SI DIEU EST SOUVERAIN, ALORS QUOI? (Ps.103:19-22)

(Prêché à Glain, le 29 avril 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

TROISIEME PARTIE

 

Dans la première partie, nous avons vu que même si nous sommes des personnes qui sont sauvées par grâce, nous avons un problème qui nous affecte tous, et ce, sans exception. Notre problème, c’est que nous sommes des gens oublieux. Nous pouvons nous souvenir de toutes sortes de choses, particulièrement de ce que les autres nous ont fait ou de ce qu’ils ont dit à notre propos, mais nous avons tendance à oublier ce que le Seigneur a fait dans nos vies. Nous avons la mémoire longue quand il s’agit de nous rappeler nos blessures, nos peines et nos fardeaux, mais nous avons la mémoire assez courte lorsque vient le temps de nous rappeler jusqu’à quel point le Seigneur a été bon pour nous.

 

David a aussi eu ce problème! Dans les deux premiers versets, il appelle son âme à se souvenir de ce que le Seigneur a fait. Il cherche à éveiller et à stimuler son âme à se rappeler ce qu’il a reçu de Dieu et ce que le Seigneur a promis de faire pour lui et en lui.

 

Il appelle son âme à faire deux choses. D’abord, il appelle son âme à bénir le Seigneur: "Mon âme, bénis l’Eternel." Le mot "bénir" signifie "s’agenouiller avec l’idée d’adorer et de louer" le Seigneur. David sait que Dieu est digne de recevoir toutes les louanges qui lui sont dues. "Il ne veut pas s'approcher du Seigneur uniquement avec sa bouche, et l'honorer de ses lèvres, il désire que son cœur soit pleinement impliqué dans la louange qu’il va faire monter devant le trône de Dieu" (Mat.15:8). Il ne veut donc pas oublier un seul des bienfaits que le Seigneur lui a accordés. Alors il dit: "Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!" (v.1-2).

 

La deuxième chose que David rappelle à son âme, "c’est qu’elle n’oublie aucun des bienfaits qu’elle a reçus de Dieu". Il défie son âme de ne pas oublier ce que le Seigneur a fait pour elle. Vous pouvez remarquer les pronoms possessifs qui se trouvent dans les versets 3 à 5 et qui font tous référence à l’âme.

 

Dans la deuxième partie de ce message, nous avons vu qu’il n’y avait peut-être aucun autre passage dans la Bible qui nous révèle aussi clairement la compassion que Dieu possède pour son peuple. En examinant les versets 6 à 18, nous avons découvert ce que Dieu pense de nous, et nous avons découvert sept vérités importantes concernant le cœur de Dieu:

 

1) Dieu aime venir en aide aux malheureux (v.6-7)

2) Dieu manifeste de la miséricorde à ceux qui ne le méritent pas (v.8)

 

Nous avons vu dans ce verset huit les quatre grands attributs de Dieu:

- Dieu est miséricordieux, il nous pardonne.

- Dieu est compatissant, il nous accorde ce que nous ne méritons pas.

- Dieu est lent à la colère, il est patient avec nous lorsque nous tombons.

- Dieu est riche en bonté, il nous aime plus que nous ne pouvons l’imaginer.

 

3) Dieu tempère sa colère (v.9-10)

4) Dieu pardonne tous nos péchés (v.11-12)

5) Dieu comprend notre faiblesse (v.13)

6) Dieu se rappelle que nous ne sommes que poussière (v.14-16)

7) Dieu nous relie avec l'éternité en nous reliant avec lui-même (v.17-18)

 

Lorsque Dieu sauve, il sauve complètement. Lorsqu’il pardonne, il pardonne tous les péchés. Lorsqu’il libère, il nous libère à tout jamais.

 

Aujourd’hui, nous allons regarder ensemble les versets 19 à 22.

 

"L'Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses. Bénissez l'Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté! Bénissez l'Éternel, vous toutes ses œuvres, dans tous les lieux de sa domination! Mon âme, bénis l'Éternel!"

 

Il est écrit au verset 19: "L'Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses."

 

Il y a au moins autant de raisons de ne pas croire ce que dit ce verset que de croire ce qu’il dit. Je dis cela parce que ce verset enseigne une doctrine qui dérange plusieurs personnes, et cette doctrine, c’est celle de la souveraineté de Dieu. Avant de continuer, j’aimerais expliquer ce que veut dire le mot "souverain". Le mot "souverain" fait référence à un roi ou à un dirigeant. Etre souverain, c’est avoir une autorité dans un domaine particulier; et la souveraineté, c’est la règle qu’un roi établit dans son royaume. 

 

Notre texte affirme clairement que Dieu est souverain sur l’univers. Son trône est installé et établi, il ne peut être ébranlé par quoi que ce soit que l’homme puisse faire, et son Royaume règne sur tout ce qui existe.

 

En théorie, nous n’avons aucun problème avec cette doctrine. Il n’est pas difficile pour nous de croire que c’est Dieu qui dicte la position que doivent occuper les étoiles dans les cieux. Nous ne pouvons pas dire comment il s’y prend, mais nous croyons que c’est ainsi que cela se passe, et que s’il n’en était pas ainsi, les étoiles cesseraient de briller dans le ciel.  De même, nous croyons que la Voie lactée est placée exactement là où elle devait être, parce que Dieu en a décidé ainsi, et en tant que chrétiens, ce n’est pas un problème pour nous de croire qu’il en est ainsi.

 

Notre problème avec la souveraineté de Dieu, c’est lorsque cela devient plus pratique, plus personnel. Nous pouvons laisser le problème des étoiles à Dieu, parce que nous savons que n’avons rien à y voir, que, de toute façon, nous ne pouvons rien faire et rien changer avec les étoiles.

 

Maintenant, c’est une chose de parler des étoiles, mais c’en est une autre de dire que Dieu a le contrôle de tout ce qui m’arrive dans la vie, autant les bonnes choses que les mauvaises. C'est autre chose de dire que Dieu a élaboré dans les moindres détails un plan pour moi, ce qui inclut tout ce qui m’arrive, afin de m’amener à le connaître, lui, en tant que le seul vrai Dieu et à croire en son Fils Jésus-Christ comme étant le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Cela suppose qu’il agit dans les moindres détails de ma vie. Et c'est aussi autre chose de croire que Dieu permet tout ce qui m'arrive parce que c'est ce qui convient le mieux pour ma vie.

 

TROIS OBJECTIONS REFLECHIES

 

En lisant le verset 19: "L'Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses", je peux penser à trois choses qui peuvent m’amener à mettre en doute ce que dit ce verset.

 

En disant cela, je ne cherche pas à soulever des objections ou à vous amener à douter, mais plutôt à dire à haute voix ce que j’ai déjà entendu de la part de gens honnêtes concernant cela.

 

Première objection : Le problème difficilement explicable des catastrophes naturelles

 

Nous comprenons tous cette objection, parce qu’elle met l’accent sur des événements étranges, des accidents particuliers ou des désastres naturels qui sont parfois écrits en petits caractères dans une police d’assurance comme étant "des actes de Dieu".

 

Par exemple:

 

- Un volcan qui est entré en éruption à Hawaï en 2017 détruisant une vingtaine de maisons.

- Une tempête de neige qui a frappé le Midwest américain en 2013 tuant quinze personnes.

- L’ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans en 2005 tuant plus de 1800 personnes.

- Une violente tornade qui s’est abattue dans le sud-ouest de l’Australie en 2013 et qui a entièrement ravagé un camping et plusieurs maisons.

- La famine en Somalie en 2017 où plus de 100 millions de personnes étaient menacées de mourir de faim.

- Un tremblement de terre en 2017 qui a tué 19 personnes dans la province du Sichuan en Chine

- Un tsunami qui a tué en 2008 plus de 220.000 personnes en Indonésie.

- L’épidémie de paludisme qui sévit au Nigeria au moment où je vous parle et qui tue chaque jour de nombreuses personnes.

 

Ces choses arrivent si souvent de nos jours que nous ne leur prêtons plus attention, à moins que ce soit quelque chose qui survient dans le pays où nous habitons, et qu'alors, nous nous demandions comment cela a pu survenir et pourquoi.

 

Pourquoi? Pourquoi eux et pas moi? Pourquoi moi et pas eux? Pourquoi ici et pas là? Pourquoi les caravanes de ce terrain de camping ont-elles été soulevées dans les airs comme de simples feuilles de papier et pas les tentes qui se trouvaient un peu plus loin?

 

Cette année, une violente tornade a frappé Oxford, dans le Mississippi, où se trouvait une école chrétienne, causant d'importants dégâts aux dortoirs et blessant un certain nombre d'étudiants. Heureusement, personne n'a été tué. Le lendemain, la chaîne de télévision CNN a interviewé l'un des étudiants qui a qualifié de miracle que personne sur le campus ne soit mort suite à la tornade.

 

Quand j'ai vu la vidéo montrant les dégâts, c’était un miracle que personne n'ait été tué. Mais cette même vague de tornades avait tué 55 personnes quelques heures auparavant dans une autre partie de cet état. Un observateur indépendant pourrait dire: "Qu'en est-il de ceux qui sont morts? Pourquoi n’ont-ils pas échappé par miracle à toutes ces tornades eux aussi?"

 

Il y a plusieurs façons de répondre à cette question, mais en dernière analyse, la seule réponse que nous puissions offrir en toute sécurité, c’est celle-ci: "Nous ne savons pas."

 

Deuxième objection: Le problème difficilement explicable de la prospérité des méchants

 

Non seulement nous ne pouvons pas expliquer certaines choses qui nous arrivent, mais nous croyons que nous ne méritons pas que cela nous arrive.

 

Par exemple:

 

- Nous ne méritons pas que notre mariage éclate en mille morceaux.

- Nous ne méritons pas d'être trompés.

- Nous ne méritons pas de perdre notre travail.

- Nous ne méritons pas d'avoir été maltraités lorsque nous étions enfants.

- Nous ne méritons pas que nos enfants finissent par consommer de la drogue.

 

Frères et sœurs, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Dans l’Ancien Testament, ce genre de chose dérangeait aussi les hommes et les femmes qui s’appliquaient à vivre comme Dieu le demande.

 

Il suffit de lire le Psaume 73 et prendre connaissance de ce que Asaph a écrit: "Je portais envie aux insensés (ceux qui ont renié Dieu), en voyant le bonheur des méchants. Rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, et leur corps est chargé d'embonpoint. Ils n'ont aucune part aux souffrances humaines. Les coups durs sont pour les autres, pas pour eux. Aussi l'orgueil leur sert de collier et la violence leur va comme un costume sur mesure. Dans leur luxe ils vous regardent de haut, on voit bien tout ce qu’ils imaginent (les pensées de leur cœur se font jour). Ils se moquent, et parlent méchamment d'opprimer; Ils profèrent des discours hautains, ils élèvent leur bouche pour s’attaquer au ciel, et leur langue n’épargne rien sur la terre. Voilà pourquoi tout le monde se tourne vers eux et boit leurs paroles comme de l’eau. Ils déclarent : Comment Dieu saurait-il, comment pourrait-il remarquer? Ainsi sont les méchants (ces gens sans foi ni loi). Toujours heureux, (toujours à l’abri des ennuis) ils accroissent leurs richesses. C'est donc en vain que j'ai purifié mon cœur (que je suis resté honnête) et que j'ai lavé mes mains dans l’innocence : chaque jour je suis frappé, (j’endure toutes sortes de peine), tous les matins mon châtiment est là" (Ps.73:3-14).

 

Pendant qu’Asaph étudiait les méchants, il trouvait qu’ils semblaient si insouciants, si heureux. Ils agissaient comme si rien de mal ne pouvait leur arriver. Ils se permettaient tout ce qu’ils voulaient. S'ils voulaient jurer, ils juraient en brandissant le poing vers Dieu. S'ils voulaient voler quelqu'un, ils le faisaient. Puis Asaph termine en disant: "Ainsi sont les méchants: Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses" (v.12).

 

Essayez de comprendre pourquoi il y a des gens honnêtes qui meurent jeunes et pourquoi il y a des gens méchants qui vivent très vieux. Où est la justice? Et où est Dieu quand son peuple est adossé au mur? Qu'est-ce que cela signifie de dire "son règne domine sur toutes choses" quand on nous tape dessus?

 

C’est une question fondamentale à laquelle il est important de réfléchir. Pourquoi? Parce que si vous ne réfléchissez pas à cette question, tôt ou tard, vous risquerez d’être complètement abattu, voire même d’abandonner complètement la foi.

 

Asaph a réfléchi sur le sujet. Écoutez ce qu’il dit dans la suite du Psaume 73: "J’ai voulu y réfléchir, pour comprendre; mais tout cela m’a paru trop difficile, jusqu'au jour où, en entrant dans ton sanctuaire j’ai compris quel sort final attendait les méchants. Ah! Comme en peu de temps ils sont réduits à rien, finis, anéantis par une terreur soudaine. Seigneur, dès que tu entres en action, ils se réduisent à rien, comme les images d’un rêve lorsqu’on s’éveille. Quand j’étais plein d’amertume, choqué jusqu’au plus profond de moi-même, je réalise que j’étais stupide et sans intelligence (je n’y comprenais rien), comme une vraie bête devant toi. Pourtant je suis toujours avec toi, tu m'as saisi la main droite; tu me conduis selon ton plan, ensuite tu me recevras dans la gloire.  Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre que désirer, puisque je t’ai, (je ne prends plaisir qu'en toi). Mon corps peut s’épuiser, mon cœur aussi, mais mon appui, mon bien le plus personnel, c’est toi Dieu pour toujours. Car voici, ceux qui s'éloignent de toi périssent et tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles (tous ceux qui t’abandonnent). Mais mon bonheur à moi, c’est d’être près de toi. Tu es mon refuge. J’ai mis ma confiance en toi, Seigneur pour proclamer tout ce que tu as fait (raconter toutes tes œuvres)" (Ps.73:16-28).

 

Troisième objection: Le paradoxe de la souveraineté de Dieu et du libre arbitre de l’homme

 

C’est quelque chose sur lequel nous nous penchons tous à un moment ou l’autre dans notre vie. Si Dieu est souverain et qu’il contrôle ma vie, comment puis-je avoir vraiment la liberté de faire des choix dans ma vie? Si j'ai la liberté de faire ce que je veux, comment Dieu peut-il être en contrôle de ma vie?

 

Cette interrogation peut vous amener à vous poser plusieurs questions intéressantes, telles que : Si Dieu est souverain, pourquoi prier? puisqu'il a tout compris de toute façon. Si Dieu est souverain, pourquoi essayer de tenter de faire quelque chose? puisqu'il a déjà décidé d’avance comment ça va se passer dans ma vie.

 

Si nous disons que Dieu détermine littéralement tout ce qui se passe, dans le sens où il provoque tout ce qui se passe exactement comme il le veut dans ma vie, cela peut avoir des conséquences terribles au niveau moral.

 

En pensant ainsi, nous risquons de dire que c’est Dieu qui a fait naître le péché dans le cœur du roi Nebucadnetsar, célèbre roi de Babylone (604-561), dont nous trouvons un résumé de sa vie dans le livre de Daniel. En examinant tout ce qu’il avait accompli, Nebucadnetsar s’est mis à se vanter et à faire le fier, ce qui a causé sa chute et l’a amené à se repentir de son péché par la suite.

 

Je répète ce que je viens de dire: si nous disons que Dieu détermine littéralement tout ce qui se passe, dans le sens où il provoque tout ce qui se passe exactement comme il le veut, que nous n’avons pas le choix de faire tout ce que nous faisons, cela peut avoir des conséquences terribles.

 

C’est un point de vue qui me trouble, parce qu’en pensant ainsi, cela signifie que c’est Dieu qui aurait poussé le roi Nebucadnetsar à pécher pour ensuite le punir et l’amener à se repentir.

 

Dans ma compréhension des Ecritures, si je prends le cas du roi Nebucadnetsar, je ne crois pas que c’est Dieu qui l’a amené à se vanter de tout ce qu’il avait accompli. C’est librement et volontairement qu’il a agi ainsi en s’accaparant la gloire qui revenait à Dieu. Dieu l'a ensuite puni, pour l’amener à reconnaître que c’est Dieu lui-même qui a œuvré à travers lui, et pour l’amener ensuite à se repentir de son péché. Quand il a reconnu la vérité au sujet de Dieu, il a été restauré dans son royaume.

 

Vous ne trouverez nulle part dans la Bible que l’homme a perdu son libre arbitre lorsqu'Adam a péché, parce que ce n’est pas ce que la Bible dit. Caïn est jaloux de son frère et Dieu lui dit: "Le péché est comme un monstre tapi à ta porte. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître" (Gen.4:7).

 

Si nous pensons que l’homme a perdu son libre arbitre, nous avons un gros problème si nous disons: "Tout ce que Dieu veut, c’est toujours ce qui s’accomplit", parce que ce n’est pas toujours le cas.

 

Prenons deux exemples dans la Parole de Dieu:

"Dieu, notre Sauveur, veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1Tim.2:4). Ce n’est pas ce que nous constatons.

 

"Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?" (Ez.18:23). Ce n’est pas ce que nous constatons.

 

Au début de ce message, nous avons dit qu’au niveau de l’ordre naturel, Dieu règne sur sa Création. Mais il existe un autre ordre, c’est celui de l’ordre moral dans lequel les règles sont des règles morales. Dieu est un être moral, capable d’aimer, de pleurer, de consoler, de compatir, de ressentir ce que nous ressentons, etc. Au niveau moral, non seulement Dieu a donné à l’homme la liberté de pouvoir faire des choix, mais en plus, quand il lui appartient, Dieu a donné à l'homme la capacité de faire le choix de lui obéir ou de lui désobéir.

 

En fait, Dieu a créé l’homme de façon qu’il soit constamment amené à prendre des décisions. Au niveau moral, l’homme est libre de prendre régulièrement des décisions morales. Au niveau moral, l’homme a toujours le choix d’obéir ou de désobéir à Dieu.

 

La prochaine fois, nous examinerons trois choses que nous devons prendre en considération, et nous verrons que ces choses nous aideront énormément à continuer à croire dans notre monde actuel.

 

En attendant, le Psaume 103 nous apprend que nous sommes plus riches que nous le pensons. Nous sommes davantage bénis que nous pouvons le penser, et nous avons plus que ce que nous pouvons réaliser. Nous qui sommes des êtres si fragiles, nous qui sommes de simples mortels, nous sommes riches à cause de la bonté de Dieu. Et en lisant les Ecritures, nous découvrons que cette bonté, ou cette miséricorde, que Dieu nous a accordée se trouve dans la croix de Jésus.

 

Chers amis, tout ce que nous croyons, tout ce que nous avons et tout ce que nous espérons se trouve dans la croix de Christ. C’est là que Dieu donne rendez-vous à tous les êtres humains, parce que c’est à la croix que vous trouverez le chemin qui mène à Dieu.

 

Etes-vous déprimé? Etes-vous découragé? Avez-vous un besoin quelconque? Vous sentez-vous coupable? Vous sentez-vous fragile? Réalisez-vous que vous n’êtes que poussière et que vous retournerez en poussière? Si c’est votre cas, Dieu vous di: "Je te connais parfaitement, je sais ce que tu vis; et malgré tout, je t’aime. Repose-toi en moi. Fais de moi ton rocher."

 

C’est ce que Jésus a dit aux gens de son époque: "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai du repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le joug que je vous donnerai est facile à porter et le fardeau que je mettrai sur vous est léger" (Mat.11:28-30).

 

Esaïe disait à son époque: "Seigneur, c'est par tes bontés qu'on jouit de la vie, c'est par elles que je respire encore. Tu me rétablis, tu me rends à la vie (Es.38:16).

 

Frères et sœurs, la bonté que Dieu a révélée en Christ est plus que suffisante pour chacun de nous. Amen!