LE PARDON 

(Prêché à Glain, le dimanche 31 juillet 2016 par Edward WANAT) (Retranscrit dans un style parlé)                                                                                                                

 

Nous allons lire un premier verset dans la Parole de Dieu : "Les justes attirent sur eux le bonheur. Les méchants cachent la violence dans leurs paroles" (Prov.10:6 ) ou  dans une autre version : "Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la violence couvre la bouche des méchants."

 

Le deuxième verset se trouve dans Proverbes 28:20 : "Un homme loyal sera comblé de bonheur, celui qui ne pense qu’à s’enrichir ne restera pas impuni" ou "Un homme fidèle est comblé de bénédictions." Ce verset est une promesse de la part de Dieu.

 

Un troisième verset se trouve dans Ephésiens 1:3 : "Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste."

 

Suite à la lecture de ces trois versets, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, elles sont là, elles sont déjà préparées, c'est déjà fait : "Toutes sortes de bénédictions spirituelles nous attendent." Le Seigneur a déjà tout préparé pour chacun d'entre nous. En effet, ces trois versets nous disent clairement que "le Seigneur désire déverser sa bénédiction sur ses enfants", il désire nous bénir tous richement.

 

Cependant on pourrait se poser ces questions : "Pourquoi est-ce que je ne vois pas ces bénédictions dans ma vie? Pourquoi est-ce que je ne reçois pas les bénédictions que le Seigneur me promet ? Où est le problème?"

 

Je pense que chacun d'entre vous connaît la réponse à ces "Pourquoi?" Pourquoi les bénédictions que le Seigneur a préparées pour chacun d'entre vous n'arrivent-elles pas à destination, c'est-à-dire jusqu'à vous? Les raisons de ces "Pourquoi?" sont différentes chez chacun d'entre vous.

 

Avant de continuer, lisons 2 Timothée 3:16 : "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice."

 

Prions. "Seigneur, merci pour ta Parole, merci parce qu'elle nous instruits et qu'elle nous guide. Merci aussi parce que ta Parole nous corrige. Seigneur, que ton Saint-Esprit nous aide à la comprendre, à l'écouter et à la mettre en pratique. Seigneur, que les gens qui nous entourent puissent voir que nous sommes tes enfants. Au nom de Jésus, amen."

 

Chers frères et sœurs, un des plus gros obstacles du pourquoi on ne reçoit pas de bénédictions est un élément clé dans notre vie et dans notre relation avec Dieu, c'est LE PARDON. Et ce matin, je vous propose d'examiner le pardon sous la forme d'un CADEAU.

 

Seuls l'homme ou la femme qui sont fidèles à Dieu sont comblés de bénédictions quand ils savent recevoir ce cadeau qu'est le pardon, quand ils savent apprécier ce cadeau qu'est le pardon et quand ils savent partager ce cadeau qu'est le pardon. Nous allons développer ces trois points :

 

 

I- LE PARDON EST UN CADEAU À RECEVOIR

 

Dans Actes 10:43, Pierre dit à Corneille : "Tous les prophètes ont parlé de lui, en disant que quiconque croit en lui reçoit le pardon de ses péchés par le pouvoir de son nom."

 

Chers frères et sœurs, le premier cadeau est là, il est même prévu de longue date et il correspond parfaitement à ce qui nous manquait. Oui! Ce cadeau d'une grande importance, nous l'avons déjà et cela gratuitement. Ce cadeau nous a été offert par Dieu au travers du sacrifice de son fils Jésus-Christ. On pourrait se poser les questions suivantes :

 

1.1) Que contient ce cadeau ?

Il contient le pardon des péchés, la vie éternelle avec Dieu, l'assurance de ne plus être sous la colère de Dieu, et ce cadeau contient le salut par la mort de Jésus sur la croix... à ma place et à votre place.

 

Un tel cadeau est extraordinaire pour les uns et il est incompréhensible pour les autres et je vais vous citer un exemple.

 

Vous offrez le même cadeau à deux personnes différentes et cela va probablement produire deux réactions bien différentes. La première personne dira : "Oh merci, c'est merveilleux, c'est ce dont j'avais besoin." Tandis que la seconde personne dira : "Ouais, c'est le geste qui compte."

 

Quelles réactions bien différentes, n'est-ce pas? La première personne va savoir comment utiliser ce cadeau. Elle sait ce qu'elle va en faire et elle va lui accorder de la valeur même si, comme tout cadeau, il se reçoit gratuitement. Tandis que la seconde personne ne vous dira même pas merci. Elle pourra le déposer sur le côté pour plus tard ou même le vendre bien vite sur internet.

 

Pareillement, Dieu offre ce cadeau du pardon gratuitement à qui veut bien le recevoir. Il suffit de le prendre, rayonnant de joie, et de dire merci. Jésus offre, à celui qui l'accepte, toutes ses bénédictions.

 

Dans Ephésiens 1:3 nous lisons : "Louons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis dans notre union avec le Christ, en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans le monde céleste." A ce propos, il est bon de rappeler que la bénédiction de Dieu n'est pas qu'une bénédiction matérielle comme la santé et la prospérité. La bénédiction de Dieu est aussi une bénédiction spirituelle, et donc, éternelle. Jésus nous a dit d'investir dans le ciel.

 

Si vous n'avez pas encore accepté ce cadeau du pardon des péchés, Dieu vous le tend et il dit : "Prends-le, je te l'offre. Accepte-le simplement en disant : Oui Seigneur, je le veux et je reconnais que j'en ai besoin."

 

1.2) Comment recevoir ce cadeau que Dieu nous fait ?

C'est très simple! C'est par la foi, en croyant en Jésus-Christ, en reconnaissant qu'il est le Fils de Dieu et en l'acceptant comme Sauveur et Maître de notre vie.

 

Habituellement, quand on reçoit un cadeau, on le voit. Mais pas ici, car vous connaissez la définition de la foi qui est de croire sans voir. Ce cadeau de Jésus-Christ se fait par la foi et non par la vue. Certains penseront que c'est un peu simple. Oui, mais c'est la manière que Dieu utilise pour nous faire ce cadeau qu'est son pardon.

 

1.3) Quels effets ce cadeau va-t-il produire dans nos vies ?

Premier effet : LE PARDON DE DIEU LIBÈRE

 

Le Psaume 103:12 nous dit : "Autant l'orient (l'est) est éloigné de l'occident (l'ouest), autant il éloigne de nous nos transgressions." Dieu fait disparaître nos péchés, nos fautes, notre désobéissance et nos manquements. Il les fait disparaître de sa vue et de la nôtre, comme s'ils n'avaient jamais existé.

 

Ce cadeau de Dieu (son pardon) nous libère de l'esclavage du péché, de la tyrannie, de notre ancienne façon de vivre, de notre passion égoïste, meurtrière et de notre indifférence. Celui qui accepte le cadeau de Dieu peut dès aujourd'hui combattre efficacement ses mauvais désirs et ses mauvaises conduites, car Dieu lui donne sa force par le Saint-Esprit. Quand vous  êtes libre, votre conduite et votre façon de réagir ne sont plus déterminées et ne sont plus dictées par votre passé, votre éducation  et par votre milieu social. Dieu fait de nous une nouvelle créature : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2Cor.5:17).

 

Second effet : LE PARDON DE DIEU PURIFIE

1 Jean 1:7 nous dit : "Mais si nous marchons dans la lumière, comme Dieu est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."

 

Lorsque nous confessons nos péchés à Dieu, si nous lui demandons pardon et si nous acceptons la mort de Jésus-Christ pour paiement de nos péchés, non seulement Dieu éloigne de nous nos péchés et il nous délivre de la tyrannie, mais aussi Dieu nous débarrasse de la souillure comme le lépreux qui retrouve une peau normale et saine.

 

Au travers de Jésus-Christ, Dieu nous voit comme si nous n'avions jamais péché. Quel cadeau extraordinaire, n'est pas? Plus que cela, à chaque fois que nous rechutons, car notre nature pécheresse ne disparaît pas, si nous demandons pardon à Dieu, il nous purifie. Cela est confirmé dans 1 Jean 1:9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

 

 

II- LE PARDON EST UN CADEAU À APPRECIER

 

Ce cadeau que Dieu nous offre, il veut que nous en jouissions jour après jour. Car si le pardon de nos péchés passés nous est accordé une fois pour toutes, il nous reste cependant à vivre comme des gens qui sont pardonnés, c'est-à-dire qu'il faut nous pardonner à nous-mêmes. Aujourd'hui, on rencontre bien des chrétiens qui vivent avec le poids de leurs fautes passées. On les entend parfois dire : "Je crois sincèrement que Dieu m'a pardonné, mais je ne peux me pardonner à moi-même." C'est tragique, n'est-ce pas?

 

Il y a une quarantaine d'années, la presse nous révélait une découverte surprenante, celle d'un soldat japonais de la seconde guerre mondiale qui vivait caché dans la jungle des Philippines. Il ignorait que la guerre était terminée et il refusait de croire les habitants du pays. Durant une vingtaine d'années, cet homme avait vécu dans la crainte et il avait lutté pour chercher à survivre, alors qu'il aurait pu jouir des bienfaits de la paix.

 

Beaucoup de chrétiens vivent aussi de cette manière, ils sont encore en guerre contre des sentiments de condamnation, d'indignité et de crainte, alors que le sacrifice de Jésus-Christ est suffisant. Ces chrétiens sont pourtant libres, car ils sont libérés par le sang de Jésus, ils sont totalement libérés.

 

La croix de Jésus-Christ est la déclaration de notre libération. La guerre est terminée entre Dieu et nous,  Dieu a fait la paix avec nous par le sang de Jésus.

 

Dans Colossiens 1:21-23 nous lisons : "Vous aussi, vous étiez autrefois loin de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de tout le mal que vous pensiez et commettiez. Mais maintenant, par la mort que son Fils a subie dans son corps humain, Dieu vous a réconciliés avec lui, afin de vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et irréprochables. Cependant, il faut que vous demeuriez dans la foi, fermement établis sur de solides fondations, sans vous laisser écarter de l’espérance qui est la vôtre depuis que vous avez entendu la Bonne Nouvelle. Cette Bonne Nouvelle a été annoncée à l’humanité entière, et c’est d’elle que moi, Paul, je suis devenu le serviteur."

 

Puisque Dieu nous a pardonnés et que nous avons accepté son pardon, il nous demande non seulement de croire que nous sommes pardonnés, mais aussi de nous pardonner à nous-mêmes. Si nous ne nous pardonnons pas à nous-mêmes pour nos erreurs passées, à chaque fois qu'un événement douloureux survient, tel un rejet, un contretemps ou une maladie, on se sent punis par Dieu à cause de notre passé, d'où l'expression "Mon passé me rattrape".

 

A ce moment-là, la vie est comme une prison dans laquelle on expie le mal commis dans le passé avec toutes les conséquences physiques et psychologiques que cela entraîne. Les psychiatres affirment qu'une culpabilité non résolue produit des sentiments d'autodestruction que ce soit par le suicide, par l'alcoolisme ou la drogue.

 

Chers frères et sœurs, Dieu nous exhorte à savourer notre plein pardon : "Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ" (Rom.8:1).

 

La culpabilité qui persiste chez celui qui a confessé ses péchés à Dieu est une force destructrice qui vient de Satan. S’il ne peut empêcher Dieu de pardonner, Satan peut essayer de vous empêcher de vous pardonner à vous-même et de jouir pleinement de votre salut.

 

Mais dans la pensée de Dieu, nos péchés sont effacés : "Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos péchés et parce que vous étiez des incirconcis, des païens; mais maintenant, Dieu vous a fait revivre avec le Christ, Dieu nous a pardonné de tous nos péchés. Il a effacé le document qui nous accusait et qui nous était contraire par ses dispositions, il l’a supprimé en le clouant sur la croix" (Col 2.13-14).

 

Autrefois, l’encre utilisée était un mélange de noir de fumée et de gomme dilué dans de l’eau (pas acide comme aujourd’hui) et l'encre restait sur la surface du parchemin sans l’attaquer. Des années plus tard, le scribe pouvait l’effacer avec une éponge pour récupérer le parchemin et réécrire dessus comme si celui-ci était neuf.

 

Et pour nous aussi, non seulement nos péchés sont pardonnés, mais ils sont effacés ne laissant plus de trace de notre passé. Dès lors, Dieu nous appelle à un nouveau départ : chaque jour est un jour nouveau, un jour de grâce. Philippiens 3:13-14 nous dit : "Frères, pour moi, je ne pense pas moi-même l’avoir saisi; mais je fais une chose, oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus."

 

Chers frères et sœurs, oublions ce qui est passé, nos erreurs, nos défaites et nos échecs. La volonté de Dieu, c’est que nous ayons la vie abondante, le cœur en paix et en joie, en étant unis à lui. Jésus veut nous donner un nouveau départ chaque jour, il renouvelle ses bontés pour nous chaque matin, croyons-le et louons-le.

 

 

III- LE PARDON EST UN CADEAU À PARTAGER

 

Partager ce cadeau du pardon signifie que nous devons pardonner aux autres.

Dans la prière dominicale (Matt.6:9-15), le 'Notre Père', Jésus dit : "Pardonne-nous comme nous pardonnons" (v.12). En d'autres mots cela veut dire : "Seigneur, ne me pardonne pas si je ne pardonne pas aux autres", soulignant ainsi l'impérative nécessité, c'est-à-dire l'obligation de pardonner aux autres.

 

Chers frères et sœurs, si nous sommes chrétiens, nés de nouveau, on n'a pas le choix, nous devons pardonner aux autres !

 

Jésus insistera encore davantage sur cette nécessité de pardonner, et sur les conséquences si on ne pardonne pas, dans la parabole "Le serviteur qui refusait de pardonner" (Matt.18:21-35). Cette parabole met en scène un roi et deux de ses serviteurs. Un des sujet du roi avait envers ce dernier une dette énorme, impossible à rembourser et qu'il ne pouvait pas payer, bien sûr. Le roi lui fait grâce de cette dette. Par contre, ce même serviteur va réclamer une toute petite somme d'argent à un de ses concitoyens qui ne sait pas payer non plus et il va le vendre comme esclave ainsi que sa famille.

 

En conséquence, le roi qui a entendu cela rappelle le premier serviteur à qui il avait fait grâce et il fera comme lui. Il ne lui pardonnera pas non plus et il va le jeter en prison jusqu'à ce que son énorme dette soit remboursée.

 

Le pardon que nous avons reçu est lié au pardon que nous accordons aux autres. Le pardon à l'autre est impératif et central dans la vie du chrétien. Alors, voulez-vous ressembler à Jésus et voulez-vous être de véritables disciples de Jésus?

 

 

IV- COMMENT PARDONNER ?

 

4.1) Constamment (sans compter)

Dans la Parole de Dieu nous lisons : "Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit : je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois" (Matt.18:21-22). Si nous devons pardonner quatre-cent-nonante fois par jour, ça veut dire que dans une journée de seize heures, nous devons pardonner une fois toutes les deux minutes...

 

Autrement dit, notre pardon doit être constant et illimité, car c’est la clé de notre relation avec notre prochain. Sans pardon, toute communication et toute communion deviennent impossibles.

 

Je tiens quand même à préciser que "pardonner" ne signifie pas qu'il faut "approuver" les mauvaises actions.

 

4.2) Totalement et définitivement

Cela est totalement différent que de dire : "Je te pardonne, mais je n'oublie pas!"

Celui ou celle à qui nous pardonnons doit être pour nous comme quelqu’un qui ne nous a jamais offensés. Pas question de lui faire sentir qu'elle nous est redevable. Lors d'une dispute entre époux, entre frères et sœurs, entre amis ou avec nos enfants, pas question de rappeler ce qui a été pardonné et de tout remettre sur la table.

 

4.3) Volontairement

Pardonner n'est pas une réaction naturelle chez l'homme, sa réaction est plutôt de réclamer que justice soit faite (quand c'est lui qui est la victime, bien sûr).

 

Le pardon n'est pas une émotion, mais une décision volontaire. Le pardon n'est pas un sentiment, mais un acte de notre volonté. Donc, n'attendons pas de sentir le bon moment ou que nos blessures soient refermées pour aller trouver la personne qui nous a fait du mal, car c'est à nous de vouloir et à Dieu de pourvoir, parce que c'est Dieu qui soignera les blessures.

 

Chers frères et sœurs, ce matin je m'adresse à votre volonté : "Voulez-vous oui ou  non pardonner?" Tout en sachant que le pardon va vous coûter, il vous faudra prendre la décision de pardonner et de recevoir alors les bénédictions de Dieu dans votre vie.

 

Sur la croix, Jésus-Christ a été crucifié comme un criminel de la pire espèce. Il a été insulté et il a souffert pour nous pardonner de nos péchés alors qu'il n'avait rien fait et qu'il était pur.

 

Dans Matthieu 18:15, Jésus dira : "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère", n'est-ce pas merveilleux? Dieu nous donne le moyen de gagner un frère ou sœur. Il nous donne le moyen de nous réconcilier avec ceux avec qui nous nous sommes disputés et pour lesquels on avait de la rancune.

 

Jésus nous demande d'intervenir même quand c'est "l'autre" qui a tort et il nous dit : "Va, concrétise, réalise ta décision de manière visible et pas simplement dans la prière avec le Seigneur, ce qui est bien sûr un premier pas. Mais fais-le physiquement, par courrier ou par téléphone, et fais-le directement." La Parole de Dieu nous dit : "Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable" (Eph.4:26-27). Chers frères et sœurs, prenons rapidement la décision de pardonner, car plus on attend, plus on rumine et plus la situation s'aggrave et elle peut prendre une dimension inimaginable.

 

La Parole de Dieu nous dit aussi : "...si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez..." (Mc.11:25). Comment pouvons-nous le faire? et bien, d'une manière sincère. Évitons les "Si j'ai péché contre toi, c'est parce que..., Pardonne mes fautes éventuelles...", car ce ne serait pas une demande de pardon, mais une autojustification. Dans ce cas, au lieu de se pardonner, on essaie de se justifier.

 

Une décision sincère nous coûte parce qu'elle semble sous-entendre qu'on a tort (et j'ajouterai que très souvent, les deux ont tort). Une décision sincère n'est pas facile, elle est humiliante, mais c'est peu de chose par rapport à ce que Jésus a enduré sur le chemin de la croix, lui qui a été insulté, battu, giflé, humilié... pour nous pardonner. Notre humiliation et notre amour-propre face aux autres est peu de chose par rapport à ce qu'a enduré Jésus et nous ne sommes pas plus grands que Jésus, n'est-ce pas?

 

Alors, prenons maintenant cette décision d'aller vers celui ou celle que nous avons offensé ou vers celui ou celle qui nous a offensés. Prenons la décision d'aller à sa rencontre, de le contacter le plus vite possible, afin de repartir du bon pied, d'être en ordre avec le Seigneur, mais aussi d'être libres de ce poids de la rancœur.

 

Prions pour que Dieu nous donne la force de surmonter notre amertume, notre haine et surtout notre fierté. Prions pour que Dieu nous montre comment parler à cette personne. Prions pour que Dieu la bénisse, car on ne sait pas haïr celui pour lequel on prie. Et si l'amertume revient, prions afin que le Seigneur la chasse.

 

 

CONCLUSION

 

Chers frères et sœurs, vous êtes les seuls à savoir à qui il vous est difficile de pardonner ou à qui vous ne voulez pas pardonner. Mais rappelez-vous du sacrifice de Jésus sur la  croix pour vos péchés.

 

Sachez qu'être pardonné, se pardonner à soi-même et pardonner aux autres, c'est la base indispensable et incontournable sur laquelle il nous faut bâtir notre vie chrétienne. Cela bien sûr, si vous voulez grandir et être richement béni par Dieu.

 

Amen.