LORSQUE LES CHRETIENS SONT PERSECUTES (Mat.5:10-12)
(Prêché à Glain dimanche le 1er février 2015) (Retranscrit dans un style parlé) (JH/sa)

 

Je vous invite à aller dans Matthieu 5. Nous allons examiner un passage connu des Ecritures sur la persécution. Nous avons déjà dit que nous vivons dans la période dite “des derniers jours” et un des signes des derniers jours selon la Parole de Dieu, ce sera la persécution croissante envers les enfants de Dieu appartenant à la vraie Eglise. Je vais dire quelque chose qui va peut-être en choquer quelques-uns, mais vous ne pouvez pas être un vrai chrétien et échapper à la persécution

 

Si vous avez donné votre coeur à Jésus-Christ, en d’autres mots, si vous êtes un vrai chrétien, vous allez être persécuté. Avant de lire les versets de notre texte, je vous rappelle les paroles de l’apôtre Paul dans 2 Tim.3:12: “Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.” Il ne dit pas qu’ils seront “peut-être” et que ce sera “certains”, il dit que “tous” ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.

 

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais aujourd’hui celui qui dérange dans notre société, c’est le chrétien qui  vit en fonction de la Parole de Dieu. C’est une vérité que personne ne peut nier. Les vrais chrétiens aujourd’hui, ceux qui vivent en fonction de la Parole de Dieu, font partie des personnes les plus persécutées sur la terre. Tout est fait pour limiter leur droit de parole et certains groupes non-chrétiens persécutent et tuent sans discernement des chrétiens à travers le monde aujourd’hui.

 

Bien sûr que vous pouvez faire des compromis et côtoyer ce monde et ne pas être du tout persécuté. En fait, vous serez même très bien accepté, il suffit de ne jamais parler de Jésus, mais si vous prenez position pour le Seigneur Jésus-Christ, vous serez persécuté.

 

Vous pouvez renier le Seigneur Jésus-Christ et le monde vous acceptera comme faisant partie des leurs, mais si vous prenez la décision  de  vous  lever  pour le Seigneur Jésus-Christ, de montrer ouvertement en quoi vous croyez et que vous avez décidé de suivre ses pas, vous serez rejeté par ce monde. Et si vous ne me croyez pas, vous avez juste à essayer. Paul le savait, il en a vécu l’expérience, voilà pourquoi il a dit que: “ Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.” (2Tim.3:12).

 

Ce matin, nous allons donc prendre le temps de jeter un regard sur ce que le Seigneur Jésus avait à dire sur la persécution. Nous allons donc lire dans Matthieu 5:10-12. Jésus dit: “Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!  Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.”

 

Voilà donc ce que Jésus a dit concernant la persécution. J’aimerais maintenant examiner trois choses concernant ce sujet.

 

I- POURQUOI LES CHRETIENS FONT-ILS FACE A LA PERSECUTION?

Pourquoi quelqu’un voudrait-il persécuter un chrétien né de nouveau? Eh bien dans le passage que nous venons de lire, Jésus mentionne trois raisons:

 

1.1) A cause de notre façon de vivre ou de notre style de vie (v.10)

Relisons le verset 10: “Heureux ceux qui sont persécutés.” Pour quelle raison? Parce que: “Ils aiment la justice”.  Si vous vivez comme Dieu le demande, “vous serez persécutés”, dit Jésus. Le mot “justice” vient d’un mot grec qui signifie “diviser”. Si vous vivez dans la justice, vous serez différent, et si vous êtes différent, vous serez persécuté.

 

L’apôtre Pierre ne dit pas que nous sommes des gens bizarres, il écrit que nous sommes “une race choisie, une nation sainte qui appartient à Dieu.” (1Pi.2:9).  Etre une "nation sainte" ça signifie que nous sommes différents, qu’il y en a qui appartiennent à la lumière et qu’il y en a qui appartiennent aux ténèbres. Cela signifie que nous vivons par la foi et qu’eux vivent par la vue. Nous les comprenons, mais eux ne nous comprennent pas.   Nous sommes le sel et le sel brûle et irrite. Nous sommes la lumière et la lumière révèle.

Peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans cette situation : vous êtes dans une pièce, assis avec des gens en train de regarder la télévision ou de faire quelque chose d'autre. Alors que toutes les lumières sont éteintes, tout à coup quelqu'un entre dans la pièce en allumant les lumières. C'est à ce moment-là qu'une personne dit : "Eh, fermez les lumières, ça nous dérange." Le monde n’aime pas la lumière, parce que  la lumière révèle des choses que nous ne pouvons pas voir ou que nous ne voulons pas voir lorsque nous sommes dans les ténèbres.

 

Jésus dit que nous serons persécutés premièrement parce que nous vivons comme Dieu le demande. Frères et soeurs, ce en quoi nous croyons tire son origine d’une source différente, ce en quoi nous croyons suit un autre courant de pensée et sa fin est différente. Par conséquent, si vous vivez comme Dieu le demande dans un monde où "vivre comme bon vous semble" est devenu la règle, vous allez à contre-courant. Vous êtes différent et votre façon de vivre est différente, c’est une des raisons pour laquelle vous serez persécuté et cela est tout à fait logique.

 

L’apôtre Pierre dit: “Mes amis, ne vous étonnez pas de la dure épreuve que vous avez à subir, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. Réjouissez-vous plutôt d’avoir part aux souffrances de Jésus, afin que vous soyez remplis de joie quand sa gloire sera révélée. Vous êtes heureux si l’on vous insulte parce que vous êtes disciples de Christ, parce que l'Esprit glorieux, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. Qu’aucun d’entre vous n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou pour s’être mêlé des affaires d’autrui. Mais si quelqu’un souffre parce qu’il est chrétien, qu’il n’en ait pas honte; qu’il remercie plutôt Dieu de pouvoir porter le nom de Jésus.” Lorsque nous sommes persécutés à cause du nom de Jésus, Jésus est glorifié.  (1Pi.4:12-16).

 

Pourquoi sommes-nous persécutés? Premièrement à cause de notre façon de vivre qui est différente de celle de ce monde et deuxièmement:

 

1.2) Parce que nous appartenons à Jésus (v.11a)

Lisons le verset 11: “On vous insultera, on mentira en disant toute sorte de mal contre vous  à cause de moi”, dit Jésus (v.11). Permettez-moi de vous dire quelque chose concernant le monde. Ce monde ne sera pas honnête envers vous.  Est-ce que vous pensez que ceux qui appartiennent à ce monde diront la vérité vous concernant?  Ils vont raconter des mensonges à votre sujet.

 

De quelle façon s’y est-on pris pour crucifier Jésus? En mentant sur Jésus. Il est écrit: “Plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s'accordaient pas.” (Mc.14:56). Vous vous rappelez de cela? Qu’est-ce que Jésus a dit? “Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître.” (Jn.15:20). Ce qu’ils ont fait à Jésus, ils vous le feront à vous aussi. Ne pensez pas que le diable va vous combattre loyalement, jamais il ne le fera. Et s’il y a des gens qui disent toute sorte de mal de vous, c'est parce que: "Ils ont pour père le diable et ils font ce que leur père désire", nous dit Jésus. (Jn.8:44).

 

Pourquoi sommes-nous persécutés? Premièrement à cause de notre façon de vivre qui est différente de celle de ce monde.  Deuxièmement, parce que nous appartenons à Jésus et troisièmement:

 

1.3) Parce que nous servons le Seigneur Jésus (v.11b)

“A cause de moi” ou parce que “vous êtes mes disciples”, dit Jésus. Si nous servons le Seigneur Jésus-Christ, alors nous serons persécutés parce que le monde déteste Jésus.

 

Permettez-moi de préciser quel est le Jésus que le monde ne déteste pas:

 

1.3.1) Le monde ne déteste pas le petit Jésus, le monde aime le petit Jésus

Je parle de celui qui se trouve dans une mangeoire. Qui n’aime pas les bébés? Le monde aime le petit Jésus. Les gens aiment même chanter “Voici Noël, ô douce nuit.” Même les athées vont chanter ce cantique, parce que c’est un beau cantique. Les marchands et les hommes d’affaires sont contents lorsqu’ils voient arriver la période de Noël.  Ils se frottent les mains, parce que c’est une période de l’année où ils font beaucoup  d’argent. Le monde aime le petit Jésus. Ce n’est pas le Jésus qu’il déteste.

 

1.3.2) Le monde ne déteste pas le Jésus qui accomplit des miracles

Les gens ne détestent pas le Jésus qui a marché sur l’eau, qui a nourri des foules, qui a guéri des malades et ressuscité des morts. Les gens aiment ce Jésus,  au point où ils soutiendront financièrement des hôpitaux qui portent des noms religieux et qui sont investis dans la recherche médicale.  Ils disent: “C’est bien ce qu’ils font.”

 

Oui mes amis, le monde aime ce Jésus. Ils vous diront qu’ils aiment le petit Jésus et qu’ils aiment le Jésus qui guérit, mais il y a un Jésus que le monde déteste et permettez-moi de vous dire pourquoi le monde déteste ce Jésus. 

 

Lisons ensemble dans Jean 15:19-22:  “Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait parce que vous seriez à lui. Mais je vous ai choisis et tirés du monde, et vous n’appartenez pas au monde; voilà pourquoi le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Aucun serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont obéi à ma parole, ils obéiront aussi à votre enseignement. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom (moi), parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé. Ils ne seraient pas coupables de péché si je n’étais pas venu et si je ne leur avais pas parlé.” Dans Jean 7:7 Jésus dit: “Le monde me hait, parce que je déclare que les oeuvres qu’il fait sont mauvaises.”

 

Est-ce que vous savez pourquoi le monde déteste Jésus?

Non pas parce que c’était le petit Jésus, non pas parce qu’il guérissait les malades,  mais  parce qu’il est venu dévoiler les oeuvres mauvaises que ce monde fait, et pour témoigner ouvertement que ses oeuvres sont mauvaises.

 

Le monde déteste le Jésus qui est contre la pornographie. Le monde déteste le Jésus qui est contre le racisme. Le monde déteste le Jésus qui est contre l’orgueil. Le monde déteste le Jésus qui est contre le meurtre des petits bébés. Le monde déteste le Jésus qui dit: “Ceci est mal et c’est péché, voici la voie à suivre.” Voilà le Jésus que le monde déteste.

 

Jésus a dit: “Le monde me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.” (Jn.7:7). Si vous vivez comme le monde, vous n’aurez pas de problème, mais si vous décidez de prendre position et de vous lever avec Jésus en disant sur base de la Bible: “Dieu  dit que ça c’est bien et que ça c’est mal”, vous risquez de vous retrouver tout seul. Rappelez-vous que le mot “justice” signifie “diviser”.

 

Par conséquent, pourquoi nous qui sommes chrétiens sommes-nous persécutés? A cause de notre façon de vivre, parce que nous montrons que nous sommes différents. Ensuite, parce que nous appartenons à Jésus et finalement parce que nous servons le Seigneur Jésus-Christ. Voilà les trois raisons pour lesquelles nous sommes persécutés et que Jésus énumère ici au chapitre 5 de Matthieu.

 

Si vous vivez comme le monde, si vous ne marchez pas dans les pas du Seigneur Jésus-Christ et si vous ne le suivez pas, vous ne serez pas persécuté. Je vous rappelle donc encore une fois ce que l’apôtre Paul dit dans 2 Tim.3:12: “Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.”

 

II- QUELLE FORME PRENDRA CETTE PERSECUTION?

C’est Jésus lui-même qui nous le dévoile au verset 11: “Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.”

 

2.1) La première forme de persécution: vous serez insulté (outragé)

Si vous êtes un enfant de Dieu, on se moquera ouvertement de vous.  Cela m’est arrivé à plusieurs reprises d’être ridiculisé et insulté, comme cela est arrivé également à d’autres dans cette salle.

 

Est-ce que vous savez qu’il y a des gens qui sont incapables de se tenir debout, sauf quand c’est le temps de se moquer de quelqu’un? Est-ce que vous savez cela? Il est écrit concernant le Seigneur Jésus que: “Ils se moquaient de lui croyant que la jeune fille de 12 ans était morte.” (Luc 8:53). Pouvez-vous imaginer quelqu’un plié en deux en train de se moquer du Seigneur Jésus-Christ? Pourtant c’est ce que certains ont fait. Ils se sont aussi moqués de lui lorsqu’il était en train d’agoniser et de verser son sang pour nos péchés.

 

Quelle forme prendra cette persécution? Premièrement, vous serez insultés, on vous méprisera et on se moquera de vous. Deuxièmement:

 

2.2) On va tenter de vous intimider physiquement

Est-ce que vous savez que pendant que je vous parle, il y a des gens qui sont emprisonnés et qui croupissent dans des prisons aujourd’hui parce qu’ils sont chrétiens ou parce qu’ils ont pris position ouvertement pour Jésus, et qu’ils se sont tenus debout face à toutes sortes de lois qui sont votées et qui vont à l’encontre de la Parole de Dieu?

 

Est-ce que vous savez qu’il y a des chrétiens dans le monde qui, encore aujourd’hui, meurent à cause de leur foi? James Dobson dit que le nombre de chrétiens qui ont été martyrisés ces dernières années est bien au-delà de ce que nous pouvons penser. Frères et soeurs, aujourd’hui, il y a des gens qui souffrent pour Christ. Savez-vous qu’au Pakistan, il y a des lois qui existent contre le blasphème où les non-musulmans peuvent être forcés soit de se convertir à l’Islam soit d’être exécutés? Pour la plupart d’entre nous, “nous n’avons pas encore dû lutter jusqu’à la mort” (Hb.12:4), mais il est possible qu’un jour cela arrive. 

 

Quelle forme prendra cette persécution? Premièrement, vous serez insultés, on vous méprisera et on se moquera de vous. Deuxièmement, on va vous intimider physiquement et troisièmement, vous serez injustement accusés de toutes sortes de péché.

 

2.3) On dira toute sorte de mal contre vous (v.11)

Jésus dit au verset 11: “On dira faussement de vous toute sorte de mal, parce que vous êtes mes disciples.” (Mat.5:11). Jésus nous prévient dans Marc 13 de ce qui attend certains dans les derniers jours:  “Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.”

 

Frères et soeurs, nous vivons dans un monde où les valeurs judéo-chrétiennes sont bafouées et balayées du revers de la main. Il viendra un moment où on risquera même d’interdire de citer certains versets de la Bible parce qu’ils vont à l’encontre des lois qui sont votées par les différents gouvernements qui dirigent ce monde.

 

Qu’est-ce qui va arriver si vous vous affichez pour le Seigneur Jésus-Christ? Vous serez persécutés, c’est-à-dire que vous subirez des moqueries, vous serez intimidés et vous subirez des injustices de toutes sortes. On dira du mal de vous. C’est Jésus qui le certifie.

 

Nous avons dit pourquoi les chrétiens étaient persécutés, nous avons vu de quelle façon se manifeste cette persécution, nous allons maintenant voir comme dernier point:

 

III- COMMENT NOUS DEVONS REAGIR LORSQUE NOUS SOMMES PERSECUTES EN TANT QU’ENFANT DE DIEU?

Jésus nous dit au verset 10 comment nous devons réagir.  “Heureux ceux qui sont persécutés parce qu’ils agissent comme Dieu le demande (pour la justice).” Remarquez ce qu’il ajoute: “Car le royaume des cieux est à eux!”  Un royaume c’est un endroit où il y a quelqu’un qui gouverne et qui règne.

 

Donc, que devons-nous faire lorsque nous sommes persécutés?

 

Premièrement, nous devons montrer que Jésus règne dans notre vie 
C’est-à-dire que nous réagissons comme lui et que nous prenons autorité sur la situation par notre façon de réagir.
Rappelez-vous que ce monde n’est pas le nôtre.

 

Il y a trois façons de réagir:

 

a) Il y a une première façon de réagir que j’appelle la façon charnelle et qui se manifeste de la façon suivante: la personne réagit en rendant le mal pour le bien qu’on lui a fait, et il y a beaucoup de gens qui font partie de cette catégorie. C’est la façon la plus méchante de réagir, celle de rendre le mal pour le bien.

 

b) Il y a une deuxième façon de réagir qui reste humaine mais qui est supérieure à la première et c’est à ce niveau que se situe la grande majorité des gens dans le monde dans lequel nous vivons. C’est la façon de réagir de ceux et de celles qui ont de bonnes valeurs morales. Ce sont ceux qui rendent le bien pour le bien et le mal pour le mal qu’on leur a fait.  “Tu es bon avec moi, je suis bon avec toi, tu es méchant avec moi, je suis méchant avec toi. Tu me frappes, je te frappe. Oeil pour oeil dent pour dent.”

 

c) Mais il y a une troisième façon de réagir et c’est celle vient d’en haut, elle est céleste, elle vient du royaume de Dieu. C’est celle  qui se voit de la façon suivante: Je ne rendrai pas le mal pour le bien qu’on m’a fait, je ne rendrai pas le bien pour le bien qu’on m’a fait, ni le mal pour le mal qu’on m’a fait, mais je vais rendre le bien  pour le mal qu’on m’a fait. Lorsque vous agissez ainsi, cela signifie que Jésus règne dans votre vie. Vous commencez à prendre autorité sur la situation par votre façon de réagir.

 

Tournez avec moi dans Matthieu 5:43-45 et regardons ce que le Seigneur Jésus dit: “Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous deveniez les fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (ceux qui agissent bien et sur ceux qui agissent mal).”

 

Il suffit de laisser régner Jésus dans notre vie. Ne vous abaissez pas à leur niveau. Lorsque quelqu’un vous fait du mal ou vous veut du mal, ne vous mettez pas à son niveau. Rappelez-vous les trois façons de réagir. Nous avons ici la façon la plus méchante de réagir qui correspond au plus bas niveau (je mets mes deux mains un peu plus bas que la ceinture). Ceux qui se situent à ce niveau, ce sont ceux qui rendent le mal pour le bien qu’on leur a fait.

 

Vous avez ici le niveau qui correspond à ceux qui ont de bonnes valeurs humaines.  (je place mes mains à la hauteur de ma poitrine).  Ceux qui se situent à ce niveau, ce sont ceux qui rendent le mal pour le mal et le bien pour le bien qu’on leur fait. Voici le niveau le plus élevé, c’est le niveau céleste, celui du royaume de Dieu (je place mes mains juste au-dessus de ma tête). Ceux qui se situent à ce niveau appartiennent au royaume de Dieu, ce sont ceux qui rendent le bien pour le mal qu’on leur a fait.

 

Vous êtes ici, (je place ma main au-dessus de ma tête) et voici où ils sont (je place une main en dessous de la ceinture) et vous dites: “Tu m’as fait du mal, et bien je vais te rendre la pareille.  Est-ce que vous voyez ce que vous êtes en train de faire? (Je baisse ma main et je la ramène vers le bas à égalité avec l’autre). Voyez-vous ce que vous avez fait? Vous vous êtes abaissé à son niveau.

 

Ne faites jamais cela, parce que vous êtes différent, vous êtes un enfant du royaume. C’est Christ qui est supposé régner dans votre vie. Est-ce que vous savez que les gens qui ripostent, ce sont ceux qui ont une mauvaise estime d’eux-mêmes? Les gens qui réagissent, les gens qui n’apprécient pas quand tout n’est pas fait comme ils le veulent et qui réagissent en vous faisant du mal, ce sont ceux qui ont une mauvaise image d’eux-mêmes.

 

J’ai lu un livre dont le titre est: “Certains chiens que j’ai connus.” C’est un très bon livre écrit par un prédicateur méthodiste qui a vécu au 19ème siècle. Il a écrit ce livre parce qu’un jour il venait de prêcher dans une ville où il avait fait face à de nombreuses critiques de la part de ses auditeurs. Il faut dire que les prédicateurs méthodistes n’arrondissaient pas les angles lorsqu’ils prêchaient à cette époque. 

 

Il se trouvait en face de l’hôtel où il était descendu, lorsqu’il a vu un de ces énormes bouledogues, vous savez ceux qui possèdent de larges épaules en avant, un petit fessier à l’arrière et de puissantes mâchoires qui pendent un peu comme ça avec le nez qui retrousse vers l’arrière. Savez-vous pourquoi le nez du bouledogue retrousse vers l’arrière? Afin qu’il puisse continuer à respirer quand il vous tient avec ses deux puissantes mâchoires.

 

Il voit ce bouledogue qui marchait  comme ça dans la rue. Et ce prédicateur dit qu’il a vu un petit chien sortant de nulle part commencer à japper et à essayer de provoquer le bouledogue en le suivant  tout en jappant et en grognant contre lui.

 

Il dit que le vieux bouledogue ne s’est jamais retourné, qu’il n’a jamais porté un regard sur le petit chien. Il ajoute: “Il aurait pu faire une seule bouchée avec ce petit chien. Il n’avait qu’à se retourner et attraper ce petit chien fougueux avec ses dents et le démolir, mais il a continué à marcher comme si le petit chien n’était pas là.”

 

Puis, le prédicateur est retourné à l’hôtel. Voici ce qu’il a écrit et que j’ai noté. Je vais le lire pour vous. Il dit: “Je ne riais pas. Je me suis rendu dans ma chambre et j’ai commencé à prier. J’ai dit: Oh Dieu, peu importe ce que ce bouledogue possède, je le veux. Je veux que tu me donnes la capacité de marcher droit devant moi. Donne-moi la force de ne pas porter attention aux cris, aux grognements et aux moqueries que je pourrais dorénavant entendre sortir de la bouche des gens de ce monde. Amen.”   

 

Puis il continue, et j’ai noté parce je crois que cela est important pour nous: “Ceux dont les acclamations ou les hurlements qu’ils entendent ne les dérangent pas, ceux qui avancent malgré les critiques, les paroles de condamnation, les paroles de malédiction, se rappellent à quel royaume ils appartiennent et qui est celui qui règne en eux; et ils ne cherchent pas à se défendre où à se justifier.”

 

“Ceux qui sont trop grands pour s’abaisser à leur niveau, ceux dont les oreilles sont trop près  du ciel pour entendre les petits grognements qui sortent de leur bouche, démontrent qui est celui qui règne dans leur vie et à quel royaume ils appartiennent.” Cela fait réfléchir, n’est-ce pas?

 

Pensez à ce vieux bouledogue et rappelez-vous que vous êtes le bouledogue de Dieu. Rappelez que vous faites partie du royaume et que Christ habite en vous et qu’il veut régner.

 

Lorsque nous sommes persécutés, nous avons vu que nous devons montrer que Jésus règne en nous. Maintenant nous allons voir que :

Deuxièmement, nous devons nous réjouir dans le Seigneur (v.12)
Regardez le verset 12: “Réjouissez-vous et soyez heureux, car une grande récompense vous attend dans les cieux.” 

Pourquoi devriez-vous vous réjouir?  Parce que si vous êtes persécutés, il est évident que vous vivez comme Dieu vous le demande et que Christ règne en vous. Je me rappelle la réaction des apôtres dans Actes 5:41 lorsqu’on les persécutait. Il est écrit que: “Ils quittèrent le conseil, tout joyeux de ce que Dieu les ait jugés dignes d’être traités avec mépris pour le nom de Jésus.”

 

Rendons grâce à Dieu qu'on voyait chez les apôtres que Christ régnait dans leurs vies et qu’ils se réjouissaient dans le Seigneur.  Jésus nous rappelle que  “c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant nous.” Pensez à la grande récompense qui vous attend. Jésus dit: “Une grande récompense vous attend dans les cieux.”  Chers amis, cela rapporte de servir Jésus. Cela rapporte tous les jours, et ce à chaque étape où nous sommes rendus dans notre relation avec lui. L’apôtre Paul dit dans 2Tim.2:12: “Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera.” Nous n’avons pas été sauvés pour gagner un concours de popularité.

 

Un violoniste donnait un jour un concert. Il faut dire qu’il était vraiment doué au point où il avait les gens à ses pieds. Au moment où il quitta la scène, les gens restèrent debout, personne ne voulait s’asseoir. Les gens applaudissaient pour qu’il revienne interpréter un autre morceau musical. Dans les coulisses, on lui disait de retourner sur la scène sinon les gens ne partiraient pas et ne s’asseyeraient pas. Il dit: “Je ne veux pas retourner sur scène.” Ils lui répondirent: “Ecoute-les, vois comment ils t’aiment tous.” Il répliqua: “Non, ils ne m’aiment pas tous.” Il leur dit: "Vous voyez ce petit homme assis là-bas, celui qui a la tête penchée et qui n’applaudit pas? C’est mon professeur. S’il est resté assis, c’est parce qu’il n’est pas content de ma performance, et s’il n’est pas content, je ne suis pas content."

 

Frères et soeurs, si nous déplaisons à Jésus, cela n’a pas vraiment d’importance à qui nous plaisons, et si nous plaisons à Jésus cela n’a pas vraiment d’importance à qui nous déplaisons.  Ce que je veux dire, c’est que si Jésus est vraiment tout pour nous, ce dont nous avons besoin de nous soucier, c’est de lui plaire et nous l’entendrons dire: “C’est bien fait, bon et fidèle serviteur.”

 

S’il règne dans notre vie, nous nous réjouissons dans le Seigneur et le résultat c'est que:

 

Troisièmement, nous devons manifester son amour pour les autres

Lisons ce que Jésus dit dans Matthieu 5:44: “Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.” Nous serons comme Jésus si nous faisons cela.

 

Vous savez ce que vous pouvez dire à vos ennemis?  “Je vais te traiter de la même façon que Jésus m’a traité.” “Et Dieu nous a montré à quel point il nous aime: le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore des pécheurs.” (Rom.5:8).

 

Réalisons que lorsque nous agissons ainsi, lorsque Christ règne dans nos vies, lorsque nous nous réjouissons dans le Seigneur, lorsque nous manifestons ouvertement notre amour pour eux, nous rendons le plus grand témoignage qu’il nous est donné de manifester.

 

Est-ce que vous savez que le mot “martyr” et le mot “témoin” sont un seul et même mot dans la langue grecque? Permettez-moi de vous montrer comment cela fonctionne. Il y avait un jeune homme qui s’appelait Etienne. Ce n’était pas dans un premier temps un prédicateur, plutôt un diacre, mais c’est Etienne qui prêcha un des plus puissants sermons dans toute la Bible. Nous le trouvons dans Ac.7.

 

Les membres du Sanhédrin étaient là et cherchaient à le persécuter à cause de sa foi. Etienne se tenait là pour le Seigneur Jésus-Christ. Il avait pris la décision qu’il ne ferait pas de compromis, qu’il ne reculerait pas et qu’il prêcherait le Seigneur Jésus-Christ. Ils étaient tellement en colère contre lui, qu’ils prirent des pierres et qu’ils le lapidèrent. Il y avait un homme qui assistait à la scène. Il s’appelait Saul (en prononçant son nom, j’enlève mon veston), il tenait dans ses mains les vêtements de ceux qui lapidaient Etienne (je fais le geste de lancer des pierres). Saul était un Pharisien fier et orgueilleux.

 

Il est là regardant ces hommes en train de tuer Etienne avec des pierres. Vous n’avez pas encore été lapidé, n’est-ce pas? Personne dans cette salle n'a été lapidé pour Jésus. Enfin, j’en doute  (je remets mon veston). Saul est là tenant leurs manteaux, leurs vêtements, persécutant les chrétiens.

 

Vous savez ce qu’Etienne a fait? Alors qu’il tombait par terre, tandis qu’on continuait à lui lancer des pierres, il regarda au ciel et il dit: “Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Ne mets pas sur leur compte ce péché. ” (Ac.7:60). Il regarda et il dit: “Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.” (v.56).

 

Vous savez que Jésus est censé être assis à la droite du Père? Mais chers amis, lorsque ceci est arrivé, Jésus se tenait debout se préparant à souhaiter la bienvenue à Etienne dans le ciel. Plus tard l’apôtre Paul, celui-là même qui tenait les vêtements de ceux qui ont tué Etienne vit “une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil. ... Puis il entendit une voix, celle de Jésus qui lui disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.” (Ac.26:13-14).

 

Quel était l’aiguillon contre lequel Paul regimbait? C’était le témoignage d’Etienne qui, le visage rayonnant, avait dit: “Seigneur, ne leur impute pas ce péché! Ne mets le pas sur leur compte ce péché. ” (Ac.7:60).

 

Chers amis, lorsque ce monde ne voit en nous aucune arrogance mais l’amour de Jésus, ils constatent que nous sommes prêts à souffrir pour le nom de Jésus. Alors les gens voient que Jésus règne en nous,  ils constatent notre joie dans le Seigneur et notre amour pour eux. Ils voient que nous sommes donc différents et ils vont désirer avoir ce Jésus qui habite en nous. Je le crois de tout mon coeur.

 

Appel

Je vous invite à pencher la tête dans un esprit de prière. Pendant que les têtes sont penchées et que les yeux sont fermés, je vous invite à faire cette prière si vous n’êtes pas sauvé et que vous voulez recevoir le pardon de vos péchés et la vie éternelle maintenant:

 

“Seigneur Jésus, je crois que tu es celui qui règne dans le ciel. Je crois que tu as quitté le ciel et que tu es venu sur la terre souffrir pour moi sur la croix afin de payer la dette de mon péché.

 

Je crois que tu es sorti vivant du tombeau et aujourd’hui avec le coeur d’un petit enfant, je t’ouvre mon coeur et je te reçois comme mon Seigneur et comme mon Sauveur. Entre dans ma vie, règne dans mon coeur et sauve-moi. Je te fais entièrement confiance et je crois que tu peux le faire.

 

Je te reçois maintenant et à jamais comme mon Sauveur et mon Seigneur et je n’aurai jamais honte de toi. Je rendrai publiquement témoignage de toi si tu me donnes seulement la force, et je sais que tu le feras. Sauve-moi Jésus, sauve-moi.”

 

Et Père, je prie que plusieurs aujourd’hui feront ce pas. Dans le merveilleux nom de Jésus je te prie. Amen!