COURIR POUR REMPORTER LE PRIX (Philippiens 3:12-16)
(Prêché à Glain dimanche le 31 décembre 2017) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

INTRODUCTION

La fin de l’année et le début d’une nouvelle année sont l’occasion rêvée de passer l’éponge et de repartir à zéro. Le prédicateur Henry Ward Beecher (1813-1887) a dit: "Nous venons de traverser une autre année. Celle-ci fut une autre longue étape dans le pèlerinage qu’est la vie, avec ses hauts et ses bas, sa poussière, sa boue, ses pierres, ses épines, et ses fardeaux qui usent les épaules, mais tout cela est maintenant terminé. La vieille année est morte. Sortons-là de notre vie et laissons-la partir car Dieu, dans sa providence, nous en a sortis. Le mauvais de l’année est parti, le bon est resté. Le mauvais a péri, et le bon survit."

Ceux qui connaissent le Seigneur Jésus comme leur Sauveur peuvent mettre le passé derrière eux et avancer avec assurance, parce que Jésus pourvoit au pardon et à l’espérance. Ayant confessé leurs péchés, "oubliant ce qui est en arrière", ils peuvent faire face à l’avenir avec confiance, en se "portant vers ce qui est en avant". Frères et sœurs, se souvenir de la fidélité de Dieu et oublier nos erreurs du passé nous permettra d’entrer dans cette nouvelle année avec joie et enthousiasme "pour progresser dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ" (2Pi.3:18).

Il y a deux affirmations de base avec lesquelles tout chrétien qui veut progresser dans sa foi devra être d’accord ce matin. Permettez-moi de vous partager ces deux affirmations:

1. Il nous est arrivé d’échouer dans le passé, c’est-à-dire que nous sommes passés à côté du but que Dieu s’était fixé pour nos vies.

2. Nous ne sommes pas satisfaits de notre condition spirituelle actuelle parce que nous voulons ressembler davantage à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Que vous le réalisiez ou non, si vous en êtes arrivés à penser que vous avez atteint une pleine maturité spirituelle, vous allez arrêter de progresser dans le Seigneur. De même, lorsque vous êtes prêts à admettre qu’il y a des domaines où vous devez grandir, c’est là le signe d’un chrétien qui veut progresser spirituellement.

Dans ces versets, nous avons un bref aperçu de la vie de l’apôtre Paul. Au moment où il écrit cette épître, il nous révèle que même lui, le grand apôtre Paul, avait des domaines dans sa vie qui avaient besoin d’être travaillés. Je ne sais pas pour vous, mais cela m’encourage d’apprendre cela ce matin.

J’aimerais prendre quelques instants pour examiner de quelle façon l’apôtre Paul, qui aspirait à acquérir une maturité spirituelle, a poursuivi la course que le Seigneur Jésus nous propose également, afin que nous puissions remporter le prix.

I- UNE REFLEXION DE PAUL (v.12a-13a)

1. Pensez à toutes les raisons que Paul avait de bomber le torse et de pavoiser concernant sa vie chrétienne

Il avait été choisi pour être l’apôtre des Gentils et Dieu l’utilisait pour mettre par écrit des paroles qu’il lui inspirait. Il était un véritable gagneur d’âmes et un prédicateur hors pair de la Parole. Quiconque prenait le temps d’examiner sa vie arrivait à la conclusion que Paul avait déjà atteint le but. Pourtant, Paul connaissait la vérité, il n’avait pas encore atteint le but. Il était toujours en train de travailler pour atteindre cet objectif ultime: celui de ressembler parfaitement à Christ.

2. La réponse de Paul sur sa propre vie, c’était qu’il avait atteint une certaine maturité spirituelle

Chers amis, méfions-nous de ceux qui pensent qu’ils sont arrivés. Paul dit: "Que celui qui pense être debout, prenne garde de ne pas tomber" (1Cor.10:12) et "Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se trompe lui-même" (Gal.6:3).

Paul a réalisé qu’il n’était pas parfait, mais il ne s’est pas contenté de faire en sorte que cela l’amène à ne rien faire pour le Seigneur. Trop de gens sont portés à se décourager par le genre de vie qu’ils pratiquent, au point d’abandonner tout simplement Dieu.

Ne laissez pas vos chutes occasionnelles vous pousser à abandonner la course que vous avez commencé à poursuivre pour le Seigneur Jésus. Lorsqu’il vous arrive de tomber, relevez-vous, secouez la poussière et recommencez à courir.

L’apôtre Paul ne dit pas que le Seigneur nous demande d’être le meilleur et d'arriver le premier. Il ne dit pas que ce qui compte, c’est de terminer la course le premier, mais Paul nous dit de courir cette course selon les règles établies par le Seigneur.

II- LES EFFORTS DE PAUL (v.12b-13b-14a)

Ces versets contiennent des termes qui mettent en lumière des actions. Paul exprime cinq choses qui décrivent la course dans laquelle il a décidé de s’impliquer:

1. Je cours pour tâcher de saisir le prix (v.12b)

Le mot grec utilisé par Paul ici, signifie littéralement "poursuivre en cherchant à saisir quelqu’un ou quelque chose". Le verbe "poursuivre" projette l’image d’un chasseur qui poursuit sa proie tout en faisant ressortir aussi l’idée d’un coureur qui fait tous ses efforts pour atteindre la ligne d’arrivée. Peu importe le but, l’idée ici c’est de "poursuivre", parce que Paul espérait "recevoir quelque chose" ou "s’emparer de quelque chose".

Ce que Paul est en train de dire ici, c’est ceci: "Je suis en train de poursuivre le but ou de saisir ce pour quoi Jésus m’a saisi." Il avait réalisé qu’il avait été sauvé pour un but, et que Dieu avait un plan pour sa vie. Paul ne serait satisfait que lorsqu’il obtiendrait ce pourquoi il avait été saisi.

Chers amis, que faites-vous avec ce pourquoi Dieu vous a sauvés? Combien y en a-t-il qui se sont arrêtés au jour de leur salut, autrement dit, quand ils ont été sauvés? Mais c’est le plus loin qu’ils sont allés avec le Seigneur, parce qu’ils ont oublié qu’il les avait sauvés pour un but. Si c’est votre cas ce matin, agenouillez-vous devant le Seigneur et demandez-lui de vous révéler dans sa Parole ce pourquoi il a saisi votre vie. Et lorsque vous l’aurez trouvé, poursuivez ce but de tout votre cœur tout au long de cette nouvelle année. Que rien ne vous satisfasse que celui de le satisfaire.

2. Je fais une chose (v.13a)

Tout comme un athlète olympique qui cherche à exceller, Paul se spécialisait dans une seule chose: atteindre le but. Et pour y arriver, "il a oublié ce qui était derrière lui", c’est-à-dire qu’il a fait une croix sur son passé, et "il s’efforçait maintenant d’atteindre ce qui était devant lui". Autrement dit, ce qui l’intéressait, c’était le futur.

Chers amis, quelqu’un excelle quand il se spécialise dans une seule chose. Si vous voulez connaître le secret de la réussite de Paul, c’est que Paul avait une seule et même pensée: celle de plaire au Seigneur.

Un des problèmes avec les chrétiens modernes, c’est que peu de ceux qui se disent chrétiens peuvent dire: "Je fais une chose." Beaucoup de chrétiens sont attirés et tiraillés à aller dans mille directions différentes. Pourtant, il y a une seule chose qui comptera lorsque nous quitterons ce monde et ce sera celle-ci: jusqu’à quel point avons-nous pris bien soin de courir pour le Seigneur? L’apôtre Paul nous invite à développer une seule et même pensée lorsque vient le temps de choisir notre façon de vivre. Et une des premières choses serait de faire en sorte de vivre avec plus de simplicité.

3. Oubliant ce qui est en arrière moi (v.13b)

Paul est en train de dire ici: "Je refuse de regarder ce que j’ai fait dans le passé." Le verbe "oublier" signifie "cesser d’être affecté par". Si vous gardez vos yeux sur ce que vous avez réussi dans le passé, vous aurez alors tendance à vous installer confortablement et à vous reposer sur ces choses. Et si vous courez en gardant vos yeux fixés sur vos échecs du passé, vous aurez alors tendance à rester en arrière de peur d’échouer encore une fois.

Il y a une autre pensée qui a besoin d’être soulignée ici. Lorsque vous êtes en train de courir pour le Seigneur, arrêtez de regarder comment les autres courent. Il y aura toujours des gens qui pourront vous distancer, il y en aura d’autres qui seront toujours en retard et il y en aura toujours qui abandonneront la course. Ne vous inquiétez donc pas de ce que les autres font, vous devez courir de façon à plaire au Seigneur Jésus-Christ. Lorsque nous acceptons de participer à cette course que Dieu nous propose, Jésus-Christ doit être notre seul centre d’intérêt.

"Débarrassons-nous donc de tout ce qui gêne notre marche et du péché qui s’accroche si facilement à nous, et poursuivons résolument la course qui nous est proposée. Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin" (Hb.12:1-2).

4. Me portant vers ce qui est en avant, m’efforçant d’atteindre ce qui est en avant (v.13c)

Ce verset représente le coureur dans une course, alors qu’il approche de la fin. On peut le voir se pencher en avant et traverser la ligne d’arrivée. Paul nous dit qu’il "s’efforce d’atteindre ce qui est en avant" pour s’assurer qu’il va remporter la victoire.

Pouvons-nous dire honnêtement que nous nous efforçons d’atteindre le but? Pour beaucoup de chrétiens, la vie chrétienne se résume à être soit une question de hasard soit d'échecs. C’est-à-dire que plusieurs prennent la vie comme elle vient. "Si nous réussissons dans le Seigneur, louons son nom, disent-ils, mais si nous trébuchons et tombons, eh bien, nous essayerons de faire de notre mieux demain."

Pourtant, ce n’était pas la façon de penser de l’apôtre Paul. Il ne se contentait pas de rester assis et d’attendre ce que la vie lui réservait. Non, il était trop occupé à faire en sorte que les choses bougent. Il était toujours en mouvement, cherchant à faire tout ce qu’il pouvait pour devenir semblable à Jésus. Il essayait d’atteindre son plein potentiel en tant que chrétien pour la gloire de Dieu. Quelle leçon pour les enfants de Dieu ce matin.

Frères et sœurs, tout au long de cette course à laquelle nous sommes appelés à participer, les obstacles seront nombreux, beaucoup se refroidiront pendant la course, parce qu’ils regarderont aux événements qui surviennent et à tout ce qui se dit autour d’eux. "Mais ceux qui tiendront bon, ceux qui persévéreront jusqu’à la fin recevront le prix" (Mat.24:13), et "Le prix que vous recevrez parce que vous avez gardé la foi, c’est le salut de vos âmes" (1Pi.1:9).

5. Je cours vers le but (v.14a)

Le mot "but" sous-entend "ce que l’on a en vue". Autrement dit, Paul ne se laissait pas distraire par ce qui se passait autour de lui, il ne cherchait qu’à atteindre le but qu’il s’était fixé, et c’était celui de vouloir terminer la course selon les règles. Remarquez que lorsqu’il était à la fin de sa vie, il a été capable de laisser derrière lui le témoignage qu’il avait bien couru.

Il va dire: "Quant à moi, l’heure est arrivée où je vais être offert en sacrifice; le moment est venu pour moi de mourir. J’ai combattu le bon combat, je suis allé jusqu’au bout de la course, j’ai gardé la foi. Et maintenant le prix de la victoire m’attend: c’est la couronne de justice que le Seigneur le juste juge, me donnera au jour du jugement. Et il ne la donnera pas seulement à moi, mais à tous ceux qui attendent avec amour le moment où il apparaîtra"" (2Tim.4:6-8).

Frères et sœurs, il indispensable que nous évitions de tomber dans le piège de nous laisser distraire par les événements qui surviennent dans le monde. Il y a une cible, il y a un but, et nous devrions tous nous efforcer d’atteindre ce but dans nos vies. Que Dieu nous aide à garder nos yeux sur ce but. Trop de chrétiens sortent des starting-blocks de départ super motivés pour poursuivre la course, puis, après quelques mois ou quelques années, ils vont se laisser distraire pour cesser de poursuivre la course.

J’admire ceux qui sont constants, qui ne vivent pas uniquement pour le moment présent, mais qui courent en tout temps en ayant l’éternité en vue, parce qu’ils ont réalisé que Dieu est honoré par quelqu’un qui poursuit une course selon les règles et qui s’applique à vivre comme il le demande. Cet homme et cette femme ne se laissent pas facilement distraire, mais ils courent en ayant leurs yeux fixés sur le but.

III- L’ESPOIR OU L’ATTENTE DE PAUL (v.14b)

Paul nous dit dans ce verset "qu’il court pour remporte le prix" parce qu’il y a une récompense remise au vainqueur de la course. Paul voulait accomplir une belle course et il voulait gagner le prix que Dieu avait pour lui.

Paul savait que le Seigneur l’avait appelé pour une raison : il l’avait appelé pour qu’il accomplisse son devoir devant le Seigneur. Il savait aussi que le fait de réussir à accomplir ce but lui permettrait de jouir de la récompense que le Seigneur avait en réserve pour lui. D’ailleurs, les règles sont toujours les mêmes.

Chers amis, n’oublions jamais que le Seigneur Jésus nous a sauvés pour accomplir une tâche pour lui, et ce, pour l’avancement de son Royaume. Lorsque nous faisons ce que le Seigneur veut et que nous vivons de façon à poursuivre et à gagner le prix, nous recevrons alors la récompense qui est remise à celui qui a servi fidèlement le Seigneur.

N’oublions pas que "Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux; Dieu accordera à chacun sa récompense selon le travail qu’il aura accompli" (1Cor.3:8). Ceux-là entendront leur maître leur dire: "C’est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle dans des choses qui ont peu de valeur, je te confierai par conséquent celles qui ont beaucoup de valeur. Viens et réjouis-toi avec moi!" (Mat.25:21).

Rappelez-vous, Paul a obtenu ce pourquoi il a couru. Il dit: "Et maintenant le prix de la victoire m'attend. C’est la couronne de justice que le Seigneur, le juste juge, me donnera au jour du Jugement. Et il ne la donnera pas seulement à moi, mais à tous ceux qui attendent avec amour le moment où il apparaîtra" (2:Tim.4:8). Avez-vous l’assurance que vous allez recevoir ce prix? Vous pouvez répondre "oui", mais seulement si vous courez pour recevoir le prix.

Remarquez que Paul considérait ce prix comme étant un prix d'une grande valeur. Frères et sœurs, je veux que vous vous rappeliez que Dieu ne nous a pas sauvés pour que nous puissions continuer à vivre comme le monde! Il nous a sauvés afin que nous puissions le suivre et nous efforcer de lui ressembler dans les moindres détails de notre vie. Ne dépréciez pas votre salut en courant après la chair, le monde ou le diable. Traitez votre relation avec le Seigneur comme étant la chose la plus précieuse qui soit, en vous efforçant de vous montrer à la hauteur de "cette vocation céleste" à laquelle Dieu vous a appelés.

IV- L’EXORTATION DE PAUL (v.15-16)

1. Dans les versets 15 et 16, Paul est simplement en train de dire que c’est l’attitude d’un chrétien mature.

Est-ce que votre attitude correspond à ce que la vie d’un chrétien est supposée être?

2. Paul nous avertit que si nous avons une opinion différente sur la façon dont le chrétien doit poursuivre la course proposée, alors le Seigneur interviendra dans nos vies dans ce domaine.

Le seul problème, c’est que trop de gens apprécient la course qu’ils sont en train de poursuivre et n’écouteraient pas le Seigneur si celui-ci les appelait à courir différemment.

CONCLUSION

Chers amis, peu importe ce que nous avons vécu en 2017, nous pouvons laisser les péchés et les échecs derrière nous, en acceptant le pardon de Dieu et en persévérant pour atteindre de plus hauts sommets en 2018. Et en ce qui concerne nos défauts, nous pouvons profiter de ce début d’année pour les laisser entre les mains du Seigneur.

Si nous voulons vraiment réussir dans la vie chrétienne et honorer Dieu par notre façon de vivre, nous devons donc poursuivre la course à sa manière. Nous devons courir en ayant nos yeux fixés sur lui. Nous devrons apprendre à fermer les yeux sur les séductions du monde et faire la sourde oreille au chant des sirènes du compromis. Si nous voulons obtenir le prix de ressembler à Jésus-Christ, nous devrons être prêts à payer le prix du dévouement et de la lutte. Ce sera une victoire difficile, mais à la fin, quand nous verrons le visage de notre Sauveur bien-aimé, nous verrons que cela en valait vraiment la peine.

De quelle façon courez-vous ce matin? Est-ce que vous yeux sont fixés seulement sur Jésus? Un cantique dit:

"Vers Jésus lève les yeux,

Contemple son visage merveilleux,

Et les choses de la terre pâliront peu à peu,

Si tu lèves vers Jésus les yeux.

Christ est pour moi un Sauveur admirable,

Un conseiller, un ami merveilleux,

Son nom béni n'a rien de comparable

Sur cette terre et là-haut dans les cieux."

C’est tellement vrai. Se concentrer uniquement sur Jésus vous montrera la direction que vous avez besoin de prendre en 2018 pour poursuivre la course avec succès, et ce, pour sa seule gloire et pour votre bénéfice éternel. Pour y arriver, faisons comme Paul, oublions ce qui est en arrière, et portons-nous vers ce qui est en avant.

Efforçons-nous encore plus à nous attacher solidement à l’appel que Dieu nous a adressé, car si nous agissons de cette façon, nous ne tomberons jamais dans le mal. C’est ainsi que nous sera largement accordé le droit d’entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.