UNE PAROLE POUR CEUX QUI SONT PORTES A S’INQUIETER (Matthieu 6:34)  (Prêché à Glain, dimanche le 28 août 2016)

 

Voici une parole pour ceux qui sont portés à s’inquiéter facilement. Je sais qu’il est possible que ceci ne s’applique pas nécessairement à tout le monde dans cette salle, mais vous pourriez transmettre ce message à quelqu’un que vous connaissez et qui en a besoin. En fait, si nous voulons être honnêtes, nous nous inquiétons trop souvent pour rien, alors que dans le passage que nous allons examiner ensemble, il nous est dit que nous ne devrions pas nous inquiéter du tout.

 

Tournez avec moi dans Matthieu 6 à partir du verset 25. Ces paroles sont celles de Jésus et non pas celles d’un spécialiste quelconque. Voici ce qu’il dit: “C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas. En d’autres mots: N’ayez pas de pensées qui pourraient vous rendre anxieux. Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet de vêtements dont vous avez besoin pour votre corps.

 

La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas? Regardez les oiseaux qui volent dans le ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent pas de récoltes dans des greniers; mais votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux? Qui d’entre vous parvient à prolonger un peu la durée de sa vie par le souci qu’il se fait?

 

Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements? Observez comment poussent les fleurs des champs: elles ne travaillent pas et ne tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous le dis, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beau que l’une de ces fleurs. Si Dieu habille ainsi l'herbe qui se trouve aujourd’hui dans les champs et qui demain  sera  jetée  au  feu:  ne  vous  habillera-t-il pas à plus forte raison vous-mêmes? Comme votre foi est petite! Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et la vie juste que Dieu demande et Dieu vous accordera tout le reste ou toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; le lendemain se souciera de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.”

 

Nous savons tous que nous ne devrions pas nous inquiéter, mais est-ce que nous savons pourquoi nous nous inquiétons et quelle est la cause de nos inquiétudes? La Bible nous rappelle que Dieu garde le contrôle et qu’il connaît nos besoins. Dans ce passage, Jésus nous a donné la meilleure exhortation possible sur l’inquiétude. 

 

A partir du verset 24, Jésus souligne cinq domaines où  nous sommes tous portés à nous inquiéter, et il nous exhorte à ne pas nous inquiéter.

 

 

I- CINQ DOMAINES OÙ NOUS SOMMES PORTES A NOUS INQUIETER

 

1.1) L’argent (v.24)

Lorsque vous vous inquiétez à propos de l’argent, le danger, c’est de chercher à faire ou à amasser le plus d’argent possible à tel point que votre dieu,  c’est l’argent plutôt que Dieu. 

 

1.2) La nourriture (v.25)

Il y a une merveilleuse logique ici dans l’enseignement de Jésus. Le point ici est le suivant: Quel fermier nourrirait ses poules et laisserait mourir de faim ses propres enfants? Si Dieu prend soin  de ces milliers d’oiseaux qui volent dans le ciel, lui qui est votre Père céleste, ne prendra-t-il pas soin de vous? Dieu donne l’ordre aux corbeaux de nourrir Elie pendant une sécheresse  (1Rois 17:1-6). Les corbeaux lui apportaient de la viande et du pain matin et soir.

 

1.3) Notre corps

Regardez au verset 27: “Qui de vous, par ses inquiétudes, parvient à prolonger un peu la durée de sa vie?” Pensez non seulement à ce que les soucis de la vie peuvent nous coûter, mais aussi aux ravages qu’ils causent dans nos vies. Pourquoi le Seigneur nous demande-t-il de ne pas nous inquiéter? Parce que le prix à payer, c’est souvent notre santé. L’auteur des Proverbes écrit : “Un coeur soucieux déprime un homme” (Prov.12:25).

 

1.4) Le vêtement (v.28-31)

Jésus dit: “Ne vous inquiétez-pas concernant ce que vous allez porter. Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison?” Frères et soeurs, Dieu se soucie de tous les petits détails de votre vie.

 

1.5) Le futur (v.34)

“Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.”

 

Je lisais certaines lectures concernant l’inquiétude et je suis tombé sur certaines statistiques. Je ne peux pas vous garantir qu'elles sont exactes ou non, mais je peux vous dire qu’elles sont fort intéressantes. Ecoutez bien ce qui suit: Quarante pour cent des choses pour lesquelles nous nous inquiétons ne surviendront jamais dans nos vies. Trente pour cent font partie du passé, et nous ne pouvons rien y changer, puisqu’elles sont déjà arrivées. Douze pour cent de ces choses pour lesquelles nous nous inquiétons concernent la critique, et la grande majorité de ces critiques sont pour la plupart non fondées. Dix pour cent de ce pourquoi nous nous inquiétons concernent notre santé,  et  le  stress  que provoque l’inquiétude ne fait qu’empirer les choses. Huit pour cent de nos inquiétudes concernent de vrais problèmes dont nous devons faire face.

 

Finalement, ce que l’on peut dire, c’est qu’il est inutile de s’inquiéter parce que la plupart du temps, ce pourquoi nous nous inquiétons n’arrivera jamais.

 

Dieu permet donc que nous vivions des choses chaque jour pour nous amener à nous tourner vers lui, et obtenir la force dont nous avons besoin pour surmonter toutes situations difficiles qui surviennent dans nos vies. Dieu ne nous donne jamais aujourd’hui la force pour surmonter les problèmes qui nous attendent demain, il nous accorde la force pour surmonter les problèmes que nous devons affronter aujourd’hui. Jésus dit: “La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.”

 

 

II- LES PROBLEMES QUE PROVOQUE L’INQUIETUDE

 

Le fait de nous inquiéter pour tout et pour rien peut raccourcir notre durée de vie parce que cela provoque souvent des maladies psychosomatiques, par exemple certains cancers, et le fait de nous inquiéter peut nous affecter psychologiquement, tout comme un petit grain de sable le fait lorsqu’il s’incruste dans un moteur. Le moteur commence à tourner au ralenti et finit par avoir de sérieux problèmes de fonctionnement.

 

Non seulement le fait de nous inquiéter est néfaste pour nous, mais il est aussi néfaste pour les autres. Appréciez-vous d’être en présence de gens qui sont tout le temps en train de s’inquiéter pour tout et pour rien? La pièce s’éclaire lorsqu’ils la quittent. Je dis cela non pas pour être méchant envers ces personnes, parce que je pense que ces gens ont besoin qu’on leur manifeste beaucoup de compassion et beaucoup d’amour. Nous inquiéter n’est pas seulement néfaste pour notre vie mais il l’est aussi pour les autres.

 

L’inquiétude envoie simplement le message suivant à notre Père céleste: “Père, ceci est trop gros pour toi. Tu ne pourras pas gérer cette situation.” Si j’appartiens à Dieu, je n’ai pas à m’inquiéter du lendemain, je dois me rappeler que Dieu tient bien toute situation entre ses mains et que rien ne lui échappe. 

 

Voilà pourquoi Jésus dit au verset 30-32: “Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?” Ecoutez la suite: “Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.”

 

Qu’est-ce que Jésus est en train de dire ici? Lorsque vous vous inquiétez, vous agissez comme les non-croyants. Se faire du souci et s’inquiéter, c’est païen. C’est comme ça que les gens de ce monde fonctionnent.

 

Nous parlons ici de choses pour lesquelles nous nous inquiétons. Nous parlons de ces choses qui nous font du mal et qui font du mal aux autres lorsque nous nous inquiétons. C’est aussi une insulte à Dieu et cela l’attriste profondément de nous voir nous inquiéter, nous qui nous disons ses enfants. Nous avons vu que Jésus a dit que l’inquiétude est la marque de ceux qui ont une petite foi.

 

Vous vous dites peut-être: “Eh bien pasteur, je suis maintenant convaincu, pouvez-vous maintenant m’aider?” Dieu peut vous aider et il le fera à travers sa Parole. Permettez-moi de vous donner quelques solutions qui vous aideront.

 

 

III- LES SOLUTIONS FACE A L’INQUIETUDE

 

3.1) Vous rappeler que Dieu est votre Père

Regardez ce qui est écrit au verset 32: “Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.”

 

Je vous invite à voir Dieu comme étant votre Père. Il est votre Père céleste. Ne vous est-il jamais venu à l’esprit que votre Père céleste a la responsabilité de prendre soin de vous? Lorsque quelqu’un donne naissance à un enfant dans ce monde, n’a-t-il pas l’obligation envers cet enfant de prendre soin de lui? Dieu ne vous a pas créé, ne vous a pas sauvé pour ensuite vous abandonner. Non!

 

“Lui qui n'a point épargné son propre Fils mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?” (Rom.8:32). Si Dieu vous a suffisamment aimé pour envoyer Jésus mourir pour vous, vous n’avez plus à douter de son amour pour vous. Nous nous inquiétons parce que nous oublions qui est Dieu. Rappelez-vous que Dieu est votre Père, voilà la première solution pour vous éviter de vous inquiéter comme les gens de ce monde le font. Il est votre Père.

 

Vous êtes dans Matthieu 6. Tournez maintenant dans Matthieu 10:29-31: “Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.”

 

S’il n’y a pas un moineau qui tombe à terre sans que Dieu ne le sache, et si Dieu assiste aux funérailles d’un moineau, et c’est le cas, n’avez-pas la certitude que celui qui est votre Père céleste  prendra soin de vous?

 

Voici maintenant la deuxième solution face à vos inquiétudes:

 

3.2) S’efforcer de vivre comme Dieu le demande

Regardez ce que Jésus dit au verset 33: “Cherchez ou préoccupez-vous premièrement du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste.”

 

En quoi consiste "tout le reste" ou toutes ces choses? Ce sont les choses pour lesquelles nous nous inquiétons: l’argent, la nourriture, notre corps, la durée de la vie, le vêtement et le futur. Jésus dit ici: Faites en sorte que Dieu occupe la première place dans votre vie, parce qu’il n’agit pas dans votre vie s’il occupe la deuxième place.

 

J’ai déjà entendu des gens remettre en question Matthieu 6:33, mais je n’ai jamais vu quelqu’un qui mettait en pratique ce même verset manquer de quoi que ce soit.  “Cherchez premièrement le royaume et la vie juste que Dieu demande et il vous accordera aussi tout le reste.”

 

Est-ce que vous savez à quoi correspondent l’inquiétude et la peur? L’inquiétude est tout simplement un symptôme qui vous avertit que vous n’êtes pas concentré sur les bonnes choses, mais que vous avez les yeux fixés sur les mauvaises. Si vous craignez de ne pas avoir assez d’argent, de manquer de nourriture, de tomber malade, de mourir avant votre temps et de ne pas pouvoir vous habiller convenablement, c’est que vous n’avez pas vos yeux fixés sur votre Père céleste. 

 

“Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous; et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur, mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. Si vous venez alors m’appeler et me prier, je vous écouterai; si vous vous tournez vers moi, vous me retrouverez. Moi le Seigneur je vous le déclare: si vous me recherchez de tout votre coeur, je me laisserai trouver par vous et je changerai votre sort” (Jér.29:11-13). “Recherchez premièrement le royaume et la vie juste que Dieu demande.”

 

Comment faire en sorte de ne pas s’inquiéter? Vous rappeler que Dieu est votre Père (v.32). C’est lui qui vous a amené dans ce monde et il sait mieux que quiconque ce dont vous avez besoin. David a dit: “J'ai été jeune,  et me voilà vieux;  jamais  je n'ai point vu le juste abandonné, ni ses enfants réduits à mendier leur pain” (Ps.37:25).

 

Cela ne signifie pas que ces choses ne sont pas importantes, mais Dieu sait ce dont vous avez besoin. Il sait que vous avez besoin de nourriture, de vêtements et de repos. Dieu est bon,  il sait ce dont nous avons besoin et il désire pourvoir à tous nos besoins.

 

Il y a maintenant une troisième solution pour éviter de s’inquiéter:

 

3.3) Vivre au quotidien et arrêter de penser à ce qui pourrait vous arriver demain

Ce dernier point est d’une importance capitale. Regardez ce que Jésus dit au verset 34: “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.”

 

Vous pouvez penser que le diable est la cause de tous vos problèmes, mais  rappelez-vous que Dieu garde toujours le contrôle de toutes les situations. Certains jours, il nous envoie le soleil, et certains jours il nous envoie la pluie. La pire chose qui puisse arriver à des gens comme vous et moi, c’est que nous ne rencontrions jamais de problèmes dans nos vies. Et vous savez pourquoi? Parce que nous ne rechercherions jamais Dieu.

 

Dieu permet donc que nous vivions des choses chaque jour pour nous amener à nous tourner vers lui, et obtenir ainsi la grâce dont nous avons besoin pour surmonter toutes les situations difficiles qui surviennent dans nos vies. Dieu ne donne jamais une grâce pour surmonter les problèmes qui nous attendent demain, mais il nous accorde la grâce pour surmonter les problèmes que nous devons affronter aujourd’hui. Jésus dit: “La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.”

 

Si aujourd’hui vous prenez sur vous ce qui appartient à demain, et je ne parle pas ici de planification, je parle d’inquiétude, de pensées qui vous rendent anxieux et des mauvais pressentiments que vous avez, alors, vous empruntez aujourd’hui les problèmes de  demain et cela s’appelle “courir après les problèmes”.

 

Lorsque vous essayez déjà aujourd’hui de régler les problèmes que vous pensez vivre demain, vous allez découvrir que le prix à payer est élevé :

 

Premièrement, l’inquiétude attire les nuages de demain sur le soleil d'aujourd'hui

Si vous prenez le temps de réfléchir,  si vous commencez à vous inquiéter de ce qui peut vous attendre demain concernant des choses que Dieu n’a même pas l’intention de vous faire vivre aujourd’hui, cela va vous empêcher de voir les merveilleuses bénédictions qu’il vous a accordées aujourd’hui. 

 

Deuxièmement, l’inquiétude pompe nos forces

Lorsque vous vous inquiétez de ce qui peut vous arriver demain, vos forces de résistance diminuent. Rappelez-vous que Dieu ne vous donne pas la force nécessaire aujourd’hui pour affronter ce qui vous attend demain. Il est écrit: “Celui qui appartient au Seigneur n’a pas à craindre les méchantes rumeurs; le cœur assuré, il fait confiance au Seigneur” (Ps.112:7).

 

Dieu n’a jamais promis que le ciel serait toujours bleu, que notre chemin serait tapissé de fleurs et que tout irait bien dans nos vies. Dieu n’a pas promis le soleil sans la pluie dans nos vies. Dieu n’a pas promis la joie sans la tristesse, ni la paix sans souffrance. Non, Dieu a promis  de nous donner la force dont nous avons besoin pour affronter tout ce qui nous attend aujourd’hui.  Se tracasser ne fait que saper notre énergie. S’inquiéter, c’est perdre de vue que “nous pouvons faire face à toutes ces situations grâce au Christ qui nous fortifie” (Phi.4:13).

 

Le Psalmiste écrit: “Dieu sait bien de quoi nous sommes faits: d’un peu de poussière, il ne l’oublie pas” (Ps.103:14). Il sait très bien ce que vous pouvez supporter.

 

Dieu ne cherche pas à vous faire vivre aujourd’hui plus que ce que vous êtes en mesure de supporter jusqu’à demain, et il n’est pas en train d’essayer de vous faire supporter une charge pour demain que vous êtes incapable de porter aujourd’hui. Voilà pourquoi Jésus dit: “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.”

 

Troisièmement, l’inquiétude peut produire exactement ce pourquoi vous vous inquiétez

Job dit:  “Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive; ce que je redoutais, c'est ce qui m'atteint” (Job 3:25).  Le lendemain nous offre deux possibilités: vivre dans la crainte ou vivre par la foi, et nous savons que “la crainte suppose un châtiment” (1Jn.4:18). C’est à nous de choisir: vivre en nous tracassant de ce qui peut nous arriver demain ou vivre en faisant confiance à Dieu jour après jour.

 

L’apôtre Paul écrit: “Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et demandez-le avec un cœur reconnaissant. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’homme peut comprendre, gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ” (Phi.4:6-7).

 

Que devons-nous donc faire pour ne pas nous inquiéter en vain?

 

1.   Nous rappeler que Dieu est notre Père (v.32).

Simplement se dire en soi-même: “Dieu est mon Père, il sait ce dont j’ai besoin et combien je suis insensé. Quelle insulte pour lui, quelle tristesse dans son cœur lorsque je m’inquiète.”

 

2.   Nous efforcer de nous préoccuper des choses du Royaume (v.33).

Je vais d’abord m’efforcer de vivre comme Dieu me le demande de tout mon cœur. Je vais faire confiance à Dieu et croire qu’il pourvoira à tous mes besoins.

 

3.   Prendre la décision de vivre au quotidien et arrêter de penser à ce qui pourrait nous arriver demain (v.34)

Je remets entre les mains de Dieu ce qui m’attend demain parce que j’ai compris que le lendemain aura soin de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée.

 

Prions.

“Père, scelle ta Parole dans nos cœurs et enseigne-moi, et enseigne-nous, ce que nous devons faire avec ces fardeaux et ces problèmes qui se présentent dans nos vies. Rappelle-nous de ne pas nous inquiéter et de ne pas nous tracasser, mais de te faire confiance parce que tu sais mieux que nous ce dont nous avons besoin.”

 

J’aimerais  vous dire quelque chose de très important. Il est écrit dans la Bible que “Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez” (Mat.6:8). Je vous rappelle que si vous n’êtes pas sauvé, Dieu n’est pas votre Père céleste. J’espère maintenant que je ne vous insulte pas en disant cela, mais je ne fais que dire la vérité ici.

 

Si vous n’êtes pas sauvé, Dieu n’est pas votre Père céleste parce qu’il est seulement le Père de ceux qui sont nés dans sa famille, et vous êtes nés dans sa famille lorsque vous avez reçu Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel.

 

Jean dit: “Jésus est venu dans son propre pays mais les siens ne l’ont pas reçu. Cependant, à tous ceux qui l’ont reçu et ont cru en lui, il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, lesquels ne sont pas devenus enfants de Dieu selon la nature humaine, comme on devient enfant d’un père terrestre; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie” (Jn.1:11-13). Lorsque vous recevez Jésus, vous devenez un enfant de Dieu.

 

Si vous voulez avoir l’assurance que Dieu est votre Père céleste, qu’il veille sur vous, qu’il prend soin de vous et qu’il vous recevra au ciel, vous devez recevoir Jésus comme votre Sauveur personnel.

 

Je vous invite à faire cette prière: “Seigneur, je suis un pécheur, je suis perdu, mon péché mérite le jugement mais j’ai besoin de recevoir ton pardon. Seigneur Jésus, tu es mort pour moi, sauve-moi, parce que tu as promis de me sauver si je te faisais confiance. Je veux te faire confiance de tout mon cœur.

 

Je crois que tu es le Messie, je crois que tu as payé le prix exigé pour mon péché en versant ton sang sur la croix. Merci d’avoir fait cela pour moi. Je crois que tu es ressuscité des morts et que tu es en train de me préparer une place là-haut. Je veux que tu deviennes aussi le Seigneur de ma vie. Je descends de mon trône et je te cède la place, afin que tu diriges ma vie parce que je fais de toi le Seigneur, le Sauveur et le Dieu de ma vie. Prends le contrôle de ma vie, commence en moi à faire la personne que tu veux que je devienne. C’est en ton nom que je t’ai prié. Amen!”