LA PRIERE QUI VA SECOUER L’EGLISE (Actes 4:31-33)
(Prêché à Glain le 27 août 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa
INTRODUCTION
Les tremblements de terre ont toujours été une source de peur et de fascination pour moi. Je suis certain que vous avez entendu parler du tremblement de terre de magnitude 6.5 sur l’échelle Richter qui est survenu dans le centre de l’Italie en 2016 où plus de 300 personnes ont trouvé la mort.
Dans les années 80, je me rappelle du premier tremblement de terre que j’ai vécu au Québec. Ce n’était pas un séisme majeur, mais ce fut une expérience troublante et inoubliable. Lorsque vous réalisez ce qui est en train de vous arriver, vos sens s’éveillent, vos muscles se raidissent et l’adrénaline qui circule dans tout votre corps vous tient éveillé. Les tremblements de terre ont le don d’attirer votre attention.
J’aimerais que nous retournions visiter l’épicentre d’un puissant tremblement de terre d’un genre différent qui est survenu à l’époque de l’Eglise primitive. Je vous invite à tourner dans Actes 4:31-33.
Je suis pasteur depuis plus de vingt ans, et plus je sers le Seigneur et plus je suis convaincu que si nous voulons faire une différence pour Dieu au 21ème siècle, nous devons revenir en arrière et apprendre de l’Eglise primitive. Nous avons besoin de revenir dans le livre des Actes, parce que c’est là que nous trouvons le modèle à suivre. L’Eglise à Jérusalem est passée de cent-vingt à plus de vingt-mille membres en l’espace de quelques semaines. Est-ce que ce ne serait pas merveilleux si Dieu répétait ce même scénario aujourd’hui? Est-ce que ce ne serait pas merveilleux s’il le faisait pour nos églises en Belgique?
Chers amis, comment nos églises peuvent-elles expérimenter la sorte de victoire dont Jésus a parlé à ses disciples dans les évangiles? Là encore, nous avons besoin de suivre les principes énoncés dans le livre des Actes, et l’un de ces principes, c’est celui de prier avec puissance. Mais voilà, ce n’est pas n’importe quelle prière, c’est une prière qui a une perspective exigeante, une prière qui a un but divin et une prière qui libère une puissance incroyable. J’aimerais donc vous parler de cette sorte de prière qui ébranlera non seulement l’Eglise mais également le monde.
Si vous lisez le contexte, au chapitre 3:1-11, Dieu va utiliser Pierre et Jean pour guérir un homme boiteux de naissance qui demandait de l’argent à ceux qui entraient dans le temple. Lorsque les gens ont vu cet homme se tenir debout, marchant, sautant et louant Dieu, ils se sont rassemblés autour des deux apôtres, et Pierre va prêcher Jésus à ces gens. Cinq-mille d’entre eux crurent et s’ajoutèrent à l’Eglise (4:4).
Pendant que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple et les sadducéens. Ils étaient mécontents que les deux apôtres enseignent au peuple et annoncent que Jésus était ressuscité. Ils mirent la main sur eux et ils les jetèrent en prison jusqu’au lendemain (4:1-2)... Ils leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus (4:5-18).
Rappelez-vous qu’ils comparaissaient devant les puissantes autorités religieuses du pays et qu’ils avaient été témoins de la crucifixion de Jésus. Pierre et Jean vont leur répondre: “Jugez s’il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu” (4:19-20).
“Après avoir été relâchés, Pierre et Jean se rendirent auprès du groupe de leurs amis et leur racontèrent tout ce que les chefs des prêtres et les anciens avaient dit. Quand ils eurent entendu ce récit, les croyants adressèrent d’un commun accord cette prière à Dieu” (4:23-24a). Les chrétiens de l’Eglise primitive étaient des gens qui priaient. Voilà pourquoi c’était une Eglise puissante.
Frères et sœurs, j’aimerais vous poser deux questions. Est-ce que votre temps de prière est égal ou supérieur au temps que vous passez devant la télévision? Qui contrôle votre vie, Hollywood ou le Saint-Esprit? La raison pour laquelle nous ne voyons pas la puissance de Dieu à l’œuvre, c’est parce que nous ne prions pas comme ils priaient.
Luc écrit ce qui s’est passé suite à leur prière dans les versets 31 à 33 : “Le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit... La multitude de ceux qui avaient cru étaient parfaitement unis de cœur et d’esprit. C’est avec une grande puissance que les apôtres témoignaient de la résurrection du Seigneur Jésus et Dieu leur accordait à tous d’abondantes bénédictions.”
Frères et sœurs, ne souhaiteriez-vous pas que l’on dise cela de nos églises? Si nous suivons les principes que nous retrouvons dans cette prière, nous verrons cela arriver. J’aimerais donc voir avec vous trois choses concernant leur prière, une prière qui fut tellement puissante que Dieu a répondu “Amen!” en faisant trembler l’endroit où ils se trouvaient.
LA REGLE QUI EST RESPECTEE DANS CETTE PRIERE (v.24-28)
J’aimerais que vous remarquiez la règle qui est respectée dans cette prière. Si nous voulons prier avec puissance, si nous voulons que Dieu manifeste sa présence, si nous voulons qu’il ébranle l’Eglise, nous devons respecter une règle capitale que nous retrouvons dans les versets 24 à 28. Voir Dieu comme étant souverain et nous voir comme étant des serviteurs.
A) Ils voyaient Dieu tel qu’il est: Il est souverain
1) Dieu est un Créateur puissant
Ils voyaient Dieu comme étant le créateur tout-puissant. Ils avaient une bonne compréhension de qui était Dieu. Ils dirent: “Seigneur, nous savons que le grand-prêtre et les septante membres du sanhédrin ont un certain pouvoir, mais toi Seigneur, tu es le Créateur, tu les as créés et tu es le Tout-puissant.”
Est-ce que vous réalisez que nous servons le Dieu qui a créé le ciel et la terre? “Qui a mesuré dans le creux de sa main le volume de la mer? Qui a évalué de ses doigts écartés le diamètre du ciel? Qui a estimé la masse de la poussière de la terre? Qui a pesé sur la balance les montagnes et les collines” (Es.40:12). Est-ce que vous réalisez que le Dieu que nous servons est celui qui a divisé les eaux en deux pour faire passer Moïse et son peuple? Qui est celui qui a fait s’écrouler les murs de Jéricho? Qui est celui qui a livré Goliath entre les mains de David et qui a délivré les trois Israélites de la fournaise ardente?
Est-ce que vous réalisez que ce Dieu est devenu un homme dans la personne de Jésus-Christ? Que ce Dieu est celui qui commande aux vents et aux vagues, qui chasse les démons, qui ressuscite les morts, et qu’il est celui qui exécutera un jugement à la fin des temps? C’est un Dieu puissant, majestueux et glorieux. Il est le Dieu vivant et à côté de lui, il n’y en a pas d’autre. Amen!
Alors l’Eglise va prier: “Seigneur, les gens qui nous ont menacés ne sont que de simples mortels. Alors Seigneur, nous n’avons aucune raison de nous inquiéter parce que tu es éternel et que c’est toi qui as tout créé.” Frères et sœurs, ces chrétiens fixaient leurs yeux non pas sur ce qui est visible, mais sur ce qui est invisible. Ils portaient leurs regards non pas sur le pouvoir que possédaient leurs adversaires, mais sur la Toute-puissance de Dieu. Qu’en est-il pour vous? Où fixez-vous vos yeux, sur ce monde qui va mal, ou sur les promesses de Dieu?
2) Ils voyaient Dieu comme le Souverain absolu
Non seulement ils voyaient Dieu comme étant le Créateur tout-puissant, mais comme étant le Seigneur, le Souverain absolu.
Frères et sœurs, Dieu n’a pas seulement créé l’univers et fait en sorte que tout ce qu’il a créé tourne pour le mieux, il est toujours très impliqué dans sa création et il dirige toutes choses. Il a le contrôle de tout et rien ne lui échappe. Vous n’avez qu’à lire à nouveau les versets 27 et 28.
En fait, la façon dont ils s’adressèrent à Dieu démontre comment ils voyaient Dieu. Regardez ce qui est écrit au verset 24: “Ils élevèrent à Dieu la voix, et dirent tous ensemble: Seigneur.”
Voilà donc ce que ces chrétiens ont fait. Ils se sont rassemblés pour prier face à ce danger qu’ils couraient, se rappelant le jour le plus sombre de leurs vies, où Jésus a été cloué sur cette croix. Pensant que tout était perdu pour eux, ils croyaient que tous leurs espoirs et leurs rêves avaient été cloués sur cette croix.
Mais voilà, trois jours plus tard, ils virent que Jésus-Christ avait vaincu la mort et qu’il était sorti vivant du tombeau, comme il l’avait promis. Ils l’ont vu ensuite monter au ciel pour aller s’asseoir à la droite du Père juste, comme il l’avait promis. Ils ont expérimenté ce jour où le Saint-Esprit est venu avec puissance, tout comme il l’avait promis. Ils savaient donc que tout se déroulait selon le plan et le but établis par le Dieu souverain. C’était exactement ce que Dieu avait prévu avant même la fondation du monde.
Corrie ten Boom (1892-1983) a souffert dans les camps de concentration d’Hitler. Elle a perdu plusieurs membres de sa famille, et pourtant elle fut un brillant témoignage pour Jésus-Christ. Elle a dit un jour: “Dieu ne panique jamais au ciel, il suit seulement le plan qu’il a établi.” Le pasteur A. Rogers (1931-2005) a dit un jour que “les trois personnes de la Trinité ne siègent jamais en session d’urgence”. En fait, lorsque Jésus-Christ révéla certaines choses à Jean dans Apocalypse 4 et 5, Jean vit le ciel, et la première chose qui l’a frappé, c’est qu’il a vu que Dieu était toujours assis sur son trône.
Chers amis, Dieu tient parfaitement les choses en main et rien n’échappe à son contrôle. Amen? Et cette perspective vous amènera à apprendre à gérer vos problèmes de manière tout à fait différente, et à vous rappeler que Dieu est le Créateur tout-puissant et le Souverain absolu. Vous prononcerez alors une prière qui ébranlera l’église lorsque vous priez cette sorte de prière à Dieu.
B) Ils savaient ce qu’ils étaient: des serviteurs
Non seulement ces chrétiens savaient qui était Dieu, mais ils savaient ce qu’ils étaient: des serviteurs (v.29). Ce mot signifie littéralement “un esclave soumis à son maître”. En d’autres mots, ils sont en train de dire dans leur prière : “Seigneur, accorde-nous, à nous qui te sommes soumis, de pouvoir annoncer ta Parole avec une pleine assurance.”
Permettez-moi de vous dire que la principale raison qui fait que beaucoup de nos prières restent sans réponse, c’est parce que nous ne voyons pas cette différence qui existe entre nous et Dieu. Dieu est notre Seigneur, nous sommes ses serviteurs et il est le Souverain absolu. Il a un plan de prévu et il prend les décisions. Il dit: “Allez!” et vous allez. Il dit: “Venez!” et vous venez.
Comme l’apôtre Paul le dit si bien dans Philippiens 2:5-7a: “Ayez entre vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lui qui possédait depuis toujours la condition divine, n'a pas estimé qu’il devait se faire de force l’égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu’il avait pour prendre la condition de serviteur.” C’est le même mot utilisé ici pour 'serviteur' que dans Actes 4:29.
Voulons-nous voir Dieu répondre à notre prière? Voulons-nous voir Dieu provoquer un vrai réveil et un véritable renouveau? Voulez-vous le voir manifester sa puissance et sa présence? Alors il faut apprendre qui est Dieu et ce que nous sommes. Nous sommes ses serviteurs, nous devons donc nous soumettre à lui comme étant le Seigneur souverain. La meilleure façon de le faire, c’est en se mettant à genoux, et en courbant le visage devant lui.
II- LE BUT DE CETTE PRIERE (v.29-30)
J’aimerais examiner maintenant le but de leur prière. Parce que si nous prions dans un mauvais but, nous ne verrons aucune puissance dans notre prière. Regardez ce qui est écrit aux versets 29 et 30. Ces serviteurs prennent conscience de leur devoir. Ils vont donc prier en ayant trois objectifs en tête.
A) Annoncer la Parole de Dieu
Ils ont d’abord prié pour que Dieu leur donne la capacité d’annoncer sa Parole. Regardez ce qui est écrit au verset 29. Est-ce que le désir de notre cœur est d'obéir à l’ordre donné par le Seigneur d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ? Si nous voulons voir un vrai changement dans ce pays, nous avons besoin d’être des témoins de la grâce de Dieu à travers la personne de Christ. Osons prier: “Seigneur, donne à tes serviteurs d’annoncer ta Parole.”
Ils vivaient des moments difficiles parce qu’ils annonçaient la Parole de Dieu. Pour quelle raison priaient-ils? Ils priaient pour que Dieu leur donne plus de courage et plus d’audace. La première partie de leur prière se résume à ceci: “Seigneur, nous avons eu des ennuis parce que nous avons annoncé ta Parole. Seigneur, donne-nous maintenant du courage parce que nous voulons continuer à parler de toi.”
Frères et sœurs, Jésus-Christ n’est pas venu pour empêcher les gens de nous causer des problèmes. Il est venu pour nous soutenir lorsque nous aurons à faire face à des problèmes parce que nous parlons de lui. Et cela ne devrait pas nous étonner. N’a-t-il pas dit: “Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre, je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée (le combat)” (Mat.10:34). Et cela s’est révélé être vrai pour ceux qui l’ont suivi.
Pensez à l’apôtre Paul. Partout où il allait, c’était soit une émeute soit un réveil. Lorsque vous lisez le livre des Actes, les disciples ont rencontré des difficultés, voilà pourquoi ils priaient dans un but bien précis: ils demandaient au Seigneur de leur donner du courage pour qu’ils parlent de lui à ce monde. Voyons maintenant le deuxième objectif de leur prière :
B) Que le Seigneur étende sa main
Ils priaient non seulement pour que Dieu leur donne la capacité d’annoncer sa Parole, mais pour qu’il étende sa main (v.30). Jésus est maintenant au ciel et ils priaient: “Seigneur, étends ta main.” Ils étaient en train de dire: “Seigneur, non seulement fais ce que tu veux avec nos bouches, mais fais en sorte que notre main soit ta main.”
Et Dieu a répondu à leur prière. Regardez ce qui est écrit au chapitre 5:12: “Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres.” Il est bien écrit que c’est par les mains des apôtres que Dieu a accompli ces miracles et ces prodiges.
Frères et sœurs, même si le Seigneur Jésus est monté au ciel, il a laissé un corps sur la terre, et ce corps, c’est son Eglise. Nous sommes ses mains, son cœur, ses pieds et ses lèvres, et il veut manifester qu’il est vivant en manifestant sa toute-puissance à travers nous. Etes-vous disponibles pour lui? Avez-vous l’habitude de prier en disant: “Seigneur, ces mains sont tes mains. Peu importe ce que tu veux faire à travers moi, je suis disponible.” Est-ce là votre engagement?
Voici leur prière: “Seigneur, nous voulons annoncer ta Parole. Nous voulons que tu étendes ta main.” Voyons maintenant la troisième chose pour laquelle ils ont prié : “Seigneur, nous voulons être en parfait accord avec ta volonté. Nous voulons que ta bouche soit notre bouche, que ta main soit notre main et que ton cœur soit notre cœur.”
C) Etre en accord avec la volonté de Dieu
Regardez ce qui est écrit à la fin du verset 30: “Par le nom de ton saint serviteur Jésus.” Qu’est-ce que cela signifie 'prier dans le nom de Jésus'? Est-ce que cela veut dire que nous nous présentons devant Dieu avec notre liste d’achats, et qu'après l'avoir lue nous disons: “C’est dans le nom de Jésus que j’ai prié”? Pensez-vous que c’est une sorte de formule magique qui vous permettra de voir des réponses à vos prières? Non!
Dieu n’est pas un papy bonasse qui nous donne tout ce que nous lui demandons. Il n’est pas un Père Noël qui nous comble de cadeaux pour satisfaire tous nos caprices. Dieu est le Créateur tout-puissant et le Seigneur souverain. Et en tant que ses serviteurs, nous avons besoin de prendre conscience de cela, pour que nous puissions nous aligner avec ses plans et ses buts.
Prier dans le nom de Jésus signifie que lorsque nous prions, nous disons: “Seigneur, sur la base de notre relation avec toi, à travers le sang versé par ton Fils sur la croix, et en fonction de ce que tu veux, nous nous soumettons à ta toute puissante autorité, et c’est pour ton honneur et pour ta gloire que nous prions pour ces choses. A travers ce que le Père fait, nous voulons que Jésus soit exalté, nous voulons que Jésus soit adoré et nous voulons qu’il soit glorifié.” C’était là leur but. Ils priaient pour que Dieu leur permette de rester en harmonie les uns les autres en faisant sa volonté, et que Jésus soit glorifié.
Frères et sœurs, la sorte de prière qui ébranle l’Eglise, c’est la prière qui a un but, qui est ciblée: “Seigneur, je veux annoncer ta Parole. Seigneur, je veux que tu étendes ta main. Seigneur, je veux m’appliquer à faire ce que tu demandes.” Voilà la sorte de prière à laquelle Dieu prenait plaisir à répondre à cette époque. Mais nous ne prions pas nécessairement de cette façon, n’est-ce pas? Nous demandons à Dieu de nous accorder des petites faveurs et nous n’expérimentons vraiment jamais la présence et la puissance de Dieu dans notre vie de prière.
Je me suis imposé d’examiner mes propres prières cette semaine et je vous invite à faire de même, parce que je suis convaincu que nous avons besoin d’élever le niveau de nos prières d’un cran. Nous avons besoin de quitter le domaine de nos désirs égoïstes et élever notre niveau de prières au niveau de la volonté souveraine de Dieu.
III- LA PUISSANCE DE CETTE PRIERE (v.31-33)
Nous avons parlé de la perspective de leur prière, et dans cette perspective, ils ont prié dans un but. Voici rapidement le troisième point : la puissance manifestée par Dieu en réponse à cette prière a permis de voir plusieurs choses merveilleuses se produire.
A) Ils étaient remplis du Saint-Esprit
Il est écrit au verset 31 qu’ils étaient tous remplis du Saint-Esprit. Ils avaient dit dans leur prière: “Seigneur, donne à tes serviteurs d’annoncer ta Parole avec une pleine assurance, étends ta main et donne-nous envie d’être en accord avec ta volonté souveraine.”
Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi ils étaient remplis du Saint-Esprit. Les disciples avaient été remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte. Pierre était rempli du Saint-Esprit à chaque fois qu’il prêchait, et ils étaient encore une fois remplis du Saint-Esprit.
Frères et sœurs, au moment où je vous parle, êtes-vous remplis du Saint-Esprit? Si ce n’est pas le cas, adoptez ce modèle de prière et vous le serez. Ils étaient tous remplis du Saint-Esprit.
B) Ils étaient unis (v.32)
Un des grands signes qui montrent que nous appartenons au Seigneur, c’est notre unité. “Le groupe de croyants étaient parfaitement unis, de cœur et d’esprit” (F.C). Jésus a dit: “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres” (Jn.13:35).
La veille de sa mort, le Seigneur Jésus a prié le Père en disant: “Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé” (Jn.17:22-23). Nous voyons ici l’accomplissement de cette prière.
Il y avait un esprit d’unité incroyable dans l’Eglise primitive et c’est ce que Dieu veut encore aujourd’hui pour toutes les églises: plus d’unité. Voilà pourquoi le diable préfère plus que tout autre chose lancer des rumeurs et des débats parmi le peuple de Dieu. C’est de cette façon qu’il arrive parfois à provoquer des divisions.
Frères et sœurs, nous ne serons peut-être pas nécessairement d’accord sur une version particulière de la Bible ou sur un certain style de musique, mais si nous devons être unis, c’est concernant le Seigneur Jésus-Christ; et cette unité se produit par la puissance de la prière et par la présence du Saint-Esprit. Imaginez à quoi ressemblerait l’Eglise si tous les membres du peuple de Dieu se tenait comme un seul homme, parlait d’une seule voix et agissait d’une seule et même pensée.
C’est la prière qui nous aide à produire cela. Ce que je veux dire, c’est qu’il est difficile de prier avec quelqu’un, d’être honnête les uns les autres et avec le Seigneur, sans être uni d’un même esprit. Lorsque ces chrétiens priaient, ils étaient unis d’un même cœur et d’un même esprit.
C) Ils étaient remplis de force (v.33)
Non seulement ils étaient remplis du Saint-Esprit, non seulement ils étaient unis, mais il est écrit que c’est avec beaucoup de force qu’ils rendaient témoignage. Frères et sœurs, le Saint-Esprit ne vous remplit pas juste pour que vous puissiez vous sentir bien, il vous remplit pour que vous puissiez témoigner que Jésus est ressuscité. Il vous donne la puissance pour un but particulier : “Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins” (Ac.1:8).
Etes-vous consacré à ce but? L’Eglise primitive priait pour que Dieu leur donne la capacité d’annoncer sa Parole avec assurance, et il est écrit que lorsqu’ils furent remplis du Saint-Esprit, “ils ont continué à témoigner avec puissance de la résurrection du Seigneur Jésus”. Nous n’obtenons pas cette puissance à travers des programmes, des méthodes, ou encore en utilisant des astuces ou des gadgets, mais par la prière. La prière et la puissance vont ensemble.
Chers amis, il y a une puissance dans le nom du Seigneur Jésus. Il y a une puissance dans son sang, il y a une puissance dans son Evangile et il y a une puissance dans son Eglise. Et ma prière, c’est que Dieu ramène dans nos églises cette puissance qui a été perdue, pour que des âmes soient sauvées, que des vies soient transformées et que ce pays soit renouvelé, afin de vivre comme Dieu le demande et qu’il soit glorifié.
Frères et sœurs, un témoin, c’est quelqu’un qui a eu une rencontre avec le Seigneur ressuscité. Rappelez-vous ce qui avait frappé le sanhédrin : “Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus” (v.13). Ils se sont rappelés qu’ils avaient été avec Jésus. La raison pour laquelle il y a si peu de témoignage aujourd’hui, c’est parce qu’il y a tellement peu de chrétiens qui passent du temps avec le Seigneur.
Chers amis, si nous passons du temps avec Dieu dans la prière, tous le verront. Comme Moïse, nous sortirons de cette rencontre le visage rayonnant de la gloire de Dieu; et contrairement à Moïse, cette gloire ne sera pas cachée. Lorsque vous êtes remplis du Saint-Esprit, il vous amène à dire avec Jérémie: “Il y a dans mon cœur comme un feu qui me brûle. Je m’épuise à le maîtriser, mais je n’y parviens pas” (Jér.20:9).
Certains disent: “Eh bien, je ne peux tout simplement pas témoigner pour Jésus parce que je suis timide.” Frères et sœurs, lorsque quelqu’un permet au Saint-Esprit de régner dans sa vie et de la diriger, nous devons prendre une corde pour le retenir afin qu’il ne retourne pas le monde à l’envers pour Christ.
Ma prière pour moi et pour vous, c’est que vous découvriez le vrai Jésus, que vous soyez habités par sa puissance dans votre vie, et qu’il transforme votre timidité, si c’est le cas, jusqu’à ce que vous deveniez un lion pour Dieu, jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus de honte et que l’on soit incapable de vous arrêter d’annoncer la Parole de Dieu. Ce que faisaient ces chrétiens de l’Eglise primitive : ils annonçaient hardiment la Parole de Dieu.
Lorsque les chrétiens eurent fini de prier, Dieu a dit “Amen” à leur prière par un tremblement de terre. Wow, Dieu a fait trembler la maison où ils se trouvaient. Combien d’entre vous souhaiteraient aller à une réunion de prières et voir le bâtiment commencer à trembler à la fin? Cela serait enthousiasmant, n’est-ce pas? Pourquoi Dieu a-t-il fait trembler cet endroit?
Je crois que Dieu a voulu donner un signe physique pour souligner une grande réalité spirituelle. Lorsque Jésus rendit l’esprit, il est écrit dans Matthieu 27:51 que “la terre trembla et les rochers se fendirent”. Lorsque Jésus est mort sur la croix, Dieu a prononcé un “Amen” à travers un tremblement de terre parce que c’était un événement qui secourrait le monde.
Lorsque Jésus est ressuscité, il est écrit dans Matthieu 28:2 “qu’il y eut un grand tremblement de terre”. Dieu a dit “Amen” à la résurrection de son cher Fils à travers un tremblement de terre, parce que c’était un événement qui secourrait également le monde. Et ici au verset 31, lorsqu’ils eurent terminé de prier, un grand réveil spirituel se produisit, parce que lorsqu’ils ont prié, ils étaient remplis du Saint-Esprit et Dieu a dit aussi “Amen” à leur prière à travers un tremblement de terre.
Nous découvrons ensuite que Dieu n’a pas seulement dit “Amen” à travers un tremblement de terre, mais il leur a manifesté sa faveur d’une manière toute puissante. Il est écrit au verset 33 “qu’une grande grâce reposait sur eux tous”. La grâce de Dieu est toujours quelque chose d’énorme, mais il semblerait que Dieu ait accordé une faveur inhabituelle sur cette Eglise.
Et Dieu montrera la même faveur à notre église, si nous sommes prêts à accepter de relever le défi de prier comme ils priaient, jusqu’à ce que la présence et la puissance de Dieu descendent sur nous et nous secouent dans ce lieu, jusqu’à ce les ondes de choc se répercutent sur le pays et le monde autour de nous. Que Dieu puisse accomplir cela dans ma vie, dans votre vie, dans cette église et dans ce pays.
Prions: Seigneur, je prie pour que chaque personne dans ce lieu ait une rencontre surnaturelle avec le Seigneur Jésus. Remplis ton église de ta présence maintenant Seigneur. Fais en sorte que l’Eglise en Belgique soit une Eglise qui prie, une Eglise puissante, une Eglise qui témoigne pour toi. Que nous puissions suivre ces principes lus dans le livre des Actes, afin de devenir une grande Eglise pour la gloire de ton nom.