JESUS-CHRIST POUR CHAQUE CRISE (Actes 12)

(Prêché à Glain, dimanche le 28 février 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Je vous invite à tourner dans Actes 12. J’aimerais vous inviter à penser à Jésus-Christ lorsque vous traversez une crise. Nous faisons tous  face à des problèmes, et ce, presque tous les jours. Mais il nous arrive assez souvent de vivre une crise importante et nous ne savons pas vraiment vers qui nous tourner, jusqu’à ce que nous nous tournions vers le Seigneur.

 

Une crise peut survenir de façon tout à fait inattendue. Elle peut venir de nulle part, sans que vous vous y attendiez, et vous vous retrouvez face à une situation où vous ne trouvez pas de solution pour vous en sortir. Quelqu’un a dit: “Si vous pouvez garder toute votre tête lorsque ceux qui sont autour de vous la perdent, cela peut simplement vouloir dire que vous n'avez pas réellement saisi la gravité de la situation.” Ou encore, il est possible que vous ne compreniez pas certaines choses que nous allons voir ensemble aujourd’hui dans la Parole de Dieu. 

 

Chapitre 12:1-7: “Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. C'était pendant les jours des pains sans levain. Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.”  Nous continuerons la lecture un peu plus tard.

 

Permettez-moi de vous rappeler le contexte de ce passage. Hérode était un roi méchant et impitoyable, bref un sanguinaire. Il voulait torturer, contrarier et déranger l’église. Il avait déjà fait arrêter Jacques le frère de Jean et il l’avait fait mettre à mort. Voyant que cela plaisait à la foule, il s’est dit: "Très bien, je vais faire arrêter quelqu’un d’important." Il fait arrêter Pierre et il le fait jeter en prison, et ce, dans le but de le faire mourir. Voilà donc la situation et Pierre vivait une situation de crise extrême.

 

Comment gérez-vous une situation de crise? Comment réagissez-vous lorsque vous faites face à une situation extrêmement difficile et que vous ne voyez aucune solution pour la résoudre? 

J’aimerais vous partager quatre choses que vous aurez besoin de vous rappeler lorsque vous vivrez une situation difficile. Peut-être que vous vivez en ce moment une situation extrêmement difficile et vous en aurez besoin aujourd’hui. Sinon, vous en aurez besoin dans un avenir assez proche.

 

I- NOUS DEVONS ACCEPTER DE NE PAS TOUJOURS COMPRENDRE LA PROVIDENCE DE DIEU

 

Lorsque nous examinons ce chapitre, il y a un mot qui ressort et c’est le mot “providence”. C’est-à-dire que Dieu va travailler  dans  l’ombre pour  arranger les choses que les gens ne peuvent pas voir, et cela peut être le cas pour vous ce matin.

 

Dieu est à l’oeuvre, mais vous ne pouvez pas le voir agir. Vous êtes en train de vivre une situation chaotique où rien ne vous paraît être logique, et le pire, c’est que ce que vous pensiez être réglé refait surface.

 

Chers amis, ce n’est pas parce que ce que vous vivez n’a pas de sens, que cela signifie qu’il n’y a plus rien qui va. Par exemple en ce qui concerne ce chapitre,  nous pourrions nous demander pourquoi Dieu a laissé Hérode devenir roi? Est-ce que Dieu est Dieu?

 

Comment Dieu pouvait-il laisser une racaille comme Hérode être roi?  Pourquoi a-t-il laissé Hérode tuer Jacques et a-t-il permis à Pierre de sortir de prison? Est-ce que Dieu fait du favoritisme?  Est-ce que Dieu avait perdu le contrôle? Et pourquoi toutes ces choses arrivent-elles?

 

Il est bon de se rappeler que nous ne pouvons pas toujours expliquer pourquoi nous vivons telle ou telle chose. La vie comporte de nombreux mystères et nous devons parfois prendre du recul pour voir ce que j’appelle "la main cachée de Dieu" qui est à l’oeuvre et l’accepter.

 

Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas Dieu agir que cela signifie que Dieu n’agit pas. Nous sommes en présence ici d’Hérode, un roi cruel, nous apprenons que Jacques est mort et que Pierre a été relâché, et pourtant Dieu demeure en contrôle de toutes ces situations. Nous appelons cela la souveraineté de Dieu, nous appelons cela la providence de Dieu en nous rappelant que Paul dit dans Romains 8:28 “... que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein”.

 

Il y en a beaucoup qui ne comprennent pas pourquoi tout leur sourit dans la vie et qu’à d’autres occasions, ils ont l’impression que le ciel va leur tomber sur la tête. Frères et soeurs, les bons et les mauvais jours se côtoient et agissent ensemble pour notre bien. Nous préférerions tous vivre sans connaître de mauvais jours.  Job disait à son époque que “la vie de l’homme est courte et sans cesse agitée”. (Job 14:1)

 

La vie vous réserve de bonnes et de mauvaises choses, et Dieu, dans son infinie sagesse, mélange ces choses ensemble pour sa gloire en nous rappelant “que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu”. Vous ne serez jamais capable d’expliquer pourquoi Dieu permet certaines choses, et Dieu n’a pas à se justifier. Ce qui nous est demandé, c’est de vivre en nous appuyant sur ses promesses, et ce, même si nous n’avons pas tout compris.

 

Lorsque j’étais un enfant, je me demandais pourquoi Dieu avait mis des vitamines dans les épinards et non pas dans la crème glacée. Nous devons apprendre à accepter de ne pas toujours comprendre la providence de Dieu, et laisser Dieu être Dieu. Ce n’est pas  parce que cela n’a aucun sens pour nous, que ça n’a pas de sens pour Dieu. Si vous vivez une crise, une situation difficile, ne cherchez pas à comprendre, faites confiance à Dieu.

 

II- LA PRIERE EST UN MINISTERE RESERVE A TOUS LES MEMBRES DU PEUPLE DE DIEU (v.5)

 

Quel est le ministère du peuple de Dieu? C’est la prière. Regardez ce qui est écrit au verset 5: “Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.” Voilà un verset important sur la prière.

 

Il semble ne plus y avoir d’espoir pour Pierre. Il est emprisonné dans une prison à sécurité maximum, il y a seize gardes qui le surveillent et en plus de cela, il est enchaîné à un garde à sa gauche et à un garde à sa droite. Nous pouvons dire sans trop nous tromper que Pierre est vraiment dans le pétrin, sa tête ayant été mise à prix par un roi cruel qui s’apprête à le faire exécuter. 

 

Chers amis, voilà quelqu’un qui vit une situation de crise terrible, et il semble qu’il n’y ait plus aucun espoir pour lui. Toutes les portes se sont fermées, sauf une, c’est celle qui se trouve en haut, et cette porte, ses ennemis ne pouvaient pas la fermer; c’est celle de la prière. Lorsque nous vivons une crise, une situation difficile, nous pouvons prier et nous rappeler que lorsqu’il n’y a plus d’espoir sur le plan horizontal, il y a toujours de l’espoir sur le plan vertical.

 

J’aimerais vous inviter à examiner cette prière, parce que si nous ne comprenons pas toujours le mystère de la providence de Dieu, il y a le ministère des membres du peuple de Dieu. Regardez maintenant:

 

2.1) Combien ils persévéraient dans la prière

Verset 5. Ils priaient et ils ne se sont pas arrêtés de prier. Ils se disaient peut-être: “Pourquoi Dieu ne répond-il pas à notre prière? Pierre est en prison et Dieu ne semble pas pressé de le faire sortir.” Mais Dieu était en train de leur enseigner une leçon sur la prière et une des grandes leçons concernant la prière, c’est celle de persévérer.

 

Dans Luc 18:1, il est écrit: "Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher." Cela signifie qu'il ne faut jamais cesser de prier. Dans Luc 11:9-10 Jésus dit: “Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.”

 

Nous avons besoin d’apprendre que les retards de Dieu ne signifient pas qu’il a rejeté notre prière. Il faut persévérer dans la prière. Remarquez avec quelle ferveur ils prient. Il est écrit “qu’ils ne cessaient d’adresser à Dieu des prières pour Pierre”, c’est-à-dire qu’ils priaient intensément pour lui.

 

Frères et soeurs, lorsque vous traversez une crise, vous apprenez à prier avec intensité, pas vrai? J’aime bien  ce que Dieu dit dans Jérémie 29:13: “Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.”

 

Est-ce que vous vous rappelez que Paul écrit que la prière est une lutte? Dans Romains 15:30 Paul dit: “Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur.” “A combattre avec moi.”

 

Avez-vous déjà saisi que la prière demande de faire un effort, et que c’est une lutte de tous les instants? Si vous commencez à intercéder, vous allez découvrir que le diable va vous combattre et tout faire pour vous empêcher de prier. La prière demande que nous fassions un effort. Je préfère prêcher pendant une heure que de prier pendant une demi-heure, sachant l’effort qu’il faut déployer pour prier de façon efficace.

 

Parfois nous n’avons pas envie de prier et nous disons: “Eh bien, je ne prierai pas.” Chers amis, s’il y a bien un temps où vous avez besoin de prier, c’est lorsque vous n’avez pas envie de prier. Et vous allez prier parce que vous savez que Dieu agit uniquement en fonction des prières que vous lui adressez.

 

Non seulement  nous persévérons dans la prière, non seulement nous prions avec ferveur, mais la prière nous amène à vivre en communion les uns avec les autres. Regardez au verset 5: “l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.” C’est-à-dire que les chrétiens se sont réunis ensemble pour prier. Est-ce que Jésus n’a pas dit: “Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux” (Mat.18:20) et “Si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux” (Mat.18:19)!

 

Si Dieu se réjouit lorsque ses enfants prient, il se réjouit davantage lorsque ses enfants se réunissent ensemble pour prier. Il n’y a rien qui nous unisse autant en tant qu’église que la prière. Si vous avez déjà eu un partenaire de prière, vous savez que votre coeur et le sien sont unis ensemble.

 

2.2) Remarquez qu’ils priaient avec foi

J’ai entendu parler d’un jeune avocat qui venait d’obtenir son diplôme et qui venait d’ouvrir un bureau d’avocats dans un immeuble. Il n’avait pas encore un seul client, il n’avait pas encore vraiment de secrétaire, mais il avait déjà placé un écriteau à l’extérieur de son bureau. Entendant des bruits de pas dans le couloir, et pensant que c’était son premier client qui se présentait, il saisit le combiné téléphonique comme s’il était fort occupé, disant: “Bonjour, oui, non je suis désolé mais ne peux pas vous recevoir, peut-être mardi prochain, j’ai une importante affaire à préparer pour lundi et d’autres affaires toutes aussi importantes à examiner.” Et il raccrocha le téléphone. 

 

Pendant ce temps, l’homme qui était entré se tenait en face de son bureau. Le jeune avocat lui dit: “Bonjour Monsieur, que puis-je faire pour vous?” L’homme répondit: “Je travaille pour la compagnie de téléphone, et je viens pour brancher votre ligne téléphonique.” Il arrive assez souvent que nos prières ressemblent à cela. Nous essayons d’impressionner les gens, mais il n’y a personne qui écoute sur la ligne.

 

Ces gens de l’église primitive ne cherchaient pas à impressionner qui que ce soit. Ils étaient désespérés, alors ils s’adressaient à Dieu avec ferveur. Je pense que la raison pour laquelle il nous arrive de ne pas prier pas avec assiduité et avec ferveur, c’est parce que nous pensons que nous pouvons y arriver sans la prière.

 

Peut-être même que la pire chose en ce qui nous concerne, ce n’est pas notre manque de prière, mais notre orgueil. Ce que je veux dire, c’est que nous avons nos ordinateurs, notre technique, nos plans, nos méthodes, nous avons nos pasteurs, nous avons nos études bibliques et nous avons nos bâtiments. Nous avons ceci et nous avons cela, alors nous venons à l’église et nous nous disons: “Eh bien, si nous avons été capables de faire tout cela,  c’est que nous sommes compétents.”

 

Et vous savez ce que le diable fait? Il se tient discrètement dans le coin et il rigole en disant: "Vous pouvez avoir vos bâtiments, vous pouvez avoir vos chorales, vous pouvez vous réunir ensemble, vous pouvez inviter des prédicateurs, vous pouvez avoir tout cela, tout ce que vous voulez, même vos études bibliques, mais aussi longtemps que vous oubliez que la puissance de Dieu se manifeste à travers la prière fervente de ses enfants, vous travaillez en vain." Le diable se moque de nos stratégies pour atteindre les gens, il rit de nos méthodes, il est plié en deux de voir que nous utilisons nos dons, mais il tremble lorsque nous prions.

 

Pierre est en prison, et ces gens de l’église primitive prient. Ils ne peuvent pas signer une pétition et la faire parvenir aux autorités pour qu’on libère Pierre. Ils n’ont pas d’argent pour soudoyer Hérode et le faire sortir de prison, et ils ne connaissent aucun politicien qui pourrait user de son influence. Tout ce qui leur reste, c’est la prière et ils vont prier.

 

Quelqu’un de sage a dit: “Le diable tremble lorsqu’il voit le chrétien le plus faible dans l’église sur ses genoux.” Ces chrétiens font confiance à Dieu, leur prière s’adresse à Dieu parce qu’ils savent que Dieu est Dieu et qu’il contrôle l’univers. Nous avons besoin d’apprendre que lorsque nous prions, nous nous adressons au Dieu qui tient l’univers dans ses mains.

 

2.3) Remarquez qu’ils priaient non seulement avec foi, mais ils étaient spécifiques dans leur prière (v.5)

Il est écrit que “l'Église ne cessait d'adresser des prières à Dieu pour lui”. Ils priaient pour Pierre, et ils priaient non seulement avec intensité mais de manière spécifique. Quel était votre sujet  de prière ce matin? Est-ce que nous réalisons que plusieurs de nos prières sont si vagues, que si Dieu devait répondre à ce que nous lui avons demandé, nous ne le saurions même pas, et si Dieu ne répond pas à ce que nous lui avons demandé, nous serions incapables de le dire?

 

Si vous priez: “Seigneur, sauve les perdus ce matin.” Et si quelqu’un est sauvé dans l’église, vous pouvez dire: "J’ai prié pour que quelqu’un soit sauvé, et Dieu a répondu à ma prière." Comment savez-vous que c'est suite à votre prière? C’est peut-être suite à la prière de quelqu’un autre. Nos prières sont parfois tellement vagues et générales. Lorsque ces chrétiens prièrent pour Pierre et qu’ils reçurent la réponse, ils savaient que c’était suite à leur prière, parce qu’ils avaient été précis dans leur prière en ce qui concerne Pierre.

 

Comment ferez-vous pour savoir si Dieu a finalement répondu à votre prière si vous n’êtes pas précis dans ce que vous demandez? Ces chrétiens priaient pour quelque chose de bien précis, ils priaient pour la libération de Pierre, et Dieu a répondu. Frères et soeurs, lorsque vous vivez une situation de crise importante, respectez le mystère de la providence de Dieu, mais rappelez-vous que demander est un ministère réservé à tous les enfants de Dieu.

 

Tout le monde sait ce qu’est une messagerie vocale, surtout lorsque vous tombez sur un répondeur. N’êtes-vous pas heureux de savoir que dans le ciel, Dieu n’a pas installé un répondeur ou une messagerie vocale pour ceux qui l’appellent?

 

Pouvez-vous imaginer que vous êtes en train de prier et que vous entendez une voix  vous dire: “Merci  d’avoir  appelé  au  ciel. Vos prières sont importantes pour nous, veuillez choisir une des options suivantes. Pour une demande, appuyer sur un. Pour un remerciement, appuyez sur deux. Pour une réclamation, appuyez sur trois. Pour tout autre sujet, appuyez sur quatre.”

 

“Nous sommes désolés, tous les anges disponibles sont occupés à venir en aide à d’autres chrétiens. Cependant, vos prières sont importantes pour nous, c’est pourquoi nous répondrons dans l’ordre dans lequel nous les avons reçues. S’il-vous-plaît, demeurez en ligne. Si vous voulez entendre David chanter un Psaume pendant que vous attendez, appuyez sur quatre. Si vous cherchez à vérifier si  quelqu’un que vous avez apprécié a été admis au ciel dernièrement, appuyez sur cinq. Il vous suffit  d’entrer son numéro d’identité sociale suivi du carré.” 

 

“Si vous obtenez une réponse négative, demeurez en ligne et essayez le code régional 666. Pour réserver une place au ciel, appuyez sur J-E-A-N suivi des chiffres 316. Nous vous répondrons le plus rapidement possible. Si vous avez des questions sur les dinosaures, l’âge de la terre, la vie sur d’autres planètes et l’endroit où se trouve l’arche de Noé, veuillez patienter jusqu’à votre arrivée au ciel.”

 

"Notre ordinateur montre que vous avez déjà prié une fois aujourd’hui. S’il-vous-plaît, raccrochez et essayez encore demain. Le bureau est maintenant fermé pour le week-end afin de célébrer une fête religieuse. Nous vous invitons à prier à nouveau lundi matin à partir de 9 heures 30. Si vous appelez après les heures d’ouverture et que c’est urgent, contactez le pasteur de votre localité. Merci d’avoir appelé au ciel.”

 

Vous ne seriez sûrement pas heureux si Dieu agissait ainsi, n’est-ce pas?  Nous avons un Dieu qui dit: “Appelle-moi et je te répondrai.”

 

Voici la troisième chose que nous avons besoin de nous rappeler:

 

III- LORSQUE NOUS VIVONS UNE SITUATION DE CRISE, NOUS DEVONS NOUS REPOSER SUR LA PAIX QUE DIEU DONNE A SES ENFANTS

 

Regardez ce qui est écrit au verset 6: “La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats.” Je ne sais pas si les soldats dormaient mais il est dit ici que Pierre dormait.  De plus “des sentinelles  devant la porte gardaient la prison”.

 

Pierre est dans sa cellule en train de dormir alors qu’il sera exécuté le lendemain. Il dort tellement dur que l’ange doit le frapper dans les côtes pour le réveiller. Regardez ce qui est écrit au verset 7: “Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.”

 

Essayez d’imaginer la scène: l’ange en train de dire à Pierre: “Hey Pierre, réveille-toi, réveille-toi!” Et Pierre est là  en train de dormir la veille où on a programmé son exécution. C’est la paix de Dieu au milieu de la tempête. J’ai réfléchi à cette situation pendant que je préparais ce message et je me suis dit: “Comment Pierre pouvait-il dormir face à une situation aussi dramatique?

 

3.1) Pierre n’a plus peur de la mort

Il a vu le Christ ressuscité et pour lui, la mort n’a plus d’emprise sur lui, elle n’est plus un épouvantail qui lui fait peur.

 

3.2) Il sait que les membres du peuple de Dieu prient pour lui

Quel réconfort, quelle joie et quelle victoire pour lui. J’ai parfois le sentiment que lorsque je fais ce que je fais, il y a cette sorte de paix qui surpasse tout ce qu’on peut comprendre parce que je sais qu’il y a un grand nombre de personnes qui prient pour moi.

 

Pierre savait que ses frères et soeurs en Christ bombardaient le ciel pour lui, et c’est la raison pour laquelle il dormait. Il était également conscient que Dieu était présent parce qu’il se rappelait cette parole du Psalmiste: “Celui qui garde Israël,  il ne sommeille ni ne dort.” (Ps.121:4)

 

J’ai entendu parler d’un homme qui vivait une situation pénible et qui était incapable de dormir jusqu’à ce qu’il pense à ce verset: "Celui qui garde Israël,  il ne sommeille ni ne dort." Il a dit: “Eh bien Seigneur, nous n’avons pas besoin de rester tous les deux pour veiller toute la nuit? Bonne nuit, je vais aller dormir pendant que tu restes réveillé.”

 

Il est écrit dans Esaïe 26:3: "A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix parce qu'il se confie en toi." Chers amis, habituez-vous à lui remettre votre problème. Faites confiance au Seigneur peu importe la gravité de votre problème, il est capable d’encaisser et de régler votre problème.  

 

Nous pouvons nous reposer dans la paix que Dieu nous donne. “A celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi.” Dans Philippiens 4:6-7 Paul dit: “Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces, et la paix de Dieu”, écoutez bien: "Et la paix de Dieu", qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.”

 

Les gardiens pensaient qu’ils surveillaient Pierre en prison, mais ils se trompaient, c’était la paix de Dieu qui gardait Pierre et qui le soutenait dans cette terrible épreuve.

 

Frères et soeurs, au milieu de la tempête, je me moque de ce qui peut m’arriver parce qu’il est écrit: “A celui qui est ferme dans ses sentiments, parce qu’il se confie en toi, tu assures la paix, la paix parce qu'il se confie en toi.” (Es.26:3). Apprenons à détourner nos yeux de la tempête que nous traversons, et fixons-les sur le Seigneur Jésus-Christ.

 

La quatrième chose que vous devez vous rappeler, c’est la suivante:

 

IV- VOUS DEVEZ VOUS REJOUIR QUE PERSONNE NE SOIT AU-DESSUS DE DIEU

 

Est-ce que vous pensez que Dieu ne contrôlait pas la situation lorsque Jacques a été tué? Est-ce que vous pensez que Dieu ne contrôlait pas la situation lorsque Pierre était en prison? Chers amis, Dieu était et est toujours sur son trône.

 

Lisons les versets 7 à 10: “Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l'ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision. Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre.”

 

Je m’adresse maintenant à ceux qui ont mon âge. Est-ce que vous vous rappelez la première fois où vous avez vu une porte automatique? Moi, je me rappelle que j’étais dans le centre-ville avec mon frère, nous sommes arrivés devant une porte qui s’est ouverte toute seule. Nous sommes retournés plusieurs fois à l’extérieur pour revenir à l’intérieur, et à chaque fois la porte s’ouvrait toute seule. C’était quelque chose qui nous dépassait. Une porte qui s’ouvre toute seule.

 

Pourtant ce n’était pas quelque chose de nouveau. Nous avons ici, au chapitre 12, une porte en fer qui s’ouvre toute seule et Pierre qui sort en suivant l’ange. C’est un récit incroyable qui nous rappelle la puissance de Dieu.

 

J’aimerais que vous voyiez comment Dieu a agi avec puissance ici. Certains auraient pu penser que Dieu était impuissant à faire quoi que ce soit dans cette situation, ou que Dieu était indifférent et qu’il ne se souciait pas de Pierre. Il est même possible que vous puissiez avoir ce même sentiment ce matin face au problème que vous vivez. Vous êtes peut-être en train de vous dire: "Où est Dieu? Dieu est-il capable de résoudre mon problème? Dieu se préoccupe-t-il de ce que je vis?"

 

Il est intéressant de remarquer que Dieu a délivré Pierre au dernier moment. Ce que je veux dire, c’est que Dieu ne panique jamais dans ce genre de chose. En fait, si nous avions à donner un titre à ce que vit Pierre, on pourrait dire: “Un moment de détente dans la vie de Pierre.”

 

Lorsque l’ange vient voir Pierre dans sa cellule, il doit le réveiller. “Hey Pierre, réveille-toi, réveille-toi.” Il doit lui donner un coup dans les côtes pour le réveiller. "Eh fiston, lève-toi, c’est l’heure!" "Quelle heure est-il se demande Pierre?" Il dormait profondément. “Ne te préoccupe pas de l’heure, lui dit l’ange, je viens pour te faire sortir de prison. Habille-toi, on s’en va.”

 

C’est comme si l’ange disait à Pierre: “Allez Pierre, on change d’hôtel, cet endroit n’est pas digne de toi, Dieu a quelque chose de meilleur pour toi.” Ils passèrent la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent, et s'avancèrent dans une rue, et aussitôt l'ange quitta Pierre.”

 

Il y a quelque chose d’intéressant à remarquer ici. Après qu’ils eurent passé la porte de fer qui mène à la ville, Pierre se dirige à l’endroit où se tient la réunion de prière. La porte d’entrée est verrouillée, et les chrétiens continuent à prier. Pierre est maintenant hors de prison, et il réalise que ce n’est pas une vision qu’il a eue mais qu’il a vraiment vécu cette évasion.

 

Il se dirige alors là où se tient une réunion de prière, et en arrivant sur les lieux, il frappe à la porte. Une servante s’approche pour écouter, elle reconnaît la voix de Pierre et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle court l’annoncer aux autres: “Hey les amis, Dieu a entendu notre prière, Pierre est devant la porte.” Ils lui dirent: "Tu es folle, tu as sûrement eu une vision. Veux-tu nous laisser afin que nous continuions à prier pour que Dieu fasse sortir Pierre de prison." (vv.12-15)

 

Mais elle persista à dire que Pierre était devant la porte. Et  Pierre continuait à frapper, demandant d’entrer. Savez-vous qu’il fut plus facile pour Pierre de sortir de prison que d’entrer dans cette maison où se tenait une réunion de prière? Etonnant, n’est-ce pas? Si le Seigneur pouvait ouvrir les portes d’une prison, ne pensez-vous pas qu’il pouvait faire en sorte que la porte de la maison puisse s’ouvrir?

 

Frères et soeurs, il est important de nous rappeler que la prière n’est jamais une excuse pour la paresse. Il n’y avait aucun moyen pour Pierre de voir cette porte de prison s’ouvrir, mais il y avait une autre façon de voir la porte de la maison s’ouvrir. 

 

Il y a certaines choses que nous pouvons faire et la prière n’est jamais une excuse pour la paresse. Nous avons besoin de comprendre que nous devons prier Dieu pour notre pain quotidien, mais il est aussi écrit que  “si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus” (2Thes.3:10). N’appréciez-vous pas l’équilibre qui existe dans la Parole de Dieu? Mais ici, nous voyons Dieu agir avec puissance. Dieu est toujours sur son trône.

 

Il ne nous reste pas beaucoup de temps pour voir la dernière partie de ce chapitre, mais il est écrit que le vieux roi Hérode fut frappé par un ange du Seigneur à cause de son arrogance et de son orgueil. Il expira rongé par les vers (Ac.12:19-24). Vous voyez la main cachée de Dieu dans tout le chapitre 12.

 

Chers amis, si vous vivez une situation difficile et que Dieu ne vous délivre pas, rappelez-vous qu’il n’a pas délivré Jacques, et ce, non pas parce qu’il ne le pouvait pas ou parce qu’il l’aimait moins que Pierre. Si Dieu n’agit pas selon vos attentes, cela ne signifie pas que Dieu n’est pas en train d’agir. Si le diable semble triompher, rappelez-vous que le succès qu’il remporte n’est que temporaire.

 

Woodrow Wilson, ancien président des Etats-Unis, a dit un jour ceci: “Je préfère échouer temporairement dans une cause qui doit finalement un jour remporter la victoire, que de connaître le succès temporairement dans une cause qui finira par un jour connaître un échec retentissant.”  Si vous vivez une situation de crise ce matin, si vous vivez quelque chose de terrible, je vais vous rappeler les quatre choses que vous devez retenir:

 

1) Ne cherchez pas à comprendre ce qui vous arrive, vous ne comprendrez jamais tout.

2) Rappelez-vous la ressource que Dieu met à votre disposition dans la prière.

3) Fixez vos yeux sur Dieu et reposez-vous dans son amour.

4) Attendez-vous à voir Dieu agir avec puissance en son temps et à sa façon, et ayez la certitude qu’il interviendra. Jésus-Christ est avec nous dans chaque crise que nous vivons. Il est le Dieu qui nous délivre.