LES VOYAGES DANS LA BIBLE
(1 Corinthiens 10:13) (Prêché à Glain, le 29 juillet 2018 par Paolo VASTA)


INTRODUCTION

C'est l'été, les vacances, le temps des voyages.

La plupart d'entre nous voyagent par plaisir, pour faire du tourisme et certains pour le travail. D'autres voyagent par nécessité, pour fuir la guerre ou la misère. Il y a donc des voyages consentis et des voyages forcés.

Mais le voyage a aussi une vocation pédagogique comme les voyages culturels. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse? Cela veut dire que les voyages peuvent nous faire progresser dans nos connaissances, connaissance de l'autre et connaissance de soi-même.

Aujourd'hui, j'aimerais vous emmener en voyage. Vous n'avez pas besoin de bagages, une Bible suffira. Souvent nous lisons dans la Bible des passages ici et là, en passant sans cesse de l'Ancien Testament au Nouveau Testament. Il m'a paru intéressant de mettre tous ces événements dans un ordre chronologique, car cela nous permet de voir apparaître un fil conducteur :

- A travers l'étude de la Bible, Dieu se révèle à nous progressivement. Dans l'Ancien Testament, nous voyons que Dieu, le Créateur, est puissant et redoutable; puis dans le Nouveau Testament, à travers Jésus-Christ, nous voyons Dieu comme un Père aimant.
- L'étude de la Bible nous fait aussi connaître qui nous sommes !

D'habitude, nous prenons un passage de la Bible, ou bien un thème, et nous l'examinons pour en retirer un enseignement et une application. Mais aujourd'hui, j'aimerais juste survoler la Parole de Dieu, sans approfondir, le but étant de donner envie de la lire ou de la relire.

Faisons donc ensemble ce survol de la Bible en nous concentrant sur les récits de voyage qui sont nombreux. On va voir qu'il y a des voyages que l'on fait seul ou en groupe, des voyages librement consentis ou forcés et des allers-retours.


DANS L'ANCIEN TESTAMENT

Adam et Eve (les premiers voyageurs)

Le début du voyage se déroule dans le jardin d'Eden où se trouvent Adam et Eve. Malheureusement ils ont voulu connaître le bien et le mal par eux-mêmes et cela les a poussés à désobéir à Dieu. A la suite de cette désobéissance, Dieu les force à quitter le havre de paix dans lequel ils vivaient et ils doivent donc se mettre en route pour trouver un endroit où ils pourront s'établir. C'est le début d'une très longue marche pour l'humanité qui se poursuit encore aujourd'hui, et c'est la conséquence du péché.

Les hommes se multiplient et peuplent la terre, mais ils deviennent de pire en pire à tel point que Dieu décide de les anéantir par le déluge.

Noé (le premier navigateur)

Dieu épargne Noé, sa famille, un couple d'animaux de chaque espèce qui, après un voyage de quarante jours dans un immense bateau, échouent sur le mont Ararat (Arménie). Dieu a protégé Noé, sa famille et les animaux pour accomplir son plan. Ils sortent tous de l'arche et, après que Dieu leur a laissé une seconde chance, le voyage de l'humanité recommence.

Abraham (le voyageur de la foi)

Des siècles plus tard, Abraham dont la famille provient de Ur (Irak) se trouve à Charan lorsque Dieu l'appelle : "Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai" (Gen.12:1).

Abraham était donc dans la cité de Charan. Il ne doit pas fuir la guerre ou la famine et pourtant il part sans hésitation! Il part pour obéir à Dieu, il part uniquement sur la base de sa foi. C'est pourquoi l'auteur de l'épître aux Hébreux le mettra en bonne place dans sa liste des héros de la foi. Il dit d'Abraham : "Il partit sans savoir où il allait" (Héb.11:8).

Abraham a beaucoup voyagé, mais le voyage le plus pénible pour lui fut celui où il amena son fils. Isaac sur la montagne afin de le sacrifier comme Dieu le lui imposait. Quel combat dans son cœur! Mais malgré cela, malgré les difficultés de cette demande, Abraham a obéi et il sortira vainqueur de cette épreuve.

Au dernier moment, Dieu arrête la main d'Abraham en lui disant de ne pas sacrifier son fils. Isaac vivra et aura deux fils : Jacob et Esaü. Esaü renonce à son droit d’aînesse pour un plat de lentilles. Par la suite on peut lire que Jacob a dû faire un voyage non consenti pour fuir Esaü. Mais finalement les choses s'arrangent et Jacob est revenu et a fait la paix avec son frère. Jacob a eu douze fils qui vont former les douze tribus d'Israël.

Joseph (un voyage forcé mais providentiel)

Ses frères jaloux le vendent à des marchands en route pour l'Egypte. Joseph devient l'administrateur de Pharaon, ce qui va lui permettre de venir en aide à ses frères et à sa famille des années plus tard. Par ce voyage forcé, Joseph comprend que tout était voulu et orchestré par Dieu afin de préparer la suite, et Joseph dira à ses frères : "Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux" (Gen.50:20).

Pour nous aussi, les épreuves et les voyages forcés que Dieu permet que nous fassions servent peut-être à faire quelque chose de bien.

Les Hébreux s'installent en Egypte où ils prospèrent et deviennent un peuple nombreux. Cela n'est pas du tout au goût du nouveau Pharaon qui décide de leur mener la vie dure, mais Dieu a pitié d'eux et il se souvient de son alliance.

Moïse (le voyageur du désert)

Dieu charge Moïse de conduire son peuple dans le désert. Ce sera un voyage qui va durer quarante ans.

Malgré les interventions miraculeuses de Dieu qui leur fournit à manger et à boire, le peuple murmure, se plaint constamment et, plus grave encore, se tourne vers l'idolâtrie. C'est pourquoi Dieu fera en sorte qu'aucun de ceux qui sont sortis d'Egypte n'entre dans la terre promise. Seuls les enfants et petits-enfants y entreront. Même Moïse achèvera son voyage sans entrer dans cette terre promise.

Josué (le voyageur conquérant)

Moïse décède et c'est Josué qui prend le commandement du peuple. Il traverse le Jourdain et se met en route pour la conquête de Canaan. Ce n'est plus un voyage, mais une campagne militaire.

Finalement les Hébreux s'établissent dans le pays. C'est le temps des Juges (des chefs) comme Gédéon et Samson, et c'est le temps des luttes contre les Philistins.

Ruth (un aller-retour)

A cause d'une famine, Elimélec, sa femme Naomi et ses deux fils partent pour le pays de Moab. Quelques années plus tard, Elimélec et ses deux fils meurent.

Naomi revient à Bethléem en Juda avec ses deux belles-filles, mais seule Ruth ira au bout du voyage. Elle va se marier avec Boaz, et de sa descendance viendra David et ensuite Joseph, l'époux de Marie, afin que la prophétie se réalise : le Messie devait venir de la maison de David.

Ce voyage est très important et il a beaucoup de signification, mais il y a aussi une application pour nous, parce que dans tous les voyages décrits dans la Bible, il y a toujours des enseignements.

Il y a d'abord ce départ de Bethléem, la maison du pain, quand Elimélec décide de partir. Bien souvent lorsque surgit une difficulté, nous avons peut-être vitre tendance à vouloir résoudre le problème par nous-mêmes. Parfois aussi, à cause des difficultés, on s'éloigne de Dieu en se demandant pourquoi il a permis cela.

Ce départ pour le pays de Moab, qui est un pays de païens, c'est un peu un éloignement de Dieu de la part d'Elimélec et de Naomi. Au lieu de faire confiance à Dieu, ils préfèrent partir et résoudre les problèmes par eux-mêmes.

Le retour de Naomi est aussi plein de signification, parce que quand on revient vers le Seigneur, il ne nous tourne jamais le dos, il ne nous rejette pas et il ne nous met pas dehors. Au contraire, il nous accueille, tout comme Naomi qui a été bien accueillie à son retour à Bethléem. Non seulement elle va être bien accueillie, mais elle va être bénie, parce qu'elle aura la joie d'être grand-mère avec les enfants de Ruth et de Boaz.

Souvenons-nous que lorsque nous revenons à Dieu, il ne nous rejette pas!

Encore une chose que nous pouvons retenir de ce texte. Nous avons dit qu'une des deux belles-filles a rebroussé chemin. Il important de savoir que lorsqu'on se met à rechercher Dieu, il ne faut pas s'arrêter en chemin, mais il faut persévérer et aller jusqu'au bout.

Les rois (infidélité d'Israël – déportation et retour)

Israël veut un roi et Dieu leur donne un premier roi, Saül, qui va être très décevant. Dieu va le rejeter et il va le remplacer par David qui sera un homme selon le cœur de Dieu. Ensuite il y aura Salomon. Après, d'autres rois se succèdent et la plupart font ce qui déplaît à l'Eternel. L'idolâtrie, le culte des païens et les mariages avec des femmes païennes auront pour conséquence un voyage forcé. Malgré les avertissements incessants et nombreux de tous ces prophètes, le peuple persiste dans ses mauvaises voies, et la conséquence sera la déportation de la population d'Israël à Babylone. Ce voyage est imposé par Dieu en réponse à l'infidélité d'Israël.

Cet exil loin de la patrie est encore une période de souffrance et de tristesse pour le peuple, cette tristesse est magnifiquement illustrée dans ce passage :

"Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée nous avions suspendu nos harpes. Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, et nos oppresseurs de la joie : Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion! Comment chanterions-nous les cantiques de l'Éternel Sur une terre étrangère? Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite m'oublie! Que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de Jérusalem le principal sujet de ma joie! Éternel, souviens-toi des enfants d'Édom, qui, dans la journée de Jérusalem, disaient : Rasez, rasez Jusqu'à ses fondements! Fille de Babylone, la dévastée, heureux qui te rend la pareille, le mal que tu nous as fait! Heureux qui saisit tes enfants, et les écrase sur le roc!" (Ps.137).

Le retour à Jérusalem (un voyage joyeux)

Dieu a pitié de son peuple et il permet qu'ils retournent à Jérusalem et même qu'ils reconstruisent le temple.

C'est une période de réflexion et de repentance pour Israël : on relit les Saintes Ecritures, on bannit les idoles et les cultes païens.


DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Joseph et Marie

Le Nouveau Testament commence aussi par un voyage.

Israël est maintenant sous la domination de Rome et d'Hérode, son allié. L'empereur de Rome commande un recensement de la population. Chacun doit se rendre dans la ville d'où provient sa famille.

Joseph et sa femme Marie, qui est enceinte, font le voyage de Nazareth en Galilée jusque Bethléem (Jérusalem), la ville de David, pour s'y inscrire.

Marie accouche à Bethléem : Jésus est né!

Les voyageurs venus de l'Orient

De mystérieux voyageurs viennent rendre visite à Jésus. Ils sont venus de loin, ils ont suivi une étoile et ils sont venus pour adorer Jésus.

Que pouvons-nous tirer comme enseignement de ce voyage?

D'abord nous voyons que Jésus est ignoré par Israël et qu'il naît dans l'anonymat; par contre, il est reconnu par des étrangers. Cela nous dit que Jésus n'est pas seulement venu pour Israël, mais pour toutes les nations de la terre. Cela nous dit aussi que lorsqu'on cherche Jésus, pour arriver à lui, parfois le voyage est long.

Le voyage de Jésus

A trente ans, Jésus entame un voyage de plus ou moins trois ans. De la Galilée à Jérusalem il annonce à tous que le Royaume de Dieu s'est approché. Il guérit des malades, fait des miracles et il enseigne dans les synagogues.

Ce voyage se termine brutalement sur la croix de Golgotha à Jérusalem, mais : le voyage n'est pas terminé!

Les disciples de Jésus, complètement anéantis et découragés par la mort de Jésus, se mettent en route. Animés d'un enthousiasme nouveau et d'un courage extraordinaire, ils annoncent partout la Bonne Nouvelle, même au prix de leur vie.

Que s'est-il passé? Comment expliquer pareille transformation?

Jésus est sorti du tombeau, il est ressuscité et il s'est montré aux disciples. Puis il s'en va au Père en leur laissant, et à nous aussi, une mission : "Allez, faites de toutes les nations des disciples" (Mat.28:19). Cela a fait d'eux les premiers missionnaires.

Paul (le voyageur missionnaire)

Paul voyage beaucoup à travers toute la Méditerranée, évangélisant et implantant des Eglises.

Il est intéressant de constater les différentes réactions de ceux qui entendent l'Evangile. Il y a ceux qui croient, ceux qui doutent ou se moquent, et ceux qui se mettent en colère. La Bible parle de Dieu, mais elle parle aussi de nous et de nos réactions.

Le voyage de Paul s'achève à Rome où il meurt en martyr.


NOTRE DESTINATION FINALE

La lecture de la Bible s'achève par le livre de l'Apocalypse qui nous parle de la fin des temps. Il s'agit de la fin du monde tel que nous le connaissons, mais ce n'est pas la fin de tout, car le voyage continue !

Le retour de Jésus

Jésus reviendra en pleine puissance et en pleine gloire pour juger le monde.

Pour les voyageurs que nous sommes, il y aura une bifurcation et les routes vont se séparer.  Il y aura deux chemins. Un chemin pour ceux qui ont reçu Jésus et un autre chemin pour ceux qui l'auront rejeté.


CONCLUSION

A travers tous ces récits que nous avons survolés, ces situations, ces personnages et ces voyages, Dieu veut nous parler de Lui. Il veut se faire connaître, surtout faire connaître sa volonté, et il veut aussi que nous réalisions qui nous sommes.

La lecture de Bible nous fait d'abord prendre conscience de la sainteté de Dieu et de sa justice qui sont bien au-dessus de ce que nous pouvons atteindre. Elle nous fait prendre conscience aussi de notre imperfection.

Alors, comment pouvons-nous nous présenter devant lui? On sait bien qu'on n'a pas le niveau, que même si on est une bonne personne, on ne se sent pas capable de se présenter devant Dieu.

Nous avons besoin d'un avocat qui va intercéder pour nous. C'est un peu comme quand on veut entrer dans un endroit où on ne laisse pas entrer n'importe qui, on a besoin d'une personne qui se porte garant pour nous. Et c'est pour cette raison que Jésus a entamé ce voyage vers nous.

Il s'est humilié pour mourir sur la croix pour nous, afin de prendre sur lui toute notre faute, notre imperfection et notre péché. Ainsi nous pourrons un jour nous présenter devant sa face librement et avec sérénité parce que Jésus intercède pour nous.

Nous venons de survoler la Bible. Je l'ai simplement effleurée, dans le but de vous donner l'envie d'approfondir les choses par vous-mêmes. Le but est aussi de vous rappeler que la Bible n'est pas un livre ennuyeux, bien au contraire, c'est un livre passionnant et captivant. Mais c'est surtout un livre qui nous instruit sur les choses essentielles et vitales.

Pour ceux qui auront reçu le Seigneur Jésus, nous avons dit qu'il vont prendre un des deux chemins, et ce chemin va nous conduire vers Dieu où nous allons faire un voyage sans fin avec lui dans sa présence.

Pour les autres, je préfère ne pas en parler. Je préfère que vous découvriez par vous-mêmes, en lisant la Parole, vers où l'autre chemin vous porte.

C'est ici la fin du message, mais ce n'est pas la fin du voyage.

J'ai dit que dans Hébreux chapitre onze, il y a une longue liste chronologique des héros de la foi, mais pour terminer, nous allons lire un autre passage.

C'est une prédication de l'apôtre Paul où il fait une synthèse admirable de pratiquement toute la Bible :

"Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez! Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Égypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant. Il les nourrit près de quarante ans dans le désert; et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété. Après cela, durant quatre-cent-cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel. Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin; puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J'ai trouvé David, fils d'Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus. Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers. Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée. Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat. Quoiqu'ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir. Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre. Mais Dieu l'a ressuscité des morts. Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple. Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui" (Ac.13:16-33).