JESUS, LE MEILLEUR AMI QUE NOUS PUISSIONS AVOIR (Jean 15:13-16)

(Prêché à Glain dimanche le 30 octobre 2016) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

INTRODUCTION

Faites-vous partie de ceux qui ont beaucoup d’amis? Si vous voyagez régulièrement sur Facebook, vous devez avoir des centaines d’amis, voire même des milliers d’amis. Mais ce qu’on appelle un ami aujourd’hui sur certains sites, est-ce vraiment un ami? Lorsque vous tombez malade, combien de vos amis sur Facebook se déplacent pour venir vous visiter? Le mot “ami” est un mot aussi défiguré que le mot “amour” aujourd’hui dans notre société. On aime les gens comme on aime les frites, et on va voir les gens comme il nous arrive d'aller chez McDonald's, une fois de temps en temps parce que ça ne nous tente pas de manger à la maison. 

 

Sam Rayburn (1882-1961) a été celui qui a occupé le plus longtemps le poste de président  de la Chambre des représentants dans l’histoire des Etats-Unis.  Il y a un événement le concernant qui révèle quel genre d’homme il était vraiment.

 

La fille adolescente d’un ami décéda subitement pendant la nuit. Tôt le lendemain matin, le père entendit frapper à la porte. Il alla ouvrir et il se retrouva nez à nez avec Sam Rayburn qui lui dit: “Je suis venu voir ce que je pouvais faire pour vous aider.”

 

Empreint d’une profonde douleur, le père de la jeune fille lui répondit: “Je ne pense pas que vous puissiez faire quoi que ce soit, Monsieur le Président. Nous sommes en train de prendre les dispositions pour les arrangements funéraires.

 

“Eh bien, dit Sam Rayburn, avez-vous eu votre café ce matin?” Le père répondit qu’il n’avait pas eu le temps de prendre son café au déjeuner. Alors  Sam Rayburn  lui  dit qu’avant de partir, il pouvait au moins leur faire du café. Pendant qu’il préparait le café dans la cuisine, le père vint le trouver en lui disant: “Monsieur le Président de la Chambre, je pensais que vous étiez supposé déjeuner à la Maison-Blanche ce matin. C’est vrai, répondit Sam Rayburn, mais j’ai appelé le Président pour lui dire que j’avais un ami qui vivait une situation difficile et que je ne pourrai pas venir.”

 

Un véritable ami, c’est quelqu’un de très précieux et de très rare. Nous avons rencontré un grand nombre de personnes dans nos vies, qui nous ont dit qu’ils étaient nos amis, mais vous conviendrez que très peu démontrèrent qu’ils étaient de véritables amis authentiques.

 

Lorsque je lis ma Bible, je peux trouver plusieurs passages où Dieu et Jésus mentionnent certaines personnes avec qui ils étaient amis. Par exemple, dans l’Ancien Testament, “L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami” (Ex.33:11). Jacques écrit “qu’Abraham eut confiance en Dieu, et que Dieu le considéra comme juste en tenant compte de sa foi, et Dieu l’appela son ami” (Gen.18; Jc.2:23).

 

Dans le Nouveau Testament, en parlant de Lazare qui était malade, Jésus dira à ses disciples: “Notre ami Lazare s’est endormi, mais je vais aller le réveiller” (Jn.11:11). Dans Jean 15, Jésus appelle ses disciples “ses amis”. Chose encore plus étonnante, c’est qu’une des accusations que les ennemis de Jésus portaient contre lui, c’était “qu’il était l’ami des collecteurs d’impôts et des autres gens de mauvaise vie” (Mat.11:19). Alors que Judas est à la tête d’une armée venue arrêter Jésus, celui-ci dira à Judas: “Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le vite” (Mat.26:50).

 

J’aimerais vous parler de quelqu’un qui veut devenir votre ami cet après-midi. Dans ce passage, Jésus dévoile quelque chose concernant la nature de son amitié envers les gens, et lorsque vous l’avez comme ami, vous découvrez que son amitié n’a aucune limite. Par définition, “un véritable ami est plus loyal qu'un frère” (Prov.18:24).

 

Ces versets nous donnent un aperçu de son amitié qu’il est important pour nous de bien comprendre. Permettez-moi de partager quelques points qui confirment que Jésus est le meilleur ami que nous puissions jamais avoir.

 

I- NOUS VOYONS L’AMITIE QU’IL NOUS PORTE A TRAVERS SON SACRIFICE

“Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” (v.13).

 

A) Il était volontaire

“Personne n’a pris sa vie, il l’a donnée parce qu’il le voulait bien” (Jn.10:18). Il n’y a personne qui a assassiné Jésus ou qui lui a enlevé sa vie malgré lui. Il a volontairement renoncé à sa vie sur la croix.

 

B) Il a accepté de prendre sur lui la condamnation que nous méritions pour nos péchés

Au verset 13, Jésus dit qu’il a donné sa vie pour ses amis. Autrement dit, lorsqu’il est mort, ce n’était pas pour lui-même mais pour les autres.

 

“Ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Éternel lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous” (Es.53:3-6).

 

En d’autres mots, lorsque Jésus a été crucifié, il a été puni à notre place et nous sommes acquittés, il a reçu les coups pour nous et nous sommes épargnés. Nous errions tous ça et là comme un troupeau éparpillé, c’était chacun pour soi, et le Seigneur lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous. Il a fait cela pour ceux qu’il appelait ses amis.

 

L’apôtre Pierre écrit que “Jésus a porté lui-même dans son corps nos péchés sur la croix afin que nous mourrions au péché et que nous vivions d’une vie juste. C’est par ses blessures que nous avons été guéris” (1Pi.2:24). “En devenant objet de malédiction à notre place, Jésus nous a délivrés de la malédiction de la loi” (Gal.3:13). “Lui qui était sans péché, il a été mis à mort dans son corps humain pour des pécheurs tels que nous, mais Dieu l’a ramené de la mort à la vie” (1Pi.3:18) et “Il apparaîtra une seconde fois, pour sauver ceux qui l’attendent” (Hb.9:28). Chers amis, Jésus est mort pour vous et pour moi afin que nous ne nous retrouvions pas un jour en enfer.

 

Les mots “donné sa vie” ne font pas vraiment ressortir les horribles souffrances que Jésus a endurées lorsqu’il a donné sa vie pour nous. C’est seulement lorsque nous examinons plusieurs versets à travers la Bible que nous réalisons qu’il a payé un prix terriblement élevé quand il a accepté de faire cela pour nous.

 

1) Il a été trahi par Judas et abandonné par ses disciples (Mat.26:47-56)

2) Il a été battu par les gardes du temple (Lc.22:63-64)

3) Il a été rejeté par ceux-là mêmes qu’il était venu sauver (Mat.27:17-25; Jn.1:11)

4) Il a été flagellé sur l’ordre de Pilate (Mat.27:26)

5) Il a été l’objet de moquerie par les soldats et couronné d’épines (Mat.27:26-29)

6) On lui a arraché la barbe (Es.50:6)

7) On lui a enlevé ses vêtements (Mat.27:35)

8) On l’a cloué sur une croix et suspendu dans les airs jusqu’à ce qu’il meure (Mat.27:35)

9) Suspendu sur la croix, il était complètement défiguré, tant son aspect n’avait plus rien d’humain (Es.52:14).

 

Lorsque nous réfléchissons à tout ce qu’il a subi pour nous, nous comprenons davantage jusqu’à quel point il nous aime, et nous saisissons mieux les paroles qu’il a prononcées lorsqu’il a dit: “Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis” (Jn.15:13).

 

Notre relation avec Dieu est rendue possible uniquement parce qu’il est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs. “Nous étions les ennemis de Dieu, mais Jésus nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils” (Rom.5:10). “Dieu nous a montré à quel point il nous aime: Jésus est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs” (Rom.5:8).

 

Il n’y a jamais eu une démonstration d’amour aussi élevée et plus coûteuse que le jour où Jésus est mort pour nous sur la croix. En fait, il n’y a personne d’autre que lui qui aurait volontairement accepté de mourir pour ses ennemis. Il n’y a personne d’autre que lui qui aurait accepté de donner sa vie pour ceux dont il savait qu’ils le déshonoreraient et le rejetteraient. Il est vrai que “nous ne serons jamais capables de comprendre combien l’amour de Jésus est large et long, haut et profond” (Eph.3:18)

 

C) Il a remporté la victoire

Il y a des gens qui regardent la mort de Jésus sur la croix en disant: “Quelle tragédie!” Pourtant, sa mort ne fut pas si tragique qu’on pourrait le penser,  parce que ce jour-là constitue une des journées les plus glorieuses dans l’histoire de ce monde.

 

Sur la croix, Jésus a poussé un cri qui proclamait que sa mort serait un moment de grande victoire pour tous les hommes. Il a dit: “Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit” (Jn.19:30). Il savait que sa mort satisferait les justes exigences de Dieu “car il s’est dépouillé lui-même jusqu’à en mourir, il s’est laissé placer au nombre des malfaiteurs,  il  a pris sur lui les fautes des autres, et il est intervenu en faveur des coupables” (Es.53:12b).

 

Dieu a démontré que Jésus a répondu aux justes exigences de la loi en le ressuscitant trois jours après sa mort  (Mat.28:1-6). Non seulement le péché peut maintenant être pardonné, mais ceux qui sont pardonnés vivront pour toujours dans le paradis de Dieu.

 

S’il est facile de voir jusqu’à quel point Jésus nous aime à travers son sacrifice, nous pouvons voir jusqu’à quel point il nous aime:

 

II- DANS CE QU’IL A PARTAGÉ AVEC NOUS  (v.14-15)

 

Ces deux versets nous disent que, puisque Jésus est notre ami, il a partagé certaines choses avec nous.

 

A) Il a partagé son amour

Jésus nous rappelle qu’il nous aime, et cette vérité imprègne toute la Parole de Dieu. Le prophète Jérémie dit “qu’il nous aime d’un amour éternel” (Jér.31:3). Par nature, “Dieu est amour” (1Jn.4:8). “Dieu nous a montré à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs” (Rom.5:8).

 

Et “nous pouvons avoir la certitude que rien ne pourra jamais nous séparer de son amour” (Rom.8:38-39). Il n’y a rien de tel dans le monde que de savoir que Dieu vous aime. Il est écrit que “L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère” (Prov.17:17). Ainsi en est-il avec Jésus.

 

B) Il partage sa vie avec nous

Ces versets nous disent que non seulement Jésus a donné sa vie pour nous sur la croix, mais qu’il  transforme notre vie jour après jour. Nous le voyons dans le grand changement qu’il accomplit dans la vie de tous ceux qu’il touche.  “Lorsque quelqu'un est uni au Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles” (2Cor.5:17).

 

Il nous prend avec tous nos péchés et nos désirs charnels, et dans sa grâce, il nous sauve et il nous donne un cœur nouveau pour vivre pour lui. A ce moment-là, “ce n’est plus moi qui vit, c’est Jésus qui vit sa vie en moi” (Gal.2:20). Chaque vie qu’il touche est transformée et nous voyons cela à de nombreuses reprises dans les Evangiles. Lorsque Jésus passait, la vie de plusieurs était littéralement transformée. Des aveugles, des lépreux, des sourds, des démoniaques, des boiteux, des malades étaient guéris, et des morts étaient ramenés de la mort à la vie, par la puissance de sa Parole.

 

C) Il a partagé son enseignement

Jésus a dit à ses disciples qu’il les avait choisis pour les traiter comme des amis. Il ne leur a donc pas caché la vérité et il leur a enseigné tout ce qui concerne Dieu le Père. Voilà une bénédiction supplémentaire d’avoir Jésus comme ami : “Il est celui qui révèle Dieu le Père” (Jn.14:9) et “Il est celui qui l’a fait connaître” (Jn.1:18). Il en est capable puisqu’il était auprès du Père avant de venir sur la terre.

 

Il nous enseigne la vérité sur Dieu, sur son œuvre et sur sa Parole. Il fait tout cela à travers la Personne et l’œuvre du Saint-Esprit (Jn.16:13).

 

Il nous partage son enseignement sur Dieu. Il nous dit comment l’aimer, comment vivre pour lui, comment l’adorer, comment le louer, comment se réjouir en lui, comment avoir une relation avec lui, et comment partager aux autres ce qu’il a fait pour nous et ce qu’il continue à faire pour nous. Il partage avec nous les secrets les plus profonds concernant Dieu. Bref, il ne cache rien à ceux qui sont ses amis.

 

Il y a une dernière  façon pour Jésus  de  montrer qu’il est notre ami:

 

III- IL A ACCEPTÉ DE NOUS SAUVER (v.16)

 

A) Il nous appelle à nous repentir

Si vous êtes sauvés ou si vous voulez être sauvés du jugement à venir,  ce  sera  parce  que,  dans sa grâce, le Seigneur l’a décidé ainsi.

Dans sa grâce, il vous a permis d’entendre l’Evangile qui révèle “comment Dieu rend les hommes justes devant lui: c’est par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ. Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu... Mais Dieu l’a offert en sacrifice afin que par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui” (Rom.3:21-26).

 

Le message de l’Evangile nous fait prendre conscience jusqu’à quel point Dieu nous aime et qu’il ne veut pas la mort du pécheur. “L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra... Si le méchant renonce à vivre dans le péché, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. Est-ce que je désire que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas plutôt qu'il change de conduite et qu'il vive?” (Ez.18:21-24)

 

Nous pouvons remercier Dieu d’avoir un ami comme Jésus, qui a accepté de prendre notre place sur la croix et qui, malgré nos péchés, nous a aimés au point de nous sauver du jugement en acceptant d’être jugé à notre place pour nos péchés. Voilà ce que j’appelle un véritable ami.

 

B) Il nous appelle à le servir

Jésus nous accorde la grâce de le servir afin qu’il puisse manifester sa gloire à travers nous. Il désire que nous soyons impliqués activement dans son œuvre. Il a promis “à ceux qui lui obéiraient qu’ils porteraient beaucoup de fruit” (Jn.15:5).

 

Ce qu’il veut, c’est nous utiliser pour accomplir des choses qui demeureront éternellement. C’est un véritable ami, il n’y a personne qui nous connaît intimement comme lui, et pourtant, il a décidé non seulement d’avoir une relation avec nous, mais de nous utiliser pour la gloire de Dieu.

 

C) Il nous réconforte

Il nous rappelle que nous pouvons parler avec Dieu et que, en raison de l’amitié qui nous lie ensemble et de la relation que nous avons avec lui, nous pouvons demander des choses au Père et nous attendre à recevoir des réponses à nos prières (Phi.4:6-7; Hb.4:16).

 

Chers amis, le roi David était un homme riche, non pas parce qu’il possédait des richesses, une position élevée et le pouvoir attaché à une telle position, mais parce qu’il avait un ami.

 

Remercions Dieu pour nos amis. Ils sont comme des bijoux précieux qui sont ajoutés à la couronne de notre vie. Quand Dieu nous donne des gens comme David, il nous bénit au-delà de toute mesure. Remercions Dieu “d’avoir un ami qui est plus attaché qu'un frère” (Prov.18:24).

 

Il y a quelques vérités que je veux rappeler en terminant ce message.  Nous devons demander au Seigneur de nous aider à reconnaître qui sont nos vrais amis, afin que nous puissions non seulement le remercier pour eux, mais pour que le Seigneur puisse nous aider à développer une relation avec eux afin que nous puissions devenir en retour un ami pour eux.

 

Il y en a des gens qui sont seuls et qui sont blessés tout autour de nous. Puissions-nous leur manifester l’amour de Jésus en agissant comme un ami le ferait pour eux.

 

Le meilleur ami de tous s’appelle Jésus, il est l’ami ultime. Il a donné sa vie pour nous (Jn.15:13), il est toujours avec nous (Hb.13:5), il ne nous laissera jamais tomber et il a les capacités de rencontrer nos besoins jour après jour.