COMMENT LE MONDE TENTE DE SEDUIRE L’EGLISE (Dan.1:1-7)

(Prêché à Glain le 30 décembre 2018) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

Ce matin, nous entamons une nouvelle série intitulée: Daniel, un homme qui a appris à vivre courageusement dans des temps de fortes turbulences.

 

I- L’ETUDE DU LIVRE DE DANIEL

 

A) Pourquoi étudier le livre de Daniel?

 

Voici trois réponses à cette question:

 

1. La situation de Daniel ressemble étrangement à la nôtre

 

Pendant la majeure partie de sa vie, Daniel a fait partie d'une minorité de croyants appartenant à une culture majoritairement païenne. A partir de son adolescence et jusqu’à sa mort, c’est-à-dire plus ou moins vers l’âge de nonante ans, il a servi sous plusieurs rois païens.

 

Il n'a jamais connu le luxe de vivre dans un pays entouré de gens qui partageaient la même croyance que lui. A partir de ce qu’il a vécu, nous allons découvrir de nombreux principes qui nous aideront à vivre pour Christ dans un monde rempli de gens qui ne partagent pas notre foi.

 

2. Nous pourrions voir les prophéties de Daniel s’accomplir bientôt sous nos propres yeux

 

Frères et sœurs, "Nous avons dans le ciel un Dieu qui dévoile les mystères. C’est lui qui nous fait connaître ce qui arrivera dans l’avenir" (Dan.2:28).

 

Ce livre est rempli de rêves, de visions et de prophéties concernant la fin des temps. Dans les semaines à venir, nous découvrirons une étonnante similitude qui existe entre les paroles de Daniel et ce qui se passe tout autour de nous en ce début de XXIe siècle.

 

3. Le Dieu de Daniel est aussi notre Dieu et il est toujours sur le trône

 

C'est probablement l’enseignement le plus important du livre. Dieu a le contrôle de tout ce qui existe dans l’univers! C’est simple et clair. Il règne sur les nations, sur les familles et sur les individus. Il garde le contrôle du passé, du présent et du futur. Il contrôle les bons et les mauvais jours, les jours de bonheur et de malheur, les moments de joie et de tristesse, les grandes victoires et les défaites humiliantes.

 

Il a le contrôle quand un enfant naît et il a le contrôle quand la mort frappe à votre porte. L'étude de ce livre devrait augmenter notre confiance en la souveraineté d'un Dieu qui ne fait pas d'erreur. Le monde est sous l'influence de l'adversaire, mais il demeure sous le contrôle du Seigneur: "Il est le Dieu qui est le maître des royaumes humains, qui donne la royauté à qui il veut" (Dan.4:29).

 

Quand je me trouve dans mon bureau à une certaine période de l’année, il arrive que le soleil tape directement sur la fenêtre laissant passer un rayon de lumière. Si je regarde à côté de ce rayon de lumière, je ne vois rien de spécial. Mais si je regarde dans le rayon de lumière, je vois la poussière en suspension dans mon bureau. Est-ce que je respire cette poussière? Bien sûr.

 

Chacune de ces particules garde sa position et se déplace dans l’air selon l’ordre établi par Dieu. La raison qui me porte à croire cela, c’est parce qu’il est écrit : "On jette les dés pour connaître l’avenir, mais c’est le Seigneur qui détermine la réponse" (Prov.16:33).

 

Le monde, que ce soit à l’échelle macroscopique ou microscopique, est sous le contrôle de Dieu. "Sa souveraineté n’a pas de fin, sa royauté dure à jamais" (Dan.4:31). Ce Dieu qui garde le contrôle de tout est un Dieu qui m’aime.

 

Dans son sermon destiné aux gens qui ont tué Jésus, lorsque Pierre leur dit: "Cependant, frères, je sais bien que vous et vos chefs avez agi par ignorance à l’égard de Jésus", pour montrer que Dieu contrôlait la situation, il ajoute: "Mais Dieu a réalisé ainsi ce qu’il avait annoncé autrefois par tous les prophètes ; il avait dit que son Messie devait souffrir" (Ac.3:17-18).

 

Pierre dit aussi: "Cet homme vous a été livré conformément à la décision que Dieu avait prise et au plan qu’il avait formé d’avance. Vous l’avez tué en le faisant clouer sur une croix par des hommes pécheurs" (Ac.2:23). Ce que je comprends, c’est que ces gens ne savaient pas ce qu’ils faisaient; mais Dieu, lui, le savait.

 

Il est écrit: "Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance après l’avoir livré en sacrifice pour le péché" (Es.53:10). Cela signifie que le péché le plus grave jamais commis a été décidé par Dieu lui-même, parce qu’il nous aime et parce qu’il voulait nous sauver de l’enfer pour l’éternité. Dieu contrôle tout, et il le fait pour sa gloire et pour notre bien.

 

B) C’est un livre que tout adolescent devrait lire

 

Il est bon de remarquer que Daniel est l’un des livres les plus populaires de l’Ancien Testament. Ce livre a tout pour lui. Nous y trouvons une histoire incroyable, des prophéties, des décisions politiques, des prières bien spécifiques, des statues, des animaux sauvages, une fournaise ardente, des visions et des rêves, un roi qui se nourrit d’herbe comme les bœufs (Dan.4:29), des anges et des démons, des informations détaillées sur l’histoire ancienne, et d'incroyables prophéties sur la fin des temps.

 

Je recommande vivement Daniel comme étant l'un des meilleurs livres à lire dans l'Ancien Testament pour les jeunes. Nous découvrons dans ce livre la différence que des adolescents, qui aiment le Seigneur, peuvent faire dans le monde.

 

Nous gagnerions tous à méditer sur le courage de Daniel et de ses trois amis

 

1. Par exemple, comment devons-nous vivre dans un monde où les croyants sont en infériorité numérique et souvent submergés?

2. Comment devons-nous réagir face à la vague montante de lois qui vont à l’encontre de la loi de Dieu?

3. Comment devons-nous réagir face à la haine pure et simple qui est de plus en plus manifestée contre les chrétiens à travers le monde?

4. Où est Dieu au milieu d'une culture païenne?

5. Comment proclamer Christ dans un monde qui ne croit même pas au concept de vérité?

 

Lorsque personne d'autre ne partage votre foi, Daniel fournit un modèle positif sur la façon de vivre pour Dieu.

 

Afin de pouvoir comprendre le contenu du livre de Daniel, nous devons nous imprégner du contexte dans lequel il a été écrit. Voici quelques faits de base: Daniel a vécu environ 400 ans après David et 600 ans avant Jésus. Le livre couvre la période allant de 605 à 530 av. J.C. Le début du livre nous présente Daniel, un adolescent âgé environ de quinze ans, et il se termine vers la fin de la vie de Daniel, alors âgé de plus ou moins nonante ans.

 

Au cours de sa longue vie, Dieu lui a permis de servir sous une succession de dirigeants Babyloniens et Persans. En tant qu’esclave Juif, il va devenir un premier ministre de confiance et le conseiller de certains des dirigeants les plus puissants de l'histoire du monde.

 

Dans le début du livre, nous apprenons que le roi de Babylone est venu assiéger la ville de Jérusalem, et que Daniel et ses amis ont été emmenés de force à Babylone, où ils subiront une énorme transformation culturelle avant qu’ils puissent travailler pour le roi païen Nabucodonosor.

 

C) Identification les principaux acteurs

 

Trois acteurs principaux entrent en scène dans les premiers versets:

 

1. Il y a Nabucodonosor et les Babyloniens

Ils représentent le système mondial hostile au peuple de Dieu. Rappelez-vous que dans la Bible, Babylone représente toujours, et ce sans exception, le symbole du mal et un paganisme idolâtre. Ce qui a commencé par la tour de Babel dans Genèse 11 atteint son apogée dans Apocalypse 17-18, alors que tout le système mondial sera finalement détruit lors la seconde venue du Christ.

 

2. Il y a Daniel et ses trois : amis Hanania, Michaël et Azaria

Ils représentent les croyants dans le monde, qui s'efforcent d'obéir à Dieu au milieu de nombreuses oppositions spirituelles.

 

3. Il y a le Seigneur Jésus

Jésus qui laisse ses enfants dans le monde, mais qui cherche pourtant à les amener en toute sécurité dans la gloire céleste. Il ne dit jamais un mot, mais il est celui qui se cache derrière les scènes de la vie, orchestrant les événements de ce livre, afin de concrétiser les objectifs qu'il s'est fixés.

 

En méditant sur ce passage, le Seigneur veut nous enseigner comment le monde tente de séduire l'Eglise. Ce qui va commencer par un assaut frontal va ensuite se transformer en une tentative très subtile d'assimiler totalement les croyants au monde. Au milieu de nombreuses circonstances désarmantes, nous porterons finalement nos regards sur quatre adolescents qui ont trouvé le courage de dire non à la tentation de se conformer comme le monde et de dire oui à Dieu.

 

II- LE MONDE CHERCHE A DETRUIRE NOTRE HERITAGE

 

"Pendant la troisième année du règne de Joaquim, roi de Juda, le roi de Babylone, Nabucodonosor, vint assiéger Jérusalem" (Dan.1:1).

 

Les versets 1 et 2 nous ramènent 605 av. J-C. Nous apprenons que le roi de Babylone a envahi Jérusalem et qu’il a partiellement pillé le temple de Jérusalem en emportant ses trésors à Babylone. L’histoire raconte que plus de dix-mille Juifs furent déportés à Babylone. C’est à partir de ce jour que le temple, la ville et tout ce qui avait de la valeur, tombèrent entre les mains des païens.

 

Une deuxième déportation suivra plus tard. Les Babyloniens attaqueront de nouveau Jérusalem, détruisant entièrement, cette fois-là, le temple de Salomon, laissant la ville et les murs en ruine.

 

C’est lors de la première vague de déportés que Daniel et ses amis ont été emmenés à Babylone. Ils sont maintenant loin de chez eux et séparés de tout ce qu'ils ont connu. Comment vont-ils pouvoir adorer Dieu sans temple, sans sacrifices, alors qu'ils vivent parmi les non chrétiens?

 

Le monde cherche à détruire notre héritage chrétien en nous séparant de notre patrimoine et en nous retirant notre propre passé culturel. 

 

III- LE MONDE CHERCHE A DECONSTRUIRE NOTRE FOI

 

"Le Seigneur livra Joaquim en son pouvoir, et le laissa s’emparer d’une partie des ustensiles sacrés du temple de Dieu. Nabucodonosor emmena des prisonniers en Babylonie et déposa le butin dans le temple de ses dieux, dans la salle du trésor" (Dan.1:2).

 

Nabucodonosor prit les ustensiles du temple, c’est-à-dire divers objets en or et en argent utilisés pour le culte, et les ramena avec lui à Babylone. Il les plaça dans le temple du plus grand dieu en Babylonie, le dieu Bel-Marduk. En prenant ainsi les objets de culte dans le temple de Dieu, il voulait démontrer la défaite totale d’Israël. Le message était clair: notre dieu est plus grand que votre dieu. En pillant le temple, Nabucodonosor pensait avoir vaincu le Dieu d’Israël.

 

Rappelez-vous que plusieurs années auparavant, pendant une période de déclin spirituel, les Israélites avait pris les symboles d’autres dieux païens dans leur temple. Dieu permettait maintenant à un roi païen de leur rendre la pareille en emmenant les trésors de leur temple dans un temple païen. C’était tout simplement un juste jugement de Dieu.

 

Dans la Bible, aucun principe n’est aussi bien établi que celui-ci: "L’homme récolte toujours ce qu’il sème" (Gal.6:7). Les Juifs avaient profané leur propre temple en adorant d’autres idoles, Dieu permettait maintenant aux païens d’entrer dans son temple pour faire la même chose.

 

D’un point de vue purement humain, cela signifiait que Dieu était mort. Cela soulevait cinq questions:

 

1. Comment pouvez-vous expliquer de façon logique le pillage de la demeure du seul vrai Dieu?

2. Comment pouvons-nous faire confiance à un Dieu vaincu?

3. Comment pouvez-vous faire confiance à Dieu lorsque tout laisse penser qu’il est mort?

4. Ce Dieu pouvait-il vous garantir qu’il serait fidèle lorsque votre monde s’écroulerait tout autour de vous?

5. Est-ce que votre Dieu est plus grand que vos circonstances?

 

Bien que le pillage du temple ait laissé croire que le Seigneur avait été vaincu et que les Babyloniens avaient remporté la bataille des dieux, tout n'était pas perdu.

 

IV- LE MONDE CHERCHE A RECONSTRUIRE NOS VALEURS

 

"Nabucodonosor ordonna au chef de son personnel, Achepénaz, de choisir parmi les Israélites quelques garçons de la famille royale ou de familles nobles. Ces jeunes gens ne devaient présenter aucun défaut physique. Ils devaient avoir bonne apparence, être vigoureux, et être remplis de sagesse, de connaissance et de discernement, afin de pouvoir entrer au service du roi, dans son palais. On leur enseignerait la langue et l’écriture des Babyloniens. Le roi prescrivit qu’on leur fournisse chaque jour la même nourriture et le même vin qu’à lui et qu’on les instruise  durant trois ans. A la fin de cette période, ils entreraient à son service" (Dan.1:3-5).

 

Il est important de savoir qu’à partir du verset 5, tout le reste du contenu du livre de Daniel se passe à Babylone. A partir de ce moment, Daniel est loin de son pays et, pour autant que nous le sachions, il n’a jamais remis les pieds dans son pays, pas même pour une simple visite.

 

Si je devais donner un titre au contenu des versets 3 à 5, ce serait "Opération assimilation".

 

1. Cela va commencer en sélectionnant la crème des adolescents Juifs. Le roi va les remettre entre les mains de son bras droit, Achepénaz.

 

2. On s’assure ensuite qu’ils obtiennent la meilleure éducation que Babylone puisse leur offrir.

 

3. Pendant trois ans, ils seront immergés dans la connaissance, la culture, l'histoire, la langue et la religion babyloniennes.

 

4. À la fin de cette période, ils entreraient au service du roi et ils seraient assurés d’occuper des postes de haut niveau au gouvernement.

 

C’est très intelligent et aussi très séduisant. Le contrôle de l’esprit commence toujours par les jeunes. Nabucodonosor a appelé son vice-président aux ressources humaines, Achepénaz. Il lui a présenté un plan en trois étapes pour faire la rééducation de ces jeunes adolescents Juifs provenant de la famille royale ou de familles nobles.

 

- La première étape:

Elle consistait en une bourse d'études complète à l’université de l’état de Babylone, l’équivalent de l’université Harvard.

A cet endroit, ils apprendraient les sciences, les mathématiques, l'akkadien, l'astrologie, le commerce et l'histoire.

 

- La deuxième étape:

Elle consistait à leur offrir de la nourriture gratuite au restaurant du roi où vous pouviez manger tout ce que vous vouliez en tout temps.

 

Je suis sûr que nous comprenons tous ce principe. Même à cette époque, ils savaient que pour gagner le cœur d'un jeune homme, cela passe par son estomac.

 

- La troisième étape:

Elle consistait à changer leurs noms (versets 6-7).

Si nous voulons être honnêtes, d’un côté, c’était une proposition difficile à refuser pour des jeunes; et d’un autre côté, nous devons dire que le roi Nabucodonosor ne voyait pas cela comme étant quelque chose de mal. Il croyait sûrement qu’il était en train de faire une incroyable faveur à ces adolescents, et en cela, son chef du personnel, Achepénaz, accomplissait parfaitement bien son travail.

 

V- LE MONDE CHERCHE A DETRUIRE NOTRE IDENTITE

 

"Parmi ceux-ci, il y avait quatre jeunes gens qui venaient de la tribu Juda: Daniel, Hanania, Michaël et Azaria. Le chef du personnel leur a donné de nouveaux noms : à Daniel, il a donné le nom de Beltassar. A Hanania, celui de Chadrac, à Michaël, celui de Méchak et à Azaria, celui  d’Abed-Négo" (Dan.1:6-7).

 

Bien que cela ne soit pas évident dans la traduction française, tous ces noms signifiaient quelque chose de particulier. Les noms hébraïques faisaient tous références au Dieu d'Israël. Les nouveaux noms babyloniens faisaient référence aux dieux de Babylone:

 

- Daniel (Dieu est mon juge) est devenu Beltassar  ("que Bel protège le roi").

- Hanania (le Seigneur est miséricordieux) devint Chadrac ("Aku", le dieu-soleil sumérien).

- Michaël (qui est comme le Seigneur) devint Méchak ("qui est ce qu'Aku est").

- Azaria (le Seigneur est mon aide) est devenu Abed-Négo ("serviteur de Nebo", un autre dieu babylonien).

 

Les noms hébraïques originaux nous disent que ces quatre jeunes gens doivent provenir de parents qui avaient élevé leurs enfants pour servir le vrai Dieu. En leur donnant de nouveaux noms, Achepénaz voulait effacer leur passé. Ce n'était rien de moins qu'un lavage de cerveau systématique. Nabucodonosor ne voulait pas que de bons Juifs travaillent pour lui, il voulait de bons Babyloniens qui avaient une origine juive.

 

Remarquez qu'il ne les a pas forcés ouvertement à changer de religion. C’est à travers la méthode qu’il a utilisée qu’il a pu les amener à oublier facilement d’où ils venaient. Ils ont été sevrés peu à peu de leur passé, au point que lentement, mais sûrement, ils finiraient par oublier complètement leur passé.

 

Le but visé, c’était d’amener clairement ces jeunes gens à penser, agir et parler comme les païens qui les entouraient. Et cela aurait peut-être pu fonctionner, mais Nabucodonosor avait oublié quelque chose d’important: vous pouvez changer l'extérieur de quelqu’un, mais vous ne pouvez pas changer son cœur s’il ne le veut pas.

 

Voilà un espoir important pour tous les parents chrétiens qui s’inquiètent, et ce, à juste titre, de l’influence négative venant  du monde qui nous entoure. En fin de compte, notre travail consiste à planter la semence de la vérité de Dieu dans le cœur de nos enfants, et faire ensuite confiance à Dieu pour voir un jour du fruit apparaître dans leurs vies et pour récolter le moment venu.

 

La plupart d'entre nous connaissent ce verset: "Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde" (Ro.12:2a). Nous pourrions aussi le traduire ainsi: "Ne laissez pas le monde vous coincer dans son moule." Le monde exercera de la pression sur nous, nous ne pouvons pas éviter cela, mais nous ne devons pas céder à la pression.

 

Voici donc le plan babylonien en quatre étapes visant à transformer ces jeunes gens:

 

1. LES ISOLER : en les séparant de leur culture naturelle.

2. LES ENDOCTRINER : en leur transmettant une autre façon de voir les choses.

3. LES POUSSER A FAIRE DES COMPROMIS: en les amenant à accepter une autre nourriture que la nourriture à laquelle ils sont habitués.

4. SEMER LA CONFUSION : en leur donnant un nouveau nom.

 

C'était un bon plan puisque, parmi tous les adolescents Juifs qui sont entrés au service du roi,  seulement quatre ont refusé de céder et se laisser transformer dans cette nouvelle culture.

 

VI- MAIS LE MONDE NE PREVAURA PAS CONTRE L’EGLISE

 

Nous arrivons à la fin de notre texte et la situation semble désespérée. Mais ô surprise, vous avez ici quatre adolescents prêts à affronter l'homme le plus puissant du monde. A vue humaine, vous auriez dit qu’ils n’avaient aucune chance, mais nous savons qu'ils ont survécu et que leur foi est demeurée intacte face à toute cette pression que le monde exerçait sur eux, sinon il n'y aurait pas de livre de Daniel dans la Bible.

 

Comment ont-ils fait? Ils ont compris que quatre plus Dieu équivaut à une majorité. Lorsque vous intégrez Dieu dans l'équation, vous réalisez soudainement que Nabucodonosor ne semble plus si puissant.

 

J'ai volontairement ignoré une phrase clé du verset 2 à laquelle nous devons maintenant réfléchir. C'est la petite phrase "Le Seigneur livra". Ce qui est arrivé à Jérusalem n'était pas le fruit du hasard. Je suis sûr qu’à la Une du dernier numéro du journal de Babylone il était écrit: "Nabucodonosor a pris possession de Jérusalem." Mais c’était faux! Nabucodonosor n'a pas "pris" Jérusalem, c’est Dieu qui la lui a donnée, et si Dieu ne la lui avait pas donnée, il ne l'aurait jamais prise du tout.

 

Frères et sœurs, les chrétiens devraient être le peuple le plus calme sur la terre. Nous n'avons pas le droit de nous tortiller les mains. Sûrement pas quand notre Dieu est sur le trône en train de réaliser son plan sur la terre.

 

Le livre de Daniel commence par ce qui semble être un net triomphe du mal sur le bien. Pourtant, Dieu a permis que cela se produise pour que ses plans les plus élevés se réalisent. Je suis sûr que Nabucodonosor ne le savait pas et que les Juifs avaient du mal à le croire, mais c'était quand même vrai.

 

En réfléchissant à ce texte dans son contexte plus large, je me demande ce qui distingue ces quatre adolescents des autres. Comment ont-ils pu trouver la force de survivre dans une culture païenne? Nous trouvons la réponse dans ce verset: "Daniel prit la ferme résolution de ne pas se rendre impur en mangeant à la table du roi" (Dan.1:8). Tout revient finalement à la disposition de son cœur. Nabucodonosor pouvait contrôler l'environnement dans lequel ils vivaient, mais il ne pouvait changer leurs cœurs de force.

 

Leurs corps étaient à Babylone, mais leurs cœurs étaient à Jérusalem. Ils n'ont jamais oublié, pas même un seul instant, qui ils étaient et d'où ils venaient. Par conséquent, peu importe où ils se trouvaient, ou même par quels prénoms on les appelait, la foi de leur enfance était tatouée dans leur cœur et l'homme le plus puissant du monde était incapable de faire quoi que ce soit concernant cela.

 

Comment survivrons-nous à notre époque à l'assaut répété du monde?

 

De la même manière que ces quatre jeunes gens l'ont fait, en ayant nos cœurs au bon endroit. Cela signifie que même si nos corps sont sur terre, nos cœurs doivent continuellement être au paradis. Car si nos cœurs sont au paradis, alors peu importe où nous nous trouvons sur la terre, le monde ne peut pas nous ébranler.

 

Ce passage nous apprend beaucoup de choses sur quelques sujets que je ne développerai pas ce matin, mais sur lesquels je vous laisse réfléchir:

 

1. La force qu’il y a à garder en mémoire l’enseignement spirituel que nous avons appris

2. L’importance de conserver notre héritage chrétien

3. L’importance d'éduquer un enfant dans les voies de Dieu

4. L’appel à faire entièrement confiance à Dieu en toutes choses.

 

Dieu a utilisé la tentative de séduction de Nabucodonosor envers Daniel et ses amis pour les préparer à une plus grande œuvre à venir. Nous avons encore ici un autre exemple de la souveraineté de Dieu à l'œuvre: "Le mal que les Babyloniens entendaient faire (même si pour eux, ils ne considéraient pas que ce qu’ils faisaient était mal), Dieu s’apprêtait à le changer en bien" (Gen.50:20).

 

Si Dieu a placé ces quatre jeunes gens dans une situation extrêmement vulnérable, il savait qu’ils pourraient résister à l'épreuve. Il leur a même permis de suivre une formation dans une école païenne, afin de leur permettre de devenir éventuellement des dirigeants au sein d’un gouvernement païen.

 

Je sais qu’il est facile de nos jours d’être dépassés par les événements, alors que nous subissons de toute part des pressions pour nous conformer au temps présent. Cependant, nous avons les paroles de Jésus qui a prié le Père en disant: "Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais" (Jn.17:15).

 

Dieu a voulu que ses enfants puissent vivre dans le monde, tout en les préservant d’être assimilés par le monde.

 

Il nous met dans des endroits dangereux (comme Babylone) et il manifeste ensuite sa puissance en notre faveur et pour sa gloire. Dieu est Celui qui a livré Israël à Babylone. Il utilise le monde pour nous débarrasser de tout ce en quoi nous plaçons notre confiance en dehors de lui, afin que nous puissions revenir à lui.

 

Quel enseignement pour nous tous. Israël a été vaincu, mais Dieu n'a pas été vaincu. Dieu veut que ses enfants survivent et prospèrent même dans les circonstances les plus difficiles. C’est en partie ce que Jésus voulait dire quand il a prononcé ces paroles: "Je construirai mon église et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle" (Mat.16:18b). Les mots "les portes du séjour des morts" font référence au "royaume des morts".

 

L’apôtre Paul écrit: "Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort" (1Cor.15:26). Nous savons que ce jour n'est pas encore venu. En attendant, nous vivons dans l’espérance du retour de Jésus-Christ et nous continuons à enterrer nos proches dans l'assurance que la mort n'aura pas le dernier mot. Nous le savons, parce nous avons la certitude que trois jours après sa mort, Jésus est sorti du tombeau et que maintenant "Il détient le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts" (Apo.1:18). Finalement, la mort aura définitivement perdu la partie et le peuple de Dieu en sortira grand vainqueur.

 

Nous n'y sommes pas encore. Jusqu'à ce que Jésus revienne, la vie sera toujours un jeu perdant et nous continuerons à remplir les cimetières, car nos proches continueront à mourir. Mais nous savons que ce ne sera pas toujours le cas, car des jours meilleurs sont à venir.

 

Voici une lettre écrite par un pasteur africain martyrisé pour sa foi. Cette lettre décrit l'attitude qui nous aidera à sortir vainqueurs des pièges posés par le monde sur notre route. Voici le contenu de cette lettre :

 

"Je fais partie de la communauté de ceux qui ne sont pas confus. Les dés ont été jetés. J'ai franchi la ligne. Le Saint-Esprit habite en moi. La décision a été prise. Je suis un disciple de Jésus-Christ. Je ne regarde pas en arrière, j’ai laissé tomber mon ancienne vie et je ne laisse pas le péché ralentir ma course, mais je cours pour obtenir le prix promis par Christ. Ma vie passée a été rachetée à grand prix, ma vie présente a maintenant du sens et mon avenir est assuré.

 

Je n'ai plus besoin de me comparer aux autres, de vivre dans la prospérité, d’occuper une position enviable, de travailler pour obtenir des promotions, recevoir des applaudissements ou acquérir une certaine popularité. Je ne cherche plus à avoir raison, ni à finir toujours le premier, encore moins d’être reconnu, d’être encensé, admiré ou récompensé. Je vis maintenant par la foi, en m’appuyant sur la présence du Seigneur et en comptant sur sa patience. Je suis en communion avec lui dans la prière et il œuvre à travers moi par sa puissance.

 

Mon rythme est établi, ma démarche est rapide, mon chemin est étroit, mes amis sont peu nombreux, celui qui me guide est fiable, ma mission est clairement définie et mon objectif demeure le paradis. On ne  peut pas me corrompre, me pousser à vivre dans le compromis, ni m’amener à me complaire dans une vie chrétienne médiocre.

 

Je ne broncherai pas devant le sacrifice demandé, je n'hésiterai pas face à l'adversité, je ne négocierai pas à la table de l'ennemi, je ne chercherai pas à devenir populaire et je ne perdrai pas mon temps à vivre dans le désordre.

 

Je n'abandonnerai pas, je ne reculerai pas, je ne lâcherai pas et je ne me tairai pas tant que je vivrai à annoncer le sacrifice de Jésus peu importe le prix à payer. Je me dois de persévérer jusqu’à ce que mon Seigneur me rappelle à lui. Et quand il reviendra chercher les siens, il n'aura aucun problème à me reconnaître, parce que j’aurai clairement affiché mes couleurs pour lui."

 

Beaucoup de chrétiens à notre époque sont difficilement identifiables dans le monde parce qu’ils ont décidé de se fondre dans le paysage. Les couleurs qu’ils portent ne sont pas claires parce qu’ils ressemblent tellement à monsieur et madame tout le monde.

 

Je pense que c’est le missionnaire Jim Elliot (1927-1956) qui a dit: "Le moment venu vous mourrez, assurez-vous que c’est tout ce que vous avez à faire. J'ai déjà connu un homme qui faisait partie de la communauté de ceux qui ne sont pas confus. Ses couleurs étaient claires. Quand il est mort, il est mort beaucoup trop tôt pour plusieurs, et le Seigneur n'a pas eu de difficulté à le trouver."

 

Que Dieu nous aide à vivre avec nos coeurs tournés vers le ciel afin que, lorsque notre temps sera venu, nous soyons faciles à repérer et prêts à rencontrer le Seigneur.