PRISES DE CONSCIENCE BRUTALES

(Prêché à Glain, le 30 septembre 2018 par Michel Pierson) (Retranscrit dans un style parlé MP/mfd)

 

C'est toujours avec beaucoup de responsabilité que nous ouvrons la Parole de Dieu. Quand on se met à l'étudier, on se dit combien elle est vaste, combien elle est profonde. Cette Parole est vivante et on y fait des découvertes. Il y a des histoires fantastiques et merveilleuses, il y a des passages tristes, des passages où on se réjouit, des passages cruels et d'autres plus doux, mais tout est un concentré de grâce dans cette Parole de Dieu.

 

Si Dieu m'utilise pour apporter sa Parole, moi qui étais une personne timide et réservée, c'est parce qu'il m'a transformé. Le Seigneur transforme, personne d'autre ne peut changer un cœur humain. Un léopard ne peut pas changer ses taches, un éthiopien ne peut pas changer la couleur de sa peau, rien ne peut changer un cœur, mais Dieu peut le faire pour chacun, comme il l'a fait pour moi.

 

Parfois je me dis que si Dieu a utilisé Abraham (un menteur), Moïse (un bègue), Jonas (un trouillard), Amos (un berger), Paul (un criminel) et s'il a utilisé Pierre qui était un traître, je dis que Dieu peut m'utiliser, moi aussi.

 

Le Seigneur utilise les choses faibles, et je me sens bien faible parmi vous ce matin. Alors c'est avec beaucoup de responsabilité que j'apporte la Parole de Dieu.

 

Ouvrons nos cœurs. Ne regardez pas l'homme qui vous parle, mais examinons ensemble la Parole de Dieu et écoutons ce que le Seigneur veut nous dire ce matin, à moi comme à vous. Celui qui prêche, en effet, c'est le premier qui reçoit.

 

La prise de conscience de l'apôtre Pierre

 

J'aimerais vous parler de l'apôtre Pierre, et il y a beaucoup de choses à dire le concernant. Nous allons lire deux passages de la Bible où nous verrons le caractère de Pierre et sa personnalité. Pierre était un pêcheur (au propre comme au figuré), un homme de la mer, qui n'avait pas un métier facile, et qui pouvait affronter les tempêtes.

 

"Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des Oliviers. Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose. (Mc.14:26-31).

 

Lisons un second passage:

 

"Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur. Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. Il le nia, disant: Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta. La servante, l'ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents: Celui-ci est de ces gens-là. Et il le nia de nouveau. Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre: Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. Alors il commença à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait" (Mc.14:66-72).

 

Ces deux passages sont faciles à comprendre et en les lisant, je me dis qu'il y a des réveils dans la vie, il y a des prises de conscience qui arrivent brutalement. C'est ce que Pierre va vivre. Je pense aussi aux frères de Joseph.

 

La prise de conscience des frères de Joseph

 

La conscience des frères de Joseph était éteinte, et quand ils retournent en Egypte suite à la famine, ils vont se trouver face à Joseph qui était devenu le premier ministre de ce pays. Ils ne l'ont pas reconnu, mais Joseph les a reconnus. Les frères ne manquent pas de culot en disant: "Nous sommes des gens honnêtes" (Ge.42:11), alors que Joseph a été vendu par eux, et qu'il a été jeté dans une citerne. Par contre, un peu plus tard, leur conscience va se réveiller: "Ils se dirent alors l'un à l'autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l'avons point écouté! C'est pour cela que cette affliction nous arrive. Ruben, prenant la parole, leur dit: Ne vous disais-je pas: Ne commettez point un crime envers cet enfant? Mais vous ne m'avez point écouté. Et voici, son sang est redemandé" (Ge.42:21-23).

 

A ce moment, la conscience des frères de Joseph commence à se réveiller, et c'est un réveil de conscience brutal.

 

La prise de conscience du prophète Balaam

 

Dans la Bible (Nb.22:1-41), il y a un soi-disant prophète qui est nébuleux et mystérieux, c'est Balaam. Il a battu son ânesse parce qu'elle a pris un chemin autre que celui que, lui, voulait prendre. Après qu'il l'ait battue à deux reprises, Dieu délie la langue de l'ânesse (en lisant cela, je me dis que si Dieu a pu faire parler une ânesse, il peut me faire parler moi aussi!). Au moment où Dieu délie la langue de l'ânesse, Balaam prend conscience de sa situation, il réalise qu'il est sur une mauvaise route.

 

Parfois, Dieu utilise des circonstances spéciales, étranges, bizarres et mystérieuses, même dans nos vies, pourvu que nous le laissions agir.

 

Balaam voit l'ange de l'Eternel. Dieu se sert d'une ânesse muette, et il la fait parler pour arrêter le prophète sur sa route.

 

La prise de conscience de Jonas

 

Jonas dormait au fond de la cale du bateau. Il a fallu le réveiller lui aussi, et il a été réveillé d'un seul coup. Il devait apporter un message tout simple. Quand je l'appelle le trouillard, c'est parce qu'il avait peur d'aller à Ninive, il avait peur d'annoncer qu'il fallait que Ninive se repente (jon.1:1-12).

 

Et nous, est-ce que nous le ferions? Est-ce que nous irions dans notre ville pour annoncer aux gens: "Encore quarante jours et la ville sera détruite"? Il faut du courage pour faire cela, et pour se faire passer pour fous.

 

Les gens auraient pu prendre Jonas pour un fou, mais ils l'ont pris au sérieux. Il ne faut qu'un message tout court,  tout simple, et sans violence pour que Ninive se réveille.

 

Dieu s'est servi d'un serviteur rebelle en la personne de Jonas.

 

La prise de conscience de l'homme riche, dans les Evangiles

 

Dans les Evangiles, nous trouvons aussi un réveil brutal, une conséquence dramatique. En Luc, chapitre 12, nous lisons une parabole racontée par Jésus. Dans ce passage, j'aimerais mettre l'accent sur le fait que le pronom personnel "je" et les adjectifs possessifs "mon, mes" sont utilisés six fois.  C'est l'histoire d'un homme qui est très riche et qui veut être encore plus riche; et Jésus va expliquer ce texte qui reflète bien notre société actuelle :

 

"Puis Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. Et il leur dit cette parabole : Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu" (Lc.12:15-21).

 

Voilà un réveil brutal! A peine cet homme a-t-il fini sa phrase, qu'il entend une voix lui dire: "Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et tout ce que tu auras amassé, ce sera pour qui?"

 

En vous citant ces exemples, je veux mettre l'accent sur le fait que parfois, le Seigneur réveille les consciences par le moyen d'un contretemps, d'une situation inattendue, d'un âne qui parle, ou de la mort qui parle. Ne dit-on pas qu'un enterrement est la plus belle occasion d'évangéliser? parce que les consciences sont interpellées; et nous devons interpeller les consciences.

 

La prise de conscience de Samson

 

La conscience de Samson a été éteinte par une femme, Dalila. En soi, ce n'est pas mauvais d'écouter une femme! Au contraire, les femmes ont parfois même plus de feeling que nous, les hommes!

 

Pour avoir écouté Dalila, Samson a eu les yeux crevés. Pendant des semaines, il va réfléchir sur sa situation, mais Dieu va lui redonner sa puissance. Samson a été rétabli dans sa force parce qu'il s'est repenti (Jg.16:1-31).

 

Voici quelques éléments tout simples dont Dieu se sert pour parler aux hommes

 

En effet, quand Dieu parle, il ne faut pas toujours s'attendre à du spectaculaire. Dieu parle aussi au travers des éléments, au travers de la nature qui nous parle du Créateur.

 

Relisons ce passage: "Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur. Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit: Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. Il le nia, disant : Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta" (Mc.14:66-68).

 

Quand on s'arrête à la Parole de Dieu, on peut voir combien elle est riche dans les moindres détails. La moindre virgule et le moindre mot peuvent nous apporter quelque chose pour notre vie spirituelle.

 

Qu'est-ce que Dieu utilise pour réveiller la conscience de Pierre? Pour parler à Pierre, Dieu utilise un coq qui a un tout petit cerveau. Alors, si Dieu peut se servir d'un coq, il peut très bien se servir de nous. Le coq, qu'a-t-il fait d'extraordinaire? Il a simplement chanté, il a fait ce pour quoi il a été créé. Dieu utilise des choses simples pour parler à nos cœurs et pour réveiller notre conscience. Il n'utilise pas des choses compliquées.

 

Au fil des siècles, ce sont les hommes qui ont compliqué le salut, mais le salut est tout simple.

La Parole de Dieu nous dit: "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille" (Ac.16:31), "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jn.3:16). Est-ce que ces deux versets sont compliqués? Non, ils nous montrent que l'Evangile est simple.

 

Pour en revenir au coq, il n'a rien fait d'extraordinaire, mais il l'a fait à la seconde près. Il a chanté exactement au moment où Jésus l'a prédit, exactement après que Pierre ait renié trois fois le Seigneur.

 

Dans ce texte, je retire cinq choses:

 

- La parole de Jésus

- La sensibilité de Pierre

- L'action du Saint-Esprit

- Le chant du coq

- Le regard de Jésus

 

A propos de l'action du Saint-Esprit, j'aimerais que le Saint-Esprit descende sur cette salle, qu'il intervienne et qu'il souffle à nouveau comme à la Pentecôte, que les portes s'ouvrent, qu'un vent impétueux rentre, qu'il pénètre dans nos cœurs, qu'il nous fortifie en tant que chrétiens, qu'il fasse de nous des ouvriers de paix et qui annoncent l'Evangile aujourd'hui.

 

Concernant le regard de Jésus, ce n'est pas un regard qui anéantit Pierre, et ce n'est pas un regard qui l'écrase, ce n'est pas un regard méchant. La plus belle preuve, c'est que Pierre va se repentir, il va pleurer amèrement sur son état de péché. Pierre va s'humilier devant le Seigneur en se souvenant des paroles qu'il avait dites plus tôt. Pierre est sorti pour pleurer, il verse des larmes de repentance.

 

Quelle différence avec Judas qui est allé se pendre au lieu de se repentir de ce qu'il avait fait, au lieu de demander pardon. Aurait-il obtenu le pardon? Oui, je le crois, parce que Dieu est un Dieu qui pardonne. Pierre, lui, est sorti pour pleurer, pour verser des larmes salutaires, des larmes de repentance.

 

Cela ne vous est-il jamais arrivé de pleurer? Si, bien-sûr, cela nous est déjà arrivé, parce que pleurer exprime une émotion, tout comme rire, cela fait partie de la vie, cela fait partie de nous. Et parfois, nous devons pleurer, briser l'orgueil qui est en nous. Pierre a dû briser son orgueil, il s'est souvenu de ses paroles: "Seigneur, quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas!". Il s'est souvenu de cela.

 

Voici encore d'autres choses simples  pouvant réveiller une conscience

 

Une prière d'un frère ou d'une sœur peut changer l'existence d'un homme, peut toucher son cœur.

N'ayons donc pas peur de prier dans l'assemblée, dans les réunions de prière; notre prière peut être en bénédiction à quelqu'un d'autre.

 

Un chant peut changer l'existence d'un homme. Certains chants ont été écrits dans la souffrance,  et ainsi peuvent nous parler personnellement. Une parole peut changer quelqu'un. Un message peut changer la vie d'un homme et peut tirer de la torpeur, du désespoir, une âme, une famille, une église.

 

Combien de réveils sont partis de choses simples!

 

Un peuple entier peut changer: "Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s'humilie, prie et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux " (2Ch.7:14).

 

Nous avons besoin d'avoir un pays qui change, qui se transforme au contact de l'Evangile. L'Islam gagne du terrain, on ne peut pas le nier. L'adversaire gagne du terrain, et nous, nous devons montrer que nous sommes là, nous devons être accueillants; nos salles, elles-mêmes, doivent être belles et accueillantes!

 

Dieu utilise des personnes simples, humbles

 

Vous connaissez l'histoire de Naaman le lépreux, général de l'armée de Syrie (2R.5). C'était le grand Naaman, tout le monde le saluait, le respectait. Un jour, Naaman, dans son miroir en airain poli, a vu une petite tache sur son visage: la lèpre! La lèpre est là! A cette époque, Naaman, général de l'armée de Syrie, qui était intouchable, honoré de tous, le voilà frappé par la lèpre. Qui vient le trouver? Une petite fille, une petite fille juive, en captivité, servante de Naaman. Et que dit-elle?: "Oh! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre!" (2R.5:3). Naaman a écouté cette enfant. Cette enfant connaissait le Seigneur et elle a partagé sa foi!           

 

Considérons un moment Jean-Baptiste.

 

Quel était son discours?: "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Mt.3:2). C'est tout! 

 

Le coq n'a pas fait de longs discours, mais il a été la trompette de Dieu. L'épître aux Corinthiens  parle de la trompette: "Si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?" 1Co.14:8). La trompette de Dieu, quand elle sonne, ne donne pas un son confus, elle sonne juste. La trompette de Dieu sonnera juste. Le coq a chanté à la seconde près et il a chanté juste, au moment voulu par Dieu. Pierre avait certainement déjà entendu des centaines de fois chanter le coq. Mais le chant du coq, ici, pour Pierre, était différent de tous les autres. Il avait un autre son, c'était une véritable prédication! Toute la vie de Pierre a été changée grâce au chant du coq, grâce à la "fidélité", à la "ponctualité" du coq, d'un simple coq.

        

Ce n'est pas toujours quand nous pensons que nous parlons le mieux, que nous prêchons le mieux, ce n'est pas toujours dans ces cas-là que nous sommes les plus efficaces dans l’œuvre du Seigneur; c'est quand nous faisons les choses humblement, fidèlement. Que cela nous encourage à être fidèles dans les petites choses, à avoir de la ponctualité, de la fidélité et de l'intégrité pour porter du fruit jusque dans l'éternité et à la gloire de Dieu. C'est à la portée de chacun de nous. Ne dites pas: "Je suis trop petit, je suis un enfant, je ne sais pas parler." parce que c'est à la portée de chacun d'entre nous!

 

Pierre avait une trop haute estime de lui.

 

Un jour, le pasteur grâce à qui je me suis converti, nous a raconté que, lors d'une grande campagne d'évangélisation, un des responsables voulait absolument monter en chaire pour présider, pour parler, parce qu'il voulait se montrer. Il est monté en chaire, et là, plus aucun mot ne pouvait sortir; et il est redescendu en pleurant, brisé. Cet homme avait une trop haute estime de lui, il avait trop d'assurance. Il faut beaucoup d'humilité dans le ministère! 

 

Pierre aussi a été brisé, mais pour mieux repartir dans sa vie spirituelle. En effet, ce Pierre-là, celui qui a renié Jésus, il a été transformé. En voici quelques preuves:

 

Plus tard, Pierre, le même homme, nous le retrouvons dans les Actes. Pierre est à la tête des disciples, quand il faut tirer au sort le remplacement de Judas (Ac.1:15-26). Pierre prêche, et ce jour-là, 3000 personnes se convertissent (Ac.2.14-41). C'est Pierre qui a une place d'honneur dans le Nouveau Testament, qui reçoit une inspiration du Saint-Esprit pour écrire ses épîtres, c'est le même homme que celui qui a trahi Jésus. C'est Pierre qui va mourir crucifié, la tête en bas (selon ce que l'Histoire nous relate), refusant de mourir comme son Sauveur, ne se sentant pas digne de mourir comme lui.        

 

Cet homme, qui a renié, est devenu un être transformé. Lisons un texte dans la première épître de Pierre: "De même vous qui êtes jeunes soyez soumis aux anciens et dans tous vos rapports mutuels revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car lui-même prend soin de vous" (1Pi.5:5-7).

 

"Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles" (1Pi.5:5), c'est Pierre qui a dit cela. Pierre transformé, Pierre renouvelé, parce qu'il est passé par la repentance.

 

Pour terminer, je vous laisse, à chacun, trois questions:

 

1- Dans ce que nous avons partagé ce matin, qu'est-ce que le Seigneur t'a dit?

2- Qu'est-ce que cela change dans ta vie? Et si cela t'amène à changer quelque chose dans ta vie:

3- Quand est-ce que tu commences?