DIEU VEUT QUE TOUS LES HOMMES SOIENT SAUVÉS (1 Timothée 2 : 1-7)

(Prêché à Glain, le dimanche 30 juillet 2017 par Salvatore Cavaleri) (Retranscrit dans un style parlé)

 

C'est une responsabilité et une joie de pouvoir parler de Celui qui fait ma joie, ma joie de vivre.

 

Je vais vous parler de ma nouvelle vie en Jésus. J'avais aux alentours de vingt-deux ans quand j'ai donné ma vie au Seigneur, mais depuis l'âge de dix ans, j'ai fréquenté des milieux évangéliques. Et à l'époque, j'ai entendu et entendu et entendu parler de l'amour de Dieu.

 

Bien souvent, quand on vient à l'Eglise, on peut y venir comme sympathisant ou comme accompagnant, et tout ce qu'on y entend passe au-dessus de notre tête sans toucher le cœur. Parce que le jour où tout ce qu'on entend touche le cœur, il y a une transformation intérieure qui se fait, et c'est une transformation que seule le Seigneur peut accomplir.

 

Nous allons lire la Parole de Dieu dans 1 Timothée 2:1-7 : "J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, et pour lequel j'ai été établi prédicateur et apôtre, -je dis la vérité, je ne mens pas, -chargé d'instruire les païens dans la foi et la vérité."

 

En préparant le message de ce matin, l'apôtre Paul m'a rappelé que je devais faire des prières avec des supplications, des requêtes et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les rois, les présidents, les ministres... A quand remonte la dernière fois où nous avons prié pour les autorités belges? Dans les pays où il y a des conflits et des guerres, il y a des chrétiens qui prient pour leur pays, mais le diable est présent et il a ses adeptes qui font des manifestations contre les institutions établies par Dieu.

 

Même si un roi, un président ou un ministre n'est pas à la hauteur de sa tâche, sachez que ce sont les gens qui l'ont placé là et que c'est par la volonté de Dieu qu'il a été choisi pour rendre la justice. S'il ne le fait pas, honte à lui, parce qu'il aura des comptes à rendre à Dieu pour sa fonction.

 

Prier pour tous les hommes et pour les autorités est bon et agréable devant Dieu qui est notre Sauveur. Et ce Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (v.4). L'apôtre Paul nous exhorte à le faire constamment avec des actions de grâce, en disant : "Seigneur, je te remercie déjà pour ce que tu vas faire. Je te remercie parce que tu entends ma prière et tu veux y répondre."

 

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, mais :

 

SAUVÉS DE QUOI?

 

Ici, je vais m'adresser à ceux qui n'ont pas encore pris de décision pour le Seigneur, aux indécis, aux nouveaux convertis, mais aussi à ceux qui ont déjà pris cette décision afin qu'il y ait un nouvel engagement. Nous allons voir que Dieu a un plan pour chacun.

 

Par la bouche de l'apôtre Paul, la Bible dit que "le salaire du péché, c'est la mort" (Rom.6:23), et chacun sait ce qu'est le péché. On n'a pas besoin d'apprendre à un enfant à désobéir, il apprend tout seul. Dès qu'il y a un règlement, il y a toujours quelqu'un qui ne le respectera pas. Quand il y a une loi, il y a toujours des personnes qui l'enfreindront. Quand il y a un programme d'ordinateur, il y a toujours des hackers. Par contre, en tant qu'enfants de Dieu, nous devons toujours aller dans la direction que le Seigneur veut pour nous.

 

Un jour, un homme riche décide de partir en voyage et il confie sa maison à son serviteur. Il lui dit : "Tu peux utiliser tout ce qu'il y a dans ma maison, dans mes frigos, dans ma cave à vin... jusqu'à mon retour. Mais il y a une petite chose que je te demande : sur la cheminée, il y a une petite boîte et tu ne dois pas y toucher." De retour du voyage, longtemps après, le patron demande à son serviteur si tout s'est bien passé. Ensuite, il se dirige vers la cheminée en demandant à son serviteur s'il avait touché à la fameuse boîte interdite. Son serviteur lui certifie que non, ce à quoi l'homme répond : "Menteur! tu as pris la boîte. J'y avais mis une mouche et elle n'y est plus. Quand tu as ouvert la boîte, la mouche s'est envolée."

 

Cette histoire prouve qu'on n'a jamais assez avec ce qu'on a, on veut toujours plus; et vouloir toujours plus, c'est de la convoitise et c'est la ruine de toute personne.

 

Donc, Dieu veut nous sauver de notre péché, et pour certains ce sera l'envie de posséder quelque chose qui ne leur appartiennent pas. Chacun s'examinera soi-même pour savoir exactement quelle est la partie de sa vie qui n'est pas en ordre.

 

Dieu veut nous sauver, et pour cela, il avait un plan depuis toujours. Quand Adam et Eve ont péché et qu'ils ont désobéi, il y a eu une cassure entre Dieu et l'homme. Et cette cassure, c'est un vide que personne ne peut remplir sinon Dieu lui seul. Blaise Pascal, philosophe et théologien du XVIIe siècle, a écrit ceci : "Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler."

 

Dieu, c'est la vie. Et l'homme, par la séparation d'avec Dieu, est tombé dans la mort, la mort éternelle. Comment être sauvés? Pour être sauvés, il faut parvenir à la connaissance de la vérité, mais :

 

QUELLE VÉRITÉ?

 

Jésus a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi" (Jn.14:6). Un autre verset nous dit : "Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné Jésus pour que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jn.3:16). Par contre, on connaît moins le passage qui dit : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jn.3:36).

 

Jésus s'est offert sur la croix où il a dit "Tout est accompli". Le péché a été pris sur la croix par Jésus et Jésus a payé le prix qu'il fallait pour nous réconcilier avec Dieu. Dans la Parole de Dieu nous lisons : "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit" (1Pi.3:18).

 

La vérité que Jésus a dite n'est pas simplement une vérité scripturaire, mais c'est une réalité écrite dans notre cœur et dans le cœur de tout homme. La Bible nous dit que "Dieu a mis dans le cœur des humains la pensée de l'éternité..." (Ecc.3:11). Certains disent que Dieu n'existe pas, mais la Bible dit : "Ils sont fous tous ceux qui pensent que Dieu n'existe pas" (Ps.53:2).

 

Je pense qu'on perd de vue que Dieu est proche. Il a créé toute chose et il a créé son amour dans notre cœur. Il veut que nous apprenions à dépendre de lui, et pour cela, il faut que nous acceptions qu'il soit notre Maître, notre Seigneur et notre Sauveur. Dieu ne veut pas être uniquement le Sauveur, il veut être le Seigneur, il veut que notre vie entière lui appartienne à chaque instant.

 

Chaque jour nous devons dire : "Seigneur, je me tiens devant toi et je veux t'offrir ma vie et tout ce que j'ai. Tout ce que tu vas me donner pendant cette journée, je veux que ça dépende de toi. Je veux que tout ce que je vais vivre pendant cette journée, les bons et les mauvais moments, soit déposé au pied de ta croix. L'apôtre Pierre a écrit : "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous" (1Pi.5:7).

 

Si vous pensez que Dieu n'est pas assez puissant pour s'occuper de telle ou telle chose, dites-lui : "Seigneur, aide-moi dans ma méconnaissance de toi. Je chante partout que tu es puissant et tu ne serais pas puissant pour t'occuper de ce qui me tracasse? Mais j'en suis où pour penser ainsi? Seigneur, je veux te remettre toute chose. Je veux que ma vie t'appartienne et je veux être sauvé. Je veux être sauvé du péché qui m'entoure et qui est là comme un boulet aux pieds que je traîne journellement."

 

Dieu veut que ceux qui lui appartiennent et qui lui font confiance soient heureux de vivre jour après jour. Dieu est présent à chaque moment de notre vie.

 

Posons maintenant la question suivante :

 

VEUX-TU ÊTRE SAUVÉ?

 

Veux-tu être sauvé ou renouveler ton engagement envers notre Seigneur?

 

Certaines paroles de Jésus sont terribles. Il a dit : "Celui qui se met à labourer puis regarde en arrière n'est d'aucune utilité pour le royaume de Dieu" (Lc.9:62). Quand on laboure, on doit regarder en avant où se trouve le sillon et pas regarder en arrière. Si on regarde en arrière, pensons à la femme de Lot qui a été changée en statue de sel (Gen.19:15-28).

 

Est-ce que nous voulons revoir notre vie passée, est-ce que nous voulons revivre notre vie passée? Personnellement, depuis que Jésus a transformé ma vie, je peux dire : "Je suis sauvé pour l'éternité, j'ai la vie éternelle." Certains chrétiens m'ont dit que j'étais présomptueux de penser cela, pourtant  l'apôtre Jean a dit : "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle..." (Jn.3:36). Il n'est pas écrit "aura" ou "aura peut-être", mais celui qui croit "a" la vie éternelle.

 

Si vous avez accepté le Seigneur, la marche de la vie avec le Seigneur, c'est tout à fait différent que le jour où vous l'avez accepté. Le jour où nous l'avons accepté, c'est quand nous avons entendu Jésus frapper à la porte de notre cœur. Quand j'ai accepté le Seigneur dans mon cœur, ce n'était pas pendant une grande réunion, j'étais sur mon lit entrain de lire un livre et je lui ai dit : "Seigneur, je sais qui tu es, je te connais, mais je ne t'ai pas accepté comme mon Père." Le jour où j'ai accepté le Seigneur dans ma vie, il a tout transformé à l'intérieur de moi.

 

Quand j'étais aumônier de prison, j'ai pu voir des changements radicaux dans la vie de certains détenus. Bien sûr qu'ils restaient condamnés au niveau de la justice, mais Dieu a effacé toutes leurs mauvaises actions et il les a transformés. A la prison de Lantin, il y avait un jeune détenu qui était la terreur des surveillants. Un jour, je suis allé dans sa cellule pour lui parler du Seigneur et de la transformation qu'il pouvait apporter dans une vie, et ce jeune détenu a accepté Jésus. Je lui ai dit ceci: "Par la bouche de l'apôtre Paul, le Seigneur dit: Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien" (Rom.12:19-21).

 

A partir de ce jour-là, l'attitude de ce jeune détenu qui venait d'accepter Jésus a radicalement changé vis-à-vis des surveillants, et il m'a dit : "Savatore, tu ne peux pas imaginer la joie que j'ai quand les surveillants arrivent, j'ai l'impression de voir des charbons ardents sur leur tête." Il avait été transformé par le Seigneur, mais les surveillants l'ignoraient. C'est cette transformation qui faisait qu'il pouvait être une nouvelle créature et une nouvelle création devant Dieu.

 

Ce n'est pas ce que nous faisons qui est important, mais c'est ce que Dieu fait dans notre vie. La Bible nous dit : "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi" (Ap.3:20).

 

Jésus frappe à la porte de notre cœur, mais nous devons lui ouvrir la porte, parce qu'il y a un accueil qui doit être fait. On doit dire : "Entre, Seigneur, viens." Et quand il entre, le Seigneur vient avec tout ce qu'il faut pour transformer, nettoyer, remettre de l'ordre, réparer certaines choses... Et le Seigneur nous dit qu'il soupera avec nous et nous avec lui. Même si on n'a rien dans les "congélateurs" de notre vie, le Seigneur amène tout ce qu'il faut pour que nous puissions avoir une table bien garnie et nous réjouir.

 

Le Seigneur veut que notre relation avec lui soit une relation vitale, que nous puissions lui dire : "Seigneur, transforme-moi, enlève toutes les toiles d'araignée qu'il y a dans ma vie." Pour cela, il n'y a pas d'âge, personne n'est trop jeune et personne n'est trop vieux.

 

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2Cor.5:17). Ne négligeons pas ce que le Seigneur veut faire pour nous, et il va le faire pas à pas. Je compare souvent la vie chrétienne à la vie d'un enfant qui est entouré par une famille qui prend soin de lui.

 

Je vais prendre l'illustration d'un olivier. Quand il est planté, l'olivier n'est pas gros et en dessous, il fait des rejetons qui poussent et qui deviennent importants. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les rejetons se collent au tronc. C'est impressionnant de voir cet olivier qui grossit avec un tronc rempli de boursouflures faites par les rejetons qui viennent s'y coller.

 

Chaque rejeton montre qu'il est une branche particulière et en voyant cela, j'ai pensé à l'Eglise. L'Eglise est autour de Jésus-Christ, soudée à lui, mais chacun des membres a sa personnalité. Et c'est cette image que j'ai retenue d'un olivier avec ses branches collées et qui ont chacune leur particularité. Elles portent toutes des olives, mais il peut arriver que certaines soient meilleures que les autres.

 

Donc, nous sommes collés à Jésus-Christ avec notre personnalité, et la sève de Jésus vient nous alimenter. Ne disons pas qu'un tel ou un tel n'est pas bon puisque nous sommes tous enfants du même Dieu, du même Père. Nous avons tous Jésus comme Sauveur et aidons-nous les uns les autres à le laisser devenir notre Seigneur pour qu'il puisse diriger notre vie et faire en sorte que tout ce que nous avons lui appartienne.

 

Si nous n'avons pas tenu notre engagement vis-à-vis du Seigneur, si nous avons négligé de le laisser  Maître de notre vie, il en reste néanmoins notre Sauveur. Laisser Dieu être notre Seigneur signifie le laisser prendre la place de notre "moi". Si le Seigneur est à la bonne place dans notre cœur, il va gérer et diriger tout dans notre vie.

 

Ce ne sont pas uniquement des paroles, mais ce sont des actes et des faits dont plusieurs peuvent témoigner. Si on laisse Dieu diriger notre vie, il va faire des merveilles, et c'est ce qu'il veut faire.

 

Comme je l'ai déjà dit, il n'y a qu'une seule poignée à la porte et elle est de votre côté. Celui qui vient de l'extérieur n'a pas la possibilité d'ouvrir cette porte, c'est celui qui est a l'intérieur qui a le choix d'ouvrir la porte ou de la laisser fermée. S'il ouvre la porte, il dit : "Seigneur, entre et fais tout ce qui doit être fait dans ma vie. Transforme-moi."

 

Pour ceux qui sont encore dans le doute de savoir s'ils vont accepter le Jésus comme Seigneur, et pas seulement comme Sauveur, que leur engagement soit de dire : "Seigneur, je veux maintenant m'engager à te servir."

 

Souvent, on chante des cantiques qui disent : "Seigneur, jusqu'au bout je veux te suivre dans les bons et les mauvais jours... Même s'il fallait mourir, je veux te suivre..." Sommes-nous toujours vraiment conscients des paroles que l'on prononce? Imaginez que, ce matin, nous ayons une mitraillette pointée dans notre direction et qu'on nous dise que nous allons mourir, peut-être qu'à ce moment-là nous dirionss : "Seigneur, je voulais mourir pour toi, mais maintenant, qu'est-ce que j'en fais de ces paroles?" Cependant, il y a des chrétiens dans le monde qui sont kidnappés et tués à cause de leur foi, parce qu'ils osent dire que Jésus est le Messie et leur Sauveur. Certains ne peuvent pas témoigner publiquement de leur foi, ils doivent le faire dans un tête à tête, sinon ils risquent de voir des émeutes dans les rues.

 

Prions: "Seigneur, merci parce que ce matin, tu as voulu nous rendre sensibles à ta présence dans notre vie. Aide-nous afin que nous puissions ouvrir bien grand la porte de notre cœur et te dire d'entrer et de nous transformer. Seigneur, si tu as déjà fait le ménage, continue à faire ton chemin avec moi.

 

Seigneur, je voudrais te prier pour ceux et celles qui voudraient renouveler leur engagement, que tu puisses continuer à les aider à aller de l'avant. Seigneur, que tu puisses leur permettre de prendre une décision qui est primordiale et nécessaire. Que tu puisses leur montrer que toi, tu es le divin Sauveur.

 

Seigneur, sois vraiment le premier dans notre vie. Permets que tout ce que nous avons puisse t'appartenir. Seigneur, merci parce que tu n'as pas hésité à prendre mon péché, notre péché, et tu l'as cloué sur la croix. Seigneur, merci parce que tu es ressuscité et tu es remonté dans ta gloire d'où tu vas revenir. Ne permets pas que nous soyons condamnés par notre manque de sérieux, mais que nous puissions t'accepter afin d'avoir la vie éternelle.

 

Seigneur, merci parce que tes promesses ne sont pas vaines et merci parce que tu as dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie". Sois notre chemin, notre vérité et notre vie. Amen."