierre qui se trouve devant l'entrée du tombeau?"

 

Il y a deux questions qui me sont venues à l’esprit en lisant le texte:  "Pourquoi la pierre a-t-elle été roulée?" et "Pour qui la pierre a-t-elle été roulée?" A-t-elle été roulée pour Jésus? Non, puisqu'il était déjà parti. De plus, le Fils de Dieu, le Ressuscité, n'avait pas besoin que quelqu'un fasse quoi que ce soit pour lui. Alors, pour qui la pierre a-t-elle été roulée? Elle a été roulée pour les femmes, afin qu'elles puissent voir que le tombeau était vide. Et c'est ce dont j'aimerais vous parler aujourd'hui, du tombeau vide, ce qu'il signifiait pour ces femmes, pour les disciples et ce qu'il signifie pour nous aujourd'hui.

 

I- LE TOMBEAU VIDE SIGNIFIE QUE JESUS EST VIVANT

 

Paul écrit dans 1Cor.15:17: "Si le Christ n'est pas revenu à la vie, votre foi est une illusion et vous êtes encore perdus dans vos péchés." Et parce que la résurrection est le fondement même du Christianisme, les ennemis de Christ l’ont attaquée dès le début (Lire Matthieu 28:11-15).

 

Certains ont suggéré que les femmes se sont trompées de tombe ce dimanche matin. D’autres prétendent  que les disciples ont eu une sorte d’hallucination ou encore qu’ils ont juste inventé l’histoire de la résurrection de Jésus pour améliorer l’image que l’on pouvait avoir de lui. Mais alors, si l’une ou l’autre de ces deux théories est vraie, pourquoi ni les chefs religieux juifs ni les Romains n’ont pu montrer le corps de Jésus qu’ils surveillaient dans la tombe? Pour réfuter la résurrection, il leur suffisait de prendre le corps de Jésus et de le faire défiler dans un char à travers les rues de Jérusalem. Le Christianisme n’aurait pas existé, car il aurait été tué dans l’œuf. C’est précisément ce que les autorités militaires et religieuses auraient aimé faire: mettre un terme à cette controverse en allant dans le bon tombeau prendre le corps de Jésus et ainsi démontrer que Christ n’était pas ressuscité.

 

D’autres ont mis en avant la théorie du « corps volé ». Mais, est-ce que les ennemis de Jésus auraient pu bouger le corps? Bien sûr que non. Ils n’avaient aucun motif pour faire cela. En fin de compte, le corps de Jésus était là où ils voulaient qu’il soit. Pourquoi auraient-ils fait ce qu’ils voulaient justement éviter? Est-ce que les amis de Jésus auraient pu faire cela? Non. Ils étaient complètement abattus, et ils se sont enfuis en ayant le sentiment qu’ils avaient suivi un chef discrédité qui  avait  ruiné  leurs  espoirs. Ils ne s’attendaient certainement pas à ce qu’il revienne à la vie: chaque témoignage dans les Évangiles montre leur surprise complète et leur refus d’y croire depuis le début.

 

Tout proclame que la tombe était vide et plusieurs détails des Évangiles le confirment. Les femmes sont entrées dans le tombeau et elles ont vu qu'il était vide. Que croyez-vous qu'elles pensaient à ce moment-là? Est-ce qu'elles se sont seulement contentées de regarder à l'intérieur, ou est-ce qu'elles sont restées un certain temps à l'intérieur du tombeau? Est-ce qu’elles ont touché le linge qui se trouvait autour de Jésus? Est-ce qu’elles ont versé des larmes de joie? Non rien de tout cela.

 

Matthieu écrit: "Elles quittèrent rapidement le tombeau, remplies à la fois de crainte et d'une grande joie" (v.8). Une fois qu'elles ont constaté que le tombeau était vide, une fois qu'elles ont eu la certitude que Jésus était ressuscité, ces femmes ont quitté les lieux en courant, "et comme elles couraient, Jésus vint à leur rencontre. Elles s'approchèrent de lui, saisirent ses pieds (peut-être pour s'assurer qu'il était bien réel) et l'adorèrent" (Mat.28:9). Elles quittèrent ensuite les lieux pour aller avertir les disciples.

 

Elles avaient commencé la journée le coeur rempli de tristesse, et cette rencontre avec Jésus avait rempli leur coeur d'une joie inexplicable. Le contraste entre le moment où elles se rendaient au tombeau, et le moment où elles quittèrent  le  tombeau  est  saisissant. Les pas qu'elles font maintenant sont remplis d'espoir. C'est quelque chose qu'elles n'avaient pas, quand elles se sont levées le matin. Elles coururent annoncer aux disciples cette bonne nouvelle qui remplit le coeur d'espérance: Jésus est vivant.

 

II- LE TOMBEAU VIDE SIGNIFIE QU'IL Y A UN PARDON

 

Si quelqu'un avait besoin d'une bonne dose d'espoir, si quelqu'un avait besoin de savoir que ce que Jésus avait dit était la vérité, c'était bien Pierre. Il se trouvait avec Jean lorsque les deux Marie arrivèrent en courant dans la ville de Jérusalem. Lorsqu'ils virent les femmes dans cet état de frénésie, à l'instant même, lui et Jean partirent à toute vitesse pour se rendre au tombeau.

 

Ils couraient tous les deux; mais Jean courait plus vite que Pierre et il arriva le premier au tombeau, mais il n'entra pas. Il se baissa pour regarder et vit les bandes de lin posées à terre. Simon Pierre arriva après lui, et il entra dans le tombeau. Il vit les bandes de lin posées par terre et aussi le linge qui avait été sur la tête de Jésus et qui était enroulé à part, à une autre place (Jn.20:3-7).

 

Le coeur de Pierre devait battre à toute vitesse, et il devait pleurer de joie: "Il est vivant. Jésus est vivant!" Paul rapporte lui-même dans 1 Corinthiens 15:5-7 que Jésus est apparu à Pierre puis aux douze apôtres. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents de ses disciples à la fois, la plupart d’entre eux sont encore vivants, mais quelques-uns sont morts. Même si la Bible ne nous donne pas beaucoup de détails sur cette rencontre, je ne pense pas que Pierre ait dit beaucoup de choses. J'imagine Pierre, seul, assis la tête penchée. Comme beaucoup d'entre nous, il s'était fixé des normes tellement élevées.

 

Rappelez-vous ce qu'il avait dit à Jésus: "Même si tous les autres t’abandonnent, moi je ne t’abandonnerai jamais. Tu peux toujours compter sur moi!" Pierre s'était fixé des normes tellement élevées pour lui-même, des normes qu'il n'avait jamais pu vivre. Pauvre Pierre, imaginez combien il devait être difficile pour lui non seulement de se pardonner une telle faute, mais de croire que Jésus pouvait lui pardonner. Il avait entendu Jésus dire: « Si quelqu’un affirme publiquement ne pas me connaître, le Fils de l’homme aussi affirmera devant les anges de Dieu qu’il ne le connaît pas» (Lc.12:9).

 

Qu’est-ce qui pouvait empêcher Jésus d’appliquer cette terrible sentence envers Pierre qui l’avait renié ? La repentance. Pierre s’était repenti, et le Seigneur pardonne à quiconque se repent de sa faute.  

 

Voilà comment j'imagine la rencontre que Jésus a eue avec Pierre. Pierre sentit une main se poser sur son épaule. Il jeta un oeil sur cette main, et il a vu qu'elle avait été percée. Il avait l'impression que son coeur allait s’arrêter de battre, alors il se jeta aux pieds de celui qu'il avait renié. Il entendit alors la voix de celui qui l'avait aimé, au point de donner sa vie pour lui, lui dire: "Pierre."

 

Si vous avez déjà été dominé par vos émotions au point de ne pas pouvoir parler, vous savez ce dont je suis en train de parler. Les larmes coulent sur vos joues sans que vous puissiez les arrêter, et les sanglots étouffent toute parole que vous voudriez dire.

 

Voilà ce pêcheur costaud, agenouillé devant Jésus, pleurant intensément pour ce qu'il avait fait, et je vois la main de Jésus posée sur Pierre disant: "Tout va bien Pierre, tout va bien, je sais que tu t’es repenti, tout est arrangé. Je t'ai déjà pardonné." Qu’est-ce qui nous indique que Pierre s’était repenti ? Rappelez-vous ce que l'ange avait dit aux femmes: "Allez maintenant, et dites à ses disciples, y compris Pierre: Jésus ira vous attendre en Galilée" (Marc 16:7).

 

Le tombeau vide signifie qu'il y a eu pardon. Le tombeau vide signifie que nos péchés ont été non seulement pardonnés, mais effacés. Le tombeau vide signifie que Jésus-Christ a remporté la victoire sur le péché, sur la mort et sur la tombe. Voilà en quoi l'Evangile est une bonne nouvelle, parce qu'elle annonce à l’homme que Dieu a trouvé un moyen pour que ses péchés soient pardonnés.

 

Celui qui est l'Agneau de Dieu est venu. "Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Es.53:5). Guéris ou libérés de quoi? Du châtiment éternel que nous méritions pour nos péchés.

 

Et qui a besoin de ce pardon qui ne peut être obtenu qu'à travers le sang versé de Christ à la croix? Nous tous, car nous avons tous péché, et nous avons tous désobéi à la loi de Dieu. Comment obtenons-nous ce pardon? Eh bien, écoutons les paroles de Pierre qui a reçu le privilège d'être le premier à ouvrir les portes du ciel à quiconque voulait y entrer en proclamant le message de l’Evangile.

 

Il a dit, à ceux qui se trouvaient dans le temple à Jérusalem, qu'ils devaient reconnaître leurs péchés, pour recevoir le pardon de Dieu. « Repentez-vous, et convertissez-vous  pour que vos péchés soient effacés » (Ac.3:19).

 

Si nous voulons recevoir le pardon que Christ a obtenu pour nous à la croix, et dont le tombeau vide en est le témoignage, nous avons besoin de reconnaître que nous avons péché, et avec un coeur repentant, demander pardon à Dieu et reconnaître que Jésus a subi à notre place le châtiment sur la croix. L'avez-vous déjà fait? Avez-vous accepté que Jésus meure à votre place? Qu'il subisse le châtiment que vous méritiez pour vos péchés? Avez-vous été lavé par le sang de l'Agneau?

 

Qu'en est-il de ceux qui sont chrétiens? Avez-vous l’impression de ne plus jamais avoir besoin du pardon de Dieu? Croyez-vous avoir encore besoin de vous rappeler de la puissance de purification de Christ? N'êtes-vous jamais tombés? N'avez-vous jamais depuis péché contre Dieu? Vous est-il déjà arrivé de penser que vous étiez allés trop loin et que Christ ne vous pardonnerait pas cette fois? Est-ce que, comme Pierre, vous avez besoin de savoir que vous pouvez obtenir une deuxième chance? Avez-vous besoin de vous rappeler que si vous êtes tombés une, deux, trois et même sept fois septante fois, cela ne fait pas de vous un cas désespéré pour Dieu? Avez-vous besoin de vous rappeler qu'il vous aime toujours et qu'il vous pardonnera toujours? En avez-vous la certitude?

 

Ecoutons une autre personne qui a vu le tombeau vide ce premier dimanche de Pâques, et qui était aussi pleinement convaincu de sa puissance. Ecoutons ce que l'apôtre Jean a dit aux chrétiens de son époque dans 1 Jean 1:7-9: "Si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes unis les uns aux autres et le sang de Jésus, son Fils,  nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. Mais si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal."

 

Nous devons reconnaître devant Dieu que ce que nous avons fait était péché. Nous avons besoin de nous repentir de nos péchés et de vivre comme Dieu nous le demande.  Lorsque nous venons humblement devant Lui, et que nous confessons notre péché avec un coeur repentant, nous recevons son pardon.

 

Le tombeau vide signifie que Jésus est vivant, et que ce qu'il a dit est la vérité. Le tombeau vide signifie que Dieu accorde son pardon à quiconque se repent. Le tombeau vide signifie que la grâce de Dieu est plus grande que notre péché. Cela signifie que peu importe ce que nous avons fait, il est toujours prêt à nous pardonner.

 

III- LE TOMBEAU VIDE SIGNIFIE AUSSI QUE NOUS POUVONS RECEVOIR UNE NOUVELLE VIE

 

Jésus est mort pour que nous recevions une nouvelle vie. Lorsque les apôtres se trouvaient emprisonnés à Jérusalem, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et leur dit : "Allez dans le temple, et annoncez au peuple tout ce qui concerne la vie nouvelle" (Ac.5:20). En quoi consiste cette nouvelle vie?

 

J'aimerais parler brièvement des avantages de cette nouvelle vie, et je suis persuadé que la raison pour laquelle tant de chrétiens vivent sans avoir la joie dans leur coeur, c'est que trop souvent, ils n’ont pas encore saisi les avantages incroyables de cette nouvelle vie.

 

Encore une fois, écoutons Pierre nous enseigner quelque chose dans 1 Pierre 1:3-5 et 8b-9 : "Louons Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Nous avons ainsi une espérance vivante et nous pouvons nous réjouir des biens qu'il réserve aux siens. Ce sont des biens qui ne peuvent ni se gâter, ni se salir, ni perdre leur éclat. Dieu les réserve dans les cieux pour vous que sa puissance garde par la foi jusqu'à ce que vienne le salut, prêt à être révélé à la fin des temps... Vous vous réjouissez d'une joie glorieuse, si grande qu'elle ne peut pas s'exprimer par des paroles, car vous obtenez ce qui est le but de votre foi: le salut de vos âmes".

 

Les avantages de cette nouvelle vie versets 3 à 9:

 

1) Dieu nous a accordé une vie nouvelle, en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie (v.3b)

Parce que nous sommes nés de nouveau, nous sommes libérés de ce que Pierre décrit comme étant une vaine manière de vivre, dans laquelle nous vivions autrefois, une vie où nous avions le coeur vide; et où nous n'étions jamais vraiment satisfaits.

 

2) Nous avons ainsi une espérance vivante (v.3c)

Nous avons reçu l'espérance d'une vie nouvelle qui vaut la peine d'être vécue, et non pas toutes sortes de fausses espérances que nous laisse miroiter cette vie, qui ne mènent nulle part et qui meurent avec les gens, car il est impossible de vivre sans avoir des ambitions de réussir et d’aspirer à se faire une place dans ce monde. Et pour chaque ambition réalisée, il y a toujours une déception qui est réservée: celle de ne jamais être satisfait, qui vous laisse sans espoir et le coeur désespérément vide.

 

Le tombeau vide signifie qu'il y a de l'espoir. Au milieu des épreuves de toutes sortes, nous savons que tôt ou tard le soleil finira par briller à nouveau. En tant que chrétiens, nous savons qu'un monde meilleur nous attend. Dans ce monde, nous recevrons une nouvelle demeure, et nous vivrons dans un environnement parfaitement pur où il n'y aura plus ni douleur, ni souffrance, ni larmes, ni maladie, ni mort.

 

3) Un héritage nous attend (v.4a)

Avez-vous déjà rêvé qu'un parent éloigné sur le point de mourir vous laisse un héritage important? Pierre dit que nous avons déjà un héritage qui nous attend dans les cieux. Un héritage qui ne peut se gâter, qui ne peut se salir, et qui ne perdra jamais son éclat.

 

4) Nous sommes protégés et gardés par la main puissante de Dieu (v.5)

Il est avec nous, tous les jours de notre vie. C’est ce que Jésus a dit avant de monter au ciel: "Sachez-le, je serai avec vous tous les jours, et ce, jusqu'à la fin du monde" (Mat.28:20).

 

5) Il y a une raison qui se cache derrière chaque épreuve que nous vivons (vv.6-7)

Dieu permet que notre foi soit mise à l'épreuve afin de nous permettre de tester sa solidité. « Ainsi vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur, quand Jésus-Christ apparaîtra », dit l’apôtre Pierre.

 

6) Nous avons une joie indescriptible, une joie que les mots ne peuvent décrire qui habite nos coeurs, à cause de Jésus (v.8)

«Vous l’aimez, bien que vous ne l’ayez pas vu ; vous croyez en lui, bien que vous ne le voyiez pas maintenant, c’est pourquoi vous vous réjouissez d’une joie glorieuse, si grande qu’elle ne peut pas s’exprimer par des paroles.» « Nous savons qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » (Rom.8.1).

 

7) Nous obtenons le salut de nos âmes (v.9)

Nous avons reçu une nouvelle naissance, une nouvelle espérance, un héritage protégé par la main puissante de Dieu. Nous vivons des épreuves dans le but de consolider notre foi, nous sommes joyeux parce que le but de notre foi, c'est le salut de nos âmes. Cette nouvelle vie paraît incroyable, n'est-ce pas? Je veux dire, qui n'en voudrait pas?

 

Peut-être que lorsque vous vous êtes levés ce matin, vous l'avez fait sans grande conviction, vous êtes venus à l’église comme les femmes se rendant ce matin-là au tombeau. Certaines difficultés que vous vivez accompagnaient vos pas, et vous n'aviez pas beaucoup d'espoir que ce matin serait un grand jour pour vous. Mais ce matin, Dieu vous offre une nouvelle vie remplie d’espérance. Pour vous qui êtes chrétiens et qui l’aviez presque oublié,  Dieu veut renouveler en vous cette espérance vivante, parce qu’à travers ce message, vous vous êtes rappelé que la pierre a été roulée et que Jésus est vivant.

 

Le tombeau est toujours vide. Regardez à l'intérieur, Jésus n'y est pas, il a dit la vérité. Nous pouvons avoir la vie éternelle, la joie, la paix qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre, et une espérance vivante qui ne faiblira pas et qui ne disparaîtra jamais.

 

Avez-vous besoin d'espérer en quelque chose de nouveau et de fiable aujourd'hui? Avez-vous besoin de croire en quelque chose? Alors regardez dans le tombeau, et prenez le chemin qui conduit à Jésus. Le tombeau vide signifie que vous pouvez recevoir le pardon de vos péchés. Dieu vous offre son pardon. Il veut que tous parviennent à la repentance. Voulez-vous saisir cette offre? Venez alors humblement aux pieds de Celui qui peut vous pardonner, venez devant le trône de Dieu où se trouvent le pardon et la grâce.

 

Le tombeau vide signifie qu'une nouvelle vie vous est offerte. Une vie qui est conforme à celle que Dieu veut que vous viviez, et qui vous remplit d'une espérance vivante. A savoir que la mort n'est pas la fin de tout, mais le début d'une nouvelle vie. Christ a combattu, et il a remporté la victoire, afin de vous donner une espérance et une nouvelle vie.

 

Le salut vous assure que vous n'expérimenterez jamais ce qui ressemble à une fin lorsque vous mourrez. Jésus est maintenant assis à la droite du Père, intercédant pour vous et moi.

 

Lors de sa première venue, il a accompli son oeuvre, il a donné sa vie pour nous racheter de nos péchés et il prépare maintenant son retour. Oui, Christ  est vraiment ressuscité!